Monter sans bombe
Sujet commencé par : ItaxTamara - Il y a 398 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitanePar ItaxTamara : le 17/08/10 à 20:08:27
Déconnecté | Bonsoir , Voilà je monte a cheval depuis 8 ans et j'ai eu mon premier poney il y a 4 ans et depuis j'ai toujours monté sans bombe. En regardant des photos sur le forum, j'ai remarqué que tous les cavaliers ont une bombe et j'aimerais donc savoir si je suis la seule à monter sans bombe ou si d'autres personnes ont choisis comme moi de ne pas en porter et leur raison PS:Merci de ne pas critiquer, je sais que je prend des risques mais c'est mon choix. |
Par toutsie : le 17/08/10 à 22:54:18
Dire merci | itaxtamara mon fils a monté a cheval pendant quelques années en club et parfois il monte ma douce et majeur ou pas il reste mon fils et majeur ou pas s il merite une engueulade ou mon pieds au cul il l aura ! |
Par Akiklown : le 17/08/10 à 22:57:00
Déconnecté Dire merci | Akiklown pourrais tu parler avec un peu plus de respect? Car c'est avec ce genre de tournure qu'un débat dérape ou ai)je manqué de respect? j'ai passé plusieurs moi en chaise roulante à cause d'un accident, à me battre chaque jour contre la douleur et la paralysie, alors voir des $ùù$ù me dire qu'il acceptent le risque, moi ça me choque, et ça c'est un manque de respect. Envers leur propre corps et envers tout ceux qui n'ont plus la chance de marcher |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 22:58:56
Déconnecté | PIROU: Je pense comme toi, une fois qu'on a pris l'habitude de ne plus en mettre on n'y pense même plus. pascale-akiklown: Après ce choix dépend de chaque parents mais je ne pense pas que des parents qui laissent monter leur enfants sans bombes soit inconscients c'est tout |
Par polache : le 17/08/10 à 23:01:42
Dire merci | akiklown, c'est dans ta façon de t'exprimer, je lis une expression agressive. D'ailleurs je pense qu'Itax ressens la même chose au vu de sa réponse. |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:03:32
Déconnecté | toutsie : Bien sur c'est ton droit et je comprend pourquoi tu "l'engeuelerais" ce que je voulait dire c'est que légalement tu n'aurais pas le droit de le forcer à la mettre vus qu'il est majeur mais je me trompe peut-etre akiklown: Je ne vois pas ou est le manque de respect envers les personne paralysé envers notre propre corps la je suis d'accord mais c'est NOTRE corps donc nous pouvons prendre cette décision tu ne pense pas? |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:06:24
Déconnecté | Polache: Oui je suis d'accord avec toi. Akiklown: Ton point de vus m'interresse(=comme tout les points vus des autres personnes ) Et je trouve qu'il n'y a pas lieu de s'énervé ou de se montrer agressif, nous pouvons parler de ça tranquillement je pense en échangeant nos différents points de vus |
Par Akiklown : le 17/08/10 à 23:06:53
Déconnecté Dire merci | pcq j'accepte les risque de monter sans bombe, c'est j'accepte le risque d'avoir un accident grave, c'est je considère que cet accident grave n'est pas important. et que donc le fait de marcher est une chose qui ne merite pas qu'on y fasse attention tu me suis? |
Par polache : le 17/08/10 à 23:10:27
Dire merci | je ne pense pas que les gens pensent ca, et pour les fois ou je ne la mettais pas, ce n'était pas cette pensée que j'avais en tête. C'est une façon de voir la vie, certains aiment la vivre a 100%, en jugeant des risques et en faisant en fonction de. D'autres préfèrent sacrifier un ptit côté de "bien être" pour la sécurité. Tous les deux connaissances les risques, et je ne pense pas que le 1er n'aime pas vivre. Vivre peu, mais vivre mieux, ou vivre bien et vivre longtemps, a chacun sa philosophie qu'il faut respecter. (je parle bien entendu d'un propriétaire, pas de quelqu'un qui monte en club et qui va influencer les jeunes, la c'est autre chose) |
Par Erzebeth : le 17/08/10 à 23:14:17
Dire merci | Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu ce post! Bon bah moi à vrai dire j'ai toujorus mis ma bombe, plus par habitude qu'autre chose, parce qu'en club c'était obligatoire, et que quand j'ai commencé à monter à côté, ça m'a semblé une évidence de la mettre... (surtout au début avec belline! ). Il m'arrive ponctuellement de ne pas la porter avec ma jument, jamais avec un autre cheval, mais c'est plus de l'oubli que quelque chose de délibéré. Parce que même si à l'origine, je mettais une bombe plus par habitude qu'autre chose (ça me fait bizarre quand je n'en ai pas du coup), il y a un jour où elle m'a certainement sauvée la vie. Et pourtant je ne suis pas tombée sur la tête. C'était lors d'une kermesse. S'il y avait un cheval qu'on aurait pensé fiable, c'était la jument que je montais. Bah à cause d'un tracteur, elle a chauffé, elle s'est levée et, pas de bol, elle a glissé et est tombée. En se relevant elle m'a roulé dessus, a patiné avec ses postérieurs pour reprendre appui au sol, et m'a balancé un coup de sabot en plein dans la tête. Dans la bombe. Je n'ai rien eu. Vaguement sonnée sur le coup, c'est tout. Mais je n'ose pas imaginer ce qu'il en aurait été si je ne l'avais pas eue, d'autant qu'on faisait un défilé avec des calèches en costume d'époque, et qu'on s'était demandé si ça n'aurait pas été plus joli sans bombe. Mais on avait préféré la sécurité, m'enfin on disait ça comme ça, sans trop y penser sérieusement. Ca ne tient pas à grand chose des fois. |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:14:32
Déconnecté | Akiklown: Oui je comprend ton résonnement mais essaye de comprendre le mien: Je ne "considère pas qu'un accident grave n'est pas important" Je considère simplement que rien que le faites de monter à cheval est déjà un risque et que je pense(=ce n'est que mon avis) que ce n'est pas une bombe qui changera quelque chose, on peut avoir un accident qui nous paralyse même avec une bombe. A ce moment là on ne monte pas a cheval comme ça on ne prend pas de risque. En plus j'ai pris l'habitude de monter sans bombe donc pour moi c'est "normal" comme pour toi c'est normal de mettre une bombe |
Par toutsie : le 17/08/10 à 23:18:24
Dire merci | si itax si , bien sur que si une bombe peut faire la difference j ai eu une fracture du rocher donc une fracture du crane malgré ma bombe si je ne l avais pas portée je serai morte , a 16 ans |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:19:35
Déconnecté | Polache: J'aime beaucoup ta phrase "Vivre peu, mais vivre mieux, ou vivre bien et vivre longtemps, a chacun sa philosophie qu'il faut respecter." et je trouve qu'elle représente bien l'idée |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:22:36
Déconnecté | toutsie; Oui je veux bien te croire, peut-être qu'elle peut faire la différence mais ce que j'ai dis n'est que mon avis en rapport avec mon vécu pour l'instant Mais ce que tu dis me fais réfléchir et je sais que tu as raison, mais je ne pense pas que même sachant cela je repporterais une bombe un jour. |
Par samba39 : le 17/08/10 à 23:27:08
Dire merci | moi aussi de temps en temps, je montais sans bombe. on crois connaitre tout de son cheval, que la confiance est vraiment réciproque. et un jour alors que je partais en ballade, avec ma jument, j'ai décider de prendre un chemin qu'on avait encore jamais fait. je la lance au tout petit trot sur un chemin en herbe entre deux champs de blé, et là: écart. du moins, elle à pilée. je suis passé devant le cheval et suis tombé sur la tête; tout près d'une grosse pierre. très franchement, je remercie encore le ptit jésus dans sa culotte de velours, de pas l'avoir rejoint. heureusement que j'avais ma bombe. comme le dit andy booth (la cense): il y a des gens intelligents sous les bombes! |
Par mundial : le 17/08/10 à 23:27:28
Dire merci | Depuis que j'ai abandonné l'obstacle, il y a plus de trente ans, je ne porte quasiment plus jamais de bombe sauf si pour une raison particulière, en raison d'un risque identifié (débourrage par exemple), cela me paraît plus raisonnable. Je considère que ne pas porter de casque, fait partie de mes libertés. Certains vont crier au risque pris pour moi et pour la société, mais mon point de vue est différent et je m'en explique. Je pense prendre moins de risques que la plupart des cavaliers casqués. Je suis sur le dos des chevaux depuis plus de 40 ans, j'ai mes écuries, lorsque j'achète un cheval, c'est pour toute sa vie et je fais, en général, preuve de la prudence des vieux cavaliers. Ces trentes dernières années, je suis tombée en tout et pour tout, deux fois, soit beacoup moins qu'à pied, je pense que porter systèmatiquement un casque serait disporportionné au risque pris, lequel est très faible lorsque l'on opte pour une progression raisonnée, sur des chevaux respectés par leurs cavaliers. A l'inverse, je suis très souvent horrifiée par les risques que leur incompétence fait prendre à des cavaliers le plus souvent casqués et je considère que le manque de culture équestre et de compétence est un facteur de risque bien plus grand. A mes yeux, la meilleure prévention réside dans la compétence des dresseurs et celles des enseignants. J'ai eu la chance de monter, en dressage, dans des écoles d'équitation célèbres dans lesquelles le port du casque n'était pas obligatoire et pas même usité, mais le degré de compétence était tel qu'il n'y avait quasiment pas de chute et je n'ai jamais connu d'accidents graves. Je me rappelle d'un échange avec une amie, cavalière, fervente partisante de la bombe. Celle-ci me faisait observer que, comme tout le monde, je n'étais pas à l'abri d'un cheval quiau galop mettrait le pied dans un trou. Je me rappelle avoir répliqué que la différence entre elle, cavalière récente formée dans les clubs, et moi était qu'en ce qui me concernait la probabilité d'un tel accident était assez faible car l'on (mes vieux maîtres qui ne portaient pas de bombe) m'avait appris à ne pas galoper dans un chemin sans en avoir préalablement vérifié l'état en le parcourant au pas. Si sa technique protège SA tête, la mienne tend à protéger LE cheval et il y a là deux philosophies! Etonnament, ce qui m'effraie le plus dans un chute sur le plat, c'est l'impact négatif qu'elle peut avoir sur la confiance du cheval, c'est la raison pour laquelle je persiste à penser que la sagesse n'est pas dans le port du casque, mais dans le fait d'essayer d'éviter les chutes! Certes, ceci est plus subtil, exige plus de travail et prend beaucoup plus de temps que d'acheter un casque! |
Par sheitane : le 17/08/10 à 23:30:13
Dire merci | parler de technique pour limiter les risques... bof, a l ENE, la bombe est aussi obligatoire, et je pense que les cavaliers qui y montent ne sont pas incompétents. |
Par polache : le 17/08/10 à 23:30:58
Dire merci | je te rejoins mundial, mais pour moi, il faut avoir ce type de raisonnement aussi avec un casque. LA bombe est la en cas d'accident, mais ne donne pas l'intelligence au cavalier... Il faut donc que le cavalier soit intelligent, et que si par malheur il arrive quand même quelque chose, qu'il y est la bombe |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:33:52
Déconnecté | mundial: Ton raisonnement est très interressant Néanmoins il ne s'adresse pas au cavalier débutant, car même avec un super instructeur, il ne sont je pense pas à l'abris d'une erreur. Et par exemple en CSO personne n'est à l'abris d'un cheval qui "pile" devant un obstacle donc possibilité de chute. |
Par picaflor : le 17/08/10 à 23:39:53
Dire merci | j'aime bien ton raisonnement mundial il est proche de ma propre opinion sur la question, et il y a plus de 40ans, on nous apprenait tant à éviter les problèmes, que l'art de la chute qui faisait partie intégrante de l'équitation dommage que cette notion soit de nos jours tombée en désuétude |
Par Erzebeth : le 17/08/10 à 23:39:54
Dire merci | A part lors de l'anecdote citée plus haut, pour ma part ma bombe ne m'a pas souvent été utile en cas de chute, parce que je ne tombe pas sur la tête. Sauf l'avant dernière, sur un débourrage (et c'est la violence de la chute qui m'a fait faire un roulé boulé lors duquel ma tête a tapé le sol). Ca doit être ma façon de tomber, il parait que je tombe "bien". C'est rare que je me fasse mal. Et je ne tombe pas si souvent que ça non plus. Et j'essaye de faire attention au terrain et tout côté cheval... Nan, mais par contre, vu le nombre de branches que j'ai pu me prendre dans la tête, je vous jure que j'étais bien contente d'avoir ma bombe quand même un certain nombre de fois! |
Par loloka06 : le 17/08/10 à 23:40:50
Dire merci | Pour ma part, je monte toujours avec une bombe sur la tête, même avec un gilet, obligatoire dans mon club. En ce moment, je profite de la liberté, je monte le cheval d'une amie, sans gilet, avec une bombe au début, qu'on a fini par enlever pendant une rando à la journée. Depuis, sur cette jument, il m'arrive de ne pas mettre de bombe quand on part en balade, parce que très fiable, et ce sur des chemins qu'on connaît. Sur des chevaux que je ne connait pas, c'est systématique par contre, quitte même à remettre un gilet de protection si j'en ressent le besoin. Sinon, je reste d'avis qu'il incombe à chacun de faire le choix de mettre ou non une bombe, tant qu'on ne m'impose rien! |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:42:07
Déconnecté | Erzebeth: La solution pour les branches lorsqu'on ne porte pas de bombe.... monter à shetland |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:43:01
Déconnecté | loloka06: Le gilet est obligatoire dans ton club? |
Par Erzebeth : le 17/08/10 à 23:43:20
Dire merci | Le gilet par contre, je peux pas! j'en ai jamais mis que pour le cross du galop 6 et ces mahcins là, je ne m'y fais pas, je me sens coincée dedans. Quelque part, vu que je mets une bombe, c'est pas cohérent et en toute logique, faudrait que je protège tout, mais je n'arrive pas à m'y résoudre (bon j'essaye pas beaucoup non plus! ) |
Par Erzebeth : le 17/08/10 à 23:44:48
Dire merci | Et je fais quoi de mon anglo alors? Ou de "mon" poupounet que je suis en train de débourrer, ou de "mon" Gronigo d'amour? (dans les 1m 70 les deux ). Tant pis pour les shet! |
Par fili : le 17/08/10 à 23:45:17
Dire merci | 16 ans d'équitation, une jument adorable typé boulonnaise de 18 ans et je met quasiment tout le temps ma bombe (sauf pour faire un tour de village au pas) Pourquoi? J'ai déjà hésité a prendre ma bombe et finalement par réflexe avant de partir je l'ai mise, ma jument m'a légèrement pris la main, elle a buté et est tombée, moi avec... bref aujourd'hui j'ai plus d'hésitation.... |
Par loloka06 : le 17/08/10 à 23:47:00
Dire merci | ItaxTamara Oui... Autant sur des jeunes ou sur le Cross, je conçois, mais pour monter à l'obstacle ou en dressage, çaa gène le fonctionnement je trouve. Pourtant les nôtres sont courts et légers! |
Par Kabilie : le 17/08/10 à 23:48:25
Dire merci | Akiklown +1000000 ! Je trouve ca tellement égoïste certains témoignage ... En tout cas moi je la met, car je monte en club et des chevaux chaud bouillant, et je tombe sur la tête assez souvent, ça ne me viendrait pas a l'esprit de monter sans, d'ailleurs je ne me sens pas bien sans. |
Par sheitane : le 17/08/10 à 23:48:52
Dire merci | loloka: demande a Flash si elle était pas contente d avoir un gilet quand elle s est pris sa jument dessus a Lamotte en tout cas moi en tant que spectatrice, j étais contente qu elle l ait |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:48:56
Déconnecté | Erzebeth: Mais quel question! tu revends les 3 bien sur pour te racheter celui-la: http://img3cdn.adoosimg.com/1444c8f8293931e80a5d45d581a8-1-3.jpg La je t'assure tu passe partout |
Par picaflor : le 17/08/10 à 23:49:15
Dire merci | et que serait le cinéma si Mario luraschi et autres apparaissaient casqués à l'écran? il y a bien là aussi des raisons (équestres) pour que ces gens continuent à pratiquer leur métier sans qu'il y ait d'accidents, et leurs chevaux ne sont pas des enfants de choeur |
Par Erzebeth : le 17/08/10 à 23:50:45
Dire merci | A qui je pourrais bien vendre ma vieille morue disjonctée de 21 ans? Les deux autres sont pas à moi. Du coup, pas le choix, je garde les trois... et ma bombe! |
Par sheitane : le 17/08/10 à 23:51:01
Dire merci | picaflor: t es si sur qu il n y a jamais d accident? j en sais rien, mais je doute que le metier de cascadeur soit de tout repos |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:51:02
Déconnecté | loloka06: Oui ça c'est pire que les bombes j'ai jamais pu supporter Mais c'est la première fois que je vois un club où c'est obligatoire |
Par ItaxTamara : le 17/08/10 à 23:53:10
Déconnecté | Erzebeth: |
Par picaflor : le 18/08/10 à 00:04:36
Dire merci | sheitane, pour l'avoir pratiqué et ce depuis avant ta naissance, je peux confirmer que oui, ça n'est pas de tout repos ; mais les "vrais accidents" sont très rares, car les cavaliers savent chuter, c'est là l'essentiel du métier. Maintenant, un poignet ou une cheville foulés, oui, ça arrive, mais on fait avec, je crois pourtant que c'est un job où l'on vieillit plutôt en forme |
Par folo : le 18/08/10 à 00:06:18
Dire merci | Je la met...et pourtant je monte depuis toute petite(voire bébé ) Et j'ai ma jument depuis bien des années, et mon galop 7 et je tourne en C (la forcement c'est chapeau ) Mais sinon je la met, pour la bonne raison que je monte au milieu d'enfants et d'ados et sans vouloir vexer les ado du forum désolée à 13 ans quand tu mets pas ta bombe c'est comme fumer, c'est pour faire "comme les grand" Ca fait bien... Donc je met ma bombe et je déplore que tout les mono et autres cavaliers quotidien ne fassent pas de meme dans les club parce que les gamins ils copient betement c'est pas d'hier, ils voient les gens qui savent bien monter ne pas mettre de bombe donc dès qu'ils peuvent ils la mettent pas comme ca ca fait "pro" En attendant j'apprecie enormement les jeunes cavaliers de mon écuire et qu'il y ai un accident un jour parce qu'ils ont voulu faire "comme les grand" je trouve ca débile. Je la met et les gamins que je vois monter sans bombe je les ramenent par la peau du cul, je passe pour la chiante de service et je m'en fout le jour où ils se feront vraiment mal ils me diront merci, mais a coté un mono qui dit "va mettre ta bombe" alors que lui meme n'en porte jamais je trouve ca idiot, c'est comme dire a un enfant "tu n'as pas le droit de sauter sur les meubles" en sautant comme un forcené debout sur le canapé Bref chacun fait ce qu'il veut chez soit, mais ne pas monter avec une bombe quand on est en club ou en CE ou ecurie de proprio ou y a des gamins partout je trouve ca iresponsable.(et il y en a PLEINS qui font ca, plein) |
Par folo : le 18/08/10 à 00:10:39
Dire merci | Quant a ta question initiale ItaxTamara, t'as pas du trop te fouler niveau recherche dans le forum pour rien trouver |
Par loloka06 : le 18/08/10 à 00:11:21
Dire merci | ItaxTamara Pourtant il y en a de plus en plus! bon, nous c'est particulier, c'est un lycée équestre, affilié à la MSA. sheitane Oui je suis bien d'accord, le gilet aussi sauve des vies! Si j'en avait porté un tout le temps, j'aurais peut-être éviter de mes fêler une côte en tombant. si le gilet avait été obligatoire plus tôt, une amie aurait peut-être pu éviter de se faire exploser la rate... Ce qui me gène c'est que nous on est passé pas loin de l'obligation de porter le gilet dès qu'on entre dans les écuries. D'accord, ça éviterai sûrement pas mal d'accidents, mais curer les pieds avec, c'est franchement gênant! Et puis, j'ai une autre amie qui s'est faite défigurée, il aurait fallu qu'elle porte un casque intégrale? une autre amie s'est pris une barrière dans le genou en balade, il aurait fallu qu'elle porte des genouillères? Je me suis cassé des dents aussi... J'ai parfois l'impression qu'à vouloir trop en faire d'un point de vue sécurité, pour ma part j'ai l'impression de ne vivre qu'à moitié. Enfin, je m'exprime très mal, il est tard, mais j'me comprends |
Par sheitane : le 18/08/10 à 00:15:41
Dire merci | picaflor: ce que tu dis est tres juste et me fais voir la chose autrement... effectivement, quand ya de la casse, c est un accident. c est rare... mais trop fréquent quand meme (dans le milieu des cavaliers de loisir/compet en tout cas) pour un cascadeur, effectivement les situations paraissent a risque, mais etant donné qu elles sont provoquées, que les chutes etc n arrivent pas par surprise mais sont attendues... c est peut etre logique en fait qu il n y ait pas plus d accident. comme en voltige, si on se sent déséquilibré, on saute... et ça roule. le dangereux, c est l inattendu. et ça je pense personne ne peut y échapper! si je me trompe dans mon raisonnement, n hésite pas a me rectifier, je ne connais pas du tout ce monde effectivement |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous