Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!
Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10
Dire merci | Coucou à toutes et tous, Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!! Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue". Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait. Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une. Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement.... J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier. Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout : L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument. J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations). Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture ! Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux. Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle. Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main. Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval. Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière. Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant. Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher. Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires. En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne. A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc. Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!! Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée....... Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval. C'est primordial ! De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....) Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post. Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non ! |
Par Doggylavraie : le 09/03/10 à 12:08:12
sans bombe on reste a pied J'adore cette phrase! C'est une très bonne devise |
Par DiegoMulot : le 09/03/10 à 14:08:08
Dire merci | ""pour vous raconter ma vie : l'autre jour, je suis partie en balade avec une amie de 12 ans pour rejoindre un goûter de chasse."" beurk ! 12 ans et déjà perverties.... Pas étonnant que tes rapports avec les animaux soient aussi mauvais. |
Par Zouille : le 09/03/10 à 15:23:04
Dire merci | Pour répondre aux questions posées au dessus: Je ne suis jamais tombée sur la tête, et plus précisément en 11ans je ne suis tombée que 2 fois (mais chute du cheval). Je ne profite pas de la bombe pour prendre des risques inutiles, je suis ultra prudente et cela même à pied. Si je ne sens pas un truc d'ailleurs, je ne le fais pas, et je ne pars pas plein pot dans un chemin que je ne connais pas sans visibilité. Ma bombe je la mets au même titre que la ceinture de sécurité que décrit Polache, c'est à dire que pour moi le risque c'est les autres (par autres j'entends l'innatendu). Par exemple groupe de sangliers qui déboulent (le cheval peut faire un écart dans le fossé...), se faire dépasser par toute vitesse à la limite d'être fauché (déjà vécu) par des voitures, moto cross, quad, camion. Cheval qui trébuche et tombe. etc etc Pour autant je garde quand même un petit pourcentage que je réserve à mes propres erreurs. Et cela même si je connais par coeur mon premier cheval et qu'il est pour moi comme inenvisageable qu'il me désarçonne. Pour moi être prudente ça passe aussi par ma sécurité physique, en même temps que de minimiser les risques environnementaux. Et grâce à ce post d'ailleurs je me dis que je ferais peut etre bien d'aller zieuter les gilets pour mes randonnées. héhé |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:24:22
De vrais chevaux et de vrais cavaliers, depuis que j'y vais je n'ai jamais vu d'accidents graves : Lien |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:29:02
Une autre : http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftKJu.html Message édité le 09/03/10 à 16:35 |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:29:43
On refait : Lien |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:45:02
Message édité le 09/03/10 à 16:51 |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:44:32
Par carabouille : le 09/03/10 à 16:45:36
Dire merci | Et pourtant, il y en a des accidents Lien |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:50:28
carabouille Oui, facile çà, je parle d'accidents de cavaliers le sujet est : le port de la bombe, enlèves les accidents du public qui se met au milieu et on verra ce qu'il reste. Message édité le 09/03/10 à 16:57 |
Par carabouille : le 09/03/10 à 16:51:07
Dire merci | Tiens, DD, il sufit de demander Lien |
Par carabouille : le 09/03/10 à 16:52:23
Dire merci | Bon cavalier, bon cheval ou pas, personne n'est à l'abri d'une chute. N'oublions pas que le cheval reste un animal... |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:55:30
Oui, je l'ai vu, je t'ai bien dit on verra ce qu'il reste, résultat un accident sur toute la page. Par rapport au nombre d'abrivade, c'est pas beaucoup. Aux Saintes Marie de la Mer, le 11 novembre il y en a 11 à partir de 11h00 du matin jusqu'à 12h00, donc 11 parcours avec des taureaux et du bruit, etc; dans une seule matinée et en 1h00 environ, c'est insignifiant. Il faut reconnaître la vérité. |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:57:02
Rester enfermé chez soi pour ne prendre aucun risque et encore, on risque de prendre la maison sur la tête, soyons sérieux |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 16:58:47
carabouille ben, l'humain aussi. Et la bombe n'empêche pas la chute Message édité le 09/03/10 à 17:05 |
Par Yann22 : le 09/03/10 à 17:00:33
Dire merci | c'est insignifiant Selon ta perception des choses... |
Par carabouille : le 09/03/10 à 17:01:17
Dire merci | nan, mais il empêche de se retrouver le crâne en mille morceaux. J'ai un beauf médecin rééduc' et un ami médecin urgentiste, il faut voir les dégâts engendrés par le "non-port" de bombe. |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 17:02:24
Non, selon la traduction éthymologique du mot : nombre d'abrivade divisé par nombre d'accidents égale = insignifiant. |
Par carabouille : le 09/03/10 à 17:02:26
Dire merci | euhhh.... juste une truc que je n'ai pas compris => l'humain aussi |
Par pitichat83 : le 09/03/10 à 17:04:50
Dire merci | Moi j'ai une copine qui vient de chuter de cheval y'a pas longtemps mais pour elle ça change rien au fait de mettre sa bombe pour elle c'est hors de questions. Des fois je me demande à quoi pense les gens. Il m'est arrivé de pas en mettre avec mon cheval, mais il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas en mettre parce que j'ai dis que j'en mettrais pas. Y'a un jour ou faut quand meme arreter d'etre borné. Surtout qu'avec son cheval c'est souvent qu'il fait le con c'est meme tout le temps en fait, certes c'était sa première chute avec mais ça n'empeche que ça aurait été mieux avec une bombe. Bref le jour ou il lui arrivera un grave accident ça sera trop tard. |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 17:08:33
carabouille nan, mais il empêche de se retrouver le crâne en mille morceaux. J'ai un beauf médecin rééduc' et un ami médecin urgentiste, il faut voir les dégâts engendrés par le "non-port" de bombe Mais je suis entièrement d'accord avec çà, ce n'est pas le problème, ni le sujet, moi aussi j'ai travaillé des années dans le secours, la sécurité et je sais tout cela, mais pour revenir au vif du sujet, si on est prudent et vigilant, on risque moins l'accident que celui ou celle qui se croit protégé par la bombe et qui manque de vigilance. Attention, je neparle pas pour vous, mais en général, surtout je ne vise personne en particulier. Après comme on l'a déjà dit, chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai jamais dit "ne portez pas la bombe" comme certains sur ce forum ont dit plus haut et plusieurs fois "portez la bombe". Donc, il faudrait arrêter d'inciter à la porter si on a décidé le contraire. Remarque, ça fait poster des messages et passer le temps |
Par Yann22 : le 09/03/10 à 17:09:08
Dire merci | nombre d'abrivade divisé par nombre d'accidents égale = insignifiant. Trop simple 1) Parce qu'on pourrait dire que ce ratio n'est pas représentatif. On pourrait utiliser comme ratio nombre de personnes/heures participantes aux abrivades au lieu du nombre d'abrivades. 2) encore une fois, c'est une question de curseur. C'est insignifiant pour toi (ta perception), mais je suis sûr que pour sa famille, c'est loin d'être insignifiant (autre perception). Maintenant, comme je l'ai dit, que l'on mette la bombe ou que l'on ne la mette pas, je m'en cogne, c'est pas mon crâne qui est concerné. |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 17:10:51
pitichat83 Et en plus on est borné maintenant, et toi qui insiste obliger à la porter, tu ne l'est pas bornée ? |
Par Yann22 : le 09/03/10 à 17:10:53
Dire merci | si on est prudent et vigilant, on risque moins l'accident que celui ou celle qui se croit protégé par la bombe et qui manque de vigilance C'est une évidence. Mais une personne sans bombe qui n'est pas vigilante risque plus qu'une personne avec bombe et vigilante. |
Par carabouille : le 09/03/10 à 17:11:05
Dire merci | ok DD |
Par pitichat83 : le 09/03/10 à 17:12:29
Dire merci | Non moi j'insiste pas pour qu'elle la porte elle fait bien ce qu'elle veut. Le seul truc qui me dérange c'est de dire je la porterais pas sans vraiment avoir de raison |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 17:12:59
Yann22 Si tu veux, mais on compte seulement les cavaliers puisque c'est de chutes de cheval dont on parle, donc c'est représentatif, et ce n'est pas ma perception car je connais et ils n'ont pas eu la réaction que tu dis. désolé |
Par pitichat83 : le 09/03/10 à 17:13:47
Dire merci | Parce que pour moi c'est un peu par fierté le fait de ne pas vouloir la mettre mdrr ! Pour pas dire effectivement mon cheval peut etre dangereux je suis succeptible de tomber !!! Alors ne pas la mettre juste pour ces raisons oui je trouve ça complétement idiot |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 17:20:22
pitichat83 Tu penses ce que tu veux, mais ne parle pas de fierté et de trouver ça idiot, tu risque de provoquer des réponses très désagréables, car moi je trouve complètement idiot d'insister lourdement ; et ce n'est peut-être pas le cheval qui est dangereux mais plus souvent le cavalier. |
Par pitichat83 : le 09/03/10 à 17:25:02
Dire merci | Ben je parle pas de vous je parle de mon amie je ne vais pas parler de gens que j'ai jamais rencontré et dont je connais pas l'histoire ni le cheval. Le cheval de ma copine n'est pas dangereux dans le sens taré ... elle aime qu'il fasse l'andouille et le laisse faire. Message édité le 09/03/10 à 17:31 |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 18:55:39
Oups ! désolé pitichat83 j'ai lu un peu trop vite, excuses |
Par pitichat83 : le 09/03/10 à 19:09:29
Dire merci | Moi en tout cas je la met surtout depuis que mon cheval s'est barré sous des branches et que j'arrivais pas à l'arreter car je pouvais pas me redresser Ben j'étais bien contente d'avoir ma bombe pour armortir les branches dessus |
Par follereverie : le 09/03/10 à 19:28:05
Dire merci | Alors moi au début de ma pratique équestre qui remonte a 18 ans j'étais la pro des chutes en tous genre et le port de la bombe était obligatoire. j'ai fait 2 chute mémorable, faut dire que j'étais abonné aux chevaux un peu spéc. la première, c'était sur une jument , une jeunette super speed qui chargé les barre comme une malade. y'avait une ligne au milieu du manège, face au miroir pour admirer notre belle position. la ju a fini sa ligne et a cru bon entamé celle qui était dans le miroir. le choc a était très rude elle a eu beaucoup de point, moi j'ai eu très peur je ne sais pas si la bombe a était d'un grand secours je ne me souviens pas se qui a tapé en premier. la deuxième, un tour tout bète au galop, mon cheval part un peu rapidement, manque de s'emplatré le copain de devant se dit mince c'est celui qui tape. il plante un pile moi je vole dans les pied de celui qui tape. qui a tapé et m'a expédier par dessus la porte du manège. ce jour là j'en ai etait quitte pour racheter une bombe et un mal de tête qui a durer très longtemps... Et maintenant je ne tombe quasi plus mais je porte généralement ma bombe sauf en de rare exception. mais voila. cet été je mettais de l'argile sur les antérieur de mon cheval, un grand selle français. j'avais le corps au niveau des antérieur. je me plie en deux pour étaler l'argile, et la le drame. une mouche plate sous le ventre de pam pam, ni une ni deux l'autre a envoyer le postérieur, seulement c'est ma tête qu'il a eu pas la mouche.. j'ai eu une bosse enorme j'ai était sonné un bon moment, maintenant tout le monde se fout de moi mais je met ma bombe pour faire les soins au jambes de mon cheval, en période de mouche plate! |
Par bilou01 : le 09/03/10 à 20:05:33
Dire merci | Je m excuse d avance de la remarque très peu constructive que je vais faire..... Et oui c est pas bien de s énerver mais quand j en lis certains j ai comme une envie subite de sortir les poings....... Je sais c est pas bien la violence, c est la réponse des faibles mais des fois .... comme ca ferait du bien Sinon petite remarque: les chevaux sont des animaux... comme tout animal il a des réactions imprévisibles qui font qu'on ne peut pas être maître de tout et que, oui, par moment on a de drôles de surprise...... Donc personnellement protéger mon petit crâne est important, en plus de ne pas prendre de risques inconsidérés dans ma pratique.... Ceux qui ne portent pas de casque, ok c est leur souci, mais de la à venir nous traiter d incompétents ou alors de tête en l air parce qu'on a osé papoté tout en étant sur son cheval (qui bien entendu a glissé parce qu'il manquait d équilibre car les rênes longues entrainent forcément un cheval totalement sur les épaules)....... |
Par Steuf : le 09/03/10 à 20:37:24
Dire merci | De vrais chevaux et de vrais cavaliers, depuis que j'y vais je n'ai jamais vu d'accidents graves Ca me fait rire, moi j'suis une fausse cavalière, et j'monte un faux cheval parce qu'il m'a fait tomber ! |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 20:45:18
Il est comme la Police bilou01, il arrive après la bagarre Steuf Ben moi aussi ça me fait rire Car tu sais très bien ce que je voulais dire et surtout pas çà. |
Par frisonette : le 09/03/10 à 20:57:48
Dire merci | HéHé ,ne vous emballez pas ,ce n'est qu"une discition avec deux points de vue différents . Chacun est libre de penser et de faire ce qu'il veut Et chacun est libre de croire qu'il est une 'pointure' a cheval sous son casque ou pas Mais je rejoind Dédé ,c'est souvent le cavalier qui est dangereux ,rarement le cheval . Ne nous fachons pas et respectons chacun le choix de l'autre ,au fond rien ne changera |
Par Steuf : le 09/03/10 à 21:09:50
Dire merci | Je sais Dédé, c'était pour t'embêter ! |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 21:19:08
Ca fait du bien un peu de détente et de plaisanterie |
Par frisonette : le 09/03/10 à 21:21:28
Dire merci | oui Dédé ,et là il n'y a pas de risque |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous