Forum cheval
Le Forum Cheval

Arguments en faveur du rollkür

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par loool
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 06/02/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je doit vous l'avouer, cette histoire de rollkür me perturbe profondément...

La question qui me tracasse étant: Comment des cavaliers pourtant soucieux de la santé de leur cheval peuvent-ils utiliser une technique (je sais pas vraiment si on peut appeler cela une technique) apparemment si "nuisible pour le cheval?"
Si le rollkür est si déterriorant pour la santé du cheval, comment cela se fait-il que des chevaux qui ont été rollkürisé toute leur vie sont en pleine forme à 18 ans?

Pourquoi la critique du rollkür est-elle récente, alors que le rollkür existe depuis déja un bon bout de temps?
Et si en fait, cette critique du rollkür, n'était en fait qu'une réelle mode?

Je suis en train de lire le livre "dressage moderne, un jeu de massacre?" de Heuschmann, je sous outrée. C'est de la fausse démonstration. Il ne démontre rien, ne fait que dire les choses. Il se contredit, utilise des dessins ou le cheval a une position totalement impossible.

[exemple: p79, il explique et montre par schema qu'un cheval rollkürisé a la croupe "droite"... puis p81 il montre la photo d'un cheval rollkürisé... dont la croupe n'est pas droite, contrairement à ce qu'il dit. autre exemple: la posture du cheval du schema p77 est impossible...]

J'ai regardé un site en faveur du rollkür, de plus en plus de cavaliers l'utilisent, et en obtiennent des résultats satisfaisants, affirmant que le rollkür peut réellement faire progresser le couple...

Comment peut-on critiquer une technique utilisée par une des meilleures cavalière du monde (Anky Van Grunsven)? Une cavalière multimédaillée, présentant des reprises hors du commun...

Qu'en pensez vous???

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Gishouw : le 08/02/10 à 18:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des défenses j'en ai déja vu mais la mdr c'est un ressort le cheval lol.
J'en connais un comme ça d'ailleurs mais lui c'est du vice.

Honnetement je suis pas du tout branché compét et tout, les terrains de concours je connais pas lol et le dressage j'ai une sainte horreur de ça alors je sais pas trop de quoi je parle mais par rapport au rollkür j'aime pas du tout, comme il a été dit, pour moi c'est une maniere d'accéder au haut niveau a tout prix et au plus vite ...


Message édité le 08/02/10 à 18:48

Par Checha : le 08/02/10 à 18:47:16

Déconnecté
 Sur la vidéo rodéo ce n'est pas Salinero c'est un autre de ses chevaux...

Sinon la vidéo où il l'embarque je l'ai vu aussi c'est assez éloquant ...

Par phoeb : le 08/02/10 à 18:48:43

Déconnecté
 ouais il me semble que c'est pas salinero. Certains disent que c'est Nelson...

en tout cas, ses chevaux ont pas l'air de l'apprécier ou bien lapauvre elle tombe sur des furieux à chaque fois

Par Gishouw : le 08/02/10 à 18:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui enfin le cheval qui qu'il soit il l'a bien envoyé par terre
Sa fierté a dû en prendre un coup

Par calamity jane : le 08/02/10 à 18:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, faut pas se leurrer, à ce niveau ce sont des Ferrari, et ils n'ont pas le caractère et les capacités du commun des chevaux, il faut quand même une certaine force de caractère et de la gniaque pour avoir du brillant sur les terrains et s'enquiller une prépa physique d'athlète.

ce n'est peut-être pas Salinero sur la photo, effectivement, mais la défense est impressionnante, je ne souhaite ça à personne.

Par Gishouw : le 08/02/10 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis d'accord s'ils n'avaient pas une certaine force de caractere ce seraient de vrais loques quoi avec tous les entrainements, les contraintes et tout. Je pense que la plupart sont des chevaux qui ont un sacré répondant, et pour le coup celui-ci l'a bien montré !

[edit - fautes]


Message édité le 08/02/10 à 18:59

Par Checha : le 08/02/10 à 18:54:21

Déconnecté
 ce n'est peut-être pas Salinero sur la photo, effectivement, mais la défense est impressionnante, je ne souhaite ça à personne.

c'est clair... car là c'était vraiment du "dégage de là tu m'emm**** "... la cheval doit être très frustré pour en arriver à ce point...

Par Gishouw : le 08/02/10 à 18:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Il explose littéralement, il devait bouilloner et pam ! Vous croyez qu'elle s'attendait un peu a un pétage de plomb comme ca ? 

Par beeboylee : le 08/02/10 à 18:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui , quand même qui d entre nous tient aussi longtemps sur un tel cheval à bascule? (surtout que le machin ça doit etre 600 kilos minimum et pas mous) La Anky elle a un chouia d assiette..

Par calamity jane : le 08/02/10 à 18:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben je trouve qu'elle résiste vachement bien, le coup de grâce en fait c'est le pile dans le coin.

Par beeboylee : le 08/02/10 à 19:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OUI!
on peut dire ce quon veut sur AVG mais faut pas deconner... Quand ça part en sucette , la majorité d entre nous est atomisée sur de tels chevaux..
Suffit de monter de la BMW au lieu de 104 pour te rendre compte que c'est pas pareil..Alors, quand on parle de ferraris, heu respect..

Par Gishouw : le 08/02/10 à 19:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 On a jamais dis qu'elle tenait pas bien

Ce cheval il est marrant n'empeche, t'appuie sur un bouton il se met en mode : super cheval de dressage, t'appuie sur un autre bouton : cheval de rodéo américain

Il est polyvalent

Par phoeb : le 08/02/10 à 20:01:52

Déconnecté
 qu'elle tienne bien ou pas, ça ne change rien au problème: le cheval a explosé.

je n'ai jamais remis en cause son assiette, je ne prétends pas tenir autant qu'elle. Cependant, je ne trouve pas normal qu'un cheval dressé la jète avec une telle violence.

Par beeboylee : le 08/02/10 à 20:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca on est d'ac .Cela etant il en a trainé un peu ds ce genre chez moi..
Heu quand ça explose t'as plus qu'à prier.. Les chevaux sont constamment sous pression .Connaissent que le box , les balades (quand ils en font.. )sont du boulot, sont meme pas lachés au paddock en liberté. Comment veux tu qu'ils n' explosent pas?

Par phoeb : le 08/02/10 à 21:29:31

Déconnecté
 ah ben ça pour chercher la merde ils la cherchent...

j'ai déjà du mal à concevoir qu'on puisse penser qu'un cheval qui va au paddock 4h par jour seulement est bien, mais alors enfermé H24 et quand ça sort ils sont coincés de partout...

Par Checha : le 08/02/10 à 21:31:07

Déconnecté
 Heu quand ça explose t'as plus qu'à prier.. Les chevaux sont constamment sous pression .Connaissent que le box , les balades (quand ils en font.. )sont du boulot, sont meme pas lachés au paddock en liberté. Comment veux tu qu'ils n' explosent pas?

A un autre niveau c'est comme certains chevaux de club qui pétent un boulon sans raison apparente...

lobotomisés les pauvres... seulement un jour ils trouvent la force mentale de se révolter et là t'as plus qu'à prier comme tu dis Bee

Par Tessa : le 08/02/10 à 21:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
"le cheval doit être frustré pour en arriver là"

Parce que les raisons pour un cheval de péter les plombs c'est la frustration?

Et la joie?

Et l'excitation des applaudissements?

Et l'excitation d'avoir gagné?
ok, le cheval ne sait pas si il gagné et ça ne change fondamentalement rien pour lui, sauf que le perdant, il n'est pas ressellé, il ne ressent pas la fierté de son cavalier, il ne fait pas le tour d'honneur sous les applaudissements.... c'est chevaux sont "showy", ils brillent sous les projecteurs, ils savent qu'on les regardent et d'une certaine manière ça leur plaît... Il faut avoir monté un cheval "showy" un jour pour comprendre... Avoir le cheval qui s'allume quand il rentre sur le rectangle, qui ronfle, qui veut qu'on le regarde,...

Et simplement l'envie de "se montrer" comme il en a envie sans cavalier sur son dos?

Vous n'avez jamais eu ça?

J'ai voulu aller promener avec mon hongre, j'ai dû sauter en bas et rentrer à pied avec un cheval complètement excité... C'était de la frustration vous croyez? Ou plutôt l'excitation, la joie de sortir (il sort tous les jours, mais la météo déplorable a fait qu'il n'est plus parti balader depuis quelques mois) difficile à contrôler pour lui-même, parce que ce n'est pas un "excité" de nature, qui a fait qu'il était ingérable?

Par phoeb : le 08/02/10 à 21:38:46

Déconnecté
 un cheval qui pète en l'air ce n'est pas forcément négatif. Un ceval peut sauter en l'air par joie, par jeu...

j'ai connu des poneys de club, même chevaux, qui sautaient en l'air par jeu et/ou joie...sortie du box dans le froid, un cavalier un peu confirmé, un pti bolon qui saute et ça s'éclate...parfois il suffit de pas grand chose, comme au printemps les premières balades (pour les frileux qui sorent pas l'hiver) ou les premières sorties ptv/cross c'est généralement assez sportif car c'est un peu la fête de retrouver un terrain de jeu qu'on avait pas utilisé un moment

après il faut bien différencier le cheval de club qui pète un cable parsqu'il en a marre de celui qui le fait par pur jeu

Par beeboylee : le 08/02/10 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 il y a un gouffre entre le cheval qui se montre et qui joue et celui qui explose, incontrolable..Le jour où salinero a raide embarqué Anky en remise des prix, lui jouait sans doute mais pas elle, hooo noon.. Il trimballait son jouet..
Moi les machines de guerre que j ai vu exploser ( et j'en ai vu en vrai un certain temps ds mon ecurie) ça faisait nettement plus cocotte minute soupape bloquée et deconnection totale avec le pantin desarticulé dessus que cheval showy ou excité.

Par taraa : le 08/02/10 à 21:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
 Cependant, je ne trouve pas normal qu'un cheval dressé la jète avec une telle violence.
Moi je trouve ça d'autant plus normal que le coco a été musclé à l'extrême et qu'il a la force de la jeter aussi violemment.
Et puis le dressage n'enlève pas le tempérament.
S'il a envie de partir en live, ce n'est pas parce qu'il est dressé qu'il ne le fera pas.
J'ai connu un cheval de grand prix qui était très joueur.
Il était dressé au poil et pourtant quand il avait envie de jouer, un vrai poulain.
Et heureusement !

Par nanette : le 08/02/10 à 21:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 ben moi sur la video j'ai pas la sensation que c'est du jeu voilà.



Par phoeb : le 08/02/10 à 21:50:40

Déconnecté
 quand je parlais de violence, je parlais de l'envie du cheval de la jeter. Il n'a balancé 2/3 coups de Q, il l'a jété avec conviction...

Pour moi, un cheval joueur il ne s'amuse pas comme ça.


De plus, un cheval joueur le fait régulièrement, et on peut l'éduquer à jouer en balançant des coups de Q mais en imposant une limite, il reste à l'écoute un minimum. Là le cheval en a strictement rien à faire...

Par beeboylee : le 08/02/10 à 21:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 D ac avec toi. Ca sent l envie de meutre
'fin bon jai pas mal de chevaux de Pur dressage chez moi.. ( et j en ai eu de trees chers) .je JURE qu ils sont traités comme autre chose que des chevaux, en particulier parce qu ils n ont jamais aucune lattitude pour de defouler.
La majorité ne sont jamais montés en simple filet , ils ne vont pas en balade, si ils y vont c'est enrenés(freins) et toujours en bossant .Vont pas au pré l été ont l interdiction de se ROULER au paddock.
Bref.
Bon Ok ils coutent tres cher et une blessure en liberté est toujours possible mais en faisant les cons explosifs aussi ,non? .


Message édité le 08/02/10 à 22:02

Par Checha : le 08/02/10 à 21:57:13

Déconnecté
 Parce que les raisons pour un cheval de péter les plombs c'est la frustration?

Et la joie?

Et l'excitation des applaudissements?


Un cheval qui s'emballe pour ces raisons, on en retrouve vite le contrôle...

Et simplement l'envie de "se montrer" comme il en a envie sans cavalier sur son dos?

Vous n'avez jamais eu ça?


oui j'ai déjà vu et ça ne pas tout simplement dire faut moi un peu la paix et laisse moi respirer ?

je pense qu'il y a des jours où le cheval n'est pas disposé à travailler et pour s'enflammer à ce point c'est qu'il y avait certainement un gros ras-le-bol...(je parle bien d'un cheval de haut niveau)

J'ai voulu aller promener avec mon hongre, j'ai dû sauter en bas et rentrer à pied avec un cheval complètement excité... C'était de la frustration vous croyez? Ou plutôt l'excitation, la joie de sortir (il sort tous les jours, mais la météo déplorable a fait qu'il n'est plus parti balader depuis quelques mois) difficile à contrôler pour lui-même, parce que ce n'est pas un "excité" de nature, qui a fait qu'il était ingérable?

et bien justement vu le contexte il a peut-être voulu s'éclater un peu tout seul du fait qu'il ressortait "dehors"...


Message édité le 08/02/10 à 22:02

Par stephy92 : le 08/02/10 à 21:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 bee  

Par taraa : le 08/02/10 à 21:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai qu'il y va fort, il a clairement envie de la dégager.
Dans le cas présent, je me suis mal exprimée.
Quand je disais "partir en live" je ne pensais pas qu'il jouait.
Il voulait la jeter et l'a secoué tant qu'elle n'a pas eu dégagé.
Ce que je pense c'est que le tempérament c'est leur capacité à dire "tient j'ai envie de jouer" ou "tient là tu me gonfles, dégages" et surtout à dépasser leur dressage pour désobéir.

Par Checha : le 08/02/10 à 22:01:41

Déconnecté
 phoeb je pensais plus aux chevaux qui ne bougent pas une oreille pendant des années et qui d'un seul coup BOUM y'en a marre...

Par Checha : le 08/02/10 à 22:03:40

Déconnecté
 quand je parlais de violence, je parlais de l'envie du cheval de la jeter. Il n'a balancé 2/3 coups de Q, il l'a jété avec conviction...

Pour moi, un cheval joueur il ne s'amuse pas comme ça.


De plus, un cheval joueur le fait régulièrement, et on peut l'éduquer à jouer en balançant des coups de Q mais en imposant une limite, il reste à l'écoute un minimum. Là le cheval en a strictement rien à faire...


on est tout à fait d'accord...

Par al : le 08/02/10 à 22:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 
Bon Ok ils coutent tres cher et une blessure en liberté est toujours possible mais en faisant les cons explosifs aussi ,non? .



de mémoire y'avait eu un joli reportage photo dans sun vieux cheval mag sur des PSarabes qui venaient d'arabie saoudite pour passer l'été "à la fraiche en france" (c'est clair que comparé à d'où ils venaient les cocos )
et les chevaux débarquaient de l'avion spécialement affreté pour eux SANS RIEN
pas une protec sur eux! tout nus, quoi
alors que c'était des chevaux qui valaient plusieurs millions d'euros chacun

(et ben entendu les doudous bougeaient un poil, mais franchement rien de bien folichon, et surtout, sans le moindre incident)

comme quoi, c'est limite plus une question de mentalité que de valeur des chevaux...

Par loool : le 08/02/10 à 22:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
Tiré de "Propos d'un vieil écuyer aux jeunes écuyers" de Nuno Oliveira dans le paragraphe consacré au degré de ramené qui convient pour le travail:
"(...). Je n'ose presque pas parler aux cavaliers actuels du ramener outré où le cheval amène, par l'action de l'effet d'ensemble, la mâchoire inférieure contre le bord inférieur de l'encolure en laissant entendre un craquement caractéristique. Je l'ai pratiqué souvent sur des chevaux qui en avaient besoin. Ce n'est pas un système, c'est un moyen qui dans les mains d'un véritable écuyer peut aider à résoudre certains problèmes. Beudant a parlé de ce ramener outré."

Par phoeb : le 08/02/10 à 22:13:01

Déconnecté
 taraa et checha: ok, mauvaise interprêtation de ma part

Par siriusnat : le 08/02/10 à 22:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Phoeb concernanat le reinning " n'empêche, elle a vraiment du pognon et le bras long pour sortir à ce niveau en reining avec son équitation de merde...elle est hyper brouillon: tout dans les rênes, déséquilibre, le cheval précicipite, les mouvements sont imprécis...elle doit avoir un super cheval mais elle sait vraiment pas le piloter...comment passer pour une c***** "

100 % d'accord !

Le cheval a des " accoups " ( orth ? ) dans la bouche , ses demandes ne sont pas precises de plus qu'elle ne rend pas quand le cheval cede...Et j'en passe !


Par loool : le 09/02/10 à 07:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
Je vous trouve sacrément sur de vous pour vous permettre de critiquer ses frasques en reining, surtout que je suis persuadée que la plupart d'entre vous n'ont jamais déroulé un pattern complet à une main sur un vrai cheval de reining...
Perso, Anky je la préfère 100 fois en reining qu'en dressage. La vidéo postée sur la page précédente est une l'une de ses premières sorties. Je l'ai vue à Equitalyon et elle a déjà bien progressée. Voilà la vidéo:
[videos]http://www.youtube.com/watch?v=TZmZbZRrEV0[/videos]
Alors c'est sur, c'est pas un niveau de pro, c'est peut-être ce qu'on peut lui reprocher, m'enfin, elle progresse vite et est à la bonne école.
J'essaye dès que je peux de vous trouver une vidéo du même cheval mais monté par sa propriétaire (qui est aussi celle qui l'a entrainé) et qui est juste championne du monde non pro, pour que vous vous rendiez compte que le cheval n'a vraiment pas l'air simple à monter (elle aussi le monte court). Faut pas oublier que c'est un Topsail Whiz...


Par phoeb : le 09/02/10 à 12:31:53

Déconnecté
 la anky a bizarement la facheuse tendance à toujours tomber sur dz chevaux pas simple...comme par hazard!!

Pourquoi ne monte t elle pas des chevaux de son niveau??


Ca me sidère des trucs pareils...c'est exactement comme les mômes qui se payent un cheval super mais qui n'ont pas le niveau pour le gérer! Et on en vient à certaines choses...


Moi ce qui me dérange énormément, c'est pas qu'elle prenne ds cours (au contraire ça c'est bien), ni qu'elle change de discipline, mais plutôt qu'elle sorte en concours si élevé en catégorie avec un cheval trop difficile...et il faut applaudire?


Ben non, moi je marche pas...elle a toujours par hazard des chevaux "difficiles", qu'elle a du mal à contrôler...et on devrait lui accorder des points pour ça? Ben non, moi je suis pas d'accord...elle ferait mieux de prendre des chevaux adaptés à son niveau pour nous montrer ce que réellement elle a dans le ventre.


Parsque monter des bourrins qu'elle arrive à peine à gérer sans force, c'est du bluff pour moi. Malheureusement, j'en connais des lascars comme ça, ça monte des machin pas possible, mais dès qu'on les met sur des chevaux bien mis, y'a plus personne


attention je ne dis pas qu'elle serait nulle et sans technique si elle avait un cheval plus adapté, seulement je trouve stupide de vouloir monter des engins de guerre qui dépassent ses compétences à priori juste pour s'afficher...Au final elle ne gagne rien puisqu'elle ne peut pas montrer son vrai talent de cavalière et non de dompteuse.

Par Gishouw : le 09/02/10 à 12:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci



Message édité le 09/02/10 à 12:43

Par hidalgo59 : le 09/02/10 à 12:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 j'avais mis le lien en page 1

www.youtube.com


Quelle horreur! Mais où sont donc les associations de défense des animaux?

Par loool : le 09/02/10 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
 De dompteuse???? MDRRRRR
Non mais attend, on parle pas de lions là hein!
Le cheval qu'elle monte en reining n'est pas simple car c'est une lignée qui a tendance à être très électrique, mais par rapport à ses chevaux de dressage qui eux ont vraiment pas la lumière à tous les étages, c'est du pipi de chat!

Et quand bien même, ce ne serait pas un cheval adapté à son niveau ou dans une compétition d'un niveau plus élevé que le sien, c'est quoi le problème? Qu'est-ce qui l'empêche de le faire? Après tout, si c'est son plaisir de monter des chevaux compliqués ou de sortir tôt dans des épreuves de haut niveau? Si elle s'en fout de se ridiculiser?

Là je trouve juste que vous essayez de la critiquer sur des choses bien basses.

Je n'aime pas du tout son style en dressage, ça ne me fait vraiment pas rêver, mais je la trouve plus agréable à regarder en reining, même si elle est pas encore au niveau (ce qui ne devrait pas tarder je pense).
Vous avez trop tendance à tout catégoriser. Vous n'aimez pas quelque chose chez quelqu'un, donc vous le rejetez en bloc?

Par hidalgo59 : le 09/02/10 à 12:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 non mais le fait qu'elle mette un rolkhür nous montre qu'elle n'est pas très douée avec son cheval. Si elle a besoin de ça pour le dompter ce n'est pas très malin. Mais bon après elle fait ce qu'elle veut et puis les compétitions qu'elle veut, je m'en fou royalement !

Par al : le 09/02/10 à 12:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 mais je la trouve plus agréable à regarder en reining, même si elle est pas encore au niveau


mais pourquoi sort-elle en concours si elle n'en a pas le niveau?
(tu me diras que bcp de cavaliers font ça, mais on en attend autrement d'une professionnelle comme elle)

pour moi ce qu'elle fait c'est uniquement du marketing, rien de plus

Par loool : le 09/02/10 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
72 messages
Dire merci
 Vous savez, dans le monde du reining, elle est passée inaperçue! Beaucoup de westerners ne savent même pas de qui il s'agit ou ne connaissent pas son palmarès.

C'est vous qui lui faites de la pub en criant au scandale pour un oui ou pour un non. Contentez-vous de critiquer ses méthodes d'entrainement en dressage plutôt que de chercher des poux dans une autre discipline où elle n'a pas montré de dérives dans sa monte.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval