Monter sans bombe
Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 398 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflorPar ItaxTamara : le 17/08/10 à 20:08:27
Déconnecté | Bonsoir , Voilà je monte a cheval depuis 8 ans et j'ai eu mon premier poney il y a 4 ans et depuis j'ai toujours monté sans bombe. En regardant des photos sur le forum, j'ai remarqué que tous les cavaliers ont une bombe et j'aimerais donc savoir si je suis la seule à monter sans bombe ou si d'autres personnes ont choisis comme moi de ne pas en porter et leur raison PS:Merci de ne pas critiquer, je sais que je prend des risques mais c'est mon choix. |
Par sheitane : le 23/08/10 à 22:15:57
Dire merci | je réagis concernant la surprotection, et la différence entre gilet/casque... par exemple pour les débourrages: je met une bombe, mais pas de gilet. de 1 parce que dans 99% des cas, ya aucune raison d y avoir une chute, si c est bien fait. (attention ça n engage que moi!) de 2 parce que je n ai qu un gilet pour le cross, qui limite mes mouvements, et effectivement je me sens plus en sécurité sans gilet et souple, qu avec un gilet qui limitera mes mouvements... par contre pour sauter ou crosser, ça ne me pose pas de soucis. MAIS... j oblige mes stagiaires a en mettre un pour les memes débourrages parce que malgré tout j ai deja vu des vraies chutes (une copine s est pété une vertebre l année dernière dans un débourrage, un gilet l aurait sauvée pour le coup la). si un accident comme ça arrivait a un de mes stagiaires, qui est donc sous ma responsabilité, je m en voudrais! des que j ai des sous pour m acheter un gilet plus souple, j en mettrai un aussi... mais pour le moment, j avoue que je trouve plus d inconvénients pour moi a en mettre un rigide. |
Par agge : le 23/08/10 à 22:17:40
Dire merci | chacun a le droit de choisir son destin oui, si on monte seul |
Par picaflor : le 23/08/10 à 22:36:57
Dire merci | " oui, si on monte seul " la tête craint plus quand on monte à plusieurs? |
Par trounioune : le 23/08/10 à 23:00:14
Dire merci | Perso quand je monte dans mon club mon gros irving en dressage ou sur le plat as de bombe. (entièrement stable sur ses pates, et qui n'a peur de rien, ou quand il frémit je sens venir avt qu'il n'y pense dès la petite contraction du bout de sa queue...). En balade j'en met une surtt pr pas mprendre une branche ds la tete (deja fait av la bombe ^^). et en cso toujours! Le gilet : en cross (normal !), en cso je me sens pas tellement à l'aise avec. Peut etre je le mettrai pr monter des chevaux difficiles que je ne connais pas (suite à une chute severe il y a peu d'une PS qui a couru....). |
Par PIROU : le 23/08/10 à 23:15:04
Dire merci | oui, si on monte seul ; je suis toujours tout seul sur mon cheval . |
Par picaflor : le 24/08/10 à 02:48:41
Dire merci | j'avoue pirou que je suis assez souvent seul sur mon cheval aussi quoique quelques fois, je reconduise un agneau jusqu'à la bergerie à cheval, mais là non plus, je ne lui mets pas de casque |
Par PIROU : le 24/08/10 à 10:30:53
Dire merci | mais là non plus, je ne lui mets pas de casque tu prend vraiment des risqus picaflor, tu risque d'avoir des plaintes et la spa sur le dos !! |
Par WildSide : le 24/08/10 à 11:55:21
Dire merci | Ma petite cousine de 18 ans monte depuis qu'elle est toute petite, toujours avec une bombe. Il y a un an, la monitrice téléphone à sa mère complètement paniquée. Un cheval vient d'expulser ma cousine tête la première contre un mur. Heureusement, elle avait sa bombe. Mais le choc a été si violent qu'elle était inconsciente, les cheveux plein de sang: trauma crânien. Pendant deux semaines, elle était dans le coma, pendant deux semaines, on a pleuré, pendant deux semaines, toute la famille a retenu son souffle ... Et elle s'est enfin réveillée. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il aurait pu se passer si elle n'avait pas eu sa bombe ... Mais je sais que je lui en aurais voulu, même s'il lui était arrivé quelque chose d'encore plus grave, j'aurais trouvé sa égoïste et inconscient. Alors que les gens jouent avec leur vie, comme vous dites c'est votre problème, c'est votre choix mais quand il s'agit de mon entourage, je laisse pas passer. Et ils savent bien que je suis très sensible sur ce sujet là ... Message édité le 24/08/10 à 11:55 |
Par aline13 : le 24/08/10 à 12:15:25
Déconnecté | +1 avec wildside...et j'ajoute que ma fille ne monte pas si elle n'a pas son gilet de protectin également...gilet qui lui a sauvé la vie la saison dernière... |
Par aline13 : le 24/08/10 à 12:17:50
Déconnecté | bon faut dire aussi qu'elle a un niveau technique assez élevée pour une gamine de son gabarit, donc, le débourrage et le travail de tous les jeunes shets et poneys B du club lui est confié (sous la surveillance du moniteur bien sûr ) donc là, on est dans le cas des stagiaires de sheitane |
Par ciriolla : le 24/08/10 à 12:19:44
Dire merci | perso le seul moment ou je devrai mettre ma bombe, c'est que je promene mon chien en ville... ma rencontre avec un palmier en centre ville d'ajaccio |
Par aline13 : le 24/08/10 à 12:20:38
Déconnecté | ayeuuuuuh ! |
Par Dedelindien : le 24/08/10 à 12:22:45
Déconnecté | Ben dis donc, y en a des histoires ! Vous pourriez respecter le sujet : juste répondre à la question. Vous ne changerez rien et ne ferez pas changer d'idées ni de position ceux qui n'en portent pas. En 50 ans de cheval je pourrais (et je ne suis certainement pas le seul) écrire un livre, mais bon ................................. pfiouuuuu ! |
Par aline13 : le 24/08/10 à 12:26:23
Déconnecté | euh dédélindien...un post est là aussi pour partager nos expériences il me semble...sinon, ce n'est pas la peine de faire un post alors pour répondre à la question : je ne monte JAMAIS sans bombe et ma fille ne monte JAMAIS sans bombe ni gilet. Le pourquoi du comment n'ayant rien à faire ici d'après dédélindien, ça fait drôlement avancer le schmilblick... |
Par isapre01 : le 24/08/10 à 12:30:07
Dire merci | ciriolla |
Par ciriolla : le 24/08/10 à 12:34:35
Par Dedelindien : le 24/08/10 à 12:48:34
Déconnecté | euh dédélindien...un post est là aussi pour partager nos expériences il me semble...sinon, ce n'est pas la peine de faire un post Non pas le post, un forum oui, et le titre et le contenu du demandeur quand il est précis (et c'est le cas) demande juste de dire si oui ou non on porte une casque et de ne pas critiquer, cela lui permet d'avoir un aperçu du nombre de personnes qui en portent et qui n'en portent pas. Là, pour faire le tri, ben, bon courage. Pour échanger les expériences, il est mieux de créer un sujet :"portez vous le casque ou non et pourquoi ?" Les intéressés iront raconter leurs expériences et exploits et les autres ne l'ouvriront même pas. Ca évitera pas mal de "bagarres" |
Par isapre01 : le 24/08/10 à 12:50:48
Dire merci | ciriolla, je ne me moque pas d'ailleurs moi, je cherche une protection pour éviter de me faire attaquer par les taons toi c'est les palmiers, moi c'est les taons. je pensais à un truc dans le genre la bon je met rarement ma bombe comme je l'ai déjà dit mais j'avoue que comme on est dans le sujet où il faut se protéger je demande ok ok désolé du hors sujet ,pas pu m'empêcher , je suis déjà loin |
Par aline13 : le 24/08/10 à 12:51:55
Déconnecté | ok mais là, si tu parles pour moi, je n'ai pas critiqué il me semble ? (ou alors m'en suis pas rendue compte ) j'ai juste expliqué pourquoi nous portions une bombe.... mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi |
Par ciriolla : le 24/08/10 à 12:54:15
Dire merci | tu peux te moquer j'etais morte de rire toute seule bon j'ai fait peur au passan, car la tete ca pisse bien, j'avais le sang qui ma coulait sur le front, et comme je m'essuyais avec les mains elles etaient rouge aussi, la classe quoi |
Par isapre01 : le 24/08/10 à 12:55:10
Par ciriolla : le 24/08/10 à 12:55:38
Dire merci | alors j'ai porté la bombe pendant longtemps mais une fois sorti du systeme club, et montant mes propres chevaux j'en m'en passe tres bien en plus j'ai horreur d'avoir un truc sur la tete, ca me file la migraine |
Par vakiraa : le 24/08/10 à 13:01:03
Dire merci | avant je la portais tout le temps ...autant en club que chez moi ...puis apres sa a était "facultatif" en fonction de la discipline..et puis maintenant ..je n'en met plus... apart en club bien sur ou c'est FORMELEMENT OBLIGATOIRE . mais chez moi jamais.. a chaque fois que je suis tombée de mon doudou je l'avais..et heureusement...elle m'a bien sauvée la vie quelque fois...quand meme |
Par agge : le 25/08/10 à 17:26:02
Dire merci | oui, si on monte seul " la tête craint plus quand on monte à plusieurs? Non, mais les autres ramassent, seul on assume sa chute et ses blessures sans les imposer aux autres: La bombe limite éventuellement les blessures c'est tout. Je pense que mon permier message était claire: un accident mortel AVEC bombe. oui, si on monte seul ; je suis toujours tout seul sur mon cheval . |
Par agge : le 25/08/10 à 17:43:18
Dire merci | Je continue, pour avoir vu un cerveau en dehors du crâne, j'ai le droit de ne plus vouloir ce genre d'image dans mes souvenirs. Une seule marque déjà. J'ai aussi eu un récit de l'accident mortel. Depuis, je vois les choses autrement. Je suis plus prudente. Puis, il y a l'âge (?). A 18 ans je n'aurais pas tenu le même discours: |
Par picaflor : le 26/08/10 à 11:20:42
Dire merci | il est vrai -aussi- agge que ces accidents sont souvent le fait de cavaliers qui surestiment leur expérience équestre (malheureusement) je remarque en lisant un peu les pages précédentes que dès que quelqu'un aborde l'aspect voltige, ou apprentissage de la chute, ou descente rapide d'un cheval, on évite poliment de répondre j'en conclus donc, qu'un gros volet de ce qui est aussi l'équitation fait défaut à la plupart d'entre vous; ce n'est pas une tare, juste une lacune qui pourrait -mieux qu'une bombe- éviter bien des situations scabreuses alors, oui, pour ceux qui ne se sentent pas sûr à cheval (sûr de son cheval ne voulant rien dire en situation de crise), la bombe, gilet, et autres artifices protégeant des conséquences chutes sont très recommandées, voir nécessaires tandis que pour d'autres, cela restera toujours des entraves à l'équitation je vous rappellerai aussi que le port de l'armure à une époque à été abandonné, au profit d'une recherche équestre plus poussée, car également accidentogène raison pour laquelle certains n'en n'auront jamais besoin, et d'autres ne s'en passeront jamais, avec raison |
Par stephy92 : le 26/08/10 à 11:45:49
Dire merci | il est vrai que savoir chuter ça s'apprend j'ai fait 3 ans d'arts martiaux et c'est en fait à cheval que ça m'a le plus servi J'ai du chuter un milier de fois sans me faire vraiment mal finalement, malgré qq cascades assez spectaculairs |
Par picaflor : le 26/08/10 à 11:57:38
Dire merci | sais-tu que je conseille souvent quelques cours de judo aux futures cavaliers? bien entendu, je passe pour être original, en disant ça, mais ceux qui suivent ce conseil ne le regrettent jamais |
Par sinady : le 26/08/10 à 12:06:01
Dire merci | le protege dos comme entraves ok la bombe entrave quel mouvement ? |
Par picaflor : le 26/08/10 à 12:13:51
Dire merci | toi seule peut apporter TA réponse à cette question sinady c'est justement ce que je viens de développer quelques lignes plus haut |
Par sinady : le 26/08/10 à 13:01:50
Dire merci | non mais j'ai lu mais je vois pas en quoi le fait de "bien tombé " te protegera contre un cailoux par terre , une barriere, et j'en passe ... certe de bien tombé aide mais ça fait pas tout . meme le meilleur des cavalier peut tomber ( sisi ...) je suis tres a l'aise a cheval !! genre regler la croupiere de ma jument en balade a plusieurs, donc pas de renes etc ... , monter rene a la couture, je suis tres detendue a cheval ! Mais je ne suis pas DIeu et je peux tomber comme tout le monde Bref, j'en reviens a en quoi pour toi est une entrave a l'equitation ? explique toi ! Je vis a 100 % avec mon casque , je le sens meme pas . A je sais ça bloque la telepathie avec son cheval ( c'est ironique ne pas le prendre mal ) Je ne vois pas en quoi un casque me fait monter moins bien que sans ! monter avec ou sans , faite ce que vous voulez mais de la a dire qu un casque entrave l equitation ! Message édité le 26/08/10 à 13:02 |
Par isapre01 : le 26/08/10 à 13:07:34
Dire merci | apprendre a bien tomber peut être utile, si j'avais su moi j'aurais aussi appris a tomber, comme les cascadeurs et voltigeurs ce qui m'aurait éviter des réparations ... ça me fait d'ailleurs penser au film Yamakasi mais pour ça, les chutes, je pense qu'il y a pas d'autres choix que de s'entrainer |
Par leslie67 : le 26/08/10 à 13:19:28
Dire merci | moi je met pas ma bombe quand il fait plus de 30° mais je la met plus souvent avec Illon qu'avec Coquin (en qui j'ai + confiance) |
Par stephy92 : le 26/08/10 à 13:39:07
Dire merci | sais-tu que je conseille souvent quelques cours de judo aux futures cavaliers? c'est une excellente idée, ce sont 2 sports complémentaires je trouve Personnellement ça m'a vraiment servi à tjs chuter sans me faire (trop) mal. Après entre porter une bombe pendant 1h de cours ou 8h de rando c'est pas la même chose non plus. Perso au bout de 1h30 ça me file mal au crane |
Par aline13 : le 26/08/10 à 13:45:33
Déconnecté | +1 avec stephy et picaflor pour les cours d'arts martiaux...j'en ai fait pendant 7 ans et sans eux, il y a longtemps que je serais dans une chaise roulante, voire même plus là du tout... |
Par buddis : le 26/08/10 à 13:49:28
Déconnecté | depuis que je ne sais plus tomber sans me faire mal et depuis que j'ai vu partir un client qui n'est jamais revenu, je remet ma bombe. tant pis pour le look. |
Par folo : le 27/08/10 à 00:46:04
Dire merci | je remarque en lisant un peu les pages précédentes que dès que quelqu'un aborde l'aspect voltige, ou apprentissage de la chute, ou descente rapide d'un cheval, on évite poliment de répondre j'en conclus donc, qu'un gros volet de ce qui est aussi l'équitation fait défaut à la plupart d'entre vous J'ai fait 7 ans de voltige classique, j'ai débuté la voltige cosaque aussi(faut dire qu'il fallait trouver le cheval qui faisait ), j'ai arreté y a 2 ans, mais bien sur je sais tomber. Moi mes cours de voltige je les ai toujours pris comme de la gym à cheval avant d'etre de l'equitation. J'ai jamais apréhendé les 2 de la meme facon, JAMAIS. Et bizarrement j'ai toujours mis une bombe pour monter à cheval, mais pour la voltige ca m'aurait pas traversé l'esprit (déjà bonjour les coup de bombe quand tu fais des figures à plusieurs ) Enfin etre un singe en voltige m'a jamais empecher de me ronger en selle, a ce moment là si on voulait vraiment enlever quelques chose qui gene pour une chute bah ce serait la selle , pas vraiment la bombe. Enfin à mon sens. Debout sur le cheval, ou sur n'importe qu'elle figure, je tombe, ok je me ferais pas mal, déjà parce qu'en voltige on est en permanence conscient que si on se loupe on tombe. On s'y attend meme si on n'y pense pas specialement on ce le garde dans un coin de la tete. La meme chose calé dans une selle et avec en plus des etrier...pas sur. Et c'est du vu et revu. Rien que la position assise sur le cheval c'est moins propice à "l'ejection" Apres si on parle juste de chuter oui en voltige on apprend à tomber mais c'est quand meme loin de suffir à ce proteger des accidents, personne n'est infaible. Meme si on part avec un gros avantage c'est certain (et pas que pour la chute...aussi pour éviter la chute, la souplesse des voltigeurs/cavaliers c'est quand meme autre chose que celle des cavalier/cavalier ) Mais bon je met ma bombe quand meme pour monter...au cas ou |
Par picaflor : le 27/08/10 à 01:49:18
Dire merci | c'est bien ce que j'ai dit folo "raison pour laquelle certains n'en n'auront jamais besoin, et d'autres ne s'en passeront jamais, avec raison" ou autrement dit, "CHACUN SON IDEE sur la question" rien n'est faut dans ce domaine du moment qu'on y trouve son compte |
Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous