Forum cheval
Le Forum Cheval

KC Lapierre

Sujet commencé par : md - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par md : le 29/07/10 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour,

je suis à la recherche des articles scientifiques qu'a écrit KC Lapierre sur les sabots des chevaux. Impossible de mettre la main dessus, je ne dois pas mettre les bons mots clés...
Quelqu'un saurait-il dans quelle revue il publie?

Sinon, j'aurais aimé savoir si sa thèse serait disponible quelque part.

Je sais qu'il a écrit un livre que je pense me procurer, mais j'aurais aller plus à la source.

Merci!

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par casimir : le 09/08/10 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gypsie> on peut pas nier que pieds nus sur herbes ou sol mouillés ils ont le pieds moins sur qu'avec des fers/cramponés
si tu vire les crampons , le pieds nus doit gagné


PauvreHongre >donc la sole produit de la sole, mais alors comment un cheval (au hasard le mien) qui produit beaucoup de parois, faut raper toutes les semaines , peut garder une sole anormalement fine

comment expliquer le phénoméne enfin tenter d'expliquer

Par El Bimbo : le 09/08/10 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parce que ce n'est pas le même tissu qui le produit la corne et la sole.

Par casimir : le 09/08/10 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est le même pieds et le même organisme ..

donc quel différence au niveau de ce pieds peut expliquer le phénoméne

Par pascale : le 09/08/10 à 13:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "+++ avec gypsie c'est vachement difficile en tant que propriétaire (je dirais) de se rendre compte des pb ou pas "

euh... c'est comme tout, on peut aussoi se former a repérer ce qui ne va pas.....

hier, j'avais 2 chvx a côté de moi et les proprios e demandait si il était temps de referrer ou pas, ne se rappelant plus de la dernière ferrure ( 2 mois ou 2 mois et demi)..
Ben clairement, ça faisait au moins 1( jours qu'ils auraient dû être referés les loulous! le fer n'était certe pas usé jusqu'à la corne, mais voilà l'état du sabot! ça s'évasait de partout et les pinces étaient longuesssss!

Par casimir : le 09/08/10 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pascale sur un cheval qui n'est pas le sien c'est vachement facile de voir ce qui ne va pas

avec le sien qu'on voit tous les jours je suis pas sur a 200% qu'on se pose pas des questions non fondé et qu'on ne loupe pas le soucis

c'est l'intérét de faire venir un pareur de temps en temps je crois

Par flooded : le 09/08/10 à 14:02:48

Déconnecté
casimir, avec ses propres chevaux il faut prendre des photos régulièrement, ça permet de voir l'évolution.

Par casimir : le 09/08/10 à 14:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on voit l'évolution Flooded mais sauras t'on détecter la dérive "génante"

Par pascale : le 09/08/10 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh..... perso, je parre toute les semaine.. et même ainsi, je peux te dire si j'ai merdé, car ça arrive, car les barres ne repousse pas nickel, ou la paroie d'évase un peu....

m'enfin, si on va par là, ya de sproprios qui ont des chvx qui réagisse excessivement au passage de la brosse sur leur dos et qui ne s'en inquiète plus non plus!

Par casimir : le 09/08/10 à 14:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est certain pascale
d'un autre coté si ton cheval a toujours vachement réagit a la brosse sur le dos ça a pas forcément de raison de t"inquiéter


Par westhani : le 09/08/10 à 14:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon cheval même venant d'être ferré, je trouve que c'est trop long en pince et qu'il y a des évasements, alors plus tard, n'importe quand, c'est évidemment pire...quelqu'un qui viendrait me dire que "c'est évident, il doit être referré", je lui proposerait de venir voir quand ca vient d'être fait pour en reparler ensuite...

Par flooded : le 09/08/10 à 14:55:03

Déconnecté
quelqu'un qui viendrait me dire que "c'est évident, il doit être referré", je lui proposerait de venir voir quand ca vient d'être fait pour en reparler ensuite...

Il en dit quoi ton maréchal ?

Par pascale : le 09/08/10 à 14:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, si ya tjs des évasements.. pê qu'il faut se poser des questions...

Par flooded : le 09/08/10 à 14:57:26

Déconnecté
il a eut plusieurs pareur successif , deux maréchal puis un pareur il a toujours un pb de sole trop fine et de parois qui pousse qui pousse a vitesse grand V , ça j'aimerai comprendre

Comme tu es en RP, il n'y a pas eu happymeal dans tes pareurs ?

Ils disent quoi et ils font quoi pour ton pb, les pareurs ?

Par westhani : le 09/08/10 à 15:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je m'en pose des questions, mais que voulez-vous...c'est pas moi le maréchal...et je sais que les pur sont compliqués à ferrer/parer..

Par Darius : le 09/08/10 à 15:03:37

Déconnecté
 Ce qui m'enerve mais pas que dans le domaine pareur ou chevaux, dans tous les domaines, c'est que lorsque je fais appel à un pro que je paye , je veux que ce sois mieux fait que je ne le ferai moi même et de plus en plus je m'aperçois que ce n'est pas souvent le cas et .....ça me donne des boutons

Par westhani : le 09/08/10 à 15:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 j'ai les radios des postérieurs de la jument que j'ai chez moi : visuellement, ses postérieurs paraissent toujours trop long, même une fois juste parée/ferrée, d'ailleurs je l'avais dit à mon maréchal, du coup il essaye de raboter un max, tant qu'il a tendance à lui bomber le pied maintenant.....
Pourtant, sur la radio, tout parait ok (c'était avant qu'il ne bombe les pieds)

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 15:35:43

Déconnecté
Bref, impossible d'affirmer qu'un ferrage, correct ou non n'est pas nuisible... Et on peut même s'avancer qu'il est souvent créateur de pathologies. 

je dis souvent , si ton cheval est ferré a l'année et vit au boxe , prie le ciel pour qu'il est développé ces structures internes de facon suffisante lorsqu'il était jeune a ce qu'elle l'amene jusqu'a toujours ou qu'il jouisse d'une génétique exceptionnelle

et surtout souhaite avoir un maréchale qui ne fera pas d'erreure ...

je crois que meme les meilleure maréchaux finissent pas rencontrer des problemes ou ils n'ont plus de solutions et je crois fermement qu'ils sont victime du fer...

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 15:38:24

Déconnecté
 du fer et aussi de l'ignorance des proprios qui négligent involontairement les besoins de l'animal ...


ok , je me suis éfforcé d'etre un peu honette ...


Message édité le 09/08/10 à 15:43

Par pascale : le 09/08/10 à 15:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je veux que ce sois mieux fait que je ne le ferai moi même et de plus en plus je m'aperçois que ce n'est pas souvent le cas et ....."

darius, pê que tu ne sais pas t'adresser aux bonnes personnes...

perso, aprés l'essai de 6 MF.. j'ai laissé tombé et décidé de faire moi même, c'était clairement mieux, cheval plus à l'aise.. aprés, j'ai fait venir 2 pro.. et j'ai encore profiter de plein de conseils pour améliorer ce que je faisais!

l'avantage d'intervenir soi même, c'est qu'on le faire ss délai, et que donc, ds l'idéal, le cheval est tjs parré "au mieux" et pas "au mieux" tt les 2 mois.

Par El Bimbo : le 09/08/10 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je pense comme pascale et même si on ne fait pas un parage parfait on maintient le pied dans une forme "optimale" plus régulièrement. Ce qui est certainement mieux que de faire du yoyo trop long et "bonne forme" si tant est qu'on peut obtenir une bonne forme quand on laisse pousser trop long à chaque fois entre les parages. Donc reste plus qu'à demander à un pro à l'oeil aiguisé de venir contrôler régulièrement pour ne pas dériver.

Par casimir : le 09/08/10 à 16:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> le pareur il dis comme les vétos qu'il a les soles trop fine
il touche pa sa la sole le pareur

faut dire que Mr (le cheval) a des sérieux d'arthrose et autre

Par Mikko : le 09/08/10 à 16:17:30

Déconnecté
 J'ai un soucis avec mon cheval, il a les talons trop hauts.
Plusieurs pareurs sont déjà venus voir son pied, mais ils ont tous dit "Il aura hélas toujours les talons trop hauts" et actuellement il est parré plus ou moins selon KC La pierre selon mon pareur, mais le truc, c'est que je trouve qu'il lui faudrait un parage compmlet tous les 15j... La fourchette est devenue minuscule ! Alors que ses postérieurs ont une superbe fourchette bien large et bien vivante.

A chaque fois, le pareur dit "Faut pas couper trop d'un coup"
OK sauf qu'entre deux parrage, les talons ont repoussés...

Par westhani : le 09/08/10 à 16:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est ça le problème aussi : on a en tête le pied parfait mais il faut tenir compte du cheval quand même!

Par Mikko : le 09/08/10 à 16:33:36

Déconnecté
Ben à la base, c'éest l'incompétence des maréchaux qui l'ont suivi qui ont dégradé son pied: Son pied était à la limite bot, le sabot n'était plus du tout dans l'axe. Mais mon pareur a su le remettre àpeut-prêt normal. Mais il a toujours les talons de 2cm trop haut...

Du coup, la sole et la fourchette ne jouent pas correctement leur rôle


Message édité le 09/08/10 à 16:38

Par Gypsie : le 09/08/10 à 18:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu aurais des photos mikko?

A mon avis comme dit plus haut, il faut que tu te formes un minimum pour pouvoir faire évoluer les pieds de ton cheval.
J'en suis avec un boiteux que j'ai récupéré, à regarder ses pieds tous les 3 jours. Sans ça, ses pieds n'évolueraient pas.

Casimir, ca me parait un peu bizarre ton cas, mais possible... Là le boiteux que j'ai récupéré un pied super plat avec une corne super fine, lacune latérale quasi inexistante. J'ai ordre du pareur de "gratter" les barres et un peu la sole autour de la fourchette selon la méthode qu'il m'a montré au minimum une fois par semaine. A l'heure actuelle, ce cheval a refait un petit talon et la lacune latérale fait environ 5.5mm. Il a développé sur la sole des cales pour protéger la fourchette. cales qui tendent à disparaitre au fur et à mesure des jours. je n'aurai pas fait ça, ben ca n'aurait pas évoluer.
L'implication du propriétaire dans le pied nu est je pense limite indispensable.

Par westhani : le 09/08/10 à 18:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 concernant les barres, je suis encore plus sceptique sur le fait qu'il faille les gratter : mon poulain de 2 mois en a de très belle qui se prolongent le long de la fourchette, je doute qu'à cet age on puisse dire que ce qui peut pousser est mauvais...
d'ailleurs je compte faire des photos des pieds de mes 2 poulains complètement opposés niveau race et niveau pieds, car c'est très marrant de voir les différences qui ne peuvent être attribuées qu'à la génétique puisqu'ils mangent pareil, vivent au même endroit etc...

Par Gypsie : le 09/08/10 à 18:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 westhanie, mon pareur me fait "gratter les barres" sur des chevaux à pieds pathologiques et non sains. Pas en parage d'entretien sur pieds corrects. On ne peux pas comparer le parage d'un poulain de deux mois avec les pieds de chevaux rendus boiteux par de nombreux mauvais ferrage. Cela n'a rien à voir.

je ne rentrerai pas dans le débat pas toucher les barres ou toucher les barres. dans les cas que j'ai rencontré perso il le fallait point.

Par dejavu : le 09/08/10 à 18:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non. L'évasement a surtout lieu dans les régions ou le fer n'est pas cloué ("Erweiterung" sur l'image un haut à droite).

L'évasement est un peu limité par un fer mais pas bloqué. Il ne faut quand même pas imaginer que les maréchaux ferrant n'ont jamais appris le mécanisme du sabot.

En bas au milieu est montré la déformation de la boite corné : Elle rapetisse au niveau de la couronne su' l'avant et s'évase au niveau de la sole sur l'arrière



Hou, la, la! Tu en es encore là!! L'évasement du pied ne se fait pas qu'en talons!! Tout le pied s'évase et un fer n'a jamais - même aux endroits pas cloués - permis au pied de s'ouvrir comme il le fait lorsqu'il est nu.
C'est là le probléme de l'enseignement donné aux maréchaux...

Bon, j'ai beaucoup à faire cette semaine, je vous laisse car j'ai l'impression de retourner 20 ans en arrière avec ces affirmations, il me prendrait trop de temps de tout réexpliquer et vous pouvez tous trouver suffisamment sur le net.

Par Gypsie : le 09/08/10 à 18:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Casimir, ce que je voulais dire c'est que peu de propriétaire se penchent sur la question du pied. ( c'est vrai pascale ) J'en connais pas beaucoup à ma pension capable de juger le travail du maréchal et pourtant il y a plus de 50 chevaux. Il ne s'y intéresse qu'un peu quand leur cheval se met à boiter.

Ils ne sont pas assez sensibilisés à cela. C'est dommage.


Pour ma part casimir avec mon arthrosique, ben elle a un pied qui monte toujours fort en talon et qui a tendance à partir en pied bot. le fait qu'elle ait un ligament plus faible de ce côté là aggrave le pbe ( elle m'a d'ailleurs fait un soucis de ligament encore, je commence sa rééducation). Elle s'appuie moins sur ce pied d'où une usure moindre


Message édité le 09/08/10 à 18:55

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 19:18:34

Déconnecté
 Du coup, la sole et la fourchette ne jouent pas correctement leur rôle




je vais dire MIKKO...


il y'a une multitudes de possibilités...


il se peut que ton cheval dépose qu'en pince ,

il se peut aussi que ceux qui interviennent ne savent pas comment renverser la situation...

il se peut aussi que tes pareurs ne savent pas jusqu'ou il devrait ajuster les talons...


Il se peut que le parage ne soit pas suffisant pour dévérouiller la situation

Il se peut aussi qu'il soit moin possible de changer la situation

Il se peut aussi que ton cheval aille plus besoin de cet angle

Il se peut aussi qu'a vouloir trop descendre les talons et en allant agresser la sole saine que le corp du cheval s'efforce de répondre en batissant plus de talon parce qu'il se défend d'une usure excessive.


Par casimir : le 09/08/10 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien a une fourchette plutot pas mal manque un peut de volume
mais il a le pieds plat surtout devant et surtout il fait pas "de sole" par contre il épaissit beaucoup les barres
a part refaire le rolls souvent , j'ai pas vraiment de consgne particuliére

par contre effectivement son pieds droit ou il a un ligament cassé , il use pas du tout car il apuie peut et c'est surtout celui la mon pb de sole

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 19:55:26

Déconnecté
 ce qui construit le plus me semble est la stimulation , s'il n'est pas stimulé alors ...

Par casimir : le 09/08/10 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 JBB je suis pour le mien d'accord il y a un pb de stimulation

le pb c'est qu'il a mal aux pieds donc ne marche pas donc sa sole reste "trop fine" donc il a mal aux pieds

bref faudrait réussir a briser le cercle

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 20:24:13

Déconnecté
 et oui!!!!!!!!!!!!!!!!! Comment ?

Par PauvHongre : le 09/08/10 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Hou, la, la! Tu en es encore là!! L'évasement du pied ne se fait pas qu'en talons!! Tout le pied s'évase et un fer n'a jamais - même aux endroits pas cloués - permis au pied de s'ouvrir comme il le fait lorsqu'il est nu.
C'est là le probléme de l'enseignement donné aux maréchaux.

..je vous laisse car j'ai l'impression de retourner 20 ans en arrière avec ces affirmations..


Voilà tout le problème des pieds nu : 'argumentation est rapidement remplacée par des affirmations polémiques sans aucune citation de source...entre les "20 ans en arrière" de Dejavu et les "théories antédiluviennes" des LaPierre, quel différence ? De mon point de vu aucun.

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 21:10:50

Déconnecté
Ca t'interesse pas casimir ? et bein domage !

Par casimir : le 09/08/10 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si JBB ça m'intéresse mais moi je vois pas de solution

actuellement je le sors un maximum en lui mettant des chaussures mais je sais pas si c'est la bonne méthode

si tu as une idée je suis preneuse

Par pascale : le 09/08/10 à 21:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je trouve qu'il lui faudrait un parage compmlet tous les 15j"

oui et ça me parait qd même pas trés étonnant... 15 jours ss toucher aux sabots et mon cheval a déjà trop de corne!

Par jelly bully bean : le 09/08/10 à 21:47:22

Déconnecté
 tu utilises les différentes sortes de semelles stimulatrices de fourchette et aussi de sole ?

Par casimir : le 09/08/10 à 21:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non actuellement j'ai juste des padds conford 6 mm (dureté moyen) je suis un peut déç ça s'écrase vachement vite
ça lui permets de "bien" marché même sur sol dur , je peut pas lui laisser en permanence de toute façons

tu crois que je devrait investir dans des semelles plus technique

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval