Forum cheval
Le Forum Cheval

KC Lapierre

Sujet commencé par : md - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par md : le 29/07/10 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour,

je suis à la recherche des articles scientifiques qu'a écrit KC Lapierre sur les sabots des chevaux. Impossible de mettre la main dessus, je ne dois pas mettre les bons mots clés...
Quelqu'un saurait-il dans quelle revue il publie?

Sinon, j'aurais aimé savoir si sa thèse serait disponible quelque part.

Je sais qu'il a écrit un livre que je pense me procurer, mais j'aurais aller plus à la source.

Merci!

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 21:58:52

Déconnecté
 si tu en as les moyens je crois que oui , et pourquoi tu pourrais pas le lui laisser ? On laisse un fer 24 /24 ... pourquoi ca serait si mal de laisser et controler a chaque jour les pieds ?

il y'a différent model par contre , je crois que Ramey lui semble apprécier plus les Easy boot, parce qu'elles sont plus que la couronne je crois

Par casimir : le 09/08/10 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben il a des old mac et honnétement ça lui teins chaud aux pieds, je le vois pas avec 24/24 ça va macérer

et puis sur herbe il se déplace sans pb

Par PauvHongre : le 09/08/10 à 23:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Résultat recherche internet:

"Hoof mechanisme" donne d'abord beaucoup de résultat vers les sites barefoot, mais la recherche d'après du travail scientifique sérieux est un peu plus difficile...mais ça paie :

Lien

En 2008 la communauté scientifique est toujours bien d'accord avec mon explication du mécanisme :

The hoof wall is an obliquely truncated
cone that opens posteriorly between the heels when
the hoof contacts the ground and, during the stance
phase of locomotion, the dorsal wall of the hoof
curves inwards (dorsoconcavity), resulting from longitudinal
compressive forces directed parallel to the
hoof wall, and the heels expand5. The expansion of
the heels produces horizontally directed compressive
forces in the dorsal surface of the toe and loads
the internal wall in tension6,7. The dorsal wall of
the hoof is effectively flexed inwards, under
sufficient loading, and the heels flex outwards during
expansion.


D'ailleurs, je vous conseille d'essayer de lire l'étude en haut ainsi que la suivante et vous comprendrez pourquoi c'est ridicule que LaPierre veut nous vendre ses nécropsies de pieds mort comme "science" : Mais c'est certain qu'avec une étude comme celles que je vous propose vous n'allez pas attirer les masses...c'est bien trop compliqué. C'est vraiment particulièrement gonflant que LaPierre aime en plus particulièrement de mettre en avant que les "anciens théories" sont "trop simpliste".

Lien

Par choupiponey : le 10/08/10 à 00:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est remarquablement bien expliqué, je me permets de le faire remonter, merci pour cette explication PauvHongre... 

"Le renouvellement du paroi du sabot a lieu au niveau de la couronne, de la fourchette est de la sole :
Il s'y trouvent des cellules basales qui prolifère par mitose environ tout les 8 heures. Les cellules "fille" issue de cette multiplication deviennent les kératocytes qui produisent de la corne.
Les cellules basales restant fixe, à chaque multiplication les kératocytes de la génération avant sont poussées plus vers le bas. L'endroit de multiplication a été prouvé par marquage de
l'ADN avec du thymidine analogue 5-bromo-2’-deoxyuridine (juste pour vous emmerder), qui
rend visible sous le microscope les cellules en mitose.
On a ainsi trouvé qu'au niveau des lamelles, la production de cellules est limités à la zone proximale (donc près de la couronne) et distale (près de la sole), tandis qu'entre les deux, le long du paroi, il n'y a que très peu de reproduction cellulaire.
Comme il y existe néanmoins des cellules basales, il peut s'y produire de la corne en cas de réparations du paroi.

Poussent donc d'en haut vers le bas la corne tubulaire et intertubulaire du paroi provenant de la couronne et la corne lamellaire des lamelles primaires, provenant de la zone proximale des lamelles, à côté de la couronne.

Il faut donc bien que cette corne puisse "glisser" vers le bas le long des structures immobiles du pied tout en restant accroché solidement avec le chorion, qui lui est fixé au P3.
En fait ce sont les lamelles primaires qui "glissent" le long des cellules des lamelles secondaires de l'épiderme.

Comment fonctionne ce glissement ?

Par detachement et rattachement enzymatique des cellules des lamelles primaires et secondaires : Pour garantir la solidité, il n'y a qu'une partie des cellules des lamelles primaires qui se détache à la fois pour se rattacher un peu plus bas : Le
mécanisme pour se comparer à un cliquet.

Je vous épargne les détails comment les enzymes (les fameux matrix metalloproteinases, MMP) interagissent avec divers protéines de fixation avec des noms comme Laminin-5 ou BP-180 et d'autres finesses biochimique, mais il s'agit d'une recherche
extremement poussé qui joue au niveau biochimique et moléculaire.

A la demande on approfondira.



Evidemment KC LaPierre n'est pas d'accord :

"Traditionally it is accepted that the continuous production of horn tubules at the coronary band is responsible for downward movement of the hoof wall. This theory seemed too over simplify
things and became. unacceptable as time went on and my research continued."

Of course !
Car il a encore observé quelque chose :

"Growth of the inner wall aids in accelerating the downward growth rate of the outer wall when the stimulus (shock and pressure) is correct. The growth of the inner wall is apparently in volume of intertubular horn at a right angle to the wall tubules. (La Pierre, Natural Horse, 2002)"

Remarquons en passant l'autocitation de ses propres "études", publié dans le journal vétérinaire mondialment reconnu "Natural Horse".
Ça, c'est du balèze comme science !


Commence alors une délire sur la mécanique des fluids :

"By exploring fluid dynamics, we may come to a better understanding of how the hoof wall moves to the ground and allows for a solid attachment to the coffin bone within. In fluid dynamics, it is understood that fluid flowing over a given surface is in fact stationary at the surface it is flowing over, and the velocity of that fluid increases with its depth. This principle when applied to the intertubular horn, which can be defined as a fluid very high in viscosity (a fluid nonetheless), would answer many of the questions that have arisen in my studies of the barefoot horse."


Il est évident qu'il n'y a pas la moindre trace de recherche sérieuse que LaPierre aurait fait pour étayer son hypothèse de fluides, qu'il a encore inventé sans la moindre nécessité puisque la
connaissance scientifique explique avec grande précision les mécanismes de la croissance de la corne du sabot basé sur des recherches très poussées."

Par casimir : le 10/08/10 à 06:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ta pas l'impression de bouclé PauvreHongre ta pas un bouton reste quelque part

faudrait peut être changé de disque on a comùpris ce que tu pensais ou pas de Lapierre tu n'apporte rien de nouveau a ton discours

Par PauvHongre : le 10/08/10 à 08:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Merci choupiponey.

Casimir, que tu ne comprends pas grand chose, ce n'est probablement pas ta faute, mais des remarques idiotes ne sont pas une fatalité: T'as jeté un coup d'œil sur le titre du post ? Ce son SUJET d'analyser les affirmations de LaPierre par rapport à la science réelle.

Par casimir : le 10/08/10 à 14:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'apelle pas ça de l'analyse PauvreHongre j'apelle ça une préche qui tourne en rond ..

ITE MISSA EST amen

ps> je crois quon a compris que tu n'approuvait pas , même moi

Par flooded : le 10/08/10 à 14:29:45

Déconnecté
casimir tu n'as toujours pas répondu à mon post pour savoir si ton "pareur" mystère est bien happymeal.

Sinon pour un cheval arthrosique, curieux que personne ne t'ai conseillé une ferrure légère avec des plaques amortissantes sous le fer (gel ou cuir).

Pour la sole fine, tu as des radios ? Qu'en pense le véto ? A quoi ressemble la fourchette ?

Par jelly bully bean : le 10/08/10 à 14:32:49

Déconnecté
définitivement , je veux le voir que le fer puisse améliorer la santé du pied... je veux le voir !!!!!!!!!!

Par flooded : le 10/08/10 à 14:36:05

Déconnecté
La santé du pied est une chose, la préservation de l'appareil locomoteur du cheval âgé en est une autre.

Parfois il faut savoir sacrifier un peu d'un côté pour aider beaucoup d'un autre.

Par casimir : le 10/08/10 à 14:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
flooded si le véto au début avait proposé la ferrure avec plaques ouverte en fourchettes cars ses fourchettes étaient pas saine non plus , mais
1 ça tire sur ses articulations
2 il perds ses fers réguliérement et se retrouve bancal ce qui n'arrange pas ses pb

du coup même le véto a plus l'air aussi sur de cette solution , ça a été son premier réflexe

D'auilleur il marche mieux pieds nus que ferrer

sa sole fine pas besoin de radio (bien que la premiére fois c'est a la radio que le véto avat fait la remarque)
elle est souple sous le doigts ce qui semble pas "normale" ni au véto, ni au MF, ni au pareurs

je fait pas de pub pour x , y ou Z donc je vois pas l'intérét de donner un nom sur un forum public

JBB> sa (ses) fourchettes s'améliorent nettement par rapport a quand il était ferré
j'ai plus besoin de traiter la pourriture même au plus humide de l'hiver , donc ça évolue bien de ce coté la
la sole ça va peut être venir , mais comme il est vieux ,bancale et un peu((non pas beaucoup ..) envelloppé , c'est plus long que normal



Message édité le 10/08/10 à 14:47

Par flooded : le 10/08/10 à 15:06:42

Déconnecté
Il avait été ferré en alu avec des fers qui donnent beaucoup de rolling sur plaques silicones ? ou juste du fer plat avec un bout de cuir en dessous ?

Par casimir : le 10/08/10 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 des fers 'normaux" arrondis pour le rolling avec une plaque silicone ouverte en fourchette

mais ça a pas été essayé longtemps (6 a 9 mois max)
il aimait jouer au petit poucets avec ses fers

Par jelly bully bean : le 10/08/10 à 15:14:12

Déconnecté
 La santé du pied est une chose, la préservation de l'appareil locomoteur du cheval âgé en est une autre.

Parfois il faut savoir sacrifier un peu d'un côté pour aider beaucoup d'un autre.


et bein et dire que les bottes permettent les deux avec semelles adaptées ...




Par flooded : le 10/08/10 à 15:16:45

Déconnecté
En alu ça aurait moins tiré sur les articulations, mais ensuite c'est un budget, si en plus c'est un vieux cheval qui n'est plus monté et qu'il est mieux pied nu c'est clair que c'est plus de ce côté là qu'il faut aller. Tes "pareurs" sont au courant pour l'arthrose ? Il travaillent le rolling en parant court et en créant d'importants arrondis sur tout le tour de la paroi ?

Par flooded : le 10/08/10 à 15:18:36

Déconnecté
OK pour les bottes sur un cheval qui est à l'aise au pré et qui sort occasionnellement, jbb, mais il y a des cas d'arthroses où ça ne suffit plus et même pour le confort du cheval au pré les plaques deviennent indispensables. Bien entendu ils ne sont plus montés non plus à ce stade, juste leur rendre leur retraite moins pénible.

Par casimir : le 10/08/10 à 15:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 coté locomoteur moi il me semble mieux pieds dur qu'avec des fers mais c'est forcément une "impression"

Il aurait pas cette sensibilité sur cailloux tout irais bien
dans son pré il est plutot a l'aise par exemple

et a jamais refais de crise d'arthrose depuis quil est pieds nus et se coince pas de trop ..
bon c'est pas un jeunot ça se voit surtout que c'est pas non plus un exité

Par PauvHongre : le 10/08/10 à 15:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
j'apelle pas ça de l'analyse PauvreHongre j'apelle ça une préche qui tourne en rond ..

ITE MISSA EST amen

ps> je crois quon a compris que tu n'approuvait pas , même moi  


Non, visiblement tu ne comprends strictement rien : Il ne s'agit pas d'approuver "LaPierre" mais les théories de LaPierre : Or, la première partie traitait la théorie sur l'arc et la deuxième la théorie sur la croissance de la corne...que j'ai posté entre autre parce que tu l'as demandé !

Je ne réagirai dorénavant plus sur tes questions, puisque visiblement, comme j'ai supposé quand t'as fais si longtemps semblant de ne pas comprendre, tu cherches surtout à provoquer avec tes remarques profondément débiles et ça ne vaut pas la peine de gaspiller son énergie avec toi.

Par casimir : le 10/08/10 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais tu réagis jamais sur mes questions pauvreHongre surement par manque de réponse étayé

faire du copié collé a la c.n pour précher pour ta paroisse j'apelle pas ça des réponses mais du préche
quant tu n'est pas véto , tu est curé non

flooded> pour l'instant je suis pas convaincu de l'intérét de ferre pour les chevaux arthrosiques
pourquoi mettre du poids et bloqué le pieds soulagerait les articulations

ceci dis le jour ou je sais plus le soulagé avant le grand saut j'essayerais peut être ..



Message édité le 10/08/10 à 15:47

Par flooded : le 10/08/10 à 15:41:37

Déconnecté
je fait pas de pub pour x , y ou Z donc je vois pas l'intérét de donner un nom sur un forum public

Ce n'est pas pour une question de pub ou autre, c'est juste pour comprendre pourquoi tu es devenue un peu chatouilleuse quand Pauvhongre a remis en question le discours de LaPierre... Et comme il n'y a que happymeal comme pareur estampillé Lapierre en RP, cela aurait expliqué. Maintenant je m'en fiche, ça te regarde.

Par casimir : le 10/08/10 à 15:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mais je suis pas chatouilleuse sur le sujet de KC Lapierre je ne fait parti d'aucune paroisse , juste sur la maniére

le reste j'ai tenté de comprendre ce q'uil tentait de nous faire comprendre par ses coupé collé pas toujours traduit

c'est moins "conviviale" que le bouquin de Xavier ou celui de Ramey ..
le discours de PH mais il fait parti des élus ça doit être pour ça et pas moi

ça c'est pas vrai Flooded sur le site de anouk il y a d'autre pareur Lapierre dans le 9.5 en plus

Par PauvHongre : le 10/08/10 à 15:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
mais tu réagis jamais sur mes questions pauvreHongre surement par manque de réponse étayé

T'es trop bête pour le voir, c'est tout. Reprend Oui-Oui. 

Par PauvHongre : le 10/08/10 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je pense que flooded vise juste...la (pseudo)discussion avec toi s'arrête pour moi ici.

Par flooded : le 10/08/10 à 15:56:20

Déconnecté
pourquoi mettre du poids et bloqué le pieds soulagerait les articulations

Ferrer alu full rolling avec des plaques ne bloque pas le pied, ne pèse pas lourd, et l'amorti offert par le gel soulage les articulations lors du posé.

Je connais plusieurs chevaux qui sont mieux comme ça que pieds nus, mais bon je ne suis ni maréchal, ni véto, et je n'ai pas de chevaux concernés, c'est juste un partage d'expérience.

Par casimir : le 10/08/10 à 16:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PauvreHongre ben tu vois on arrive a être d'accord sur le faite que tu ne discute pas

Flooded> comme j'ai écrit plus haut le jour ou ça le fait plus "pieds" nus je regarderais coté ferrure c'est certain

Par jelly bully bean : le 10/08/10 à 16:31:34

Déconnecté
casimir , d'apres moi ton bus est de faire perdre patiente a tous...


tu veux qu'il fasse quoi de plus ? Si tu as pas ce qu'il faut pour comprendre tu dois au moin comprendre que tu serais pas capable non plus de faire comprendre a un enfant de 2ans
comment fonctionne un moteur a explosion ...

moi je dis souvent :est-ce que tu comprends que tu comprends pas ? dans ton cas que tu peux pas ou veux pas ...

coches le bon ...




Message édité le 10/08/10 à 16:36

Par jelly bully bean : le 10/08/10 à 16:31:04

Déconnecté
 Flooded> comme j'ai écrit plus haut le jour ou ça le fait plus "pieds" nus je regarderais coté ferrure c'est certain



tu vois ca aussi c'est une preuve que tu comprends encore rien ou bien que tu es juste la pour faire chier ...


LES BOTTES sont mieux , je vais regarder pour ferrer ...

définitivement ...

Par casimir : le 10/08/10 à 16:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 JBB mais j'ai parfaitement compris que PauvreHongre préche pour sa paroisse
et j'en ai bien déduit que ses poste méritais donc pas l'énergie qu'il y mets , ni mon attention
j'ai a peut prét compris ses attaques conecrnant KCL mais honnétement on était en plus d'accord sur l'idée ça remets pas en cause son savoir faire , ni son enseignant "pratique" concernant le parage

Le reste c'est un mec qu a déciédé d'arréter le vent avec ses mains grandes ouverte ,mais c'est un autre débat
su la faisabilité de la chose

revenons a ton idée de semelles pour mon gros
tu mettrais des semelles soutient sole ou soutient fourchettes

je vais en parler a mon pareur et/ou au véto ils auront surement un avis

Par jelly bully bean : le 10/08/10 à 16:48:07

Déconnecté
il preche pas il te l'a prouvé ...



celui qui preche c'est toi casimir continus donc de precher pour LAPIERRE , puisqu'apparement tu approuves ca de jouer sur la crédulitée des gens...



Par casimir : le 10/08/10 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je préche pas pour Lapierre JBB ,je ne suis d'aucune paroissse je le répéte
je vois pas comment je pourrais prendre position d'ailleur

les copié/collé mal digéré/mal traduit ça ressemble plus a un messe qu'a des preuves
mais si ça suffit au communs des mortels donc
Amen

revenons a nos sandales si tu veut bien

Par choupiponey : le 10/08/10 à 18:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
le discours de PH mais il fait parti des élus ça doit être pour ça et pas moi

C'est sûr que le jour de la distribution t'avais dû rester coincée aux chiottes comme dans Slumdog...


Toujours est-il que je t'ai jusqu'à maintenant laissé le bénéfice du doute quant à tes interventions casimiriennes => elle le fait exprès ou non ?

J'ai donc, à l'instar de PauvHongre, md et El Bimbo mis en oeuvre des trésors de patience et de pédagogie pour tenter de te faire entrevoir la lumière (c'est une métaphore bien sûr), mais rien n'y a fait, alors maintenant, que tu sois bête ou que tu le fasses exprès, je ne me casserais plus le c*l à répondre à tes interrogations tant qu'elles seront aussi niaises.


Message édité le 10/08/10 à 18:47

Par Tessa : le 10/08/10 à 18:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, hum hum...

Qu'il y aie prêche ou pas, que ce post ne parte pas en querelles de clocher...

On revient au calme.

Merci.

Tessa en mode pré_modo.

Par choupiponey : le 10/08/10 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Par detachement et rattachement enzymatique des cellules des lamelles primaires et secondaires : Pour garantir la solidité, il n'y a qu'une partie des cellules des lamelles primaires qui se détache à la fois pour se rattacher un peu plus bas : Le
mécanisme pour se comparer à un cliquet.


Denoix nous avait parlé de "desmosomes"...

Divers dispositifs contribuent à la cohésion, à l'adhésivité, au soutien et à la rigidité des stuctures épithéliales.

Les jonctions d'ancrage assurent l'adhésion intercellulaire ainsi que le maintien de la forme de la cellule épithéliale.

. Les desmosomes attachent la cellule et son cytosquelette à sa voisine.
. Les hémidesmosomes attachent la cellule à la lame basale.

Il existe deux types de desmosomes:

- Les macula adherens apparaissent comme des densifications de forme arrondie sur les faces latérales des cellules épithéliales, comme un bouton pression. A leur niveau, il n'y a pas fusion mais accolement.

- La zonula adherens forme une ceinture d'adhérence qui encercle l'extrémité apicale d'une cellule épithéliale et la lie à la cellule voisine.
Des filaments d'actine s'y rattachent et permettent ainsi une certaine contractibilité.


[cf : Département de Médecine, Unité d'Anatomie; Université de Fribourg;
M. Adé-Damilano; 2005-2006]

=> c'est de ceux-ci dont il s'agit ?

Par choupiponey : le 10/08/10 à 19:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas de souci Tessa, je ferme le ban pour ma part, ça y est j'ai pris mes p'tites boules roses

Par casimir : le 10/08/10 à 19:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben il était temps que tu les prennes choupiponey tes pillules ça aide a voir la vérité

revenons a nos petons de cheval

vade retro Modo




Message édité le 10/08/10 à 19:24

Par PauvHongre : le 10/08/10 à 21:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
C'est exactement ça choupiponey !

Je trouvais que je faisais déjà assez peur avec ce post, donc j'ai évité de parler des desmosomes et hemidesmosomes !

Par El Bimbo : le 10/08/10 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 choupi tu me plonges presque 20 ans en arrière avec ta biologie cellulaire de vieux souvenirs qui remontent

Par PauvHongre : le 10/08/10 à 22:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
...et dans le temps tu pensais "Ah quoi ça va bien me servir dans la vie ?"

Maintenant tu le sais : Pour pouvoir résister aux théories des loustics qui prétendent que le paroi coule comme du Nutella...

Par pascale : le 10/08/10 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ça c'est pas vrai Flooded sur le site de anouk il y a d'autre pareur Lapierre dans le 9.5 en plus "

ah bon??? qui????

Par El Bimbo : le 10/08/10 à 22:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pauvhongre tu ne crois pas si bien dire....avec notre prof Miiiiichouuuuuu et sa copine Aaaaaaache les TP : des heures derrière un microscope....tu sortais avec les traces en forme de cernes autour des yeux.... (tellement on s'endormait dessus )
On rigolait bien quand même....

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval