Forum cheval
Le Forum Cheval

La corrida bientôt interdits en France ?

Sujet commencé par : askuoq - Il y a 622 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par askuoq : le 09/06/10 à 20:27:24

Déconnecté
Une présentation presse a été effectuée aujourd'hui, à l'Assemblée Nationale, d'un projet de loi, porté par Mesdames Murielle Marland-Militello et Geneviève Gaillard, Députées, visant à supprimer l'exception à l'Art. 521 du Code pénal. Cette exception permet aujourd'hui, notamment en raison du poids des traditions, l'organisation en France, de corridas et de combats de coqs (essentiellement en Outre-Mer).



Si ce projet était adopté,l'organisation de corridas et de combats de coqs seraient alors interdite sur l'ensemble du territoire Français. L'article-fiction Don Alfonso et la corrida, par Maria Franchini, que vous avez pu découvrir dans le numéro 20 du magazine Planète du Cheval au Naturel n'est t-il pas plus proches de la réalité que de la fiction ?
Lien


Message édité le 09/06/10 à 20:29

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par FANAU : le 10/06/10 à 15:27:21

Déconnecté
 Nirvelli, et cala, il arrive qu'en pays ou autres tu soit obliger d'allé à la confrontation et là tu sait pertinement que si le bestiau te prend sa ne pourras pas être un accident, puisqu'il arrive aussi que certains cavaliers toré en manade, pour différentes raisons, toute valable et je dirais même obligatoire. Bon à mon avis cala, tu vois très bien ce que je veut dire.

Par lisis : le 10/06/10 à 15:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je doute que ces grands amateurs de corridas considèrent leurs chevaux comme des doudous d'amour.

certainement pas tous, mais certains si...
il y a d'un côté les chevaux bons pour risquer de se faire encorner dans l'arène et de l'autre ceux qu'on chouchoute.
c'est une éthique... particulière, dirons-nous...

CJ, risques du métier oui, sans compter qu'un toro au pré en train de brouter avec son troupeau n'a rien à voir avec une bête acculée, folle de peur et de douleur en terme de dangerosité...

Par lisis : le 10/06/10 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et au pâturage, le cheval n'a pas les yeux bandés, il peut fuir.
pas celui du picador...

Par lisis : le 10/06/10 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il y a des souffrances qu'on peut difficilement éviter et d'autres qu'on risque volontairement...

Par FANAU : le 10/06/10 à 15:32:36

Déconnecté
 lisis, je ne suis pas amatrice de corrida.

Par contre ben, si j'avais eu les moyens à un moment donné de ma vie, c'était un rêve de toréé à cheval, je me prenais pour une certaines dame que certains reconnaitrons avec ses défauts en moins. En tout cas même si j'avais pu tienter chez un privé, j'aurais bien aimé le faire. Sauf que je n'aurais pas pu le faire avec mes chevaux, puisqu'ils n'ont pas le niveau pour pouvoir se confronter en piste face à un toro et comme en plus je n'aime pas monter les chevaux des autres, il aurait donc fallut que je soit blinder de fric pour arriver à m'offrir une telle monture.

Par Checha : le 10/06/10 à 15:36:05

Déconnecté
ben ouais, je suppose aussi, et c'est bien ce qui me révolte. Bonjour l'éthique quoi !

L'un de mes chevaux est ibérique, il aurait été élevé pour la tauromachie, entraîné pour etc... Je le prêterais pourquoi pas pour corrida, quel fierté de voir son cheval danser face au taureau... sachant les risques que cela comporte... (mais je ne sais pas si beaucoup vont comprendre le sens de mes mots)

La première vidéo de Roro le démontre, le cheval y va seul, il y a des chevaux qui aiment se mesurer aux taureaux.... le fait qu'il se face empaller incombe souvent au cavalier.

Quand on aligne un cheval sur un cross, on connait les risques (donc c'est volontaire) c'est pareil pour moi.

Sur la deuxième photo que j'ai mis voyez la main qu'appose le cavalier sur le cheval.... ce geste veut dire beaucoup pour moi... que l'on retrouve rarement sur un cross ou un steeple chease lorque l'issu est tragique.

Par FANAU : le 10/06/10 à 15:36:30

Déconnecté
 lisis, je te met au défit d'allé ne serait que pousser un toro en train de paturer paisiblement, tu risque de détaler à toute jambes, ils ont des réactions totalement imprévisibles.

Par FANAU : le 10/06/10 à 15:37:05

Déconnecté
 si checha, moi j'ai compris

Par FANAU : le 10/06/10 à 15:39:47

Déconnecté
 checha, la main sur les yeux du cheval c'est pour empêcher que son cheval ne voit la luminosité et se prennes l'envie de se relever. Les vétos lorsqu'ils opérent un cheval, mettent un linge sur la tête du cheval pour éviter malgré l'anesthésie que ce dernier cherche à bouger pour tenter de se relever.
Donc oui le geste veut dire beaucoup et ils ont un amour pour leur chevaux que beaucoup certes ne comprennent pas. Ce geste signifie l'amour qu'il porte à son cheval mais aussi l'interdiction qu'il lui met à se relever

Par laska : le 10/06/10 à 15:40:50

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29045 messages

593 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi ne pas faire évoluer les corridas vers ça :
Lien


Issu de :
Lien
Je cite : Au Texas, j'ai vu une corrida non sanglante où les banderilles étaient en caoutchouc.

Bref, remplacer les banderilles apr des velcros, avec un toro ayant sur le dos un caparaçon en velcro, ça existe. Ça reste du spectacle mais sans mise à mort.

Par Nirvelli : le 10/06/10 à 15:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11174 messages

470 remerciements
Dire merci
 Ok, admettons et acceptons qu'ils aiment leurs chevaux, après tout, on fait tous courir des risques à nos chevaux à partir du moment ou nous décidons de les monter...
Mais tout cela n'enlève rien à la barbarie de saigner un taureau dans une arène jusqu'à ce que mort s'en suive, juste pour le plaisir... tuer pour le plaisir, moi c'est un truc qui me dépassera toujours.

Par nénédu30 : le 10/06/10 à 15:54:29

Déconnecté
 Tiens dernièrement j'ai vu un grand homme de cheval a une corrida de rejon comme quoi.

De la a dire qu'ils n'aiment pour la pluspart pas leurs chevaux il y a un monde ils savent très bien que sans leur cavalerie ils ne sont rien, les chevaux sont transporté dans des camions climatisés, et par exemple pour Mendoza, un vétérinaire est tjs sur place avec les chevaux donc bon...

ce sont quand meme de très belles bêtes autant le TORO que le cheval.



Par FANAU : le 10/06/10 à 15:55:51

Déconnecté
 oh punaise nénédu30 tu me fait baver là.

Par calamity jane : le 10/06/10 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le cheval y va car il a été sélectionné pour ça, comme nos chevaux de cross par exemple.
Après, ce ne sont pas les animaux à blâmer, mais bien l'homme qui met en scène pour le plaisir un spectacle de sang et de mort.
on est dans la théâtralisation de la torture, et à mon sens il y a d'autres manière de provoquer le grand frisson de la catharsis et de la tension Eros-Thanatos qu'en torturant des êtres vivants.


Par Nirvelli : le 10/06/10 à 15:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11174 messages

470 remerciements
Dire merci
 Ah mais tout le monde est d'accord pour dire que taureaux comme chevaux son magnifiques... les gugusses à fanfreluches qui vont avec, c'est un peu plus discutable.

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 superbe photos nénédu30


pour avoir rencontré de très bons rejoneador portugais, ils aiment profondément leurs chevaux et les éleveurs de taureaux leur taureaux....
les rejoneador vivent avc leur chevaux, les entraine tous les jours, il y a une vraie confiance qui s'installent entre eux. j'ai vraiment été épaté! après de là à dire qu'ils sont tous comme ça surement pas! mais je pense que les professionnels sont passionnés et aiment profondément leurs chevaux.

tiens d'ailleurs j'ai vu une vidéo il y a peu, il faudra que je la retrouve! pdt une corrida, le taureau touche le cheval (rien de méchant évidement!) et le cavalier hors de lui saute de son cheval et se rût sur le taureau alors lui je pense qu'on peut pas dire qu'il n'aime pas son cheval

juste une petite contribution

mais les corridas espagnols mon dieu quelle barbarie aucun respect c'est affligeant...

c'est vraiment deux mondes trèèèès différents...

Par Checha : le 10/06/10 à 16:06:47

Déconnecté
 Après, ce ne sont pas les animaux à blâmer, mais bien l'homme qui met en scène pour le plaisir un spectacle de sang et de mort.
on est dans la théâtralisation de la torture, et à mon sens il y a d'autres manière de provoquer le grand frisson de la catharsis et de la tension Eros-Thanatos qu'en torturant des êtres vivants.



Mais personne n'a dit le contraire je crois...

Hormis cette phase je trouve la corrida très belle au sens artistique.

Par calamity jane : le 10/06/10 à 16:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour cela que je pense que la tradition peut évoluer pour valoriser l'évolution des hommes, des chevaux, des toros, le tout sans torture et en laissant tout le monde vivant.


Par Checha : le 10/06/10 à 16:09:13

Déconnecté
 




Par Nirvelli : le 10/06/10 à 16:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11174 messages

470 remerciements
Dire merci
 
Hormis cette phase je trouve la corrida très belle au sens artistique.


Bah oui, mais comment omettre cette phase justement? C'est comme dire que le Christ en croix, c'est esthétiquement super sympa... après tout c'est vrai, si on omet qu'il avait les mains et pieds troués par des gros clous et qu'il a agonisé pendant des heures...

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 " c'est bien pour cela que je pense que la tradition peut évoluer pour valoriser l'évolution des hommes, des chevaux, des toros, le tout sans torture et en laissant tout le monde vivant."

ce serait une très bonne chose en effet

Par FANAU : le 10/06/10 à 16:10:14

Déconnecté
 et bien moi je préfère un discours tel que celui ci plus tôt qu'une interdiction pure et simple.

Par nénédu30 : le 10/06/10 à 16:12:26

Déconnecté
 Pour certains il faudrait aussi faire la distinction entre la tauromachie ibérique (donc espagnole OU portugaise) et la tauromachie camarguaise siouplait

Bon j'avoue j'aime pas du tout les corridas à pieds (peut etre par la présence des picadors), je suis plus corrida à cheval et pour la mise à mort je ne regarde pas c'est simple, j'ai vu trop de choses plus horribles que ça (cheval noyé) pour que ca me dégoutte autant que pour certains.

J'aime les corridas mais POURTANT je serai d'accord pour qu'il n'y ai pas de mise à mort, cela n'enleverai en rien le "spectacle" mais au moins les gens ne verrait pas les ratés des toréros car oui ca arrive et la le public est là pour siffler le toréros pour le trop de soufrance infligé au toro avant sa mort.
Mais de tte facon il ne faudrait pas se leurer, le toro serait de tte facon abattu dans le toril mais personne ne serait là pour le voir c'est sur...

Le public n'est pas assoifé de souffrance et de sang, il cherche avant tout la bravoure du toro, son envie de combat, et c'est pour cela que lorsque un toro sort de l'arene, il est aplaudit ou sifflé.



Message édité le 10/06/10 à 16:14

Par Checha : le 10/06/10 à 16:12:55

Déconnecté
c'est bien pour cela que je pense que la tradition peut évoluer pour valoriser l'évolution des hommes, des chevaux, des toros, le tout sans torture et en laissant tout le monde vivant.

Tout à fait d'accord ....c'est ce que j'essaie de dire depuis le début de ce post

Par calamity jane : le 10/06/10 à 16:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'interdiction concerne bien les corridas avec torture et mise à mort.
Que je sache, comme cela est expliqué par la présidente du CRAC, Claire Starozinski, s'il y avait développement d'une corrida sans blessure ni mise à mort, cela ne poserait aucun problème.

D'ailleurs le CRAC va sponsoriser une corrida à Las Vegas dans laquelle le toro est effectivement toréé sans souffrances, avec un système de scratch ou je ne sais quoi pour permettre toute la mise en scène sans torture. Et il ne sera apparemment pas tué et remis au pré.
Comme c'est le cas pour les courses camarguaises.

De grands noms de la corrida comme El Juli y participeront d'ailleurs.


Par Checha : le 10/06/10 à 16:14:48

Déconnecté
 Bah oui, mais comment omettre cette phase justement? C'est comme dire que le Christ en croix, c'est esthétiquement super sympa... après tout c'est vrai, si on omet qu'il avait les mains et pieds troués par des gros clous et qu'il a agonisé pendant des heures...

Nirvelli tu n'as pas du tout compris ce que je veux dire.

Par nénédu30 : le 10/06/10 à 16:15:35

Déconnecté
FANAU et fantômette merci  
si vous vous voulez voir les autres :
Lien


Message édité le 10/06/10 à 16:17

Par Nirvelli : le 10/06/10 à 16:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11174 messages

470 remerciements
Dire merci
 Bah il me semble en effet que tout le monde est d'accord sur l'idée de faire évoluer les choses plutôt que les interdire... ce qui gène les anti-corridas, c'est la torture et la mise à mort du taureau, si on ne torture plus et on ne tue plus, ça ne dérangera plus grand monde je pense...



... alors à quand le retour d'Interville et des vachettes!

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 un rejoneador que j'aime bcp , Pablo Hermoso de Mendoza et son cheval Orpheo...
[obj]http://www.youtube.com/v/eGVLp1VVJ_A&hl=fr_FR&fs=1&[/obj]

Par nénédu30 : le 10/06/10 à 16:18:41

Déconnecté
D'ailleurs le CRAC va sponsoriser une corrida à Las Vegas dans laquelle le toro est effectivement toréé sans souffrances, avec un système de scratch ou je ne sais quoi pour permettre toute la mise en scène sans torture. Et il ne sera apparemment pas tué et remis au pré.
Comme c'est le cas pour les courses camarguaises


Certes ils ne sera pas tué celui là mais en France et en Espagne ces toros là seront quand meme tués, parce que s'il s'agit de toros faibles ou sans bravoures, ils ne représenteront aucun intérêt pour l'élevage, ils seront forcément envoyé aux bouchers MAIS pas devant les gens.
C'est un cercle vicieux c'est certain!

Par Nirvelli : le 10/06/10 à 16:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11174 messages

470 remerciements
Dire merci
 Bah oui, mais comment omettre cette phase justement? C'est comme dire que le Christ en croix, c'est esthétiquement super sympa... après tout c'est vrai, si on omet qu'il avait les mains et pieds troués par des gros clous et qu'il a agonisé pendant des heures...

Nirvelli tu n'as pas du tout compris ce que je veux dire.



Ah bon? Alors de quelle phase parles tu?

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
en tauromachie portugaise, le taureau n'est pas mis à mort, il repart avc les vaches et fini sa vie en tant que reproducteur (si il a bien combattu sinon il va à l'abattoir)

Par kazoar : le 10/06/10 à 16:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 +1 avec laska, checha...
ce qui me gêne dan sla corrida c'est surtout la souffrance INUTILE et la torture du taureau qui dure, qui dure... sans autre raison que le spectacle. Pourquoi est ce si difficile d'envisager des corridas sans banderilles, sans barbarie, sans mise à mort, juste pour le plaisir du jeu ?

Par nénédu30 : le 10/06/10 à 16:19:38

Déconnecté
 Nirvelli ne confons pas les traditions camarguaise et donc les jeu de vachettes et la corrida, il n'y a aucun rapport!

Par Nirvelli : le 10/06/10 à 16:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11174 messages

470 remerciements
Dire merci
 Je sais bien Nénédu30, c'était juste une manière de dire qu'on pouvait faire le spectacle et s'amuser, sans torturer et tuer.

Par Checha : le 10/06/10 à 16:25:56

Déconnecté
Fantô merci pour cette magnifique vidéo




hormis le "piquage" du taureau bien sûr... si ça existait sans sang ça serait parfait, j'espère que le système de scratch se généralisera...

Par stephy92 : le 10/06/10 à 16:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42510 messages

489 remerciements
Dire merci
en tauromachie portugaise, le taureau n'est pas mis à mort, il repart avc les vaches et fini sa vie en tant que reproducteur  
pour avoir assisté à qq1 à Nîmes, les toros étaient exécutés à la fin de la corrida, dans le toril. Mais au moins c'était fait "proprement", pas comme certaines mises à mort ratées dans les arènes

Par nénédu30 : le 10/06/10 à 16:28:46

Déconnecté
 autant pour moi nirvelli mais bon on voit tant de choses contradictoire que bon lol

Par Fantômette : le 10/06/10 à 16:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42701 messages

255 remerciements
Dire merci
 oui en France je ne sais pas comment ça se passe.... je n'ai vu qu'au Portugal
mais j'ai cru comprendre qu'en France les taureaux étaient tués en effet

Par Checha : le 10/06/10 à 16:30:54

Déconnecté
Ah bon? Alors de quelle phase parles tu?

Bah il me semble en effet que tout le monde est d'accord sur l'idée de faire évoluer les choses plutôt que les interdire... ce qui gène les anti-corridas, c'est la torture et la mise à mort du taureau, si on ne torture plus et on ne tue plus, ça ne dérangera plus grand monde je pense...

C'est valable au sein des pro corridas aussi...

Tu as apporté la réponse toi-même.

Ce n'est pas parce que j'aime voir un cheval face à un taureau que j'aime voir la souffrance qu'il endure.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval