Forum cheval
Le Forum Cheval

La corrida bientôt interdits en France ?

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 622 réponses à ce sujet, dernière réponse par askuoq
Par askuoq : le 09/06/10 à 20:27:24

Déconnecté
Une présentation presse a été effectuée aujourd'hui, à l'Assemblée Nationale, d'un projet de loi, porté par Mesdames Murielle Marland-Militello et Geneviève Gaillard, Députées, visant à supprimer l'exception à l'Art. 521 du Code pénal. Cette exception permet aujourd'hui, notamment en raison du poids des traditions, l'organisation en France, de corridas et de combats de coqs (essentiellement en Outre-Mer).



Si ce projet était adopté,l'organisation de corridas et de combats de coqs seraient alors interdite sur l'ensemble du territoire Français. L'article-fiction Don Alfonso et la corrida, par Maria Franchini, que vous avez pu découvrir dans le numéro 20 du magazine Planète du Cheval au Naturel n'est t-il pas plus proches de la réalité que de la fiction ?
Lien


Message édité le 09/06/10 à 20:29

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16

Par Dedelindien : le 06/08/10 à 11:26:47

Déconnecté
Ben oui PPDR et il y a du boulot  

Par lisis : le 06/08/10 à 11:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pourquoi "on ferait mieux" ????

Par PPDR : le 06/08/10 à 12:41:58

Déconnecté
 Parce que si , au nom d'une centaine de toros bravos dans une année on met au tapis des gens dans le secteur du Tourisme et de l'hotellerie , au tapis encore des entreprises dans le fragile secteur de l'elevage en Camargue , que ce soit Taureaux et chevaux , et que l'on met à mal aussi une partie de l'artisanat ...
et qu'au même moment on ferme les yeux sur des milliers d'animaux égorgés conscients comme l'exigent ces abattages rituels de notre société qui ne sait pas alors défendre ni la laicité ni les valeurs républicaines , et la liberté au final , c'est que nous serions des gens indignes .

La Republique n'est pas ideale , mais elle est terre de liberté et de conscience individuelle et collective , et je n'accepte pas que l'on envoie des gens de mon pays au tapis pour flatter un monde qui ne serait qu'un monde d'hypocrisie .


Par lisis : le 06/08/10 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 pour la question économique on en a discuté au début de ce post, j'ai posé d'ailleurs quelques questions auxquelles personnes n'a daigné répondre, donc si tu veux le faire, je suis toute ouïe

On a parlé aussi de l'argument (ou plutôt du non-argument) du "y'a pire ailleurs" qui finit toujours par tout justifier et ça ça m'énerve profondément, et c'est précisément ça que moi je considère comme une vaste hypocrisie !

Tout ça non pas pour manger mais pour faire joujou en plus !

Désolée mais ce discours est non-recevable chez moi

Par isapre01 : le 06/08/10 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
j'adore




Par lisis : le 06/08/10 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 enfin pour faire bref, ce que tu exposes là on en a déjà parlé pendant des pages et des pages, c'est un discours tout ce qu'il y a de plus courant chez les aficionados...

Par PPDR : le 06/08/10 à 12:55:40

Déconnecté
si tu veux des chiffres , tu contactes Monsieur Valade à la Mairie de Nimes ..

Je ne suis pas aficionado , le monde n'est pas binaire , les bons et les méchants c'est chez Walt Disney , Dans le midi , on sait que la frontière entre le bien et le mal est une ligne qui traverse le coeur de tout homme ..

Par lisis : le 06/08/10 à 13:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas de chiffre, je veux qu'on réponde aux questions que j'ai posé
et si chiffres il y a, j'entends bien qu'on compte aussi les subventions publiques versées à l'activité tauromachique dans son ensemble.

Par PPDR : le 06/08/10 à 13:21:31

Déconnecté
tu poseras tes questions à Monsieur Valade ..

quand aux éventuelles subventions ... tu n'as pas le monopole ni de leur contribution , ni de leur comptabilité ..

Par Dedelindien : le 06/08/10 à 16:08:50

Déconnecté
au tapis encore des entreprises dans le fragile secteur de l'elevage en Camargue , que ce soit Taureaux et chevaux

Ben, si les camarguais en étaient restés aux courses camarguaises, ils seraient certainement mieux lotis. Il ne faut pas oublier qu'on est quand même pas mal à vouloir dissocier la tauromachie camarguaise de l'espagnole ou portugaise qui n'ont strictement rien à voir avec la tradition camarguaise. Après, on aime ou on n'aime pas, on est pour ou contre, c'est un autre débat.


Message édité le 06/08/10 à 16:13

Par lisis : le 06/08/10 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tu poseras tes questions à Monsieur Valade ..

quand aux éventuelles subventions ... tu n'as pas le monopole ni de leur contribution , ni de leur comptabilité ..


voilà une drôle de façon de botter en touche, qui me conforte (si besoin était) dans l'idée que ça manque franchement d'arguments valables chez les "pro-corrida"

+ 1 Dedel'indien

Par PPDR : le 06/08/10 à 17:42:10

Déconnecté
et de courage chez les anti ...

obtenez d'abord l'interdiction de l'abattage rituel Hallal ...

au moins on ne pourra douter que vous etes à la hauteur des vertus que vous professez ..

Par Darius : le 06/08/10 à 19:00:22

Déconnecté
 PPDR c'est triste ton argumentation, n'est crainte on sait pour qui tu votes

Par DQR33 : le 06/08/10 à 19:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'adore ce genre d'argument !

Par lisis : le 07/08/10 à 00:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est pas seulement triste Darius, c'est creux de chez creux. on ne peut même pas parler d'argumentation là.

Par PPDR : le 07/08/10 à 09:40:21

Déconnecté
 non c'est une position franche , non dogmatique et réaliste et vous ne connaissez rien de mes sensibilités politiques .


Par M.B : le 07/08/10 à 11:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par PPDR

Parce que si , au nom d'une centaine de toros bravos dans une année on met au tapis des gens dans le secteur du Tourisme et de l'hotellerie , au tapis encore des entreprises dans le fragile secteur de l'elevage en Camargue , que ce soit Taureaux et chevaux , et que l'on met à mal aussi une partie de l'artisanat ...
et qu'au même moment on ferme les yeux sur des milliers d'animaux égorgés conscients comme l'exigent ces abattages rituels de notre société qui ne sait pas alors défendre ni la laicité ni les valeurs républicaines , et la liberté au final , c'est que nous serions des gens indignes .

La Republique n'est pas ideale , mais elle est terre de liberté et de conscience individuelle et collective , et je n'accepte pas que l'on envoie des gens de mon pays au tapis pour flatter un monde qui ne serait qu'un monde d'hypocrisie


M.B
Tu as pas tout à fait raison,



Mais, moi, je suis contre tous les bas instinctst

et contre tous les salauds qui profitent de tous les business malsains

et surtout contre l'ypocrisie



Michel Bravard












Message édité le 07/08/10 à 11:39

Par DQR33 : le 07/08/10 à 12:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je disais plus haut : "ce genre de "débat" est aussi stérile que ceux sur hippophagie, la chasse... ", ce que je lis ne me fait pas vraiment changer d'avis !

Personnellement, la corrida ne me faisait ni chaud ni froid... jusqu'à ce que je me paye une télé couleur, d'occasion, en 1976, et que je tombe par hasard sur une émission de France3 sur la corrida.

Voir le sang couler, bien rouge, sur le dos du taureau, "sous les cris de la foule en délire", j'avoue que ça m'a mis mal à l'aise. J'aime pas que l'on fasse souffrir une bête juste pour un spectacle...

J'arrive mieux à comprendre la chasse mais pas vraiment la corrida.

Ceci étant dit, je ne suis pas certain que l'élevage des taureaux de combats en Camargue ait toujours existé. Cela a du arriver probablement en même temps que les chevaux espagnols...

Les taureaux "standards" de Camargue sont plutôt des "cocardiers", non ? Et comme les vachettes au Pays Basques, ils "apprennent" leur métier ! Pour le grand plaisir des spectateurs. A mon avis, ces taureaux-là "s'amusent", tout comme certaines vachettes... ou certains chevaux sur un CSO ou un cross.

La statue du taureau à Nimes est du reste élevée à la gloire d'un de ces taureaux "cocardiers", il me semble.

Je ne m'appesantirais pas plus sur la statue proprement dite : son origine est assez curieuse et je ne suis pas certain que ce ne soit pas un taureau de combat.

Sans compter que je peux me tromper !

Par lisis : le 07/08/10 à 12:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 non c'est une position franche , non dogmatique et réaliste et vous ne connaissez rien de mes sensibilités politiques .

réaliste sur quoi ? sur le fait qu'il y ait d'autres bêtes malheureuses dans le monde ?
tu parles d'un scoop toi !
c'est pas une position sur le sujet dont on cause ça, c'est juste une façon peu élégante d'essayer de faire dériver le débat. Désolée mais ce dont on cause ce n'est pas des abattoirs ni de l'abattage traditionnel (ce sujet a d'ailleurs été traité il y a quelques temps dans une autre section du forum) donc si tu n'as rien à apporter au débat, tu peux aussi t'abstenir...

Par balthazard : le 07/08/10 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
" non c'est une position franche , non dogmatique et réaliste et vous ne connaissez rien de mes sensibilités politiques"

Le pire c'est qu'il le pense vraiment....

Par Dedelindien : le 16/08/10 à 16:04:20

Déconnecté
Bon, on relance car écrire 580 messages pour interdire ou pas la corrida en France ............ Alors savez-vous que ça n’arrivera pas en France ? D’abord parce que la corrida est déjà interdite ici et qu’elle est seulement tolérée dans certaines régions.

Voili voilou

Par Darius : le 16/08/10 à 16:19:14

Déconnecté
 Il suffirait comme très souvent, de faire appliquer la loi qui existe depuis un bout de temps sur la maltraitance et la souffrance des animaux. Mais tant que çà ne pèse pas sur la balance électorale les politiques passent leur chemin

Par DQR33 : le 16/08/10 à 18:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"elle est seulement tolérée dans certaines régions.", je me demande même si ce n'est pas plus restrictif que ça : seulement toléré dans certaines villes.

Pas trouvé la liste sur Internet...

Par Dedelindien : le 16/08/10 à 19:36:57

Déconnecté
Voilà le lien Corrida et traditions 

Par Blabla57 : le 16/08/10 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
195 messages
Dire merci
 Moi je n'aime pas ça . C'est un plaisir idiot que de jouir de la souffrance d'une bête. Et de dire qu'un taureau peut trouver ça amusant ? Pfff Vas réfléchir à ça... Son instinct l'a prévenu et il attends la mord en essayant de risposter une dernière fois grâce à ses attaques...

Par horsey : le 17/08/10 à 17:31:29

Déconnecté
Il y a pleines des choses comme ça ...la corrida, des spectacles avec des dauphins et le dite "sport" équestre, par exemple....L'abusement du animale pour l'amusement de la foule...
Et tout ça dans le 21eme siècle dans un culture dite "civilisé"


"Normale" (?!) car :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."



Par Sahel46 : le 17/08/10 à 19:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6118 messages

68 remerciements
Dire merci
 Alors là, complètement d'accord avec Horsey!!!!

Je ne fais pas de catégorisation de douleur dans ce que je dis, mais moi, quand je vois
des chevaux sur les obstacles, la bouche arrachée,
des jockeys qui cravachent pendant les courses,
de pauvres loulous dans certains centres équestres qui passent leur vie à tourner en rond avec un tape-cul sur le dos,
les chevaux qui passent 23h sur 24 en box
le très bon exemple des dauphins qu'on prive de liberté,
les oiseaux en cage,
les zoos (malgré toutes les bonnes intentions de sauvegarde...)
les animaleries qui (pas toute, ok) euthanasient les bébés qu'ils n'arrivent pas à vendre,
les humains entassés en HLM, voire ghettos,
et même en prison....

Alors ça ne légitime pas la corrida, non, mais il y'a aussi d'autres débats, qui ont des enjeux bien plus importants en terme d'effectif à mes yeux, qu'il serait + urgent d'aborder non?

Attention, je ne suis pas pro-corrida, loin de là, je pense qu'il faudrait chercher des solutions de reconversion, faut arrêter de se mentir, il en existe!

Et par pitié, arrétez avec cette connerie de tuerie Hallal!!!!!! Avez-vous déjà mis les pieds dans un abattoir? Moi OUI, je n'ai jamais vu d'agneaux hurler ou montrer de signe de douleur.
La vie, il faut la préserver AVANT et JUSQU'A la mort avant tout. Réglons déjà ça, ça sera ENORME!!!!!!



Par zapi : le 17/08/10 à 19:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je sais pas si ca a été dit mais la corida à été interdite en Espagne (du moins en catalogne)

donc si ca a réussi en Espagne (ca fait scandale d'ailleurs) ca peut se faire en France!

Par Blabla57 : le 17/08/10 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
195 messages
Dire merci
 Vu de votre point de vue sahel46 et horsey , c'est vrai il y a trop de laissé allé . Mais si on ne se penche pas sur plusieurs cas précis on ne fais plus rien et on laisse tout faire , non?

Par horsey : le 17/08/10 à 19:23:22

Déconnecté
je n'ai jamais vu d'agneaux hurler ou montrer de signe de douleur.


Avec tout mon respect....mais c'est du n'importe quoi !
Le cheval qui se fait massacré chaque weekend quelque part dans un terrain de concours ne hurle pas non plus...et le dauphin dans son basin, ou il est obliger de faire le clown chaque jour pour le reste de sa vie, pour la foule, est "souriant" mais pas heureux !

Les animaux n'ont pas des avocats ni de voix....alors je pense c'est dans notre responsabilité de lever la voix pour eux et de prendre leur défense ! Pour que un jour l'abusement du animale, pour des raisons de amusement ou pour des raisons religieuses et des traditions archaïque, s'arrête ! 


Par horsey : le 17/08/10 à 19:28:44

Déconnecté
Mais si on ne se penche pas sur plusieurs cas précis on ne fais plus rien et on laisse tout faire , non?


Absolument Blabla 57 ! Soit on est actif ....soit on est in-actif...Je suis actif...Et vous ?


Message édité le 17/08/10 à 19:29

Par reyiel : le 17/08/10 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2009
128 messages
Dire merci
une lois a bien passer interdissant les corridas en Catalogne, mais juste dans cette region.

de plus cette lois n'interdit pas les differentes fetes ou le taureau et les vachettes sont les rois.

cette lois va faire beaucoup parler d'elle, car les gens refusent de ne plus voir de corridas et continueront et les voir dans d'autres regions, et vont tout faire pour continuer avec cette fete.

de toute facon cette lois est plus pour des causes separatistes que pour reelement combattre la souffrance des animaux et c'est ca qui est dommage.

Par Dedelindien : le 17/08/10 à 19:37:32

Déconnecté
Bon, ben, va falloir tuer tous les chats alors ....... et vous savez certainement pourquoi 

Par Checha : le 17/08/10 à 19:42:41

Déconnecté
 Et par pitié, arrétez avec cette connerie de tuerie Hallal!!!!!! Avez-vous déjà mis les pieds dans un abattoir? Moi OUI, je n'ai jamais vu d'agneaux hurler ou montrer de signe de douleur.

Fais une recherche sur google vidéos... tu verras si les animaux ne "hurlent" pas ou ne souffrent pas selon l'abattage rituel hallal... ça se passe de commentaires...

Si l'étourdissement est obligatoire dans les abattoirs classiques ce n'est pas pour rien...

Par horsey : le 17/08/10 à 19:57:25

Déconnecté
La religion est fait par des humains... pour des humaines...mais certainement pas pour des animaux.... !
De égorger a vif un animale et de le laisser saigner a mort sur le prétexte religieuse et/ou traditionnel est condamnable a la même façon que la corrida et autres pratiques archaïques et barbare de ce genre !  

Je ne rien contre des croyances et pratiques religieuses différentes....si ces pratiques se limitent uniquement au croyants. La souffrance du animal n'a rien a faire la dedans !
Peu importe sur quel prétexte !!!


Message édité le 17/08/10 à 19:57

Par Sahel46 : le 17/08/10 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6118 messages

68 remerciements
Dire merci
 Ok, il y'a eu déjà un post sur ce sujet précis, donc je ne veux pas polluer + celui-ci.
Je connais les animaux, et merci Horsey, je sais que les autres ne hurlent pas non plus! C'est une expression que j'emploie, ne me faîtes pas croire qu'il n'y a pas de comportement visible de souffrance (c'est ce que je voulais dire par "hurler"!)
J'ai mon point de vue sur la question de l'abattage parce que j'y ai déjà assisté plusieurs fois, de différentes façons.
Bref, je souhaitais juste faire part de cette précision et vous laisse à ce débat.

Edit : je me relis enfin et me rends compte que ce que je dis porte à confusion : je ne pense pas qu'il y'a de différence de souffrance lors de la mise à mort, voilà.



Message édité le 17/08/10 à 21:18


Message édité le 17/08/10 à 21:20

Par Blabla57 : le 17/08/10 à 21:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
195 messages
Dire merci
 horsey : completement d'accord !

On s'égare totalement là par contre chez certains

En remontant le post on voit qu'il y en a qui préférerait continuer se genre de tuerie car ça fait des emplois en + .
Mais où va t on , simple question ?

Dans ce cas là on ferme les yeux et on s'enferme dans une cabane en pleine foret pour pas voir le massacre ?

C'est déprimant

Par horsey : le 17/08/10 à 22:42:36

Déconnecté
Dans ce cas là on ferme les yeux et on s'enferme dans une cabane en pleine foret pour pas voir le massacre ?  

NON ! Bien au contraire ! Si non nous restons en pleine moyen age....et ça au début du 21siecle


Par Blabla57 : le 18/08/10 à 11:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
195 messages
Dire merci
 Ne t'inquiète pas horsey. ^^ C'était une façon de dire qu'on ne peut pas fermer les yeux sur toutes ces misères . Je connais quelqu'un qui refuse d'entrer dans les SPA sous prétexte que ce n'est pas la peine de voir des animaux souffrir. Je trouve ça complètement (excusez moi pour le mot : Débile) . Les souffrance des animaux des SPA ne représente même pas 2 quart de la souffrance des animaux mondialement. Enfin se que je veux dire c'est qu'il y a tellement pire que ce genre de personnes ne peuvent pas s'imaginer... :/
Ne pas oser rentrer dans une SPA c'est comme refuser d'ouvrir les yeux sur le monde et s'inventer une vie toute rose sans soucis. C'est peut être un signe d'égoïsme qui sais. Pourtant pour mieux agir , c'est sur place qu'il faut être! Pas réfugier chez sois à essayer d'oublier ce que l'on a vu dans la journée! Pour trouver un bon moyen d'arrêter tout ça , il faut d'abbord avoir été sur place , sur le terrain !

Enfin c'est le fond de ma pensée

Par askuoq : le 19/08/10 à 08:41:10

Déconnecté
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ANIMAL

PRÉAMBULE :
Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAMÉ CE QUI SUIT :
Article 1
Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.
Article 2
Toute vie animale a droit au respect.
Article 3
1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2. Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
3. L’animal mort doit être traité avec décence.
Article 4
1. L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.
Article 5
1. L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3. Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.
Article 6
1. L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.
Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.
Article 8
1. Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.
2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.
Article 9
1. La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2. La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.
Article 10
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

Note : Cette Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990. Il n'a cependant pas de valeur juridique.

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval