Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!
Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par Princessjulie3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10
Dire merci | Coucou à toutes et tous, Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!! Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue". Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait. Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une. Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement.... J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier. Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout : L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument. J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations). Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture ! Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux. Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle. Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main. Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval. Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière. Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant. Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher. Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires. En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne. A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc. Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!! Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée....... Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval. C'est primordial ! De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....) Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post. Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non ! |
Par Chucette : le 08/03/10 à 12:26:45
Déconnecté | Moi je me pose une question toute bête, mais je suis la seule à n'être jamais tombée sur la tête Pourtant en 18 ans d'équitation me suis pris énormément de gamelles, des chevaux me sont tombé dessus, m'ont désarçonné volontairement, ont stoppé net un galop en me faisant faire un soleil... Bon les branches ça compte pas, moi je me couche sur le cheval et mets la tête à côté de son encolure, donc je risque plus de les ramasser sur le c** qu dans la tête Enfin je veux dire par là, tomber sur la tête c'est une chute bête que vous avez fait en 20 ans de pratique ou ça vous arrive régulièrement? Parce que dans le deuxième cas ça me paraît bizarre quand même, on a un minimum l'instinct de survie non |
Par Steuf : le 08/03/10 à 12:39:49
Dire merci | csabrina : je pense que c'est conseillé d'exiger la bombe pour tes chevaux, car en cas de pépins, on sait jamais, ils pourraient se retourner contre toi pour X raisons et tu l'aurais dans le baba. Et ça me rassure que tu sois d'accord avec moi ! Chucette : J'sais pas si on tombe toujours sur la tête, mais en tout cas, quand j'm'étale dans le sable, j'ai souvent du sable dans la bombe donc j'pense que l'air de rien, la tête elle tape, et ça plus ou moins fort, suffit qu'y'ai un caillou au mauvais endroit au mauvais moment enfoui dans le sable, et ouille ouille ouille... |
Par csabrina : le 08/03/10 à 12:39:53
J'ai fait 5 chutes de cheval en tout et pour tout, en 1an en club (deux petites chutes) et quelques balades avant le club. Parmi ces 5 chutes, je suis tombée une fois sur la tete. Une fille monte avec moi, elle a commencé en octobre, elle a fait une chute recemment : le cheval l'a ejectée, elle a tapé le tete contre le parebotte, merci la bombe ! Donc tomber sur la tete, c'est pas exceptionnel, et si on met une bombe, c'est pas pour rien... |
Par jirist : le 08/03/10 à 12:50:26
Dire merci | Steuf : oui c'est exact, étant que le cheval t'appartient, il en est quand même de ta responsabilité. Je sais que j'ai dû faire remplir un papier à mon amie après l'accident pour l'assurance où sont assurés mes chevaux. Parce que si la personne le veut elle pourrait se retourner contre toi, étant donné que c'est ton animal et que tu en es responsable. |
Par Chucette : le 08/03/10 à 12:52:41
Déconnecté | csabina : ok, moi j'ai dû chuter au moins 50 fois, avec ou sans bombe. Mais jamais sur la tête. Alors qu'en snowboard, le nombre de tapées de tête que je me suis pris Donc c'était par curiosité, car dans mon entourage je connais très peu de gens qui sont déjà tombés sur la tête, à cheval. |
Par Steuf : le 08/03/10 à 12:54:45
Dire merci | Perso, tombée réellement sur la tête ça m'est pas arrivé énormément de fois non plus. Souvent quand j'ai fais des soleils, j'avais tronche dans le sable avant le reste, et quand j'me suis pris un arbre, ça a été dans la tronche avant le reste aussi ! |
Par Chucette : le 08/03/10 à 12:59:48
Déconnecté | Haha moi le dernier "soleil" que je me suis pris, il était tellement bien calculé que j'ai atteri sur mes pieds, devant mon cheval, avec les rênes dans la main Sur le coup je me suis marrée toute seule comme une couillonne! Et mon cheval qui me regardait genre "mais qu'est-ce que tu fais là, toi?" |
Par csabrina : le 08/03/10 à 13:25:00
chucette : ca c'etait ma derniere chute : cheval qui a pilé a l'obstacle, j'ai fini debout devant lui, un peu pliée pour ne pas tomber le dos sur la barre. |
Par la_tite_dd : le 08/03/10 à 18:31:40
Dire merci | pour vous raconter ma vie : l'autre jour, je suis partie en balade avec une amie de 12 ans pour rejoindre un goûter de chasse. comme la fille qui nous accompagnait n'avait que 16 ans, "interdiction formelle de galoper" .je suis BIEN SÛR partie avec bombe et protège-dos. donc après une petote galopade fort sympathique, nous sommes arrivées sur le lieu du pique-nique et avons mis pied à terre. le problème : ils avaient allumé un feu de camp, ce qui a pas mal stressé les chevaux. j'enlève ma bombe, j'ouvre complètement mon protège-dos histoire de déjeuner à l'aise... tout à coup, on nous crie de rentrer vite, les chasseurs vont ouvrir le feu. pagaille assurée : chevaux déjà nerveux à seller en 2mn...j'ai quand même tenu à attacher ma bombe, malgré la fille de 16 ans qui me pressait, mais mon protège dos est resté grand ouvert.j'ai eu bcp de mal à monter, parce que mon poney essayait de se mettre debout :S. à peine parties, la fille déclare "allez, au galop, vite !"dès la 1ere foulée, hop, embarquées... nous voilà à 100 à l'heure sur terrain irrégulier, sans réussir à nous arrêter. moi, j'avais qu'une trouille, c'était de perdre un étrier et de tomber je regrette pas mal mais je me suis dit "allez, casse-lui trois dents et qu'on en parle plus.." mais il faut croire que ce poney a la bouche dure...au bout du chemin, une grille de 1m20. si le poney de mon amie devant ne s'était pas arrêté, le bougre aurait sauté la barrière sans se poser de questions (si,si, il peut le faire, avec ou sans sac à patyates sur le dos !!)il s'arrête, bouge un peu, s'énerve... on rentre au pas sur des chevaux sur-tendus. arrivée au club : "ça a été les filles ?" "oui oui bien-sûr !!" tu parles, les chevaux transpiraient... je descends et m'aperçois que... j'étais à peine sanglée !! personne ne l'a su, et on peut dire qu'on a eu de la chance. vive les bombes au fait, sur ta photo de profil, jirist, t'as pas de bombe, non ? (la chieuse !) dsl pour le roman... |
Par Dédé lindien : le 08/03/10 à 18:46:03
la_tite_dd : Ben moi, là, je ne dis pas vive la bombe, c'est vraiment grave d'aller quelque part sans vérifier si c'est zone en chasse, et repartir de cette façon, c'est pas trop responsable. C'est sûr que là il faut même plus que la bombe. La sécurité dans ce cas n'existait pas même avec la bombe. Je préfère la prudence sans bombe que l'imprudence avec bombe |
Par laprincedu88 : le 08/03/10 à 18:54:10
Dire merci | Tu as bien raison de rappeler l'importance de la bombe et aussi l'imprévisibilité des animaux aussi gentils soient-ils... Je porte toujours ma bombe depuis 12 ans que je fais de l'équitation, que ce soit sur ma jument ou un cheval de club, et même si quelques fois j'ai chaud et bien tant pis. J'ai juste fait l'essai (allez savoir pourquoi..trop préocupée par l'état de ma jument surement) cet été de ne porter que ma casquette: je devais faire marcher ma jument 10min car elle sortait d'une tendinite et d'un claquage. J'étais donc sur la route, à cru sur ma jument et portant ma casquette. Le camion-remorque d'un ami est arrivé derrière moi (il transportait des chevaux qui faisaient le souk dedans). Ma jument qui n'a pourtant jamais peur s'est mise a remuer et à paniquer. Etant à cru je me suis laissée glisser pour éviter le plus vite possible un drame. Mais ça aurait pu mal tourner. Je ne réessayerai jamais sans bombe et même pour ce jour là, même pour 10min, je n'aurais pas dû faire une exception. Heureusement tout s'est bien passé. Mais hélas il y a des gens qui n'ont pas cette chance. Alors oui, portez votre bombe, que ça fasse moche ou pas, que l'on veuille se rendre intéressant ou pas...on ne sait jamais ce qui peut arriver. |
Par Borane : le 08/03/10 à 19:01:45
Dire merci | Je ne dirai qu'une chose : Jirist à TOTALEMENT raison ! Je sais que je ne mets ma bombe que quand il pleut... j'ai tort ! Un accident est très vite arrivé et même au pas (ça peut paraître idiot à dire) mais les accidents les plus idiots sont souvent les plus graves. J'essaierai de penser plus souvent à la mettre. Merci encore de nous l'avoir rappelé |
Par Luz : le 08/03/10 à 19:08:51
Dire merci | L'hiver dernier je suis tombée de mon cheval , j'ai fini à l'osto mais heureusement j'avais ma bombe j'ai eu un petit traumatisme cranien ( j'ai parfois mal à la tête ! ) j'ai sentit un "crack" quand ma tête à touché le sol , c'était dans ma bombe ( que j'ai changée ) , elle m'a sauvé parce que j'aurai été nettement plus atteinte d'après les médécins !!! heuresement je suis pas du genre à monter sans bombe et après ca je vais encore moins tester le "cheveux au vent" |
Par Dédé lindien : le 08/03/10 à 19:21:27
Apprenez à monter et à anticiper votre cheval, c'est la base de l'équitation l la vraie équitation d'extérieur. Un bon cavalier d'extérieur fera toujours un bon cavalier de concours, l'inverse n'est pas sûr du tout. A méditer Message édité le 08/03/10 à 19:28 |
Par Steuf : le 08/03/10 à 20:35:45
Dire merci | Parce que si on tombe on est trop mauvais pour monter à cheval ? J'trouve bizarre ton raisonnement Dédé, ou j'interprète mal, c'est bien possible. Mais apprendre c'est bien beau, mais si on se tronche et qu'on se tue avant d'avoir tout appris, il est où le but ? |
Par idina : le 08/03/10 à 20:41:10
Dire merci | PTDR Stéphanie ! |
Par izaora : le 08/03/10 à 20:42:26
Dire merci | Parce que si on est suffisamment compétent, on ne tombe pas... |
Par Dédé lindien : le 08/03/10 à 20:45:21
Steuf : oui, tu interpretes mal, ce n'est pas une critique, je dis tout simplement on se surprotège trop et comme on se sent sécurisé, on est moins prudent quand on monte. Donc, apprendre à monter en extérieur pour apprendre à anticiper sur ce qui peut arriver à l'extérieur. On est d'accord, il y aura toujours l'accident, l'imprévu, mais peut-être moins souvent. |
Par picaflor : le 08/03/10 à 20:45:31
Dire merci | pas de quoi sellerieguidotti, je dois dire que j'aimais tant que durant quelques années, j'en ai même fait ma profession ces souvenirs m'ont encore dernièrement servis, au cours d'une balade où la sangle de ma selle s'est cassée (bon, elle était vieille). j'ai fait ce jour-là deux heures de balade sur une selle sans sangle, celle ci étant dans mes poches mes amis ne m'ont rien épargné, c'était même le but de la balade que de me faire tomber et ben je suis resté en selle, et je me suis amusé avec le groupe merci encore à mes chers vieux prof à la pédagogie d'un autre temps, et à leur discipline toute militaire... |
Par Steuf : le 08/03/10 à 20:45:44
Dire merci | Et oui, et comment on devient compétent sans pratiquer ? Parce qu'au départ, on tombe, souvent même, et si on met pas de bombe aux jeunes cavaliers, ils vont vites se vider les Clubs ! |
Par Steuf : le 08/03/10 à 20:46:15
Dire merci | Okay Dédé ! |
Par la_tite_dd : le 08/03/10 à 20:58:50
Dire merci | idinaje savais que c'était une zone de chasse, justement on était invitées au goûter de chasse. sur ce coup je sais c'était pas prudent, mais c'était pas moi qui décidais... mais bon, pour une petite blonde comme moi; avec ou sans bombe, c'est pas grave, y'a rien à protéger, là_dedans... |
Par idina : le 08/03/10 à 21:00:55
Dire merci | gné ... j'ai loupé un épisode ... j'ai pas parlé de chasse moi, d'ailleurs, j'parle pas ... |
Par la_tite_dd : le 08/03/10 à 21:02:52
Dire merci | oh désolée, idina , je voulais parler à Dédé lindien, jèai confondu... |
Par Dédé lindien : le 08/03/10 à 21:03:22
idina : non, c'est moi qui ai parlé. la_tite_dd : c'est vrai t'es vraiment blonde |
Par la_tite_dd : le 08/03/10 à 21:04:10
Dire merci | je sais |
Par Dédé lindien : le 08/03/10 à 21:05:03
Désolé, je n'ai pas pu résister mais je ne le pense pas |
Par jirist : le 08/03/10 à 21:05:23
Dire merci | idina & la_tite_dd la confusion..... Totalement perdues lol |
Par la_tite_dd : le 08/03/10 à 21:07:16
Dire merci | lol !! mais nn; Dédé lindien, je suis pas vexée !! |
Par Steuf : le 08/03/10 à 21:09:07
Dire merci | MDR Idina ! |
Par Dédé lindien : le 08/03/10 à 21:09:53
Ah, c'est cool |
Par frisonette : le 08/03/10 à 21:17:44
Dire merci | je suis comme Dédé ,quand je suis sur mon Cheval ,en exterieur ou en carriére ,tosu es sens sont en alerte ,et je ne porte pas de bombe (je sait ce n'est pas bien) pour moi c'est horible ce truc là .heureusement sur les carrés c'est chapeau et pour moi c'est OK. Par contre ,je ne fait que du dressage ,peut etre que si je sautais je verrais les choses autrement ,,mais ce n'est pas le cas (je hais cela) Ne suivez pas mon exemple ,ceci n'est qu'un témoignage et cela ne regarde que moi |
Par Chucette : le 08/03/10 à 21:37:10
Déconnecté | Bah moi aussi je suis l'exemple à ne pas suivre... J'ai tjs monté avec bombe, même mon loulou au début et puis avec lui ça m'a gavée, donc ça fait mintenant 8 ans que je le monte sans bombe. Pas bieeen je sais... Mais bon les fois où j'ai failli me faire très mal, c'était jamais sur lui. Au début j'ai du lui apprendre à marcher en main. Sur un passage ultra étroit je suis tombée, ce con m'a bousculée méchant et a failli me marcher dessus Une autre fois, en plein hiver, lui chaud comme la braise. J'avais mis pied à terre et voulais remonter. Paf il sent le poids dans l'étrier et part au galop, moi je glisse et me fais traîner, il a aussi failli m'écraser, mais j'ai hurlé tellement fort qu'il a pas fait plus de 2-3 foulées Mais je ne mets pas non plus de casque en vélo ou en snowboard. Pourtant j'hésite sérieusement à investir dans un casque, mais j'ai peur que ça rende un peu imprudent... Et puis je me dis que les peuples cavaliers, la bombe ils connaissent pas, je pense pas qu'ils aient un gros pourcentage de traumas crâniens non plus... Enfin on est quand même dans une société de surprotection je trouve |
Par bilou01 : le 08/03/10 à 21:49:40
Dire merci | Tous les sens en alerte je voudrais bien moi, mais un accident est si vite arrivé.... J ai tjs porté mon casque et ne n ai jamais dérogé à cette règle et grand bien m en prend..... Ma dernière chute, l'une des plus bêtes que j ai pu faire.... Une petite ballade au pas après le boulot, le tour des écuries limite avec une copine, rênes longues et tout d un coup.... badaboum.... Mon cheval a bêtement glissé sur le bitume..... Ma jambe est resté coincé sur le cheval et ma tête a durement cogné sur les galets...... Je suis restée au sol avec une triple fracture de la cheville, bien sonné mais avec ma tête entière...... Bref une chute totalement imprévisible...... Qui aurait pu me couter cher sans casque..... Avoir une cheville en morceau c est une chose, galéré tte ma vie avec (arthrose, faire baromètre)... Mais au moins j ai tous mes neurones Et puis comme ca a été dit plus haut, maintenant on a des casques super fashions Même mon papa, randonneur depuis ...... moult temps... s est mis au casque...... |
Par frisonette : le 08/03/10 à 22:23:53
Dire merci | bilou01 tu faisait une petite balade au pas renes longues avec une copine sur le bitume. Ton cheval etait peut etre sur les epaules ,toi du devait discuter et ne pas etre attentive ,d'ou glissade et risque important de ce faire trés mal Quand je dis 'tous les sens en alerte ' c'est vrai . A cheval , quand les renes sont détendues ,l'assiette du cavalier doit rester présente et le cheval engagé sous lui ,cela lui evite de s'avachir et de se laisser allez . Le cavalier(ère) n'est pas là pour faire salon de thé et baisser sa garde ( il doit rester) 'maitre" de la situation. l'equitation est le seul sport que l'on fait avec un etre vivant ,donc restons attentifs et aux commandes Ne prends pas mes paroles pour des reproches ,ce n'est absolument pas le cas . |
Par bilou01 : le 08/03/10 à 23:10:09
Dire merci | Frisonette: non non je le prend pas mal même si je pense que tu as tord...... Mon cheval de 17 ans a un très bon pas, équilibré et on va dire sur (sauf exception ).... En ballade ou randonnée tu es tjs rênes longues à moins d être maso ou avoir un cheval non adapté (ou non habitué) à l extérieur..... De plus il s agissait d une ballade décontraction après le travail, donc des chevaux échauffés mais au calme ..... Après étant aussi cavalière de dressage, je porte tjs le casque sur le rectangle et non le chapeau.... Perso je me suis déja fais de grosses frayeurs sur les détentes, genre les autres qui pensent q' étant juchés sur des monstres d 1M75 peuvent limite te grimper dessus perce que tu es version "Naine"...... Après tu apprendras que le risque "Zéro" n existe pas et qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.... Et ce n est pas contre toi mais ca m insupporte de croire qu'on peut tous maitriser.... Alors j accepte les risques inhérents au fait de côtoyer des chevaux et je fais en sorte de me protéger au mieux.... D ailleurs tu es toi même contradictoire dans ton discours... Tu prônes la vigilance constante, mais alors pourquoi ne pas protéger ton petit crâne, chose qui n'est pas la plus difficile à faire à la base..... Attention de la même façon tu n as pas à prendre mal ce que je dis, je poursuis juste le raisonnement que tu as commencé |
Par frisonette : le 09/03/10 à 07:48:13
Dire merci | Effectivement le reisque zéro n'exciste pas ,ca c'est vrai ; a l'epoque ou je montais ,sans trop d'attention ,je me suis retrouver par terre par 2 fois('avec un autre cheval que le mien) résultat clavicule cassée et la fois d"aprés 8 points de sutture au niveau du crane . Tu vois depuis ma vililence est accrue certes mais je suis désolée ma tete reste nue . C'est un choix D'autres part je ne sait pas sur quel concours de dressage les gens ne t'on pas respectés ,car c'est quand meme un endroit ( a par dans les petites reprises clubs peut etre ) ou chacun doit etre maitre de sa monture et une discipline faite de respect et de mental . C'est quand meme certaines bases du Dressage La vigilence pour moi est c'elle de mon esprist ,le casque c'est de la protection . Au ski aussi tu chute et cela peu etre grave et le bonnet de laine ne protege rien ,idem pour lescycliste qui ce balade sur les routes ,ou bien en ville est costumes ou talons avec les vilybes (ortho ?)!!! Je te comfirme pour moi le dressage n'est pas plus a risque que d'autres participations a certains sports ou activités Le débat peu durer longtemps ,les actes c'est la liberté de chacun |
Par sellerieguidotti : le 09/03/10 à 08:00:20
Dire merci | picaflor : ah oui ? tu as fais Tombeur comme métier ? désolée c'était trop facile. Monter sans sangle !!! haaaaaa la punition suprème !!! tu n'as plus qu'a faire corps avec le cheval et essayer de rester sur ton cheval et pas obligatoirement sur ta selle (ha les souvenirs ))) Et puis ta sangle elle n'aurait pas cassé si elle avait été en bon état !!! (le sellier gronde !) Je crois que je suis en train de polluer le sujet qui est un peu devenu stérile a vrai dire... Promis j'arrête ! |
Par Steuf : le 09/03/10 à 11:16:44
Dire merci | Moi ça m'paraît bien simple de dire qu'il faut toujours rester en alerte sur un animal qui reste toujours imprévisible. De plus il est où le plaisir si tu dois toujours te focaliser sur ton cheval, 'fin j'me vois mal rester à surveiller non stop l'attitude de mon cheval pendant 3h de balade. Puis désolée, mais moi qui ne sait pas mettre un cheval correctement, donc autrement que sur les épaules pour en revenir au cas de bilou01 beh mon cheval il risque aussi de se casser la binette. 'fin j'sais pas, en tant que pro' vous faites bien comme vous voulez, mais ça me fait bizarre de voir ce genre de propos sur un forum où y'a tout type de cavaliers. |
Par Princessjulie : le 09/03/10 à 12:06:43
Dire merci | depuis la fois ou j'ai chuté de ma jument pour la première fois je la met tout le temps, même si je monte tranquille en carrière et que au pas. et maintenant ma devise c'est : sans bombe on reste a pied |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous