Forum cheval
Le Forum Cheval

Arguments en faveur du rollkür

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 06/02/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je doit vous l'avouer, cette histoire de rollkür me perturbe profondément...

La question qui me tracasse étant: Comment des cavaliers pourtant soucieux de la santé de leur cheval peuvent-ils utiliser une technique (je sais pas vraiment si on peut appeler cela une technique) apparemment si "nuisible pour le cheval?"
Si le rollkür est si déterriorant pour la santé du cheval, comment cela se fait-il que des chevaux qui ont été rollkürisé toute leur vie sont en pleine forme à 18 ans?

Pourquoi la critique du rollkür est-elle récente, alors que le rollkür existe depuis déja un bon bout de temps?
Et si en fait, cette critique du rollkür, n'était en fait qu'une réelle mode?

Je suis en train de lire le livre "dressage moderne, un jeu de massacre?" de Heuschmann, je sous outrée. C'est de la fausse démonstration. Il ne démontre rien, ne fait que dire les choses. Il se contredit, utilise des dessins ou le cheval a une position totalement impossible.

[exemple: p79, il explique et montre par schema qu'un cheval rollkürisé a la croupe "droite"... puis p81 il montre la photo d'un cheval rollkürisé... dont la croupe n'est pas droite, contrairement à ce qu'il dit. autre exemple: la posture du cheval du schema p77 est impossible...]

J'ai regardé un site en faveur du rollkür, de plus en plus de cavaliers l'utilisent, et en obtiennent des résultats satisfaisants, affirmant que le rollkür peut réellement faire progresser le couple...

Comment peut-on critiquer une technique utilisée par une des meilleures cavalière du monde (Anky Van Grunsven)? Une cavalière multimédaillée, présentant des reprises hors du commun...

Qu'en pensez vous???

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par casimir : le 07/02/10 à 09:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dominique71> le coté punissable par la FEI ça me parait illusoire sachant que l'ont ne peut punir que ce que l'on voit et constate sur un terrain de concours
et la radio au paddock ça me parait illusoire

Comme dis Tessa , les juges n'ont aucun moyen , ni aucun droit de punir ce qui se passe a la maison

Moi je voyais l'argument de l"entraineur d'anky comme un assouplissement un peut "poussé" comme le coureur ou la danseuse qui font des étiremenents pendant leur échauffement
et vu comme ça je "comprenais " l'argument

Par calamity jane : le 07/02/10 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le rollkür a également toute lattitude d'exister parce que les critères d'évaluation des mouvements de dressage ont changé.

Avant, on gagnait des points sur la qualité du rassembler, maintenant, les figures-phares attendues des reprises sont les allongements avec jeter de papattes.

Regardez une pirouette, un piaffer, un passage exécutés y a 20 ans, prenez-en un actuel, ça n'a plus rien à voir!
dans les pirouettes, les chevaux déplacent leurs postérieurs sur un mini-cercle, chose qui se voyait nettement moins avant, par exemple.

Par calamity jane : le 07/02/10 à 09:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour éradiquer le rollkür, il suffirait d'appliquer le réglement des concours, en collant aux critères d'évaluation définis.

Si les juges n'aimaient pas certaines attitudes, on n'aurait pas de rollkür.

Par gasstoune : le 07/02/10 à 10:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
  Beaucoup de choses ont été dites en mon absence, je vais essayer de tout lire et de réagir...

Tout d'abbord je tien à le préciser, je ne pratique pas le rollkür. J'essai juste de comprendre pourquoi certains le pratiquent.

Certains d'entre vous disent que le rollkür bouzille les chevaux à long termes. Je me désole de trouver des contres exemples. Bonfire a fait prestation au haut niveau pendant des années. Aujourd'hui il est en pleine forme.

Le rollkür est utilisé par des cavaliers de CSO. Quand on les regarde dérouler leur parcours, on ne dirait pas qu'ils sont montés différemment. Pourquoi ne regarde-t-on pas ces cavaliers comme on regarde et critique Anky Van Grunsven aujourd'hui???

D'ailleur, en parlant de Anky Van Grunsven... J'ai vraiment l'impression que sa critique est un effet de mode. Les fautes qu'elle fait aujourd'hui, elle les fait depuis des années, et pourtant ce n'est que depuis qu'on parle de rollkür qu'on la critique autant. Je ne comprend pas comment on peut la critiquer. Si on décortique toutes le reprises de dressages à haut niveau, des fautes graves que les juges font semblant de ne pas voir, il y en a partout! Pour moi, Anky Van Grunsven n'est pas pire que les autres. Des tensions, des allures étriquées, des chevaux en sous impulsion, des chevaux encapuchonnées... il n'y a plus que de ça! Mais alors pourquoi la critiquer elle, et pas une autre?

Par ailleur, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse critiquer un tel niveau d'équitation. OK, elle fait des faues graves, mais à qui la faute? N'est-ce pas la faute du jury, qui laisse passer des fautes graves, qui de ce fait, deviennent banales???

Je vois beaucoup revenir le terme "à long terme". Certes, on voit beaucoup de vidéos ou les cavaliers rollkürisent pendant une bonne dizaine de minutes, voir plus. Le mari d'Anky insiste bien sur le fait que cette pratique doit etre utilisée sur une période courte.
Mais alors je me demande, c'es quoi le pire, rollküriser pendant 2 minutes, ou avoir un cheval encapuchonné pendant toute la séance???

Par ailleur, vous parlez aussi d'hyperflexion. Apparemment c'est le "hyper" qui dérange certains. Pourtant, un certains nombre de cavaliers utilisent l'hyper-incurvation. Ca n'est pas plus naturel que le rollkür, pourtant ça n'es pas aussi critiqué, et c'est beaucoup utilisé...

"Tous les avantages qu'il y trouve peuvent parfaitement s'obtenir sans avoir recours à l'hyperflexion."
Nous allons appeler le résultat souhaité "X". Nous admetons donc qu'il y a une bonne méthode pour arriver à X, et une mausaise: le rollkür...
Mais alors pourquoi ils utilisent celle qui massacre les chevaux? Y'a vraiment u ntruc qui me gène là dedant. Ils doivent le savoir que ça bouzille leur chevaux, on ne parle que de ça en ce moment. Mais alors si il utilise une méthode qui mène au meme résultat mais qui est bonne, pourquoi ils ne l'utilisent pas?
Cela me fait croire que le rollkür est la seule technique qui permet d'obtenir la soumission qu'ils veulent avoir...

[al, tu parles de Totillas, il est rollkürisé aussi... Pour moi, l'exemple de Totillas est encore plus grave que celui d'Anky. Ce cheval a battu le record du monde à l'age de 8 ans. J'ose pas imaginer à quel age il a été mis au travail et ce qu'il faisait à 4 ans ]


Par gasstoune : le 07/02/10 à 10:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 En attendant, je vous remerci pour toutes vos interventions.

Je crois que la meilleur solution pour comprendre cette technique est d'aller voir un pro qui la pratique, et de juger "de ses propres yeux".

Par ciriolla : le 07/02/10 à 10:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu repond un peu toi meme a la question, le rollkur premet de gagner du temps, champion du monde a 8 ans.....


Par buddis : le 07/02/10 à 11:01:05

Déconnecté
 Gasstoune "Par ailleur, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse critiquer un tel niveau d'équitation."

Ca n'est pas parce qu'on ne peut le faire soi meme qu'on est pas capable de reconnaitre ce qui est bien/beau/ a encourager etc... Par exemple la plupart des critiques d'art ne savent pas faire 10% de ce que font les peintres des oeuvres qu'ils passent au crible. Moi je suis incapable de faire ce que font nos cavaliers de dressage de compet a haut niveau, comme beaucoup de mortels, mais je sais que je péfère largement ce que fait Karl a ce que fait Anky (puisqu'on la prend en exemple). Ou ce que faisait Dominique d'Esmé ou encore Margrit Otto Crepin y'a 15/20 ans.

Corlandus et Thor a ma connaissance n'étaient pas Rollkurés et quels mouvements !!

Par buddis : le 07/02/10 à 11:04:22

Déconnecté
 " tu repond un peu toi meme a la question, le rollkur premet de gagner du temps, champion du monde a 8 ans....."

Corlandus est né en 76, il avait donc 12 ans a sa première médaille d'or. Cherche l'erreur...

Par dominique71 : le 07/02/10 à 11:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ce qui me surprend c'est qu'on accepte de chevaux de Grand Prix ce qui ferait descendre les notes d'un cavalier d'épreuve club (enfin, j'espère...)

Un arrêt non marqué, pas sur la ligne ni rien, ça devrait mettre la note de la figure à 0 ou 1 et, plus gênant, descendre la note de soumission en conséquence...

Comment alors obtenir des plus de 90 % de points ?

Il y a bien des juges qui ferment les yeux là-dessus ?

OK, ce n'est vraiment pas ce qui me choque le plus dans ces reprises mais c'est au moins une chose qu'on a le droit de critiquer quel que soit son propre niveau d'équitation...

Par gasstoune : le 07/02/10 à 11:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 En attendant, je vous remerci pour toutes vos interventions.

Je crois que la meilleur solution pour comprendre cette technique est d'aller voir un pro qui la pratique, et de juger "de ses propres yeux".

Par stephy92 : le 07/02/10 à 11:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Ils doivent le savoir que ça bouzille leur chevaux, on ne parle que de ça en ce moment. Mais alors si il utilise une méthode qui mène au meme résultat mais qui est bonne, pourquoi ils ne l'utilisent pas?

parce que ils "gagnent du temps" avec le rollkur...
Y'a des chevaux qui veillissent bien malgré tout... mais combien ont été cassé dans le même temps ? 

Par buddis : le 07/02/10 à 11:11:54

Déconnecté
 stephy j'allais le dire, un qui va bien , combien qui vont plus ?

Par beeboylee : le 07/02/10 à 11:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J aime bien ton topic Gastoune Le point de vue de depart est intéressant.

Par sarah.bl : le 07/02/10 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Gain de temps, question de facilité...
Comment arriver à un résultat plus rapidement par un travail utilisant la force plutôt que par un travail plus lent et plus difficile car demandant plus de tact équestre....

C'est de la compétition, avec des gens qui sont rarement plus intéressés par le bien être du cheval que par ses résultats.


Tu peux lire "dérives du dressage moderne" de Philip Karl, c'est très clair, bons schémas. Ca te montre ce que le dressage devrait être.

Par gasstoune : le 07/02/10 à 11:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de vous expliquer un point de vue sur lequel j'aimerai que vous me donniez votre avis, mais c'est assez dur à expliquer. Je vais essayer quand meme:

Lorsqu'une contorsioniste passe sa jambe derrière da nuque, elle est dans une position totalement non naturelle. Quiconque tanterait de mettre sa jambe comme ceci, sans entrainement, se ferait très mal, et n'y arriverai sans doute pas. La contorsioniste, pour arriver à cela, s'est beaucoup entrainer, et à force d'etre martyrisée, les muscles finissent pas s'étirer, et la figure fini par etre sans douleur.
Et si pour les chevaux, s'était pareil???
A force d'être étirés, les muscles de l'encolure prennent sans doute l'habitude de cette position, qui devient peut etre "non douloureuse". Qu'en pensez vous???
Dans la meme idée, on peut dire "les chevaux, au début de l'entrainement, souffrent beaucoup". A cela, je voudrai répondre: les contorsionistes aussi souffrent beaucoup lors de l'entrainement, c'est pour etre meilleur le jour de la compétition...

Il y a donc des pratiques que l'on accepte pour l'homme, mais pas pour l'animal???

Par ciriolla : le 07/02/10 à 11:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le contorsionniste qui lors des debut sera s'arreter au point ou la douleur n'est pas bonne, ou pas supportable, c'est lui meme mais le cheval ne crie pas sa douleur, on peut pas etre a sa place dur de juger la douleur de l'autre

Par sarah.bl : le 07/02/10 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
L'homme choisit ce qu'il veut faire, rarement le cheval.

Et le problème reste le même pour moi en terme de résultats : la qualité des figures exécutées, la légereté, l'impression d'ensemble... Il n'y a pas photo entre un cheval rollkurisé et un autre dressé plus "classiquement"...

Il y en a un ou c'est moche, lourd, mécanisé, fait dans la contrainte, ou ça ne respecte même pas le règlement...
Un autre ou c'est léger, beau, fluide et ou surtout il n'y a pas cette impression de contrainte.

Quand bien même le rollkür ne serait pas très néfaste sur la santé s'il est fait correctement (ce que je ne pense pas), les résultats obtenus ne me plaisent pas et ce n'est pas ce que j'appelle du dressage.

Par dilou : le 07/02/10 à 11:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Il y a donc des pratiques que l'on accepte pour l'homme, mais pas pour l'animal???  

OUi, oui, et oui....
L'homme il fait ce qu'il veut de son corps, c'est son affaire..
Le cheval, si on lui impose des pratiques douloureuses et potentiellement dangereuses pour son état de santé, c'est révoltant.
Il est évident que je m'insurge tout autant (et même plus, en fait)pour les petites gymnastes chinoises ou autres, qui, elles non plus, n'ont pas le choix

Par beeboylee : le 07/02/10 à 11:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 dilou

Par casimir : le 07/02/10 à 11:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis qui nous dis comment vieillisse les contorsionnistes justement avec quel séquel
et si quelques part des le départ ils avaient pas articulations plus laxe qu'un humain lambda

+++ avec isapre01, le pb du rollkur et du dressage actuel en général c'est que le résultats est athlétique surement mais pas esthétique

la question est la .. qu'est ce que le dressage ???

Par phoeb : le 07/02/10 à 12:37:34

Déconnecté
 pour éradiquer le rollkür, il suffirait d'appliquer le réglement des concours, en collant aux critères d'évaluation définis.

Si les juges n'aimaient pas certaines attitudes, on n'aurait pas de rollkür.


boudiou qu'c'est bien dit ça!!!!


Par idina : le 07/02/10 à 12:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Prendre l'exemple des contorsionnistes est justement un parallèle plus qu'intéressant ... parce que justement, ce qui fait aussi polémique avec cette discipline, c'est qu'elle laisse des athlètes cassés, arthritiques et bourrés de problèmes dès l'âge de 30 ans !!!!

Et on en revient au problème du choix ... ce sont des êtres humains, ils peuvent dire "non" ... pour la plupart ...

Par phoeb : le 07/02/10 à 12:41:25

Déconnecté
 Mais alors pourquoi ils utilisent celle qui massacre les chevaux? Y'a vraiment u ntruc qui me gène là dedant

comme l'a dit janssen dans le texte publié la page précédente: c'est plus rapide.

et surtout ça se pose moins de question

Par phoeb : le 07/02/10 à 12:51:27

Déconnecté
 Il y a donc des pratiques que l'on accepte pour l'homme, mais pas pour l'animal???

je crois que tu as tout à fai raison, le muscle est habitué, c'est pour ça je pense qu'ils prennent la position facilement à force d'en bouffer.

La différence c'est que l'homme il l'accepte.
Bien sûr, il y en a qui sont forcés...mais doit on accepter qu'un cheval soit forcé sous prétexte qu'on laisse faire sur des hommes? Et bien non, l'animal lui n'a aucune parole...les hommes peuvent créer des assoc, contacter les médias, etc...l'animal lui ne peut pas s'exprimer, et si des hommes ne lui donnent aucun crédit, personne ne se privera d'en profiter.

Par calamity jane : le 07/02/10 à 12:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 et puis c'est une manière rapide et définitive d'avoir la soumission, donc un choual qui bouge pas une oreille et écoute ce qu'on lui dit en reprise.
Et la soumission est notée dans une reprise.

APrès, le but 1er du dressage et des concours de dressage était d'aller vers le rassembler dans la légèreté. Les figures "à points" étaient les piaffer, passage, pirouette...
Maintenant, on va vers le dos crawlé dans le body building et on attend avec impatience l'allongement au trot

Sinon, la définition du dressage est de "rendre au cheval monté la grâce du cheval en liberté", dixit La Guérinière (et repris par bien d'autres).


Par stephy92 : le 07/02/10 à 13:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
"rendre au cheval monté la grâce du cheval en liberté" 

y'en a qui ont pas du voir de chevaux en liberté depuis très longtemps

Par atala : le 07/02/10 à 13:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 





C'est beauuu

Par siriusnat : le 07/02/10 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " J'ai vraiment l'impression que sa critique est un effet de mode. Les fautes qu'elle fait aujourd'hui, elle les fait depuis des années, et pourtant ce n'est que depuis qu'on parle de rollkür qu'on la critique autant. "

Parce que jusqu'a maintenant , on n'a jamais osé .Il a fallu un element declencheur pour ca , mais avant de faire quoique ce soit , il faut - avant tout - des arguments mis en place ! ( arguments bons ou mauvais , develloppés ou pas assez...Il en fallait ! ) .

Pourquoi AVG ( Anky ) ? parce que c'est l'une des ambassadrices de cette methode !

Par buddis : le 07/02/10 à 13:14:22

Déconnecté
 ah la la ce que c'est moche !!

casi : quelques part des le départ ils avaient pas articulations plus laxe qu'un humain lambda"

exactement !!!

Mon homme met sa jambe derrière sa tete sans entrainement particulier depuis que je le connais. je suis incapable de faire ca. Ma fille non plus. Mais lui il peut. Et c'est loin d'etre un contorsionnsite !

Par beeboylee : le 07/02/10 à 13:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum.. PAscale > en dressage club .. la pratique du rollkur est encore assez rare , je crois
(enfin j'espére

disons que des que tu as affaire à du tout petit cavalier de dress qui sort vaguement ( trees vaguement) la tentation est grande d'imiter les "Grands"
Ca rollkurise pas mal chez moi et pourtant on est loin d'etre à haut niveau..
et je me demande si c'est pas PIRE pour les chevaux qui ne sont absolument pas des machines de guerre type Salinero and co et qui ont aucune possibilité musculaire de supporter ça sans trinquer encore plus que les ferraris.

Par OrOr : le 07/02/10 à 14:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci

gasstoune,
et tu demandes pourquoi critiquer Anky, mais tu dis toi-même que c'est une des meilleurs cavalières actuelles, il est donc normal qu'elle soit en pleine lumière.

Par ailleurs, tu estimes que les cavaliers pro choisissent toujours le meilleur pour leur monture, je te donne un contre-exemple, qui n'a pas pour autant valeur de généralisation: tu as sûrement entendu parler de ce cavalier qui a été au centre de la polémique car son cheval avait la langue "bleue" (je mets les guillemets car il a été jugé hors de cause...). Et bien, une association a tenté de le joindre pour pouvoir en discuter avec lui, il n'a même pas daigné répondre. Pourtant, un cavalier cherchant le meilleur pour son cheval ne devrait-il pas se remettre en question, et s'il est sûr de lui et de la justesse de ses actions, pourquoi refuser d'en discuter?...

Par beeboylee : le 07/02/10 à 14:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 deux reponses possibles.

Parce qu effectivement il se sent en faute

Parce qu'il se considere sûr de la justesse de ses actions qu'en débattre avec le vulgum pecus l'emmerde.
Quand je sais que j ai raison professionnellement parlant ( je ne dis pas que LUi a raison) et que je suis mise en cause par des gens qui n'y connaissent rien( je ne dis pas que c'est le cas ici), je méprise. c'est pe comme ça qu'il réagit

Par OrOr : le 07/02/10 à 14:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
Oui tu as raison beeboylee, mais s'il est sûr de lui, c'est quand même gênant de la part d'un cavalier pro, alors que c'est une technique remise en cause par de grands cavaliers également, de refuser d'expliquer selon lui les atouts du rollkur.

Par al : le 07/02/10 à 15:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 [al, tu parles de Totillas, il est rollkürisé aussi... Pour moi, l'exemple de Totillas est encore plus grave que celui d'Anky. Ce cheval a battu le record du monde à l'age de 8 ans. J'ose pas imaginer à quel age il a été mis au travail et ce qu'il faisait à 4 ans ]


hé bien viens discuter avec mon instructrice, elle en a des choses à dire sur le sujet
et elle, elle JUGE à la fois AVG et le cavalier de totilas, elle les voit sur les carrés ET au paddock, donc elle sait surement, mieux que quiconque ici, de quoi elle parle
et quand elle te décrit la détente de chacun, ça n'a RIEN à voir.
après, je dis pas qu'il faille jeter des fleurs au cavalier de totilas, car comme dit, personne n'arrive à savoir ce qui se passe à l'entrainement. donc on peut supposer le pire comme le meilleur.
mais là où totilas a une grande longueur d'avance sur salinero et les autres, c'est que (toujours d'après la juge dont je parle, hein), naturellement, ce cheval est exceptionnel, qu'il a des facultés hors du commun, et ça, en soit, ça pourrait expliquer la réussite actuelle du couple. et, qu'en "plus" (mais ça devrait être la norme), il est détendu de façon tout à fait correcte au paddock.
donc la comparaison n'est pas faisable entre AVG et totilas


et je rejoins les autres, c'est pas parce qu'un cavalier est meilleur que nous qu'on a pas le droit de donner un avis sur son travail.
c'est comme si tu écoutes un grand chanteur qui un jour chante faux...ben désolée, faux c'est faux, et c'est pas parce qu'il est connu qu'on n'a pas à lui faire la remarque. ben là c'est pareil.


" J'ai vraiment l'impression que sa critique est un effet de mode. Les fautes qu'elle fait aujourd'hui, elle les fait depuis des années, et pourtant ce n'est que depuis qu'on parle de rollkür qu'on la critique autant. "


mais ça fait DES ANNEES que sur internet le rollkür est critiqué! les pros critiquent cette méthode depuis belle lurette! seulement, d'ici à ce que l'opinion publique s'en soucie, y'a tjs qq années de retard....à mon sens, y'a eu un élément déclencheur avec la "folie" de salinero quand il est parti pleine balle pendant la remise des prix (vidéo introuvable sur internet, d'ailleurs ). là la foule s'est dit: mais elle braille comme une gosse! et elle sait meme pas tenir son cheval!

Par isapre01 : le 07/02/10 à 15:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
voila pour moi la question a se poser en premier.. et ce quel que ce soit le niveau envisagé ...!!!


Est ce qu'on veut mener son cheval a n'importe quel niveau en le respectant ou pas ..????




avoir une relation unique avec son cheval tout en le respectant ou avoir une relation de complète soumission ...






Par al : le 07/02/10 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mais de tte façon, je trouve la question de base du post un peu "bisounours" (le prend pas méchamment, hein )
car quand il y a de l'argent en jeu, on sait très bien que l'homme devient un vrai chacal
et qu'il s'en fout pertinemment qu'un bon cheval "tienne" longtemps, puisque s'il arrive plus vite à haut niveau, il est rentable plus vite, et après, quand il est foutu (meme si c'est plus tôt qu'avec les méthodes traditionnelles), on le jette comme un kleenex et on rachète un pti jeune qu'on dressera aussi très vite...
c'est du business pur et simple

Par isapre01 : le 07/02/10 à 15:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 +++ al

Par Tessa : le 07/02/10 à 19:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les regards des juges ont changé aussi parce que ce que les chevaux (et leurs cavaliers) montrent a aussi changé.

Et non, on n'attend pas plus les allongements que les piaffers.

Et le "jette papatte" n'a pas d'intérêt si les postérieurs ne suivent pas.
or, ils suivent bien souvent.

Encore une chose: on n'attend pas les mêmes choses d'un cheval de petit niveau et d'un cheval de Grand Prix.
Alors oui (même si je ne partage pas complètement cet avis) on peut "excuser" un arrêt imparfait si on a un cheval vibrant et d'autres choses à côté.
Si un cheval de petit niveau fait une entrée "parfaite": droite, en main, en équilibre, vibrant et que son arrêt est moyen, il aura quand même une très belle cote.
Par contre, si il fait une entrée flottante, est distrait, sous impulsionné mais fait un bel arrêt, il aura moins de point que l'exemple précédent.
parce que l'arrêt n'est pas la seule chose cotée: "doubler en A, X arrêt salut, rompre au pas/trot/galop/..."

Enfin, on peut obtenir sur un rectangle ce que l'on voit actuellement sans rollkürer à la maison.
Il y en a!!!
Donc que doivent sanctionner les juges? Ce qu'ils ne voient pas: "celui-là, je sais qu'il rollküre à la maison, donc je le saque maintenant"?
Les rollkürés sur les rectangles sont punis dans leur cotation, c'est évident.
Mais, et j'ai eu le cas: que faire en cas de cheval réellement exceptionnel et réellement mal monté?
Le pénaliser pour le rollkür, ok, mais ce qui est bien reste exceptionnel... Et donc les cotes sont là quand même mais les commentaires aussi.

Par calamity jane : le 07/02/10 à 19:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben justement, je trouve que pas mal ont perdu en motricité des postérieurs au détriment du jette-papatte de devant.
j'ai eu cet effet de "lapin à roulettes" avec des allures qui commençaient même à se latéraliser en regardant pas mal de reprises de GP.
alors je me trompe peut-être, mais je trouve que le rolkür et la tendance actuelle oublie un peu trop le rôle des postérieurs et le voussement / abaissement du rein au détriment de l'aspect spectaculaire du devant.

Par Tessa : le 07/02/10 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pourtant, je te garantis que ce que les juges attendent, c'est toujours le moteur... Le geste devant étant le "plus", indéniable.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval