Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!
Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10
Dire merci | Coucou à toutes et tous, Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!! Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue". Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait. Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une. Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement.... J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier. Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout : L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument. J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations). Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture ! Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux. Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle. Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main. Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval. Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière. Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant. Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher. Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires. En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne. A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc. Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!! Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée....... Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval. C'est primordial ! De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....) Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post. Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non ! |
Par izaora : le 04/03/10 à 23:35:30
Dire merci | On ne supprimera jamais tous les risques à cheval, mais autant les diminuer largement. |
Par Jesss13 : le 05/03/10 à 09:21:54
Dire merci | Non ma bombe est pas cassée, y a ptet un pet je sais pas jlai enlevé et on m'a emmené aux urgences ! Mais comme apres chaque grosse chute faut la changer, je cherche m pas a savoir si elle est abîmé je vais en racheter une direct ! C'est sur que m av la bombe des fois sa peut etre grave, mais qd je vois que j'ai qd m une ptite bosse a la tête sa a dû bien taper ! Et heureusement j'ai pas eu de gros trauma cranien, aujourd'hui j'ai quasi plus mal a la tête (par contre j'ai mal au cou wouahhh et partt !!) Dc vive la bombe ! Pis sa fait partie du cavalier je trouve ! |
Par Jolinar : le 05/03/10 à 09:35:50
Dire merci | oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval" pareil jai ma juju depuis pas mal dannée... je montais sans bombe evidemment... en début de cette année, elle m'a balancé 4 coup de q de suite en plein lacher... je me suis vautrée comme une merde et autant dire que jai eu vachement mal physiquement et mentalement ca m a fait un choc,,, ma jument m a fait un sale coup et depuis, ma bombe est vissée sur ma tete... |
Par DiegoMulot : le 05/03/10 à 09:38:56
Dire merci | ""et une tumeur au crâne."" ho ! tant que ça ! Une tumeur spontanée c"est ça ? Tu vois moi ce qui me fait peur c'est la photo de ton avatar....là ça craint ! |
Par bdlceg : le 05/03/10 à 09:53:43
Dire merci | j'ai eus un grave accident il y a 3 ans maintenant avec ma jument, j'avais ma bombe et je suis tombée (la jument a trébuchée et est tombée, pas d'autre choix que de suivre...) ma tête a heurté une souche d'arbre. Je m'en suis sortie avec un trauma cranien avec perte de connaissance, des cervicales tassées et déplacées. J'ai aussi perdue la mémoire pendant quelques mois (je passais mon bac français à l'époque...je me souviens que je bloquais pas mal) Le chirurgien des urgences m'a dit que sans la bombe, je serais morte. Je mets presque toujours une bombe, sauf, je l'avoue, quand j'ai un photographe avec moi...et encore c'est pas tout le temps que je suis tête nue. |
Par aline13 : le 05/03/10 à 09:53:45
Déconnecté | Tu vois moi ce qui me fait peur c'est la photo de ton avatar....là ça craint Diego, elle s'en est expliqué quelques posts plus haut.... Moi aussi, c'est "jamais sans ma bombe" et ce, depuis toujours....et bientôt ce sera "jamais sans ma bombe et mon gilet de protection"....benoui, je vieillis |
Par emilie100787 : le 05/03/10 à 10:00:06
Déconnecté | un jour je me suis gamelée, c'était ni de ma faute si de celle de ma jument qui est un amour ma sangle western en brin a cédé en plein galop (et equip'horse m'ont entendue ensuite ) , je suis tombée avec ma selle western tête la première sur un rocher saillant j'avais ma bombe je suis allée faire des radio du crâne car j'avais perdu connaissance un petit instant et j'avais mal au crâne micro fracture du crâne (bombe GPA à l'époque autant dire pas de la merde, bien que toutes les bombes sont censées être homologuées ) j'ai montré l'état de ma bombe au radiologue pour qu'il voit où ca a tapé il m'a dit mot pour mot : "jeune fille si vous n'aviez pas eu ce casque autant dire qu'on ne serait pas entrain de parler aujourd'hui..." vu l'état de la bombe (c'est con j'aurais dû la prendre en photo avant de la jeter ) autant dire que mes collègues pompiers auraient dû ramasser ma cervelle à la petite cuillère donc OUI PORTEZ VOTRE BOMBE UN ACCIDENT CON PEUT ARRIVER A TOUT LE MONDE |
Par vertige08 : le 05/03/10 à 10:16:12
Dire merci | Moi c'est pareil, maintenant je la prends toujours. Plus jeune j'ai eu une période d'inconscience où je montais mon cheval d'aujourd'hui, à cru, sans bombe et galop plein cul dans les bois. C'est maintenant, je réalise la débilité de mon geste. Maintenant je ne monte plus sans. Y compris en groupe, même si je suis la seule à l'avoir. C'est vrai que maintenant ils font des casques légers et aéré. On les oublie complètement! |
Par calamity jane : le 05/03/10 à 10:21:17
Dire merci | pour ma part, la bombe, ça doit être tout le temps. Les exceptions: les démos particulières (amazone, voltige cosaque, présentations), ce qui n'empêche pas, quand on n'est pas en démo, de mettre sa bombe comme le fait litipuce par exemple les bombes ont quand même bien évolué, elles se sont allégées, deviennent respirantes, y a aps à dire, c'est difficile de faire du boudin pour des questions de confort. Pour ma part, je monte depuis 1985, donc j'ai connu plusieurs générations de bombes, de la "toute bête" en velours à la bombe casque avec mentonnière et boudin de renfort derrière le crâne. J'ai maintenant une Casco "chère" Winner, que l'on m'a offert pour Noel, et c'est un vrai régal de monter avec. J'ai eu plusieurs gamelles avec, où elle n'a pas eu besoin de servir, grand merci. auparavant, avec un ancien modèle, je m'étais gamelée méchamment dans le pare-bottes : avec un casque à pointe, je restais plantée à l'horizontale, comme dans les dessins animés, tellement je me suis emplafonnée le mur... j'ai été un peu sonnée, mais rine de méchant, j'ai rien eu. là, j'ai un gilet de cross que je n'hésite pas à sortir si l'on fait un truc un peu frisou, genre cheval un peu chaud à monter, cross, séance d'obstacle un peu forte, etc. |
Par calamity jane : le 05/03/10 à 10:22:06
Dire merci | ceci étant, c'est peut-être parce qu'avec mon autre sport, la plongée sous-marine, j'ai une culture de pratique sportive dans le cadre de la sécurité. |
Par Plectrude : le 05/03/10 à 10:24:03
Dire merci | Il m'est arrivé deux fois d'avoir un cheval qui se fauche au galop sous moi (une fois, jeune, en colo, leçon dans une pature avec de la paille... moniteur qui me demande d'accélérer dans le galop... et zouip dans le tournant)(la deuxième avec ma jument, jeune, mise sur un cercle en promenade pour canaliser... herbe humide, jument qui se désuni bizarrement sur le cercle, zouip aussi). Les deux fois, impossible de rappeler un souvenir en mémoire pendant plusieurs heures, difficulté à exprimer des pensées cohérentes... bref assez flippant pour l'entourage quand même Et les deux fois j'avais ma bombre. Quelques années plus tard, tout cela bien derrière moi, je pars en balade sans bombe... Ma bête a trébuché au trot et s'est trouvé à genoux, je suis passée par dessus, et je me suis mangée son sabot dans la tête... Coup de bol, le sabot a tapé sur le plat de la paroi sur le plat de mon front. Grosse bosse, plus de peur que de mal, mais ça m'a quand même soigné. Il m'arrive toujours de monter sans bombe de manière exceptionnelle, quand je monte 5 minutes après une séance à pied pour confirmer un acquis à cheval par exemple, uniquement sur le terrain propre d'une carrière. Je ne cherche pas à me justifier, c'est une question de circonstances et de choix. Mais c'est pas moi qui dirait que la bombe n'est pas importante ! |
Par mateos : le 05/03/10 à 10:27:36
Déconnecté | Moi j'ai toujours cette devise! bombe obligatoire, meme en carriere. Et je vais meme investir dans un gilet de protection. J'ai un ami qui en a un et qui l'a béni car il est déjà batisé, le cheval l'a désarçonné et il s'est fait piétiner!! Si il n'avait pas eu le gilet, les cotes et autres auraient beaucoup souffert. C'est bien de donner des expemples comme cela, même s'ils sont dur! Courage à ton ami! |
Par Desroses : le 05/03/10 à 10:45:21
Dire merci | J'avoue être montée plusieurs fois sans-bombe, mais maintenant, je la met à nouveau ! Par contre, faut que je change de bombe, la mienne me gêne |
Par Kenzou_Lahssa : le 05/03/10 à 12:09:39
Dire merci | Je vois tout ces post et j'avouerai que je ne suis pas un bon exemple... C'est vrai il y a tellement de risques mais après tout chacun est libre de son choix. Pour ma part je l'a met en carrière, quand je saute, sinon je me fais incendier par les proprio du club. En balade il est hors de question que je parte sans bombe du fait que je sois mineure, dans 1 mois je suis majeure et je ne l'a mettrais plus. C'est mon choix, je connais les risques, les dangers ( je me suis moi même fait trainer sans bombes) Pour ceux qui la mettent en toutes circonstance c'est bien même trés bien, chose que certaine personne comme moi n'arrive pas a faire. Mais nous sommes tous libre de faire ce que l'on veux et donc une loi qui nous obligerait a la porter tout le temps je trouve ça un peu gros, et cela nous enlève toute liberté. Message édité le 05/03/10 à 12:16 |
Par Kenzou_Lahssa : le 05/03/10 à 12:02:16
Dire merci | jirist ton histoire fait vraiment mal au coeur pour ta copine... Elle s'est bien rétablie depuis? |
Par pascale : le 05/03/10 à 12:17:30
Dire merci | 2 soleils avec mon cheval en 2 ans ( sisi, il tiens sur ses pieds... ) et donc 2 chutes sur la tête au galop! merci la bombe! |
Par Jesss13 : le 05/03/10 à 12:17:31
Dire merci | Bé moi je préfère transpirer ds ma bombe, etre gênée av mes cheveux qui dépasse et qui chatouillent et ressembler a une tête de champignon, plutot que de pas la mettre Et mercredi soir sa me l'a encore bien démontré ! |
Par Jesss13 : le 05/03/10 à 12:21:04
Dire merci | dans 1 mois je suis majeure et je ne l'a mettrais plus. Mais nous sommes tous libre de faire ce que l'on veux et donc une loi qui nous obligerait a la porter tout le temps je trouve ça un peu gros, et cela nous enlève toute liberté. Tu es inconsciente mais consciente de ton inconscience .... un peu bizarre ! Mais j'espère juste que tu le regretteras jamais ... |
Par Kenzou_Lahssa : le 05/03/10 à 12:22:04
Dire merci | pacale : t'es sure qu'il tient sur ses pattes? Oui c'est vrai, mais comme je disais pour ceux qui la mettent, c'est très bien. Mais pour les autres rebelles de le vie (comme moi ) chacun ses choix! Je pense que nous sommes tous normalement constitués ( eux moi? Pas sur ) pour prendres nos décisions. hihi |
Par litipuce : le 05/03/10 à 12:23:07
Dire merci | Pour ma part je l'a met en carrière, quand je saute, sinon je me fais incendier par les proprio du club. En balade il est hors de question que je parte sans bombe du fait que je sois mineure, dans 1 mois je suis majeure et je ne l'a mettrais plus. ça par contre, c'est un raisonnement idiot, mais comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut! |
Par curly : le 05/03/10 à 12:31:40
Dire merci | jsuis conne je la met pas, ou casiment jamais ... pourtant, grosse vautre y'a 2ans, on a panaché tte les 2. j'ai eu une chance de cocul, : RIEN alors que la chute etait violente ... Apres, c'est plus du feeling ... je l'a met en CSO et quan je sent ma jument un peu concon ... mais toutes vos histoires me font flippées, je sens que cet horrible casque noir qui tiens chaud va refaire surface ... |
Par Wickedgame : le 05/03/10 à 12:56:11
Déconnecté | En balade il est hors de question que je parte sans bombe du fait que je sois mineure, dans 1 mois je suis majeure et je ne l'a mettrais plus. C'est vrai qu'on est grand et fort à 18 ans, ça se voit en voiture mais aussi à cheval Enfin je vais pas te faire la morale, j'ai aussi eu une période où je ne la mettais plus, maintenant que je vais avoir une fille, je me dis que j'étais bien égoiste.... Même si la bombe ne me plaira jamais (oui c'est pas beau, ça tient chaud et toussa toussa), je préfère ça plutôt que de faire subir une mort "évitable" ou un handicap à ma mère, ma fille, mon mari... bref ces personnes là sont plus importantes que tout pour moi, et je trouve que me protéger lorsque je chevauche mon cheval ou ma bécane, c'est simplement penser aussi à eux... Sans m'empêcher de vivre. Alors tout comme je met ma ceinture en voiture, mon équipement en moto, je met ma bombe à cheval. Logique finalement. |
Par Kenzou_Lahssa : le 05/03/10 à 13:32:29
Dire merci | litipuce Je ne dis pas que je ne l'a mettrais plus parce que je serais (enfin ) majeure. Je dis juste que du fait que je sois mineure à mon centre pour je ne sais qu'elle raison depuis 6 mois il m'oblige à la mettre alors je l'a met. Voila pourquoi je dis que dans un mois je ne l'a mettrais plus. Mais moi choix est ainsi, et Jess31 je ne pense pas à être la seule inconsciente... Je sais les risques que je prends. |
Par Kenzou_Lahssa : le 05/03/10 à 13:36:15
Dire merci | Ce n'est pas par rapport au cheval mais sa se rejoint fortement même risques et les gens font toujours leurs choix. Au ski mettez vous tous un casque? |
Par Wickedgame : le 05/03/10 à 13:37:45
Déconnecté | Encore faut il y aller au ski |
Par curly : le 05/03/10 à 13:39:35
Dire merci | attend de te prendre la taule du siecle et on en reparlera |
Par litipuce : le 05/03/10 à 13:47:10
Dire merci | Je dis juste que du fait que je sois mineure à mon centre pour je ne sais qu'elle raison depuis 6 mois il m'oblige à la mettre alors je l'a met. Voila pourquoi je dis que dans un mois je ne l'a mettrais plus. c'est pour penser à ta place... et parce qu'ils sont responsables de toi... Juste ce que je dit c'est que ok c'est ton choix, mais l'argumentation ne tient pas, d'ailleurs, y'en a pas! |
Par Kenzou_Lahssa : le 05/03/10 à 13:50:43
Dire merci | Il n'est pas question d'argumentation, juste de choix |
Par curly : le 05/03/10 à 13:53:10
Dire merci | oui c'est sur que cela n'implique que toi ... Pas du tout les gens qui t'entoure comme ta famille tes amis qui n'en auront certainement rien à faire si tu as un accident sans bombes qui implique de graves conséquences ... |
Par Yann22 : le 05/03/10 à 13:55:00
Dire merci | Kenzou_Lahssa: pour ma part, à partir du moment où le choix est conscient et pris en toute connaissance de cause, ma foi, je n'ai ni l'envie ni les moyens de contraindre les autres. Quant à la proposition de loi, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de probabilités pour qu'elle passe. |
Par Kenzou_Lahssa : le 05/03/10 à 14:01:40
Dire merci | Voila ce que j'essaye d'expliquer depuis tout a l'heure c'est que c'est une question de choix, mais au contraire je me fais remballer dans tout les sens... |
Par Zouille : le 05/03/10 à 14:03:05
Dire merci | J'aime tellement ma bombe que même lorsque les souris s'amusent à faire pipi et caca dedans (magnifique hein) je n'hésite pas à la mettre avec une serviette bien flashi pour éviter un superbe shampoing pour mes cheveux ! Et même pas honte, ma sécurité est 1000 fois plus importante que mon manque de classe. De plus ma bombe étant seulement déchirée sur le côté, et bien je la personnalise en y écrivant des trucs dessus. Et ma foi, je trouve que là ça en jette ! Je n'hésite jamais à mettre ma ceinture en voiture, à mettre mon casque en vélo (sur route), il en va de même pour ma bombe. Car outre le fait que certains ne la mettent pas parce qu'ils ne supportent pas (et ça j'ai eu un temps pareil mais on s'habitue très vite à l'avoir sur la tête), je trouve que pas mal de gamines mettent juste une casquette car les plus "grandes" font pareil. On va sans doute me huer et me dire que chacun fait ce qu'il veut, et que si les gosses prennent exemple ça n'est pas votre problème, et bien pour moi si ça l'est. J'insiste, on ne banalise pas tout ce qui est de l'ordre de la sécurité ! Et si vous voyez passer un bibendum de protection en roller, aucune hésitation c'est MOIIIIIIIII !! Et je rajoute qu'en rando je trouve un intéret particulier à mettre la bombe: Passant dans des sous bois, ça évite que les tics et araignées viennent trifouiller mon cuir chevelu. Et lors de galop avec des petits branches qui dépassent, ça permet de mieux shooter dedans sans se griffer ! Allé, gloire à la bombeeeeeeeee !!! Personnalisez les, taguez les, mettez y des autocollants, mettez les en valeuuuuuuuuuuuuuuur !!! |
Par Zouille : le 05/03/10 à 14:11:36
Dire merci | ps: A quand la bombe 1cheval.com ??? |
Par laska : le 05/03/10 à 14:22:56
Dire merci | Je mets tjrs ma bombe, que ce soit en manège ou en extérieur. Ça m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois J'ai aussi un gilet de protection gonflable que je mets en extérieur. |
Par Gishouw : le 05/03/10 à 14:22:57
Dire merci | Moi j'ai toujours porté une bombe et j'en porterai toujours ... elle a une importance collossale. Elle m'a sauvé la vie au mois d'aout derniere, d'ailleurs paix a son ame avec le choc de la chute elle s'est cassée en deux ... |
Par electre : le 05/03/10 à 14:25:25
Dire merci | j'ai pas tout lu par contre De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. je ne suis pas d'accord. Tu n'as pas forcé ton amie a ne pas mettre de bombe pour ma part je mets toujours mon casque, c'est comme ma ceinture de securité ! et pourtant je monte a cheval depuis plus de 20 ans et j'ai mon cheval depuis 13 ans |
Par calamity jane : le 05/03/10 à 14:27:19
Dire merci | je ne peux que plussoyer zouille de toute manière s'il me venait à l'idée de monter sans bombe, je me ferais crucifier par mon mec, mes parents, mon mono, mes amis, etc. autant quand on est célibataire et orphelin, ça engage que soi de risquer d'être lobotomisé sur une chute, autant quand on a de la famille, ben... faut penser à qui qui s'occupe du légume sur patte après. |
Par sidral : le 05/03/10 à 14:27:44
Dire merci | Moi aussi je porte TOUJOURS ma bombe! Á cause de certains choix, j´en connais qui sont passé de l´equitation á l´hypoterapie. |
Par 4patt : le 05/03/10 à 14:30:50
Dire merci | bizarrement le non port de la bombe c'est souvent chez les amateurs qu'on ne la vois pas, tout les cavalier pro que je connait la portent a la pension on doit être 3 a la porter et comme par hasard on est 3 anciennes du milieux équestre Message édité le 05/03/10 à 14:37 |
Par equi_nox : le 05/03/10 à 14:30:51
Dire merci | DiegoMulot: +1 Avant, je montais un camargue très réactif; jamais sans bombe Maintenant que je monte un fjord bien pépère, je ne met jamais de bombe. Ca lui arrive de péter un cable sur le chemin du retour, mais même dans ce cas, il est encore moins vif que le camargue en pleine sieste . Ainsi j'ai une protection adaptée pour un niveau de risque constant. Et pour prendre le moins de risque possible, j'ai un truc infaillible: ne pas monter à cheval. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous