Forum cheval
Le Forum Cheval

Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!

Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar
3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou à toutes et tous,


Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!!
Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue".

Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait.
Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une.

Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement....
J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier.

Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout :
L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument.
J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations).
Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture !
Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux.
Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle.
Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main.
Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval.
Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière.
Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant.
Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher.
Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires.
En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne.
A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc.
Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!!
Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée.......

Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval.
C'est primordial !
De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....)

Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post.
Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non !

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par Dedelindien : le 12/03/10 à 15:47:39

Déconnecté
 calamity_jane Tout ça, c'était pour dire que pour moi l'argument "je suis jamais tombé en X années", il est pas recevable.

S'il te plaît, cite ma phrase entière, "si à plus de 60 ans je ne suis jamais tombé ce n'est pas du qu'à la chance". Il y a bien une part d'incertitude.
Je pense que çà c'est recevable, non ?

Par calamity jane : le 12/03/10 à 15:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne pensais pas à toi en particulier, même si tu as ouvert la perspective sur cet argument, il y a plusieurs personnes qui pensent de cette manière

le problème du principe de précaution et de la prise de risque, comme je le disais, c'est une question de conception individuelle ou collective du risque et ensuite, du fait d'assummer les dégâts engendrés.

Si l'accident n'impliquait que soi et n'avait pas de répercussion sur les autres (famille de manière directe, qui doit assister le blessé temporaire ou le boulet permanent, employeur, et collectivité qui paie pour un risque non minimisé), effectivement on pourrait parler de libre choix, de liberté individuelle, de conscience propre.

Mais lorsque cela peut impliquer une collectivité (donc la famille, mais aussi l'entreprise, et, au-delà, tout ceux qui paient la sécurité sociale), on applique effectivement le principe de précaution, celui qui permet d'accepter un risque parce qu'on en a bordé les limites par des précautions simples. C'est un risque acceptable pour la collectivité, et sa prévention est facile à mettre en oeuvre.

Alors oui, le risque 0 n'existe pas, mais on peut peut-être limiter les risquesà partir de 1 jusqu'à l'infini.

Après, comme je le disais, c'est une question de culture sportive. Les motards sont devenus plus prudents par exemple. Les sports comme la plongée, le parachutisme, le tir à larc, sont en théorie bien plus disciplinés en terme de procédures de sécurité et d'équipements de sécurité.
pourquoi dans le cheval cela ne marcherait pas?

Par jirist : le 12/03/10 à 15:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Dedelindien, il suffit de se comprendre jusqu'au bout des idées, mais seulement par internet et sur un forum c'est pas si évident, même de débattre sur un sujet où l'on est pas toujours d'accord.
Il faut quelque part se sentir un peu raisonnable et responsable comme tu dis, au moins par rapport aux autres

Par Dedelindien : le 12/03/10 à 16:13:49

Déconnecté
Je comprend (ce que je n'ai jamais mis en doute) ton principe, mais comme je le disais, comment on sécurise un avion avec 200 passagers ? Un bateau avec autant ? La selle gardianne est fabriquée sur mesure (elle moule le cavalier) et conçue justement dans le principe de sécurité et de confort. Il est difficile (pas impossible bien sûr) pour un cheval de désarçonner un cavalier avec cette selle qui a en plus de la sangle courrejon, un surfaix qui tient la selle. Il est vrai que je ne monte qu'avec cette selle ou à cru. Et des chevaux qui vivent en grands espaces sont moins nerveux mais vifs, moins stressés que les autres. Ca compte.

Par calamity jane : le 12/03/10 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais je ne dis pas qu'il y a plein d'autres paramètres en plus de la bombe pour aller dans le sens de la sécuité, hein
juste que celui-là est simple à appliquer avant de chercher à influencer sur les autres : le cheval socialisé, l'habitude des grands espaces, la discipline, etc. tout cela se construit au fur et à mesure.
La bombe c'est une garantie concrète et immédiate de protection.

Par DiegoMulot : le 12/03/10 à 17:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Tout ça, c'était pour dire que pour moi l'argument "je suis jamais tombé en X années", il est pas recevable."


mais j'ai pas dit ça !!!!
!

j'"ai dit ke jété jamé tombi SUR LA TETE !!

et bien sur que si je monte un cheval inconnu, ou quand je fais (faisais, pardon !) du CCE ou du CSO je montais casquée.
De même : jamais sans mes gants, jamais sans manches longues même en été !!!!
Ca aussi c"est important en cas de chute ou de ronces !

Je récapapepète donc, la première sécurité c'est l'éducation du cheval (education et pas dressage). sinon il faut ça :





Par calamity jane : le 12/03/10 à 18:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pensé à commercialiser ce truc

la 1ère sécu, c'est l'éducation du cheval, je suis OK aussi.
Sauf que : c'est aléatoire, pas quantifiable, pas forcément concret, et accessoirement, pour qu'il soit éduquer, faut quelqu'un qui s'y colle
donc la bombe me paraît quand même le paramètre concret de sécurité le + immédiat.

Sinon, y a aussi le bon sens (ne pas monter Salinero quand on a 2 mois d'équitation dans les pattes par exemple) mais ça, c'est loin d'être concret et donné à tout le monde

Par Dedelindien : le 12/03/10 à 18:40:54

Déconnecté
Je me suis trompé de club de dressage.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58059.jpg]

[/url]

Par beeboylee : le 12/03/10 à 18:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 Bien sur que l education, ça joue un max. Bizarrement, depuis que le mien est eduqué j en tombe vachement moins..
Il n'en demeure pas moins que les imponderables existent , du cheval qui se vautre betement à la branche vicieuse qui n'attendait que ton crane pour l'ouvrir comme une pasteque et ça..

Par DQR33 : le 10/10/13 à 10:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On vient de me rapporter ce cas :

Une gamine de 14 ans apparemment habituée aux chevaux est déclarée en mort cérébrale suite à une chute de cheval... à cru et sans bombe.

Lien

mais d'autres journaux en parlent également.

Par Vanessa14 : le 10/10/13 à 10:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 j'ai eu ma période ado (qui ne l'a pas eu ? ) ou "la bombe c'est pas beau et ça tient chaud" ... et ou je refusais de la mettre , j'avoue que maintenant je reconnais que c'est crétin !
Une fois la maturité acquise j'ai fini par remettre ma bombe, depuis je ne l'a quitte plu quand je monte quoique je fasse et depuis elle m'a d'ailleurs bien "sauvé la vie" , en octobre 2012 lors d'un entrainement cso, lors de la détente, mon cheval c'est mal réceptionné (ni ma faute ni la sienne ), il à trébuché à fait un soleil en me retombant dessus , je me suis retrouvée par terre entre ses antérieurs lui par terre aussi , j'ai vu ses sabots de prés ... très prés, ma bombe et donc ma tête à été claquée par terre (les traces de sables partout en atteste la chute) , résultat je n'ai eu que des hématomes et côtes félées mais sans bombe je pense qu'il en aurait été autre ...
Bref chacun ses convictions, et quand je lis "à ce moment là on ne fait plus rien " ... disons que je pars du principe que plus on minimise les risques et plus on se protège plus on a de chance de limiter les dégâts .
Il faut penser qu'un cerveau on en à qu'un et que sans lui on est plus rien !Comme dit souvent mon mari : un bras , une jambe sa se répare, un cerveau non ! Bref maintenant plus une séance sans .
une photo à l'arrêt pour poser et le plus grand risque que je prends ... et encore que je me sens mal à l'aise !

Par Furantzopie : le 10/10/13 à 11:14:44

Déconnecté
 Je ne mettais pas toujours ma bombe (sur le plat uniquement), mais cette année, 2chûtes (à chaque fois c'est ma jument qui s'est vautrée, en extérieur, j'avais ma bombe je précise, mais ça peut arriver en carrière)
donc maintenant c'est tout le temps

Mais pour moi aucune excuse n'est pas valable pour ne pas la mettre.

Après si les gens assument leur choix tant mieux, c'est leur problème. Par contre faudra pas venir pleurer.


Message édité le 10/10/13 à 11:17

Par Antares62 : le 10/10/13 à 11:29:51

Déconnecté
Pareil pour moi tout le temps

les rares fois où je ne mets pas ma bombe c'est pour monter en chapeau et j'ai ma coque dessous (certes elle n'est pas homologuée)

Par farouck : le 10/10/13 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Pour moi la bombe c'est comme la ceinture de sécurité et le casque pour la moto, un réflexe indispensable...qui peut tout simplement sauver la vie..

Par Erzebeth : le 10/10/13 à 11:48:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74139 messages

1671 remerciements
Dire merci
 Pour moi la bombe, c'est plus une habitude qu'autre chose. J'ai eu ma jument quand j'ai eu 18 ans et j'ai pas arrêté de la mettre pour autant, alors que c'était le cas de certaines copines de lycée; jamais compris pourquoi.
Ca m'arrive de la zapper avec ma jument. Jamais avec mon jeune.
Mais clairement, c'est pas très réfléchi et je me fiche un peu que certains ne la mettent pas. Sauf sur mes chevaux, ou dans des situations où je suis responsable du truc. Ca me met quand même mal à l'aise ça.

Pourtant j'ai vécu un accident où ma bombe m'a certainement sauvé la vie.
Ca n'a pas spécialement changé quoi que ce soit dans mon attitude.

Par Taffetas : le 10/10/13 à 11:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai déjà du participer, ou sur un sujet au même thème je ne sais pu...

Bombe obligatoire!
la seule fois ou je ne l'ai pas mise c'était pour une photo inopinée de 30 secondes et j'ai pas trop trop aimé...
Bien sûr j'adorerais monter sans bombe, cheveux au vent, mais j'ai trop la trouille!

Je saute pas, donc je limite quand même les risques de chutes, mais toujours est-il que je me suis déjà bien vautrée donc...je vois l'utilité de la bombe...

Puis voilà je suis motarde je mets mon casque, dont à cheval ben je mets mon casque aussi!

***


Par Vanessa14 : le 10/10/13 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 et se dire que "on fait que du plat" donc y'a moins de risque qu'à l'obstacle c'est une erreur ! Un cheval qui trébuche au galop (je l'ai vécu mais en évitent la chute de justesse !!)et se rétame ... ça arrive !!
Ou qui part en pétant en l'air dans tout les sens pris par surprise ou tout simplement de joie ... sa existe aussi ! Ou une forte tête qui fait tout pour essayer de vous gicler en se jetant en l'air et se cabrant ...
Oui j'ai un casos à la maison !! Et ce n'est pas celui auquel on penserait !
Bref protégez vous amis cavaliers , pensez à vos proches , votre famille, si vous ne le faite pas pour vous faite le pour eux ! Oui ça fait très moralisateur dit comme ça ... lol , mais je trouve ça tellement moche de lire des articles comme celui ci dessus

Par farouck : le 10/10/13 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 Vanessa: c'est tout à fait ça, j'ai 3 enfants, c'est aussi à eux que je pense...et pourtant je n'ai eu qu'un seul gros accident en 30 ans de pratique...suffit d'une fois...

Par keystar : le 10/10/13 à 12:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

pour l'accident relaté dans "l'union":
- 14 ans ET expérimentée????
- sans bombe, sans selles, sur la chaussée?

Par Taffetas : le 10/10/13 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  Vanessa14, c'est bien ce que je disais
en ne sautant pas je limite les risques de chutes, mais ça ne veut pas dire que je ne chute jamais...

Pour l'article: +1 Keystar...

***

Par Cliona : le 10/10/13 à 12:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11393 messages

505 remerciements
Dire merci
Keystar :

On peut tout à fait avoir 14 ans et être expérimentée à cheval (expérimenté dans ce cas ne voulant pas dire raisonnable et prudente )

Par cyberds : le 10/10/13 à 12:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 une petite vidéo ...

ça commence bien... et ça finit plutôt bien grâce à la bombe


Par Muesli08 : le 10/10/13 à 12:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8889 messages

292 remerciements
Dire merci
 bein oui : expérimentée, car elle monte en club, a ses chevaux et elle sait contrôler un cheval et monter

elle allait juste porter un devoir à une copine à cheval au lieu d'y aller en roller ou à vélo


qui n' a pas changé ses chevaux de pré en montant sur 1 à cru que les autres suivent ?

ça arrive c'est tout, et c'est très triste.

chacun prend ses responsabilités quand il fait ce genre de trucs.....

Par bredala87 : le 10/10/13 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste un truc ou je rejoins le journaliste : Elle laisse derrière elle ses chevaux tant aimer...

C'est à mon cheval que je pense quand je mets ma bombe... Mon conjoint déteste tant les chevaux que si je me tuais avec il l'enverrait pour sure à l’abattoir...

Par nélimiha : le 10/10/13 à 12:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 la bombe m'a sauvé le vie une fois, quand j'ai percuté un poteau en bois de plein fouet au galop de course , bombe en carbone felée en deux ...

je sais que si je n'avais pas eu ma bombe, c'était mon crane qui se felait en deux !

je sais que c'est important, que c'est une assurance etc ...

et pourtant ...

depuix 5 ans, je montais mon poney sans bombe, et à force, j'ai perdu ce reflexe de mettre ma bombe !

je sais que j'ai tords, mais c'est inexplicable, quand je pars monter ma jument, j'oublie ma bombe.

je pense à la selle, le filet le tapis et les brosses, mais pas à ma bombe ..

Par csabrina : le 10/10/13 à 12:51:47

Déconnecté
Dire merci
 qui n' a pas changé ses chevaux de pré en montant sur 1 à cru que les autres suivent

moi, et je ne suis pas prete de le faire... personnellement, je trouve que c'est de l'inconscience : devoir gérer des chevaux en liberté en étant à cru sur un cheval, ca va si tout se passe bien... mais il suffit d'un détail pour transformer le scénario en catastrophe...

Par keystar : le 10/10/13 à 12:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

On peut tout à fait avoir 14 ans et être expérimentée à cheval (expérimenté dans ce cas ne voulant pas dire raisonnable et prudente )

Oui et non!
a 14 ans on a pas 15 ans d'experience!
Tout dépend de ce que l'on entend par expérimentée!

bein oui : expérimentée, car elle monte en club, a ses chevaux et elle sait contrôler un cheval et monter

Des gens qui montent en club et qui ne savent pas controler un cheval, c'est trés courant.
C'est souvent le gros pb qu'on rencontre lorsqu'on organise des sorties en extérieur.

Par keystar : le 10/10/13 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

moi, et je ne suis pas prete de le faire... personnellement, je trouve que c'est de l'inconscience : devoir gérer des chevaux en liberté en étant à cru sur un cheval, ca va si tout se passe bien... mais il suffit d'un détail pour transformer le scénario en catastrophe...

hé, oui!
La bombe ( même si elle est un "plus" sécuritaire) ne résoudra pas des comportements accidentogène.
La sécurité est un tout. La bombe n'en est qu'une partie, la fin, la cerise sur le gateau.
Avec ce type d'accident, beaucoup, comme d'habitude se focaliseront sur le non-port de la bombe et oubliront le reste.

Par Loarghann : le 10/10/13 à 13:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Le port de la bombe, je trouve que c'est un automatisme que les gens acquièrent principalement en club : les gens qui montent principalement en club y pensent tout seuls, tandis que ceux qui ne montent presque jamais en club n'y pensent pas.

J'ai un cheval non fiable, j'ai oublié ma bombe une petite fois en balade en 20 ans d'équitation, et j'ai été joliment défigurée par des ronces et des aubépines en plus de la chute que cela m'a valu de me faire arracher du dos de mon cheval par un dais d'aubépine un peu plus bas que prévu.

Si j'avais eu ma bombe, les aubépines auraient trouvé bien moins de prises...

Mais, malgré tout cela, il m'arrive de mettre mes filles sur mon cheval sans leur bombe (jamais des heures, mais quelques minutes suffisent pour qu'un accident arrive), et là je suis impardonnable, mais cela m'arrive, oui oui...

Coralie

Par keystar : le 10/10/13 à 13:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

il m'arrive de mettre mes filles sur mon cheval sans leur bombe (jamais des heures, mais quelques minutes suffisent pour qu'un accident arrive), et là je suis impardonnable, mais cela m'arrive, oui oui...

Cà nous arrive aussi, et c'est pas ce qu'on fait de mieux!

Pour les ronces, que diable est-tu allé faire dans des aubepines? çà pique ces trucs là!

Par juyjuy : le 10/10/13 à 14:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
  où sont passés les gens qui voulaient me lyncher sur un post similaire parce que je défendais le port de la bombe?

En tout cas , ça fait plaisir de voir des gens raisonnables qui ont compris que ce genre de caprice n'implique pas qu'eux-mêmes!

Par Mylie53 : le 10/10/13 à 14:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
  cyberds ta vidéo m'a glacée le sang !!


Moi aussi souvent je me dis "punaise j'ai chaud, j'ai pas envie de la mettre" la dernière fois que je me suis dis ça, c'était en cours de dressage... et finalement je l'ai gardé... et heureusement car je tombais 30min plus tard...

En extérieur c'est toujours. Mon doudou est extra mais un ecart, un trébuchage est très vite arrivé et après ben suffit de mal tomber et ouie ouie ouie

Comme dit plus haut, la bombe c'est comme mon casque de moto ou la ceinture de la voiture un vrai reflexe !

Par badgirl62 : le 10/10/13 à 14:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Il y'a cette petite la aussi
Ca fait beaucoup en peu de temps

 Lien


Par cyberds : le 10/10/13 à 14:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 où sont passés les gens qui voulaient me lyncher sur un post similaire parce que je défendais le port de la bombe?


ne déforme pas s'il te plait !
tu disais surtout qu'elle était morte et qu'on allait pas la pleurer vu que c'était bien fait pour elle ...

la bombe c'est la prudence, c'est idiot de conseiller de ne pas en mettre mais chacun fait ce qu'il veut, elle n'est pas obligatoire même si c'est une bêtise de l'oublier, on a pas à jeter la pierre sur ceux qui choisissent de ne pas la porter ! ( je précise que je la mets )

Par kagnotte : le 10/10/13 à 14:17:39

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Ados je ne mettais pas toujours mon casque sauf en cour, ben oui à vouloir faire sa belle.

Quand je me suis marié, mon homme m'a acheté ma jument, et il m'a dit par contre si tu montes sans casque je la revend, il est très cool mais intransigeant sur la sécurité.
Donc et bien j'ai pris l'habitude de la mettre, et maintenant c'est un automatisme.

Ma fille monte sa jument et la connait par coeur, mais si elle monte sans bombe ce serai la seule raison pour laquelle je pourrait la punir de cheval, je ne peux pas la protéger de tout, mais là c'est un minimum.

Il faut avouer qu'ils ont fait de gros progrès sur les casques ils sont maintenant très confortables, donc c'est comme ça on le met.

Et j'ai une copine qui a fait plusieurs jours de coma après une chute au pas. La jument est légèrement monté sur un talus, elle a glissé et en se relevant elle a mis le pied sur la tête de ma copine. Déplacement de la boite crânienne, coma, plusieurs jours d'amnésie, ça aurait pu être pire, mais avec le casque elle aurait certainement eu moins de soucis.

Alors pas besoin de sauter ou d'aller vite pour se faire très mal.

Maintenant chacun fait comme il veut, mais je crois qu'avec tout ce qu'on sait c'est connaissance de cause.

Par saham : le 10/10/13 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 et bien ,que d'histoires terribles !!
Près de chez moi ,une jeune fille de 18 ans,bien habituée à son cheval, a fait une chute, sans bombe,sans gilet,elle est paralysée..


Moi je monte toujours en casque et gilet de sécurité,mon pur sang est pourtant mon cheval depuis 15ans,mais, même si je le connais,je sais qu'un accident est trés vire arrivé ,et tant pis si je rentre en sueur apres une sortie de 2heures en plein cagnard,je me dis qu'au moins,je rentre en un seul morceau!
Ceci dit,je suis motarde aussi ,et c'est pareil,en moto,combinaison cuir et casque,tant pis pour la sueur...

Plusieurs chutes à mon actif,une clavicule pétée et un doigt vrillé,c'est vraiment rien!!
Un chasseur avait enfermé des oiseaux en cage pour en attirer d'autres et en passant,ils ont fait un faffut monstre au pied de mon cheval,il a pris peur et a fait un méga écart,je suis tombée la tete sur un rocher,le casque s'est fendu en deux,pas ma tete, j'étais bien protégée,comme à chaque fois,et je ne le regrette pas !!

Par stephy92 : le 10/10/13 à 14:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42661 messages

501 remerciements
Dire merci
La sécurité est un tout. La bombe n'en est qu'une partie, la fin, la cerise sur le gateau

Entièrement d'accord avec ça. A contrario on voit des cavaliers équipés de bombe et gilet de cross qui se sentent invincibles et sont bcp moins prudent que la normale...

Le port ou non reste un choix perso. J'en mets quand je monte d'autres chevaux que les miens, notamment des jeunes ou des un peu fougueux. J'avoue qu'avec mon vieux je n'ai absolument pas le réflexe. Mais on est d'accord qu'un cheval reste un cheval et qu'on est jamais à l'abri d'un accident... Tout comme on peut mourir en tombant sur un passage piétion... 

Par lapatateuh : le 10/10/13 à 14:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
A quand le port du gilet obligatoire?







Je suis deja tres loin
 

Par kagnotte : le 10/10/13 à 14:30:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35914 messages

523 remerciements
Dire merci
 Effectivement le casque ne protège pas de tout, c'est un tout la sécurité, mais le casque en fait parti.

Maintenant j(oblige ma fille à la porter, alors je dois donner l'exemple. Maintenant c'est un choix, mais chacun fait aussi en son âme et conscience.

Par keystar : le 10/10/13 à 14:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

ne déforme pas s'il te plait

même avis!

Entièrement d'accord avec ça. A contrario on voit des cavaliers équipés de bombe et gilet de cross qui se sentent invincibles et sont bcp moins prudent que la normale...

Je le constate aussi de temps à autre.
on résume trop souvent la sécurité au port des EPI.
Je suis éffaré de voir comment la sécurité est abordée dans les CE de mon coin ( qui est le même que la jeune fille décédée).

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval