Forum cheval
Le Forum Cheval

KC Lapierre

Sujet commencé par : md - Il y a 528 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongre
Par md : le 29/07/10 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bonjour,

je suis à la recherche des articles scientifiques qu'a écrit KC Lapierre sur les sabots des chevaux. Impossible de mettre la main dessus, je ne dois pas mettre les bons mots clés...
Quelqu'un saurait-il dans quelle revue il publie?

Sinon, j'aurais aimé savoir si sa thèse serait disponible quelque part.

Je sais qu'il a écrit un livre que je pense me procurer, mais j'aurais aller plus à la source.

Merci!

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par PauvHongre : le 03/08/10 à 15:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
casimir, il a été supprimé PENDANT que j'y réponds : J'ai constaté sa disparition APRES que j'ai posté.
Le nom de Hood apparait du coup dans le mien...et je suis bien obligé d'expliquer pourquoi, non ?

T'as compris maintenant ou faut-il encore un dessin ?


Message édité le 03/08/10 à 15:09

Par choupiponey : le 03/08/10 à 15:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Si Choupiponey repasse pas ici, ça m'intéresserait qu'elle nous parle un peu de ce qu'on apprend en école de maréchal de nos jours, et des références qui sont utilisées (avancées de chris pollit présentées ou pas? Que dit-on du parage "naturel"...)


=> L'appareil locomoteur du cheval est dépiauté sous toutes ses coutures : squelette, muscles, tendons, ligaments, et le fameux doigt du cheval qui nous passionne tant ici

Niveau pied, on voit les structures du pied bien sûr, à différent niveaux : os, ligaments, production de la corne, croissance de la corne ...
Les pathologies du pied, des tendons, des os...
Je ne peux pas tout citer, mais nos références on été principalement Chris Pollit, et le Dr Denoix du CIRALE.

Nous avons d'ailleurs eu la chance d'être reçus à plusieurs reprises au CIRALE pour des cours et des analyses de cas spécifiques à partir de radios, échos, IRM, scinti, tapis roulant...
C'est une chance énorme que nous avons eue.

Le reste du programme se compose d'hippologie (alimentation, reproduction, maladies...etc), et bien sûr de pratique : parage, ferrage, forge.

Nous sommes également allés à des congrès de maréchalerie (et on continue ), au Haras Nationaux du Pin et de St Lô (ferrure chevaux de trait des HN, inséminations...)

C'est passionant

Niveau parage naturel, ce n'est pas la vocation de la formation, mais cela a été abordé (moi ça m'intéresse mais ce n'était pas le cas de tous mes collègues ), nous avons même poussé l'expérience jusqu'à commander des PHW à Xavier Méal pour les poser sur les pieds du cheval de la directrice


Par casimir : le 03/08/10 à 15:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PauvreHongre> je veut bien un dessin .. car tes explication pour justifier ta gueguerre stérile sont ... (non je l'écrit pas, mais je le pense trés fort)

Choupiponey> et ça a donné quoi votre pose de PHW
il y avait une pathologie ou c'est juste pour le fun

Par dejavu : le 03/08/10 à 15:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 andaluz, tu pourrais expliquer ce qui, d'après KCL, devrait se passer avec P3 quand on retire la boite cornée si P3 était suspendue/attachée ?

Et..., si ça ne se produit pas, comment peut-il en conclure directement qu'il n'y a pas de suspension?

je dis ça parce que m'inscrire à des tas de sites je trouve que ça fait perdre du temps si on peut avoir ici une réponse...

Par md : le 03/08/10 à 15:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dis donc C'est bien tout ça!

Bon, pas certaine que tous les maréchaux français aient eu la chance d'avoir cette formation si poussée.
Par contre, l'intérêt de l'insémination artificielle par rapport à la maréchalerie?

En tout cas merci beaucoup


Par choupiponey : le 03/08/10 à 15:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Choupiponey> et ça a donné quoi votre pose de PHW
il y avait une pathologie ou c'est juste pour le fun


Non, pas de pathologie, c'était juste pour l'expérience, à savoir qu'une expérience sur un seul cheval, ce n'est pas significatif

C'est un cheval qui est habituellement ferré, donc le PHW a été abordé ici sous l'aspect "protection du pied", juste pour voir comment ça se posait, combien de temps ça tiendrait, les avantages, les inconvénients...

Ca a tenu 4 semaines, (on allait vérifier tous les jours ), ça a été relativement chiant à poser (c'est un coup à prendre je pense), après, comme le cheval n'a rien foutu on ne peut trop rien dire de plus...
Ce genre de protection du pied peut être utile dans certains cas je pense.

A noter que ce type de produit existait déjà bien avant d'être lancé sous l'appellation PHW, il en traînait même un rouleau dans l'armoire de la forge (mais en blanc, c'est moins joli et plus salissant )

Par md : le 03/08/10 à 15:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'était quoi le truc qui ressemble fortement, Choupi?

pas de pb de propreté?

Par griblorh : le 03/08/10 à 15:39:29

Déconnecté
 j'en suis qu'à la page 2, mais très contente de la métaphore de Pauvrehongre qui me fait enfin comprendre ce qu'on voulait dire quand on parlait de la P3 suspendue dans le pied! merci!

Par Rick : le 03/08/10 à 15:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Whoooaaa! Je propose à tous de voir les autres vidéos de Swedish Hoof School, et surtout d'écouter le texte (dialogue). Un chose que on oubli dans tout ça est la faite que la mécanisme de pied se manifeste en mouvement et pas tellement avec le pied statique. La pression par P3 lancé dans ses déplacement et une histoire d'énergie (absorption et dissipation). Le moment d'appui maximum dur très peu et cette appui et relâchement d'énergie passent sans incident. Le pied est très bien dessiné pour tout ça si la boite corné est dressé ou paré dans une forme spécifique par une ensemble des critères. Certains chevaux sauvage ont des conditions de vie qui donne un tel résultat, beaucoup d'autres sont plus ou moins bien par rapport à l'idéal ou sabot parfait. Le problème avec le vidéo est que l'action de pression n'est pas un évènement si peu élégant. Dans mon travail, je ne vois pas de tout la boite corné comme porteur qui suspendre le poids de cheval. Les laminae en état sont flexible. Quand, dans un cas de fourbure, on a une autre situation d'état de ses laminae. Ici, se cassent mais on n'aura pas plus de appui sur la sole. J'imagine que certains vaisseaux compriment aussi, et ces endroits seront privés de sang, donc ces zones s'étirent (bienvenue la lamillar wedge). On peut le voir P3 par rapport à la boite corné comme une suspension dans un sens mais ça ne sert pas grand chose pour nous.


Par griblorh : le 03/08/10 à 15:45:31

Déconnecté
 et surtout je comprends alors pourquoi la fourbure qui atteint le Kéraphyle fait basculer la phalange, c'est tout bête, mais j'ai enfin compris!

Par Darius : le 03/08/10 à 15:46:00

Déconnecté
pas certaine que tous les maréchaux français aient eu la chance d'avoir cette formation si poussée.
Sois certaine tu peux. Le diplome de marechal est assez recent (90/2000?). et le metier s'apprenait uniquement sur le tas.
Par contre j'avais lu qu'aux USA la majorité des MF étaient véterinaires ce qui n'est pas le cas ni Jakson, ni de Ramey ni de Lapierre a ma connaissance et ce sont pourtant les plus mediatisés (?)

Par casimir : le 03/08/10 à 15:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 griblorh > je te suis pas sur ce raisonnement ..
tu peut expliquer un peut plus

Par choupiponey : le 03/08/10 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
C'était quoi le truc qui ressemble fortement, Choupi?
=> je ne pourrais plus te dire la marque, c'était un vieux rouleau...je vais essayer de gratter l'info

pas de pb de propreté?

vu que le cheval en question vit au box, la toile était forcément un peu craspouille, bien que les boxes soient curés tous les matins...

Par PauvHongre : le 03/08/10 à 15:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
On peut le voir P3 par rapport à la boite corné comme une suspension dans un sens mais ça ne sert pas grand chose pour nous. 

Ça sert quand même à comprendre la fourbure et la mécanique du basculement voire la descente du P3...c'est mieux que rien.

Par griblorh : le 03/08/10 à 15:59:20

Déconnecté
 casimir, relis les explications de PH page 2...y a pas de raisons que tu comprennes pas autant que moi qui suis une littéraire invétérée

et non seulement PH est un scientifique, même si ça te déplait, mais il est pédagogue...

j'aimerais savoir s'il peut nous aider à "voir" de l'extérieur la position de la P3...Ramey dit pouvoir le faire, j'ai relu x fois ses explications, mais pas foutue de comprendre et de pouvoir appliquer ( pardon du presque HS)


Par karine : le 06/08/10 à 09:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa

Par Tessa : le 06/08/10 à 09:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, je remets le post.

Je suis désolée si le déplacement du post est passé comme une maladresse, c'est ce qui me semblait le plus adapté à ce moment-là.

Bref, on revient au sujet.

Par md : le 06/08/10 à 09:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci

Mais va falloir que je relise des choses, je pense que j'en ai oublié un certain nombre

Par casimir : le 06/08/10 à 09:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pareille .. va falloir relire ..

merci Tessa

Par stephy92 : le 06/08/10 à 09:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
j'espère qu'il sera encore là ce soir, je peux pas voir les vidéos au taf  

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 09:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas facile de reprendre le fil....
Ki s'y colle ?

Par casimir : le 06/08/10 à 09:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme stephy soyez sage je veut voir les viédos de rick

Par Icemy : le 06/08/10 à 09:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oh super merci

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 09:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 soyez déjà contentes de lire le post au taf moi je peux pas...mais là je suis en vacances

Par casimir : le 06/08/10 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je retrouve pas le lien de la vidéo sur le poste

griblorh c'est peut être parceque je suis pas une pure littéraire que je suis pas scientifiquement parlant ton raisonnement ou disons que je comprnds pas ta remarque

et surtout je comprends alors pourquoi la fourbure qui atteint le Kéraphyle fait basculer la phalange, c'est tout bête, mais j'ai enfin compris!

ceci dis je comprends que le tissus lamellaire se détruisant l'équilibre de P3 qui serait si j'ai bien suivi "bloquée" entre le tendon qui le lit a P2 et le tissus lamellaire se trouve déplacé du coup le tendon fait basculer P3 ..
ceci dis si je suis bien les explication de PH sur l'action du tendon , pour que ça bascule il faut une action musculaire donc que le cheval "marche"

dites moi si je dis une connerie

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 09:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas forcément marche : les tensions au repos ne sont pas forcément équilibrées et donc le membre pas forcément en position "zéro". Regarde ta main quand tu la laisses à plat sans effort sur son dos ; les doigts sont comment ? Les miens sont légèrement pliés parce qu'au repos les tensions des fléchisseurs sont supérieures aux extenseurs. Il peut y avoir le même phénomène chez le cheval.

Par casimir : le 06/08/10 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si le tendon/muscle est au repos el bimbo il ne tire pas
c'est ce que je voulais dire en parlant du fait de marcher
il faut si j'ai bien suivi les explication de PH un tension du muscle pour que le tendon agise

Par El Bimbo : le 06/08/10 à 10:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et moi je suppose que la position au repos du pied sans sa boite cornée pourrait être différente de celle dans la boite cornée du fait des tensions des fléchisseurs supérieur à clele des extensurs. Flexion des dernières phalange compensée par la cohésion avec la boite cornée.

C'est peut être d'ailleurs ce que n'a pas constaté KC avec toutes ces dissections de pieds morts.

Par casimir : le 06/08/10 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui peut être mais la on parle de chevaux vivant donc avec boite cornée El bimbo, de cheval en fourbure
l'observation d'un pieds mort permet de connatre l'architecture mais pas vraiment le fonctionnement je crois que c'est ce que reproche PH a KC Lapierre
et KC Lapierre au théorie officiel en faite

j'ai une question pour pauvrehongre d'ailleur concernant la suspension de P3

existe t'il des pathologie du pieds qui désolidarise P3 de la boite cornée a part la fourbure

Par Darius : le 06/08/10 à 10:34:24

Déconnecté
Je viens de relire la page 3 dans laquelle "andaluz" intervient....un délice de simulitude avec qui vous savez et j'en suis véxé de ne pas avoir fait immédiatement le rapprochement.

Par chris : le 06/08/10 à 10:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 le pauvre hongre aussi a des délices de similitudes même si ce ne sont pas les mêmes

Par casimir : le 06/08/10 à 10:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Darius> on a dis qu'on "oubliait" l'incident et qu'on parlait pieds du cheval
tu a surement des trucs a dire sur le sujet


Par dejavu : le 06/08/10 à 10:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'aimerais qu'on aborde le point de la bascule...
Vous dites que c'est une combinaison destruction du keraphylle et tension muscle/tendon.. mais on a plutôt tendance à l'expliquer maintenant comme détachement de la boite cornée. C'est la BC qui bascule, pas la phalange à proprement parler. C'est pour cela que les thérapies 'ferrées' qui relèvent les talons soit disant pour 'soulager le fléchisseur' se mettent le sabot dans l'oeil...
Le truc étant de mettre l'ensemble dans la meilleure des positions pour favoriser une repousse 'saine' cad une bonne fixation/suspension/attache entre p3 et la BC.

Par Tessa : le 06/08/10 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
SVP, ce sujet est clos.

Par casimir : le 06/08/10 à 10:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déjavu si la Boite cornée basculais ça se verrait bien de l'extérieur non , coté alignement avec le membre

enfin j'ai du mal a visualiser

Par Darius : le 06/08/10 à 10:46:04

Déconnecté
 excusez moi je viens juste de lire le post manif où il est demandé de ne pas faire de vague promis juré si on ne m'ennerve pas je n'en parle plus.

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 10:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Quelques explications :

Un muscle est un genre de corde avec la capacité de se contracter qui est tendu entre deux (ou plus) points. Les muscles se fixent avec des tendons à l'os: Le muscle se contracte, le tendon se tend, et les articulations entre les points d'attache se fléchissent.

Comme El Bimbo l'a dit, nullement besoin de marcher pour un cheval pour exercer la tension sur les fléchisseurs: Regardez et touchez les tendons sur vos chevaux immobiles : Ils sont tendu comme des fils de fers, rien que par le poids du cheval. Néanmoins le mouvement renforce évidemment beaucoup cette tension : C'est pour ça qu'il est formellement contre-indiqué de faire bouger un cheval en phase aiguë de fourbure pour diminuer le risque de bascule.

Revenons à LaPierre: Quand il déchausse son P3 de la boite cornée sur un pied de carcasse de cheval, il a fait coupé avant le point d'attache haut du fléchisseur (puisque c'est bien plus haut que le pied), qui a du coup plus aucun moyen de faire fléchir : Qu'il s'étonne donc sous ces conditionnes (avec un tendon sans tension) que le P3 ne bouge pas, est une preuve d'une manque de compréhension de la bio-mécanique du pied, qui dépasse mon entendement. Je ne dis pas ça pour polémiquer, mais simplement pour vous faire comprendre pourquoi ça m'énerve: C'est tellement évident.

Casimir, le tendon ne relie pas les deux P2 et P3, ce sont des ligaments qui le font: Ces ligaments sont des structures très rigides qui fixent les deux P ensemble : Ils ne sont pas reliés à un muscle, contrairement à un tendon, qui lui est toujours relié à un muscle.

Par casimir : le 06/08/10 à 10:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est pour ça qu'il est formellement contre-indiqué de faire bouger un cheval en phase aiguë de fourbure pour diminuer le risque de bascule.
donc j'ai bien compris

oui ok, désolé du raccourcis , pour la différence tendon/ligament PH
ce que je voulais dire c'est que a priori P3 est en équilibre entre deux structure et que pour bouger P3 a priori il fallait un mouvement du muscle même minime

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 10:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
 j'ai une question pour pauvrehongre d'ailleur concernant la suspension de P3

existe t'il des pathologie du pieds qui désolidarise P3 de la boite cornée a part la fourbure


La fourbure EST synonyme du syndrome de la désolidarisation du P3, car une fourbure est simplement l'inflammation non-infectieuse du chorion:

C'est une diagnostique de symptôme clinique, mais pas une diagnostique étiologique, donc de ce qui a causé la fourbure: Surcharge en céréales, jument non-délivré, travail excessif...

Par PauvHongre : le 06/08/10 à 10:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
 que pour bouger P3 a priori il fallait un mouvement du muscle même minime

Exactement ! Au moins une tension musculaire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval