Forum cheval
Le Forum Cheval

La corrida bientôt interdits en France ?

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 622 réponses à ce sujet, dernière réponse par FANAU
Par askuoq : le 09/06/10 à 20:27:24

Déconnecté
Une présentation presse a été effectuée aujourd'hui, à l'Assemblée Nationale, d'un projet de loi, porté par Mesdames Murielle Marland-Militello et Geneviève Gaillard, Députées, visant à supprimer l'exception à l'Art. 521 du Code pénal. Cette exception permet aujourd'hui, notamment en raison du poids des traditions, l'organisation en France, de corridas et de combats de coqs (essentiellement en Outre-Mer).



Si ce projet était adopté,l'organisation de corridas et de combats de coqs seraient alors interdite sur l'ensemble du territoire Français. L'article-fiction Don Alfonso et la corrida, par Maria Franchini, que vous avez pu découvrir dans le numéro 20 du magazine Planète du Cheval au Naturel n'est t-il pas plus proches de la réalité que de la fiction ?
Lien


Message édité le 09/06/10 à 20:29

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par nénédu30 : le 10/06/10 à 16:38:58

Déconnecté
Ce n'est pas parce que j'aime voir un cheval face à un taureau que j'aime voir la souffrance qu'il endure.

+1555

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 nénédu30: merci pr le lien, superbes photos!

Par calamity jane : le 10/06/10 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi,si on aboutit à une forme sans violence, les toros repartent ensuite au pré, et finissent d'être engraissés pour la boucherie pour les "moins intéressants", et deviennent reproducteurs pour ceux qui ont un réel "talent".
ça ne me semble pas non plus quelque chose d'atroce.

Par Checha : le 10/06/10 à 16:41:39

Déconnecté
 CJ ça serait effectivement l'idéal

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 "les toros repartent ensuite au pré, et finissent d'être engraissés pour la boucherie pour les "moins intéressants", et deviennent reproducteurs pour ceux qui ont un réel "talent"."

ça se passe déjà comme ça au Portugal... et je trouve ça vraiment bien.

Par calamity jane : le 10/06/10 à 16:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui mais au Portugal ils sont blessés je crois par les banderilles nan?

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 ah oui par contre ils utilisent les banderilles c'est vrai!

Par calamity jane : le 10/06/10 à 16:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
La première partie de la corrida portugaise est celle da farpa, le cavalier tient une farpa, sorte de lance avec un arpon fixée au bout. A la sortie du toro, le cavalier provoque l'animal et lui plante cette lame, qui se détache du manche, sur lequel le cavalier force pour le casser, et libérer la lame. La lame se détachant du manche, elle libère un drapeau enroulé autour. Cela est esthétique, mais permet au cavalier de faire suivre le toro, en étudiant ainsi son comportement. Le cavalier a droit à trois farpas.


Le deuxième, le « terso des banderilles », est le seul durant lequel le cavalier affronte le taureau. Le but est de placer le taureau puis déclencher la charge et de planter les banderilles. Les banderilles (qui existent aussi dans la corrida pédestre,)sont des petits bâtonnets décorés de papier de couleur, avec une sorte de petit harpon fixé au bout. Dans la corrida pédestre, les banderilles ne sont qu'un intermède, à but esthétique,dans la corrida équestre, elles constituent l'essentiel du travail de rejoneo . La charge du taureau est d'abord provoquée avec des banderilles longues, puis avec des banderilles de plus en plus courtes, la pose de banderilles la plus difficile étant la pose « en violon », lorsque le rejoneador déclenche la charge du taureau par la gauche et pose sa banderille de la main droite.


La « pega » effectuée par les « forcados ».Le troisième terso est la « pega » effectuée par les « forcados ». Ceux-ci sont des équipes de jeunes gens qui se placent 8 en file indienne face au taureau et déclenchent sa charge. Le premier forcado s’accroche entre les cornes, puis les suivants s’accrochent d’un bras au précédent et de l’autre bras prennent le taureau à bras-le-corps, alternativement à droite et à gauche, le cinquieme (rabejador) s’accrochant à la queue.

Dans la corrida à pied au portugal, la mise à mort est remplacer par un simulacre avec une banderille

Après la pega, le taureau est ramené au toril puis, en principe, emmené à l’abattoir pour y être abattu ; parfois, il est ramené dans son élevage et soigné, afin de servir de reproducteur.


1°) Ils sont fortement blessés, donc c'est pas pour rien qu'ils sont abattus en fin de corrida

2°) seuls quelques-uns ont droit au pré.


Par Fantômette : le 10/06/10 à 17:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 ah ben voilà, là au moins c'est précis
je disais qu'il n'y avait pas de mise à mort mais qu'effectivement les taureaux partaient à l'abattoir ou bien à la reproduction. par contre aucunes idées du pourcentage qui va aller reproduire

Par Navis : le 10/06/10 à 17:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 rho bah voila maintenant j'ai trop de pages à lire
j'aurai pas dû quitter la conversation hier soir

Par calamity jane : le 10/06/10 à 17:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 à mon avis, il doit pas y en avoir beaucoup qui vont reproduire, car la farpa qui est plantée entre les omoplates du taureau c'est ce que tiennent ces 2 hommes :

sachant qu'ils plantent la lame, cassent le manche en appuyant et en "touillant" pour que la lame reste plantée dans le taureau toute la corrida, puis que le taureau se fait hacher menu par les banderilles...
je suis pas sûre que beaucoup soient aptes à guérir de tout ça et partir au pré, c'est pas pour rien que la plupart sont achevés en dehors de l'arène.

Belle hypocrisie d'ailleurs : c'est juste que la mise à mort en public est interdite depuis le XVIIè siècle au Portugal (et effective depuis les années 1920).

Donc on le torture mais on montre surtout pas au public qu'il faut l'achever...

Par Fantômette : le 10/06/10 à 17:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 ah oui qd même
je pensais pas tu vois... jpensais que si le taureau avait bien combattu justement il était utile de le garder pr la reproduction dc que les blessures ds l'arène n'étaient pas si graves!

Par poussmouss : le 10/06/10 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2006
137 messages
Dire merci
 une farpas ce n'est pas ce que tiennent ces hommes (forcados)

une farpas est "posée" par le cavalier


Message édité le 10/06/10 à 17:46

Par calamity jane : le 10/06/10 à 18:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est pas la farpa qu'ils s'apprêtent à donner au cavalier?
parce que les forcados à la fin ils n'interviennent pas avec une banderille ou un pique il me semble, ils s'accrochent au taureau pour le maîtriser.

Par glute : le 10/06/10 à 18:18:22

Par lisis : le 10/06/10 à 18:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 zut ça n'a pas posté

je disais donc qu'il fallait arrêter de colporter ces mythes avec la corrida portugaise : dans le meilleur des cas le toro est abattu dans le toril, dans le pire on le laisse agoniser dans l'indifférence totale.
d'ailleurs en corrida espagnole le toro n'est pas toujours mort non plus quand on l'évacue. il finit d'agoniser dans le toril de la même façon.

C'est pas un petit jeu innocent !!! les blessures infligées aux toros sont très graves, et c'est le cas pour les chevaux aussi !

Par glute : le 10/06/10 à 18:25:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-07-2007
Happy Birthday
2491 messages

3 remerciements
Dire merci






.....


Message édité le 10/06/10 à 18:27

Par Sunpepette : le 10/06/10 à 18:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 FANAU : Qu'ils s'en sortent ou non pour moi cela ne fais pas de différence. C'est de la faute du cavalier si le cheval a risquer ou est mort ! Je ne vois pas comment on peut se pardonner sa ! Moi je ne le pourrais pas ! Oui c'est idiot : le jour ou un accident arriverait en rentrant d'un concours et que ma jument y perdait la vie je m'en voudrait jusqu'à la fin de mes jours et pourtant sa ne serais qu'un accident !
Tu ne peux pas respecter ton cheval et lui demander d'aller affronter la mort pour ton simple plaisir ! le travail au ranch est différent ! J'avoue ne jamais avoir travailler avec des taureaux mais je ne pense pas qu'un taureau que tu change de pré par exemple réagisse aussi violemment qu'un taureau que tu torture, enfermé dans une arène sans aucune possibilité de fuite, et avec la foule, le bruit ... Les animaux ressente bien plus que nous ! Comment perçoit-il que lorsqu'il souffre les gens sont content ?
Je ne pense pas, si les coups de cornes étaient reçut par les cavaliers qu'ils réagiraient de la même manière !

Par Checha : le 10/06/10 à 18:37:08

Déconnecté
 Glute c'est celle-ci la tienne ?



Je l'ai trouvé sur google images sans même regarder de quel site elle provient, elles sont superbes tes photos

Par lisis : le 10/06/10 à 18:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 






Par lisis : le 10/06/10 à 18:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 






Par lisis : le 10/06/10 à 18:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 comment ne pas être poursuivi par ces regards ?

Par FANAU : le 10/06/10 à 18:48:04

Déconnecté
 sunpepette, justement là ou tu as tord, c'est qu'un taureaux ou toros qui est méchant, le seras toujours, en tout cas chez les camargues il y en a qui sont connus pour sa dans les manades et que tout le monde craint autant à pied qu'à cheval, ils faut constamment s'en méfier et les avoir à l'oeil, sinon juste comme sa, il te chargeras.

Par lisis : le 10/06/10 à 18:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Y'aurait peut-être moins de taureaux "méchants" dans les prés s'ils n'étaient pas sélectionnés précisément sur leur agressivité

Par Checha : le 10/06/10 à 18:56:45

Déconnecté
J'avoue ne jamais avoir travailler avec des taureaux mais je ne pense pas qu'un taureau que tu change de pré par exemple réagisse aussi violemment qu'un taureau que tu torture, enfermé dans une arène sans aucune possibilité de fuite, et avec la foule, le bruit
 
Perso je n'irais pas me promener dans un troupeau de taureaux de corridas même déjà dans les élevages de bêtes à viande... faut pas faire le malin

J'ai vu aussi au Canada un élevage de bisons, le gars nous a chargé dans une remorque de tracteur pour aller les voir en prairie ...bah même le gars qui connait ses bêtes y descends pas devant ...et vlà la taille de la bête les gros mâles font le double des gros taureaux de combats.

Par Sunpepette : le 10/06/10 à 18:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 ++ lisis
Et puis je ne dis pas que ce sont des animaux gentil pépère et que j'irais leurs faire des papouilles ! Je dis qu'on a pas le droit de jouer avec la vie de son cheval pour le simple fait de s'amuser à tuer un autre être vivant !
Quand tu a une manade ou un ranch, certain travaux qui exigent la manipulation des taureaux sont obligatoire, comme sa a déjà été dit s'il arrive un accident c'est regrettable mais ce sont les risques du métier !
Quand cela se passe dans une arène, avec un animal acculé, blessé et surement en colère (et encore je leur prête des sentiments humains là ! ), ce n'est plus un accident ! C'était un risque inutile et débile !

Par django : le 10/06/10 à 19:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
au sujet de l'aggressivité soit disant sélectionnée volontairement, et pour rejoindre FANAU: je souligne quand meme que les manadiers de camargue n'ont pas pour but ni vocation de se faire systematiquement encorner par leurs taureaux lorsqu'ils les "trient" au près pour X ou Y raison (separation de troupeaux, changement de prés..). Donc leurs relations avec leurs betes ils les veulent pacifiées, pour le bien de tous...

De même les toros espagnols n'ont pas interêt pour l'eleveur d'être trop agressifs ni vicieux envers l'homme ou leurs congénères, c'est perçu comme une tare lors du combat, une combattivité malsaine en quelque sorte.

Par lisis : le 10/06/10 à 19:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui oui pardon, on n'appelle pas ça agressivité, on dit "bravoure", ce qui change tout

en camargue moi je me suis déjà promenée à cheval au milieu des toros, on n'allait pas les provoquer et voilà quoi.

faire passer un herbivore pour un fauve sanguinaire, ça fait partie des discours habituels des amateurs de corrida...

Par Checha : le 10/06/10 à 19:13:07

Déconnecté
 De même les toros espagnols n'ont pas interêt pour l'eleveur d'être trop agressifs ni vicieux envers l'homme ou leurs congénères, c'est perçu comme une tare lors du combat, une combattivité malsaine en quelque sorte


+++

de même s'il manque de combativité... il faut un juste milieu.

Par FANAU : le 10/06/10 à 19:13:15

Déconnecté
 lisis les camargues ne sont pas sélectionnés comme les espagnols, et je te parlé bien des camargues.

Par perceval : le 10/06/10 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 C'est vrai que le gars qui lui laboure le dos le fait lui aussi sans agressivité... Il l'a prévenu juste avant..Attention, j'vais t'en mettre plein la gueule , mais c'est pour la beauté du geste... c'est sport hein , on reste pote

Par FANAU : le 10/06/10 à 19:17:10

Déconnecté
 lisis, parce que bestiaux au millieux desquels tu était, ne sont pas sélectionnés pour la course, ou que tout simplement le manadier vous à fait ballader au millieux du groupe des sympas, et oui désolé ce que je vais dire vas vexer mais c'est ce qu'on appelle chez nous un promène couillon. C'est à dire ont te fait voir et allé à des endroits en te laissant croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, alors que la face caché ben tu la voi pas.


Par lisis : le 10/06/10 à 19:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 lisis les camargues ne sont pas sélectionnés comme les espagnols, et je te parlé bien des camargues.

eh bien moi aussi je te parle bien des camargues quand je te dis qu'on s'est promené aux milieu, qui plus est avec des chevaux colorés qui n'en ont absolument pas l'habitude.
alors qu'un accident puisse arriver, c'est certain, mais ça reste des bovins quoi ! faut arrêter de les présenter comme des monstres assoiffés de sang !

Par lisis : le 10/06/10 à 19:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 promène-couillon si tu veux, mais ce qui est sûr c'est que c'était pas des vaches
et qu'on y est allés avec nos chevaux, absolument pas habitués.

et s'il y a pas besoin de les faire combattre, y'a qu'à les sélectionner sur leur gentillesse.
si on sélectionne la "bravoure" c'est pas pour rien.
CQFD

Par django : le 10/06/10 à 19:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 persone ne veut faire passer un herbivore pour un "fauve sanguinaire".............
justement expliquer que l'aggressivité n'est pas inhérente à ces animaux et à leur élevage, que le contexte, le mental, l'hérédité, la protection du clan ou du territoire etc peuvent conduire certaines taureaux au demeurant "gentils" à utilier leurs attributs.

Ils y a des taureaux dangeureux meme au prés, meme entre eux et ce n'est pas vers ceux là que les eleveurs se tournent, justement!

Par lisis : le 10/06/10 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben oui Django, des animaux plus dangereux que les autres, y'en a partout, y compris chez les chevaux hein. Ceux-là en général atterrissent soit dans de bonnes mains, soit au couteau
du moins c'est ce que font les éleveurs sérieux.

c'est trop ce discours quand même :
- on te dit qu'il sont très méchants vilains dangereux, tu réponds qu'il n'y a qu'à pas les sélectionner pour ça
- tu dis que t'en as vu des gentils, on te dit que ceux-là on les montre aux touristes.

Bon ben donc si y'a des gentils et des méchants (lol) y'a qu'à sélectionner les gentils et le problème est réglé puisqu'on n'a pas besoin qu'ils soient "braves" en camargue ???

pourquoi les taureaux camargais, si on ne recherche pas leur agressivité, seraient plus agressifs que les taureaux du reste du monde ?

désolée mais c'est un peu dur à gober...

Par FANAU : le 10/06/10 à 19:29:38

Déconnecté
 parce que tu crois que nos vaches camargues sont sympas, ben justement il faut doublement se méfier des vaches que des taureaux, ce sont de vrais vicieuses. Et ensuite les plus dangereux sont les taous, c'est à dire taureaux jeune et neuf, ils sont en plein dans l'adolescence et on un besoin irrémédiable de se mesurer à tout ce qui les approches.

C'est bien ce que je te disais vous avez fait le bonheur des promènes couillon, (ne le prend pas mal, hein, c'est juste le terme donné au touriste), même si vous aviez vos chevaux, ils ne vous ont pas amener au millieux des cocardiers ou ères ni au millieux des jeunots, mais au millieu des comme on dit chez nous, les chêvres qui quoi qu'il arrives ne bougerons pas.

Par Checha : le 10/06/10 à 19:35:01

Déconnecté
 Olééé !!!














Desolée petit craquage du soir...

Par django : le 10/06/10 à 19:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
et dans tout ça faudrait pas oublier qu'en camargue c'est avant tout un elevage à viande (qui rapporte ce qu'il peut, c'est à dire peu car elevage extensif) ça permet de replacer l'idée de selection des fauves..
mais tout ça c'est HS pour les corridas, je sais je suis partie.....

Par FANAU : le 10/06/10 à 19:36:42

Déconnecté
 et bien si mais la demande de bravoure n'est pas pour la même chose, puisque là, c'est pour la course camarguaise, il faut que le taureaux démontre une intelligence au fur et à mesure des courses, qu'il sélectionne les razets qu'il va prendre ou non, qu'il sache anticipé sur l'homme, qu'il sache si là il peut sauter ou non, c'est taureaux sont sélectionné pour leur intelligence qui du coup les rends dangereux, car anticipateurs.

Comment expliqué que chez le camargue l'intelligence fait sa méchanceté et celà se voit dès le plus jeune âge, par son regard, son comportement avec les autres taureaux et l'humain ainsi que le cheval, sa rage de vaincre face au autres. En gros c'est un taureaux qui en plus d'être intelligent à du moral.
Ceux qui n'en ont pas finirons en abrivado, encierro, course de nuit et si même là ils ne valent rien, au couteaux.
Les camargues ne sont pas et non jamais été élevé pour leur viande mais pour la course à la cocarde dans les arênes.

Un exemple, le toro espagnol ne vas pas anticiper sur les actions de l'homme ou du cheval, par contre le camargue oui, c'est là que ce joue la différence de méchanceté. Par contre le bison, lui est encore plus méchant et vicieux, on peut dire que c'est un mélange du camargue et de l'espagnol dans son comportement.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval