"Redébourrage" jument 6 ans...
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12
Déconnecté | Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré. La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive. Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur. Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos. Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur. J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs... Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes. Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça! et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim! |
Par dilou : le 17/05/10 à 11:58:38
Dire merci | Pourquoi ne pas rendre ludique ce qu'on appelle le "travail" ? Pour qu'un cheval aime le "travail" en carrière, pourquoi ne pas passer par des exercices variés, matérialisé par des plots, barres etc..? Un cheval qui dit qu'il n'a pas envie de tourner en rond, on commence par... le longer ? Les dispositifs dont je parle focalisent l'intérêt du cheval, il saisit ce qu'on lui demande, se prend au jeu.. et peu à peu on peut s'en passer, le cheval ayant appris à trouver de l'intérêt dans le seul fait de réagir aux aides du mieux possible.. En tout cas j'en ai vu l'effet miraculeux sur mon cheval, qui, en bon cheval d'extérieur, n'aimait pas du tout être entre 4 lices.. J'ai eu un moniteur qui nous a fait travailler ainsi, et maintenant j'ai un cheval motivé, qui ne pense plus à autre chose qu'à s'arrêter pile quand je le demande, faire des départs au galop nickels, rèussir les déplacements latéraux.. et on n'a presque plus besoin de dispositifs quelconquese, on laisse quand même des plots pour le slalom qui l'amuse et des barres à terre pour travailler diverses choses.. |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:58:53
Déconnecté | ben c'est ce que j'essaie en voulant demander quelques tours en avant à chaque main. Je cherche à ce qu'elle se dise je coopère on me rend ma liberté, mon confort. Je vais aussi utiliser les friandises je pense. Style je lui demande de se porter en avant. Essayer de l'arrêter avant qu'elle ne rétive. Récompenser par friandise, arrêt. Puis repartir. J'ai juste peur que quand je lui demande de se remettre en avant elle rétive. D'où le fait que j'aime bien avoir eu quelques tours en avant, avant. Mais là vraiment j'étais dépitée. Car elle s'est cabrée quand on l'a repassée au pas, fin de séance pour qu'elle marche renes longues! si des qu'on lache la pression, elle en profite pour rétiver pas cool. vraiment prochain jeune cheval, je me le garde. |
Par dilou : le 17/05/10 à 12:01:28
Dire merci | Je lis maintenant ce qu'ont écrit flooded et CDN. Il me semble que ça part du principe que la seule motivaiton d'un cheval, c'est d'obtenir du repos ou une récompense. Mais le cheval aime aussi bouger, jouer, réussir qq chose et en être félicité.. on a tous eu/vu des chevaux tout frétillants devant un obstacle y aller tout seuls..le mien, c'est le slalom qui lui fait cet effet.. |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 12:01:35
Déconnecté | dilou: elle l'a fait aussi en balade... Je comprends ce que tu veux dire. et généralement je varie tout ce que je demande. C'est juste que là comme je voulais démarrer par des mini séances mais avec une jument bien en avant, je préfèrais la garder sur la piste. |
Par flooded : le 17/05/10 à 12:02:09
Déconnecté | Exact Dilou, c'est tout à fait ce que je proposais en disant "travailler avec un but". Tu poses un cône, et tu demandes au cheval d'y aller. Une fois qu'il y est, caresse, repos, on souffle. |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 12:02:38
Déconnecté | dilou: je pense utiliser les friandises. Mais dilemne: si je les donne à l'arrêt, elle va préfèrer s'arrêter encore plus. Je ne vais quand même pas accrocher une carotte au bout d'une canne que je tends devant elle lol... |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 12:03:37
Déconnecté | donc ok utiliser des choses qui matérialisent. |
Par flooded : le 17/05/10 à 12:03:44
Déconnecté | CDN, tu dis que ton cheval apprécie le repos et tu veux le récompenser à la friandise !!! ECOUTE TON CHEVAL !!! |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 12:05:38
Déconnecté | elle aime les 2. ok demander de bouger, récompenser par une pause. |
Par horsey : le 17/05/10 à 12:06:13
Tu gagnes, il perd. ...... Tu perds, le cheval gagne, Il y a un raison en particulier pour quoi vous voyez votre relation avec des chevaux comme un partie de Poker ou comme un match de boxe, un contre l'autre avec la seule question : qui va gagner et qui va perdre ? Et ensuite vous parlez du "partenariat" avec votre cheval.... l'idée de avoir un relation gagnante/gagnante n'a jamais traversé votre esprit il me semble..... |
Par dilou : le 17/05/10 à 12:06:39
Dire merci | Mais CDN, je n'ai pas du tout parlé de friandises, justement: c'est pour cela qu eje disais qu'un cheval n'attend pas forcément du repos ou une friandise ! Ce qui serait bien, c'est que ton cheval se pique au jeu, soit content de bouger en coopération avec toi et non contre toi, soit content de bien faire et de recevoir une gratouille et un "c'est bien"... |
Par dilou : le 17/05/10 à 12:07:52
Dire merci | Horsey, il me semble que c'est exactement ce que je dis...des séances où les deux s'amusent, c'est quand même le top.. et c'est tout à fait conciliable avec un vrai travail. |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 12:12:14
Déconnecté | dilou: oui. C'est tout à fait ce que je recherche et ce que j'ai avec les autres chevaux. Elle a toujours été moins généreuse. Pourtant la dernière balade que j'ai faite. J'ai réussi à l'avoir très tonique. Je ne suis pas avare en caresses, récompenses vocales. Je vais tâcher d'en demander moins pour récompenser plus souvent. En espérant que ça ne l'entraine pas à encore devancer et s'arrêter avant comme elle l'a fait hier. Vraiment dommage à la toute fin de séance. |
Par vsv : le 17/05/10 à 14:10:20
Dire merci | Faudrait peut-être regarder la selle de plus près. En 2 mois de pré, la morphologie change, et peut-être que la selle utilisée n'est pas la même selon les cavaliers??? |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 21:49:48
Déconnecté | Ce soir, j'ai monté les 2 miss. Nickel. Topaze pas besoin de la cravache. Je me suis servie des friandises. J'étais plus posée dans ma démarche plus positive. Mais je me demande si le probleme ne vient pas de Joana qui aurait trop de mains... alors à suivre... |
Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 22:48:39
Par Yann22 : le 18/05/10 à 09:15:12
Dire merci | Horsey: Considérer "Les 6 règles d'or du cavalier" comme un miroir que j'ai mise en face de vous, pour vous encourager de regardez vous même un peu ! Certains miroirs déforment tant et plus que les reflets ne collent plus du tout à la réalité et perdent tout intérêt... et ne sont donc pas constructifs Maintenant, bousculer les idées reçues est possible... mais demande un certain tact. |
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 09:54:12
Déconnecté | dites le si mon topic ne vous intéresse plus! Dans tout ça, j'ai un merens de 9 ans qui a pris le dessus sur ses proprios qui va arriver. Je vais le retravailler pour revendre. Et on me propose un autre pur de 4 ans pas assez rapide en courses. De caractère, apparemment il est stressé. Ca viendrait du père.. enfin, je me demande si ça peut être pire que cette jument. Alors ça me tente... lol. Mais je ne vais pas m'en sortir avec tout ça! et vu quie je doute toujours de moi. Me faudrait un miroir positif! lol |
Par md : le 18/05/10 à 09:59:10
Déconnecté Dire merci | Moi, ça m'intéresse, même si je ne vais pas t'aider des masses. Mais dis moi, tu gagnes donc ta vie avec les chevaux? Tu dis que tu n'es pas pro... J'aime beaucoup Topaze, elle est superbe! Son œil bleu est vraiment étrange |
Par flooded : le 18/05/10 à 10:54:32
Déconnecté | Si PPDR passe par là je me demande s'il voit les mêmes choses que moi sur les photos de Topaze... |
Par horsey : le 18/05/10 à 10:59:18
Yann : Certains miroirs déforment tant et plus que les reflets ne collent plus du tout à la réalité et perdent tout intérêt... et ne sont donc pas constructifs Maintenant, bousculer les idées reçues est possible... mais demande un certain tact. Voir sa comme un genre de caricature alors : Dessin mettant en exergue les défauts [physiques] d'une personne. Une caricature est un genre littéraire de dessin humoristique qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d'un sujet. |
Par vsv : le 18/05/10 à 11:35:42
Dire merci | Nuque basculée à main droite ? Message édité le 18/05/10 à 11:36 |
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 11:51:40
Déconnecté | Pour Topaze: elle a la commissure des lèvres un peu "abimée". Je pense qu'il y a eu un exces de mains. Peut être plus de la part de Joana même si je ne prétends pas avoir une main parfaite. On voit que j'ai tendance à monter renes un peu flottantes (peut être trop). Les juments franchissent globalement leur mors alors que j'ai les doigts ouverts sur les renes. Joana monte renes plus ajustées. Et je sais par expérience (elle est dans le club où je fus pendant 2 ans) qu'elle a une main assez dure ou du moins plus que moi. Topaze est plus à l'aise à main gauche. A main droite, il faut que je parvienne à ce qu'elle ne tombe pas sur l'épaule droite, plus la prendre avec la jambe droite. J'y travaille. En même temps, il s'agit d'une remise en route après 2 mois au pré. Et là hier, il s'agissait de sa 4è séance. Donc ça plus les comissures peuvent expliquer que sur certaines photos elle ait la nuque un peu basculée. Sur certaines photos, chanfrein légèrement en deça de la verticale. Mais sur d'autres en avant. Donc, je ne me focalise pas là dessus. J'essaie de l'avoir en avant sans la bousculer. Qu'elle cède sur son mors. Par la suite, je paufinerai. Elle engage bien, est bien équilibrée, cadencée. Son galop est un régal. Je fais 2 tours à chaque main avec des cercles en A et en C. La 2ème photo, elle est à faux. Je m'en aperçois en général assez. Transition au trot. Je rééquilibre et demande un nouveau départ au galop par prise d'équilibre. Il faut dire que comme je la tiens moins bien sur la piste à main droite, parfois il peut arriver qu'on décrive une légère courbe qui pourrait expliquer ce changement de pied. Sur la photo suivante, où elle bascule la nuque, je pense que j'étais en début de cercle au galop. |
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 11:57:43
Déconnecté | md: je ne vis pas des chevaux. J'ai un vrai job. Mais comme au centre équestre, je me suis mise à débourrer et dresser les chevaux et poneys, que finalement ça se passait bien. Comme j'ai vendu mon 5 ans ONC 5000 euros, le trotteux d'une amie 2500 alors qu'il n'était pas nickel/nickel, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire un complément de revenus. J'assume seule l'emprunt de ma maison. J'ai ma voiture qui a 375 000kms, l'étage de la maison de brut. Donc si je veux pouvoir isoler et changer de voiture... ben pas possible dans les conditions actuelles. Donc, là depuis tout récemment, j'achète et revends des chevaux. Il va sans dire que je revends à bonne famille Et j'adore aussi Topaze. Je la trouve magnifique, bien faite. EN même temps, je ne suis peut être pas la plus objective comme c'est mon bébé lol horsey: mon topic n'a pas pour but de jouer sur la sémentique. Il y a des forums littéraires bien plus appropriés pour ce genre d'échange. |
Par laureBrrrrr : le 18/05/10 à 12:17:40
Dire merci | Pour la tête a droite, c'est des photos au galop, ça aide certains jeunes chevaux , il faut voir au autres allures peu être. |
Par laureBrrrrr : le 18/05/10 à 12:19:16
Dire merci | aprés Topaze un ça reste un T, a mon gout ça devrait pas avoir autant de bac a sable avec un cavalier, l'exterieur est suffisament pour travaillé le muscle le souffle and co cédé sur son mort. ça me parait tot aussi. Aprés chaqu'un ses points de vue, c'est pa une critique, ça me parait juste un peu precosse, d'ou peu être certains soucis |
Par horsey : le 18/05/10 à 12:27:31
Regarde aussi ta position de tes mains.....tu tourne tes pouces vers l'intérieur.... c'est un action qui bloque tes poignets, tes épaules, dos, etc. il est difficile de accompagner le cheval avec tes mains et ton bassin dans son mouvement comme ça ....Résultat : le cheval va se bloquer aussi. Donc fait attention que tes pouces sont vers le haut, imagine tu tienne une bougie dans chaque main, ça évite les problèmes mentionner plus haut. |
Par laureBrrrrr : le 18/05/10 à 12:39:26
Dire merci | + horsey mai c'est pas toujours facile hin d'avoir the bonne action, moi la premiére |
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 13:13:35
Déconnecté | Effectivement, un peu tendance à basculer le poignet. Ceci dit pas sur toutes les photos pour accompagner, je ne suis pas mauvaise. Je ne suis pas bloquée. Il faudrait que vous voyiez une vidéo et vous verriez que ce sont les photos qui donnent cette impression. Laure: je pense qu'il est bon de faire du bac à sable pour améliorer la qualité du dressage. J'ai débourré en 15 jours. Ensuite balades ponctuelles et donc 2 mois de pré. La minette n'a pas forcé. Et quand on voit comme elle est batie... après faut pas non plus l'écoeurer. Je veux la remettre au travail, qu'elle aille dans le bon sens, consolider les acquis. Après retour au pré. Le fait de franchir son mors. Ben c'est venu assez naturellement. Et je préfère avoir un cheval qui cède sur son mors qu'un cheval en défense. Ca veut dire qu'elle a compris et accepté la main. Je n'ai qu'à me redressé pour une transition descendante. Et merci horsey de cet apport constructif! |
Par flooded : le 18/05/10 à 13:34:18
Déconnecté | Il faudrait que vous voyiez une vidéo Ce serait intéressant parce que je me souviens de vidéos de toi qui datent de quelques années, et sur ces photos il me semble que tu as bien progressé, mais il y a certains détails comme la position des pieds (une fois enfoncé dans l'étrier, une fois sur la pointe) ou les rênes un coup tendues un coup en guirlande qui sont surprenants. |
Par griblorh : le 18/05/10 à 13:40:05
Déconnecté | rhaaa la la vous êtes durs, vaut mieux pas se montrer! nan je rigole, mais quand même faut savoir accepter la "critique" |
Par jelly bully bean : le 18/05/10 à 14:24:47
cédé sur son mort ça me parait tot aussi... faut l'endurcir alors comme il faut pour les 20 prochaines années de tension? il y'a différent niveau de céder verticale , mais si le cheval pousse continuellement dans le mors alors impossible de prendre adéquatement le control des épaules , des hanches , de la cage toracique , de l'encolure et de la tete... c'est bien beau d'avoir de l'impulsion , mais pas de la fuite... |
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 14:32:04
Déconnecté | L'étrier chaussé à fond? tu as du mal voir! lol Pour les renes: avec un jeune, je prends un léger contact. Je demande une orientation générale. Même basse ça me va. Ensuite, j'ajuste mes renes et lui demande une attitude plus haute. Ne pas oublier qu'en plus il s'agit de photos prises au galop sur des chevaux montés pour la 4ème fois en carrière. et je ne dirais pas tendues pour les renes, je dirais simplement en contact. Quoiqu'il en soit, j'ai tendance à avoir les renes trop longues. C'est ce qui ressortait de mes reprises de dressage. Là, je ne suis pas forcément bien assise en selle. Plus dans les tournants. Et mon probleme est que je suis d'un naturel inquiet et plus encore dans le cas présent. Donc pas facile d'être relâché. Et aussi, j'ai le dos raide... faudrait que je l'assouplisse Pour en revenir aux renes, quand le cheval cède, j'avance les mains pour le récompenser. Normal donc que les renes se détendent. Je reviens ensuite gentiment au contact... |
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 14:32:46
Déconnecté | on est ok jbb. |
Par jelly bully bean : le 18/05/10 à 14:41:59
trop longues ? pour du Classique ... relever la tete ... encore une fois pour du Classique ... j'arrive meme pas a comprendre pourquoi vous allez forcer a placer la tete dans les nuages au départ avant au moin d'avoir 50/50 d'équilibre. Avant d'avoir pris le control de toute les parties du corps et les avoir rendue souple. en western , on laisse pas prendre de mauvaises habitudes , mais la tete , on va la positionner vers la fin lorsque l'on saura a peu pres ou le cheval est le plus en mesure de bien travailler. arghhhhhhhhhhhhhh le piege en équitation c'est d'etre gris , c'est de les tenir par la main comme des bébés , de pas etre en mesure de les mettre autonome , en équilibre par eux-meme , les aider mais pas les tenir. J'ai peine a croire que la pluspart des classiques arrivent a avoir des chevaux qui puissent etre capable de savoir ou aller sans rennes. |
Par flooded : le 18/05/10 à 14:46:34
Déconnecté | L'étrier chaussé à fond? tu as du mal voir! lol Je me suis mal exprimé, je ne parle pas de l'étrier chaussé à fond, juste qu'un coup tu es sur la pointe des pieds, un coup tu as le talon complétement descendu. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que je le remarque. |
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 15:36:11
Déconnecté | jbb: j'ai un contact plus que moelleux avec la bouche. Je la sens c'est tout. Je cherche un cheval relâché dans son bout de devant, sans contrainte. Il est en liberté conditionelle en quelque sorte. Je n'agis que si besoin. flooded: je chausse trop long! et mes semelles auraient besoin d'être changées depuis grand temps. D'ailleurs, j'ai les nouvelles mais jamais pris le temps. Et pour moi là ça tient du pinaillage Pas besoin d'être un cador en technique équestre type Saumur pour faire progresser un cheval à mon sens... euh et honnêtement je ne suis pas si extreme: sur la pointe du pied, je ne pense pas Message édité le 18/05/10 à 15:37 |
Par flooded : le 18/05/10 à 15:47:51
Par Coeur_de_Neptune : le 18/05/10 à 15:59:14
Déconnecté | flooded: je ne me suis pas vexée. mais je ne vois pas de différence si flagrante. Il y en a une certes. Je chausse long pour économiser mes genoux/chevilles. Pendant mes 2 ans, je montais jusqu'à 7 chevaux/poneys chaque jour. Alors j'ai appris à ne pas trop forcer. Et oui, j'ai beaucoup progressé je pense. et beaucoup galéré au début. C'est vrai qu'avec le travail, très vite les chevaux et poneys progressaient. Le gérant avait au moins cette qualité là d'être un bon enseignant |
Par laureBrrrrr : le 18/05/10 à 16:58:50
Dire merci | Le fait de franchir son mors. Ben c'est venu assez naturellement. Et je préfère avoir un cheval qui cède sur son mors qu'un cheval en défense. ce n'ai pas parce qu'un cheval ne céde pas dans la nuque qu'il est en defense. moi c'est pas la premiére fois que je vois des photos, pour moi il céde pas elle se met derriére les aides. Je me mefierais grandement parce que ça peux posé des soucis de defense, ou des soucis dans la notion de contact par la suite. Je sais que c'est pas forcemment evident, mais ça donne des chevaux qui se retienne, et je crois que tu as deja ce soucis avec. Bref je dirais soit un contact franc et vers l'avant, ou renne longue mais cheval étendu, je me mefirais de cette entre deux. surtout sur un cheval qui a deja montré rapidement de la retivité. bon aprés c'est des equitations différente, je n'oriente jamais les jeunes chevaux, je veux juste qu'il avance, la position de la tête ça vient aprés pour moi. je ne suis pas non plus d'accord sur le faite qu'un jeune et besoin de " dressage" donc de bac a sable, reelement Les chevaux batie fortement tot ( et je connais c'est plutot ce type de cheval que je travail ) c'est n piége parce que justement il on bien plus de poid au travail sur les articulations a mon sens, donc c'est pas une " raison" pour les economisé moins que des chevaux plus crevette ( attention je ne dit pas que tu force sur ton jeune, c'est une constations generale) bon c'est un avis, pas une critique je veux pas que ça soit mal pris, c'est juste le sentiment que j'ai en temps que cavalier de classique, travaillant plutot sur un base de " complet". |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous