Forum cheval
Le Forum Cheval

Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!

Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou à toutes et tous,

Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!!
Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue".

Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait.
Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une.

Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement....
J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier.

Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout :
L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument.
J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations).
Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture !
Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux.
Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle.
Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main.
Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval.
Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière.
Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant.
Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher.
Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires.
En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne.
A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc.
Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!!
Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée.......

Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval.
C'est primordial !
De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....)

Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post.
Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non !

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par tyoc : le 10/10/13 à 20:44:25

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
moi je l'ouvre, mais je ne suis pas la seule à avoir noté tes phrases choquantes, t'inquiète

Je confirme.

Par Cliona : le 10/10/13 à 20:44:45

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 ah...donc j'ai bien compris alors ?

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 20:45:24

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai édité Cliona.
Car avant c'était CLUB a la fin (2008 quanf j'ai quitté la France) or maintenant c'est en effet COMPETITION.

il faut donx payer une licence 350e pour avoir le drokt d'être en pingouin! Doux-Jesús! Mon petit coeur va s'arrêter.
En france on ne tourne vraiment pas rond.

Par tyoc : le 10/10/13 à 20:46:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En france on ne tourne vraiment pas rond

En même temps c'est un rectangle pour le dressage.

Par Cliona : le 10/10/13 à 20:48:01

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Tyoc :

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 20:48:11

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Libertad: tu portes bien mal ton pseudo.

Je ne savais pas que les voitures moteur coupé pouvaient être dangereuses.

Merci pour cette information .

Essaie de choisir in peu mieux tes exemples la prochaine fois

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 20:50:04

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais les cercles; jusqu'au dernières nouvelles doivent être ronds.
Certes avec notre niveau de dressage en France; L EVOLUTION de la discipline donne bien plus souvent des patates que des cercles.
Mais parfois j'aime être vieux jeu .

Par sandrine5483 : le 10/10/13 à 21:09:19

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 aille le port de la bombe

moi je sais pas si elle a sauver ma fille mais il y a de grande chance

il y a 3 mois changement de parc mes filles veule a tous pris monter les poney mais la flemme de seller et meme pas mis de bride elles sont d'habitude très bien monter en licol

donc j'ai dit ok mais bombe et gilet elles ont raler mais j'ai pas ceder
j'ai bien fais lune demes ponnettes qui na jamais bougé a ete pique a fait un demarage au galop juste 3 foule et voyant que les autres ne suivais pas a piler

ma filles a valsé
elle a eu droit a la bombe exploiser meme a l'hopital il avait jamais vue sa

elle a eu droit a un troma cranien
plus jamais sans selle non plus du coup

Par csabrina : le 10/10/13 à 21:21:09

Déconnecté
Dire merci
 faire payer les frais à la personne "fautive" peut etre pas, de toute facon, des que ca atteint 4 voire 5 chiffres, c'est irréalisable, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas l'application d'une "franchise" dans certains cas

par exemple :
pour une assurance voiture, celui qui a un accident en hiver alors qu'il n'a pas de pneus neiges a une franchise plus importante que celui qui en a. ben oui, pourquoi certains dépenseraient des sous à équiper correctement leur bagnole...

dans le cas de la bombe, ils pourraient inciter les gens à la porter en appliquant ce genre de principe : tu veux pas la mettre ? ok, ben en cas d'accident corporel, il restera à ta charge x euros de ta facture de soins.

(pour la cigarette, c'est une dépendance, c'est quand meme plus compliqué qu'une "non, j'ai pas envie de mettre une bombe, c'est pas confortable".

avec un principe de ce genre, les gens garderaient la liberté de choisir, mais en meme temps une incitation à la mettre

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 21:24:35

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
dire que la cigarette c'est une dépendance. .

Si on part de ce principe tout est une dépense.

Mais QUAND ON VEUT... ON PEUT.

Ne pas sans cesse se chercher des fausses excuses et prétextes.

Par tyoc : le 10/10/13 à 21:35:43

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour la cigarette, c'est une dépendance, c'est quand meme plus compliqué qu'une "non, j'ai pas envie de mettre une bombe, c'est pas confortable

Mais oui, bien sûr.

Pas mettre une bombe c'est mal, fumer c'est une dépendance c'est pas de votre faute.

Et je suis un ancien fumeur.

Par tyoc : le 10/10/13 à 21:44:19

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
csabrina, prenons l'exemple de Jirist car il c'est bien finit.

La cavalière a mis sa bombe. Pour autant elle a pris des petits risques en montant une jument que les 2 ne connaissaient pas bien, en allant dans un endroit potentiellement plein de "danger" et sans vérifier son matos plus que ça. Du coup est ce qu'elle est exempt de responsabilité parce qu'elle a mis sa bombe ?

Message édité le 10/10/13 à 21:46

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 21:46:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
vous croyez que jouer avec des escargots c'est moins dangereux? ?

Je n'en suis pas si sur- si on glisse sur leur salive et qu'on se casse quelque chose?

C'est la faute de qui dans ces cas là? Prise de risque très importante.

Par bredala87 : le 10/10/13 à 22:08:23

Déconnecté

323 messages

2 remerciements
Dire merci
 les glandus qui partent franchir le mont blanc en tong ben maintenant ils se payent le voyage de retour en hélico..

alors le cowboy sur son cheval je vois pas en quoi il aurait plus de légitimité à la gratuité des secours que le gland en tong...

Par lolette : le 10/10/13 à 22:08:52

Déconnecté

1011 messages
Dire merci
Liberté à chacun d'assumer sa gestion des risques !

Par tyoc : le 10/10/13 à 22:20:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
alors le cowboy sur son cheval je vois pas en quoi il aurait plus de légitimité à la gratuité des secours que le gland en tong..

Parce que mettre une bombe n'est pas gage de responsabilité ou de sécurité.

C'est un procédé de minimisation des risques. Tout comme avoir un cheval adapté à sa discipline ou du matériel en bon état.

Message édité le 10/10/13 à 22:22

Par Dawa : le 10/10/13 à 22:40:26

Déconnecté

4158 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je ne rentre pas dans le débat, je donne juste mon avis...

Je suis cavalière d’extérieur (uniquement) et je sors avec d'autres cavaliers d’extérieur (uniquement eux aussi), depuis un an que je me balade avec eux, je suis la seule à porter ma bombe systématiquement... eux ne me juge pas, loin de là...
Des fois moi même, je me demande si c'est parce que je n'ai pas confiance en mon cheval...
Mais je ne pense pas, j'ai déja encaissé de sacrés écarts même à cru, sans tomber du tout, il est assez brave mon pépère pour sauter sur place...mais sans plus...
Peut être que sa vient juste d'un pb de confiance en moi ( la y a des chances...)

Toujours est il que les rares fois ou je ne la met pas (pour un tout petit tour, tout au pas parce qu'une pitchounette de trois ans monte avec nous...) ba je me dis systématiquement " Ce serait balot que la je m'éclate la tronche aujourd'hui, juste parce que je n'ai pas mis ma bombe..."

J'ai vu nombre de personnes de mon âge prendre confiance à cheval et quitter la bombe du jour au lendemain...
j'ai des amies qui me charient gentillement en me disant " Ah Nad', toi c'est jamais sans TA bombe..."
Je crève de chaud la dessous en été, et j'enrage parce que mon père m'a offert un vrai Stetson des States et je peux pas le mettre... car je met ma bombe !
Mon copain avec qui je vis depuis 3 ans ne me demande même pas de la mettre, il s'en fout clairement que je sorte avec ou sans, de la possibilité de chute...

MAIS malgrès tout ça, j'ai besoin de ma bombe, je pense que je me suis créée le besoin toute seule...Mais sans elle je suis moins à l'aise à cheval...

Alors oui, je suis peut être vieille avant l'âge, je suis surement moins fofolle que d'autres qui "profitent à fond" et parfois j'en souffre... mais j'ai conscience que je pratique un sport qui peut passer de planplan à Hyper dangereux en l'espace d'une seconde, que tout peut basculer, que le facteur "animal" et "sauvage" rentre en ligne de compte chaque minute... et cela suffit à ce que j'arrète de me poser la question et que j'enfile ma bombe...

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 22:46:55

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Avoir confiance en son cheval; jz pense que c'est déjà le début de l'erreur.

Un cheval reste un animal de 400-600kg et il est[ imprévisible. /bleu] 

Par csabrina : le 10/10/13 à 22:51:50

Déconnecté
Dire merci
 tyoc : pour info, je ne fume pas et je n'ai jamais fumé.

mais on ne peut pas nier que la cigarette est une dépendance, c'est reconnu scientifiquement qu'il y a dépendance.

Jusqu'a preuve du contraire, on n'a jamais prouvé que le non port de la bombe était une dépendance

Après, bien sur qu'il faut des limites, le risque est présent H24.. meme quand on dort, qui nous dit qu'on ne va pas tomber de notre lit et se cognant violemment sur le coin de la table de chevet ? ....

mais bon, c'est vraiment de la mauvaise foi que de dire que monter à cheval n'est pas plus dangereux que que de marcher dans la rue...

c'est classifié dans les "sports à risque" et ce n'est pas pour rien....

(et je ne suis pas POUR rendre le port obligatoire de la bombe, je suis juste pour le fait que celui qui ne veut pas la porter assume un peu les conséquences de ses choix...)

Par Uriette : le 10/10/13 à 23:00:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 les glandus qui partent franchir le mont blanc en tong ben maintenant ils se payent le voyage de retour en hélico..
C'est complètement faux en plus. C'est la sécu qui ne prends pas en charge mais une assurance spécifique à la haute-montagne le prend en charge (tout comme notre licence d'ailleurs). En plus c'est aussi vrai pour les non glandus qui ont un véritable accident parce que oui les accidents aussi ça arrive.

c'est quand meme plus compliqué qu'une "non, j'ai pas envie de mettre une bombe, c'est pas confortable
Je ne suis pas si sûre, les pilotes automobiles portent un casque intégral pour courir. Pourtant c'est juste impossible de forcer les occupants des véhicules de tourismes à porter un casque intégral. Si cela se trouve on aurait davantage intérêt à porter un casque en bagnole qu'à cheval.

Je monte occasionnellement mon shet à cru, en licol et sans bombe, est-ce que ça fait de moi un cow-boy ?

csabrina : le problème va alors plus loin je vois pas pourquoi ceux qui montent des chevaux chtarbes (avec un gilet et une bombe) feraient porter la responsabilité à ceux qui montent des chevaux sûrs mais sans bombe et sans gilet. Je vois pas pourquoi les promeneurs de shetland en main paieraient pour ceux qui choisissent de faire du cce, pourquoi les cavaliers de selle paieraient pour les meneurs (alors que tout le monde sait que c'est vraiment hyper hyper dangereux) etc. etc.

Message édité le 10/10/13 à 23:03

Par Tisia : le 10/10/13 à 23:10:06

Déconnecté

222 messages
Dire merci
 C'est dommage que ce genre de post ne serve a rien car i l y aura toujoutrs des pour et contre et des arguments pour ceux qui tolère ou non... des débats sans fin

Par csabrina : le 10/10/13 à 23:10:16

Déconnecté
Dire merci
 sauf que voir si on a une bombe ou non, c'est a la portée de tout le monde, et donc un critere facile;

monter un cheval compliqué/simple... c'est pas si évident et ca va de l'appréciation de chacun.

Par tyoc : le 10/10/13 à 23:12:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais on ne peut pas nier que la cigarette est une dépendance, c'est reconnu scientifiquement qu'il y a dépendance.

Jusqu'a preuve du contraire, on n'a jamais prouvé que le non port de la bombe était une dépendance

Alors pourquoi commencer et par la même se mettre en danger volontairement et m'obliger à payer les soins.

Par nats : le 10/10/13 à 23:21:02

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Faire payer la prise de risque...qu'elle bonne idée!

Qui va s'en mettre encore plus plein les poches: les assurances

Le pigeon: l'inconscient qui n'a pas pensé à TOUS les risques (et tout ça pour faire payer quelques rares téméraires)

Qui peut prétendre ne jamais prendre aucun risque?

Par DQR33 : le 10/10/13 à 23:25:30

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
une assurance spécifique à la haute-montagne le prend en charge

A condition d'avoir cette assurance...

Pas certain du tout que ceux qui partent en Montagne en tong pensent à prendre cette assurance spécifique !

(J'aime bien l'idée d'une franchise... )

Message édité le 10/10/13 à 23:27

Par Uriette : le 10/10/13 à 23:42:50

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
A condition d'avoir cette assurance...
Enfin bon, c'est du même registre qu'un cavalier qui ne prendrait pas sa licence. Je vois pas pourquoi les gens en haute montagne seraient plus crétins que les cavaliers. De toutes façon les types en tongs secourus par les gendarmes de haute montagne ça doit pas courir les rues

Moi l'idée de la franchise je ne suis pas d'accord, parce que dans ce cas il faudrait aussi indexer les pratiques. Je vais pas payer plus parce que je monte parfois mon shet sur 200 m à cru, pendant que d'autres sautent des montagnes ou font du cross. On est solidaire ou on ne l'est pas.

Par Perrinette : le 10/10/13 à 23:44:21

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je suis tout a fait d'accord pour faire payer (sans ruiner non plus) ...
On hurle à la liberté ... et bien ok ... alors, on fait payer.

Pour moi, qlq soit le sport, si l''on prend de réel risque inconsidéré, on doit payer.

Ses risques peuvent être indiqué dans la lesgislation :

tu conduis sans attacher ta ceinture, en ayant bu, tu as un accident? et bien tu payes une partie. c'est qlq chose de mesurable. Alors oui on pourra dire " mais celui qui conduit après une journée de 12 h de taf prend aussi de risque, celui qui conduit après s'être engueulé avec son mec est énervé et prend des risques" ça, ce n'est pas quantifiable.

J'ai vu, dans le cadre de mon travaille aux urgences, des personnes ODIEUSES, cavalières, l'un s'est viandé, sans bombe, sur la tête ...Il avait un léger TC. Et bien tout d'un coup les cavaliers "liberté je fais ce que je veux j'assume je prend les risque que je veux" là voulaient passé devant tout le monde car peut être qu'ils avaient une hémorragie cérébrale et qu'il fallait à l'accidenté un scanner de suite !

Scanner qu'il n'a pas eut, car l'examen clinique ne le nécessitait pas ... à la question de l'interne " pourquoi ne aps avoir porté de bombe?" " nous sommes des randonneurs, la bombe c'est pour les cavaliers de bac a sable" (j'exagère à peine !)

Donc au nom de leur liberté, des pompiers ont du se déplacer, ils ont pris une place aux urgences, ont été ... chiants (en général, plus ils sont chiant, moins ils sont malade).

alors, oui, je serais pour qu'ils payent un peu ... Je ne dis pas qu'ils soient ruiné, mais une petite partie au moins ...

ça me fait pensé a une connaissance qui s'ets viandé toute seule sur la route, car roulait trop vite (et était très prise par sa conversation tel)
elle a démoli un objet de "décoration" du bled ou elle circulait ... le maire lui a envoyé la facture. Et bien ... ça ne me choque pas. pas de raison que la collectivité paye pour sa connerie.

et pourtant je suis pour l'aide social. Mais pour moi aide social ne signifie pas assister les gens ... Moi les gosses quand ils prennent un risque "léger" je les préviens, "attention, si tu fais ça, il risque de t'arriver ça"
si ça se passe comme je l'avais prédit ... ils se démerdent ! S'ils se sont fait mal, je ne console pas " je t'avais prévenu, assume" s'ils ont cassé leur objet " tu n'en auras pas d'autre, c'était prévisible, " ...

Message édité le 10/10/13 à 23:46

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 23:57:24

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais si on part de ton principe Perrinette on ne s'en sort plus.

Le cavalier qui monte en sidelpull on le met où?
Alors ce n'est pas un mors qui arrête le cheval mais ça fait deja beaucoup de choses.

Par picaflor : le 11/10/13 à 00:06:00

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 bah perinette elle fait pire, elle monte sans bride...
(voir la photo de son profile )

Par Perrinette : le 11/10/13 à 00:07:38

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mais on peut faire ça pour tout, faut fiqer des limittes, pour moi, objectivement, monter sans bombes, c'est forcémet risqué.
ëtre en voiture sasn ceinture, c'est risqué.

monter en side pull c'est une prise de risque, certe, mais comme conduire en ayant pris un médicament ou il est indiqué " attention, peu nuire à la vigilance au volant"

si on prend ton argument de " oui mais ça aussi, c'est dangereux", on peut laissé tout passer ...

il est dangereux de laisser son gosse évolué dans une maison sans protection de tiroir, sans coin de table ... s'il y a un accident, il ne se passe rien. Il est dangereux de laisser son enfant seul, si un enfant a un accident alors que les parents sont absent, ils sont condamnable.

Et l'argument des cavaliers qui montent sans bombe, c'est " notre liberté, j'assume, je prend le risque"
Ok, tu assumes? et bien tu payes !

que je cotise pour les autres, ça ne me pose aps de soucis ... mais qu'on foute des miliers d'euro pour allez secourir le cavalier qui montait sans bombe, qui recommencera la semaine suivante, alors que par contre on a pas 800 euros pour offrir un fauteuil roulant confortable à tout les anciens qui croupissent en maisons de retraite, ça me gène.
Si on avait de la tune pour tout le monde, ok, on paye aussi pour les irresponsables . mais l'argent utilisé pour les irresponsable est de l'argent qui ne sera pas là pour deux personnes pauvres, seuls, qui ont réellement besoin de soins ...
(les soins plus l'hospitalisation de la gamine qui a eut son accident auraient surement pu payer du matériel correct et confortable pour tout les résidents d'une maison de retraite)

(je pense à ça car encore cette semaine on a enfin pu obtenir, grace a un don, un fauteuil confortable pour une centenaire ... centenaire qui depuis un an cri régulièrement, et depuis qu'elle est dans un vrai bon fauteuil coquille ... elle est zen et détendu. ce type de fauteuil ne vaut que 800 euros ...)
une sortie des pompiers, c'est quoi? 1500 euros?

Par Perrinette : le 11/10/13 à 00:10:32

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
picaflor

mon topo n'est pas de " tu prends le moindre risque, tu payes", car pour que l'économie marche, faut que l'on consomme, que l'on ait des activités ... et on peut vivre.

Par Uriette : le 11/10/13 à 00:37:57

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  ça me fait pensé a une connaissance qui s'ets viandé toute seule sur la route, car roulait trop vite (et était très prise par sa conversation tel)
elle a démoli un objet de "décoration" du bled ou elle circulait ... le maire lui a envoyé la facture. Et bien ... ça ne me choque pas. pas de raison que la collectivité paye pour sa connerie.

Perrinette, en général j'aime bien tes interventions mais là je ne peux pas rester sans réagir. Cumuler deux infractions ce n'est pas de la connerie. C'est un comportement dangereux non seulement pour soi-même mais aussi (et surtout) pour les autres, si l'objet de déco avait été un gamin il se serait passé quoi ? C'est incomparable avec le fait de prendre de risques pour soi-même que d'en imposer aux autres. Un être humain, des souvenirs, des jambes, des bras, c'est pas des trucs qui se paient.

A coté le port de la bombe est un combat d'un enjeu tout relatif, même financièrement. Après tout, oui on prend des risques pour soi, oui on prend le risque de faire souffrir sa famille, oui... mais on le prend en connaissance de cause.

Par kefiretlome : le 11/10/13 à 00:47:17

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
+1 Perrinette

Par Perrinette : le 11/10/13 à 00:49:54

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 non on ne le prend pas en connaissance de cause puisque quand on s'abime, on fait payer ... les autres.

Il est vrai que la personne en question aurait pu blesser qlq1, donc l'argument est moins juste.

Mais vraiment, la "cagnotte soin" est petite ... toute petite. Les conduites à risques réels empiètent sur la qualité des soins pour d'autre.

Un exemple qui peut tous nous concerner ...

Malheureusement, par ex (et je touche du bois pour que ça ne m'arrive pas). Je suis atteinte d'un cancer. un truc "tout con"" comment vais je faire pour avoir accès à une perruque qui n'est pas faite avec du crin de cheval ? Qui complètera mon salaire?"
Pas de solution ... il n'y a pas de sous.
donc en plus de la douleurs physique, gros soucis financier ...

Mon voisin, lui, va faire un tour en moto, en tong et en short. il se viande, va passer de longue semaine à l'hosto (et encore, si ça ne se compte qu'en semaine, c'est qu'il a eut du pot)
Ne serait ce pas normal que le voisin paye un peu, dans la mesure de ses moyens, une franchise "connerie//prise de risque débile"?... et que cet argent servent à payer la perruque, par ex, de la personne en chimio?

Mais je ne demande pas que l'inconscient doive vendre sa maison pour payer. Tout le monde peut déconner un jour dans sa vie ...

Par sarah.bl : le 11/10/13 à 01:39:31

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Toujours le même débat... Certains sont franchement extrémistes...

Je reprends juste quelques avis avec lesquels je suis bien d'accord :

Stephy92
Entièrement d'accord avec ça. A contrario on voit des cavaliers équipés de bombe et gilet de cross qui se sentent invincibles et sont bcp moins prudent que la normale...

Le port ou non reste un choix perso. J'en mets quand je monte d'autres chevaux que les miens, notamment des jeunes ou des un peu fougueux. J'avoue qu'avec mon vieux je n'ai absolument pas le réflexe. Mais on est d'accord qu'un cheval reste un cheval et qu'on est jamais à l'abri d'un accident... Tout comme on peut mourir en tombant sur un passage piétion...

Et l'intervention de keystar:
"a) ne pas porter de bombe (ou de casque qui paraissent plus performant) n'est pas une cause de risque pour les autres, à moins d'aller cherchez des situation rocambolesques.
Rappel: risque: exposition à un danger, c'est du moins comme celà que le défini le monde professionnel.
Que celà "engage" les autres, c'est autre chose. mais dans ce cas tout engage les autres.

b) la prise en charge par la collectivité du cout vaut aussi pour les autres accidents. S'il s'agit d'avoir une approche économique il faut regarder du coté du principal (maladie cardio-vascualire et accidents domestiques) et non l'accessoire qu'est le cheval. Alors il sera possible d'économiser des deniers qui sont les notres.

c) d'un point de vue "sécurité globale", celle qui selon ton principe engage les autres, je n'ai en 49 ans encore jamais rencontré quelqu'un d'exemplaire, qui pourrait à ce titre se permettre de ranger les autres au rang des débiles!
Chacun a ses petits travers. A part moi je ne connais personne de parfait!
Mais il est connu que mettre en évidence les défauts rassure sur ses qualités!

d) Certains cavaliers portent leurs efforts de "sécurisation" sur d'autres point que le port des EPI. Par exemple, pour ce qui concerne les chuttes, en tentant de diminuer la fréquence d'exposition: choix de la monture, éducation, éviter les pratiques accidentogènes,.......
Les résultats sont probants! "

L'argument de vouloir faire payer ceux qui sont accidentés sans bombe est juste à mon sens très dangereux. Où met-on la limite ?
On a bien plus de décès et de soins dans nos pays pour des soucis d'obésité/maladie cardio-vasculaires etc que de traumas crâniens pour chute de cheval...
Allez, les gros, ceux qui bouffent mal, ceux qui ont traversé en dehors du passage piéton, ceux qui fument etc... Veuillez tous passer à la caisse SVP !

Personnellement je ne mets pas tout le temps mon casque, je suis plus du genre à juger le niveau de risque, ce qui ne signifie pas que ça n'arrivera pas.
Je me suis déjà d'ailleurs fait un petit séjour de 24H à l'hosto pour trauma crânien suite à une chute sur la plage : cheval qui s'est fauché au galop, forcément j'ai suivi et j'avais pas mon casque (quoique dans ce cas précis, ça n'aurait rien changé, mais avec un caillou à la place du sable sûr que ça aurait changé le résultat).
Je le mets toujours sur des chevaux inconnus, sur de l'obstacle, à un débourrage, avec mon jeune, en endurance ou lors de sorties sportives...
Avec ma jument de 19 ans que j'ai depuis ses 2 ans, j'ai arrêté de le mettre sur le plat et en extérieur cool peu après ma majorité. En 16 ans d'équitation avec elle, j'ai eu deux chutes, les deux sans casques, celle sur la plage et une autre en rando au pas où la selle a tourné quand j'évitais une branche basse.

J'estime être plutôt du genre prudente et donc dans certaines situations, j'estime que le risque est vraiment réduit et je l'accepte. Même si au fond je me dis souvent que c'est bête et que je pourrais le mettre car on ne sait jamais, en fait je n'y pense pas, ça se fait comme ça (et en rando c'est juste "insupportable" ). Je n'encourage pas les autres à ne pas mettre le casque, chacun fait bien ce qu'il veut.

Alors entendre dire qu'il faudrait payer parce qu'un jour on est tombé sans casque euh.... Et tous les autres qui sont avec des casques et qui font n'importe quoi à cheval ?
Et ceux qui font du cross, ils le cherchent un peu aussi, non ?

Bref l'argument est vraiment mauvais pour moi et dangereux...

On est tous critiquables à un moment ou un autre sur un point de notre comportement, faudrait peut-être se modérer un peu dans les réactions.
On est tous le con de quelqu'un comme qui dirait !

Par kefiretlome : le 11/10/13 à 01:58:50

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
Non, je vois ce que tu veux dire, mais je comprends complètement l'argument de Perrinette.
Nous sommes soignantes toutes les 2, et on voit le résultat quand il faut soigner. Et la réflexion, elle est surtout par rapport au fait que des gens n'ont rien demandé et se retrouve à ne pas pouvoir accéder à des soins qui leur ferait du bien, par manque de fonds, alors que dans le même temps, celui qui a eu un comportement à risque reçoit des soins qui auraient pu être évités si le risque n'avait pas été pris, consommant des fonds qui auraient pu servir aux victimes qui eux, n'ont pas pris de risques.

L'idée n'est pas de ne pas payer pour eux, mais plus de leur demander de participer aux frais qui ont été engagés.

Remarque, ça existe déjà : le type a un accident de voiture et n'avait pas bouclé sa ceinture. Et bien, on va le soigner, bien sûr, mais dans le même temps, il va se prendre un PV pour défaut de port de la ceinture...
Dans ce cas, un cadre de référence existe.
Mais il n'y a pas de PV pour la personne qui monte à cheval sans bombe, tombe et se blesse gravement, et nécessite des soins coûteux.
Pourtant, dans l'absolu, c'est pareil... Il y a donc déjà 2 poids 2 mesures...

Par lapatateuh : le 11/10/13 à 07:16:38

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
perrinette : et donc si je suis ton raisonnement : on ne va pas non plus assumer les enfants qui ont été détectés avant la naissance de trisomie car les parents étaient conscients du fait et du coût engendrés !
Ni même payer les amio des mères de plus de 40ans après tout elles savent lenorme risque quelles prennent .

Et c'est sans oublier celui qui attrape le sida. il aa pris des risques inconsideres de coucberavec qql sans se protéger...

Je pense que la sécurité sociale devrait aimer ton discours .

Message édité le 11/10/13 à 07:19

Par gollum : le 11/10/13 à 08:01:50

Déconnecté
 Ce serait bien de revenir au sujet initial

Merci

Par Perrinette : le 11/10/13 à 08:08:43

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 de toute manière vous êtes une sacré bande d extrémistes

Continuions a payer sans faire assumer les irresponsables
Et laissons crever les autres par manque de moyens

Le couple qui a un enfant souffrant de trisomie 21 paiera toute sa vie. Le handicap est tres mal pris en charge réveillez vous !

L obésité et autres tendance a risque peut etre du aussi a un déséquilibre psy, anxiétéa
Et par les nouvelles taxes ils payent

Ou prendre un assurance supplémentaire.
" je veux faire de la moto sans protection adapté, du cheval sans bombe? " je souscrit a une assurance " conduite a la con" ...

Marre des imbéciles qui nous coûtent un bras alors que nos vieux crèvent comme des chiens
Marre que leur scan cérébral soient offert alors que nos vieux n'ont pas acces a des soins dit de confort ( fauteuil, matelas adapté, prothèse auditive, pansement, une vrai toilette et non cu main vis age )
Tout le monde est ok pour filer 100 euros a l'état des qu'il roule 5 km h trop vite mais ca vous choque quon vous demande 100 euros pour un soin en coutant 1000 si l on a perdu is de gros risque inconsidérés

Par swann : le 11/10/13 à 08:43:09

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
[Remarque qui n'a pas de rapport avec le post initial et qui pourrait être blessante pour le forumeur cité (règle numéro 7). ]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval