Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!
Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10
Dire merci | Coucou à toutes et tous, Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!! Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue". Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait. Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une. Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement.... J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier. Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout : L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument. J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations). Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture ! Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux. Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle. Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main. Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval. Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière. Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant. Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher. Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires. En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne. A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc. Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!! Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée....... Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval. C'est primordial ! De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....) Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post. Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non ! |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 15:04:09
Dire merci | Ce ne me dérange pas de payer pour les autres: ils paient pour moi. du coup, ils peuvent fumer, boire et manger... Et je monte sans bombe franchement si tout le monde pense comme ça y a aucun soucis à se faire au niveau de la surpopulation de la planète ... Si on part du principe, "ah ben l'autre il a raté sa tentative de suicide, il est paralysé à vie alors moi j'ai bien le droit de me balader au milieu de l'autoroute" ... bientôt y aura plus grand monde :P bredala : +1000! mais va quand même falloir que les toubibs participent pas à ce petit jeu! Message édité le 11/10/13 à 15:06 |
Par Tessa : le 11/10/13 à 15:13:29
Dire merci | Non bredala, cela ne m'autorise pas à prendre des risques, pas plus que le fait de porter ma bombe va faire hésiter un suicidaire. On est des êtres humains, on fait des bêtises (avec conscience ou sans conscience), c'est comme ça. Il est normal que la communauté participe activement à cela. Si on dit à quelqu'un "t'as pas respecté les règles, tant pis mon gars, ton bras cassé, tu peux te brosser pour qu'on te l'indemnise"... Ca ressemble à quoi, franchement? |
Par sarah.bl : le 11/10/13 à 15:13:34
Dire merci | " Si parce que c'est un geste simple, pas cher, facile, et qui devrait être un automatisme." Oui aussi simple que de traverser une route sur un passage piéton, que de ne pas commencer à fumer etc... On tourne en rond, où sont les limites ? Je suis pour une prévention, pour le casque pour les enfants, pour des règles obligatoires dans certains disciplines plus risquées (comme c'est déjà le cas sur le cross par exemple). Mais on ne peut pas tout légiférer et vivre dans une société hyper sécuritaire non plus. Dans tous les domaines de la vie on fait tous quelque chose de risqué "bêtement" à un moment ou un autre. C'est pas pour autant qu'il faudrait faire passer à la caisse tout le monde. |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 15:22:37
Dire merci | où sont les limites ? Quand on a voulu réduire le nombre des morts sur la route, on a commencé par fixer des limites arbitrairement, puis, en fonction du résultat, on les a ajustées, améliorées. Et on a sauvé des milliers de vies, même si les anciens ont hurlé au liberticide quand on leur a imposé la ceinture de sécurité, les sièges bébés, les limitations de vitesses, etc... Et bizarrement, ça a encore mieux marché quand on a assorti le tout de prunes pour celui qui ne le faisait pas. Message édité le 11/10/13 à 15:25 |
Par sheytana : le 11/10/13 à 15:34:08
Dire merci | Tomber dans l'excès de réglementation a AUSSI ses inconvénients Mon Quidam... On se retrouve parfois à bafouer les simples logiques de base |
Par lifty : le 11/10/13 à 15:38:06
Dire merci | On en arrive vite aussi à l'assistanat total. Les gens ne réflechissent plus par eux même, ou ne prennent pas de responsabilités. Ils regardent ce qui est interdit ou non, et prenne des décisions en fonction de ça. |
Par bredala87 : le 11/10/13 à 15:40:03
Dire merci | Il est normal que la communauté participe activement à cela. Là pour moi y a vraiment un soucis. Il est pas normal de recevoir une aide, ni normal que les choses tombent toutes cuites dans le bec, ni normal d'avoir la gratuité des soins de l'éducation, etc. C'est un PRIVILEGE! et il faut le considérer comme tel. On a de la chance de vivre dans un pays développée, la chance de bénéficier de ses aides sociales. ... et c'est bien pour cela qu'il ne faut pas en abuser. Quand j'étais petite, que j'allais visiter ma tante en Pologne, et qu'elle m'offrait une banane, on m'a appris à mesurer le privilège que c'était. Donc j'en étais contente et je m'abstenais d'en réclamer 4 de +. Les avantages sociaux que nous avons pour c'est pareil. Et c'est pas parce que d'autres en abuse sciemment que je le ferai. |
Par cathy87 : le 11/10/13 à 15:41:10
Déconnecté Dire merci | On est déjà ds l assistanat total, les gens ne réfléchissent pas, mais se contrecarrent de ce qui est interdit et font ce qu'ils veulent .... c'est pas d aujourd'hui !!! |
Par sheytana : le 11/10/13 à 15:42:50
Dire merci | Je ne trouve pas forcément que les gens irrespectueux soient une très grande majorité... |
Par sarah.bl : le 11/10/13 à 15:48:42
Dire merci | Plus on légifère et on dit ce qui est interdit ou non et plus les gens sont dans l'assistanat. A chacun de réfléchir à ses actes, après oui il y a toujours des abus mais ce n'est pas suffisant comme raison. |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 15:51:15
Dire merci | il y a toujours des abus mais ce n'est pas suffisant comme raison. Je ne vois pas quelle autre raison pourrait être recevable? |
Par Tessa : le 11/10/13 à 15:53:27
Dire merci | Là, on n'est pas d'accord bredala. Avoir une communauté qui prend en charge chaque individu, pour moi, c'est normal. Avoir une sécurité sociale privée, des gens qui ont les moyens de se soigner et d'autres pas (quelle qu'en soit la raison), ce n'est pas normal. Alors il y aura toujours des gens qui abusent du système. Des chômeurs professionnels, des gens en arrêt maladie diplomatique,....... Ce n'est pas parce que ceux-là existent qu'il faut renier le système. Commettre une imprudence, consciemment ou pas, ce n'est pas punissable. enfin, si, c'est punissable, comme un excès de vitesse par exemple, mais si je me plante en voiture parce que je roulais trop vite, je vais être jugée, payer une amende et les dégâts que j'ai occasionné (mon assurance) mais une partie des soins de santé seront pris en charge par la communauté et c'est normal. |
Par cyberds : le 11/10/13 à 15:58:32
Dire merci | Alors il y aura toujours des gens qui abusent du système. Des chômeurs professionnels, des gens en arrêt maladie diplomatique,....... Ce n'est pas parce que ceux-là existent qu'il faut renier le système. 100 fois oui !!! malheureusement, le discours décomplexé actuel c'est de tirer sur tout le monde en les traitant d'assistés (salauds de pauvres comme disait Coluche) en prenant prétexte des abuseurs minoritaires ... |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 15:59:45
Dire merci | mais une partie des soins de santé seront pris en charge par la communauté et c'est normal. ça fait déjà une nuance avec la totalité, non? |
Par stephy92 : le 11/10/13 à 16:00:07
Dire merci | On en arrive vite aussi à l'assistanat total. Les gens ne réflechissent plus par eux même, ou ne prennent pas de responsabilités. Clairement. Les derniers drames où des enfants sont morts noyés et où ce qu'il en ressort c'est "la rivière (ou l'étang) n'était pas sécurisé"... ben oui on va faire comme pour les piscines et barriérer toutes les rivières et étangs de France... Il y a qq années en arrière je pense que ce genre d'argument n'aurait même pas pu exister. On surveille ses mômes, on les éduque et on ne compte pas sur l'état pour mettre des barrières autour des rivières... Je trouve qu'en France on a un souci avec le juste milieu, on passe en général du rien au tout sans transition... |
Par mundial : le 11/10/13 à 16:02:33
Dire merci | A chacun ses automatismes, vous, c'est de mettre une bombe, moi, je m'applique à regarder vivre mes chevaux et à bien les monter! En 25 ans, je suis moins souvent tombée de cheval que ce que j'ai chuté dans un escalier! J'estime que ma liberté me permet d'évaluer les risques que je prends et que les années passées à apprendre font que je prends moins de risque que certains cavaliers qui jouent les donneurs de leçons en traitant d'irresponsables ce qui choisissent de faire comme moi. Je suis la première à mettre un casque pour sauter ou pour monter un cheval vraiment difficile, mais que Diable, un peu de liberté lorsque le risque est faible car à vouloir le réduire encore, la meilleure solution est de ne plus monter! |
Par paquerette20 : le 11/10/13 à 16:04:03
Dire merci | stephy : il faut déjà commencer par écrire baignade interdite sinon c'est le maire de la commune qui est responsable de la noyade ... En fait, le problème c'est qu'on veut un responsable et on ne veut pas accepter qu'un humain... ça vit, ça meurt... Et qu'un mort ça ne sert plus à grand chose de le désigner responsable.... |
Par sheytana : le 11/10/13 à 16:08:26
Dire merci | malheureusement, le discours décomplexé actuel c'est de tirer sur tout le monde en les traitant d'assistés (salauds de pauvres comme disait Coluche) en prenant prétexte des abuseurs minoritaires ...---> +1 Il y a qq années en arrière je pense que ce genre d'argument n'aurait même pas pu exister. On surveille ses mômes, on les éduque et on ne compte pas sur l'état pour mettre des barrières autour des rivières... Je trouve qu'en France on a un souci avec le juste milieu, on passe en général du rien au tout sans transition...----> +1... On va bientôt se retrouver comme aux USA à faire des procès à tout va, parce que le café chaud est chaud, ou parce que l'eau mouille... Message édité le 11/10/13 à 16:10 |
Par Tessa : le 11/10/13 à 16:08:11
Dire merci | Bien sûr "une partie des soins"... Tu n'as jamais reçu de facture d'hôpital ou payé ton médecin? C'est jamais gratuit. Sauf si tu paies une cotisation supplémentaire, une assurance spéciale, etc. |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 16:13:24
Dire merci | C'est jamais gratuit. Bah, en France, jusqu'à y'a pas longtemps, si justement. |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:17:07
Dire merci | l'assurance de la licence et les garanties en France, ce sont celles là Lien edit pour mettre le lien le plus récent, 2013 Message édité le 11/10/13 à 16:19 |
Par paquerette20 : le 11/10/13 à 16:15:45
Dire merci | Bah, en France, jusqu'à y'a pas longtemps, si justement. La sécu ne rembourse pas à 100% ... C'est tout l'intérêt d'avoir une mutuelle et des assurances complémentaires. |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:18:15
Dire merci | personnellement, je monte chez moi pourtant je prends une licence et les RCPE pour tous les chevaux |
Par lifty : le 11/10/13 à 16:18:23
Dire merci | malheureusement, le discours décomplexé actuel c'est de tirer sur tout le monde en les traitant d'assistés (salauds de pauvres comme disait Coluche) en prenant prétexte des abuseurs minoritaires ...---> +1 et re +1 Il y a qq années en arrière je pense que ce genre d'argument n'aurait même pas pu exister. On surveille ses mômes, on les éduque et on ne compte pas sur l'état pour mettre des barrières autour des rivières... Je trouve qu'en France on a un souci avec le juste milieu, on passe en général du rien au tout sans transition...----> +1... et re +1 On va bientôt se retrouver comme aux USA à faire des procès à tout va, parce que le café chaud est chaud, ou parce que l'eau mouille... et encore +1! |
Par bredala87 : le 11/10/13 à 16:20:15
Dire merci | 100 fois oui !!! malheureusement, le discours décomplexé actuel c'est de tirer sur tout le monde en les traitant d'assistés (salauds de pauvres comme disait Coluche) en prenant prétexte des abuseurs minoritaires ... ça c'est un discours extrémiste, une façon de déformé mes propos très peu appréciable. Personnellement je trouve qu'il y a juste une différence entre dire "c'est normal" et "c'est un privilège". Actuellement la société a de moins en moins les capacité d'assumer ces privilèges. Aujourd'hui on coupe les retraites, demain on dégradera nos avantages santé pour les aligner aux autres (à l’Allemagne par exemple). Le normal il va falloir s'attendre à devoir s'en passer malheureusement. |
Par paquerette20 : le 11/10/13 à 16:20:40
Dire merci | Idem pour moi : licence et RCPE. |
Par Antares62 : le 11/10/13 à 16:21:08
Déconnecté | A chacun ses automatismes, vous, c'est de mettre une bombe, moi, je m'applique à regarder vivre mes chevaux et à bien les monter! et sinon tes chevilles ça va ? |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:23:06
Dire merci | Antares, je pense que mundial peut se permettre de dire ça, il y a un paquet de forumeurs ici qui aimeraient monter comme elle |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:26:49
Dire merci | ça c'est un discours extrémiste, une façon de déformé mes propos très peu appréciable. extrêmiste, vraiment ? je ne généralise pas ! je dis qu'il y a des tricheurs (une minorité) et des gens dans des situations peu enviables, et que la mode du moment ( ça envahit les pages facebook) c'est de tirer sur tout le monde en les mettant dans le même panier ! je ne déformais pas tes propos puisque je n'y faisait pas référence, je répondais au post de Tessa et faisais allusion aux réseaux sociaux et forums en général !! |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 16:28:30
Dire merci | une façon de déformer mes propos très peu appréciable. On dirait que ça amuse beaucoup Cyberds de faire ça, en ce moment! |
Par Antares62 : le 11/10/13 à 16:29:31
Déconnecté | Antares, je pense que mundial peut se permettre de dire ça, il y a un paquet de forumeurs ici qui aimeraient monter comme elle et ? ça veut limite dire que ceux qui mettent une bombe montent comme des merdes hein que je sache Nicolas Delmotte ou Touzain montent très très très souvent avec leur bombe en entrainement ... je tiens très très bien en selle , pour qu'un cheval me jarte il a intéret à bien y aller (genre saut de mouton sur saut de mouton en tournant )c'est pas pour autant que je ne mets pas de bombe |
Par sarah.bl : le 11/10/13 à 16:30:36
Dire merci | il y a toujours des abus mais ce n'est pas suffisant comme raison. Je ne vois pas quelle autre raison pourrait être recevable? Ce que je voulais dire revient à ce que disent plusieurs en dessous, ce n'est pas parce qu'il y a des abus chez une minorité de personne qu'on va tout interdire ou légiférer pour autant. En fait ce débat en rejoins d'autre, et je pense que ça révèle déjà des visions de la société différente chez les personnes (cf les interventions précédentes sur les noyades etc). |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:32:59
Dire merci | c'est pas pour autant que je ne mets pas de bombe mais tu fais comme tu veux simplement, mundial dit qu'elle aimerait faire comme elle le veut de son côté ... quand tu montes plusieurs chevaux de manière quasi pro depuis 25 ans, je pense que tu limites les risques sur certains chevaux et dans certaines circonstances ( elle a bien dit qu'évidemment elle mettait une bombe pour sauter ou monter un cheval difficile ) je pense que tu as pris ce qu'elle disait pour de la prétention, mais ça m'étonnerait que ce soit le cas ! |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:34:11
Dire merci | On dirait que ça amuse beaucoup Cyberds de faire ça, en ce moment! voilà, c'est mon truc du moment !!! demain, ça sera les gifs ! |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:39:10
Dire merci | bon, Bredala du coup je suis remontée ... et j'ai lu ton post ... que je n'avais pas lu puisque je citais et répondais à Tessa !!! donc ne prend pas pour toi ma remarque, je répète elle s'appliquait à ce que je lis en ce moment sur les réseaux sociaux et ce forum "en général" !! |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 16:39:33
Dire merci | En fait ce débat en rejoins d'autre, et je pense que ça révèle déjà des visions de la société différente chez les personnes oui, et ça renforce aussi l'impression que j'en ai en lisant tous ces propos : - Il y a ceux pour qui l'accident est une abstraction, et qui peuvent philosopher. - Et ceux qui ont déjà vu les dégâts ou "ramassé les morceaux" et qui ont juste pragmatiquement envie que ça cesse |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:41:53
Dire merci | Il y a ceux pour qui l'accident est une abstraction, et qui peuvent philosopher. ce qu'il ne faut pas lire !!! les pires accidents que j'ai vus étaient à mon club et tout le monde montait évidemment AVEC une bombe !!! Et ceux qui ont déjà vu les dégâts ou "ramassé les morceaux" et qui ont juste pragmatiquement envie que ça cesse on va le répéter, dans ce cas, il faut arrêter de monter, de conduire, etc |
Par mon quidam : le 11/10/13 à 16:44:59
Dire merci | Attention Cyb! Moi aussi je vais dire que tu modifies mes propos! |
Par cyberds : le 11/10/13 à 16:51:36
Dire merci | Moi aussi je vais dire que tu modifies mes propos! mais je les ai recopiés !!! sans rire, j'en ai vu des terribles des accidents le plus spectaculaire : une petite qui montait en concours la jument ( énorme SF) de sa mère ... elles ont panaché, la petit s'est retrouvée sous les plus de 600 kg de cheval, bassin fracturé, vessie atteinte etc... (elle est remontée en sortant de l'hosto ) les pompiers se sont souvent déplacés en 15 ans dans ce club vu que c'était ma deuxième maison, j'ai vu beaucoup d'interventions mais pas de sans bombe pourtant ! l'équitation est un sport vraiment dangereux ... |
Par sheytana : le 11/10/13 à 16:52:23
Dire merci | Actuellement la société a de moins en moins les capacité d'assumer ces privilèges. Aujourd'hui on coupe les retraites, demain on dégradera nos avantages santé pour les aligner aux autres (à l’Allemagne par exemple). Le normal il va falloir s'attendre à devoir s'en passer malheureusement.---> Ça ne me choque pas dans la mesure où c'est valable pour tout le monde... Et pas "Ok pour les fumeurs, parce que les pauvres, ils subissent la pression de l'industrie du tabac" mais "Pas OK pour les cavaliers sans bombes, ces égoïstes dégénérés qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils causent autour d'eux"... |
Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous