Forum cheval
Le forum éthologie

"Redébourrage" jument 6 ans...

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par Coeur_de_Neptune
Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12

Déconnecté
 Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré.

La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive.

Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur.

Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos.

Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur.

J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs...

Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes.

Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça!
et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par griblorh : le 14/05/10 à 16:57:50

Déconnecté
 ben c'est pas de ma faute si tu te contredis à deux messages de distance

Par horsey : le 14/05/10 à 17:18:36

Déconnecté
visiblement vous n'avez pas le besoin de moi et de mes commentaires pour crée une ambiance chaleureuse ici sur le forum

Par griblorh : le 14/05/10 à 17:28:07

Déconnecté
 et courtoise...

donc reste où tu es

Par horsey : le 14/05/10 à 17:30:02

Déconnecté
  je t'adore aussi grib !

Par horsey : le 14/05/10 à 17:33:21

Déconnecté
Merci Grib de me lacher les baskets, tu n'es pas le centre ni l'auteur de ce topic et je ne m'adressais pas à toi. ok ?

ha moins que tu ne puisses vivre sans moi et que je fasse partie de ta thérapie, auquel cas je serai assez bonne pour t'aider à résoudre tes pb d"ego. 

Voila, je ne peux pas dire mieux que Diego

Par Coeur_de_Neptune : le 14/05/10 à 17:43:34

Déconnecté
 DiegoMulot: loin de moi l'idée de me moquer de toi (vous?). JE ne suis pas pro , ne me prétends pas pro et si je viens ici c'est pour bénéficier de vos conseils, voir les choses auxquelles je n'aurais pas pensé ou plus encore que j'aurais mal interprété.

Je repense souvent à l'approche-retrait. Stimuler oui mais pas à outrance. Je m'arrête avant de déclencher une réaction trop forte qui ferait que le cheval ne puisse plus réflechir et analyser.

J'enlève les sacs tout comme je fais descendre le cavalier afin que le cheval comprenne qu'il n'a pas besoin d'entrer en rodéo pour se libérer de l'inconfort (aussi petit soit il) et j'essaie d'y mettre du confort. Des caresses, des friandises, la sécurité... les choses primaires auxquelles le cheval tient.

Je ne pense pas qu'il y ait un probleme de montoir.
J'ai rediscuté avec le MF (un ami) qui m'a dit qu'à gauche, lorsqu'il coince l'antérieur, elle se lève direct. Alors que s'il fait juste le soutenir, elle est zen. Pour lui, elle a subi des choses désagréables.

Je n'effacerai pas le passé. Mais je cherche à réimprimer des choses positives par dessus. J'essaie de faire au mieux, avec les erreurs que je peux commettre en essayant de les limiter au max.

Ne pas oublier que je suis loin d'être néophyte même si pas pro. Je pratique depuis 1991, j'ai des chevaux depuis 1995. J'ai vécu 2 ans en club à gérer les chevaux et poneys. J'ai beaucoup lu. J'avais pas mal d'ouvrages dit éthologiques. Je suis fan de Vsv. Moins de Monty. Je pioche chez chaque auteur ce que bon me semble. Je ne me prétends d'aucune doctrine. Et pour moi, tous autant que vous êtes, avec vos visions différentes vous pouvez m'apporter des choses précieuses.

Alors svp ne règlez pas vos comptes ici!
Je pense être sur la bonne voie. Y'a qu'à voir les progres accomplis en si peu de temsp.
Et la jument au dernier montoir qui était relâchée.

Maintenant je garde des questions en suspens: la jument franchit extremement bien son mors, accepte le contact des jambes. Mais au pas, elle encense, surtout en fin de séance. J'interprete ça comme de l'agacement. Peut être que le stress qui a quand même baissé dure trop longtemps. Ou alors le contact des renes n'est pas bon. Au trot, elle ne le fait plus.

C'est une jument émotive. C'est clair et net. Je fais claquer la longe par terre, elle prend peur du bruit. Moins maintenant pusique j'y travaille. Je la désensibilise. J'augmente les stimuli, j'augmente son seuil de réactivité.

C'est clair, j'ai toujours peur de me gourrer, je me concentre sur elle, suis à son écoute. Elle machouille beaucoup depuis le départ, en tirant la langue ce que j'interprete comme de la soumission. Et j'ai l'impression que quand elle franchit son mors, qu'alors elle a l'encolure plus basse et la tête aussi, elle se relâche. Alors j'oscille entre me dire que renes longues serait peut être moins obligeant mais que d'un autre côté, ça lui occupe l'esprit. Elle se sent encadrée et rassurée. Voilà, je suis à l'écoute, j'essaie de décrypter les signaux qu'elle m'envoie. Je lis vos conseils sur la base de mes récits qui sont forcément subjectifs. Et j'essaie de retenir ce qui s'adapte le mieux au cas présent.

Merci à vous pour tout. Je continue ma progression avec elle et vous donnerai à chaque fois des news!

Par DiegoMulot : le 15/05/10 à 00:23:26

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Elle machouille beaucoup depuis le départ, en tirant la langue ce que j'interprete comme de la soumission""

Je crois plustot à ce qu'on (les ethologues les vrais) dit, qu'un cheval qui machouille est un cheval qui reflechit (un cheval qui baille a trop reflechi . )

En général un cheval soumis est plustot apathique.

Mais puisque c'est une jument il ne faut pas oublier non plus les pb possibles aux ovaires (il y a tellement de juments qui ont des kysthes et qu"on prend pour des dingues).

De toutes façons toutes les pistes qui apportent une amélioration sont à explorer...bon courage et bonne chance à vous deux.

mais ça va le faire, j'en suis sure !

à+

Par vsv : le 15/05/10 à 22:15:54

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour le coup, CN, je trouve que le contact dès le début du (re)débourrage, ça fat un peu beaucoup à la fois. Deux apprentissages complexes en même temps.
Mais super pour les progrès accomplis, et franchement pas d'accord avec DMsur la gestion de la peur.

Par flooded : le 16/05/10 à 01:19:31

Déconnecté
Pour le coup, CN, je trouve que le contact dès le début du (re)débourrage, ça fat un peu beaucoup à la fois. Deux apprentissages complexes en même temps.

Pour un cheval qui a déjà été débourré et qui a été entrainé, la monte au contact (et aussi rênes longues) est déjà acquise, non ?

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 05:10:12

Déconnecté
Séance de ce soir: seule. J'ai repris les différentes phases. Puis monté en prenant du contact au niveau mains et jambes. J'ai pu monter la jument aux trois allures. Je suis satisfaite. Elle devient de plus en plus zen.

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 14:25:44

Déconnecté
 Quelques photos (tout est sur facebook, si vous voulez en voir plus, n'hésitez pas à me demander en "amis" )

Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 15:32:15

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci

Etrange ce comportement ???
(ovaires ?)

Elle a le ruhme ?

Tes sacs sur une selle anglaise ....huuuummm.
Enfin bon la juju a compris c'est l'essentiel.

Longer sur le mors, perso ça me fait hurler (et beaucoup d'ecuyers aussi !) surtout avec une juju aussi fine...

A part ça elle respire l'intelligence et on voit quelle est très à l'écoute, c'est surement une super jument.

A travailler tous les jours (avec les anglos il faut être plus assidus qu'avec les autres chevaux je trouve).

Sinon la confiance est là, c'est sur, et elle doit aimer travailler sinon elle ne se comporterait pas comme ça.

Bravo !

Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 15:35:20

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Si tu la longe avec un caveçon et sans selle, est ce qu'elle rue aussi ?

Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 15:38:34

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "pas d'accord avec DMsur la gestion de la peur"

Dommage pour tes lecteurs !

Par contre ceux qui écoutent ma façon de voir les choses (qui me vient de mes maitres on est bien d'accord !) et bien eux ils n'ont aucun pb à gérer les peurs vu qu'elles disparaissent jusqu'à extinction et des fois même ne provoquent aucune reaction brusque ou violente.

Donc moi je preferre utiliser les methodes qui ont fait leurs preuves....

Si tu veux on se fait un petit challenge via videos interposées ?

Suffit de trouver des cobayes consentants et bénévoles.

Par jelly bully bean : le 16/05/10 à 15:59:26

Déconnecté
 longer sur le mors , comment ruiner une bouche sans s'efforcer ... arghhhhhhhhh...Classic , classic ...

Par horsey : le 16/05/10 à 16:02:42

Déconnecté
 alors la......tu peut sortir le champagne jbb ! parce que je suis d'accord avec toi.....a 100% !

Par laureBrrrrr : le 16/05/10 à 17:26:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon attention question debile de moi

Je ne comprend l'interet de vos sac de chaque coté, ou de cette idée ? mimé le cavalier ?

ouai enfin je trouve pas normal qu'un cheval trouve ça normal d'avoir 2 truc qui se ballotte trés désagréablement de chaque coté.

y'a une différence entre du mouvement sur le cheval, est des truc qui vont secoué et tapé .

je sais pas si je suis trés claire

Par flooded : le 16/05/10 à 17:52:11

Déconnecté
C'est une désensibilisation, habituer le cheval à des trucs parasites.

Mais sur un cheval pété de sang comme celui-ci et déjà monté, peu d'intérêt en effet, il lui faudra nécessairement un cavalier fin et pas un débutant qui tape dans la selle.

Très beau cheval mais quand je vois la finesse des tissus et la paquet de muscle, tu as vraiment intérêt à ne pas la vendre à une quiche, et c'est vrai que du coup le boulot principal à faire est surtout un boulot d'équitation, que fera de toute façon le cavalier.

Mais avec son joli modèle, tu devrais bien la vendre 1000 ou 2000 euros si elle n'a pas de problème physique.

Par flooded : le 16/05/10 à 17:53:25

Déconnecté
Et sinon longer sur le mors sur un cheval qui bouge encore, no comment...

Par laureBrrrrr : le 16/05/10 à 18:03:57

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, enfin je suis pas pour que les chevaux aussi gentil soit il apprennent a être " passif" a tout.

des sac ça gène, ça tape, c'est pas agréable, je comprend pas pourquoi les chevaux devrais l'accepter.

dans la preparation d'y mettre un cavalier debutant ? avec une bonne methode un cavalier debutant parasite moin que des sac ..

Par flooded : le 16/05/10 à 18:09:07

Déconnecté
Laure, les chevaux ne sont pas en sucre non plus, ils peuvent apprendre à avoir des trucs qui ballottent sur le dos. C'est juste un apprentissage, qu'ils apprennent à lire l'attitude du cavalier et à ne pas faire attention à des stimuli parasite.

Maintenant moi je ne fais pas ça, je travaille avec des sticks et des sacs en plastique, tu peux doser précisément la stimulation, ou encore je longe avec une paire de chaps à franges accrochées au pommeau de la selle. Ça fait du bruit, ça bouge, mais sans percuter le cheval.

Par flooded : le 16/05/10 à 18:10:43

Déconnecté
ouai, enfin je suis pas pour que les chevaux aussi gentil soit il apprennent a être " passif" a tout.

Sinon ça n'a rien à voir avec la gentillesse, ni à rester passif "à tout". Juste à devenir un bon cheval de selle qui ne pète pas en l'air le jour où tu déplies une carte sur leur dos ou quand tu retires ton imper. Pas plus, mais pas moins non plus.

Par laureBrrrrr : le 16/05/10 à 18:12:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me derange c'est la percussion ...

pas le faite d'avoir habitué le cheval a avoir un truc qui bouge sur le dos..

enfin je surestimes peu être le poid du cavalier

de plus les sac se pose a l'endroit de l'action des jambes

ce qui est encore différent du haut dessus du cheval !

Par flooded : le 16/05/10 à 18:14:56

Déconnecté
Sinon les coups de cul à la longe, je pense que ça disparaîtra naturellement le jour où elle aura un peu plus de longueur de longe, qu'elle sera calme et qu'elle galopera sur le bon pied. Sur les photos, sur l'une elle est à faux, sur l'autre désunie. Les chevaux galopent correctement en longe quand ils sont détendus, et qu'ils regardent le longeur en s'incurvant, tant qu'ils sont dans l'idée de la fuite ils regardent à l'extérieur, se contre-incurvent ou galopent à faux.

Par laureBrrrrr : le 16/05/10 à 19:09:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + flooded, quand elle aura aussi je pense plus d'equilibre .

je prefére longé sur le tard au galop certains chevaux, voir même aprés un vrai travail en selle, car clairement ça pose pas mal de soucis, surtout pour des chevaux ayant une musculature de cheval qui a galopé " droit" un bon moment .

Par vsv : le 16/05/10 à 19:19:43

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci

"Donc moi je preferre utiliser les methodes qui ont fait leurs preuves....
Si tu veux on se fait un petit challenge via videos interposées ?
Suffit de trouver des cobayes consentants et bénévoles. "

Désolée, DM, je n'ai rien à prouver, et autre chose à faire que filmer. J'avais 21 stagiaires sur le sujet le week-end dernier, mais je ne les prête pas, et tu n'en trouveras pas un pour se plaindre du manque de résultats.

Par horsey : le 16/05/10 à 20:05:25

Déconnecté
vsv J'avais 21 stagiaires sur le sujet le week-end dernier, ....., et tu n'en trouveras pas un pour se plaindre du manque de résultats.

Seul hic, il me semble,.... que tu n'a pas reçue suffisamment de tapes sur tes épaules de la part de tes 21 stagiaires on te disant que tu est formidable (ça doit être dur pour ton ego a supportée).....Ça explique ton besoin de faire ta propre pub et de te auto-félicité ici et faire sou-entendre que tu est formidable.

Bon parce que je suis une file gentille , et pour que tu dors mieux : "Tu est formidable !"

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 20:59:49

Déconnecté
 La photo de la ruade c'était pour illustrer.
Vous imaginez bien que depuis plusieurs séances, il n'y a plus aucune défense.
Ce soir: nickel sur tout. Montée par Joana aux trois allures. La jument se zenifie.

Oui, longe sur le mors n'est pas ce que j'aime. Mais vu la pêche de la jument, je préfère garder le contrôle.

Vous critiquez beaucoup.
Moi ce que je vois: c'est que la jument est vraiment en train de devenir top. Et ce en peu de temps....

Combien d'entres vous seraient arrivés à un tel résultat? Je ne veux pas de polémiques. Mais bon voilà! et si je dis que sur les 4 dernières séances aucune défense. C'est que je dois m'y prendre correctement dans le cas présent avec cette jument.

Message édité le 16/05/10 à 21:00

Message édité le 16/05/10 à 21:00

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 21:03:32

Déconnecté
 Galop sur le bon pied

Jument équilibrée, engagée, à l'écoute, incurvée sur un cercle de 20 m

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 21:06:17

Déconnecté

Par md : le 16/05/10 à 21:08:56

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Elle est vraiment très belle et les 2 espèces de blondes qui lui grimpent dessus sont pas mal dans leur genre

T'as l'air de faire du bon travail, c'est cool! Et c'est sympa de nous faire partager! des vidéos ça serait encore mieux

Petit question : elle a l'air d'avoir un dos assez long, la selle n'est pas trop en avant?

J'ai pas très bien compris ce que tu vas en faire, ensuite...

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 21:14:05

Déconnecté
 Et 1000-2000 euros... vous êtes bien modestes! une jument comme ça bien dressée vaudra beaucoup plus! et je sais de quoi je parle...

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 21:15:08

Déconnecté
 Après mon but est de la revendre.

Par md : le 16/05/10 à 21:18:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bien entendu qu'elle vaudra bien plus! Elle est pleins papiers? C'est une jument de sport, si le travail avance bien...

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 21:25:28

Déconnecté
 oui pp anglo arabe de complément, AQPS. Apparemment des très bonnes origines. Par orage Noir. Elle est très agréable à monter, une belle locomotion. Et à mon avis de gros moyens à l'obstacle.
Alors oui, je ne me fais pas de soucis!

Par griblorh : le 16/05/10 à 21:27:35

Déconnecté
 Ça explique ton besoin de faire ta propre pub et de te auto-félicité ici et faire sou-entendre que tu est formidable.
tu crois sérieusement que vsv a besoin d'1 cheval pour se faire de la pub?

moi, par exemple, je la connaissais depuis bien longtemps avant de mettre les pieds ici...par contre c'est grâce à toi que j'ai appris l'existence de Newe...lui apparemment a besoin d'1 cheval pour se faire connaitre...

jamais entendu parler avant, et pourtant je suis pas loin de L'allemagne

il n'y a que toi qui le cites et le recommandes, newe...par contre, vsv est nommée tant et plus, sans qu'elle ait besoin de lever le petit doigt..je ne dis pas qu'il y en a un de meilleur que l'autre (chacun pense comme il veut), mais il faut le constater...

la pro d'annie fait figurer vsv dans sa bibliographie, pas newe...ça doit suffire à la discréditer à tes yeux, horsey...

pardon du HS auprès de coeur de neptune

Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 22:01:29

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" La photo de la ruade c'était pour illustrer.""

je trouvais simplement qu'elle ruait super haut !
et j'en demandais la raison.
En dehors des séances de travail elle est en box ?

Sinon je ne trouve pas que les "critiques" soient vraiement à prendre au sens négatif du terme.
La critique sert à reflechir et progresser (si on sait s'"en servir).

Si on te disait : "ton cheval est moche", là ça serait une critique inutile.
Si on te dit : "ton cheval a le dos creux, il faudrait le remuscler"...là c'est plus contructif non ?

Ce ne sont que des exemples hein, ta juju n'est ni moche ni creuse (mais....elle manque peut être quand meme un peu d'abdos ???
pour l'instant.)

Par vsv : le 16/05/10 à 22:05:07

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 La jument est vraiment jolie, avec une belle tête, mais c'est surtout toi, CDN, que je trouve métamorphosée (petit HS, mais ça fait un moment que je résiste à l'envie de le dire )

Par flooded : le 16/05/10 à 22:13:29

Déconnecté
Bravo à toi, elle est en effet très bien sur cette photo. Le prix que je te donnais c'était cheval de réforme redébourré en optique "loisir" (ce qui n'a pas de sens pour un cheval avec autant de sang). Si tu la valorises en la sortant en Amateur au dessus du mètre avec de bons résultats, c'est clair que tu vas en tirer un autre prix. Mais là il ne s'agit plus de lui faire porter des sacs

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 22:17:20

Déconnecté
 Vsv: ça me touche!!! ma vie a pris un tournant radical... je suis posée, radieuse parait il... bref épanouie
Merci

DiegoMulot: je réagis face aux choses que vous dites qui vous horripilent.
Oui, elle rue fort, cabre haut. Son rodéo était très intense. Ses réactions très vives. Pour ça que j'ai préféré revenir en arrière. JE pense qu'elle a été malmenée. Et pour ça que j'ai mis les sacs. Certains disent inutiles. quand je pense que le flot des renes qui la chatouille au niveau de l'encolure suffisait à la faire partir en live. Que quand les étriers (quand j'étais déchaussée) suffisaient aussi à la mettre en panique quand ils la touchaient. Et tout un tas d'autres choses que ce soit en stimulis visuels ou sonors à pied ou à cheval. Les sacs m'ont paru indispensables pour créer la confiance, qu'elle comprenne... et le résultat est parlant.

Dire qu'elle vaut 1000 euros... ben... apparement, je suis plus professionelle lol et pourtant je ne le prétends pas. A ceux qui viennent chez moi en me disant qu'ils y trouvent plus de prestations de plus de qualité qu'en centre équestre, je les mets en garde. Je ne suis pas pro! j'ai mes erreurs, mes défauts. Et pour ça que je viens ici glaner des précieux conseils

Pour la longe sur le mors: avec un tout autre cheval, j'aurais longé en caveçon. Mais face à des réactions virulentes, je préfère assurer le coup. Elle se punit quand elle part en fuite. Je la stoppe net. Oui mais quand elle tourne ok, elle a tout confort. Là, comme elle est nickel en longe, elle est flottante, la jument légère qui va librement dessus. elle galope équilibrée, engagée, à l'écoute, détendue.

La selle anglaise: ben oui. JE n'ai pas les sous pour m'acheter une selle en plus juste pour débourrer. Et je suis pragmatique. Ca a très bien fonctionné. Pourquoi vouloir changer le système?

Ceux qui ont vu en réel l'évolution de la jument sont impressionés et me félicitent. Moi, je ne prétends pas mériter ces félicitatinos, je souffle juste quand tout se passe bien. Car j'ai tellement peur de me tromper.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval