Forum cheval
Le Forum Cheval

Arguments en faveur du rollkür

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 358 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 06/02/10 à 21:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je doit vous l'avouer, cette histoire de rollkür me perturbe profondément...

La question qui me tracasse étant: Comment des cavaliers pourtant soucieux de la santé de leur cheval peuvent-ils utiliser une technique (je sais pas vraiment si on peut appeler cela une technique) apparemment si "nuisible pour le cheval?"
Si le rollkür est si déterriorant pour la santé du cheval, comment cela se fait-il que des chevaux qui ont été rollkürisé toute leur vie sont en pleine forme à 18 ans?

Pourquoi la critique du rollkür est-elle récente, alors que le rollkür existe depuis déja un bon bout de temps?
Et si en fait, cette critique du rollkür, n'était en fait qu'une réelle mode?

Je suis en train de lire le livre "dressage moderne, un jeu de massacre?" de Heuschmann, je sous outrée. C'est de la fausse démonstration. Il ne démontre rien, ne fait que dire les choses. Il se contredit, utilise des dessins ou le cheval a une position totalement impossible.

[exemple: p79, il explique et montre par schema qu'un cheval rollkürisé a la croupe "droite"... puis p81 il montre la photo d'un cheval rollkürisé... dont la croupe n'est pas droite, contrairement à ce qu'il dit. autre exemple: la posture du cheval du schema p77 est impossible...]

J'ai regardé un site en faveur du rollkür, de plus en plus de cavaliers l'utilisent, et en obtiennent des résultats satisfaisants, affirmant que le rollkür peut réellement faire progresser le couple...

Comment peut-on critiquer une technique utilisée par une des meilleures cavalière du monde (Anky Van Grunsven)? Une cavalière multimédaillée, présentant des reprises hors du commun...

Qu'en pensez vous???

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par beeboylee : le 07/02/10 à 19:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 alors je me trompe peut-être, mais je trouve que le rolkür et la tendance actuelle oublie un peu trop le rôle des postérieurs et le voussement / abaissement du rein au détriment de l'aspect spectaculaire du devant.

tu ne te trompes nullement..
ca jette devant ça oui mais c'est loin de pousser derrière

Par phoeb : le 07/02/10 à 19:24:20

Déconnecté
Lien


ça vient à peine dans ses traces


Par Chrysalis : le 07/02/10 à 19:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tiens ça me fait penser?...

hier soir,j'ai vu un documentaire sur l"exploitation" des gosses de moins de 10 ans qui font de la boxe en thailande,entrainés et poussés a l'extreme par leur papa,pour gagner des sous a la maison.

et bien les gosses,ils s'entrainent 3 heures de suite tous les jours,courrent avec un jogging en synthetique en plein cagnard pour perdre les quelques grammes qu'il faut encore perdre pour rentrer dans leur categorie de combat.et ils n'ont pas le choix,ne peuvent pas s'arreter,encore moins se plaindre,l'entraineur a les pleins pouvoirs.et une fois sur le ring,ces gosses sont dechainés,tapent et gagnent,et rapportent de l'argent a leur papa.
il semblerait que ce soit une institution en thailande de se faire battre des gosses,au meme titre que les combats de chiens.pourquoi s'insurger alors?sauf que depuis peu,des militants denoncent cette pratique...apres les railleries et les quolibets,certaines oreilles s'ouvrent et la mentalité change...

le parallele?
ben,ferme la,chies en un max a l'entrainement pour avoir la hargne sur le ring,vu qu'on paye pour voir te battre...et un jour,ça change...
--->ferme la,rentre le bec,et des que j'ouvre les doigts,sois brillant sur le carré....et un jour ça change...

le rollkur,pour moi,amene frustration degout et formatage intellectuel(lavage de cerveau)
pour des raisons economiques evidentes:un rendement important le plus vite possible.pourquoi s'encombrer avec un cheval recalcitrant,si en le ficellant et en le pliant on obtient un resultat plus rapide et spectaculaire qu'en le laissant s'exprimer?
ces chevaux n'ont meme plus la force de dire Merde a leur cavalier

Par isapre01 : le 07/02/10 à 19:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 j'ai vu ce reportage aussi

ces chevaux n'ont meme plus la force de dire Merde a leur cavalier

mais quand ils le font c'est très drôle ....






















ok je connais la sortie

Par siriusnat : le 07/02/10 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " tu as sûrement entendu parler de ce cavalier qui a été au centre de la polémique car son cheval avait la langue "bleue" (je mets les guillemets car il a été jugé hors de cause...). "

Euh il me semble que ce cavalier , c'est le mari/entrainneur de AVG d'ailleurs !

Par isapre01 : le 07/02/10 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 j'avais mis le lien en page 1

Lien

Par oomph_girl : le 07/02/10 à 20:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Qu'est-ce qu'il faut pas lire !

Par faenix : le 07/02/10 à 20:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
> Je crois que la meilleur solution pour comprendre cette technique est d'aller voir un pro qui la pratique, et de juger "de ses propres yeux".

J'ai vu une cavalière championne de France de dressage dont je ne donnerai pas le nom bien sur travailler un cheval de concours. C'était l'occasion d'observer ! Dès le début de la séance, elle a demandé au cheval d'avoir une attitude très fermée devant, et ce dans toutes les allures. Alors que des images de rollkür circulent avec des rênes archi-tendues et des cavaliers arcboutés dessus, là je voyais des rênes respirantes, une cavalière tranquillement assise, les postérieurs qui viennent chercher loin dessous, avec une belle amplitude, une impression de facilité et de souplesse, très peu de fouaillement de queue, un cheval plutôt calme et attentif. Au milieu de la séance, la cavalière a délié le cheval en le laissant galoper librement rênes longues dans toute la carrière, puis est revenue dans le travail nez fermé.

Je vous rassure, je suis contre le rollkür et j'ai signé la pétition. Mais ce que j'ai vu n'avait rien à voir avec un cheval en détresse, stressé, écumant, bouche ouverte et mors à bloc comme on le voit sur les pires photos et videos qui circulent. Alors quoi ? Le cheval avait 1,5 an de travail seulement. Cela voulait-il dire qu'il était déjà habitué à travailler comme ça, donc plus de défense ni stress ni douleur ? Résignation ? Ou alors ce n'était pas du rollkür mais du bas-et-rond version encapuchonnée ? Le nez n'était en tout cas pas collé au poitrail, mais le cheval était bien fermé, bien plus qu'un simple "en-deçà de la verticale".

J'ai posé la question à la cavalière à la fin de sa séance, à savoir pourquoi elle travaillait le cheval aussi fermé. Elle a répondu que comme tous les chevaux hollandais, il est naturellement enroulé et se place facilement, il donne donc une fausse impression de travail car en fait il ne travaille pas du tout. Donc pour l'obliger à travailler vraiment et à utiliser son dos, il faut l'enrouler plus en ramenant le nez vers le poitrail. La seconde raison donnée est que ça lui a permis de "bien le calmer" quand il l'embarquait dans la carrière au début de son entraînement. La proprio de ce cheval m'a aussi dit que si elle veut aller chercher des points, c'est nécessaire.

Par sosohb : le 07/02/10 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 Je me pose aussi quelques questions comme gasstoune....Je suis totalement contre cette pratique mais me pose la question de son utilité qui est invoquée par les cavaliers qui la pratique.

Vous dites que cette méthode permet de gagner du temps, pourquoi? Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de l'hyperflextion....S'agit-il qu'une question de soumission seulement? A par une usure prématurée du cheval à long terme, qu'entraîne t-elle à court terme?

Bref beaucoup d'interrogations pour ma part, même si je ne cautionne pas du tout....

Par gasstoune : le 07/02/10 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Le cheval, si on lui impose des pratiques douloureuses et potentiellement dangereuses pour son état de santé, c'est révoltant."
Pourtant, c'est ce qu'on fait tout les jours en le montant... on lui fait faire des choses difficiles, qui souvent le font forcer sur ces muscles, ce qui provoque douleur et courbatures...

Vous dites souvent "les humains ont le choix, les chevaux non", mais si on part dans le principe de ne pas faire faire au cheval ce qu'il, s'il avait la parole, refuserait, dans ce cas nous devons nous résoudre à laisser nos chevaux dans leur pré, car on ne demande pas au cheval su'il souhaite être rollkürisé, mais on ne lui demande pas non plus si il souhaite subir la douleur d'un appuyé, la fatigue d'un parcours de CSO ou la frayeur que lui procure l'entrée dans un gué...

"car quand il y a de l'argent en jeu, on sait très bien que l'homme devient un vrai chacal". Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les disciplines (j'espère que non). Personnellement je connais un cavalier pro 2 qui a beaucoup de respect pour ces chevaux, qui les traite vraiment bien... Pis quand on voit des personnes qui ont l'air vraiment attachés à leurs chevaux (je pense à Meriedith Michaels Beerbaum qui est en fusion avec ses chevaux) on se demande comment ils peuvent leur faire du mal... Quand ils le font, ils doivent vraiment être tracassés au fond d'eux...

"Et le "jette papatte" n'a pas d'intérêt si les postérieurs ne suivent pas.
or, ils suivent bien souvent."
Personnellement, je trouve que Totillas, quand il allonge au trot, c'est du "jette papatte" comme tu dis Tessa. Ca ne suit pas derrière...

D'après ce que j'ai lu, il est rpatiquement impossible pour les juges de sanctionner le rollkür, car ils n'ont pas le droit de juger ce que le couple fait à la maison, et sur le carré, souvent, les cavaliers font en sorte de ne pas montrer que le cheval est rollkürisé.

Par gasstoune : le 07/02/10 à 21:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Le cheval, si on lui impose des pratiques douloureuses et potentiellement dangereuses pour son état de santé, c'est révoltant."
Pourtant, c'est ce qu'on fait tout les jours en le montant... on lui fait faire des choses difficiles, qui souvent le font forcer sur ces muscles, ce qui provoque douleur et courbatures...

Vous dites souvent "les humains ont le choix, les chevaux non", mais si on part dans le principe de ne pas faire faire au cheval ce qu'il, s'il avait la parole, refuserait, dans ce cas nous devons nous résoudre à laisser nos chevaux dans leur pré, car on ne demande pas au cheval su'il souhaite être rollkürisé, mais on ne lui demande pas non plus si il souhaite subir la douleur d'un appuyé, la fatigue d'un parcours de CSO ou la frayeur que lui procure l'entrée dans un gué...

"car quand il y a de l'argent en jeu, on sait très bien que l'homme devient un vrai chacal". Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les disciplines (j'espère que non). Personnellement je connais un cavalier pro 2 qui a beaucoup de respect pour ces chevaux, qui les traite vraiment bien... Pis quand on voit des personnes qui ont l'air vraiment attachés à leurs chevaux (je pense à Meriedith Michaels Beerbaum qui est en fusion avec ses chevaux) on se demande comment ils peuvent leur faire du mal... Quand ils le font, ils doivent vraiment être tracassés au fond d'eux...

"Et le "jette papatte" n'a pas d'intérêt si les postérieurs ne suivent pas.
or, ils suivent bien souvent."
Personnellement, je trouve que Totillas, quand il allonge au trot, c'est du "jette papatte" comme tu dis Tessa. Ca ne suit pas derrière...

D'après ce que j'ai lu, il est rpatiquement impossible pour les juges de sanctionner le rollkür, car ils n'ont pas le droit de juger ce que le couple fait à la maison, et sur le carré, souvent, les cavaliers font en sorte de ne pas montrer que le cheval est rollkürisé.

Par beeboylee : le 07/02/10 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 mais si on part dans le principe de ne pas faire faire au cheval ce qu'il, s'il avait la parole, refuserait, dans ce cas nous devons nous résoudre à laisser nos chevaux dans leur pré, car on ne demande pas au cheval su'il souhaite être rollkürisé, mais on ne lui demande pas non plus si il souhaite subir la douleur d'un appuyé, la fatigue d'un parcours de CSO ou la frayeur que lui procure l'entrée dans un gué...

oui et non car d'un coté on parle de mouvements naturels ( sauter, appuyer, sauter ds la flotte) même si on les declenche artificiellement et à répetition ,là où de lautre on parle bien selon d les detracteurs d'une position forcée, très inconfortable et completement à l opposé de l instinct du cheval qui , proie potentielle , se voit forcé de regarder ses pieds et rien d'autre.

Il me semble que la pression psy et physiologique n'est pas comparable en regard du reste.
D'ailleurs quand un rollkurisé pete les plombs ça donne juste ce spectacle effarant d'une AVG incapable d arreter un salinero oreilles en avant et fonce mon gars.

Par buddis : le 07/02/10 à 21:36:29

Déconnecté
 +100000 Bee...

Par Checha : le 07/02/10 à 21:42:34

Déconnecté
 J'avoue ne pas avoir tout lu...

mais pour avis personnel :

Avantage : soumission forcée du cheval donc rapidité de travail donc résultats optenus plus rapidement... son intérêt n'est qu'uniquement "économique".

A contrario : à soumettre un cheval de cette manière, on fabrique une bombe à retardement qui explosera tôt ou tard quand "la porte sera ouverte"...

Les vertues pédagogiques du rollkür s'acquiert également avec un dressage dans le respect mutuel (physique et mental) mais cela prend beaucoup plus de temps....hélas il semble que beaucoup manque de temps...


Par phoeb : le 07/02/10 à 21:46:49

Déconnecté
Elle a répondu que comme tous les chevaux hollandais, il est naturellement enroulé et se place facilement, il donne donc une fausse impression de travail car en fait il ne travaille pas du tout.

un hollandais enroulé naturellement?? encore jamais vu ça!!

Donc pour l'obliger à travailler vraiment et à utiliser son dos, il faut l'enrouler plus en ramenant le nez vers le poitrail.

depuis quand determin-t-on qu'un cheval travaille sur le placement de sa tête? Il faut s'occuper de l'arrière! Et comment arrient ils à dérouelr une reprise en ayant le chanfrein vertical? Ils bossent pas peut être?

La seconde raison donnée est que ça lui a permis de "bien le calmer" quand il l'embarquait dans la carrière au début de son entraînement. La proprio de ce cheval m'a aussi dit que si elle veut aller chercher des points, c'est nécessaire.

les voilà les vrais raisons...


gasstoune: on peut amener un cheval à se muscler petit à petit sans provoquer de douleur à mon avis. Il suffit d'adapter les demandes. Pas besons de pousser le muscle à la crispation pour qu'il travaille.

Et tu as raison un cheval ne parle pas. Là est bien le problème, écouter son cheval. c'est facile d'ignorer ce qu'il exprime, surtout quand on s'arrange pour le faire taire...mais c'est difficile d'écouter et de bien interprêter.
Je pense qu'à partir du moment où la volonté du cheval est là mais qu'il y a refus d'obéir, c'est qu'il doit y avoir une douleur/gêne.

Est-ce que monter fait mal au cheval? je ne sais pas. En tout cas j'ai pu observé à plusieurs occasion le plaisir de mon cheval. Peut être pas d'être sellé, mais comme cet après midi, il est venu au trot et était très impatient de partir en balade (enfin il aurait sans doute préféré sauté en carrière...). Je pense donc qu'il prend vraiment plaisir à sortir, malgré la selle et moi sur le dos. Je ne le force pas dans le sens où je le pousse avec brutalité: pas de cravache, d'éperons...il y va de bon coeur.


pour les cavaliers pros, tant qu'on ne vit pas avec eux, je pense qu'on puisse savoir réellement ce qu'ils pensent ou pas. On ne peut que constater. Certains font paraitre qu'ils aiment leurs chevaux, d'autres qu'ils s'en foutent.
Un exemple tout bête: un moniteur/gérant de centre équestre. Qu'est-ce qui dit qu'il aime réellement faire cours et tenir un club? il peut faire semblant devant tout le monde, mais une fois chez lui, râler, pleurer, se plaindre...Mais tout le monde (ou presque) pensera qu'il aime ça.
Je ne dis pas qu'on se trompe forcément, mais ça reste possible.

Après un cav pro, ben, il est pro...donc il ne peut pas se permettre d'aimer tous les chevaux qu'il monte comme son propre cheval. Bien sûr je pense qu'ils doivent avoir un cheval de coeur (cf Jappeloup pour Pierre Durant), mais tous les chevaux passant sous leur selle ils ne les aiment pas de la même manière (ce qui ne veut pas dire qu'ils les détestent non plus).

Par al : le 07/02/10 à 23:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a pro et pro...
bien entendu, et chic alors, que beaucoup aiment leurs chevaux et les respectent.
mais il y en a qd meme pas mal, tout le monde en connait autour de soit, pour qui le bien être du cheval est une question très secondaire, et pour lesquels la performance passe en premier...

Par faenix : le 08/02/10 à 01:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Un article intéressant, trouvé en lien sur le forum d'Allège-Idéal, qui relate une expérience sur des chevaux rollkurés :

Lien

Par ameca : le 08/02/10 à 09:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Honnetement, je n'ai pas le temps de tout lire.

Mais qu'n trouve des excuses à cette méthode me choque profondément.


A la grande époque du "barrage" en CSO, heureusement u'on n'a pas trouvé ce genre d'excuse "d'efficacité" aux très gands cavaliers internationaux qui s'y livraient !! Ils ont été lourdement sanctionnés et j'applaudis des 2 mains !
Bon a l'époque on avait une Fédé sportive, pas un ramassis de lavettes !

Le roolkur, les chevaux n'en meurent surement pas , mais leur vertèbres elles ont mal, et eux aussi.

Par ailleurs on n'a jamais fait bosser l'engagement, la propulsion...bref le Dressage à un cheval en prenant comme repère la position de l'encolure, c'est d'une ignorance scandeleuse de dire cela ! Les Grand Maitres doivent se retourner dans leur tombe
Bizarrement ils faisaient bien mieux que la majorité des cavaliers "roolkureur" d'aujourd'hui, et bizarrement ils avaient pas besoin de ce gadget......peut être savaient ils juste réellement dresser un cheval ?

La compétence.....juste la compétence....qui se perd depuis un bail maintenant...

Si vous pensez que l'hyperflexion ne fait pas mal au cheval, s'il vous plait allez au bout de votre raisonnement: testez sur vous : coincez votre pouce en flexion maxi dans la paume de votre main, en l'enfermant avec vos autres doigts.
Gardez cette position au moins 15 minutes par heures pendant 1 semaine, toute la journée. Vous saurez ce que ressent un cheval rollkurisé pendant 1 mois.
Si vous n'avez pas mal, vous avez de la chance.
Si vous trouvez ca agréable, là vous êtes bizarre

Vous pouvez aussi mettre votre menton contre votre torse, mais c'est moins pratique pour travailler. Par contre ca vous donne la vraie sensation de l'inconfort du cheval.

Par stephy92 : le 08/02/10 à 09:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
interessant ton lien faenix...

les maitres de l'époque savaient prendre le temps, ils étaient certainement plus en recherche de "l'Art" que des médailles... 

A la décharge des pros d'aujourd'hui, les clients veulent des résultats et vite, à la rigueur peut leur importe la manière... Une des raisons qui m'ont poussée à ne pas perséverer dans la voie du cavalier pro, travailler gentiment le cheval pendant la semaine, le remettre en confiance... pour qu'il aille se faire massacrer le we en concours.

"L'avantage" du rollkur c'est que le cheval est lobotomisé et qu'il devient bien plus "facile" de le contraindre à éxécuter les exo qui rapportent des points. Par contre on est bien loin de ce qui fait l'Art du Dressage, à savoir retrouver, sous la selle, les allures et les expressions naturelles et brillantes du cheval en liberté. Mais sur un carré ça ne rapporterait pas de points alors à quoi bon (ironie)...

Enfin qd on voit le "courage" des instances dirigantes ça fait peur... une vidéo avec un cheval rollkurisé à mort avec la langue bleue n'est pas un élément déterminant pour blâmer un cavalier... il faut quoi alors? que le cheval crève par axphixie????

Par stephy92 : le 08/02/10 à 09:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
élément déclencheur avec la "folie" de salinero quand il est parti pleine balle pendant la remise des prix (vidéo introuvable sur internet, d'ailleurs ). là la foule s'est dit: mais elle braille comme une gosse! et elle sait meme pas tenir son cheval!  
j'aurai du l'enregistrer cette vidéo qd elle était encore sur youtube Il était beau le bouc en plus, pas stressé pour 2 sous, la tête bien relevée, les oreilles bien droites, ENFIN il voyait l'espace qu'il avait devant lui!!!
C'est clair qu'une championne du monde dressage qui en est à emprunter les chevaux de ses petits camarades pour faire un tour d'honneur c'est qd même affligeant non?

Les rollkürés sur les rectangles sont punis dans leur cotation, c'est évident.

ah oui? il me semblait qu'Anky était tjs bien haut dans les classements

C'est un peu comme le patinage artistique à une époque, un tel avait tjs une bonne note qq soit sa prestation, il n'y a qu'à voir la reprise d'I Werth aux JO et sa médaille d'argent... A ce niveau une telle désobéissance de la part du cheval devrait l'éloigner du podium et non la mettre sur la 2ème marche

Par Checha : le 08/02/10 à 10:05:29

Déconnecté
 Stephy ça c'est vrai le dress de haut niveau c'est comme le patinage artistique, une fois qu'il y en a un au sommet il peut se vautrer il sera quand même dans les 3 premiers....avant de rentrer en piste je suis sûre que les juges se disent " ah je ne peux mettre en dessous de tel note" selon que c'est Mr ou Mme Machin......

peur de se faire "lyncher" après ?

Par jessnois : le 08/02/10 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
a ce niveau, c'est le résultat qui compte malheureusement si c'est ca que les juges attendent ...

Par Tessa : le 08/02/10 à 10:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais non, ce n'est pas du tout ça.

Vous savez le plus simple?
changez les choses: devenez juge! vous pourrez alors vous rendre compte part vous même que ce n'est pas si évident que ça.
Et qu'une faute même énorme ne fout pas un parcours en l'air.
Le cheval de CSO qui passe à travers le premier obstacle peut quand même faire un très bon parcours et finir classé si il n'y a pas mieux au-dessus de lui.
Doit-on dire alors que c'est dégoûtant parce que le cavalier n'a pas réussi a tenir son cheval sur le premier obstacle?
Nan, on dit "oui mais après, c'était beaaaauuuuu!!!"

Il y a toute une série de conférences et de formations ouvertes aux juges ET aux cavaliers.
Allez écouter ce qui s'y dit, allez poser vos questions plutôt que de vous faire mousser sur un forum où peu de gens (voir personne) ne peut répondre avec justesse à vos questions.

Je suis contre le rollkür et contre tous les autres abus, car le rollkür n'est pas le seul.
Il faut se battre contre cela, mais avec des moyens corrects et en visant les bonnes personnes.

Par Checha : le 08/02/10 à 10:38:40

Déconnecté
 Tessa en ce qui concerne les juges je ne faisais nullement un parallèle avec le rollkur...(pour moi ils sont hors de causes et non responsables des abus de certains cavaliers...)

Ensuite je faisais juste un constat ( à haut niveau ) avant même le début de la reprise, l'on sait déjà avec quasi certitude qui sera sur les 3 premières marches...

Mais je ne remets pas en cause le travail des juges ni leur intégrité mais peut-être ont-ils certaines "consignes" d'en haut...


Message édité le 08/02/10 à 10:44

Par Tessa : le 08/02/10 à 10:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, ils n'en ont pas.

Par stephy92 : le 08/02/10 à 10:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
perso la médaille d'argent elle l'a eu car c'était I Werth, sa reprise ne la méritait pas, il y en avait au dessus d'elle pour le coup...
Mais si tout le monde trouve normal d'être sur le podium avec un cheval qui est en totale défense, c'est sur que c'est pas près de changer, c'est bien dommage... 

Par phoeb : le 08/02/10 à 11:09:51

Déconnecté
 Le cheval de CSO qui passe à travers le premier obstacle peut quand même faire un très bon parcours et finir classé si il n'y a pas mieux au-dessus de lui

je comprends tout à fait ce que tu veux, et je serais totalement d'accord si en dressage il n'y avait pas meilleures reprises que celles de Werth, AVG etc...hors ce n'est pas le cas!

Certes y'a moins de spectaculaire, mais y'a quand même moins de fautes! Et pourtant...

J'aimerais vraiment voir comment ils notent des reprises pareilles, parsqu'il y a quand même de quoi s'arracher les chevaux avec la kyky: tient pas les arrêts, manchette pour arrêter le bestiau, il lui vole le départ, ça piétine, il a un antérieur quilève plus l'autre, dos et arrière main figée, pas de moteur, les allomgement ne sont que du jette papatte, les passages et piaffer sont dédiagonalisés, sur les épaules, la nuque n'est pas le point le plus haut, les aides pas toujours très discrètes...

Alors c'est moi et les autres cavaliers sont des "brelles" (j'entends qu'ils arrivent à peine à faire la moitier de correct) et y'a pas mieux qu'elle, ou bien y'a vraiment un soucis quelque part...

Par Checha : le 08/02/10 à 11:15:32

Déconnecté
 Non, ils n'en ont pas.

Qui peut l'affimer ?
Il est permis d'en douter...
car comme dans la grande majorité des sports l'argent, l'argent et encore l'argent va bien au détriment de la "beauté" du sport en lui-même bien malheureusement...

Puissante FEI puissante FIFA.....

Par Tessa : le 08/02/10 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben, deviens juge stephy.
je ne peux pas te dire mieux.

C'est pas compliqué: pour devenir juge, il faut:
-en faire la demande
-suivre les cours
-passer les examens (et les réussir)
-commencer au niveau le plus bas
-monter de niveau tous les 2 ans, à chaque fois en suivant des cours et en passant des examens (et toujours en les réussissant, pour certains niveaux, il faut 75% minimum)

Il y a 5 ou 6 niveau avant de devenir juge international.
Soit entre 10 ou 12 ans (en imaginant que tous les niveaux sont réussis du premier coup) avant d'être juge international.

C'est à dire se balader partout sur tous les "petits" concours pendant des années, juger jusqu'à 40 chevaux tous les dimanche... en saison, mais aussi hors saison pour les intimes.
Ce qui nous fait un minimum de 400 chevaux par an... voir plus.
Si on met le tout sur une carrière, ça fait plus de 4000 chevaux jugés avant de juger un Grand Prix.

As-tu déjà vu et jugé (même "perso" 4000 reprises?

C'est à dire aussi consacrer pratiquement tous tes dimanches à aller voir "courir" des chevaux sur des rectangles, quelque soit la météo, la qualité de ce que tu vas voir, l'accueil réservé et bien sûr ton emploi du temps pas du tout chargé...
Tout cela non rémunéré, évidemment.

Alors? Tu fais ta demande quand?

Par casimir : le 08/02/10 à 11:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Tessa > tu oublie c'est passé ses dimanches dans les tribunes a se faire engueulé par les cavaliers et leur coach qui ont toujours raisons

le juges (jury en CSO) étant toujours un vendu

Par Tessa : le 08/02/10 à 11:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Engueulé ou même molesté.
C'est déjà arrivé... Le parent mécontent qui "bouscule" le juge, n'est plus chose rare malheureusement.

Aborder un juge en lui disant: exactement ce qu'a dit stephy est presque une chose courante et totalement aberrante parce que fausse dans tous les cas: celui qui "sait mieux que les autres" n'était pas en C, n'a donc pas vu les mêmes choses (et ça change beaucoup) et, bien souvent, n'a pas vu toutes les reprises, ne peut donc pas se faire une idée de classement, ne s'est pas "mangé" les 40 reprises à regarder,parler et coter en même temps,....
Cela demande une autre concentration que d'être spectateur et dire "moi je pense que".

Par Checha : le 08/02/10 à 11:27:32

Déconnecté
 Cela demande une autre concentration que d'être spectateur et dire "moi je pense que".

je ne peux qu'être d'accord là-dessus...

Par emilie100787 : le 08/02/10 à 11:29:34

Déconnecté
 jcomprend pas trop qu'on puisse etre "en faveur" du rollkur

Par Checha : le 08/02/10 à 11:36:25

Déconnecté
 jcomprend pas trop qu'on puisse etre "en faveur" du rollkur

Certains pros y trouve tout l'intérêt et je les comprend même si je suis loin d'y adhérer...

Comme je l'ai déjà dit plus haut son intérêt n'est qu'uniquement économique...
Résignation évidente, vitesse d'apprentissage, performance en un temps record.... et une fois que cela ne fonctionne plus que le cheval "se rebelle" ou qu'il est "cassé"... on passe à un autre ce n'est pas un problème et qu'importe ? ce qui compte c'est le résultat...

Par stephy92 : le 08/02/10 à 12:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Tessa à croire que les juges aiment ce qu'ils voient c'est tout. A moins qu'ils soient conditionnés pour bien noter les dérives actuelles (de 10 à 12 ans ça laisse du temps pour).
Il est bien évident que je n'obtiendrai jamais les sésames pour être juge car je ne pourrais jamais bien noter à petit niveau un cheval en gogue, ni à haut niveau la reprise de IW avec un cheval en totale défense... Si tu n'es pas dans le "moule"  de la compet actuelle tu ne risques pas d'accéder au plus haut niveau de juge, c'est un peu le serpent qui se mors la queue...

Je sais pas comment on en est arrivé là, mais qd je revois les "anciennes" reprises et celles de maintenant y'a pas photo, à l'époque peut être que j'aurai eu envie d'être sur les carrés ou de juger les compétiteurs.

Maintenant la seule chose qui resterait à ma portée c'est de me mettre à la compet en déroulant une reprise avec un cheval expressif, pas encapuchonné, sur le c**, sans projection robotisée de jeté de papattes, me prendre un 0 pointé mais montrer qu'il existe un autre dressage
Mais j'ai pas forcement le temps et l'argent et je pense que du coup je m'orienterai plus vers les concours de dressage artistiques qui finalement (à priori) conviennent mieux à ma vision du cheval et de l'équitation...

Par al : le 08/02/10 à 12:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour reprendre un passage de l'article de faenix

Les mesures de battements cardiaques permettaient de voir une accélération du coeur durant l’usage de cette méthode, ce qui témoigne de l’inconfort du cheval.

...et cela peut même témoigner de la DOULEUR du cheval, puisque c'est le signe principal de douleur dans cette espèce

Par Tessa : le 08/02/10 à 12:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Attention, pour l'avoir vu (à un autre niveau et pour autre chose que du rollkür), la personne qui "exagère" avec son cheval, le fait souvent avec bonne conscience... Parfois en dépit de tout bon sens mais avec une réelle bonne conscience.

Ainsi, quelqu'un que je connais qui n'a, selon ses dires "pas de chance": ses 3 derniers chevaux ont tous de gros problèmes de jambes (tendon ou articulation) à chaque fois des problèmes différents...
Jusque là, on se dit "ben oui, ça c'est pas de chance" et on compatit réellement.

Puis on se rend compte que les chevaux (jeunes) bossent 1h30 par jour et pas de la gnognotte.
Mais ils sont gentils et toujours de bonne composition... Jamais ils ne disent "stop"...

Même en essayant d'expliquer que le boulot est peut-être trop, hum, enfin, pas assez,....
Le proprio ne veut pas comprendre: elle n'a pas de chance: ses chevaux se blessent au pré, au box (ben oui, la veille il n'avait rien et le lendemain, il boite, il a forcément fait le clown au box), ils ont été mal nourris petit, ils ont une faiblesse, les pistes sont trop ceci ou pas assez cela,......

Le proprio aime vraiment ses chevaux et fait tout son possible pour leur donner une vie plus que convenable et ne comprend pas du tout qu'il est en cause de parson travail.
La plupart des gens qui rollkürent le font avec une "bonne foi" qui dépasse l'entendement, nous sommes d'accord, mais quand même avec bonne foi de leur part...
Un peu comme pour l'intervention de début de gasstoune
Et je peux vous assurez qu'

Par OrOr : le 08/02/10 à 12:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
 Ah, fin du msg mangé Tessa!

Quant à moi, je voulais juste rebondir sur l'article mis en lien par faenix, qui est une des quelques études scientifiques réalisées sur le Rollkur. Le principal argument qui remet en question le résultat de l'étude est le fait qu'on ne peut pas séparer l'influence des cavaliers sur la réaction du cheval, dans le sens où les signaux envoyés par les cavaliers peuvent encourager le cheval à préférer le non-Rollkur. (c'est pour expliquer qu'il n'y a actuellement pas d'étude scientifique établissant indiscutablement les effets néfastes du Rollkur).

En outre, les arguments anthropomorphiques ne me paraissent pas convaincants, depuis quand on peut raisonnablement réfléchir à partir de ça?

Cela encore une fois sans changer ma conviction que c'est une pratique contraire à l'éthique

Par Tessa : le 08/02/10 à 12:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
stephy, c'est bien ce que je dis: tu préfères critiquer de loin plutôt que d'aller voir de l'intérieur.

Si tu penses cela dans ton coin, tu ne changeras rien.
Et non, les juges ne sont pas "formatés".

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas sur la "culpabilité" des juges.

Par phoeb : le 08/02/10 à 12:57:44

Déconnecté
 et au lieu de devenir juge...pourquoi ne pas faire commissaire de paddock? puisque là on peut témoigner de certaines méthode et agir...?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval