Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris et législation 1 post pour Yann

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 09/12/10 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai la très désagréable surprise de trouver dans mon courrier du matin une mise en demeure d'une association connue chez nous pour ses nombreux abus, parce que mes chevaux sont dans un pré sans abri et même interdit d'abri (zone verte). Ils trouvent "qu'avec la neige et le dégel les chevaux se retrouvent dans une situation pour le moins pitoyable".... ben tiens. Quand t'es dehors dans le froid c'est sur que tu ne fais pas la java....mais des chevaux ce ne sont pas des humains.

Qui connait les textes de loi qui soit disant obligent à la présence d'un abri ? Ou encore mieux ceux qui disent que l'abri n'est pas obligatoire.
Il me faut les numéros et mieux encore les liens.
Moi je suis très nulle pour ce genre de recherches.

Merci.



Message édité le 09/12/10 à 10:25

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 14:24:39

Déconnecté
 Bon PPDR c'est bon tu peux avouer maintenant

c'est toi qui a envoyer le courrier à El Bimbo

Par Pam : le 09/12/10 à 14:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
867 messages

3 remerciements
Dire merci
 En tout cas ça marche bien

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 14:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha ben voilà que maintenant on se fait traiter de coeur de pierre.....
Je fais au max pour le bien être de mon loulou....lui ai même acheté une jument tiens....et on se permet de dire que c'est de l'affect....
Les chevaux sont très bien équipés pour vivre dehors....et même les frissonnements font partie de leur attirail de défense contre le sale temps. C'est quand même pas la mère à boire si parfois ils tremblotent un peu. Mon asticot vit ainsi depuis pfiou 3 ans et pas une seule fois il n'a chopé un pb aux poumons....à peine les yeux sales parfois.
Alors effectivement je préfère le froid sec mais je ne choisis pas.....et je ne peux pas mettre d'abri dans le pré.....et ça non plus je ne choisis pas.

Alors on aimerait effectivement en savoir plus sur ce qui pousse à dire de telles choses.....PPDR.

Par casimir : le 09/12/10 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PPDR qu'ils sont pas tous égaux c'est certain et un proprio responsable tiens compte de l'état de son cheval et de son moral

mais honnétement 95% des chevaux souffrent plus du chaud que du froid et comme par hasard les associations de bien pensant ne se préoccupent pas de savoir si les chevaux ont de l'ombre ou de l'eau en été

car leur coeur "d'artichaud" passe par leur ressentie pas par une connaisance des besoins des chevaux

qu'on embétent les proprios quand un cheval est maigre a des babouche et qu'en plus il n'a ni eau ni abris je le concois et déjà ça c'est du boulot 24/24 toute l'année

Mais qu'on embéte les propriétaires d'équidé car l'abris , le foin, le point d'eau , se voit pas de la route mais que mafestement les chevaux sont en état j'avoue que c'est usé les bonne volonté pour des "conneries"

mon retraité croisé fjords reste sous la pluie , le vent la neige bien qu'il est un abris et/ou des arbres
conformément a la loi mais il n'a pas lu le code rurale (sale béte) donc il ne s'en sert pas

par contre l'été il décolle pas de l'abris quand il fait plus de 25deg et/ou qu'il y a attaque de mouches


Message édité le 09/12/10 à 14:34

Par dudu : le 09/12/10 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 purée mais il y a tous les jours des chevaux maltraités , mal nourris etc............ que personnes n'arrivent malheureusement à sauver.... et il y a des assoc qui font chier les bons proprios !!!!!!!!!

PS: y en a un/une qui me fait bien peur dans ce post !!

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 14:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
quand les associations de défense des animaux font des courriers aux propriétaires d'equides (sujet de ce post ) , c'est parce que les chevaux sont livres aux aléas climatiques

heu que je sache je vais les voir au moins trois fois par jour....alors livrés on repassera hein....

sans abris

et alors ? ce n'est pas obligé d'en avoir...

... et c'est assez courant malheureusement ... à la base il est légitime que chaque propriétaire s'interesse individuellement à son cheval , tous les chevaux ne sont pas égaux face au froid , face au chaud , etc ...

ben c'est ce que je fais.....et pas besoin de qn pour me l'apprendre....

Oc ça doit être ça

Par tyoc : le 09/12/10 à 14:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On est passé de l'affect à faut faire en fonction de chaque cheval. Un peu décousu comme argumentaire.

12 ans que la mienne est tout le temps à l'extérieur. Les seul fois où il y a problème physique c'est après une nuit en box. Je suis un coeur de pierre

Par sheytana : le 09/12/10 à 14:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
Ah mais t'as un cœur de pierre El B, sinon t'aurais pas les assoc au cul hé

Blague à part, s'ils poussent vraiment leur connerie, essaie de ne pas les laisser s'en sortir peinards, qu'ils apprennent à réfléchir à deux fois avant de faire ch*** les gens

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 14:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tyoc ils étaient troooop contents ce matin de retrouver leur liberté

Par stephy92 : le 09/12/10 à 14:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42589 messages

495 remerciements
Dire merci
mais honnétement 95% des chevaux souffrent plus du chaud que du froid et comme par hasard les associations de bien pensant ne se préoccupent pas de savoir si les chevaux ont de l'ombre ou de l'eau en été

 
+1

Par PPDR : le 09/12/10 à 14:41:13

Déconnecté
je ne traite de coeur de pierre que ceux chez qui cela fait écho ... El bimbo , je suis sur que vous etes consciencieuse , sinon vous n'en auriez pas parlé sur le forum ...

et pour la question de la chaleur ... 1000 % d'accord

Par tyoc : le 09/12/10 à 14:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
El Bimbo, t'es dans l'affect là, fait attention tu va finir par créer ton association de sauvegarde

Par Lazuli : le 09/12/10 à 14:44:06

Déconnecté
Je vais m abstenir de mettre une photo de mon poney "givré" du toupet a la queue quand on a eu les chutes de températures ya 15 jours, tout Ca parce que monsieur a du s endormir devant l abri Il a une moumoute tellement épaisse qu il n a même pas du sentir le froid !!

La pouliche, elle, par contre, en a besoin de l abri en bois, pas de danger qu elle soit givrée ou qu elle ai une goutte d' eau sur le corps elle LOL

Bref, concernant le sujet du post : bonne fin d' année 2010 El Bimbo ridicule

Par lutine88 : le 09/12/10 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Nous, on a eu le problème "inverse", le maire nous a interdit de faire un abri alors qu'on avait juste fait une déclaration de travaux car moins de 20 m² je crois.
Du coup, mon père a tout fait de A à Z, pour le faire sur roues. Ça a rajouté plus de 1000€ au budget
Juste à côté du parc de mes chevaux, il y avait 3 poneys, maigres, sans abri et sans foin (pré enneigé), on a envoyé un mail à la DDSV, une semaine après les chevaux ont été mis au pré avec un abri.

Quand c'est justifié ok, mais je comprends pas les assoc qui font autant de foin alors que les chevaux vont bien et ont tous ce qu'il faut pour vivre correctement. Les chevaux peuvent très bien vivre dehors l'hiver !

j'espère que ça va s'arranger !

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 14:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 clair que si j'en parle ici c'est que je suis choquée et énervée qu'on se mêle de mes affaires que je gère très bien (je trouve). Les gens qui se plaignent dans mon dos de ce que je fais subir à mes pauvres animaux ne comprennent rien à rien et le bénévole, qui est passé soit disant, a vu une situation à un instant T très précis....ce qui n'est pas crédible.

Tyoc moi je suis pour la sauvegarde des crapauds qui se font écrabouiller sur la route en période de reproduction. (on a un crapauduc pas loin de chez nous ) mais les chevaux des gens....je les laisse gérer. Pour certains c'est malheureux mais que veux tu.

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 14:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut que ça s'arrange de toute façon.

Par dudu : le 09/12/10 à 15:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 oui il faut que ca s'arrange !!
en meme temps, ils ont rien à te reprocher !! tes chevaux sont en état !!!!!

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/10 à 15:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 4 pages en quelques heures

bon bien au vu du texte d'encart, je vais aussi avoir les assoc qui vont me tomber dessus

les miens ils ont deux abris.... mais ils restent sous la pluie et le vent et même quand il a neigé ils n'y sont pas allés

j'en déduis qu'il font ça exprès pour que les assoc viennent

par contre c'est vrai que l'été, ils n'en sortent que le matin et le soir.


Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 15:08:47

Déconnecté
Ptain Lones j'avais pas penser à ca les miens aussi veulent que les assoc débarquent, vu qu'ils restent dehors le cul au vent et à la pluie

Par dudu : le 09/12/10 à 15:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
  Lones

Par westhani : le 09/12/10 à 15:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, c'est pas très grave non plus, tu vas t'expliquer et c'est tout. Ils ont surement vu le poulain et les chevaux à un moment où ils tiraient une sale gueule sous la neige, ils ont vu qu'il n'y avait pas d'abris, ils ont eu pitié, voilà tout.
Je sais que dans le milieu agricole par exemple, ils n'aiment pas du tout voir des bêtes au champ dans les intempéries l'hiver, alors si il n'y a pas d'abris, c'est le drame.

Par Checha : le 09/12/10 à 15:12:33

Déconnecté
 Abri, pas abri, etc... c'est un choix... certes le cheval peut vivre dehors 24h/24h sous notre climat....

Mais je suis assez d'accord avec PPDR. Mes chevaux (non tondus et jamais couverts) sont au pré la journée, au box la nuit... selon le temps ils ne sortent pas toute la journée. Et quand il y a de la neige, ils sont contents de sortir pour se dégoudir et "jouer" un peu mais croyez-moi qu'à partir de 16h ils attendent à la porte pour que je les rentre... sûrement bien content de manger au calme à l'abri du vent cinglant qui leur siffle dans les oreilles... et j'avoue que moi ça me rassure de les savoir au sec...

Peut-être de l'anthropomorphisme mais il n'y a pas de mal tant que c'est mesuré... de plus ils n'ont pas l'air de s'en plaindre le moins du monde et moi non plus à vrai dire... tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il veut et à lire certains commentaires on a l'impression que rentrer son cheval à l'abri des intempéries est criminel.

Par PPDR : le 09/12/10 à 15:18:19

Déconnecté
 des fois on oublie un peu trop vite que la nature , elle n'a jamais eu peur de faire mourir les animaux de froid ... Il n'y a pas longtemps , un excellent reportage sur Arte sur le parc naturel du grand Paradis , le gardien du parc expliquait que un mauvais hiver , ils pouvaient avoir la moitié de la population de mouflons et de chamois qui ne passaient pas l'hiver ... (pourtant les mouflons et les chamois sont plutôt bien armés pour l'hiver ...)

Par Lazuli : le 09/12/10 à 15:19:01

Déconnecté
mais croyez-moi qu'à partir de 16h ils attendent à la porte pour que je les rentre... sûrement bien content de manger 

Je comprends ce que tu peux ressentir, mais déplaces le point de nourriture du soir, nourris les ailleurs, ds le bas du champ ou a un endroit non "abrité", tu constateras qu ils t attendront la

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 15:19:51

Déconnecté
Checha on appelle ce genre de chevaux, des chevaux conditionnés à leur petite vie créée de A à Z par leur proprio

je peux t'assurer que bcp de chevaux préférent etre dehors que dans un box

après chaque proprio fait ce qu'il veut, je me suis toujours interdit d'enfermer mes chevaux dans des boxes, ils connaissent le box mais si on peut s'en passer on s'en passe, je préfére les voir s'ébattre dehors

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 15:21:04

Déconnecté
 des fois on oublie un peu trop vite que la nature , elle n'a jamais eu peur de faire mourir les animaux de froid ... Il n'y a pas longtemps , un excellent reportage sur Arte sur le parc naturel du grand Paradis , le gardien du parc expliquait que un mauvais hiver , ils pouvaient avoir la moitié de la population de mouflons et de chamois qui ne passaient pas l'hiver ... (pourtant les mouflons et les chamois sont plutôt bien armés pour l'hiver ...)

la Nature ne tue que les etres faibles mais un cheval au pré 24h/24 en parfaite santé, bien rond, avec foin et eau je vois pas pourquoi la Nature irait le faire creuver


Par casimir : le 09/12/10 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 checha> Peut être aussi que qui dis Boxe dis gamelle et ça l'hiver même les trop gros
uils aiment bien la gamelles

euh l'été aussi en faite

Par Yann22 : le 09/12/10 à 15:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20539 messages

751 remerciements
Dire merci
 tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il veut et à lire certains commentaires on a l'impression que rentrer son cheval à l'abri des intempéries est criminel.

Tout comme certains on eu l'impression que ne pas rentrer son cheval est criminel.

Si son cheval (le sien, pas celui du voisin ou de prewalski) préfère rester exposé aux intempéries alors qu'il a un abri en libre service à disposition, que faut-il en déduire pour ce cheval?

Par PPDR : le 09/12/10 à 15:25:13

Déconnecté
 c'est effrayant le coeur de pierre que vous avez ...

on est tous le faible de quelqu'un ou d'une situation donnée , à un moment ou à un autre de sa vie ...

et l'entraide , l'amour , le partage , la coexistence ..?

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 15:26:21

Déconnecté
tu délires PPDR mais continue, ca fait de la lecture et de quoi suivre

Par dudu : le 09/12/10 à 15:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 +1 Ocgerenie

Par Checha : le 09/12/10 à 15:27:35

Déconnecté
 J'aurais décidément tout lu sur ce forum.
Qu'il est consternant de voir les gens se conformer à leurs choix et ne pas comprendre ceux des autres.
Je respecte tout à fait le dehors 24h mais admettez aussi qu'ils peuvent apprécier être au sec et au calme. Et là on pourra discuter.

Par PPDR : le 09/12/10 à 15:31:46

Déconnecté
sincèrement ...  la nature qui ne tuerait que des etres présumés faibles par ordre des choses ... ce determinisme fait froid dans le dos ...

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 15:32:30

Déconnecté
Checha ah mais moi j'ai jamais dit le contraire

on fait comme on veut, remarque j'ai pas de boxes à faire

Par sheytana : le 09/12/10 à 15:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143069 messages

2267 remerciements
Dire merci
 Je respecte tout à fait le dehors 24h mais admettez aussi qu'ils peuvent apprécier être au sec et au calme. ----> Tout a fait, encore que là aussi, ça dépend du cheval...

Je ne me vois pas aller appeler une assoc pour un proprio qui rentre ses chevaux la nuit

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 15:33:13

Déconnecté
PPDR

Par casimir : le 09/12/10 à 15:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui Checha mais comprends , ils peuvent apprécier ou pas d'être enfermer la nuit

ciomment savoir si ils apprécient d'ailleur

qu'ils apprécient la gamelles c'est sur mais on t'il "réellement" faim pour autant

Par Lightning Boy : le 09/12/10 à 15:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2008
424 messages
Dire merci
 Je penses que PPdr aurait mieux fait de s'appeller PTDR!! haha lol

Par Checha : le 09/12/10 à 15:49:19

Déconnecté
La nourriture n'a pas d'influence pour les miens car, en hiver, ils ont du foin au pré et dans les box. Ils attendent tout de même pour rentrer et même de très bonne heure quand le temps est vraiment mauvais. En été, il n'est pas rare que je les rentre très tard car 1 ou 2 heures avant ils ne voulait pas rentrer (pourtant ils ont un peu de floconnés qui les attend).

Je pars donc du principe qu'il aime retrouver le calme de leur box à un moment ou à un autre mais surtout quand les rigueurs de l'hiver se font trop présentes.

Et moi, je me sens mieux de les savoir à l'abri.


Message édité le 09/12/10 à 15:49

Par PPDR : le 09/12/10 à 15:46:53

Déconnecté
PTDR ... vous arrivez en retard , ce jeu de mot facile a été fait depuis bien longtemps ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval