Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris et législation 1 post pour Yann

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 09/12/10 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai la très désagréable surprise de trouver dans mon courrier du matin une mise en demeure d'une association connue chez nous pour ses nombreux abus, parce que mes chevaux sont dans un pré sans abri et même interdit d'abri (zone verte). Ils trouvent "qu'avec la neige et le dégel les chevaux se retrouvent dans une situation pour le moins pitoyable".... ben tiens. Quand t'es dehors dans le froid c'est sur que tu ne fais pas la java....mais des chevaux ce ne sont pas des humains.

Qui connait les textes de loi qui soit disant obligent à la présence d'un abri ? Ou encore mieux ceux qui disent que l'abri n'est pas obligatoire.
Il me faut les numéros et mieux encore les liens.
Moi je suis très nulle pour ce genre de recherches.

Merci.



Message édité le 09/12/10 à 10:25

Messages 641 à 680, Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Par vienetta : le 19/12/10 à 11:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 c'est surement parce que tout le monde connait le terme " main courante" alors que si tu commences à dire que tu vas en faire mention au cahier de renseignement qui est à usage interne, qui n'a pas de valeur légale et que ça ne servira qu'en cas de problème ultérieur pour que les autres gendarmes en soient avisés... t'en as pour plus long à expliquer qu'à le faire

Par El Bimbo : le 19/12/10 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par vienetta : le 19/12/10 à 12:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 toutes mes excuses si je ne suis pas très claire, je répondais à IDINA et le fait qu'on lui ait pris une "main courante".

on appelle parfois notre cahier de renseignement "mains courante" car pour les personnes qui viennent nous informer d'un fait c'est plus simple à comprendre

j'arrête de polluter. je crois que tu as les renseignements nécessaires pour prendre les décisions.

LSR: si tu pouvais imaginer les choses pour lesquelles les gens viennent se plaindre on ne pourrait pas suivre. pour l'anecdote, un jour un homme voulait porter plainte pour des violences et m'a rapporter le mis en cause dans ...une glacière. il s'agissait d'une chatte raide en chaleur qui avait essayé de lui monter sur les jambes. le gars s'est mis en slip dans le bureau pour montrer ses jambes. j'ai pris le chat, mis dans une caisse et je l'ai relaché là où il l'avait trouvé. conclusion, heureusement qu'on ne prend pas toutes les plaintes

Par frederic62 : le 19/12/10 à 13:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 vienetta · 19/12/10 à 09:55

les gendarmes ne sont pas tenus de recevoir une plainte s'il n'y a pas d'infraction. ils prennent alors un renseignement judiciaire. s'il n'y a pas matière, il n'y a pas matière, il n'ya aucune
*

Dans mon cas il y avait infraction puisque j'avais un certificat médical d'arrêt de travail >8j suite à des brulures chimiques causé par un épandage de produit par un agri sur mes pâtures ...

Par lonestarranchcowboy : le 19/12/10 à 13:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
si tu pouvais imaginer les choses pour lesquelles les gens viennent se plaindre on ne pourrait pas suivre
Je n'ai pas besoin d'imaginer, Je pense que tu sais pourquoi

Par sellerieguidotti : le 19/12/10 à 14:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
lonestarranchcowboy : tu es un vrai chérifffffffffffffff ???????

vienetta : Tu dois te marrer enfin... pas toujours
Ya des tarés partout

Par lonestarranchcowboy : le 19/12/10 à 14:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Vienetta, ton plaignant, il me fait penser à la pub pour la mutuelle, le mec dans le bureau cul nu et le directeur qui rentre
je vois bien dans ton cas, l'adjudant qui rentre alors que t'as le mec en face de toi avec le pantalon en bas

Par lonestarranchcowboy : le 19/12/10 à 14:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Sellerie, ex shériff ,


je suis à la retraite



Par vienetta : le 19/12/10 à 14:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 je préfère rendre service aux gens qui ont vraiment besoin de nous

Par sellerieguidotti : le 19/12/10 à 14:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 ca a une retraite les chérifs ! c'est nouveau ça
On a jamais vu Lucky-Luke prendre sa retraite !

Par vienetta : le 19/12/10 à 14:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 moi si, dans son dernier album

LSR tu es mon modèle!!!
c'est marrant, je ne t'imaginais pas shérif mais maréchal

Par lonestarranchcowboy : le 19/12/10 à 14:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oui mais lucky luke n'est pas fonctionnaire
mais artisan... a son compte quoi

Par lonestarranchcowboy : le 19/12/10 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Vienetta
Oui Maréchal aussi, mais pas en grade, juste Ferrant

Quoi un album de Lucky Luke que je n'ai pas vu faut que je me le trouve

Par vienetta : le 19/12/10 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 Lucky luke contre pinkerton mais rassure toi, à la fin il doit être touché par la réforme des retraites car il repart une nouvelle fois en chantant

Par al : le 19/12/10 à 15:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
el b, ça t'aide si je fais des photos de Vicky et Nadja sous la neige, en montrant qu'ils ne rentrent pas dans leur abri, pourtant bien chaud?
avec témoignage explicatif?

(faudra attendre la semaine prochaine pour les photos par contre)

Par El Bimbo : le 19/12/10 à 17:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al oui je pense que tout témoignage pourra servir.
merci

Par vienetta : le 20/12/10 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
 alors, des nouvelles, tu es allé(e) à la gendarmerie?

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 11:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors le matin chez moi c'est doucement....
m'occupe des chevaux....du chien....des chats....de moi.....
et j'aimerai avoir l'article des DNA avant pour bien montrer que ça peut donner des histoire plus que grave....mais pour ça je voudrais tel au journal pour être sûre qu'ils sont ouverts le lundi....et maman est pendue au tel internet.....
Je sens qu'elle va raccrocher à midi tiens.....

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 11:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouf grâce au facteur qui a sonné j'ai pu récupérer la ligne et la dame me l'envoie par mail.

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 12:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Voici le petit article, mais c'est tjs ça.

Pommes fatales

« On m'a appelé jeudi à 23 h pour me dire que la jument n'était pas bien. Quand je suis arrivée, il était trop tard. Elle est décédée en un quart d'heure », se désole Tatiana, la propriétaire d'Alice, une jument de 15 ans qui était parquée avec son poulain de quatre mois à l'entrée de la commune de Kuttolsheim.
La jument a été victime de coliques. Une personne qui pensait sans doute bien faire avait déversé jeudi soir une dizaine de seaux de pommes dans l'enclos de la jument. « Si encore cette personne avait donné une ou deux pommes, mais déversé des seaux d'aliments, c'est de l'inconscience. Mes deux petits garçons sont très tristes ». Heureusement, le poulain est sauvé.
La perte de la jument est l'occasion de rappeler ce bon conseil : « Il ne faut pas donner à manger aux animaux se trouvant les champs », insiste Tatiana. Les conséquences peuvent être terribles.

Par PPDR : le 20/12/10 à 12:25:11

Déconnecté
quand on a des animaux en patûre le risque d'actes de malveillance est permanent ... perso après avoir retrouvé à deux reprises il y a plus de 20 ans .. un cheval avec un membre cassé et pendouillant , cela m'a vacciné à vie de mettre des chevaux dans un pré ...

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 12:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la fracture s'est avérée être le fait d'un acte de malveillance ? coup de massue ?
J'en connais un qui s'est fait une fracture ouverte d'un ant en faisant bêtement le con comme tous les matins dans son pré au moment du lâché.

Je trouve ça incroyable d'en arriver à ne plus les laisser vivre là o ils sont le mieux à cause de ça. Ce n'est pas ta réaction qui me déprime, chacun réagit à sa manière, mais le fait que ces actes se passent réellement.

SInon un peu dans le même style mais pas tout à fait : y en a qui perdent leurs chevaux foudroyés.

Par sinady : le 20/12/10 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah bon! Dans ce cas , vu le risque qu'il y a monter a cheval, a conduir , .... tu reste chez toi enfermé entre 4 murs ?
Non, pourquoi ? Parce que c'est pas une vie !

Alors, je prefere ancore avoir des chevaux bien dehors , avec des risques plus elevé ( et encore, les coliques sont plus frequente en box ! ) que blasé dans leur box !

Un parc avec de bonne cloture et qui est verifié regulierement , quels sont les risques ?

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 12:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors là Sinady....les gens s'en foutent pas mal des clotures.... même barbelé, s'ils veulent passer ils écartent les rangs et passent....sans même s'embêter à remettre les rangs en ordre après.
La seule cloture vraiment efficace : le grillage de jardin bien haut (avec barbelé de militaire en haut mais bon )

Par sinady : le 20/12/10 à 13:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 je parlais pas pour toi , mais le fait que ça soit dangereux d'avoir un cheval au parc !

Je sais bien les gens passent les clotures , il y a pas grands choses qui les arretent !! Si un chien feroce .

edit ; j'aurais pas du castrer mon poney ( un cheval d'attaque a l'epoque , il venait sur toi et te mordait ) mais depuis qu'il est castré, c'est un nounours !


Message édité le 20/12/10 à 13:06

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 13:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui Sinady je sais bien mais j'y réponds quand même.

J'ai chopé un jour deux jeunes qui voulaient traverser la pâture parce que ça leur évitait même pas 1km de marche à pied.....Manque de bol pour eux j'étais justement de le pré....je les ai renvoyés par où ils venaient, nan mais.

Par sinady : le 20/12/10 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 le pire qu'on est eu
une grand mere et sa petite fille qui a traversé par chez nous !!! Oui , OUi, on etait ( chez mes parent) entre une rue sans issu et une autre rue sans issu et elle voulait pas se fouler a marcher un peu plus ...
Presque on etait des gents ingrats que de leur demander de faire demi tour !!!

Par El Bimbo : le 20/12/10 à 13:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pareil pour moi....j'ai du m'énerver un peu pour qu'ils obtempèrent ....

Par flooded : le 20/12/10 à 16:56:07

Déconnecté
J'en connais un qui s'est fait une fracture ouverte d'un ant en faisant bêtement le con comme tous les matins dans son pré au moment du lâché.

Le système box/paddock est en effet réputé comme le pire pour les chevaux, il cumule beaucoup d'inconvénients : longues périodes d'enfermement, variations brusques de température, pétages de plomb à froid en sortant du placard.

C'est le système préféré des propriétaires mais vraiment le pire pour les chevaux. Soit on les laisse dehors 24/24 (avec un abri) soit ils sont au box et travaillés chaque jour, avec un échauffement progressif.

Par phoeb : le 20/12/10 à 19:25:15

Déconnecté
 Un parc avec de bonne cloture et qui est verifié regulierement , quels sont les risques ?

cet été une dame passait dans le CE avec ses gosses. L'un assez grand et l'autre en poussette. Lè règle était de ne pas laisser les gens passer le CE, mais bon je laisse faire, ils peuvent carresser les poneys qui viennent aux clotures qui bordent le chemin central du CE. La bonne femme a trouvé très intelligent de rentrer dans un pré parsque la cloture était ouverte (terrain de cross qui sert de pré accéssoirement) qui faisait le tour d'un pré des petits poneys. Et cette grognasse a aussi trouvé encore plus intelligent de susprendre son bébé entre les 2 fils électriques de la cloture pour aller toucher un poney qu'elle ne connaissait pas.

Je l'ai donc viré gentiment, et là elle me sort l'excuse du siècle "mais, je monte à cheval!!" et alors je lui ai dis que les clotures c'est pas fait pour être franchit ni par les bêtes ni par les gens (quand bien même elles sont ouvertes, tu rentres pas dans le champs de quelqu'un que tu connais pas san autorisation), que c'est pas parsque tu montes à cheval que tu connais tout et que t'as tous les droits, que suspendre son gosse entre 2 fils électriques c'est le mettre en danger, et que les poneys elle lez connais pas, à leur filer de l'herbe comme ils faisaient ils auraient pu mordre la main du môme.

et bien elle a bien fait la gueule!!! Elle se croyait vraiment dans son droit!!


de plus, pourquoi croyez vous que certains agris et sur certaines propriétés privées il y a des clotures/haies/murets?? pour que les gens ne rentrent pas.

D'ailleur, ce jour là, pile en même temps, un de mes collègue avait chopé 2 dames DANS le champs avec 2 chevaux en train de les caresser...

Les clotures, c'est pas que pour que les animaux ne sortent pas, c'est aussi pour indiquer une limite à ne pas franchir pour que les gens ne rentrent pas chez toi où se mettent en danger. Pour autant, ça n'arrêtent pas tout le monde, beaucoup se croient permis de faire ce qu'ils veulent et que les clotures c'est JUSTE pour les animaux...

Par Checha : le 20/12/10 à 22:00:14

Déconnecté
 C'est le système préféré des propriétaires mais vraiment le pire pour les chevaux. Soit on les laisse dehors 24/24 (avec un abri) soit ils sont au box et travaillés chaque jour, avec un échauffement progressif.

Je ne suis pas d'accord. Tout le monde n'a pas la possibilité de monter son cheval tous les jours.
Mes chevaux (box la nuit, pré la journée ou en partie selon la météo) ne se sont jamais blessés. Un cheval que l'on lâche 1h en liberté dans un manège n'a pas moins de risque de blessures (si ce n'est plus) qu'un cheval que l'on sort au pré quasi tous les jours.
Un cheval qui pète un câble en sortant au pré le ferra sans doute aussi, fraîchement sorti de son box, au bout de la longe ou sous la selle de son dresseur.
Le caractère, l'éducation, l'habitude.... y sont pour beaucoup.
Les miens, surtout l'ibérique, testent le sol avant de s'ébattre un peu... et mesurent ainsi l'amplitude de leurs extravagances sans problèmes.
Je pourrais les laisser dehors 24/24 mais des raisons morales et sécuritaires ( comme je l'ai déjà expliqué) me poussent à les rentrer tout au moins la nuit.
Et franchement, les personnes malveillantes il y en a partout.
Il y a un peu plus d'un an, quelqu'un a fait échapper mes chevaux en pleine journée ...quand on vous appelle en vous disant que les chevaux remontent vers la nationale, je peux vous assurer que vous serrez la gorge en priant... heureusement on les a récupéré sans peine et sans conséquences malgré les quelques betteraves sucrières qu'ils ont ingurgité sur le dépôt proche du pré... bref cela aurait pu être bien pire surtout si c'était la nuit dans l'éventualité qu'ils soient dehors 24/24....
Mes choix ne sont pas des préférences mais des raisonnements qui relèvent juste du bon sens dans mon contexte.

Par DQR33 : le 20/12/10 à 22:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, j'ai comme principe de ne jamais caresser un cheval s'il y a une clôture électrique, alimenté ou pas. Je lui parle, mais c'est tout !

Par phoeb : le 20/12/10 à 22:14:22

Déconnecté
 très peu ont malheureusement ce genre de principe je le faisais toujours avant, maintenant, étant proprio et pro, je vois els choses autrment...bon, aussi après m'être faite bouffer les doigts quelques fois

Par sinady : le 21/12/10 à 08:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 oui, pis je vois mal un cheval au pré s'echauffer avant de peter son cable , en general il broute gentillement puis pete son cable !


Par flooded : le 21/12/10 à 08:24:46

Déconnecté
Les chevaux au pré sont en mouvement, quand ils piquent un sprint le corps n'est pas physiologiquement dans le même état que lorsqu'il sort de 12h d'immobilité au box. Je sais que les gens n'aiment pas entendre ça mais pourtant je maintiens que c'est le pire mode de vie pour les chevaux d'alterner enfermement et sortie.

Par Checha : le 21/12/10 à 09:18:08

Déconnecté
 flooded Ce n'est pas une histoire, enfin pour ma part, d'aimer entendre quoique ce soit ou non...

Le pire pour les chevaux c'est surtout de ne pas être en vraie liberté alors un mode de vie ou un autre.... tout dépend du bon sens du proprio, qui observe, réfléchit et agit en conséquence.
Mais je n'apprend rien à personne...

Par PPDR : le 21/12/10 à 09:20:59

Déconnecté
ce que l'on nomme le feu d'écurie , c'est tout simplement le fait pour le cheval de ne pas etre délié articulairement . Or le cheval domestique , par construction liée à la zootechnie , pêche par ses raideurs articulaires , donc avant de le mettre en liberté , il est recommandé de vérifier s'il a besoin que l'on lui délie au minimum les épaules et les hanches ..






Par El Bimbo : le 21/12/10 à 09:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Checha tu veux dire que parce qu'ils sont de toute façon sur des petites surfaces (pas plus de qq Ha chez nous) par rapport à une liberté sans clotures comme aux US cela nous dédouane de réfléchir si dehors ou dedans c'est mieux pour eux ?

Par Checha : le 21/12/10 à 10:09:34

Déconnecté
 Non el bimbo, ce que je veux dire c'est que c'est à chacun de raisonner le mode de contention de ces chevaux par rapport à de multiples critères déjà évoqués...la liberté n'étant qu'illusoire, ne leur permet plus de se défendre de nature contre l'environnement.

La vraie liberté, c'est celle où il n'aurait pas connu l'homme et les barrières.

Par Checha : le 21/12/10 à 10:13:57

Déconnecté
 PPDR je comprends bien que le cheval ait des raideurs mais je ne vois pas comment un cheval 12h/24h au box en aurait plus qu'un cheval 22h/24h au box, comme le sous-entend flooded

Page : < < | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval