Forum cheval
Le forum éthologie

"Redébourrage" jument 6 ans...

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12

Déconnecté
 Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré.

La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive.

Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur.

Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos.

Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur.

J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs...

Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes.

Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça!
et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim!

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par flooded : le 04/06/10 à 17:50:41

Déconnecté
Bon allez pour détendre l'atmosphère une petite vidéo sympa, pour voir si votre vision globale s'améliore

[videos][/videos]

Par flooded : le 04/06/10 à 17:51:03

Déconnecté

Par flooded : le 04/06/10 à 17:52:16

Déconnecté
Je suis définitivement une bille pour poster les vidéos. Débrouillez vous avec ce lien !

Lien

Par lisis : le 04/06/10 à 17:53:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 [obj]http://www.youtube.com/v/2hPm1p0Q3xA&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

Par lisis : le 04/06/10 à 17:54:37

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais c'est vrai que ce doit etre quand meme frustrant , venir au monde avec quelque chose en moin...

ah parce que t'as des seins, un vagin, un utérus et un clito toi ?

Par lisis : le 04/06/10 à 17:57:40

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 portnawak cette vidéo
j'en avais (presque) vu une

Par jelly bully bean : le 04/06/10 à 18:08:58

Déconnecté
 le cerveau lisis ... ca pense qu'au ...

Par Val Kenzack : le 04/06/10 à 18:25:32

Déconnecté

35176 messages

76 remerciements
Dire merci
 D'ac avec lisis et flooded. Je ne pense pas que la jument soit trauma, et je trouve ça intéressant de les laisser se dépatouiller parfois.

Par Coeur_de_Neptune : le 04/06/10 à 19:59:04

Déconnecté
 flooded: je suis entièrement d'accord avec cette démarche de laisser le cheval trouver la solution tout seul. C'est juste qu'après difficile de cerner la limiter entre le laisser un peu stresser et qu'il cherche ou alors il panique et n'est plus capable de réflechir.

Mais je dirais qu'à priori hier j'ai du pas faire trop mal!

Alors couverture de survie: effectivement, le truc léger style aluminium, doré d'un côté, argenté de l'autre, qui fait beaucoup de bruit et vole au vent. Impeccable pour que le cheval comprenne qu'on ne veuille pas attenter à sa vie, ni lui faire du mal et que pour le coup toute solution autre que rester zen est tout simplement inconfortable pour lui, perte d'énergie...

Ce soir: on reprend les mêmes et on fait pareil. en liberté, elle ne bouge absolument plus pendant la préparation, pansage, sellage, bridage. Donc, déjà ça m'indiquait qu'hier je n'avais pas gâché ma relation de confiance avec elle. Je reprends la couverture de survie. La fait bouger. Elle reste toujours immobile. Je la fixe sur la selle. Toujours immobile, je mets la jument en marche. La couverture bouge un peu. La jument marche lentement, observe. Un poil inquiète. A faible allure, la couverture se laisse voler au gré du vent. Et sur une partie du cercle vient en écharpe autour de l'encolure, puis flotter en direction des yeux. Ca fait comme un mur finalement. Le cheval pourrait avoir l'impression d'être poursuivi. La jument par moments s'arrete. Je lui parle toujours calmement, je me fais toujours rassurante et je la renvoie en avant. Elle repart. Au final, elle fait plusieurs tours comme ça au pas tranquille. Je lui demande ensuite le trot. Quelques tours plus tard le galop. Tout s'est passé nickel. Je l'ai même trouvée plus détendue que d'habitude avec une attitude relâchée et horizontale. J'étais soulagée. On passe à main droite. Nickel.

Je l'ai longée en tout 10'. (même pas...)

Je la monte. Nickel. Elle a un galop que j'adore. Son trot bien cadencé. Beaucoup d'équilibre, engage bien. Je travaille toujours l'incurvation, changement d'incurvation, rectitutde, mettre les épaules devant les hanches. Les évasements du cercle. Un départ au galop du pas. Puis les épaules en dedans. Ca cafouille au début. Puis j'ai trouvé l'accord avec mes mains. Bonnes épaules en dedans au trot (quelques foulées). J'étais ravie. Je finis sur des allongements au trot pour bien la déplier.

J'ai repris le même principe de séance monté avec Topaze et le Noiraud. Topaze moins légère que la jument dans ses épaules en dedans. Mais elle progresse. Le Noireaud toujours un peu lourd (c'est un mérens) mais au trot, il commence à bien s'alléger (bout de devant... je préfère)!

Bref, je suis soulagée pour la jument et déculpabilise. Je me demande si demain je lui remets la couverture de survie ou si je trouve une autre idée, car là je commence à sécher!

Je ne suis pas Bisounours. Je ne veux pas enfermer mes chevaux dans un cocon car je veux qu'ils soient capables de faire face aux épreuves de la vie et aux cavaliers qui iront spontanément et parfois (tout comme moi) commettront (même involontairement) des indélicatesses, des actions brusques ou tout un tas de choses qui pourraient mettre le cheval en panique. Et je pense aussi à ma sécurité car je n'ai pas envie d'apprendre à voler lol. en plus, plus le cheval prendra confiance en lui et en moi plus ça lui sera confortable et facile. Tout à y gagner! donc je n'hésite pas à stimuler, pousser un peu plus loin. En espérant toujours rester justE. Sinon effectivement, je culpabilise...

Par jelly bully bean : le 04/06/10 à 23:38:32

Déconnecté
plus le cheval prendra confiance en lui

plus ça lui sera confortable et facile

puisque je sais pas écrire je vais dire avec tes mots en fesant des copié /collé ce que je dis depuis le premier post...

Par Coeur_de_Neptune : le 05/06/10 à 09:55:10

Déconnecté
 jbb: je suis d'accord. Je crois que nous avons plus ou moins la même philosophie. En tous cas je me souviens de lointains échanges où je partageais tes idées. Après la manière de s'exprimer et l'interprétation du net fait qu'on peut avoir l'impression que ce ne soit pas le cas.

Ca fait 1 mois aujourd'hui que la miss est parmi nous. Je crois que je n'ai pas à avoir honte de ce qui a déjà été accompli. non?

Par Coeur_de_Neptune : le 05/06/10 à 09:59:45

Déconnecté
 News photos:

Par Jeza57 : le 06/06/10 à 14:43:26

Déconnecté
 Génial !!! Tu m'as donné une idée d'exercices...

Ces derniers temps, je compte explorer de nouvelles pistes... la curiosité prend le pas sur la peur en carrière et la dernière fois au lieu de s'enfuir, effarouché comme d'habitude par un objet effrayant (un pneu), il a plongé le nez à l'intérieur, en ronflant, mais il a regardé et senti tout de même !

Tu as mis quelque chose dans le seau qui fasse du bruit, ou bien tu l'a laissé vide ?

Par Coeur_de_Neptune : le 07/06/10 à 09:41:14

Déconnecté
 Les seaux ont été laissés vide. Comme cela ils bougeaient plus et faisaient du bruit.

Hier, Joana a monté la miss avec une selle différente qu'elle n'avait jamais eu. Comme la miss avait été on ne peut plus calme les fois précédentes, on a essayé de monter directement sans longer. Seulement, la selle différente l'a stressé. Alors Joana a préféré descendre. J'ai longé, même pas 5 minutes. Elle a fait un coup le dos rond et c'est tout. Joana est remontée. Tout s'est très bien passée. Elle parvient à mieux la cadencer, l'équilibrer. Ca progresse.
Joana a aussi monté Topaze et m'a dit l'avoir trouvé top. A tel point qu'elle l'a préférée à la miss...

Elle les trouve très proches à monter.
Et j'en reviens à une impression globale. J'ai tendance à "faire" des chevaux qui se ressemblent dans le dressage. Je peux partir d'un cheval mollasson et qu'il devienne tonique. Et inversement d'un cheval trop speed, qui parte en live, et qu'il soit en avant, tonique mais sans excitation. Finalement, ça revient à dire que nous pouvons dans une certaine mesure, à mon sens, influencer le caractère des chevaux.

Le Noireaud est particulièrement branlou, on va voir ce qu'il va devenir...

Par Coeur_de_Neptune : le 07/06/10 à 12:28:29

Déconnecté
 La miss dans ses débuts d'épaule en dedans au trot

Il faut que je fasse attention à ma position, jambe intérieure trop reculée... et que j'aie encore un peu moins de plis je pense... et tête plus redressée aussi... mais sinon l'est belle la fifille! (bon, suis peut être pas la plus objective!)

Par vsv : le 07/06/10 à 22:22:49

Déconnecté

1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 sers-toi davantage de la rêne extérieure, ça corrigera le reste ! C'est à elle de ramener l'épaule à l'intérieur.

Par Coeur_de_Neptune : le 07/06/10 à 23:03:50

Déconnecté
 Merci VsV!

Par jelly bully bean : le 07/06/10 à 23:30:22

Déconnecté
  tient une hérrisonne ...

bizzard ces rennes ... moi j'aurais dit : manque de ribs cage control ,shoulder and hips ... donc deux ou se sont les jambes qui parles plus que les mains...

pour les mains , épaules , nuques ,encolure

Message édité le 07/06/10 à 23:32

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 04:19:56

Déconnecté
 me semblait aussi qu'y'a quelque chose qui me perturbait inconsciament : j'ai mélangé les rennes avec les bretelles de la lingerie fine qui tombent ...

Par Coeur_de_Neptune : le 08/06/10 à 08:19:21

Déconnecté
 jbb:

ce qu'i lfaut que je corrige c'est qu'elle a tendance à se coller contre la main droite. Donc si je mets plus de rene extérieure à main gauche, elle vient se coller contre et c'est pas bon. Alors j'ai tendance au départ à utiliser ma main intérieure que j'actionne légèrement en direction de mon épaule extérieure. Avec bien sûr la jambe intérieure à la sangle (qui ici est trop reculée pour être réellement efficace). Donc au départ action de mains dans le sens du mouvement, puis couloir de renes avec action dans le sens opposé. Pas simple quand on travaille seul. et bien harmoniser effectivement mains et jambes.

Par flooded : le 08/06/10 à 08:46:47

Déconnecté
Tu as les épaules qui disent une chose, la tête qui en dit une autre, la jambe encore une autre, le cheval qui regarde d'un côté, les épaules qui partent d'un autre côté et les postérieurs qui font ce qu'ils peuvent.

Idéalement le cheval est juste incurvé et tout le monde est sur la même courbe.

Par flooded : le 08/06/10 à 10:16:32

Déconnecté
Cela dit la critique est aisée et l'art est difficile

Par md : le 08/06/10 à 10:25:55

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il a un nœud sur la queue le cheval

Par nath34 : le 08/06/10 à 10:37:28

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Le Noireaud est particulièrement branlou, on va voir ce qu'il va devenir... : c'est un mérens, isn't it ?

Par laureBrrrrr : le 08/06/10 à 13:38:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma part quand je commence l'EDD chez un jeune cheval, ou au court de l'enchauffement au travail, je prefére gardé le cheval droit.

La si je regarde la photo, je vois presque que une cession latéral.

Je prefére gardé droit, car je suis pour ma plus plus facilement dans le juste, et je trouve avoir un meilleur controle des epaules. Avec la flexion il est plus dur je trouve de gardé le controle des epaules.
De plus au vu de ta position de main, tu " bloques" l'encolure donc potentielle crispations chez le cheval.

je rejoint VSV, renne exterieure qui controle, et je metterais pas de plie, et chercherais juste de " l'angle"

mais je ne dit pas que c'est facile loin de la

reste la question du poid du corps, le mettre a l'exterieur ou pas, ce que tu fait ici, pour ma part j'ai encore peu d'avis sur la question, mais la j'ai peur que tu n'aide pas l'epaule externe a se degager.

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 13:43:40

Déconnecté
 HA non , pas cette putain d'image , on avait été épargné sur le forum étho , maudit tabernacle de colice , y'a quoi dans cet ostie d'image la de Newf?

Coudonc y'as-tu quelque chose que je vois pas la dedans ? Ca vous fait vraiment ban......

Ca résume l'équitation francaise ? On est supposé voir de quoi ?

Ostie un dessin de mongole .

Par Coeur_de_Neptune : le 08/06/10 à 14:31:39

Déconnecté
 LaureBrrr: je ne sais pas à quel point je bloque ma main. Les 1ères foulées, j'ai toujours un peu de mal puis mes mains vont en accord dans le sens contraire du déplacement du cheval. Elles prennent (surtout rene extérieure) puis rendent.
Maintenant, j'ai appris de deux manières différentes.
Dans le club où je suis présentement, on dit de bloquer la main intérieure dans le garrot et de faire une légère rene d'ouverture avec l'extérieure. Alors que dans le précédent, c'était rene d'ouverture intérieure, rene gauche plaquée contre l'encolure.
Pas simple de s'y retrouver. Deux enseignants, deux pratiques différentes ou pour le moins manières différentes d'expliquer.

l'esquisse j'ai du mal à en saisir le sens. On m'a toujours appris à regarder dans le sens du déplacement... là, il se déplace dans quel sens???

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 14:38:15

Déconnecté
 La si je regarde la photo, je vois presque que une cession latéral.

ouaip ...

mais je ne dit pas que c'est facile loin de la

le grader droit ? c'est ce qui est de plus facile ...

ce qui est difficile c'est d'avoir le cheval qui est justement incurvé du bout du nez au bout de la queue , ou son corp reste souple du bout du nez au bout de la queue ...

les rennes sur la gravure elles sont aussi en GUIRLANDES

sauf sa main intérieure est plus basse que celle extérieure , il veut qu'il la souleve l'épaule ou qu'il la rabaisse ? Lui dirait moi a Guérinere... Au moin égale ...

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 14:40:46

Déconnecté
 En réalité , la main intérieure garde le plis et celle extérieure CONDUIT , donc elle va ouvrir ou se fermer dépendament de la vitesse des épaules. Donc je verrais une jambe extérieur reculé et une jambe itérieur a la sangle ,au control de la cage toracique en demandant justement une legere flexion

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 14:50:13

Déconnecté
 En équitation western , on appelerait ces effets de rennes: renne d'opposition, la renne d'opposition est toujours accompagnée d'une renne régulatrice.La renne régulatrice fixe l'amplitude du pli.

La renne d'opposition est une renne de correction , elle sert a déplacer , replacer dans l'axe , redresser et bloquer l'épaule.

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 14:51:28

Déconnecté
 LA différence entre une renne d'opposition et une renne d'appuie c'Est qu'en renne d'opposition il y'a contact directe avec la commissure des levres

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 14:52:23

Déconnecté
 Mais ca , ca devrait etre écrit dans le livre de Lyne Laforme qui sera bientot disponible a Équitalyon ...

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 14:55:38

Déconnecté
lol , cette imaje , on dirait un attrape nigot , en réalité il a l'air bien plus en direction vers nous en Appuyé.

sinon pourquoi il regarde pas ou il va... sinon qu'il regarde en appuyé

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 14:56:33

Déconnecté
 flooded mon salopart t'as pas mi la bonne photo?

lol!!!!!!!!!!!!!!

Par Coeur_de_Neptune : le 08/06/10 à 15:11:59

Déconnecté
 jbb: effectivement, je me demandais si ce n'était pas une photo d'appuyer...

faut que je relise pour comprendre la fine distinction entre opposition et contraire.

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 15:15:15

Déconnecté
En tout cas , l'était grand la Guégué , t'as vu les pattes du bonshomme comme elle dépasse el bid?

On dirait Cleve Wells

Par flooded : le 08/06/10 à 16:25:26

Déconnecté
En réalité , la main intérieure garde le plis et celle extérieure CONDUIT , donc elle va ouvrir ou se fermer dépendament de la vitesse des épaules. Donc je verrais une jambe extérieur reculé et une jambe itérieur a la sangle ,au control de la cage toracique en demandant justement une legere flexion

Complétement d'accord avec toi jbb, j'ai appris aussi comme ça.

Pour la gravure, ça vous va mieux avec la légende ?

Sinon les chevaux de l'époque, tels que le genest d'Espagne devaient toiser autour d'1m 50 et la taille moyenne des hommes tournait autour d'1m 65, 1m 70.

Par nath34 : le 08/06/10 à 16:41:58

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon cousin JBB, les "rennes" en français sont aux caribous canadiens ce que les "rênes" sont aux guides des attelages...

Au fait, tu vas attendre octobre pour avoir le livre de Lyne ou il va sortir avant au Canada ? Faut que je lui demande...

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 16:42:11

Déconnecté
 tiens je vais me faire plaisir : c'est une grosse merde cette illustration!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 08/06/10 à 16:45:24

Déconnecté
bon lisez au SON de ce que JBB écrit !!!!!!!!!!!! merde...

mon langage est plutot simple , crotte caca bisoune , y'a des fautes dans ca aussi !!!!!!!!!!!!!!

pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval