Forum cheval
Le forum éthologie

"Redébourrage" jument 6 ans...

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12

Déconnecté
 Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré.

La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive.

Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur.

Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos.

Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur.

J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs...

Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes.

Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça!
et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 22:20:08

Déconnecté
 flooded: on est d'accord.
J'ai vendu mon 5 ans sans papiers 5 000 euros. On me proposait d'échanger ma jument de 7 ans à papiers contre un KWPN à 12 000 euros...
J'ai permis de vendre un trotteux qui n'était pas 100ù droit pour du loisirs à 2500 euros (bon, là je m'abstiens de tout jugement...)
Bref, dans la vente des chevaux, leur valorisation, je ne pense pas être mauvaise.
Cette jument sera vendue entre 5000 et 6000 euros dans moins de 2 mois. car elle les vaut largement. On va regarder la semaine prochaine pour la débuter en liberté sur les barres avant de faire monter. Je suis sûre qu'elle va dépoter.
Maintenant mon soucis est que j'y suis déjà très attachée. Mais pas le choix, faut que les affaires tournent... il faudrait que Joana me l'achète. Ca faciliterait les choses lol

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 22:22:20

Déconnecté
 Et je la laisse au paddock le reste du temps

et si elle avait mal, je pense que son comportement demeurerait rétif. Or, elle devient formidable! elle a accepté de prendre sa première friandise!

Par flooded : le 16/05/10 à 22:49:57

Déconnecté
J'ai vendu mon 5 ans sans papiers 5 000 euros.

ça c'est des coups de pot qui n'arrivent qu'une fois dans une vie

Cette jument sera vendue entre 5000 et 6000 euros dans moins de 2 mois.

Si dans deux mois tu la mets sans faute à 1m dans les concours de ta région c'est tout à fait possible.

Mais si tu la veux la vendre juste sur son potentiel, les cavaliers capables de monter un Pur ne sont pas plus bêtes que toi et savent très bien eux-aussi aller en chercher à la réforme pour quelques centaines d'euros

Message édité le 16/05/10 à 22:51

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 22:57:56

Déconnecté
 flooded: un excellent dressage justifie le prix pour mon 5 ans sans papiers faut pas croire que j'ai trouvé un pigeon. Et il avait réellement de la qualité.
J'ai une assez bonne vision je pense du marché. Mais là n'est pas le sujet

Par flooded : le 16/05/10 à 23:11:49

Déconnecté
faut pas croire que j'ai trouvé un pigeon

C'est toi qui prononce le mot, j'ai juste dit que ça ne se trouve pas tous les matins quelqu'un prêt à mettre ce prix pour un OI. Mais tant mieux pour toi et tant mieux pour cette personne si elle est contente de son achat !

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 23:17:40

Déconnecté
 J'ai pris les devants flooded. Et oui cette personne est ravie de son achat. Comme je sais bien que tout le monde ne mettrait pas un tel prix dans un OI. Mais quand ça le vaut... ben faut être prêt.

Par flooded : le 16/05/10 à 23:20:27

Déconnecté
De toute façon trouver un cheval avec lequel ça colle ça n'a pas de prix !

Par Coeur_de_Neptune : le 16/05/10 à 23:28:30

Déconnecté
 Pour ça que la question "à combien seriez vous prêt à vendre votre cheval" est très délicate

Par jelly bully bean : le 17/05/10 à 02:10:17

Déconnecté
 me semble avoir lu une fois , des licols de cordes a couper le beurre...

visiblement je n'ai absolument pas les compétences de critiquer ici parce qu'avoir des ovaires ne sera jamais de mes compétences donc , bravo et bonne continuation.

Par laureBrrrrr : le 17/05/10 à 07:51:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je reste assez dubitative sur les prix, si tu trouves acheteur tant mieux ...

j'ai un poney OI qui sortais sur 120 et sans faute, je crois même pas qu'on en aurait proposé autant.

Je suis un peu H.S la, le marché je le connais aussi, y'en n'as deux ... pour ma part a un tel prix j'attend vraiment autre chose.
Alors certe y'a du travail derriére.

enfin le sujet n'ai pas la si chaque parti y trouve son compte.

Par Darius : le 17/05/10 à 08:23:23

Déconnecté
 En ce qui concerne le prix des chevaux, c'est très fluctuant.
Il a quelques années où le marché des chevaux d'endurance n'était pas ce qu'il est aujourd'hui, les premiers du championnat de France disaien à qui voulait l'entendre que jamais ils ne vendraient leur chevaux, qui les aimaient trop qu'ils leur devaient tout etc....Maktoum passe par là met un million d'euro sur la table des 5 premiers et tous vendent même si différents accords. ( fin de mon hs)

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 08:33:06

Déconnecté
 Je ne me fais pas de bile. on verra bien effectivement fin du HS.

Ce soir, je continue de bosser la jument.
Et je m'occupe aussi de Topaze qui me donne du fil à retordre après du pré et que je l'aie mise entre les mains de cavaliers qui n'avaient pas assez d'expérience. Bien mal m'en a pris. Arf plus qu'à récupérer.

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 08:35:12

Déconnecté
 jbb: je n'ai pas tout compris. Si tu parles des licols Parelli, effectivement, il me semble que le principe est qu'ils soient fins afin que le cheval trouve inconfortable de venir en appui dessus et que s'il se tient "sage" c'est tellement confortable qu'il ne le sent plus. C'est un peu dans cette optique que je travaille, notamment en longe. Si jument à l'écoute, ça roule et seule la voix et mon énergie corporelle me servent.

Pour l'histoire des ovaires... Ben j'en ai mais ils ne me posent pas (encore) de probleme! lol alors je ne sais pas. Ceci dit, c'est un ensemble qui me ferait évoquer une douleur. Compte tenu de la progression et du comportement de la belle, je doute que cette piste soit à retenir

Par DiegoMulot : le 17/05/10 à 09:22:00

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Pour l'histoire des ovaires... Ben j'en ai mais ils ne me posent pas (encore) de probleme!""

quand je dis "problème d'ovaires" je ne veux pas parler des problèmes cycliques des femelles mais plutôt des quistes ovariens assez fréquent ches les juments et qui les fait réagir : au sanglage (certaines se couchent), au montoir (pressions diverses et variées), etc....

Après avoir rué et gigoté certaines s'en trouvent apaisées (pourquoi ? faut demander à un véto) et après rentrent dans le calme.

Voili voilà c'est tout....

Mais comme dit Horsey "tu es formidable" !

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 09:58:50

Déconnecté
 DiegoMulot: je pensais bien aux kystes. Pas de soucis. Mais dans le cas présent, je ne pense pas qu'il y ait de probleme physique. Vu le comportement de la jument... vraiment. Joana quand elle est descendue hier était ravie. et nous sentirions si elle avait une gene. Comme quand ses pieds nus commençaient à se sensibiliser. Avec des souliers tout neufs, nickel!
Et au sanglage, montoir et tout elle ne bouge pas.
Je vous ai mis des photos où elle bougeait pour vous montrer la vivacité de ses réactions! Le rodéo avec la selle c'était à la 1ère séance. Les sacs, elle a bougé sur 2 séances. Le montoir, idem. Elle apprend vite, si elle comprend qu'elle ne craint rien. Besoin d'être encadrée.
Hier, fin de séance renes longues au pas, jument relâchée, cavalière qui se permet de caresser partout. C'était beau à voir!

Et pour le fait d'être formidable, je ne sais pas si ton ton est ironique. Peu importe. JE ne pense pas être formidable et ne le suis pas. Je commets des erreurs, c'est clair. Et si je viens ici c'est que j'en ai conscience! Je fais juste au mieux, essaie de me concentrer sur le cheval, d'avoir une bonne lecture, le bon timing, la juste pression, le feeling... et quand ça roule comme là, je suis rassurée et me dis que finalement je dois avoir un minimum de "talent". (à prendre au sens où si j'étais mauvaise, il n'y aurait pas cette progression).

Maintenant, c'est ma Topaze qui m'inquiète vu les défenses qu'elle a développées. Elle est futée la garce et je l'ai mise trop vite entre des mains non expertes. Ca va être du sport.

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 10:07:11

Déconnecté
 et deux petites photos qui me montrent avec ma 7 ans pour ceux qui pourraient croire que je suis une classique dure... lol

bon... ok ça pourrait me montrer sous un jour folledingue... que peut être je suis!

Par horsey : le 17/05/10 à 10:24:33

Déconnecté
c'est ma Topaze qui m'inquiète vu les défenses qu'elle a développées. 

Défense - définition :
nom féminin
Action de défendre ou de se défendre.
Action de faire face à une attaque
Ce qui sert à repousser une agression.

Oui c'est inquiétant de voir quelqu'un qui a le courage de se protéger suite a un attaque/agression et bien sur il fait ça juste pour te embêter....

Mais il suffit simplement arrêter les attaques, et le problème est réglé ..... Je suis certaine elle arrête ses défenses illico presto !

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 10:32:28

Déconnecté
 horsey: c'est vrai que je tyranise mes chevaux!
Je vais la remettre au pré et la laissez vivre sa vie de cheval sans fers, sans mors, sans selle et sans cavalier!

Par md : le 17/05/10 à 10:34:08

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Excellentes ces photos

Par horsey : le 17/05/10 à 10:38:13

Déconnecté
c'est ma Topaze qui m'inquiète vu les défenses qu'elle a développées.........

Le cheval fait ça juste pour te embêter.... c'est une évidence !

Il suffit de le croire

Par md : le 17/05/10 à 10:43:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Et toi tu ne sais toujours pas lire

Tu pourrais nous en dire plus, CDN, sur Topaze?

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:00:14

Déconnecté
 Topaze: débourrage nickel. Vraiment aucun soucis.
Puis je l'ai passée à une cavalière G5. La jument a commencé à s'arrêter. La cavalière n'a pas su réagir avec le bon timing. La jument a commencé à enregistgrer qu'elle pouvait s'arrêter. Puis quand la cavalière a commencé à réagir pour redemander le mouvement en avant: elle a commencé à se lever (10cm) ou a ruer (10cm).
Je l'ai reprise en main, monté en balade nickel.
Car c'était pour faire une balade à plusieurs que j'avais passé Topaze à la G5. En balade, elle ne voulait pas passer devant Uranus que je montais. Sinon elle reculait, et recommençait le fait de se lever ou ruer.
Donc j'ai cessé de la passer. Je l'ai montée aucun soucis.

Puis là j'ai voulu la ramener au travail comme Joana venait. Etant prise dans les travaux de la maison et Joana étant G7 avec un peu d'expériecne en jeunes chevaux, je lui ai dit de s'en occuper en lui disant bien de la surveiller comme le lait sur le feu. Commencer par la longe en la mettant bien en avant puis monter en mettant aussi bien en avant. Je regardais de temps en temps. Jusqu'au moment où j'ai vu Topaze plantée au milieu de la carrière. Joana qui ne parvenait plus à la faire avancer. Je suis donc venue pour la remettre en avant en me fachant. On a laissé la jument sur une remise en avant.

Le lendemain, je l'ai montée en la mettant bien en avant. Longe nickel. Montée, il lui arrivait de ruer. Ce fut sportif. Mais je l'ai laissée sur une jument bien en avant. Les séances ne durant pas plus de 20' en tout!

Hier, Joana est revenue. J'ai longé Topaze nickel. Joana l'a montée. Jument plutôt en avant. J'étais au milieu avec le stick pour aider. A la fin, quand elle marchait au pas, elle s'est levée très fort se retrouvant assise et Joana par terre. Elles ne se sont pas fait mal. J'ai récupéré Topaze qui attendait après être partie quelques pas plus loin. Joana est remontée, elle ne s'était pas fait mal. Elle a remis la jument en avant. Un peu de trot. Des transitions pas arrêt. Fin de séance.

Je m'en veux car j'aurais du être là pour remettre Topaze au travail. Mais bon, je devais avancer l'isolation de la maison... enfin bref, c'est de ma faute, par un défaut de timing et de réaction juste de mes cavaliers, elle a appris qu'elle pouvait rétiver. Dommage car vraiment nickel. Débourrage extra. et comme je suis quelqu'un qui doute en permanence de moi... ben là, le moral en a pris un coup. Ce soir, je vais la remonter. J'appréhende bien sûr.

J'ai déjà travaillé des chevaux rétifs. Une jument qui cabrait très fort tous les 5m. J'ai réussi à la ramener dans le bon travail. Elle est maintenant montée par des G5 et tourne en complet. En sachant qu'avant elle ne passait même pas le N°1. Je n'ai jamais connu d'échec. Mais là, gros sur la patate de voir mon propre poulain faire ça alors que les bases étaient bonnes. J'ai voulu aller trop vite. Mea culpa. Il faut que je rattrape. et bien sûr, je n'aime pas faire prendre de risque à mes cavaliers. donc je cogite pour que ça se passe au mieux. Il va de soi que je n'aime pas brusquer mes chevaux. J'utilise beaucoup la voix forte pour motiver. Je me montre énergique.

Par flooded : le 17/05/10 à 11:05:06

Déconnecté
Manque de pensée latérale. Trop de pensée directe.

Par griblorh : le 17/05/10 à 11:07:08

Déconnecté
 super assiette, CN!

Par horsey : le 17/05/10 à 11:17:59

Déconnecté
 Les 6 règles d'or du cavalier !
(A imprimer et a apprendre par cœur !)

-règle n° 1 :
Le cavalier a toujours raison et possède les pouvoirs absolus envers du cheval !
-règle n° 2 :
Le cavalier ne doit jamais se mettre en question !
-règle n° 3 :
Le cheval est un animal stupide et vicieux qui passe son temps de embêter son cavalier !
-règle n° 4 :
Le cavalier sait tout mieux ce qu'il est bon, et pas bon, pour le cheval que le cheval et la nature tout ensemble !
-règle n° 5 :
Le cavalier doit utiliser n'importe quel moyen/ équipement pour arriver au but.
-règle n° 6 :
En cas d'échec, le cavalier doit toujours blâmer n'importe qui et quoi que ce soit ( la météo, le sol, l'équipement, le veto, le prof, la méthode, le chien, le sac plastique, autres cavaliers, etc.,... sans oublier son cheval) ....sauf soi même !!!!!!

Message édité le 17/05/10 à 11:19

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:09:34

Déconnecté
 flooded: tu parles à une blonde alors soit plus explicite. Car mon mononeurone n'est ni latéral ni direct

griblorh: parle pas d'assiette, j'ai faim!

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:12:15

Déconnecté
horsey: euh, je vais te traduire le "mea culpa" que j'ai écrit -> c'est la faute!. J'ai aussi écrit "je m'en veux", "c'est ma faute" "je doute en permanence" de moi"... donc si c'est pour faire ce genre d'interventions, je te prierais de bien vouloir t'abstenir!

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:14:05

Déconnecté
 et soit même => faute d'orthographe, tu aurais du écrire "soi même". Quand tu reprends du texte, essaie au moins de corriger les fautes et les erreurs de traduction/gramaire. Je suis sarcastique. Mais là tes interventions n'apportent rien à part essayer de pourrir mon topic.

Message édité le 17/05/10 à 11:15

Par horsey : le 17/05/10 à 11:15:46

Déconnecté
 je parlais en règle générale.....mais si tu pense la chaussure est a ta taille....[?!] ne te gène pas de la prendre

Par flooded : le 17/05/10 à 11:15:55

Déconnecté
Le cheval n'avance pas, TU le mets en avant.

Pensée directe.

Le cheval n'avance pas, tu le constates, ne fais rien pour le moment, mais tu crées une nouvelle situation qui donne envie au cheval de se porter en avant.

Pensée latérale.

Par Darius : le 17/05/10 à 11:16:42

Déconnecté
 J'adore tes photos CDN ...je ne sais pas qui quoi admirer le + .

Par griblorh : le 17/05/10 à 11:18:16

Déconnecté
 une nouvelle situation qui donne envie au cheval de se porter en avant. des idées?

Par horsey : le 17/05/10 à 11:20:37

Déconnecté
 règle n°5

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:21:10

Déconnecté
 flooded: ok. Je pensais justement la mettre sur des petits cercles. J'ai pensé désengagement des hanches. Mais j'ai peur qu'avec ça j'accentue le fait qu'elle bloque. Car quand elle fait ça, comme plantée avec Joana la 1ère fois, elle fait vraiment tête de mule!

Darius: merci. Mon chéri est assez doué je dois dire.

griblorh: justement je réflechis. lol

Par horsey : le 17/05/10 à 11:55:11

Déconnecté
[Contribution non constructive éditée par Yann22_modo]

Si si Yann c'étais constructive !

elle fait vraiment tête de mule!

en sachent que des mules et des ânes ne sont pas têtu....il laissant au cavalier/humain juste le temps de réfléchir pour que l'humain trouve la solution ......

Donc j'ai fait référence au règle n° 3 (mais des règles 1,2 et 6 sont également valable, notamment la dernier dans notre cas.)

Considérer "Les 6 règles d'or du cavalier" comme un miroir que j'ai mise en face de vous, pour vous encourager de regardez vous même un peu !

Encourager de gens de réfléchir est constructive, ou non ?

Message édité le 17/05/10 à 11:56

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:29:44

Déconnecté
 Il s'agit de l'alezane

Sur cette balade, je ne me suis servie qu'une fois de la cravache

Elle est assez balaise

et pour Darius lol (je ne suis pas narcissique normalement mais c'est vrai que je les trouve belles aussi)

Je préfère à ça:

sinon elle est comme ça

avec Joana

ah... pourtant j'y tiens et je tente de faire de mon mieux

Par flooded : le 17/05/10 à 11:30:16

Déconnecté
Tout le programme du niveau 2 de Parelli pour commencer...

Sinon, au hasard, se demander pourquoi le cheval ne veut pas avancer et préfère rester au centre de la carrière et rétiver quand on lui demander d'aller bosser sur la piste.

Inverser la logique. Lui faire aimer la piste, au lieu de l'amener au centre, le monter au centre, bosser sur la piste, et quand c'est fini le ramener au centre, on peut changer la donne, l'amener sur la piste, lui donner du confort et du repos sur la piste (plutôt dans un coin). Puis traverser la carrière pour passer par le centre et aller se reposer sur la piste opposée. Au bout de quelques séances le cheval va aimer la piste.

Travailler avec un but. Aller vraiment à un endroit, ne pas tourner pour tourner.

etc etc...

Mais si quand le cheval n'avance pas tu lui tapes sur le cul, tu crées une confrontation dont vont sortir un gagnant et un perdant, et là tu as deux résultats possibles :

- Tu gagnes, il perd. S'il a un caractère faible il s'écrase et avance, et tu retrouveras une autre défense un autre jour d'une autre façon, parce que c'est devenu une confrontation et que personne n'aime perdre, il y a une revanche à prendre.

- Tu perds, le cheval gagne, parce qu'il va te sortir une défense encore plus forte. Tu es le cul dans le sable de la carrière, donc comme tu n'aimes pas perdre non plus, tu vas chercher une cravache plus grosse et on recommence.

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:31:07

Déconnecté
 et elle était restée 2 mois au pré à ne pas travailler.

Par Coeur_de_Neptune : le 17/05/10 à 11:37:55

Déconnecté
 flooded: ne pas tourner pour tourner, je suis d'accord. Mais là tant que le mouvement en avant, n'est pas gagné, je ne pensais pas la contraindre sur un cercle. Ce que je demande: quelques tours à chaque main en avançant.

Pourquoi elle s'arrête? Ben car plus confortable pour elle. Ne pas oublier qu'elle a commencé avec la G5, au départ de la carrière puis en balade elle le faisait aussi. c'est une pouliche à fort caractère. Pendant son débourrage, je la ramenais au boxe. Il m'est arrivé de passer 1h pour la faire rentrer dans son boxe . J'ai procédé en lui rendant le boxe plus confortable que de rester en dehors. J'ai réussi. Ensuite c'était bon. Et depuis pas de soucis. Heureusement, elle me respecte. EN longe, elle est en avant.

Je vais travailler à lui rendre les arrêts inconfortables. Mais pas d'arrêt dans les coins, j'ai eu à récupérer une ponette qui pilait dans les coins pour se reposer. Alors non, pas deux fois! lol. Mais c'est vrai qu'avec les poulains au débourrage, j'ai tendance à descendre sur la piste. Je n'y pensais plus.

et mon but n'est pas qu'il y ait un perdant et un gagnant. Non, mais qu'elle trouve ça plus confortable de coopérer.

Par flooded : le 17/05/10 à 11:48:30

Déconnecté
Tu n'es pas encore dans l'esprit de ce que je voulais te dire. Ne rends rien inconfortable, utilise juste son envie de ne pas avancer comme un moyen très puissant pour la récompenser d'avancer.

Les chevaux qui aiment quelque chose, que ce soit la bouffe ou le fait de ne rien faire, sont les plus faciles parce que tu as un moyen très puissant de les motiver, en leur faisant découvrir par eux même le moyen d'obtenir ce qu'ils aiment plus que tout. A toi de construire des situations qui font que le cheval découvre que le moyen d'obtenir dix minutes immobile c'est de bouger un grand coup ses jambes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval