Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris et législation 1 post pour Yann

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 09/12/10 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai la très désagréable surprise de trouver dans mon courrier du matin une mise en demeure d'une association connue chez nous pour ses nombreux abus, parce que mes chevaux sont dans un pré sans abri et même interdit d'abri (zone verte). Ils trouvent "qu'avec la neige et le dégel les chevaux se retrouvent dans une situation pour le moins pitoyable".... ben tiens. Quand t'es dehors dans le froid c'est sur que tu ne fais pas la java....mais des chevaux ce ne sont pas des humains.

Qui connait les textes de loi qui soit disant obligent à la présence d'un abri ? Ou encore mieux ceux qui disent que l'abri n'est pas obligatoire.
Il me faut les numéros et mieux encore les liens.
Moi je suis très nulle pour ce genre de recherches.

Merci.



Message édité le 09/12/10 à 10:25

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par Ketmie : le 11/12/10 à 14:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 sellerieguidotti, faut pas mettre toutes les assoc dans le même panier...

Par sellerieguidotti : le 11/12/10 à 14:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Non, c'est sur, je ne les met pas toutes dans le même panier, c'est vrai, on dirait que je fait une généralité, mais c'est pas du tout ce que je pensait.
Il y en a des super

Par Ketmie : le 11/12/10 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 c'est vrai qu'il y a certains questionnaires qui relèvent plus de l'inquisition que de la protection équine

Par sellerieguidotti : le 11/12/10 à 20:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 c'était avant d'avoir mon abri... et justement j'avais lu un truc sur une visite (ils font des visites avant les placements) et ça parlait abri etc... je me suis dit que du coup, j'allais pas envoyer... et puis, il y en a a "sauver" ici aussi...

Par paquita12 : le 11/12/10 à 20:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si tu veux sauver un cheval de la boucherie, pas besoin de passer par une assoc.

Par sellerieguidotti : le 12/12/10 à 12:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Je sais, je voulais juste aider les assoc' mais bon, je vais passer par les éleveurs de chez moi ça les aidera tout autant

Par Checha : le 12/12/10 à 22:21:35

Déconnecté
sheytana Moi j'aimerais bien que tu me sites une des interventions de PPDR sur CE post, qui est utile, et pas simplement une connerie genre "Vous avez pas de cœur" 

voici :

PPDR certes , mais ... dans un pays de climat dit " tempéré " ou les hommes et les animaux domestiques ont une acclimatation aux conditions climatiques en conséquense ... rentrer un cheval quand il neige ... c'est quand même le minimum d'attention que l'on peut lui donner ...

et suite à des interprétations quelque peu caricaturales :

PPDR vous pouvez raconter ce que vous voulez sur le cheval de la voisine qui n'a pas froid et celui du beau frere qui adore faire des boules de neige ..

la vérité c'est que vous avez tout simplement un coeur de pierre ..


S'en suit un gros bonhomme de neige au fil de la discussion.



phoeb puisque tu semble avoir parfaitement compris! Serais tu assez intelligente pour nous déchiffrer ce que ppdr a voulu nous dire par "vous êtes des coeurs de pierre de laisser un cheval sous la neige" ou bien nous ne sommes pas digne de cette intelligence et tu refuseras de nous traduire de peur de nous instruire?

non parsqu'en parlant de broder, je trouve que tu te débrouilles pas mal aussi pour broder autour de notre simplicité d'esprit sans pour autant ne pas faire avancer le shmilblick!

Alors, qu'a t il voulu dire?

et va aussi lire mon post à la page précédente, je ne me permet pas de le juger, contrairement à ce qu'il fait concernant des proprios qui pensent comme moi!


Il n'y a pas besoin de déchiffrer, juste de savoir lire et au lieu de s'enflammer et déclencher une avalanche, il suffisait peut-être de poser la question "pourquoi dit-tu cela ?" alors peut-être qu'il vous aurez fourni des explications plus poussées...
Ensuite, c'est son droit de penser ce qu'il veut, non ???

Tu dis que je brodes comme vous... bien sûr que oui, à quoi bon développer devant un mur.

phoeb enfin bon, je pense que PPDR aime à nous nommer coeur de pierre ceux qui laissent leurs chevaux dehors pour se conforter dans son idée que le fait d'enfermer un cheval avec 3 couvertures et des aliments concentrés ingérés en 10min sans contact avec l'extérieur ni aucun moyen de bouger, se rouler dans la boue ou encore jouer, c'est bien mieux. C'est pratique quand on cherche à justifier ses actes car on ne fait que les imiter sans les comprendre.

et si ce n'est pas du jugement ça

Enfin bref, je n'irais pas plus loin pour ma part.

Par Lynroka : le 12/12/10 à 22:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 H U M O U R

Par El Bimbo : le 12/12/10 à 22:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Checha je ne trouve pas ce paragraphe très juste

certes , mais ... dans un pays de climat dit " tempéré " ou les hommes et les animaux domestiques ont une acclimatation aux conditions climatiques en conséquense ... rentrer un cheval quand il neige ... c'est quand même le minimum d'attention que l'on peut lui donner ...

Les chevaux sont naturellement fait pour lutter contre le froid et ce n'est pas les milliers d'années de domestication qui ont changé ça. Certains sont plus résistants que d'autres.
Et leur prêter attention n'est pas forcément les rentrer. C'est CA le problème.

Et c'est aussi un jugement qui sous entend bien qu'on ne fait pas attention à nos animaux si on agit ainsi.

Donc un partout.

Par Lynroka : le 12/12/10 à 23:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 " Donc un partout "


Par phoeb : le 12/12/10 à 23:33:37

Déconnecté
 checha:
Il n'y a pas besoin de déchiffrer, juste de savoir lire

j'ai bien lu "vous êtes des coeur de pierre"

et au lieu de s'enflammer et déclencher une avalanche,

j'ai rien déclenché j'ai donné mon avis, sans besoins de déchiffrer

il suffisait peut-être de poser la question "pourquoi dit-tu cela ?"

euh quand on balance une telle bombe, faut attendre à ce que ça éclabousse

alors peut-être qu'il vous aurez fourni des explications plus poussées...

il a eu je crois de nombreuses occasions de s'expliquer...d'ailleur, il aurait mieux fait de donner tout de suite les raisons d'une telle aversion plutôt que lâcher une telle attaque qui sera FORCEMENT prise à titre personnel par de nombreux individus...

Ensuite, c'est son droit de penser ce qu'il veut, non ???

je n'ai jamais dit le contraire...mais ce genre de commentaire dédaigneux et je trouve presque honteux d'oser dire que sous prétexte qu'on laisse nos chevaux vivre dehors sous surveillance et sans coton nous les maltraitons et nous ne les aimons pas.


Tu dis que je brodes comme vous... bien sûr que oui, à quoi bon développer devant un mur.

ah donc nous t'obligerons à poster JUSTE pour causer dans le vide? Tu sais, n'es pas obligée de répondre
je me suis addressée à ppdr, et je t'ai cité avec explications à l'appuie...qui qui parlait de mur?

et si ce n'est pas du jugement ça
ah que oui je juge, en retour! tout aussi bêtement que l'a fait ppdr avec son commentaire...peut être que certains/certaines vont comprendre que c'est stupide, surtout si c'est infondé

Par phoeb : le 12/12/10 à 23:44:56

Déconnecté
 rentrer un cheval quand il neige ... c'est quand même le minimum d'attention que l'on peut lui donner ...


ça me rappelle le coàmmentaire d'une nana qui trouvait que ce n'était pas naturel de faire trotter un cheval dans une descente (pente raisonnable)...seulement, je me rappelle avoir vu plein de fois mon cheval lorsqu'il avait 3 ans, avec ses frangins, frangines et autres chevaux/poneys dévaler les pentes de pré rocheuses à fond les ballons...tout seul

et à cette remarque, du minimum, j'ai 2 choses à rétorquer concernant le cas de mon cheval:
1. il a été élevé en montagne. Aujourd'hui il est en bretagne. La neige il adore, littéralement. Il a passé des hivers à -20°C, il était rentré en stabulation la nuit voire jour et nuit lorsque le froid était accompagné d'humidité et vent sur longue durée avec 50cm de neige par terre. Alors aujourd'hui en bretagne, quand il voit 3cm de neige, il rigole le plus dur a été de s'adapter à la chaleur, et là j'ai été particulièrement attentive.

2. mon clostro il ne supporte pas le box. Il a peur d'être enfermé, il n'a pas été habitué, et malheureusement il sait passer par dessus clotures et portes de box. Alors on va me dire de le cloitrer complètement dans le noir...alors là je pose une question, a votre avis, préfèrerait il être "au chaud" seul, cloitré dans le noir, dans 9m2, à marcher dans ses crottins liquides tellement il stressera OU BIEN dehors, à bouger/manger/dormir comme il veut, avec ses potes, en choisissant lui même abris ou pas abris, dans un espace où il peut faire sa vie?
Je ne lui pose même plus la question...

Le box est un choix imposé au cheval. Certains l'acceptent bien, mais beaucoup ne l'acceptent pas, voire jamais...y'a qu'à aller dans une écurie pour voir le nombre de chevaux n'ayant plus le moral, agressifs envers tout individu ou encore qui tiquent...


je connais nombre de chevaux au box malheureux...

Par El Bimbo : le 12/12/10 à 23:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je connais nombre de chevaux au box malheureux...

oui et ils sont malheureux H24 365 j par an....alors que là au pré avec un proprio coeur de pierre ils souffrent parfois un peu des intempéries.

Par phoeb : le 13/12/10 à 00:02:25

Déconnecté
 et bien moi coeur de pierre que je suis j'ai emmener du foin à la main mercredi soir dans le noir pour contenter 20 poneys qui avaient vider leurs rateliers en 4 jours, qui ont bouffé toute la journée entre les cours (en plus de la ration du matin), juste parsque je ne voulais pas qu'ils passent la nuit le ventre vide au cas où il aurait plu et rebelotte ce midi (mais j'aurais pas du, le foin qu'on a est très bon, et les poneys sont déjà gras comme des cochons...mais bon, j'ai eu pitié, encore )

Par binoo : le 13/12/10 à 08:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
Les chevaux sont naturellement fait pour lutter contre le froid et ce n'est pas les milliers d'années de domestication qui ont changé ça. Certains sont plus résistants que d'autres.
Et leur prêter attention n'est pas forcément les rentrer. C'est CA le problème.



et de trop vouloir bien "protéger" en les rentrant, c'est là que tu les rend encore moins résistants ...

Par binoo : le 13/12/10 à 09:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
chez nous, les chevaux ont foin à l'abri et eau à volonté, les plus vieux, les allaitantes sont complémentés en fonction des besoins.
au minimum, des bois pour s'abriter (il n'y a pas d'abris partout)
ils sont visités plusieurs fois quotidiennement ...
pour moi, c'est ça de l'attention

Par PPDR : le 13/12/10 à 09:06:34

Déconnecté
 Vous ne vous rendez pas compte de la logique deterministe qui vous anime ...

elle fait froid dans le dos ...

on commence par devenir insensible à l'individualité du vivant , on finit par épouser les idées les plus inhumaines .. Comme disait Martin Luther King , ne me protegez pas de la haine mais de l'indifférence des gens ordinaires ..


Par Yann22 : le 13/12/10 à 09:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20529 messages

751 remerciements
Dire merci
 Il reste 2 questions en suspens:
- que penser de chevaux qui disposent d'un abri en libre service mais qui ne s'y rendent pas quand il neige?
- quel rapport entre la valeur d'un cheval et l'éthique.

Par tyoc : le 13/12/10 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vous ne vous rendez pas compte de la logique deterministe qui vous anime ...

Je comprend pas tout, voudriez vous être plus explicite, s'il vous plait.

Par binoo : le 13/12/10 à 09:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
yann, dans deux de nos parcs, les chevaux ont des abris en libre service.

qu'il vente, pleuve, neige ou gèle à -15/-20, ils n'y sont jamais (c'est à se demander pourquoi on leur a fait des abris)

n'est ce pas là un début de réponse ?

Par binoo : le 13/12/10 à 09:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
idem ppdr, je ne vois pas le lien avec le déterminisne ?

Par Lynroka : le 13/12/10 à 09:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Trop compliquer pour ma cervelle de blonde, j'abandone

Par PPDR : le 13/12/10 à 09:24:53

Déconnecté
 il n'y a pas de rapport direct entre la valeur d'un cheval et l'ethique , mais faire attention au prix materiel comme moral des choses est la marque d'une certaine cohérence dans le raisonnement ..

Par maody : le 13/12/10 à 09:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté ma juju 1800 euros et l'autre on me l'a donné,elles n'ont donc pas besoin d'abri!

Par Checha : le 13/12/10 à 09:32:09

Déconnecté
quel rapport entre la valeur d'un cheval et l'éthique.

indépendamment des imtempéries.... la valeur est un critère à prendre en compte, quelle soit financière ou sentimentale, car ça échappe peut-être à certains que l'on puisse faire le choix de rentrer les chevaux pour des raisons sécuritaires...


Message édité le 13/12/10 à 09:32

Par casimir : le 13/12/10 à 09:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle est ou la cohérence dans le raisonnenement quiand ont te dis ils ont des abris et s'en tape le coquillard

et que tu nous sors martin luther king

Par Lynroka : le 13/12/10 à 09:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Pour beaucoup de personne malheureusement, plus le cheval à de valeur, plus leur proprioetaire leur porte attention. Si on va par lç c'est un peu pareil dans notre société

Par tyoc : le 13/12/10 à 09:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
faire attention au prix materiel comme moral des choses est la marque d'une certaine cohérence dans le raisonnement ..

Décidemment j'ai du mal à comprendre.

Ma jument a eu un prix (quand je l'ai acheté), maintenant elle n'a plus de prix car je ne la vendrais JAMAIS.

Par Checha : le 13/12/10 à 09:30:49

Déconnecté
 Et franchement des chevaux malheureux dans des prés il y en aussi à la pelle sous couvert du "ils sont dehors 24h/24h donc ils sont heureux...".... triste réalité...

Par frederic62 : le 13/12/10 à 09:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Vous ne vous rendez pas compte de la logique deterministe qui vous anime ...

il me semble que ça s'applique aussi à vous ...


Par binoo : le 13/12/10 à 09:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
checha, je comprends bien qu'il est préférable de rentrer un cheval fragile ou agé quand les conditions sont défavorables.
on rentre les tout petits la nuit, on rentre les blessés parce qu'il y a un besoin

mais quand il n'y a pas de besoin ? je sais pas ce qui se passe dans la tête de nos chevaux, je constate juste que lorsque je leur laisse le choix, ils sont tout le temps dehors.

Par Lynroka : le 13/12/10 à 09:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 ". la valeur est un critère à prendre en compte, quelle soit financière ou sentimentale, car ça échappe peut-être à certains que l'on puisse faire le choix de rentrer les chevaux pour des raisons sécuritaires.."

Sécuritaires dit-tu ? Peux tu dévelloper s'il te plait ?

Par Checha : le 13/12/10 à 09:37:18

Déconnecté
binoo  Par sécuritaire, j'entends surtout les protéger de la malveillance...

Par frederic62 : le 13/12/10 à 09:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par sécuritaire, j'entends surtout les protéger de la malveillance...

la mailveillance de qui ??

Je ne pense pas que les chevaux en box ou enfermé dans un bâtiment soit plus en sécurité au contraire ...

Par casimir : le 13/12/10 à 09:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et puis le coté sécuritaire est ce que le bien être du cheval rentre encore en compte

comme frederic62 je suis pas sur qu'ils soient plus en sécurité entre 4 murs

Par Yann22 : le 13/12/10 à 09:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20529 messages

751 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de rapport direct entre la valeur d'un cheval et l'ethique , mais faire attention au prix materiel comme moral des choses est la marque d'une certaine cohérence dans le raisonnement ..

Curieux... parce que dans votre liste de critères permettant de jauger l'éthique des conditions de vie d'un cheval, vous demandiez la valeur du cheval.

Pour ma part, le bien être ou le mal être d'un animal n'a rien à voir avec son prix.

Par cicitt : le 13/12/10 à 09:42:59

Déconnecté
  Et franchement des chevaux malheureux dans des prés il y en aussi à la pelle sous couvert du "ils sont dehors 24h/24h donc ils sont heureux..."

Oui, ceux qui sont abandonnés au fond d'un pré, oui.

Pour ma part, mon poney était au boxe auparavant, je lui ai offert ensuite une vie pré/boxe, mais il tiquait souvent à l'ours au boxe. Depuis cette année, il est au pré, avec abri et les rares fois où je le mets au boxe 10/15 minutes, il tique comme un malade. Il est bien plus heureux dehors, il peut se protéger s'il le veut et je pense que tout le monde y trouve son compte.

Pourquoi aurait-on un coeur de pierre à laisser un cheval dehors par -5°C/-10°C ? Sachant que leur température de confort serait 5°C en plus? Tant qu'ils ont du foin pour leur apporter l'énergie nécessaire pour se réchauffer, jvois pas l'souci.

Par binoo : le 13/12/10 à 09:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
checha, à ce moment là, tu les rentres dès que tu n'es pas là, faut pas non plus tomber dans la paranoïa.

ensuite, je sais pas où sont tes chevaux, mais chez nous, il n'y a pas un risque important de malveillance.

Par tyoc : le 13/12/10 à 09:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce qui est pénible c'est que PPDR exprime certaines choses sans les expliquer plus que ça (ou alors on est trop c*n pour les comprendres) et quand on demande des précisions, il y a plus personne.

Difficile de débatre

Par El Bimbo : le 13/12/10 à 09:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 400

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval