"Redébourrage" jument 6 ans...
Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 546 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully beanPar Coeur_de_Neptune : le 11/05/10 à 12:56:12
Déconnecté | Il s'agit d'une AA de 6 ans. Jument débourrée à 3 ans 1/2 pour les courses de galop. Entrainée sur place mais pas par ses proprios. Pas assez rapide, remise au pré. La jument est arrivée mercredi dernier. C'est une jument que je découvre assez émotive. Très sensible. Je m'interrroge si elle n'aurait pas subi de mauvais traitements. Elle saute en l'air assez facilement. La selle sur le dos la 1ère fois, elle a fait un rodé en serrant les fesses, arrondissant le dos... Premier montoir, elle est grimpée en l'air. J'ai préfèré descendre. Reprendre en douceur. Elle est respectueuse. Mais voilà très craintive. Elle craint le flot des renes qui vient la toucher, les étriers contre ses flancs. Bien sûr je désensibilise autant que je peux. Je l'habitue avec une longe qui vient taper (doucement quand même!) contre elle, virevolter autour... elle sursaute quand la longe fouette par terre. Je tâche d'y aller mollo. Elle bouge moins avec la selle sur le dos. Je monte en sac à patates. Nous avançons pas par pas pour éviter qu'elle ne panique et parte en live. Si tel est le cas, je descends et on reprend doucement. Je la caresse et lui parle beaucoup pour la rassurer. J'essaie de lui apprendre à s'immobiliser plutôt que de partir en live. Mais dur dur. J'ai déjà été une fois à califourchon dessus. On a même marché un peu, puis en chaussant les étriers. Elle se détendait un peu. Mais là, hier, alors que je ne l'ai pas montée dimanche, je suis revenue en arrière, car elle a mal réagi au montoir. Redésensibilisation des flancs... Je me demande si je ne devrais pas fabriquer une espece de mannequin pour lui mettre sur le dos qu'elle s'habitue à un poids qui bouge et qui représente un certain volume. Car je suis seule dans ma démarche. Je n'ai pas envie de courir de risque et je cherche des étapes intermédiaires. En plus le sac à patates a tendance à me faire mal aux côtes. Et bien sûr, je songe à m'armer de friandises pour dédramatiser tout ça... ah, je n'imaginais pas qu'elle réagirait comme ça! et pour arranger le tout, elle est aussi vive que puissante! je vais vite apprendre à voler! ... alors si vous avez des trucs auxquels je n'ai pas pensé... bien sûr ,je suis à son écoute, consciente qu'il va falloir du temps, de la désensibilisation, du timing, juste pression et tout le toutim! |
Par jelly bully bean : le 24/05/10 à 23:15:05
en effet, je ne suis pas pour imposer quoi que ce soit au cheval, sans lui laisser le choix, jusqu'a ce qu'il se résigne et accepte parce qu'il ne peut pas faire autrement. tu as vraiment laissé le choix a ton cheval Amazon de plutot monter sur TON dos ou de devenir pilote de course et il a choisit cheval monture? lol!!!!!!!!!!!!! |
Par Aquilae : le 25/05/10 à 07:23:24
Dire merci | Jbb le but n'est ni de l'alléger ni de l'endurcir mais de la vendre "mise", point. |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 08:55:19
Dire merci | il faut quand même se donner des objectifs de travail, c'est le cheval qui donne les objectifs de travail |
Par Darius : le 25/05/10 à 09:00:09
Déconnecté | c'est le cheval qui donne les objectifs de travail Rrrrhoooo! Laure qui parle comme une chuchoteuse maintenant |
Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 09:08:29
Déconnecté | Je dois avouer que cette suite de débats me laisse pour le moins pantoise Sur le post, ce qu'on voit c'est qu'on "aime" tous les chevaux, on essaie de les respecter. Je vois des personnes qui se remettent en cause pour la plupart, essaient de comprendre. Et alors que tout ça est un terreau favorable à des échanges fertiles, je vois certaines critiques bien acerbes! Si vous voulez je ferme ce topic et on n'en parle plus! Ce que je cherche avec la jument: qu'elle prenne confiance encore pour rester zen. Qu'elle n'aie plus d'araignées au plafond, ou des peurs fantômes. C'est une excellente jument, brave mais qui se laisse déborder par des émotions que je ne comprends/maitrise pas toujours. Alors oui, faut pas la mettre dans du coton. Oui, faut l'endurcir psychologiquement pour qu'elle relativise. La mettre face à des situations de plus en plus stressantes mais en y allant étape par étape. Car idem, je ne veux pas de la résignation, je veux qu'elle comprenne qu'elle n'est pas en danger. Après endurcir le physique. Que neni. Je suis contre. C'est une excellente jument, très fine, agréable à monter. Autant qu'elle le reste! Tout en acceptant que parfois le cavalier puisse commettre certaines fautes, sans que cela n'engendre de panique! Et à mon sens, il faut être à l'écoute du cheval car c'est lui qui indique le chemin à suivre. Vous voulez faire dans les débats philosophiques? L'important n'est pas l'objectif mais le chemin et là où il y a une volonté il y a un chemin... Réflexions stériles qui ne servent à rien. Le cavalier doit avoir ses objectifs. Je veux un cheval disponible dans sa tête pour qu'il soit disponible dans son corps, qu'alors de manière relachée il puisse fonctionner. Que je puisse continuer de travailler, la souplesse, la musculature, le dressage pour ensuite débuter au saut. Qu'il y ait coopération. |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 09:10:28
Dire merci | Darius même en Classique on sait ça |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 09:12:51
Dire merci | Avoir des objectifs est un risque de vouloir aller trop vite, se pressé par le temps, c'est risqué un cheval dans une discipline qui ne lui convient pas ou autre a un niveau qui ne lui convient pas Donc non ce n'ai pas un stéril, c'est une vision de l'equitation |
Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 09:15:32
Déconnecté | Laure: mes objectifs sont généraux et sont les mêmes avec tous les chevaux. Après je ne me fixe pas de deadline. J'avance ne fonction du rythme que le cheval m'indique. Mettre un cheval en situation de fonctionner et qui trouve agréable de coopérer... je ne trouve pas ça mal comme objectif? |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 09:19:04
Dire merci | On met peut être pas la même chose derriére Objectif, mais je ne faisait pas la preflexion pour toi, mais d'une maniére générale. étant la première a mettre fait avoir |
Par md : le 25/05/10 à 09:21:59
Déconnecté Dire merci | Bah je vois pas tant de critiques acerbes, au contraire, mais bon Pour ce qui est des désensibilisations, au vu du fait qu'elle retente aussi de mauvaises réponses (rodéo), je serais aussi tentée d'augmenter la pression de façon à reproduire un rodéo et lui faire comprendre que c'est pas la solution. Si tu "veux" résigner ton cheval, tu lui accroches les sacoches sur le dos, tu la laisses ruer jusqu'à ce qu'elle ne le fasse plus. Si tu veux pas résigner, tu laisses ruer, et dès qu'elle tente la bonne réponse, tu arrêtes. C'est toute la différence, mais en étant réaliste, c'est franchement pas facile de bien appliquer. Mais bon, perso, je tenterai, parce que je trouve pas très agréable de se faire dégager par un cheval qui panique, en lui apprenant ainsi qu'il avait raison de faire ça (le stimulus désagréable cesse, t'es plus sur le dos). Et puis je gère mieux à pieds qu'à cheval. Qd à endurcir le physique, je comprends ce que dit JBB... mais j'en serais bien incapable. Tu sembles vouloir la vendre à une bonne famille, donc faudra bien vérifier que le cavalier n'a pas trop de main. Le mieux qd même serait de lui apprendre progressivement à supporter le contact (même un peu dur). Mais en ayant une meilleure main que la demoiselle qui monte avec toi. Cette jument justement pourrait la faire bien progresser qd à la qualité de la main, vu sa sensibilité. |
Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 09:28:16
Déconnecté | md: tout à fait d'acc! Joana serait intéressée par l'acheter. Ses parents moins sûrs ! Après je ne veux pas "gacher" cette jument. Elle est très agréable. Il faudrait que je lui trouve un cavalier qui sache monter de manière fine. Je vais m'amuser à lui montrer davantage de choses, à provoquer des réactions de sa part pour qu'elle annule ses rodéos en comprenant que ça ne sert à rien. Laure: ok , on ne met pas la même chosE. En fait, je te rejoins. Je ne me dis pas aujourd'hui, je vais travailler forcément le travaux d'épaule en dedans au galop. Si je ne sens pas le cheval ok, je travaillerai autre chose. Mais je conserve un fil rouge conducteur! |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 09:32:49
Dire merci | Je pense qu'il faut évalué Objectif a long terme : carriére du cheval, sa finialité quand il sera un cheval mur Objectif a court terme sur une sceance ou autre. Aprés je suis pas non plus un exemple, mes chevaux font un peu ce qu'il veulent, si quand je rentre dans le bac a sable je le sens pas aprés 10 mn, on part en exterieur ou autre, et je rectifie au cours de la semaine, pas toujours évident quand il y a des deadlines concours ou autre, et peut peut être emmené certains chevaux a devenir un peu " feignant " ? j'ai toujours eu des chevaux assez gentil pour ne pas que ça arrive. md fait comme moi sert de sac a pattate, pour la dessensibilisation on fini par apprendre a mieux tenir |
Par md : le 25/05/10 à 09:52:20
Déconnecté Dire merci | laure : il fut un temps où je le faisais, mais j'ai passé l'âge (c'est moi qui nourris mes bestioles, alors on va éviter les risques inutiles!) Et puis si le cheval veut vraiment te dégager, il le fera de toute façon... Alors autant que ça soit pas moi dessus ça serait bien si Johanna l'achetait, elle a l'air pas mal, cette petite, même si elle a les mains trop dures.Va falloir que tu veilles au grain, qd elle monte, pour la harceler "tes mains!!!!...." |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 10:03:19
Dire merci | sale vielle va un bon cavalier te dirais, que nous on cheval te degages parce que tu lui a laissé la possibilité de te degagé. enfin bon moi je tombe |
Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 10:26:20
Déconnecté | idem... les chutes c'est pas trop mon truc! Je crains de plus en plus. surtout depuis cette fameuse ponette où j'ai tenu mais où la situation dégénèrait très fort tellement elle paniquait davantage de sentir ce truc qui bougeait sur son dos... pour ça je préfère tomber direct. Mais plus je réflechis (ça m'arrive), plus je me dis que je vais inventer tout un tas de trucs pour désensibiliser la jument à tout et n'importe quoi afin qu'elle se dise que qoi que l'homme lui propose ça ne fait pas mal et que si elle a le bon comportement, c'est tout confort. Question bête: en longe, si elle se met à ruer, faut il que je pense que rien que le fait qu'elle se fatigue suffit à la "punir" ou faut il que je rajoute de l'inconfort pour qu'elle comprenne que ce comportement est indésirable?? |
Par horsey : le 25/05/10 à 10:46:08
idem... les chutes c'est pas trop mon truc! Je crains de plus en plus. Compréhensible.....la solution est : tu laisse un autre idiot monter sur la bête Question bête: en longe, si elle se met à ruer, faut il que je pense que rien que le fait qu'elle se fatigue suffit à la "punir" ou faut il que je rajoute de l'inconfort pour qu'elle comprenne que ce comportement est indésirable?? A mon avis tu attend que la tempête est passé et tu continue ton travail comme si rien est passé. si tu rajoute de l'inconfort.....tu provoque le cheval et tu donne lui une raison en plus pour faire du rodéo....donc je le déconseille FORTEMENT ! |
Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 12:07:56
Déconnecté | horsey: ton idée de trouver un idiot n'est pas mauvaise ... si ce n'est que j'ai horreur de faire courir des risques aux cavaliers qui viennent chez moi ok pour le fait d'ignorer ses ruades et de continuer une fois la tempête passée. |
Par md : le 25/05/10 à 12:19:46
Déconnecté Dire merci | Pour ce qui est de rajouter un inconfort, je le ferais pas non plus. L'inconfort, c'est le truc qui la fait ruer, la récompense, c'est de cesser. C'est pas comme si elle décidait de te débarquer parce que tu la déranges en lui demandant quelque chose. Déjà, je longerais en licol, et même en licol corde, mais toujours la longe lâche. Si ça part en vrille, tout ce que je fais, c'est suivre la jument, je la laisse ruer, mais je garde la tête vers moi en donnant des accoues si la tête s'éloigne. Même si le cheval part en vrille, tu peux largement le tenir de cette façon sans abimer sa bouche (surtout si elle est sensible, la douleur ne fera que rajouter de la panique). Après, le pb, qd on longe en classique, c'est qu'on n'apprend pas au cheval à s'arrêter face à soi, mais perpendiculairement et sur le cercle. Là, elle aurait besoin d'être rassurée et de s'en remettre à toi, donc lui apprendre à désengager et te regarder, toi qui reste calme et détendue, ça serait pê une bonne chose. Surtout si tu peux ensuite récupérer rapidement son attention pour enlever la gêne juste au bon moment (dès qu'elle se calme). Enfin, tu fais pê déjà tout ça |
Par flooded : le 25/05/10 à 13:47:03
Déconnecté | Mais pourquoi le cheval n'éjecte pas cette cavalière à la main si dure qui rollkure, et pourquoi envoie-t-elle valdinguer CDN avec ses rênes flottantes ? Et pourquoi pendant ses 6 mois à l'entrainement les lads sont restés sur son dos ? C'est une bonne question à se poser, ça, non ? |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 13:57:58
Enfin ca commence a venir ... Si j'avais a vendre obligatoirement un de mes chevaux , et que mon soucis serait le bien de l'animal, ne pouvant selectionner le client, lequel devrais-je vendre ? LA réponse est simple pour moi , le plus FACILE, le plus facile c'est celui qui dit OUI, le plus facile c'est celui qui est moin enclin a RÉAGIR, le plus facile c'Est celui qui s'arrete quand tout va mal. |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:00:14
Dire merci | parce que c'est une jument qui a l'habitude d'un contact un peu fort ( ce qui ne veux pas forcemment vouloir dire dur ) qui a l'habitude qu'on la gére, l'autonomie va venir petit a petit Enfin je vois les choses enventuellement comme ça est ne pas confondre l'appuie avec une main dure. resisté, laissé l'appuie et différenté de tirer. Moi je fait partie des idiotes qui monte les chevaux qui potentiellement éjecte, parce que sauvant un cheval ejecte parce qu'on la mal emmené, ou qu'il testouille. Alors oui je me gauffre, mais c'est toujours de ma faute, mais le jour ou je commence a monté avec de l'appréhension de tombé, j'arrête, parce que c'est la que tu commences a faire des conneries, en osant pas faire l'esprit tranquille notre idée. De plus je suis pas sur que vos sac sois si comparable pour habitué un cheval a un cavalier sur son dos, mais j'ai deja donné mon avis. |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:01:19
si tu rajoute de l'inconfort.....tu provoque le cheval et tu donne lui une raison en plus pour faire du rodéo....donc je le déconseille FORTEMENT ! que se passe t'il , lorsque vous etes sur son dos , et que le cheval commence son RÉDÉO? En essayant de rester dessus vouys vous faites brasser dans tout les sens et vous vous accrochez de votre mieux avec des jambes qui battent partout est-ce que j'ajoute de la pression d ela difficultée ou si je l'aide ? ON a finit par comprendre que si le cheval se débarasse de ce qui le stimule a RÉAGIRc'est la bonne réponse pour lui. Donc que devrais-je faire , mettre ou ne pas m'en occuper ? |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:01:33
Dire merci | J'avoue que je suis pas convaincu CDN que tu lui offres un véritable rennes longue, j'ai l'impression sur certaines photo que tu es sur un contact discontinue, qui peut être pire que tout, le cheval hésitant entre les deux |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:03:33
JE suis d'accord avec laureBrrrrrr , j'y venais ... si les mains de Joana sont comme un enrennement , ce qui veut dire fixe et rigide, il faudra simplement regler l'ajustement et la longueure de l'enrainement. Si par contre la main retient la machine , la on est dans le trouble et pas qu'un peu ... IL n'y a aucun probleme a ce qu'une main demande , mais il y'a tout un probleme a ce qu'elle ne confirme jamais ce qu'elle voulait. donc RENDRE |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:04:16
encore d'accord avec laureBrrrrrrrrrrrrrr... on est quel jour ? |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:05:55
Dire merci | En essayant de rester dessus vouys vous faites brasser dans tout les sens et vous vous accrochez de votre mieux avec des jambes qui battent partout quand tu commences a avoir un peu d'assiéte, regarde un bon cavalier, il va casi pas bougé sur du " rodeo" .Enfin entre les selle de dressage trés encadrante, et la position equilibre reel on est dans un cadre de figure différent, mais qui permet en general de se stabilisé rapidement. C'est pas pour rien que on apprend a sauté a cru, a crossé a cru par chez nous : gagné de la stabilité dans toute les situations pour ne pas gené le cheval alors oui pendant la phase d'apprentissage de cavalier on géne, mais on le fait sur des maitres d'ecole, chevaux qui on la gentillesse de suppporté notre éducation J'en suis pas encore la, pour ma part j'essai de me stabilisé au max, et j'attend toute façon c'est avant que ça commence qu'il faut agir, aprés c'est a mon avis trop tard |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:06:48
Dire merci | attend tu vas peut petre d'accord avec la suite JBB mais faisons une croix sur notre calendrier respectif quand même |
Par flooded : le 25/05/10 à 14:07:08
Déconnecté | Pour fête ça, je propose qu'on se réunisse avec JBB et Laure et qu'on se boive quelques bières en se tapant dans le dos |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:10:56
Pour ce qui est de revenir a dois-je mettre de la pression ou non lorsqu'elel part en live ? la réponse est . tout dépend de ou elle est dans son apprentissage. Est-ce qu'elel sait qu'elel doit pas RODÉOé? Yes , dois-je en mettre pour la faire completement disjoncté ? NON! mais pourquoi dois-je donc en mettre ? En fait , ca va vous paraitre bizzard mais en fait en en mettant vous l'aidez déja , le rodéo est une prouesse physique, donc l'effort devrait etre suffisant a la dissuader si elle ne finit pas par y trouver un confort, MAIS cependant , il serait peut-etre important de lui signifier que le RODÉO c'est pas VOULU, NON DÉSIRÉ , et en plus , lorsqu'elle part en live , elle oublit tout ce qui existe autour , la , vous allez justement lui rappeler qu'elle n'est pas seule et qu'Melle devrait peut-etre s'en remettre a la personne qui est CENSÉ la GUIDER Mettre de la pression , ca pourrait etre de lui lancer un ruban de pétard mexicain au cul ... mais c apourrait aussi etre juste , d'ajiter les bras en claquant d ela langue et en surtout stopant sitot qu'elle cesse et vous jette un oeil en vous demandant : QUOI? |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:15:57
logiquement , laureBrrrr, tu crois vraiment que tu envois moin de signaux parasyteres lorsque le cheval bronque ? |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:18:11
Dire merci | on va faire ça Flooded Je sais pas Jbb, je crois que la réaction vis a vis d'un rodeo, depend du cheval de son passé et du pourquoi du parce que. Si je ne fait absolument rien sur certains chevaux, d'autre retivant pour des raisons autre que panique, je demande une mise en avant, un plus vite, un cheval qui avance reelement ne peut pas en même temps levé le cul, si le cheval passe outre ma demande de mise en avant, comme pour tout désobéissance a la jambe, cravache tu as aussi la possibilité de modifié l'equilibre du cheval ( et la encore je le fait pas sur tout les chevaux ) par une prise de judo, en reouvrant l'angle encolure , tête epaule, un cheval pour te posé des coups de cul, doit avoir la tête basse et ne pas être en flexion |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:18:17
les meilleurs cowboy de monte de BRONC doivent essayer de surtout pas gener leur monture dans leur prouesse , parce que les sauts et la force des broncs est noté... s'ils interviennent c'est pour pas tomber ... |
Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 14:18:32
Déconnecté | Juste une précision: je ne suis tombée qu'une fois avec la jument car elle n'est partie en live qu'une fois, au départ de cercle au pas à main droite. JE crois que vous extrapolez de trop sur ma main. En fin de séance, je l'ai en extension d'encolure = jument relâchée. Et pas avec une séance d'1h mais sur une séance de 20'! ok pour le reste jbb. |
Par Coeur_de_Neptune : le 25/05/10 à 14:18:55
Déconnecté | et que penser: avec moi elle n'encense pas avec Joana elle encense... |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:19:57
Dire merci | j'ai pas dit que moi je ne parasytais pas un cheval qui monte en vrac, mais clairement certains cavalier on suffisamment d'equilibre pour ne pas en remettre une couche. et j'ai pas non plus la jambe qui part forcemment dans tout les sens, pour ma part c'est plutot le haut du corps qui a tendance a se faire un peu balladé, manque d'abdos et de tonicité du dos. celon les selles tu n'as pas du tout les même possibilité et aide pour "subir" se genre de chose. |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:21:05
Dire merci | Jbb je dit pas qu'il faut forcemment rien faire sur un "rodeo" mais je pense que ça depend des raisons, sur un cheval qui monte en vrac plutot par panique, je prefére " attendre" que ça passe |
Par flooded : le 25/05/10 à 14:21:47
Déconnecté | Quand ça part en vrille, j'ai une main qui vient prendre le pommeau et qui me permets de repousser le haut de mon corps vers l'arrière, et l'autre qui prends la corde et qui cogne fort et vers le haut. En licol bien entendu, je ne débourre pas en mors ! Deux intérêts, rendre inconfortable le rodéo et surtout éviter que le cheval ne mette la tête entre les antérieurs et envoie le cul parce que là c'est le seul cas de figure où tu ne peux plus rien faire pour ne pas voler. |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:22:02
Dire merci | j'ai bien dit que c'etait un avis CDN, de se qu'on peut voir depuis internet, c'est le sentiment que j'ai vu de ce que je connais des chevaux de courses et des chevaux un peu delicat, et mes divers experience dont certaines raté du rapport " contact / cheval" |
Par laureBrrrrr : le 25/05/10 à 14:23:31
Dire merci | Ha on va en revenir a ma discussion preferé tenez vous mieux sur vos chevaux assis ou en equilibre j'avais une theorie rapport taille jambe du cavalier taille cheval, que les filles on mis au tas pour ma part je suis plus a l'aise en equilibre, une main posé au garrot, que assise par exemple |
Par jelly bully bean : le 25/05/10 à 14:24:04
Habituellement , faire rien est suffisant pour un cheval qui n'a JAMAIS TROUVÉ d'avantage a RODÉOer... MAis ici, on a un cheval , qui pense encore , que la bonne réponse est de RODÉOé il le fait parce qu'il RÉAGIT , il le fait parce qu'il croit que c'Est ce qu'il doit faire ? QUoi qu'il en soit , on doit lui signifier que c'Est la mauvaise réponse ,si nous ne fesons rien et ne dites mots , QUI LUI DIRA? Voyez , s'il le fait parce qu'il RÉAGIT, bien il faudra , le pousser un petit peu plus loin ,pour qu'il en revienne a essayer de trouver une solution au probleme qu'on lui propose , on l'empechera pas de RODÉOé, on va lui en donner encore plus la possibilité pour qu'il fasse quoi? Finisse par se rendre compte , que la seule solution et la plus confortabel pour lui , est de cesser en tout simplement approuvant son effort et lui confirmer qu'il a trouvé la bonne réponse en CESSANT de stimuler... me semble que c'Est plus que clair et logique ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous