Forum cheval
Le Forum Cheval

Arguments en faveur du rollkür

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 06/02/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je doit vous l'avouer, cette histoire de rollkür me perturbe profondément...

La question qui me tracasse étant: Comment des cavaliers pourtant soucieux de la santé de leur cheval peuvent-ils utiliser une technique (je sais pas vraiment si on peut appeler cela une technique) apparemment si "nuisible pour le cheval?"
Si le rollkür est si déterriorant pour la santé du cheval, comment cela se fait-il que des chevaux qui ont été rollkürisé toute leur vie sont en pleine forme à 18 ans?

Pourquoi la critique du rollkür est-elle récente, alors que le rollkür existe depuis déja un bon bout de temps?
Et si en fait, cette critique du rollkür, n'était en fait qu'une réelle mode?

Je suis en train de lire le livre "dressage moderne, un jeu de massacre?" de Heuschmann, je sous outrée. C'est de la fausse démonstration. Il ne démontre rien, ne fait que dire les choses. Il se contredit, utilise des dessins ou le cheval a une position totalement impossible.

[exemple: p79, il explique et montre par schema qu'un cheval rollkürisé a la croupe "droite"... puis p81 il montre la photo d'un cheval rollkürisé... dont la croupe n'est pas droite, contrairement à ce qu'il dit. autre exemple: la posture du cheval du schema p77 est impossible...]

J'ai regardé un site en faveur du rollkür, de plus en plus de cavaliers l'utilisent, et en obtiennent des résultats satisfaisants, affirmant que le rollkür peut réellement faire progresser le couple...

Comment peut-on critiquer une technique utilisée par une des meilleures cavalière du monde (Anky Van Grunsven)? Une cavalière multimédaillée, présentant des reprises hors du commun...

Qu'en pensez vous???

Messages 321 à 358, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par OrOr : le 11/02/10 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 euh, je comprends pas tout à fait ta première phrase Roro

Wouhou, merci md, enfin un article français qui rejoint les conclusions de la SUITE du rapport de la FEI 2006 : Lien

Et petit ajout à l'article : "et toutes les conséquences négatives de cette posture sur le dressage du cheval et sa santé ont largement été dénoncées par les auteurs sérieux et de nombreux vétérinaires"

Dénoncées certes, démontrées non

Par phoeb : le 11/02/10 à 12:07:27

Déconnecté
Al: orOr à mieux exprimé ma pensée. Leur point c'est bien ça, mais leurs arguments, pour mieux faire avaler la pilule.

Par AnnSo : le 11/02/10 à 15:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Quelqu'un aurait-il l'article sur l'extension d'encolure de cheval savoir?

Par ttr0pchoutoi : le 16/02/10 à 07:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  voila qlq arguments pour, qu'une blogueuse a laissé sur mon blog :
elle :

Personnelement, je ne signerai pas cette pétition, et je pense que les 3/4 des gens qui vont la signer ne sauront pas réellement de quoi il retourne.
C'est ça qui me gène dans beaucoup de pétitions, on juge souvent sans savoir.
Je pense que la raison pour laquelle Anky (car il s'agit essentiellement d'elle) est autant accablée c'est la jalousie vu son succès.
Alors forcément, on cherche ce qui pourrait assombrir ses victoires... Et on trouve.... Le rollkur!
Mais, parmis tous ces gens qui ne font que voir des vidéos comme celles-ci, combien savent réellement comment Anky entraine ses chevaux?
Il s'agit la plupart du temps de photos ou de très courtes vidéos prises totalement hors contexte, qui ne montrent QUE le stade rollkur, alors que l'entrainement des chevaux par Anky est loin de se résumer à ça! Mais ces vidéos sont réalisées par des gens qui ont intéret à faire passer Anky pour ce qu'elle n'est pas.
Elle travaille selon la méthode "rond et bas" et la phase terminale de cette méthode, une toute petite partie de l'entrainement, c'est le rollkur, dans le but d'avoir, une fois sur le carré de dressage, un cheval ultra détendu dans une position chanfrein à la verticale qui viendra d'autant pus naturellement.
C'est comme un contorsionniste, avant d'entrer sur scène qui va faire des mouvements bien plus extrèmes que ceux qu'il va faire durant son show. C'est un échauffement.
Nous parlons ici bien évidemment d'un niveau J.O. et donc bien loin de ce que nous, pauvres petites cavalières, demandons à nos chevaux. Il s'agit ici de demander au cheval une impulsion qui va le propulser vers le haut et augmenter son temps de suspension dans l'air. Un cheval a qui on demande ça a besoin d'un entrainement bien autre que ce que nous nous faisons. Il serait ABERRANT et dangereux de demander le rollkur à nos chevaux, mais les chevaux d'Anky sont traités aux petits oignons ils ont des vétos, ostéo, masseurs, appareils de physiothérapie, hydrothérapie et tout ce qu'on peut imaginer. On vient les voir plusieurs fois par jour et à la moindre alerte on intervient, c'est au dela de ce qu'on peut imaginer... Ces chevaux valent tellement il faut qu'ils soient en pleine forme constamment.
Bonfire avait 19 ans quand il a gagné les JO, et il était en pleine forme, et pourtant, avait toujours été travaillé avec cette méthode rond et bas qui inclut le rollkur. A partir du moment ou le cheval concerné est en pleine santé, que pouvons-nous reprocher??
Ces chevaux sont bien bien mieux traités que la plupart des chevaux, et on vient faire une pétition contre ça? Je ne suis pas d'accord.
Qu'on commence par faire des pétitions contre ces cavaliers ignorants qui ne savent pas monter sans renes allemandes en les tendant et laissant flotter les renes de filet. Qu'on fasse des pétitons contre ces gens qui montent des chevaux raides boiteux, ou qui ont mal au dos, sans même s'en rendre compte, qu'on fasse des pétitons contre ces gens qui sortent leurs chevaux une fois par mois quand ils y pensent.
Qu'on commence par faire des pétitions contre tout ce qui se pratique régulièrement et qui pourtant est INACCEPTABLE, et en attendant qu'on fasse enfin une pétition contre l'équitation en niveau J.O, qui éloigne complètement le cheval de sa vraie nature, qu'on laisse Anky en paix!
Arf ça fait du bien de se lacher


Moi :

Evidemment, je suis bien contre tout ce qui se dit sur cet article ...

Pourquoi cautionner quelque chose en ayant comme argument, entre autre, qu'il y a pire ailleurs ?!

Aussi, anky ne l'utiliserait que ponctuellement ... ouais sauf qu'elle est super médiatisée, que beaucoup de jeunes la prennent en modèle et surtout qu'elle a le devoir de montrer l'exemple !
Combien de jeune maintenant, sont plein de béatitude quand ils voient leur poney enroulé sur la main ... "hoooo trop beau, trop la classe bravo" ... et les postérieur loin derrière et le dos qui en prend un coup !

Si tu étais allée lire la pétition, il n'y a nullepart le nom d'anky cité ... c'est une proposition pour que TOUT LE MONDE soit pénalisé si systématiquement cette méthode est utilisée...

Et enfin, je ne comprends pas qu'on soit contre cette pétition qui vise a protéger le bien etre du cheval, un peu, sous prétexte qu"on défend une personne ...
Merci pour les chevaux quoi !


suite

Par ttr0pchoutoi : le 16/02/10 à 07:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Elle :

je ne cautionne pas le rollkur, déjà, et surement pas parce qu'il y a pire ailleurs. Je dis juste que personne ne devrait etre en droit de l'interdire à partir du moment ou on a une preuve que le cheval n'en souffre pas s'il est bien utilisé. C'est une question de liberté individuelle.
Gagner les JO a 19 ans est une preuve suffisante selon moi, donc le vrai problème n'est PAS le rollkur, mais les gens qui s'en servent à mauvais escient. Mais contre ça on ne fait rien...

Ensuite, pour rétablir un fait qui a visiblement été mal compris pour toi je suis vraiment loin d'etre une fan d'anky alors loin de moi l'envie de la défendre. Je dis juste que si on l'imite, ça n'est pas a cause du rollkur mais à cause de ce qu'elle fait faire a ses chevaux en compétition. la gagne, toujours la gagne, et si ces concours n'existaient pas, il n'y aurait pas besoin de pétition contre le rollkur. Alors il faut savoir cibler les vrais problèmes! Et le vrai problème n'est pas le rollkur, puisque je le répète, bien utilisé il est prouvé qu'il n'a aucune conséquence nocive.

Donc voilà juste pour rétablir ta dernière phrase, qui me gène : "je ne comprends pas qu'on soit contre cette pétition qui vise à protéger le bien etre du cheval sous prétexte qu'on défend une personne"
je ne défends personne, surtout pas anky car je n'approuve pas ce qu'elle fait de ses chevaux, pardon, de ses machines a fric. Simplement, j'arrive a rester suffisamment objective que pour dire que NON le rollkur ne fait pas TOUJOURS du tort quand il est bien utilisé, alors qu'il n'y a pas de raison de punir les gens qui savent ce qu'ils font sous prétexte que beaucoup de gogoles vont les imiter.


Voila

Par equidepot : le 16/02/10 à 10:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2009
5 messages
Dire merci
 j'ai bien l'impression que ca déchaine les passions. mais c'est très intéressant.

comme je le dis souvent on voit bien qu'il y a des gens qui aiment les chevaux et des gens qui aiment l'équitation.
malheureusement ce n'est pas parce qu'on est médaillé etc qu'on aime les chevaux...

espérons que les mentalités vont changer dans le bon sens et que les "grands" ne vont pas trouver un autre moyen de torture à imposer aux chevaux.

Par phoeb : le 16/02/10 à 11:01:22

Déconnecté
 il est prouvé qu'il n'a aucune conséquence nocive


je serais curieuse de voir cette preuve!!


Si elle parle de celle de la FEI, euh...


de plus, elle met en avant els conditions de vie...moi je marche pas la dedans, car déjà pour moi le box c'est pas une vie de cheval

de plus, j'ai connu des chevaux en box, ah dis donc ils étaient jamais blessés, ils étaient au chaud, à propre, à bouffer et tout et tout...mais alors le mental

ces méthodes n'ont pas que des répercusions physiques, mais aussi psychiques...y'a qu'à voir le super pétage de plombs de salinero...

le plus drôle c'est quand elle parle de chanfrein à la vericale...il n'a jamais le chanfrein à la verticale!!!!

Quand à l'argument le rollkur décontracte...là je crois que c'est le summum, ils se prennent des coups de d'éperons, des coups de manchettes (c'est qu'ils appellent des demi parade ), dégoulinant de sueur, la queue qui fouaille etc....comment les chevaux, dans un état de stress énorme peuvent entrer sur le carré détendu?? Ils sont plutôt soulagés!!

Par vakiraa : le 16/02/10 à 11:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 n'empeche elle a bien argumenté elle
il y a du bon et du mauvais dans ce qu'elle dit

Par phoeb : le 16/02/10 à 11:34:10

Déconnecté



quelle décontraction!!

Par phoeb : le 16/02/10 à 11:34:38

Déconnecté
 oui c'est vrai vakiraa!!

Par vakiraa : le 16/02/10 à 11:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 par contre javoue la decontractation ...

Par Checha : le 16/02/10 à 11:46:21

Déconnecté
 Quand à l'argument le rollkur décontracte

Si, si ça décontracte mais illusoirement puisque cette position les anesthésie lors du relâchement...

Par exemple quand on sollicite nous-même fortement un muscle de notre corps, pendant l'effort ça peut faire très mal mais une fois que l'on relâche il y a une forte sensation de décontraction...même l'impression d'être presque shooté... mais elle n'est dû qu'au retour à une position dite normale... je pense que l'effet rollkür agit de même et c'est le but.

Sauf que bien sûr nous on s'impose des efforts volontairement alors que le cheval y est contraint très abusivement...


Message édité le 16/02/10 à 11:52

Par izaora : le 16/02/10 à 12:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En gros, le rollkur, c'est comme se taper la tête au mur: ça fait du bien quand ça s'arrête.

Par Checha : le 16/02/10 à 12:25:45

Déconnecté
 izaora je pense que c'est tout à fait ça...

Par ttr0pchoutoi : le 16/02/10 à 19:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 dommage qu'elle ne vienne pas s'exprimer ici comme je le lui avais demandé

Par phoeb : le 16/02/10 à 20:16:05

Déconnecté
 oui c'est ça checha, ça décontracte car ça soulage de relâcher, après avoir rollkurer...mais pendant, c'est pas le cas!

Ca leur donne une sorte d'état euphorique, ils se libèrent...pitoyable d'en arriver là

Par Checha : le 16/02/10 à 20:18:23

Déconnecté
 mais je n'ai jamais dit le contraire phoeb

Par Chrysalis : le 16/02/10 à 20:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah bah voui tiens?! appuie moi dessus de toutes tes forces quand je descends en grand ecart,ya des chances qu'en t'enlevant,je marche de maniere trèèèèès déliée

Par Checha : le 16/02/10 à 20:33:39

Déconnecté
 euh je me suis peut-être mal exprimée...

Il y a une différence entre décontracté et détendu...


Message édité le 16/02/10 à 20:38


Message édité le 16/02/10 à 20:39

Par phoeb : le 16/02/10 à 20:37:23

Déconnecté
 checha: j'ai jamais voulu contre dire juste dire que j'étais d'accord...j'aurais du mettre tout simplement "d'accord"

Par Checha : le 16/02/10 à 20:41:45

Déconnecté
 ok phoeb je n'avais pas compris dans ce sens

Par marie12687 : le 26/02/10 à 13:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 La Fédération Equestre Internationale (FEI) a rendu public le résultat des délibérations qui ont eu lieu cet après-midi, 9 février, à Lausanne au sujet du procédé dit “Rollkur”.
Après des débats qualifiés de « constructifs » les participants estiment être arrivés à un consensus. Le communiqué officiel, dont nous reproduisons ci-dessous l’essentiel, porte un titre optimiste :

«La table ronde de la FEI résoud la controverse sur la rollkur»
« Toute position de la tête et de l’encolure obtenue par la force agressive n’est pas acceptable. Le groupe a redéfini l’hyper flexion ou « Rollkur » comme une flexion de l’encolure réalisée par l’emploi d’une force agressive ; elle est de ce fait inacceptable. La technique connue sous le nom de « Low, deep and round) (« bas, profond et rond ») ou LDR, qui réalise la flexion sans force excessive, est acceptable. »
Le groupe est tombé d’accord à l’unanimité sur le fait que toute forme d’équitation agressive doit être sanctionnée (…)
Le groupe est d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de nécessité de changer le règlement actuel de la FEI.
La FEI étudie une série de mesures supplémentaires, incluant un circuit de télévision sur les paddocks de détente dans certains concours.
Le groupe souligne également l’importance de la responsabilité du cavalier dans le bien-être de son cheval.
La Présidente de la FEI, SAR la Princesse Haya, a accepté la pétition de 41 000 signatures contre la Rollkur présentée par le Dr. Gerd Heuschmann ».

Cette conclusion vise donc à interdire une chose et à autoriser la même sous une autre appellation ! Cheval Savoir a immédiatement joint le Colonel Carde, qui nous a livré ses premières impressions.

Par marie12687 : le 26/02/10 à 13:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Reponse du Colonel Carde au communique de la FEI concernant la conference sur le rollkur du 9 Fevrier 2010

Je ne suis pas surpris car en condamnant l’hyper-flexion de l’encolure, la FEI rejetait un procédé qui avait fait les succès d’une triple championne olympique et désavouait les juges les entraîneurs et les cavaliers qui s’en étaient accommodés jusqu’à présent.

Mieux, si on lit avec attention le communiqué de la FEI on s’aperçoit que la FEI autorise l’Hyper flexion lorsqu’elle n’est pas obtenue en force (The technique known as Low Deep and Round (LDR), which achieves flexion without undue force, is acceptable.) La réunion du 9 février n’a donc rien véritablement changé.

Pour justifier sa position le groupe de travail du 9 Février a laissé entendre que Roll Kur et LDR étaient différents. Or c’est faire table rase de l’historique: il faut se souvenir que ce procédé LDR (low, deep and round) inventé et baptisé ainsi par l’entraîneur Sjef Janssen, a été ensuite appelé familièrement Rollkur par la suédoise Teresa Sandin sur son site internet, mais c’est exactement la même chose, toutes les nombreuses photos publiées à ce sujet l’attestent.
En réalité il faut oublier Rollkur et LDR, identiques, et parler d’hyper flexion plus facile à définir. Interdire le Rollkur et autoriser le LDR n’a donc pas de sens : c’est un peu comme interdire de manger du porc et autoriser à manger du cochon !
Et les conclusions de la réunion du 9 Février ne seront vraiment convaincantes que si la FEI produit différentes photos montrant, d’une part, la différence qui existerait entre Roll Kur et LDR, d’autre part montrant des chevaux dans l’attitude LDR autorisée. Sinon l’ambiguïté demeurera.

Par marie12687 : le 26/02/10 à 13:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le commenrtaire de Klaus Blalkenhol à l’issue de la table ronde
Il y a un petit pas en avant sur le chemin du bien-être du cheval. L’équitation agressive n’est plus autorisée et je ne peux qu’espérer que le LDR ne deviendra pas simplement un nouveau terme pour désigner le Rollkur. Mais je pense que la FEI et ses groupes de travail veulent se donner une image positive vis à vis du public, pour la réputation de tous les sports équestres.

Par faenix : le 27/02/10 à 10:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Et sur les pages de publication de Horses for Life de Facebook, on peut lire ceci après que la FEI ait déclaré le rollkür inacceptable mais le LDR acceptable :
------------------

We contacted Dr. Gerd Heuschmann for further clarification


Dear Mrs. King,

I absolutely don´t support LDR!!

At the FEI meeting in Lausanne we had 95% of Hyperflexion supporters.

We decided to define the 3 words (Rollkur, Hyperflexion and LDR) new. The deep position of the horses neck in an agressive way is banned from now on.

If riders who want to train in a deep position want to use this methode in the warm up, they have to do it in a soft not agressive way. (this is what the FEI call LDR)

This was the maximum of an agreement we could get in this meeting.

Again, I don´t like this!!!

In my opinion this agreement is a first step towards the right philosophie.

I´m supprised that we could get this ban of agressive riding. I expected less.

I hope this is an answer to your question.


Best wishes Gerd Heuschmann


Par ionic : le 27/02/10 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
237 messages
Dire merci
 

Le rollkur en longe ... Sur un poney de "Grand Prix".
Je préfère mille fois voir un cheval "nez au vent" que comme ça --'.

Par lilibal : le 27/02/10 à 17:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
  En gros, le rollkur, c'est comme se taper la tête au mur: ça fait du bien quand ça s'arrête.



Par ttr0pchoutoi : le 10/03/10 à 20:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le 25 Février dernier, le Dr Robert Cook, vétérinaire équin diplômé du Collège Royal de Médecine Vétérinaire Britannique, ancien chef du Service de Chirurgie équine et professeur émérite de l'Université de Tuft, également inventeur du bridon "bitless", a rédigé une lettre ouverte à la FEI concernant sa récente et ambiguë prise de position par rapport à la pratique du Rollkur.
D'après lui, la FEI a vraiment manqué une opportunité de réforme dans cette affaire. Pour rappel, le mois dernier (cf news précédentes), une table ronde organisée par la FEI au sujet de l'hyperflexion avait conclu que "toute position de la tête ou de l'encolure obtenue de façon brutale était inacceptable et que toute équitation agressive devait être sanctionné..." mais aussi que "la technique connue sous le nom de Low, Deep and Round (LDR) qui permet d'obtenir une flexion sans faire appel à une force excessive était acceptable."
Le Dr R. Cook déclare que la FEI a contourné le problème par un changement de dénomination de cette pratique douteuse."Low, Deep and Round, est tout simplement un synonyme pour Rollkur, hyperflexion et courbure excessive de l'encolure...Un tour de passe-passe sémantique ne mettra pas fin à cette regrettable pratique".
Il rappelle également que les lignes de conduite sur le degré de flexion existent déjà dans le réglement FEI et que c'est un point facilement contrôlable par les commissaires au paddock. Il y est dit que "le cheval doit être sur le mors: la tête devant rester dans une position stable, telle une règle légèrement en face de la verticale..."
Pour Robert Cook, il n'y a donc aucune raison de réaliser des changements, tout ce que la FEI a à faire est d'appliquer réellement la réglementation en cours. La reconnaissance de la technique LDR est une trangression du réglement FEI.
Il soulève également le problème des définitions de "équitation agressive" et "force excessive", points faibles que tout avocat qui se respecte pourra tourner en sa faveur. Enfin, la phrase "la responsabilité du bien-être du cheval incombe principalement au cavalier" sous-entend un désengagement de la responsabilité de la FEI, ce qui va à l'encontre de toute la politique de sport propre récemment menée.
Pour ce vétérinaire reconnu, "la question aurait dû être débattue de façon ouverte, sur des bases anatomiques et physiologiques, et non pas par un consensus, les vérités scientifiques n'étant jamais déterminées par un vote".

Après "la langue bleue", la langue de bois?!


Lien

Par Sita : le 10/03/10 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au sujet d'Anki : il faut savoir que même ses stagiaires n'ont pas le droit de rentrer dans le manège le matin quand elle s'entraine ....
Alors, les vidéos douteuses d'entrainement ne sont que la partie immergé de l'iceberg

Par ttr0pchoutoi : le 10/03/10 à 21:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah oui sita, tu tiens cette info d'ou? (pcq on va me poser la question si je la relaie lol )

Par phoeb : le 10/03/10 à 22:38:11

Déconnecté
 merci beaucoup pour l'info!!!!

Par Checha : le 10/03/10 à 22:56:00

Déconnecté
 En même temps ça ne changera rien tout ça

Prendre une mesure significative reviendrait à discréditer des médaillés, la FEI est loin d'être prête à jetter un tel pavé dans la mare.

Par OceanxIndien : le 10/03/10 à 23:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai lut que quelques posts de ce sujet, mais je tiens quand meme a exprimer mon avis ...

Pour moi, l'equitation va trop souvent de pair avec la domination, on cherche a contraindre le cheval, par la force .

On ne sais plus monter sans eperons, sans enrenements ...

Je trouve le rolkür inadmissible, quel que soit le niveau du cheval ou du cavalier .. Deja que l'equitation n'est pas NATURELLE pour le cheval, alors , si, au moins, on pouvait essayer de faire au mieux pour nos chevaux ..

Forçer nos montures a s'enrouler comme ça, les coudes dans le ventre, c'est tout simplement affreux ... Ces chevaux qui nous donne tout leur coeur,voila comment on les remercie ..

Je ne trouve absolument aucun argumennt en faveur du rolkür ....

Par anngel : le 11/03/10 à 00:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Nuno Oliveira :
"Je connais deux sortes de cavaliers.
Les premiers, bien qu’ils soient quelquefois des gens habiles, conduisent le dressage de leurs chevaux comme on élabore une machine et les utilisent ensuite comme des automates.
Il y a heureusement l’autre catégorie, ceux, moins nombreux il est vrai, qui aiment leur cheval et qui sont capables de lui laisser, tout en l’assouplissant, le brillant que comporte son ensemble.
Les premiers ne sont pas forcément moins adroits que les seconds. Ils peuvent même, dans certaines catégories de compétitions, se classer en tête. Les seconds, poètes maudits de cet art, quelquefois même ridicules aux yeux de ceux qui ne perçoivent pas la subtilité de leurs idées, pourront être mal classés par ceux qui ne verront pas de différence entre leurs moyens et ceux des autres."


J'en reviens au problème des juges de dressage... il ressort de cette discussion que les juges sont impuissants car ils ne peuvent juger que ce qui se passe sur le carré. Mais BON SANG (!) y'a quand même une sacré différence sur un carré entre un cheval rollkurisé et un cheval dressé avec légèreté Elle est où la légèreté aux JO (AVG mais pas seulement...)?
Le problème n'est pas le rollkur en lui même, le problème c'est l'équitation de dressage plébiscitée par les juges, la FEI et le public à ce jour. Si une autre équitation était exigée, le rollkur ne serait plus un outil à utiliser car il ne donnerait pas un résultat acceptable!
Ce que les juges demandent à voir, c'est un cheval tel que sont les chevaux rollkurisés, donc si tu veux gagner (vite et bien) il faut rollkuriser.


Plus tôt dans le sujet, quelqu'un citait Oliveira disant qu'il lui arrivait d'utiliser le ramené outré... (je précise que j'apprécie beaucoup l'équitation Oliveiriste, sans tout cautionner pour autant) J'aimerais faire remarquer deux choses :
1- Oliveira précise qu'il l'utilise dans certains cas particuliers, ce n'est pas sa méthode de dressage pour arriver à la haute école
2- Quand on voit des vidéos d'Oliveira, qu'il ait utilisé ou pas le ramené outré à l'entraînement ça n'a RIEN à voir avec ce qu'on voit sur les carrés de la FEI, c'est INCOMPARABLE!

Ah, et pour ceux qui trouvent qu'Edward Gal (Totilas) est vachement mieux qu'AVG : Lien

Par phoeb : le 11/03/10 à 11:32:24

Déconnecté
 +++ anngel


il paraitrait que Gal ait changé sa méthode de travail...j'espère en savoir plus la dessus, mais si c'est le cas, c'est une excélente nouvelle

Par anngel : le 11/03/10 à 14:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Ce serait très étonnant... si quelqu'un a des infos à ce sujet?

Par ttr0pchoutoi : le 17/03/10 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

up du neuf, des infos sur les retombées de cette table ronde?

Par al : le 17/03/10 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'en ai parlé à mon instructrice, qui a déjà eu à juger Gal et Totilas, et elle dit qu'elle n'a pas moyen de savoir ce qu'il fait chez lui, à la maison.
mais qu'en tout cas, à la détente avant de passer sur le carré, elle voit une très nette différence entre Gal et AVG. là où AVG est crispée sur ses rênes avec Salinero complètement enroulé en rollkur, Gal présente un Totilas décontracté, avec un pas ample et la ligne du dos détendue, tête basse puis ramener progressif.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval