Le port de la bombe : ne l'oubliez pas !!
Sujet commencé par : jirist - Il y a 683 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame3 personnes suivent ce sujet.
Par jirist : le 04/03/10 à 21:34:10
Dire merci | Coucou à toutes et tous, Je voulais faire ce post pour vous rappeler l'importance de porter la bombe.... Que vous soyez pro ou amateur, peu importe elle est indispensable !!! Ca me fait un peu peur de voir tant de photos sur des posts, ou les cavaliers sont "tête nue". Bien souvent, on se dit, "oh et bien non j'ai pas besoin de bombe je connais bien mon cheval", ou bien pire, certains ne le portent pas juste parce que ça fait genre je sais super bien monté, c'est la mode on dirait. Je crois qu'on ne dira jamais assez qu'elle est vitale et qu'un vrai bon cavalier en porte une. Un accident est si vite arrivé. Et souvent parfois assez bêtement.... J'ai déjà entendu parlé d'un pro qui en sortant de compétition a retiré sa bombe et au pas, son cheval a eu peur et résultat des vrais blessures pour son cavalier. Je parle aussi en connaissance de causes, malheureusement, dont je ne suis pas fière du tout : L'été dernier nous sommes parties en balade en forêt avec ma meilleure amie, avec mon hongre et ma jument. J'ai mon hongre depuis maintenant 9 ans, le connaissant par coeur, un cheval reste un animal imprévisible !! Mon amie elle montait ma jument (que je n'avais pas depuis si longtemps mais que j'avais déjà testé dans différentes situations). Mon amie a un bon niveau d'équitation, elle tient vraiment bien en selle. Seulement une route traverse cette forêt, où un camion qui travaille dans les carrières est passé non loin en rétrogradant bruyamment! La jument a fait demi tour sur place et est parti au grand galop sur le bitume de la route en lacets traversant cette forêt, au risque de croiser un autre camion en sens inverse ou une voiture ! Mon amie (assez fine et délicate) a essayé de stopper la jument, la rêne du bridon (marque Excelsior, acheté un mois plus tôt) a cassé en 3 morceaux. Elle se retrouve alors avec une rêne droite et la crinière dans la main gauche. Déséquilibrée, elle perd l'étrier gauche. L'étrier battant dans les flancs de la jument, qui elle est très sensible, la fait partir dans une cadence encore plus folle. Par "instinct" mon amie décide alors de "sauter" avant que la jument n'aille plus vite et passe le virage en épingle. Je me mets donc à partir en courant, mon cheval paniqué de ne plus trouver sa chérie, à la main. Je croise les voitures, demande s'ils ont vu un cheval blanc au galop, puis la gendarmerie qui passait par là, qui eux me disent que la jeune fille était paniquée et n'arrivait pas à stopper le cheval. Je cours de plus belle, le cheval à la main, la gendarmerie fait demi tour et me double pour aller retrouver la cavalière. Sur ma route, en sens inverse, je vois ma jument la rêne cassée venir au trot vers moi en hennissant. Arrivée dans le virage..... Je vois mon amie couchée à terre, l'épaule en sang, et se plaignant d'un très grand mal de tête et envie de vomissement. L'ambulance vient la chercher. Je ramène activement les deux chevaux en main, à la maison, à 8 kms de là. Arrivée, je les confie à quelqu'un pour leur attribuer les soins nécessaires. En arrivant à l'hôpital, les résultats. Mon amie restera au final plus de 2 semaines à l'hôpital, le côté droit de l'épaule brûlé, un hématome énorme à la cuisse, et une tumeur au crâne. A l'heure actuelle, à cause de cette accident, elle a toujours des douleurs à la tête. Elle a totalement perdu le sens de l'odorat et du goût dû au choc. Tout ça parce que l'on n'avait pas porté de bombe !!!!!! Les médecins, ont dit que si elle aurait été touché à peine plus bas, elle aurait pu y resté, ou bien restée paralysée....... Je ne vous raconte pas ma vie, parce que je m'ennuie mais pour vous faire part de cette expérience et de l'importance de nous protéger à cheval. C'est primordial ! De part ma négligence, mon amie restera marqué de cette accident. De par cette accident (et malheureusement pas avant), j'ai compris la réelle importance de la bombe. (que ce soit par fortes chaleurs, une casquette ne suffit pas, que ce soit quelques minutes dans le pré, quelques secondes suffisent....) Merci beaucoup à vous d'avoir lu ce post. Et je l'espère, que certains changeront d'attitude à cheval, débutants ou non ! |
Par Wickedgame : le 05/03/10 à 14:46:52
Déconnecté | autant quand on est célibataire et orphelin, ça engage que soi de risquer d'être lobotomisé sur une chute, autant quand on a de la famille, ben... faut penser à qui qui s'occupe du légume sur patte après. Entièrement, complétement et absolument d'accord bizarrement le non port de la bombe c'est souvent chez les amateurs qu'on ne la vois pas, tout les cavalier pro que je connait la portent La aussi je plussoie... Tous les pros que j'ai l'occasion de voir régulièrement (Rozier, Bost en font partie) portent un casque lorsqu'ils montent, et leurs équipes aussi. J'ai un ami pro qui monte sérieusement comme un dieu (je me demande s'il a pas de la glue aux fesses en plus d'avoir une position parfaite), il a le don de faire "ami-ami" avec n'importe quel cheval, même le plus couillon, JAMAIS je ne l'ai vu sans bombe. Par contre les ptits minettes proprios ah ça oui... Ca fait bien, ça fait genre "je sais monter et rien ne peut m'arriver"... Ca les différencie des jeunes ou des débutants à qui on impose la bombe... Ok, seulement après les gamins voient ça et arrivé un certain âge ils se disent la même chose. Et ça, ça m"énerve! Tout comme je suis choquée de voir les documentaires dans cheval mag avec des pros photographiés quasiment tous sans bombe!! Comment faire comprendre après que c'est indispensable? |
Par litipuce : le 05/03/10 à 14:50:16
Dire merci | Par contre les ptits minettes proprios ah ça oui... Ca fait bien, ça fait genre "je sais monter et rien ne peut m'arriver"... Ca les différencie des jeunes ou des débutants à qui on impose la bombe... ça c'est pas faux..; sans bombe, sans filet et sans selle.... Tout comme je suis choquée de voir les documentaires dans cheval mag avec des pros photographiés quasiment tous sans bombe!! Comment faire comprendre après que c'est indispensable? Par contre ça ne m'a jamais influencé outre mesure ce genre de chose... |
Par didie43 : le 05/03/10 à 14:53:23
Dire merci | alors moi avant je ne la mettais pas, a part quand je montais dans un centre autre que le mien... sinon dans mon ranch camarguais, ou je prenais des cours de monte camargue, bien sur on ne voit jamais de gardian avec une bombe ! mais j'étais aussi guide pour les balades à touristes, je ne la mettais JAMAIS... je n'ai jamais eu de grosse chute, et j'ai eu bien de la chance.. maintenant, comme le disait je sais plus qui, j'ai muri, j'ai une famille, je ne peux pas me permettre de prendre des risques en plus, l'équitation est déjà un sport assez dangereux comme ça. si un jour, ma fille fait du cheval, bien sur elle aura obligation d'en porter une. et je me dois de montrer l'exemple... |
Par calamity jane : le 05/03/10 à 14:57:25
Dire merci | Et pour prendre le moins de risque possible, j'ai un truc infaillible: ne pas monter à cheval. il ne s'agit pas de ne pas prendre de risque, il s'agit de les prendre de manière encadrée et mesurée. |
Par aline13 : le 05/03/10 à 15:02:22
Déconnecté | autant quand on est célibataire et orphelin, ça engage que soi de risquer d'être lobotomisé sur une chute, autant quand on a de la famille, ben... faut penser à qui qui s'occupe du légume sur patte après +1000000000000 avec CJ...d'où l'obligation pour ma fille (et moi bientôt pour ce qui concerne le gilet) de porter la bombe et le gilet de cross dès qu'on pense poser l'ombre d'une fesse sur un dadou |
Par kazoar : le 05/03/10 à 15:07:33
Dire merci | Il y a eu un post sur le projet de loi "port de casque obligatoire" sur le fofo rando mais je ne le retrouve plus... Je porte toujours un casque car la seule fois où je n'en ai pas mis (pour le prêter à "un plus nécessiteux" j'ai fini aux urgences avec un trauma crânien, ma pouliche s'étant vautrée sur le bitume et moi avec... pas de bol. L'argument "on est libre de faire ce qu'on veut", c'est vrai, puisqu'il n'y a pas de loi et que de toutes façons les contrôles seraient difficiles, genre dans les sentiers au fond des bois MAIS : le grand argument pseudo-responsable de "j'assume", laissez moi rire !! J'assume quoi ? - Pas la partie financière puisque mes semaines de réanimation à 3000 euros la journée vont être payées par la Sécu (merci notre système de santé, heureusement qu'on n'est pas aux USA où c'est chacun pour sa pomme) - pas la partie morale puisque ce sont mes proches qui vont trinquer, s'occuper seuls des gosses, venir me donner à manger à la petite cuillère, gérer mes papiers et l'organisation pratique de ma nouvelle vie de légume... - pas l'autre partie morale puisqu'avec mes 3 neurones restant je ne me rendrai sans doute compte de rien, là où mes proches vont être au 36è dessous de me voir dans cet état. En réa on n'avait pas beaucoup de cavaliers mais plein de motards qui assumaient vachement... jusqu'au premier verdict. Je ne dis pas ça pour culpabiliser ceux qui montent sans casque, juste pour dire qu'il n'y franchement pas de justification valable à cette imprudence que, pour ma part je trouve vraiment bête. Il y a plein d'autres façons de se tuer prudemment : traverser la route, louper une marche dans les escaliers... Une façon plus constructive "d'assumer" serait de garder sur soi à cheval une carte de donneur d'organes, car les traumatisés crâniens meurent souvent jeunes et en bonne santé, et la transplantation de leurs organes "prend" bien. Alors là aussi ça coûte cher à la Sécu, mais au moins ça fait des heureux... |
Par aline13 : le 05/03/10 à 15:09:07
Déconnecté | kazoar, je n'aurais pas mieux dit |
Par Uranie63 : le 05/03/10 à 15:13:24
Déconnecté Dire merci | jirist : c'est bien toi sur la photo te servant d'avatar ???? Il me semble que tu ne portes pas de bombe !alors même que ton cheval est en totale liberté dans un champs et que tu fais la pitre dessus !!! alors si tu veux donner des leçons aux cavaliers pro comme tu dis commence par appliquer tes conseils à toi même ! Non mais pour qui tu te prends !!! sache d'autre part qu'en compétition de dressage la bombe ou casque n'est absolument pas obligatoire et qu'un simple chapeau suffit c'est le règlement de la FEI comme de toutes les fédérations d'ailleurs !!! |
Par litipuce : le 05/03/10 à 15:16:25
Dire merci | Uranie, avant de t'enerver, lis tout le post... Pour l'avatar, elle a repondu, et pour le dressage, on en a parlé, et justement, certains ne comprennent pas que la FEI/FFE autorise le non port de la bombe. Voilà... |
Par Uranie63 : le 05/03/10 à 15:24:52
Déconnecté Dire merci | Vous êtes lourds tous autant que vous êtes, speudos cavaliers à colporter par vos incompétences ou méconnaissances des chevaux et de leur comportement que l'équitation est un sport dangereux ! essayer de le pratiquer correctement et vous éviterez bons nombres d'accidents ! Un peu de jugeotte est indispensable ! au lieu de se focaliser sur le moyen de limiter la casse lors d'accident il vaut mieux faire ce qu'il faut pour éviter qu'ils arrivent !! On voit trop de pseudo cavaliers, ou cavalier du dimanche, qui garde leur cheval dans un pré parce qu'ils n'ont pas les moyens ou ne veulent pas se donner les moyens de s'entourer de véritables pros (évidemment c'est un coût). Il y en a marre d'entendre que l'équitation c'est dangereux, qu'il faut porter un casque, un gilet etc... Pourquoi ne pas revenir à l'armure pendant que vous y êtes !! comme nos chevaliers d'antant !! A bon entendeur ps inutile de me répondre je vais définitivement supprimer le lien de ce forum ! Trot de faux amateurs ! |
Par Yann22 : le 05/03/10 à 15:26:49
Dire merci | tout les cavalier pro que je connait la portent Hum... pour ma part, tous les moniteurs que je connais n'en portent pas... c'est peut-être là le problème... Maintenant au niveau de la protection, où mettre le curseur? Pour certains, le port de la bombe est essentiel pour éviter, par exemple, des paralysies. Mais en ce cas, il faudrait également imposer le gilet? |
Par Wickedgame : le 05/03/10 à 15:34:35
Déconnecté | Ouh la Uranie ou l'exemple de la modestie... Allez pète un coup ça ira mieux Kazoar, je n'aurais pas mieux formulé ma façon de penser, bravo Yann22, oui c'est vrai je me suis mal exprimée... Disons que quand je disais "pro", je parlais de la gamme "au dessus" si je peux dire (désolée pour les concernés, j'ai du mal à formuler aujourd'hui lol). C'est vrai que bon nombre de moniteurs ne mettent pas leur bombe, bonjour l'exemple... Les cavaliers pro dont je parle sont des gens qui ont un niveau et une expérience autrement plus éloquents qu'un moniteur, mais peut-être est-ce pour ça entre autres qu'il la mette, leur bombe Message édité le 05/03/10 à 15:41 |
Par kazoar : le 05/03/10 à 15:32:09
Dire merci | Uranie : Quelle ouverture au dialogue ! Déjà si tu ne veux pas qu'on te parle, eh bien ne parle pas... Les "chevaliers d'antan" ne s'équipaient pas d'une armure par peur de la chute, revois tes manuels d'histoire Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur les cavaliers du dimanche : il faudrait une loi pour interdire de monter à tous ceux qui ne sont pas galop 9. Mais au fait, le galop 9, ça empêche de tomber ? Alors détends-toi, on parle bien de l'accident bête et imprévisible, pas de ceux qui se jettent volontairement par terre... |
Par Jolinar : le 05/03/10 à 15:33:17
Dire merci | uranie, que l'on soit un bon cavalier ou un cavalier du dimanche, aucune chute n'est previsible car une cheval reste un animal avec ses humeurs et ses réactions... que ce soit en attelage, a pied, en cross ou autre on ne peut pas nier prendre des risques en pratiquant l'équitation... bombe ou pas bombe... |
Par Galibane : le 05/03/10 à 15:33:55
Dire merci | Hum... pour ma part, tous les moniteurs que je connais n'en portent pas... c'est peut-être là le problème... Mon nouveau mono, depuis septembre, dont je suis hyper contente, met toujours une bombe. C'est le genre de détails que j'adore chez lui! |
Par kazoar : le 05/03/10 à 15:35:20
Dire merci | Wickedgame : Allez pète un coup ça ira mieux J'admire ton pragmatisme |
Par kazoar : le 05/03/10 à 15:36:24
Dire merci | oups doublon Message édité le 05/03/10 à 15:43 |
Par docdechoc : le 05/03/10 à 15:37:19
Dire merci | + 1 Kazoar meme le cheval le mieux éduqué peut tomber de lui même (j'en sais quelque chose, comme bcp d'entre nous).. |
Par litipuce : le 05/03/10 à 15:37:36
Dire merci | On voit trop de pseudo cavaliers, ou cavalier du dimanche, qui garde leur cheval dans un pré parce qu'ils n'ont pas les moyens ou ne veulent pas se donner les moyens de s'entourer de véritables pros (évidemment c'est un coût). Je vais ètre vulgaire, mais tu n'es qu'une pauvre imbecile imbue de ta petite personne... et je pèse mes mots! Je suis dans ce cas precis alors tu comprendras eque je me sens visée hein? Bah ouais, jsuis pas riche, et j'ai un cheval au pré d'abord parce qu'en effet j'ai pas 500€ à depenser pour qu'il vive enfemé dans un box, qui arrange bien le cavalier, mais par contre qui rend les chevaux idiots quand on les enferme h24... mais bon, tu es là et tu vas tous nous sauver de notre betise... Enfin bon, ce qui me fait marrer, c'est que les gens que tu appelle pros, eh bah j'en ai vu, ils valent pas toujours mieux que des "amateurs" conscients de leur faiblesse, et reflechissant au moins aux moyens de ne pas se faire mal... |
Par kazoar : le 05/03/10 à 15:49:34
Dire merci | Yann : Maintenant au niveau de la protection, où mettre le curseur? Pour certains, le port de la bombe est essentiel pour éviter, par exemple, des paralysies. Mais en ce cas, il faudrait également imposer le gilet? Tu as vu juste, c'est la question suivante ! Le zéro-risque n'existe pas, quel que soit le niveau de protection. A mon sens le matériel est un complément aux règles de sécurité "comportementales". Les matériaux ont bien évolué, les casques ne sont plus les cocottes-minutes d'il y a 15 ans, et les gilets ne sont plus les corsets d'il y a 10 ans. Pour ma part je porte les deux ! Et je ne me sens pas "chevaliérisée" Message édité le 05/03/10 à 15:56 |
Par Zouille : le 05/03/10 à 15:51:03
Dire merci | uranie, donc pour toi le fait que je mette un casque à vélo signifie que je suis une incompétente de la pédale ? lol Il ne s'agit pas de dire que l'équitation ou autre sport est dangereux, mais comme le souligne calimaty de bien minimiser les risques. On ne peut nier tout de même qu'une chute (ou autre) à cheval (animal de 500kg en moyenne et déployant une force phénoménale) fera plus de dégats (dans la qualité, je ne parle pas en terme de quantité) que de jouer au tennis. Là où au tennis on aura les risques de se péter une cheville en courant, à cheval on aura le risque de s'exploser le cerveau en plein galop dans une forêt à cause d'une branche qui n'était pas là la veille... De plus la définition même d'accident est: " Evénement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et des dommages." Le terme "innatendu" est pertinent. Que l'on soit pro avec une expérience de 40 ans dans les chevaux, on ne peut pas être à l'abris de tout... Et autant un amateur va enchainer les bourdes et se faire 150 égratignures à l'année, autant un pro gèrera toute situation jusqu'au jour où un seul accident lui sera fatal. Bien sûr que la bombe ne limite pas les dégats, et là comme le souligne Yann il faut alors se poser la question du gilet. Mais t'énerver pour une question de sécurité à cheval, c'est comme t'énerver qu'on incite tes enfants à mettre leur ceintures à l'arrière d'un véhicule... Faut pas pousser quoi... Mais tous les avis sont bons à entendre. D'ailleurs, pour ceux qui ne mettent pas leur bombe, j'aimerais savoir pourquoi finalement ce choix ? edit: trop de fautes tuent la faute. Message édité le 05/03/10 à 15:57 |
Par kazoar : le 05/03/10 à 15:51:55
Dire merci | Parce que ça ne cadre pas avec l'esprit nature de la balade dans les bois (mes copines de rando) |
Par ami des chevaux : le 05/03/10 à 15:53:20
Dire merci | Uranie63: La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable. (Balzac ) Abon entendeur! salut! |
Par Zouille : le 05/03/10 à 15:54:20
Dire merci | PS: pour laisser une tite touche d'humour: Je pense en effet mieux tenir à cheval qu'à vélo Suffit qu'il y ait du vent à vélo pour que je sois soufflée dans le décooooooor |
Par calamity jane : le 05/03/10 à 15:55:46
Dire merci | pour ma part, jamais sans ma bombe, et j'ai revu mon positinnement sur le gilet : j'en ai acheté un, et je ne le met plus seulement quand je crosse, mais dans d'autres situations aussi. Kazoar, tu m'as soufflé la démonstration, c'est exactement l'étape suivante des posts que j'allais faire. Et puis, sans aller jusqu'à la légumification, on va dire, rien que l'arrêt de travail de 3 mois. Tu emmerdes ton employeur Tu emmerdes ta famille, parce que si t'es un peu immobilisé, faut te gérer, et, si t'as pas souscrit au maintien du salaire, t'as moins de sous. bref, tu es un boulet l'équitation est classée sport dangereux par les assureurs, c'est même pas une question de se terroriser dès qu'on parle d'un cheval, c'est un fait administratif. APrès, y a encore plus dangereux (et pour pratiquer la plongée, je sais de quoi je parle). Le risque acceptable, il n'est pas que pour soi, il implique aussi l'entourage et la collectivité. Ou alors faut que les cavaliers prennent une assurance spéciale "pétage de gueule de cavalier", qu'ils paiet eux, et que leurs soins soient effectués en regard de cette assurance. Parce que je veux bien payer via ma cotisation sécu pour tout le monde... mais autant je veux bien payer pour un motard qui se fait rouler dessus, autant ça me gonfle de payer pour un motard sans casque qui fait le mariole. Alors oui, dans un système collectif, on abosrbe aussi les dérives, mais faut pas trop pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short. |
Par twistokiegirl : le 05/03/10 à 16:05:04
Dire merci | Je vais répondre à la question posée par Zouille en fin de post... Je fais partie de ces personnes qui ne mettent pas de casque ou bombe... Tout simplement par choix et par culture... Je pratique l'équitation western, plus précisément le reining et le working cow. Pour ceux qui pourraient penser que c'est parce que je porte un chapeau... Et bien non! Le chapeau, c'est uniquement en concours, le reste du temps c'est casquette. De même qu'en extérieur. C'est mon choix, je l'assume, je n'empèche personne d'en mettre un ou une et je ne critique pas non plus ceux qui en portent... Alors que l'on ne viennent pas me fustiger parce ce que je n'en mets pas! Et oui, le règlement FEI ne l'impose pas et je suis pour que cela reste ainsi. |
Par Wickedgame : le 05/03/10 à 16:05:31
Déconnecté | Faut laisser tomber Uranie et sa réponse débordant de pertinence car comme elle l'a dit, elle ne suit plus ce post. En gros, elle sort ses conneries en gueulant comme un putois et après elle se barre histoire de pas voir les réponses qui risquerait de lui exposer des contre arguments bien plus intéressants C'est ce qu'on appelle l'intelligence |
Par kazoar : le 05/03/10 à 16:13:09
Dire merci | + 1 Calamity |
Par facettie : le 05/03/10 à 16:15:25
Déconnecté | Et bien au risque de me faire taper, je vais repondre à Zouille. Je porte toujours une bombe....sauf quand c'est ma jument. Pourquoi ? et bien j'avoue y'a pas de raison justifiable juste mon propre ressenti tout comme celle qui invoque le droit de monter enceinte parce qu'elles sentent que leur corps peut suivre, parce qu'au pas on risque pas grand chose, bref aucune vrai raison, aucune excuse réellement defendable. Ma jument (double ponnette) et moi vivons ensemble depuis 12 ans maintenant, je la connais c'est une jument froide, parfaite jument d'école bref impossible de vous faire comprendre ce que je ressens, j'entends bien et je comprends bien les contres arguments qui expliquent qu'un cheval aussi gentil soit il reste un cheval.... Voila s'il faut donner un pourquoi du comment j'en serais bien incapable et je pense qu'il y a bcp de cavalier comme moi mais on ne les vois pas ici Bref je sais que ma reponse n'en est pas une mais voila Zouille j'ai fait de mon mieux |
Par Zouille : le 05/03/10 à 16:25:59
Dire merci | Twisto, facettie : ok. On a donc la culture, et le ressenti. Facettie, je comprends ce que tu veux dire. J'ai longtemps pensé comme cela, le fait de connaitre par coeur son cheval et de ne pas envisager qu'il puisse nous arriver quelque chose avec. Mais pour ma part j'ai fait une promesse à une amie, la promesse de toujours mettre ma bombe. Au début ça m'agaçait, jusqu'au jour où finalement fallait bien que j'admette qu'il n'y avait que du bon à la porter. |
Par facettie : le 05/03/10 à 16:33:41
Déconnecté | Zouille : je ne pense pas que je changerais tout du moins avec Facettie et je cherche pas d'excuse y'en a aucune qui soit objective, voila je sais pas je sais tout d'elle surement plus que sur moi meme, j'arrive presque a anticiper chacun de ses mouvements, j'ai grandit sur elle. Alors pas la peine d'essayer de vous faire comprendre ca, c'est impossible et vous aurez toujours un argument a m'avancer (legitime pourtant). Mais voila c'est tout ce que je peux vous apporter comme réponse aussi futile qu'elle soit |
Par pascale : le 05/03/10 à 16:38:24
Dire merci | "Tous les pros que j'ai l'occasion de voir régulièrement (Rozier, Bost en font partie)" je veux pas paraitre désagréable, mais.. je croise régulierement bosty ( on parle duquel?) en foret avec ou sans ses enfants, aux abords des Brulys.. et il est trés svt sans bombe.... |
Par aline13 : le 05/03/10 à 16:41:16
Déconnecté | l'équitation est classée sport dangereux par les assureurs : la preuve en est que si je deviens un "légume" à cause de ce sport, mon assurance pour le prêt de la maison ne fonctionnera pas, ce risque là n'étant pas pris en charge Uranie.....tant d'intelligence dans tes propos m'éblouit et je n'aurais pas mieux dis que Ami des Chevaux à ce sujet.... |
Par pascaline33 : le 05/03/10 à 16:42:46
Dire merci | D'accord à 200% avec LITIPUCE!!!... |
Par Wickedgame : le 05/03/10 à 16:47:14
Déconnecté | pascale non tu ne parais pas désagréable j'ai pris l'habitude que tu contredises à peu près tout ce que je dis lol enfin moi je parle de l'ancien je ne sais plus son prénom car je suis pas pote avec lui non plus, c'est plutôt des amis à moi qui le sont, moi je vois tout ça car mes amis sont dans le CSO mais je ne m'y interresse pas plus que ça en tout cas le plus agé à chaque fois que je le vois en carrière monte avec bombe. |
Par pascale : le 05/03/10 à 16:58:15
Dire merci | ben, si on ne veut pas être contredite, soit on précise de qui on parle ( parce que ya 3 Bosts cavalier), soit on vérifie un peu... Donc moi, je croise Bosty pas Roger-Yves. comme quoi, l'imitation ne suffit pas pour faire porter le bombe... pa sbonne nouvelle ça.... Aprés, chez nous, aucun moniteur ne met de bombe ( pension de proprio, mais montent leurs chvx ou chvx de leurs éleves), sauf pour sauter.. et encore. |
Par la petite chance : le 05/03/10 à 17:10:29
j'ai pas tout lu mais certains disent "je ne met pas de bombe dans telle circonstance...", personnellement je tombe rarement de ma jument un jour il faisait assez chaud je voulais faire un petit tour de 30 minutes sur le coup de 5H avec ma jument(arabo boulonnaise) une bonne jument super calme qui connaît tous les chemins, comme par hasard j'avais vraiment pas envie de mettre ma bombe a cause de la chaleur alors que je la porte tout le temps finalement au dernier moment je décidé de la mettre et 30 minutes plus tard ma jument me prenait la main, contente de rentrer sauf qu'elle a buté en plein galop... j'ai claqué ma tête sur le sol ma jument m'est tombée dessus j'étais bien sonné malgré ma bombe et depuis ce moment la j'hésite vraiment plus a la mettre. Message édité le 05/03/10 à 17:17 |
Par quasimir : le 05/03/10 à 17:19:56
Dire merci | moi je monte toujours avec ma bombe,et d'ailleur je la remercie car j'en est pris des gamelles ben heureusement qu'elle était la. il y a de sa 1 an ou 2 je sautais avec mon fjord 50cm donc pas haut et bien mon poney ces pris les pieds dans la barre et il ets tombé donc bien entendu j'ai suivi et sans bombe ma tête n'aurait pas était jolie uranie: moi aussi j'ai mes chevaux chez moi car j'ai pas les moyens de payé une pension a 400/500€ et que je préfére les avor chez moi au moins je suis sur que je m'en occupe bien,car dans certaine pension sa laisse a désiré Enfin vive la bombe |
Par Dédé lindien : le 05/03/10 à 19:36:09
Il faudrait nous laisser libres de nos choix, vous ne pensez pas ? Imposer au nom de quoi ? La sécurité, alors allez en Camargue demandez les statistiques des accidents de cheval et vous serez surpris de voir les cavaliers sans bombe ni casque, mais un chapeau et un minimum d'accidents et très rarement graves. On ne risque pas la vie des autres, alors il faut interdire le tabac qui cause beaucoup plus de maladies et de décès, c'est juste un exemple parmi tant d'autres. Ceux qui veulent porter la bombe ont leurs raisons et ils ont certainement raison et ceux qui ne veulent pas ont les leurs et ont raison. Ca ne sert à rien de critiquer les uns et les autres, chacun fait ses choix et chacun est heureusement (merci la démocratie) libre de ses choix. |
Par Wickedgame : le 05/03/10 à 19:41:18
Déconnecté | ben, si on ne veut pas être contredite, soit on précise de qui on parle ( parce que ya 3 Bosts cavalier), soit on vérifie un peu... Oh la la mais attends j'ai parlé d'un bost après lequel c'est j'm'en cogne sévère je veux pas en faire une affaire d'état et c'était pas le but principal de mon message!! Maintenant de là à vérifier bah non j'avais pas aller faire un aller retour chez eux pour savoir lequel c'est, c'est un bost point barre lol |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous