Forum cheval
Le Forum Cheval

Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!

Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou à toutes et tous,

Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!!
Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue".

Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait.
Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une.

Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement....
J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier.

Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout :
L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument.
J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations).
Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture !
Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux.
Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle.
Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main.
Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval.
Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière.
Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant.
Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher.
Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires.
En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne.
A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc.
Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!!
Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée.......

Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval.
C'est primordial !
De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....)

Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post.
Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par Galibane : le 04/03/10 à 21:38:05

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Le port de la bombe... Grande histoire!

J'avoue que je suis moi-même un mauvais exemple. Je ne mets pas de bombe quand je monte mon fjord. Bah ça fait plus de 17 ans qu'on fait "vie commune". C'est pas une excuse? Oui, je sais

Une seule chose m'intrigue dans ton histoire. Une tumeur au cerveau? Causée par la chûte?

Ceci-dit, avec ma PS de 5 ans, c'est bombe systématique! Pas folle non plus

Par idina : le 04/03/10 à 21:39:11

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Témoignage parlant ... mais le bémol que je mettrais concerne cette phrase De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. : TU n'es pas responsable, tu as prêté ta jument à une amie sachant monter ... ELLE a décidé de ne pas porter de bombe ... la responsabilité (morale, je ne sais ce qu'il en est de la juridique) lui en incombe

Par Chrysalis : le 04/03/10 à 21:40:22

Déconnecté

27379 messages

498 remerciements
Dire merci
 elle a une tumeur au crane suite a un chute de cheval

port du casque obligatoire pour moi,tres rarement d'exceptions.

Par jirist : le 04/03/10 à 21:41:21

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Tumeur de la boite crânienne oui.
La chute a été si violente que le cerveau a tapé dans la "boite" et s'est en quelque sorte déplacé pendant l'accident, ce qui a créé un tumeur.

Maintenant que ce soit avec mon hongre, ou avec ma jument qui sont à peu près du même âge, bombe dans les 2 cas !

Par calledeltorro : le 04/03/10 à 21:42:19

Déconnecté

254 messages
Dire merci
 Toujours je met ma bombe je n'est jamais monté sans une bombe sur la téte

Par idina : le 04/03/10 à 21:42:42

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tumeur ou hématome

Par jirist : le 04/03/10 à 21:43:04

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
idina, bien sûr mais par principe c'est ma jument je dois m'assurer que le cavalier lui convient et faire porter la bombe ! Ou sinon pas de monte .....

Par idina : le 04/03/10 à 21:46:21

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mouais, personnellement, une personne majeure prend ses responsabilités, ça ne me regarde pas ... quoique ça dépend de la jument que je prête ...

Et j'ai toujours une bombe à prêter ... mais bon, j'estime qu'un "cavalier", j'entends une personne sachant monter et ayant un tant soit peu d'expérience, n'a pas besoin que je le materne ^^

Par Eclair : le 04/03/10 à 21:48:40

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis un très mauvais exemple.... je l'a met en reprise, quand je saute, mais il est vrai que quand je dresse en carrière ou en manège avec mon doudou j'ai tendance à la zapper....

Je l'oublie jamais quand je monte mon deuxième, un fils de dino de dampierre ayant une nette tendance à "avoir deux fils qui se touchent".

En ballade toujours depuis que je me suis fait agresser par une branche en pleine tête => 12 points de suture au milieu des cheveux....

Par contre avec le shet je l'a met jamais.... J'ai les pieds qui touchent à plat par terre ^^ donc ça compte pas vraiment ^^

Par lilibal : le 04/03/10 à 21:48:45

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 moi je le met tout le temps ou presque. La dernière fois, je l'ai beni ma bombe! je faisais du "cross" et je passe avec 1 premier cheval un tronc, il y avait une branche par dessus : pas de pb. ensuite avec ma jument, même tronc et "bim" je suis restée sonné quelque instant, heureusement que j'avais la bombe!

Par Navis : le 04/03/10 à 21:49:02

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est bien triste pr ton amie cette histoire (et ce n'est pas TA faute...)

c'est un sujet bien redondant auquel j'ai tout simplement envie de dire grossièrement :"chacun son caca".

Par leslie67 : le 04/03/10 à 21:51:45

Déconnecté

1028 messages
Dire merci
 vive la bombe!

et oui moi aussi je la met! (bon en été ça m'arrivait de ne pas la mettre quand il fait trop chaud... mais c'est vrai ça tien chaud quand même...

Par Galibane : le 04/03/10 à 22:00:39

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Je reste septique pour la tumeur... Déjà, une tumeur de la boîte craniène, ça n'existe pas. Enfin, en tout cas, jamais entendu ce terme, en cumulant mes années dans le milieu médico-social, ma prépa de bio, et mes 2 mois d'hosto avec suspicion de tumeur cérébrale.
Et une tumeur n'est pas créée par un choc. C'est un developpement de cellules "mutées".
Tu dois confondre avec un épanchement? Un hématome? Comotion cérébrale? Contusion cérébrale?
M'enfin, bref, je sais que je chipotte sur un petit détail totalement hors-sujet. Mais j'suis comme ça, désolée

Par Wickedgame : le 04/03/10 à 22:01:33

Déconnecté
 Je ne l'ai pas mise pendant des années mais maintenant c'est mon indispensable...
Pourquoi? Une chute qui aurait pu très mal tourner, j'ai eu le cul bordé de nouilles et je me dis que ça n'arrivera pas deux fois...
Et puis j'ai perdu une copine récemment, rien à voir avec la bombe : elle était à pied et s'est pris un coup de latte puis piétinée par les chevaux en nourrissant au pré. Bah ça remet tout en cause, de la bombe jusqu'à la façon de se tenir à côté de son cheval!

Donc pour moi, autant j'ai fais des conneries, autant maintenant c'est bombe et mini chaps ou bottes (car chuter en se coinçant le pied dans l'étrier parce qu'on monte en tennis, une fois pas deux...).

Je pense même m'acheter un gilet de cross car j'en ai ras le bol de me péter le dos quand je chute, même si ça arrive rarement, au bout de 20 ans ça se sent... Et je n'ai que 25 ans

Par shyrka : le 04/03/10 à 22:04:06

Déconnecté

616 messages
Dire merci
moi, je l'a mets tjs, parce que j'ai été habitué comme ça (bon j'avoue, j'ai qd meme monté deux trois fois sans ).
ma derniere chute c'est fait au petit galop dans un chemin, mon cheval à trebucher et on est tombé. comme quoi, une chute peut arriver à tout moment ! heureusement j'avais ma bombe...
en plus, maintenant, les bombes ont évoluées et ils en font des legeres et aérées.

Par Galibane : le 04/03/10 à 22:07:08

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Wicked ma maman aussi ne mettait plus de bombe depuis une bonne quinzaine d'année. Quand d'un coup, en pleine séance de dressage, son cheval est tombé. Il s'est évanoui! Et elle a tapé la tête par terre, comotion cérébrale. Depuis, bombe!

Par jirist : le 04/03/10 à 22:07:10

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
PS Ne pas prendre en compte ma photo d'avatar (datant d'avant cette histoire).

Galibane tu sais peut etre mieux que moi.
C'est juste que la chute a posé un problème au cerveau. Qui a ensuite engendré également la perte de 2 sens.

Par Jesss13 : le 04/03/10 à 22:10:04

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Vu ma chute d'hier je dis merci à ma bombe ! j'ai qd m une ptite bosse à la tête mais ça va sa aurait pu etre pire, gros mal au crâne perte de memoire mais je suis en forme apres m'être reposée tte la journée!

Bon j'ai plus qu'a en racheter une mais c'est pas grave !

Par Navis : le 04/03/10 à 22:10:17

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'un côté la bombe c'est bien utile c'est évident, mais c'est loin de protéger de tout.
j'ai trouvé au solution à ce pb...je porte un casque de moto

Par picaflor : le 04/03/10 à 22:12:30

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 heu, je la recommande pour les autres, mais pour moi, c'est "niet"

plus de 40ans à cavaler, de par le monde, ne m'ont pas convaincu; et je ne me voit pas pas faire de la voltige en ligne avec une gamelle sur la tête.

mais, je le REDIS, je la recommande pour les cavaliers en général, juste on ne m'obligera jamais à en mettre une

en fait, je suis l'exemple à ne pas suivre

Par Wickedgame : le 04/03/10 à 22:13:44

Déconnecté
 Jesss 13 et beh, oui tu peux dire merci car si ta bombe est petée imagines ton crâne si tu ne l'avais pas mise
Comme quoi c'est pas pour rien tout ça, je pense aussi m'en acheter une autre, plus aérée et légère, vous avez des conseils? Y'en a type GPA en moins cher? (parce que ça me fait quand même mal de mettre 300€ dans un casque!!)

Par la petite chance : le 04/03/10 à 22:14:09

Déconnecté
 je sais pas si elle avait sa bombe mais je pense pas : Lien

Message édité le 04/03/10 à 22:20

Par Dory : le 04/03/10 à 22:19:13

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je la mets quasiment tout le temps. Elle m'a sauvé la vie une foie.

Je me suis retrouvée face contre terre, le pied resté coincé à l'étrier. J'ai été désarçonnée et je me suis faite trainer sur la route.

Un trou dans la bombe vu qu'elle a été brulé.
La moitié du visage brulé.
Ma mère m'a vu passé devant la maison derrière la jument, elle a eu une des plus belle peur de sa vie.

Porter un casque, c'est se protéger soi-même mais c'est aussi pensez aux gens qui nous aime.

Par Navis : le 04/03/10 à 22:19:41

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 à un concours de CSO une fois, j'ai vu une ado se faire piétiner le visage, le cheval a loupé son appel, ou s'est emmêlé les pinceaux je me souviens pas, il est tombé avec elle dans l'obstacle, sauf qu'en se relevant il a pris appuie sur son visage....
et elle avait une bombe.

Par jirist : le 04/03/10 à 22:20:04

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
la petite chance, une de plus.....
La bombe ne peut pas tout éviter comme accident, mais quand même.... C'est pour notre sécurité, et la tête .... ca prend vite un choc....

Par shyrka : le 04/03/10 à 22:21:22

Déconnecté

616 messages
Dire merci
elle devait juste avoir son chapeau
j'comprends pas pourquoi à haut niveau en dressage les mentalités n'ont pas encore évoluées...

Par shyrka : le 04/03/10 à 22:22:40

Déconnecté

616 messages
Dire merci
elle devait juste avoir son chapeau
j'comprends pas pourquoi à haut niveau en dressage les mentalités n'ont pas encore évoluées...

Par jirist : le 04/03/10 à 22:27:46

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord avec Shyrka.... étonnant que ça n'est pas changé. Le chapeau tout ça pour faire classe? Autant privilégier la bombe.

Par la petite chance : le 04/03/10 à 22:29:49

Déconnecté
 en plus un belle bombe ca reste classe

Par Wickedgame : le 04/03/10 à 22:40:31

Déconnecté
 Navis il y aura toujours des accidents vraiment terribles que rien ne pourra éviter.
Mais bon, faut pas partir de ce principe pour se dire que finalement on la met pas...

Quand je suis en moto, je mets toujours casque (bon toute manière pas le choix et tant mieux), veste, gants et bottes spéciales, été comme hiver. Quand je vois les mecs ou nanas avec juste un casque sous prétexte qu'il fait chaud, j'me dis qu'il faut vraiment être taré.
Alors certes si un jour je chute je ne m'en sortirais peut-être pas malgré les protections, mais enfin j'ai quand même une amie qui s'en est sortie grâce à son équipement (projetée à 130km/h sur la lisse de sécurité, sur l'autoroute, alors qu'elle dépassait le mec l'a pas vue...). A choisir, je préfère me laisser une chance. A cheval aussi!

Par litipuce : le 04/03/10 à 22:43:04

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
D'accord avec Shyrka.... étonnant que ça n'est pas changé. Le chapeau tout ça pour faire classe? Autant privilégier la bombe.
Je sors en exterieur, avec ma bombe, question de choix.... Je monte en carrière, sur les barres j'ai une bombe, je ne suis pas à l'abri d'une erreur de ma part, sur le plat, pas toujours... en amazone, non plus, et franchement je me vois ma presenter certains costumes en bombe... sachant qu'on tient bien mieux ainsi... après, faut assumer les risques, et à haut niveau, on tient tout de même mieux en selle...
Chacun ses choix, chacun sa tête... qu'un "camps" par contre n'impose pas son idée à l'autre....

Par Navis : le 04/03/10 à 23:01:32

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 rien à voir mais on voit pas assez de photo de toi en amazone litipuce, c'est tellement joli!

Par folo : le 04/03/10 à 23:19:50

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 Bah ils ont voulu faire passer une loi pour obliger le port de la bombe en toute circonstance...mais ca a pas l'air d'avoir eu beaucoup de succes,
les gens sont pour la plus part POUR la bombe, mais CONTRE le fait qu'on les y oblige (bah ouai attend en même temps chacun fait ce qu'il veut )

Une fois j'avais casél'attache de ma bombe (vous savez la fermeture, bah j'avais mis un coup de dents dessus ), et comme on avait réparé avec du gros scotch (ca semblait bien tenir), bah je continuais à la mettre, un jour je suis tombé sur le cross tete la première, l'atache à laché à cause du choc, je me suis fais le coup du lapin et je me suis mangé un gros cailloux
J'ai juste failli me tuer

Bref, moi je met ma bombe, après si les autres veulent creuver c'est leur problème pas le miens (sauf si ils ont moins de 12 ans, là je distribue les tartes à ceux qui les mettent pas )

et pour info ; j'ai ma jument, je la connais bien, par coeur, 6 ans dessus et 8 ans que je la connais, mon galop 7 je l'ai depuis un bon moment, et je met ma bombe, point
Et pourtant je sors en dressage

Attend je monte un poney d'1m38 , autant me faire remarquer jusqu'au bout

Message édité le 04/03/10 à 23:26

Par litipuce : le 04/03/10 à 23:10:20

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Demande à mon gros de se couper le garrot, et qu'il ressemble à un cheval standard... je galère pour une selle qui lui va... d'où l'absence de photos en ce moment...
Moi je suis plutot sportive (enfin, amazone pas que pour faire la greluche en jupon quoi), m'enfin quand je fais des demos, bah la bombe, ça me plombe le moral... à savoir que quand c'est comme ça, on met toutes les chances de notre coté (par exemple, j'aurais jamais pris le risque de monter la jument du premier post), et on montre l'aire de demo aux chevaux, qui sont, eduqués (le mien est selection loisirs), ok un cheval c'est emotif mais le mien il ne fuie pas pendant x mètres avant de comprendre que tout va bien... m'enfin pour les autres activités je mets une bombe, mais c'est plus pour palier à mes propres aneries...

Sur les barres :

Sur le plat :

En demo :

Personne n'est à l'abri d'un accident ça c'est sur... je ne recommande pas de ne pas la mettre, mais je comprends pourquoi on ne la met pas...

Par Soniazur : le 04/03/10 à 23:22:57

Déconnecté

1419 messages
Dire merci
 question bete mais... elle est ou ta bombe sur la photo de ton avatar???

Bref, je montais avant sans bombe aussi, la liberté, les cheveux au vent etc.
Un jour je mets le pied à l'etrier (javais juste posé ma bombe sur le crane pas attachée car ça me gene qd je monte oui oui lol) et bien la jument a été desequilibrée, s'est effondrée sur le sol, je suis passée de l'autre coté et resultat? traumatisme cranien, perte de conscience et 7 points de suture sur le crane... tout ça à l'arret quasiment, je connais ma jument aussi...

J'ai ressenti des frissons ds tout le corps pendant 5minutes j'ai bien cru que j'allais resté paralyser alors maintenant j'adore ma bombe

Par Yann22 : le 04/03/10 à 23:25:29

Déconnecté

20588 messages

754 remerciements
Dire merci
 Soniazur: la réponse à la question bête a été donnée à 22 h 07

Par Soniazur : le 04/03/10 à 23:27:16

Déconnecté

1419 messages
Dire merci
 oui je viens de voir Yann, toutes mes plates excuses

Par izaora : le 04/03/10 à 23:30:03

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plutôt un hygrome quand le cerveau va taper contre la boîte crânienne. J'ai testé pour vous, mais en voiture...

Quand je vois avec quelle force ma tête a tapé sur le sable, déjà, et pas sur du bitume ou sur le mur, je suis toujours contente d'avoir ma bombe.

Le plus gentil des chevaux peut avoir peur, un problème de santé (évanouissement, mais aussi AVC) et le meilleur des cavaliers, un problème.

On ne demande pas de bombe en compétition de dressage, mais yen a qui devraient, y compris à haut niveau et même à la remise des prix, enfin je ne vise personne...

Par MurielleG : le 04/03/10 à 23:30:49

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 Je suis complètement en accord avec toi

j'ai eu un cas proche également , qui s'est retrouvé paralysé....

Chaque fois que je croise des cavaliers sans bombe je les trouve tellement inconcients... mais en même temps ils choisissent...

sur un autre post, il y a eu une pététion contre une loi obligeant le port de bombe, j'avais déjà donné mon avis car pour moi il y a une chose à prendre en compte qui ne l'est jamais, nous sommes parfois si égoistes...

oui nous sommes responsable de choisir de porter cette bombe ou pas...
mais notre entourage est il obligé de subir ce qui nous arrivera peut être ??

c'est vrai qu'en été c'est pénible... mais quelle que soit la température, je la mets, mes enfants la mettent et ma copine ausi d'ailleurs^^

voilà alors choissez mais en n'oubliant pas que vous ne vous mettez pas SEUL(e) en cause....

et à quand de bons stylistes pour nous rendre les bombes plus jolies et confortables, avec toute sécurité!

Par Saby : le 04/03/10 à 23:33:34

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Jamais sans ma bombe...je voudrais pas esquinter mon si précieux cerveaux

Bien malheureux pour ton amie, bcp de courage à elle et à vous mais comme dit...ce n'est pas ta faute !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval