Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!
Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10
Dire merci | Coucou à toutes et tous, Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!! Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue". Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait. Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une. Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement.... J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier. Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout : L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument. J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations). Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture ! Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux. Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle. Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main. Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval. Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière. Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant. Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher. Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires. En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne. A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc. Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!! Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée....... Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval. C'est primordial ! De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....) Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post. Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non ! |
Par keystar : le 15/10/13 à 20:25:10
Déconnecté Dire merci | Ben, je pense que la sécurité, appréhendée d'une façon globale est un thème bien plus interessant que "avec casque ou sans casque" |
Par keystar : le 15/10/13 à 20:26:34
Déconnecté Dire merci | Ben, Je l'ai été. Mais ça c'était avant. Toi aussi! |
Par tyoc : le 15/10/13 à 21:01:17
Dire merci | Toi aussi! Les bombes étaient toutes pleines de poussières et de toiles d'araignées, c'est dire si elles étaient souvent utilisées. Au jour d'aujourd'hui, je ne monte pas un cheval inconnu sans bombe. Alors qu'il y a 15 ans c'était à fond tout le temps. |
Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous