Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!
Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dédé lindien3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10
Dire merci | Coucou à toutes et tous, Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!! Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue". Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait. Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une. Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement.... J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier. Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout : L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument. J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations). Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture ! Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux. Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle. Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main. Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval. Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière. Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant. Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher. Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires. En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne. A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc. Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!! Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée....... Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval. C'est primordial ! De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....) Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post. Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non ! |
Par bilou01 : le 09/03/10 à 21:42:41
Dire merci | ah c est beau de dire que vous plaisantez...... Je sais que je ne suis pas parfaite, que j ai des idées arrêtés sur pas mal de points, mais y a pas à dire y en a qui sont quand même vraiment affligeants...... Et heureusement que je n ai pas à côtoyer ce genre de personnes dans la vraie vie |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 21:48:50
Et heureusement que je n ai pas à côtoyer ce genre de personnes dans la vraie vie Pourquoi, il y en a une fausse de vie ? |
Par bilou01 : le 09/03/10 à 21:54:27
Dire merci | Si si j t assure une vraie vie avec des gens que tu voies en vraie..... Que tu ne peux pas zapper d un clic quand t as des ébullitions internes Pourtant ca serait vachement pratique... Tiens je vais voir comment pallier à ce souci |
Par Dédé lindien : le 09/03/10 à 22:10:16
Oui, vu comme çà, je suis d'accord avec toi |
Par sellerieguidotti : le 10/03/10 à 07:45:53
Dire merci | Pour reprendre la phrase de Dédé lindien : Et la bombe n'empêche pas la chute C'est beau... bon, les cavaliers là, vous n'avez pas l'impression de tourner en rond, de toute façon on ne peut pas obliger quelqu'un a mettre sa bombe si il n'en a pas envie, c'est juste une question de risque plus ou moins calculé. Alors ceux qui mette leurs bombe bravo mais faites attention quand même et les autres bha faites attention aussi. De toute façon pour ceux qui prennent des cours en club, la bombe est obligatoire. Une pub de la FFE m'avait choqué par ailleurs, celle ou on voit des cavaliers sans bombes alors qu'il l'oblige derriere pour l'assurance je crois... Après bha on est grands et on fait ce qu'on veut Faites vous plaisir non mais ! Faites du cheval pas la guerre aux non porteurs de bombes ! |
Par Yann22 : le 10/03/10 à 08:22:35
Dire merci | et ce n'est pas ma perception car je connais et ils n'ont pas eu la réaction que tu dis. désolé Ah? Si je me base sur le compte rendu journalistique, la jeune fille était grièvement blessée à la tête et son pronostic vital était engagé mais, selon toi, pour les parents, c'est insignifiant? |
Par steph03 : le 10/03/10 à 08:36:07
Dire merci | juste pour dire que je suis d'accord jirist pour le port de la bombe ! mais on voit encore assez souvent des pro qui ne la porte pas et cela même dans les mensuel equestre (genre chevalpratique pour ne pas dénoncer ) |
Par Dédé lindien : le 10/03/10 à 08:49:10
Ah? Si je me base sur le compte rendu journalistique, la jeune fille était grièvement blessée à la tête et son pronostic vital était engagé mais, selon toi, pour les parents, c'est insignifiant? Où ais-je écrit cela ? Je suis curieux que tu me montres. J'ai simplement répondu que les parents n'ont pas eu la réaction qu'elle a dit. Ils ont accepté le fait que c'était la passion de leur fille et qu'il s'agissait d'un accident comme un autre, ça aurait pu lui arriver en voiture ou en faisant son jogging, emporté par une voiture, etc. Quand au mot insignifiant, il ne faut pas déplacer mes propos, j'ai bien expliqué que le nombre d'accidents graves par rapport au nombre de manifestations annuelles était insignifiant. Je vais dire comme les politiques disent aux journalistes "ne sortez pas mes propos de leur contexte pour les mettre dans un autre qui vous arrange" merci Message édité le 10/03/10 à 08:55 Message édité le 10/03/10 à 08:56 |
Par Yann22 : le 10/03/10 à 08:58:26
Dire merci | Dans l'ordre inverse: "ne sortez pas mes propos de leur contexte pour les mettre dans un autre qui vous arrange" merci Tu as peut être remarqué le smiley " " qui soulignait l'interrogation. Je suis donc étonné mais pas accusateur... J'ai simplement répondu que les parents n'ont pas eu la réaction qu'elle a dit. qui "elle" ? Quant à ce que tu as dit et qui m'a fait réagir, voici la construction: Mes propos: "C'est insignifiant pour toi (ta perception), mais je suis sûr que pour sa famille, c'est loin d'être insignifiant (autre perception)." Ta réponse: "et ce n'est pas ma perception car je connais et ils n'ont pas eu la réaction que tu dis. désolé " "La réaction que tu dis" se rapporte à "je suis sûr que pour sa famille c'est loin d'être insignifiant". Donc s'ils n'ont pas cette réaction, c'est donc qu'ils trouvent cela insignifiant. Ou alors, il faut m'expliquer plus clairement Ensuite, toujours à propos des choses insignifiantes ou non, ça dépend du curseur... Globalement, il y a très peu de morts ou de blessés liés: - au jeu du foulard; - à la pratique de la spéléologie; - au hors piste - ... Faut-il pour autant les traiter comme insignifiants? Si oui, les mesures de prévention, de protection ou/et de secours n'ont pas de sens puisque c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent pour... rien. |
Par Dédé lindien : le 10/03/10 à 09:21:14
Bon, comme je te l'ai dit et même si tu es prof de français, sors le dico simplement :" anodin, anonyme, banal, dérisoire, effacé, falot, futile, imperceptible, inconsistant, inexistant, infime, inintéressant, insensible, insipide, insuffisant, méprisable, mineur, négligeable, neutre, nul, petit, plat, trivial, vague, véniel, vide. Donc, je l'assimile à infime ou négligeable, je parle bien du nombre d'accidents par rapport au nombre de manifestations et pas de la gravité que bien sûr je déplore et à laquelle je ne suis pas insensible pour avoir été touché directement par la même perte que ces parents pour une raison autre. Et qui me restera à vie ! Donc, merci de ne pas me donner de leçon sur le ressenti de ces parents, je connais. malheureusement. Message édité le 10/03/10 à 09:27 Message édité le 10/03/10 à 09:27 Message édité le 10/03/10 à 09:28 |
Par Yann22 : le 10/03/10 à 09:24:27
Dire merci | Donc, merci de ne pas me donner de leçon sur le ressenti de ces parents, je connais. Et merci de tout lire... "Tu as peut être remarqué le smiley " " qui soulignait l'interrogation. Je suis donc étonné mais pas accusateur..." Bref, paille, poutre... |
Par miss_googs : le 10/03/10 à 09:37:19
Dire merci | Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le port de la bombe. Je la portais déjà tout le temps ( même pour monter 5 min .. ) mais le jour où, il y a deux ans, avec ma soeur et ma copine on s'est royalement vautrées, on s'est remerciées d'avoir eu la présence d'esprit de mettre la bombe et le gilet de cross... C'était en hiver 2008, on était parti pour faire une ballade tranquille au pas Jusqu'au moment où les trois chevaux s'emballent car des autres chevaux dans un pré galopent .. Mon cheval monté par ma soeur est parti en sauts de moutons spéctaculaires, a perdu les étriers, tentait de larrêté jusqu'au moment où la rêne casse ( Hum ... ) elle est tombée et s'est fait marché sur le tibia au passage, ensuite elle m'a raconté ( car à partir de la je me souviens de rien) que mon cheval est parti dans un champ labouré, il est tombé, moi j'ai fait un soleil, et lui en essayant de se relever et de m'éviter, il m'a cogné la joue avec son pieds, ma copine elle on ne la voyait plus tellement son cheval est parti vite ... Je me suis réveillée par terre sans pouvoir bouger et vraiment confuse, on était en plein milieu de nul part, ma soeur toute cassée à du aller à la pension pour appeler les pompiers (on avait un portable mais on savait pas localiser pour les pompiers). Emmenée aux urgences par les pompiers, j'ai eu un TC avec perte de connaissance, l'arcade zygomatique ( la pommette) fracturée, et le lendemain j'ai remarqué que j'avais des bleus/jaunes partout sur la poitrine et la gorge... Pareil que vous, les médecins m'ont dit que sans ce gilet et la bombe, je pourrais pas vous raconter ça... Je vous dis pas la tronche qu'on avait avec ma soeur J'ai remarqué, c'est souvent après une grosse chute que les gens se mettent à porter une bombe, heureusement qu'ils ont eu la chance de pouvoir se dire ça, et qu'ils n'y sont pas restés... Même maintenant, à chaque fois qu'on part en ballade avec d'autres cavaliers, on est souvent ( pour pas dire toujours) les seules à mettre la bombe ... |
Par la_tite_dd : le 10/03/10 à 18:09:12
Dire merci | eh ben !! comment vs avez récupéré les chevaux ? |
Par miss_googs : le 10/03/10 à 21:21:45
Dire merci | la_tite_dd c'est à moi que tu demandes ? Si oui, ben en fait ma copine était pas tombée, donc au bout d'un moment à réussit à calmer son cheval et descendre, mon cheval tournait autour de moi en hennissant parce que paniqué, donc ma copine à réussi à le récupéré, et mon autre cheval que ma soeur a monté gambadait tranquille, mais comme il aime pas être seul les proprio de la pension on réussit à le récupéré et les ont mis dans un pré en attendant ... |
Par equi_nox : le 10/03/10 à 22:45:19
Dire merci | Cela m'est arrivé plusieurs fois de me faire très mal à cheval, mais toujours en reprise et avec bombe. Une fois, ça c'est même fini à l'hopital des courses. Mais ça ne m'est jamais venu à l'esprit de me dire "heureusement que j'avais la bombe" et puis c'est tout. A chaque fois je me rememorais ce qui c'était passé et je me demandais: "où est-ce que j'ai merdé?" . Et en exterieur, n'oubliez pas que vous devez toujours avoir de la marge et de quoi, justement, prévoir l'imprévu: rènes solides, mors plus puissant que ce qui est normalement nécessaire pour arreter le cheval, licol et longe pour l'attache. Et surtout ne pas être à la limite de vos capacités par rapport à la difficulté du cheval. |
Par equi_nox : le 10/03/10 à 22:46:24
Dire merci | Le port de la bombe est utile, mais cela intervient plus bas dans les éléments de sécurisation. |
Par miss_googs : le 10/03/10 à 23:36:26
Dire merci | equi_nox c'est bien de se demander "où ai-je merdé?'" mais quand on se fait embarquer ... Et quand les médecins te disent que si t'avais pas eu la bombe, tu ne serai plus la, j'trouve que tu es obligé de te dire "punaise, heureusement que j'avais la bombe". C'est quand même ce qui peut te sauver une vie Après c'est clair que même avec une bombe, tu peux avoir de gros soucis... Et l'imprévu on y laisse toujours une place ( enfin ma soeur et moi en tout cas ), et on a jamais pensé une seconde que la rêne allait lâcher car elle était nickel ( enfin ... ) edit: fautes Message édité le 10/03/10 à 23:43 |
Par sellerieguidotti : le 11/03/10 à 09:00:10
Dire merci | Je voulais vous proposer un petit site, le site d'une fille super. Que j'ai rencontré au cours de ma formation de Sellerie. Une fille qui a vraiment la passion du cheval ! même après sa chute. Lien |
Par DiegoMulot : le 11/03/10 à 09:06:17
Dire merci | ""rènes solides, mors plus puissant que ce qui est normalement nécessaire pour arreter le cheval,"" mince, moi j'ai éduqué mes chevaux sans mors et renes toujours longues.....en plus que je suis toujours tête nue en extérieur, tu crois que je vais mourrir ? à mon age ça serait ballot quand même. C'est bizard mais en plus de 50 ans d"équitation, toutes disciplines confondues, je ne suis jamais tombée sur la tête....ou alors je ne m'en souviens plus |
Par DiegoMulot : le 11/03/10 à 09:08:38
Dire merci | Soyons sérieux, je ne prèche pas pour inciter les gens à l"imprudence. Bien au contraire, mais pour moi la première sécurité et l"unique même, c'est l'éducation du cheval, lui apprendre à gérer ses peurs, les difficultés rencontrées, etc... et pour le cavalier un peu de gymnastique et des heures et des heures d"apprentissage avec de bons enseignants ! |
Par calamity jane : le 11/03/10 à 09:14:36
Dire merci | en 25 ans d'équitation j'ai bein du faire au moins 5 ou 6 chutes où je suis tombée sur la tête. A part une fois où j'ai été un peu sonnée, jamais rien eu. Toujours porté la bombe, peut-être est-ce pour ça? Je susi aussi du genre à me demander où est-ce que j'ai merdé plutôt que de remercier le dieu Casco et Ste GPA ou alors à jurer contre cette sal****ie de cannasson (en général, si je jure, c'est que ça va, si je jure pas et que je parle pas trop, le mono s'inquiète, c'est que j'accuse le coup). je monte en extérieur rênes longues, avec généralement des chevaux très bien dressés. Ben y a pas à dire, même si on n'arrête pas le cheval qu'avec un mors, quand ça part en sucette, le mors y contribue beaucoup . Je dis pas qu'il faut mettre un truc sévère, mais avoir une embouchure normale (un filet simple) ou une "non-embouchure" avec un peu de contrôle (hack) ça aide quand même à récupérer les sucettes géantes. Pour avoir fait des sauts de mouton à flanc de montagne à dos de merens pourtant très bien dressé mais monté en hack "doux" (ceux avec la mini-branche et la grosse moumoutte) ben je connais le sens de l'expression "pisser dans un violoncelle" |
Par pitichat83 : le 11/03/10 à 09:16:34
Dire merci | Moi aussi en club j'étais la reine de la chute, j'avais aucuns reflexes pour me retenir, jusqu'au jour où j'ai eu le déclic aller savoir pourquoi. Depuis j'ai déjà rechuté et je suis déjà aussi tombée sur la tete |
Par pitichat83 : le 11/03/10 à 09:19:17
Dire merci | Ah oui et pour le mors plus dur moi aussi ça me fait bien rire, je montais mon merens en pelham et je me suis faites embarquée en pelham. Maintenant je le monte en verdun ben je me suis déjà faite embarquée une fois et ben je l'ai mieux arreté qu'avec le pelham cherchez l'erreur ? Ce n'est pas le mors qui arrete un cheval tu peux en mettre un le plus dur possible si le cheval a décidé qu'il fuyait il fuit ! |
Par beeboylee : le 11/03/10 à 09:57:18
Dire merci | RIEN n'arrete un cheval dingue , pas plus un side qu'un barbelé. ET RIEN ne t'empeche de t'ouvrir le crane comme une noix sur un tres gros choc. Mais justement , ds la mesure où les tres gros choc et le réel embarquement sont des situations assez extraordinaires /au trimballage ordinaire et à la chutàlacon, bcp plus courants, moi je me dis que ce serait idiot de se priver de ce qui empeche une sucette ordinaire de se transformer en cata extraordinaire |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 10:04:00
MERCI POUR LES IDIOTS ! |
Par beeboylee : le 11/03/10 à 10:14:53
Dire merci | On se calme.. l ai pas mise pendant des années , chez moi en camargue.. donc je faisais partie des idiots.. ( et entre parentheses, Dede j,ai vu un tres joli crane exploser, pe bien celui d une fille Aubanel à Gallician, lors d une abrivado.. ) C'est là que jai commencé un peu à gamberger. Message édité le 11/03/10 à 10:21 |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 12:16:48
C'est ton problème de te juger comme une idiote. J'estime que quand on arrive à plus de 60 ans sans être jamais tombé, ce n'est pas que grace à la chance, sachant que je monte sans mors, et je ne me vante pas, je ne suis pas le seul. Donc, je ne fait pas partie des idiots simplement parce que tu le penses. Des crânes exploser, on n'en voit aps qu'à cheval ; j'ai vu un visage complètement tranché du nez au menton par la visière de la bombe, les chirurgiens ont même dit "ben cette fois la bombe a fait plus de mal que de bien. Donc c'est plutôt à toi de te calmer sachant qu'il est écrit en rouge cette phrase sur ce forum : Ce forum est un espace d’échange, prenez le temps de réfléchir à votre réponse afin qu’elle ne blesse pas les personnes qui vous demandent conseil. Merci de ne plus traiter ceux qui ne veulent pas porter la bombe d'idiots |
Par miss crickette : le 11/03/10 à 12:19:01
Dire merci | Et encore un post sur le port de la bombe qui part en cacahuete.... Liberté de chacun de mettre ou de ne pas mettre sa bombe... Responsabilité de chacun et point barre. Ceux qui la mette cest bien, ceux qui la mette pas assume et point...... |
Par calamity jane : le 11/03/10 à 12:37:21
Dire merci | en montant des tontons de la balade, on peut très bien passer 60 ans sans tomber. Quand on monte plus sport, avec des chevaux qui ont du sang, des jeunes, sur des activités plus toniques, la chute a plus de chances d'arriver. DOnc capitaliser sa petite santé c'est pas plus mal. |
Par beeboylee : le 11/03/10 à 12:47:42
Dire merci | Je te trouve bien agressif Dédé l'indien.. dieu sait si moi, je ne l'ai pas été.. et sinon + 1 misscrikette , d'autant que je le répète, j'ai pas pas mis la bombe pendant des années, alors.. Quant à ne jamais etre tombé, ma foi.. coup de bol.Rien à voir avec le reste. Un de mes plus beaux gadins reste quand même au pas renes longues (sans bombe) avec un tonton justement qui est tombé , personne ne sait pourquoi. Ca participa aussi de ma gamberge perso.. |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 13:15:31
Il n'y a aucune agressivité mais, quand je lis ceci en montant des tontons de la balade, on peut très bien passer 60 ans sans tomber. Quand on monte plus sport, avec des chevaux qui ont du sang, des jeunes, sur des activités plus toniques, la chute a plus de chances d'arriver. DOnc capitaliser sa petite santé c'est pas plus mal. écrit par calamity jane ça frise l'insulte, qu'est-ce qu'elle en sait que je ne fais que de la ballade depuis 60 ans surtout que c'est faux, je lui propose de me suivre après on verra qui a le tonton de la ballade ! Alors le tonton comme vous dites j'en ai eu pas beaucoup, par contre des chevaux de travail oui. Donc, je dis bien arrêtez de croire que ce que vous pensez est la VERITE. Et coup de bol de ne jamais être tombé çà oui, c'est utopique, la chance ne dure pas toute la vie, la connaissance et l'expérience oui surtout quand on a la modestie d'essayer d'en apprendre tous les jours. Non, je ne suis pas agressif, je répond à des énormités de personnes qui pensent détenir la science du cheval, la véritél et de la sécurité. |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 13:16:33
Il n'y a aucune agressivité mais, quand je lis ceci en montant des tontons de la balade, on peut très bien passer 60 ans sans tomber. Quand on monte plus sport, avec des chevaux qui ont du sang, des jeunes, sur des activités plus toniques, la chute a plus de chances d'arriver. DOnc capitaliser sa petite santé c'est pas plus mal. écrit par calamity jane ça frise l'insulte, qu'est-ce qu'elle en sait que je ne fais que de la ballade depuis 60 ans surtout que c'est faux, je lui propose de me suivre après on verra qui a le tonton de la ballade ! Alors le tonton comme vous dites j'en ai eu pas beaucoup, par contre des chevaux de travail oui. Donc, je dis bien arrêtez de croire que ce que vous pensez est la VERITE. Et coup de bol de ne jamais être tombé çà oui, c'est utopique, la chance ne dure pas toute la vie, la connaissance et l'expérience oui surtout quand on a la modestie d'essayer d'en apprendre tous les jours. Non, je ne suis pas agressif, je répond à des énormités de personnes qui pensent détenir la science du cheval, la véritél et de la sécurité. |
Par beeboylee : le 11/03/10 à 13:22:30
Dire merci | Moi je te dis juste que camarguaise et elevée donc ds le principe du non port de la bombe, petit à petit, à force de voir des gens se fracasser la tronche ( ou pas grace à la bombe, justement) et à l occasion de quelques gadins sur des camargues (dont l'inexplicable au pas renes longues qui m'a fait maaal ,) ou sur mon arabe actuel, je me suis dit que c'etait pe pas idiot d'en mettre une.. D'ailleurs j'ai des copains en camargue qui au moins pour debourrer se sont mis à en mettre une, ce qui etait impensable il y a 20 ans.. . et Cj peut te suivre, ça, je te l'assure.. |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 13:36:49
Pour me suivre je parlais de calamity jane qui dit que je ne monte qu'en ballade. Pour le reste, mes copains ils font ce qu'ils veulent, toi ausi et moi aussi. Je dis simplement qu'il faut arrêter de s'entêter à vouloir que tout le monde porte la bombe alors que ce n'est pas obligatoire, l'Assemblée nationale vient justement et démocratiquement de rejeter ce projet d'obligation du casque ou de la bombe qui empiète sur la liberté. Il faut s'engager dans l'Armée si on a envie d'obéir à des ordres et accepter que d'autres dirigent notre vie. Il faut interdire le tabac, il y aura moins de cancer et d'infarctus, l'alcool et moins d'éponges à la place du foie, les avions, les voitures, les motos pour moins de morts sur les routes et dans les airs, j'allais oublier le bateau et puis etc......................................... |
Par calamity jane : le 11/03/10 à 13:40:38
Dire merci | je parle de généralités, pas de cas particuliers... après, libre à chacun de se sentir concerné ou pas |
Par baldan : le 11/03/10 à 13:43:27
Dire merci | j'ai investi dans une bombe le we dernier, et je compte bien ne pas l'oublier |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 13:45:19
calamity jane excuse moi de me sentir visé, mais après avoir dit mon âge tu écris : en montant des tontons de la balade, on peut très bien passer 60 ans sans tomber. donc je pense que n'importe qui à ma place l'aurait pris pour lui. Il m'est arrivé de faire des erreurs sur des messages, je l'ai toujours reconnu sans chercher à retomber sur mes pattes, tu peux vérifier même dans ce sujet. |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 13:47:31
baldan j'ai investi dans une bombe le we dernier, et je compte bien ne pas l'oublier Tu investis dans ce que tu veux, c'est ton argent après tout |
Par miss crickette : le 11/03/10 à 13:52:16
Dire merci | oh pitié arreter donc un peu..... C"'est vraiment déclencher une tornade pour un pet de mouche..... Si on se sent visé par des écrits généralistes c'est que quelques part ils ne sont pas si faux que cela. Et avant de passer a mon cas je fais du dada je ne met une bombe que lorsque je ne le sent pas ou que ce n'est pas mon cheval cela fait 20ans que je monte et J'OBLIGE TOUTES LES PERSONNES QUI SONT SOUS MA RESPONSABILITE QUAND ILS SONT SUR LE DOS DE MON CHEVAL A EN METTRE UNE. Je fais de la balade couillon avec mon PS reformé des courses. Et j'assume.... |
Par Dédé lindien : le 11/03/10 à 13:57:34
miss crickette Je te propose à toi de ne pas jeter de l'huile sur le feu. Tu prends également pour toi certaines réflexion ! c'est celui ou celle qui écrit qui doit réfléchir avant d'écrire intentionnellement pour que l'on interprête dans le sens qu'il ou elle a ciblé. Tu obliges qui tu veux ON S'EN FOUT ce n'est pas de le répéter qui le fera accepter. on n'est pas à l'école. Et la ballade couillon, c'est aussi ton interprêtation, et moi, je respecte mes chevaux, ce ne sont pas des motos, vélos ou autos, je ne les prête pas. Message édité le 11/03/10 à 14:04 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous