Forum cheval
Le forum éthologie

"Redébourrage" jument 6 ans...

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12

Déconnecté
 Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré.

La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive.

Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur.

Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos.

Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur.

J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs...

Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes.

Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça!
et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim!

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par flooded : le 30/05/10 à 21:05:41

Déconnecté
T'inquiètes flooded, ça ne risque pas d'arriver.

C'est vrai, je suis bête, c'est TABOU, comme le flooding

Par Coeur_de_Neptune : le 30/05/10 à 23:25:30

Déconnecté
 flooded: je n'incrimine personne car je suis la première à me remettre en cause. D'ailleurs, ce qui "m'agace" un peu c'est que vous insistiez sur le fait que je doive me remettre en cause. grrrr

md: elle donne sans soucis son pied, te le laisse. Mais quand tu lui rends, elle a un mouvement de recul comme si elle craignait de se prendre une rouste. En licol, c'est guère visible. Mais en liberté, net.

Dans tous les cas, je continue le boulot.
Séance saut aujourd'hui avec Joana. Mais faut que je trouve de meilleures barres

Topaze: j'ai osé dire qu'il fallait trèèèèès peu de main

Neptune a aussi sauté.
Bien passé avec ma petite voisine, 12 ans.

Une bonne journée. Des chevaux bien braves et qui se sont bien comportés pour cette première séance de saut monté. Pas trop stressouille. On sent qu'ils évoluent dans le bon sens.

Par laureBrrrrr : le 31/05/10 à 07:40:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais pas faire dans l'etho
toute fois les photo de topaze conifirme mon sentiment qu'il est derriére les aides. Il se crispe niveau de devant, et ne s'etend pas, ce n'ai pas un pb de main dur ou main douce, mais d'un cheval qui n'as pas appris a aller vers son mors, ou qui n'as pas appris a utilisé reelement son balancier d'encolure. Il peut y avoir plusieurs raison a ça, mais si j'etais toi je m'en occuperais rapidement, au vu de la musculature que prend son encolure, plus ça va durée plus ça va être difficile de l'avoir dans le bon sens.

La jument et la cavliére on l'air de bien s'en sortir sur les barres !

Message édité le 31/05/10 à 07:41

Par Coeur_de_Neptune : le 31/05/10 à 07:57:57

Déconnecté
 Laure: effectivement Topaze se crispe assez facilement, elle craint la main. Là, montée par Joana pour la deuxième fois. Il y a du progres par rapport à leur première qui était catastrophique. Elle n'est pas derrière les aides puisqu'elle était tonique, engagée. Il y a eu du très bon et globalement une jument qui se retient toujours un peu.
Ceci dit, avec moi, elle s'étend davantage, utilise bien son balancier.
J'essaierai qu'on prenne des photos ce soir pour bien montrer. Elle vient se poser sur la main.
Et c'est vrai qu'au premier saut, Joana ayant été surprise par la longue que Topaze a sorti (donc elle n'était pas derrière les aides) s'est malheureusement accrochée à la bouche. A la fois suivante, la jument a pilé, normal. Puis on a repris doucement et nickel.
C'est une jument généreuse mais trèèèès sensible de la bouche. Il faut vraiment avoir la bonne main. quand on l'a, elle est nickel.
Et faut que je veille davantage à la main intérieur de Joana qui se recule toujours un peu...

Par flooded : le 31/05/10 à 08:13:36

Déconnecté
Sur toutes les photos elle casse la nuque à la troisième cervicale et Laure a parfaitement raison de te mettre en garde, avec un jeune ça peut avoir des conséquences sur le long terme. Un jeune doit avancer franchement en allant chercher loin devant avec le bout de son nez.

Par stephy92 : le 31/05/10 à 09:51:37

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec Laure, il suffit de voir les 2 attitudes des chevaux  

Par Coeur_de_Neptune : le 31/05/10 à 09:56:31

Déconnecté
 Je veillerai alors davantage à ce qu'elle s'étende, pousse derrière et vienne se poser sur la main

Message édité le 31/05/10 à 09:57

Par laureBrrrrr : le 31/05/10 à 12:05:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tu le dit Topaze craint la main, c'est la dessus qu'il faut travaillé, pas juste sur le cavalier, il n'ai pas normal qu'un cheval craigne la main, un cheval peut avoir une bouche delicat, mais c'est différent des chevaux qui craigne. ( je sais pas si je suis trés claire)

Aprés je ne sais pas ce que tu entend par posé sur la main ou autre. J'ai un avis un peu différent car j'emploi trés peu les jeunes, qui pour moi ne donne pas ses attitudes deja trés " rassemblé " et " enroulé", mais cherche plutot des chevaux qui s'ouvre que des chevaux qui vienne s'enroulé.

Le faite qu'un cheval prenne une longue pour moi n'ai pas signe qu'il n'ai pas derriére les aides, mais c'est mon avis.

Elle n'est pas derrière les aides puisqu'elle était tonique, engagée
dur a jugé en photo, mais tu le dit elle se retient, et elle se met derriére la main, pour moi elle est derriére les aides.

Aprés je ne sais pas ce que tu veux faire avec, ni dans quel but, vente, cheval d'exterieur, cheval polyvalent , complet. Mais ce contact vis a vis de la main va être trés important, pour ma part je me mefie grandement des chevaux qui on appris a se retenir, pour divers raison

Par jelly bully bean : le 31/05/10 à 15:11:47

Déconnecté
 Sur toutes les photos elle casse la nuque à la troisième cervicale et Laure a parfaitement raison de te mettre en garde, avec un jeune ça peut avoir des conséquences sur le long terme. Un jeune doit avancer franchement en allant chercher loin devant avec le bout de son nez.

pfffffffffffffffffffffffffff...

alors il te reste comme solution de mettre un vrai professionnel de l'éducation de la bouche...

mais lui un canon en caoutchouc de 20mm de diametre et un débutant sur le dos pour les 6prochains mois...

et ensuite , recommence ...

il a un mensonge qui a été dit dans l'affirmation de flooded et de laurbrrrrrrrrrrrrr

Par miss crickette : le 31/05/10 à 15:15:42

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 perso je dirais juste une chose au saut on avance ses mains pour accompagner et pas en les bloquant dans le garrot. Ca devrais aidé ça déjà et pour les deux juments.

Par Coeur_de_Neptune : le 31/05/10 à 18:41:22

Déconnecté
 miss crickette: entièrement d'accord. On s'était fait la réflexion avec Joana. Elle y travaille... et faudrait que je sois moins timide pour mieux conseiller

jbb: je ne comprends rien. De toute manière, je prends vos conseils, les mets dans un coin de ma tête pour en tenir compte quand je suis avec les chevaux. Pour le reste, je vais au feeling, en fonction de ce qu'ils me disent. Quand je sens Topaze pousser de derrière, se tendre et que j'accompagne son balancier, je me dis que je ne dois pas être autant dans le faux que ça. J'ai conscience qu'il faut faire attention. Alors j'y travaille. Pour l'instant, je n'ai jamais fait de mauvais dressage avec aucun cheval et poney, aussi jeune soit il. coup de chance? ...

Par flooded : le 31/05/10 à 18:53:33

Déconnecté
Pour l'instant, je n'ai jamais fait de mauvais dressage avec aucun cheval et poney, aussi jeune soit il.

"Mauvais dressage" ne veut pas dire grand chose, pour un cavalier amateur un bon dressage c'est un cheval avec lequel on peut aller se promener sans s'enquiquiner, et pour un professionnel ce sera un cheval qui réussit correctement les cycles jeunes chevaux. Dans les deux cas c'est un "bon dressage", mais entre les deux il y a juste un gouffre.

Par jelly bully bean : le 31/05/10 à 20:03:19

Déconnecté
je me pause la question , est-ce des questions ou des exploits ?

Par laureBrrrrr : le 31/05/10 à 20:45:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 coup de chance je ne sais pas.
Pour ma part j'ai eu des loupés, mais des super gens pour m'encadré, donc rectifier le tire, j'ai pas mal appris de mes erreurs, sans trop de dommage pour le dressage des chevaux que j'ai eu sous la selle. c'est une bonne ecole aussi de se planté un peu.
aprés Flooded le fait remarqué, et je rajouterais que ça depend de la discipline derriére aussi.

t'as pas de video en mouvement de Topaze ?

Par Coeur_de_Neptune : le 31/05/10 à 22:17:23

Déconnecté
 Je ne suis ni pro ni débutante.
Je cherche un cheval qui fonctionne, engage, pousse derrière, en équilibre, les épaules devant les hanches, chaque épaule ayant autant de poids que l'autre pour des épaules libérées. Un cheval qui tende et se serve son dos.
Comme disait le gérant du club où j'ai été pendant 2 ans, placer les chevaux dans les conditions de nous porter sans dommages, qu'ils fonctionnent le mieux possible avec le minimum d'efforts.
Quand je dis que Topaze fonctionne avec son dos, il n'y a pas de doute.
Ce soir, je l'ai travaillée pour qu'elle prenne du contact, vienne pousser, engager en étant en équilibre, dans une bonne cadence (pas trop élevée)... qu'elle puise allonger sa foulée et non pas tomber dans l'allure supérieure... et elle progresse.

Quissme: même travail que précédemment en liberté. Au tout début, quand je lui ai enlevé le licol, elle est partie. Je lui ai mis de la pression pour qu'elle revienne. Elle m'a fait 3 allers retours comme ça puis elle est revenue. J'ai alors pu la panser sans qu'elle ne bouge. Je lui ai pris les pieds. Quand je lui repose, je me recule directe pour qu'elle n'ait pas besoin de bouger. Pour son antérieur et son postérieur gauche, elle a seulement tourné pour me faire face. Parfois elle reculait d'un pas ou deux mais alors je faisais le yoyo pour la rappeler à moi. Bref, du progres. Bien sûr ce que je recherche est qu'elle accepte que je lui prenne et pose les pieds sans sourciller et sans que je prenne particulièrement de précaution.

Je lui ai accroché un voile d'hivernage pour les plantes sur la selle. Lorsqu'elle se mettait en mouvement, selon la vitesse, soit ça pendait sur son côté et même glissait sous son ventre, soit ça volait au vent. Elle était un peu stressée au début. PArfois marchait en crabe. Mais au final, elle a bien coopéré sans plus de défense.

Montée: très bien. Elle se relâche. Pas speed.

Topaze: très bien aussi donc.

Neptune: je le travaille toujours à libérer les épaules, reporter le poids derrière pour alléger le bout de devant.

Moi, les balades ce n'est pas mon truc. Je travaille les chevaux comme je l'ai appris et quelque part comme pour les préparer à la compétition.
Je travaille autant sur leur corps que sur leur mental. Neptune avait quelques problemes de respect que je suis en train de résoudre comme il trouve en moi un leader il fionctionne de manière plus relâchée.

Par laureBrrrrr : le 01/06/10 à 09:22:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi, les balades ce n'est pas mon truc. Je travaille les chevaux comme je l'ai appris et quelque part comme pour les préparer à la compétition.

Je ne sais pas si c'est suite a ma reflexion de faire de l'exterieur avec un jeune ?

Je travail aussi mes chevaux et les chevaux en generale dans une optique plutot a avoir des chevaux capable de tourné en amateur ( competition t'as vraiment de tout, je prepare pas un cheval pour faire des Club, de l'amateur ou travaillé des chevaux de pro exactement de la même façon, car l'effort et surtout les cavaliers qu'il on dessus son différent ( les chevaux de pro je travail pas il me font travaillé lol).
Pourtant je pense que l'exterieur est un trés bon moyen chez un jeune, d'obtenir du souffle, de muscle, et de l'equilibre surtout. Et il semble que je ne sois pas la seul a le pensée en partie d'ailleurs chez les cavaliers de complet.

Je ne suis pas d'accord sur le : placé les chevaux pour qu'il nous porte, ça sou entend qu'un cheval non placé n'ai pas capable de porté un cavalier ni de se déplace correctement. Ce qui n'ai pas le cas, l'équilibre d'un cheval est variable et fluctu en fonction des demandes de sa musculature de sa morphologie. un cheval angle ouvert peut très bien porté correctement.

L'impression de placé sur un jeune est très dépendant de ses qualité physique est d'équilibre. Les crack chevaux vienne très rapidement ( a 4 ans voir avant ) dans un bon équilibre trés facilement, tendre se mettre en place ... mais ça c'est les vrai bon chevaux, pas les chevaux d'amateur en general ou il faut travaillé sur les petits defaut morphologique pour les aidés a adopter cette attitude ce qui prend un peu plus de temps. ( ce n'ai pas une critique vis a vis des chevaux d'amateur, j'ai un "poney" a la maison qui demande énormément de travail et de musculature avant de pouvoir proposé une attitude " placé" dressage", mais aussi le cas contraire d'un crack cheval avec un équilibre innée).

Le faite que Topaze fonctionne avec toi c'est très bien, mais dans l'optique de vente ou de faire monté par d'autre cavalier peut être un peu moins bon, il est important qu'elle apprenne a fonctionné avec tout les cavaliers, donc travaillé cette " sur sensibilité" vis a vis de la main, qui est a mon avis de la crainte, pour que tu puisses sans soucis pouvoir la proposé a la vente.

Pour ce qui est du coté travail a pied désensibilisation, je ne suis pas la meilleure interlocutrice pour parler de ses points la

Par miss crickette : le 01/06/10 à 09:28:50

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 CDN je pense que ton amie ne les "entreprend " pas assez. Trop de main et pas assez de jambe.
Les deux juju saute avec le bout du nez contracter je trouve. Manque de relachement des deux.
Ma PS quand il y a un truc qui va pas a le meme bout de nez.

Par Coeur_de_Neptune : le 01/06/10 à 11:27:05

Déconnecté
 Je ne veux pas vendre Topaze
C'est ma petite Juju, je la garde sauf si vraiment offre trop importante lol.

Pour l'extérieur, j'en fais aussi. Mais j'ai tellement de taf déjà qu'à la limite, je laisse les autres cavaliers sortir les chevaux en extérieur. Mes chevaux font pas mal d'extérieur. Et des périodes de carrière pour accroitre le dressage.

Et là c'est indispensable pour Quissme que je veux valoriser.

miss crickette: je ne saurais dire. J'avais une jument qui tendait son bout du nez au saut alors que j'avançais bien mes mains. Maintenant, il est clair que Joana doit continuer à travailler à avancer ses mains. Elle en a conscience et va dans ce sens.
Comme ce soir, je suis en réunion de conseil mun, c'elle elle qui va se charger de monter les loulous j'espère que ça se passera bien!

Par flooded : le 01/06/10 à 15:42:59

Déconnecté
Et là c'est indispensable pour Quissme que je veux valoriser.

Tu comptes la sortir en club ou en amateur ? Tu vises quelles épreuves ?

Par Coeur_de_Neptune : le 01/06/10 à 16:02:19

Déconnecté
 Je vise de la vendre comme je l'ai déjà expliqué. Cette jument a uniquement été achetée dans le but de la remettre au travail, la valoriser pour la vendre.
Et non, je ne vise pas le club

Par flooded : le 01/06/10 à 16:11:37

Déconnecté
Donc tu vas la valoriser en épreuves amateur ? Tu sors sur quelles épreuves habituellement ?

Par Coeur_de_Neptune : le 01/06/10 à 16:21:25

Déconnecté
 flooded: ne le prend pas mal mais pour moi on s'écarte du sujet.
Je joue le jeu du forum, répond à vos questions, vous remercie pour vos conseils. Mais j'ai sans cesse l'impression de devoir me justifier. Probablement est ce une mauvaise interprétation de ma part...

Mais je venais ici pour réflechir sur le comportement de la jument. Ok, la manière de monter a une incidence. Mais ensuite, la discipline et le niveau d'épreuves, à mon sens, non. et cette jument fera ce qui rentrera dans ses cordes. Je ne suis pas là pour la "casser". C'est une très belle jument, très agréable bien qu'émotive. PArce qu'elle s'est révélée bonne, je ne vais pas la vendre en jument de balade. Dans le cas contraire, je l'aurais proposé en jument de balade (enfin si elle avait été moins émotive tout de même...)

Par jelly bully bean : le 01/06/10 à 16:25:55

Déconnecté
Mais je venais ici pour réflechir sur le comportement de la jument 

excuse-moi CDN , mais celle-la , elle est bonne ...

Par flooded : le 01/06/10 à 16:28:16

Déconnecté
C'est peut-être tout simplement un problème de vocabulaire, quand dans le monde du cheval quelqu'un dit qu'il va "valoriser" un cheval, c'est qu'il va prendre un jeune cheval et par exemple lui faire faire les cycles libres, ou bien s'il est plus âgé le dresser pour le sortir sur tel ou tel type d'épreuve, pour pouvoir le vendre à des cavaliers qui cherchent un cheval capable de sortir à ce niveau.

Comme tu parles de valoriser ce cheval, c'est normal de demander quelles épreuves tu vises, ça peut même t'aider à trouver pourquoi pas des cavaliers intéressés par un bon cheval apte à ce type d'épreuves.

A moins que tu ne parles juste de faire une plus-value sur une vente, ce qui est complétement différent. Là en effet, tu vends le cheval sur son potentiel, il suffit juste qu'il soit montable gentiment, et de trouver le cavalier qui ait envie de miser sur le cheval.

Par Coeur_de_Neptune : le 01/06/10 à 16:42:41

Déconnecté
 jbb: on a apparemment du mal à communiquer toi et moi!

flooded: mais je ne dis pas avoir du mal à vendre!... je venais ici pour comprendre où se situait le probleme. Avec le recul, au final, je ne suis pas plus avancée. A part dire que dans les courses, ils doivent avoir une méthode totalement différente de celle que j'applique. Mais si la jument avait été en confiance, ses défenses n'auraient pas du être.
Et si j'avais du changer quelque chose: y aller plus doucement dès le départ. Ca m'aurait évité le retour en arrière. Ceci dit, il n'y a rien eu de dramatique.

En même temps, je ne considère pas qu'elle soit stabilisée. Faut qu'elle continue à travailler, être désensibiliser, avoir de nouvelles expériences pour ça. et là vous me donnez des pistes.

Par flooded : le 01/06/10 à 16:50:59

Déconnecté
Je n'ai toujours pas compris si tu voulais la valoriser comme tout le monde l'entends dans le monde du cheval, c'est à dire la sortir sur telle ou telle épreuve et qu'elle puisse être à l'aise avec un cavalier capable de sortir dans ces épreuves, ou bien juste la désensibiliser suffisamment pour la vendre en loisir ?

Par Darius : le 01/06/10 à 16:57:06

Déconnecté
 CDN tu es trop sensible, depuis le temps tu devrais supporter les questions et commentaires qui ne sont pourtant pas trop méchants à ton encontre.
Pour l'entrainement des chevaux de course, on ne leur apprend pas grand chose et même rien si ils exécutent ce qu'on leur demande. Au mieux ils essayent de leur apprendre à destresser, pour qu'ils puissent respirer dans un parcours ou ne pas perdre tout leur influx avant le départ....mais c'est plutot un changement d'ambiance qu'un réel apprentissage...et çà reste très difficile.

Par Coeur_de_Neptune : le 01/06/10 à 16:58:33

Déconnecté
 ok, il doit y avoir abus de langage de ma part.
Je ne vais pas aller en concours. Je la prépare pour.
Mais vu ses capacités, ce ne sera pas pour des concours club. Je vais donc la vendre de sorte qu'elle débute la compétition en amateur.
Je fais tout le travail préparatoire qui est déjà, à mon sens, un gros boulot. Surtout vu d'où on est parties.
Je vais monter des parcours chez moi, qu'elle enchaine. Si on peut, on ira dans des concours proches. Dès que quelqu'un intéressé et que le couple fonctionne elle sera vendue. JE ne me fixe pas d'objectif supplémentaire. Faut savoir s'arrêter au bon moment. Et ma condition physique ne me permet pas d'envisager la chose différemment...
Et c'est ce que j'ai toujours fait: je m'occupe de démarrer les jeunes chevaux, apres je passe le flambeau. Même si j'ai quelque peu tourner en complet.
Et je préfère la vendre à un cavalier confirmé plutôt qu'à un jeune qui sorte en 5ème...

Par Coeur_de_Neptune : le 01/06/10 à 17:03:36

Déconnecté
 DArius: oui, je suis quelque peu émotive
Comme elle n'a pas couru, elle n'a pas du connaitre grand chose. Débourrée et entrainée sur place, chez ses naisseurs.
Vraiment, ses réactions de peur et de défense (au début), je ne sais pas à quoi les relier...
Déjà je ne sais plus qui avait dit qu'on mettait le cavalier alors que le cheval était tenu et marchait au pas. C'est une piste.
Mais y'a quand même des trucs que je trouve louches. PAr exemple, elle a le passage de tetiere qui a été fait il y a quelques mois. Pour une jument qui vient de passer 2 à 3 ans au pré, je trouve ça étrange. Idem pour sa musculature bien développée. Sa crinière taillée, queue coupée.
Il n'y a que l'état de ses pieds qui laissait penser qu'effectivement elle n'avait rien fait.
Après je me demande comment elle a été ferrée, pansée, sellée vu qu'elle craignait vraiment l'homme. Ou alors le simple changement d'environnement et de perdre ses congénères a suffit à l'angoisser? pourtant elle dormait toute allongée dans l'herbe très vite.

Par miss crickette : le 01/06/10 à 17:08:27

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Dès que quelqu'un intéressé et que le couple fonctionne elle sera vendue

Attention le PS ça se mérite et parfois le couple met un temps tres long a fonctionner. Là ton émotive semble te faire confiance on ne sait aps trop ce que cela peut donner quand tu n'est pas là.

Moi avec ma grosse on passe d'un cheval passif à un cheval en rodéo en fonction des personnes qui "pilote" quand je ne suis pas là.

J'ai mis pas mal de temps avant d'avoir de la confiance et pourtant au départ c'était pas gagner du tout. On ne semblait pas fait pour fonctionner l'une avec l'autre.

Bref tout ça pour dire que les couples sont long a former et que tu aura peut etre un départ long et catastrophique avec son futur proprio.

Idem pour les prétentions de sorties fait déjà un concour club et vois comment elle gere sa frousse et son stress car à la maison elle semble bien maintenant sur un terrain elle peut tres bien ne rien donner du tout.

Par jelly bully bean : le 01/06/10 à 17:10:08

Déconnecté
 je me retiens de dire excatement ce que je pense , et c'est pas mon habitude..

mais y'A des gens qui vont a 300 km/h, leurs soucis n'est pas vraiment ou y vont mais plutot le cailloux qui est la juste devant , une fois qu'ils l'ont évité , le prochain soucis est probablement la courbe qui vient...

Par Coeur_de_Neptune : le 01/06/10 à 17:14:57

Déconnecté
 miss crickette: si je peux je l'emmenerai dans d'autres lieux proches.

jbb: heureusement y'a des voitures qui ont l'ABS et la direction assistée

Par flooded : le 01/06/10 à 17:57:36

Déconnecté
Mais y'a quand même des trucs que je trouve louches. PAr exemple, elle a le passage de tetiere qui a été fait il y a quelques mois. Pour une jument qui vient de passer 2 à 3 ans au pré, je trouve ça étrange. Idem pour sa musculature bien développée. Sa crinière taillée, queue coupée.

C'est logique, mettre un coup de ciseau à un cheval que tu vends, ça prends deux minutes et ça présente quand même mieux que si le cheval marche sur sa queue et a une crinière emmêlée. Qu'il ne soit pas paré n'est pas illogique non plus, le vendeur peut se dire que de toute façon le cheval sera ferré pour être mis au travail, donc pas la peine de faire venir un maréchal pour un coup de râpe.

Sinon les purs ont la peau fine et les muscles bien dessinés, même au pré, sauf si vraiment ils ont de l'herbe jusqu'au ventre

Même si j'ai quelque peu tourner en complet.
Aucune trace sur FFE ?

Par dejavu : le 01/06/10 à 21:50:48

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
 CdN, merci pour ce beau poste.
Ta façon de travailler, de réfléchir, de présenter tes chevaux, de réagir aux critiques me touche beaucoup.
Belles photos.
J'admire aussi ta capacité à te mettre en position de vulnérabilité sur ce forum et la force et la sensibilité qui en ressortent
Je souhaite aux chevaux beaucoup de gens comme toi.

Mon conseil: continue!

Par flooded : le 01/06/10 à 22:05:16

Déconnecté
Ou alors le simple changement d'environnement et de perdre ses congénères a suffit à l'angoisser?

C'est possible, les purs sang sont sensibles.

Par Coeur_de_Neptune : le 02/06/10 à 09:01:45

Déconnecté
 dejavu:

Alors hier soir: Joana est donc venue monter. Elle avait en tête de faire trèèèès attention à ses mains. Effectivement c'était mieux. Maintenant, faut que je parvienne à lui faire prendre conscience de la notion de cadence car elle est toujours trop élevée. Et aussi que ça ne sert à rien de faire de l'usure kilométrique (marcher large des tours et des tours). Bon, je pense qu'elle fait ça pour pouvoir se concentrer plus facilement sur ses mains.
Quand elle avait la juste cadence, c'était super. La jument qui décompose son allure, prend du rebond. Vraiment très bien! Et Joana qui avait de super sensations!
Elle s'est débrouillée seule (je surveillais de loin) pour préparer, longer et ensuite monter. La jument était bien.
Comme elle est venue avec sa soeur, je leur avais suggéré une petite sortie en extérieure pour faire du bien au moral des chevaux et les habituer progressivement à différentes choses.
Cela faisait un moment que Caroline n'était pas montée. Je lui ai passée le Noiraud! lol. Après quelques tours en carrière pour faire connaissance, elles sont parties.
Je n'étais pas très rassurée car il y a un passage délicat derrière un grand portail blanc en bois sur lequel vient se jeter un chien pour sauter si haut qu'on voit sa tête dépasser. Ca avec le bruit du fracas de son corps sur le portail, aucun cheval ne passe zen.
Je n'ai pas vu si le chien a refait pareil. Je l'ai juste entendu. Apparemment, ça s'est bien passé. Elles ont fait un petit tour et puis sont revenues sans soucis!
JE devais être au final la plus stressée et ensuite la plus rassurée.
Joana revenant sur son petit nuage avec toutes les bonnes sensations qu'elle a eu.
Elle rêve de pouvoir acheter la jument. Mais apparemment ses parents ne sont pas très décidés, craignant plus le coût d'entretien du cheval que le coût d'achat. C'est sur que je serais ravie pour Joana et aussi pour moi que ce soit elle qui l'achète. Affaire à suivre.
Dans tous les cas, la louloute progresse.
Ce qui m'épate toujours c'est que lorsqu'on la prépare à l'attache, elle parait s'endormir, encolure à l'horizontale, tête basse, yeux mis clos. Mais qu'ensuite, au début surtout, elle pouvait se révéler tel un fauve! Alors j'oscille entre me dire qu'elle doit être toute zen ou au contraire qu'elle stresse déjà un max. Pas évident à la cerner cette jument!

Car en liberté, si elle peut partir, surtout au début, elle ne s'en prive pas.
Ce soir, je reprends la jument au travail. Je vais refaire de la liberté. On verra bien.
Et si vous avez d'autres idées de désensibilisation, je suis preneuse. Car les rubans de chantier ne lui font plus rien, y compris le voile d'hivernage. Je pensais pourquoi pas à une bache qui serait légère et bruyante. En fait, à mon avis ce qui ferait le plus réagir serait quelque chose du genre couverture de survie. MAis je ne sais pas où on peut trouver ça!

Par flooded : le 02/06/10 à 11:49:14

Déconnecté
Ce qui m'épate toujours c'est que lorsqu'on la prépare à l'attache, elle parait s'endormir, encolure à l'horizontale, tête basse, yeux mis clos.

Tu découvres les chevaux de sang. C'est biologique, la capacité à envoyer très fort l'adrénaline va de pair avec la capacité à envoyer très fort l'endomorphine.

Notre anglo très proche du sang est pareille, en concours elle roupille à l'attache, complétement insensible au bazar environnant, et quand c'est l'heure d'entrer sur la piste elle passe sur ON et elle est plein gaz.

Par Val Kenzack : le 02/06/10 à 11:57:33

Déconnecté

35176 messages

77 remerciements
Dire merci
 Kenzack, PS de son état, pionce toujours qd je le prépare également. Qd on part, le guerrier se réveille

Par laureBrrrrr : le 02/06/10 à 12:09:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 rassurez vous y'a des SF comme ça aussi

enfin on se fait avoir une fois, pas deux je vous rassures .

la plus part des chevaux tournant en compétition, ayant l'habitude d'être trainé a droite a gauche et de voir du pays, son d'un calme olympien et d'une douceurs extrême temps qu'on ne rentre pas dans le vif de l'action.

Bon t'en n'as même c'est des que tu leur monte dessus.

des chevaux qui savent aussi utilisé leur energie au bon moment

Par md : le 02/06/10 à 12:12:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Moi je connaissais un poney comme ça

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval