Monter sans bombe
Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 398 réponses à ce sujet, dernière réponse par ItaxTamaraPar ItaxTamara : le 17/08/10 à 20:08:27
Déconnecté | Bonsoir , Voilà je monte a cheval depuis 8 ans et j'ai eu mon premier poney il y a 4 ans et depuis j'ai toujours monté sans bombe. En regardant des photos sur le forum, j'ai remarqué que tous les cavaliers ont une bombe et j'aimerais donc savoir si je suis la seule à monter sans bombe ou si d'autres personnes ont choisis comme moi de ne pas en porter et leur raison PS:Merci de ne pas critiquer, je sais que je prend des risques mais c'est mon choix. |
Par Steuf : le 17/08/10 à 22:09:10
Dire merci | J'ai toujours mis ma bombe aussi. Un jour je me suis pris un arbre dans la tête au galop, donc merci la bombe, parce que je ne sais pas si je serai encore là si je ne l'avais pas eu ! Après, c'est vrai que la bombe ne protège pas à 100%. J'ai bien failli finir sur des roulettes aussi, j'avais un protège dos pourtant, mais j'ai quand même eu une fracture de vertèbre, etc... S'il m'arrive un sale truc à cause d'une chute, bah ma famille n'aura pas à se dire "et si elle avait eu la bombe elle serait peut être encore parmi nous." 'fin, c'est pas toujours pour moi que je la mets, j'pense aux gens qui m'aiment (et oui y'en a !) et qui voudrait pas avoir à me mettre en boîte trop vite pour une bête histoire de casque. Après, chacun fait ce qu'il veut. Par contre, je n'aime pas trop monter avec des gens qui ne portent pas de bombes. Parce que si dégâts il y a, c'est moi qui doit ramasser les morceaux. Et j'vois pas pourquoi on devrait m'imposer ça quand on sait que ça aurait pu être évité. Ouais, c'est égoïste pour le coup. |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:09:29
Déconnecté | sheitane: "ben ça me fout une boule au ventre pas possible. et mes jeunes cavaliers, s ils viennent sur le forum et lisent que finalement c est pas grave de monter sans bombe et que la prise de risque c est acceptable... je serais vraiment dégoutée." Je crois que personne ici n'a dit "que c'était pas grave de monter sans bombe", les personnes qui font cela sont majeurs et conscients des risques qu'ils prennent(=oki je suis pas majeur mais mes parents sont ok pour que je monte sans). Et c'est notre choix et nul part nous n'avons incité d'autres personnes à faire pareil |
Par Checha : le 17/08/10 à 22:10:11
Déconnecté | Je suis bien d'accord avec flooded avec des chevaux dressés (même si bien souvent je la met quand même par réflexe...après c'est une question de choix bien sûr)... mais pour les éduquer on la met... Sinon, bombe ou non, ce n'est pas ce qui protège exclusivement du risque de se retrouver impotent. |
Par sheitane : le 17/08/10 à 22:13:45
Dire merci | ItaxTamara: personne n incite directement, mais le discours de ceux qui montent sans bombe peut influencer d autres personnes. Excuse moi, mais a 14ans je ne voyais pas non plus l utilité de mettre une bombe... donc je l oubliais souvent. maintenant je me dis que j aurais pu mourir dix fois |
Par anaelle54 : le 17/08/10 à 22:15:21
Dire merci | je sais sheitane mais quand je vois l agerssivité verbal de certain post je trouve ca dommage!! c tt |
Par sheitane : le 17/08/10 à 22:17:01
Dire merci | je pense que si les propos deviennent "agressifs", c est plus de l inquiétude de la part des gens qui ont posté qu il faut voir... |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:22:39
Déconnecté | sheitane: Ce post est fait pour discuté des différents avis de ceux qui porte ou non une bombe donc je ne vois pas pourquoi une personne jeune qui passe ici se laisserait plus influencé par ceux qui n'en porte pas plutôt que par ceux qui en porte une |
Par pascale : le 17/08/10 à 22:24:07
Dire merci | perso, j'avoeu être contente de ne sortir quasi qu'avec des gens qui montent avec une bombe.... je trouve ça rassurant... Autant je me permet ds MA voiture d'imposer la ceinture ( eh oui, je ne transporte pas les gens qui préfère LEUR liberté), autant je me vois mal imposer la bombe a mes camarades de balade ( m'enfin, tt ceux avec qui je sors, ou presque, en mettent une, c'est un reflexe)... pourtant ça ne serait pas plus idiot, en cas de chute sur la tête, c'est moi qui devrait gérer, pas eux... |
Par ambu38 : le 17/08/10 à 22:24:19
Dire merci | je vais faire appel a mon inteligence malgrés le fait que je ne mette pas de bombe il me semble important de rappeler que LE PORT DE LA BOMBE EST OBLIGATOIRE DANS LES STRUCTURES TYPE CENTRE EQUESTRE la question ne se pose meme pas donc un ado ou un baby aurront OBLIGATOIREMENT la bombe sur la tete par contre si les parents on des chevaux et laisse leur enfant monter sans la c'est de l'inconcience de leur part je pense que ce post est adréssé à des cavalier possédent leur monture donc si leur cheval est en club je crois que la bombe est obligatoire par contre en pré la chacun est libre de la mettre ou non bien sur que la bombe est préférable et que pour tout enfant ou ado ca devrai etre une obligation arrétons de nous battre sur les propos de chacun par contre chacun est responsable de ces actes |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:25:59
Déconnecté | Pascale: Je ne comprend pas, si ce sont les personnes qui ne portent pas de bombe et qui montent avec toi qui ont un accident, pourquoi ce serait a toi de gérer? Ma question est peut-être bête mais je n'ai pas compris |
Par Steuf : le 17/08/10 à 22:26:45
Dire merci | pascale, c'est pareil pour moi, j'aime pas, mais j'ai trop rien à dire... Sauf que j'sais pas si je serai capable de gérer si y'a bobo (j'suis assez chochotte quand y'a de la casse sur les autres...) et ça me retomberait dessus parce que j'aurai pas su aider comme il faut... |
Par toutsie : le 17/08/10 à 22:28:36
Dire merci | polache je fume pourtant mais crois que ne pas mettre ma bombe apres ce que j ai vecu ne serait pas possible et pourtant oui je fume , c est un risque que j accepte contrainte et forcée maintenant que je suis accro a ça je te devance j ai essayé a maintes reprises d arreter , aidée par des medocs ou pas et j ai toujours echoué j en mourrai peut etre , un jour , proche ou lointain comme je mourrai peut etre au volant de ma voiture , en descendant l escalier de ma maison ou d une crise cardiaque ou d un avc ou de la maladie d alzheimer , qui sait ! mais ce qui est sur c est que si je meurs d une chute de cheval ce ne sera pas faute d avoir ma bombe |
Par Steuf : le 17/08/10 à 22:29:36
Dire merci | ItaxTamara... Si vous êtes deux en balade, ta collègue monte sans bombe et tombe et s'éclate la tête contre un tronc... Elle est dans les vappes, tu fais quoi ? T'es obligée de gérer et de t'occuper de ta collègue, sinon c'est "non assistance à personne en danger". Et crois moi que si elle a des dégâts irréparables, les "amis" ont pas de mal à te foutre un procès au Q. |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:30:34
Déconnecté | ambu38: +100000 Il y a juste une phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord: "par contre si les parents on des chevaux et laisse leur enfant monter sans la c'est de l'inconcience de leur part / bien sur que la bombe est préférable et que pour tout enfant ou ado ca devrai etre une obligation" Par enfant tu entend aussi adolescent? car je ne suis pas "adulte" et mes parents me laissent monter sans bombe et je ne pense pas qu'il sont "inconscient" |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:31:17
Déconnecté | Steuf: D'accord merci je n'avais pas compris ça |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:33:43
Déconnecté | Et merci à tous ceux qui donnent leurs avis C'est interressant de voir les différents avis et vécus de chacun |
Par polache : le 17/08/10 à 22:33:46
Dire merci | toutsie, je répondais en réalité surtout a Akiklown qui disait que les gens devaient assumer. Mais si on part de ce principe la, je ne veux pas payer pour ceux qui fument et qui chope des maladies a cause de ca, je ne veux pas payer pour ceux qui ne se bougent pas les fesses pour travailler. etc. Alors je trouve que l'argument: pour la santé, et assumer, c'est un peu exagerer venant des gens qui fument, puisqu'on sait que fumer peut provoquer des maladies. Ce n'est pas parce que tu fumes que tu vas obligatoirement un probleme vous allez me dire et je vous répondrais que ce n'est pas un tour sans casque qui tue a chaque fois. Donc débattons, mais avec des arguments qui se tiennent |
Par toutsie : le 17/08/10 à 22:33:54
Dire merci | itax tamara si bien sur que si t es parents sont inconscient ! au moins inconscient du danger qui te guette en cas de chute ! jamais au grand jamais je n aurais permis a mon enfant de monter sans bombe , ou de ne pas mettre sa ceinture de securité en voiture ou de ne pas mettre son casque en mobylette |
Par ambu38 : le 17/08/10 à 22:33:58
Dire merci | je parle de tout petit et de jeune ados visiblement tu as 16 ans je pense que tu es en age de savoir ce que tu fais je suis maman et je te garanti que mon fils si un jour il veux monter a cheval il aurra une bombe sur la tete |
Par toutsie : le 17/08/10 à 22:40:47
Dire merci | ah scuse polache j ai mal lu ! mais polache si je suis ton raisonnement tu ne veut payer que pour les gens bien portant et sans risques ! ce n est pas le principe de notre securité sociale ça ! bon dit comme ça c est un peu dur et c est pas mon propos , ce que je veut dire c est que medicalement parlant chacun a ses risques , pour moi le mien c est la cloppe quoi que parfois j aime bien picoler avec les copines |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:41:30
Déconnecté | toutsie: C'est ton choix pour tes enfants, après tes enfants sont peut-être plus jeune je ne sais pas. Je t'assure que mes parents savent très bien ce que je risque(=paralysie, mort etc....) mais ils savent également que je suis en âge de savoir ce que je fais et me laissent donc le choix ambu38: Et tu auras raison mais je pense que si il se met à monter à cheval et qu'il aura vers les 16/17 ans et qu'il souhaite monter sans bombe il sera les risques qu'il prend. |
Par pascale : le 17/08/10 à 22:41:32
Dire merci | "si ce sont les personnes qui ne portent pas de bombe et qui montent avec toi qui ont un accident, pourquoi ce serait a toi de gérer?" itax, qd quelqu'un tombe sur la tête, se releve, ne sait plus trop comment il est arrivé là, de quel côté est parti le cheval et comment on rentre, c'est a la personne qui accompagne de prendre en charge.. c'esta rrivé a une connaissance, qui accompagnait une nouvel arrivante ds la région à cheval.. autant dire que la pov' était bien embétée! heureusement pour elle, une autre connaissance passait par là à cheval et a tt prit en main: assistance, rapatriement cheval + appel et RDV avec pompier à proximité. |
Par polache : le 17/08/10 à 22:43:48
Dire merci | mais polache si je suis ton raisonnement tu ne veut payer que pour les gens bien portant et sans risques ! j'aimerai bien, comme ca je ne payerais rien Ce que je veux dire, c'est que forcement, tu payes pour les erreurs des autres. Et j'ai prix l'exemple du fumeur, ca m'embête de payer pour quelqu'un qui a une maladie a cause de la clope, mais je paye quand même. Alors je trouve normal d'assumer les gens qui montent sans bombe. Suis je claire? |
Par toutsie : le 17/08/10 à 22:44:16
Dire merci | itax tamara mon fils a 18 ans et si je le surprend a monter sans bombe crois moi que malgré sa majorité il aura chaud aux fesses ! je comprend malgré tout le choix de tes parents , ils te laissent le choix de prendre un risque , moi ça j en suis incapable mais s il te plait evalue bien ce risque ! |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:45:40
Déconnecté | Pascale: Oui je ne l'avais pas compris dans ce sens Mais ce que je veux dire quand je dis que les personnes qui montent sans bombe assume c'est que par exemple si je monte avec quelqu'un et que je fais une chute, que je m'évanouie par exemple, si la personne qui montait avec moi ne fait rien ça ne me viendrais pas à l'esprit de l'attaquer en justice pour "non asistance a personne en danger" car justement elle n'était pas obliger de le faire car mon choix ne la conserne pas Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire |
Par polache : le 17/08/10 à 22:46:40
Dire merci | Itax, sauf que tes parents n"auront surement pas la même vision que toi une fois l'accident fait |
Par litipuce : le 17/08/10 à 22:47:45
Dire merci | Mais ce que je veux dire quand je dis que les personnes qui montent sans bombe assume c'est que par exemple si je monte avec quelqu'un et que je fais une chute, que je m'évanouie par exemple, si la personne qui montait avec moi ne fait rien ça ne me viendrais pas à l'esprit de l'attaquer en justice pour "non asistance a personne en danger" car justement elle n'était pas obliger de le faire car mon choix ne la conserne pas Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire Et la personne irait en taule pour "non assistance à personne en danger"... Et ta famille lui ferait un procès, en toute logique! |
Par pascale : le 17/08/10 à 22:48:12
Dire merci | mes parents m'ont laissé sortir avec un AA de 5 ans qu'on venait tt juste de débourrer à 16 ans, seule,e ne extérieur sur les routes dangereuses de Vendée, ils m'ont regardé monter seule en extérieur durant des années ss bombe... franchement, c'est avt tt de l'ignorance, il n'était pas cavaliers.. M'enfin, je faisais 2H de club par semaine, avec bombe.. il ne trouvait pas ça bizarre???? depuis que j'ai llanos, je met une bombe, ça a commencé avec le débourrage, puis j'ai trouvé un casque confortable qui ne fait pas transpiré et je l'ai gardé! mais bon, ya 10 jours, je suis allé trier du bétail avec uen bombe un peu grande ( qui ne m'aurait pê pas éviter grd chose si ce n'est un coup de corne mal placé) sur un cheval pas monté depuis pls mois et qui ne rentre pas ds la catégorie" sur" de flooded... ben, j'allais pas refuser cette opportunité qd même.... mais j'aurais préféré avoiur ma bombe... |
Par NadOuge59 : le 17/08/10 à 22:48:35
Dire merci | Ca me surprend assez de voir qu'il y a autant de monde qui monte sans bombe . Je monte dans en club depuis 9/10 ans , je possède mon cheval et j'ai toujours mis ma bombe .Tout d'abord car dans mon club tout le monde monte avec une bombe . D'autres parts pour ceux qui montent sans bombe , est ce que vous sortez en compet ?? Car dans toutes compétitions le port de la bombe est obligatoire . ( il me semble ...) |
Par toutsie : le 17/08/10 à 22:48:52
Dire merci | oui polache tu es claire ! contrairement a toi autant j accepte de payer pour quelqu un qui a pris un risque avec sa santé type cloppe ou comme mon grand pere silicose ou sclerose en plaque comme ma soeur et autant ça me fait mal de payer pour un risque physique type ne pas mettre sa ceinture en voiture ou sa bombe a cheval ou son casque a scoot et de tous les exemples que je te donne je connais des gens qui en sont morts et la ce n est meme plus une question d argent |
Par Akiklown : le 17/08/10 à 22:49:49
Déconnecté Dire merci | a tout ceux qui cranent "j'assume les risque de devenir paralysé ou autre" passez qq mois dans une chaise, vous reconsiderez la question |
Par polache : le 17/08/10 à 22:50:09
Dire merci | pourquoi? Tu fais quelle différence? Enfin pour moi, ca reviens au même, c'est jouer avec la santé. |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:50:16
Déconnecté | toutsie: Malheuresement comme ton fils est majeur, si il décide de monter sans bombe tu ne pourras pas faire grand chose.... mais je comprend tout à fait que tu t'inquiète pour lui! Cela doit être horrible pour un parent si son enfant meurt d'une chute de cheval car il n'avait pas de bombe (=si ton fils montait à cheval car apparament ce n'est pas le cas) Après pour mon cas je connais très bien les risques ayant déjà eu de belle chutes |
Par toutsie : le 17/08/10 à 22:52:07
Dire merci | je ne sais pas polache , pour moi il y a une difference mais je t avoue que la tu m ouvre une piste de reflection |
Par polache : le 17/08/10 à 22:52:27
Dire merci | Akiklown pourrais tu parler avec un peu plus de respect? Car c'est avec ce genre de tournure qu'un débat dérape. |
Par pascale : le 17/08/10 à 22:53:07
Dire merci | "comme ton fils est majeur, si il décide de monter sans bombe tu ne pourras pas faire grand chose.... " euh, en temps que parents cavalier, on peut "eduquer" nos enfants, y compris au risque d'un sport... |
Par polache : le 17/08/10 à 22:53:50
Dire merci | je ne sais pas polache , pour moi il y a une difference mais je t avoue que la tu m ouvre une piste de reflection bonne réflexion alors C'est ce que j'aime également dans des débats, c'est que bien souvent, on arrive a se remettre en question, a penser a des choses auxquelles on aurait pas pensé seul, et a pousser plus loin notre propre réflexion |
Par PIROU : le 17/08/10 à 23:04:02
Dire merci | vous avez déjà eu une chute avec un gros choc à la tete? j'ai fait de nombreuses chutes et , oui je me suis retrouvé deux fois assomé .. une fois il y a tres longtemps parce que la selle a tournée ; et une autre fois sur une chute assez violente , suite a un demi tout trés brutal. la premiere fois j'ai vue comme on dis des etoiles car j'etais bien sonné ma tete ayant tapé dans un arbre ; la deuxieme fois j'ai repris connaissance dans l'ambulance des pompiers . mais je ne porte pas de bombe , je n'y pense meme pas, bien sur j'en ai porté quand ça s'imposé (competition) mais, je comprends les cavaliers qui en mettent une , je pense que quand on a pris l'habitude de la porter , on ne peux plus s'en passer . Message édité le 17/08/10 à 23:04 |
Par Akiklown : le 17/08/10 à 22:54:09
Déconnecté Dire merci | Malheuresement comme ton fils est majeur, si il décide de monter sans bombe tu ne pourras pas faire grand chose.... majeur ou pas, tant qu'il est sous ton toit, c'est toi qui decide. S'il veut jouer les grands, ben qu'il s'assume, mais entièrement. et c'est pas pcq un enfant est adulte, que sa mere ne peut plus lui en mettre une |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:54:16
Déconnecté | akiklown: est ce qu'on "crane"? non nous donnons juste notre point de vus je crois que personne ici ne veut se retrouver paralysé ou autres portant une bombe ou non |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous