Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris et législation 1 post pour Yann

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 09/12/10 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai la très désagréable surprise de trouver dans mon courrier du matin une mise en demeure d'une association connue chez nous pour ses nombreux abus, parce que mes chevaux sont dans un pré sans abri et même interdit d'abri (zone verte). Ils trouvent "qu'avec la neige et le dégel les chevaux se retrouvent dans une situation pour le moins pitoyable".... ben tiens. Quand t'es dehors dans le froid c'est sur que tu ne fais pas la java....mais des chevaux ce ne sont pas des humains.

Qui connait les textes de loi qui soit disant obligent à la présence d'un abri ? Ou encore mieux ceux qui disent que l'abri n'est pas obligatoire.
Il me faut les numéros et mieux encore les liens.
Moi je suis très nulle pour ce genre de recherches.

Merci.



Message édité le 09/12/10 à 10:25

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par frederic62 : le 09/12/10 à 15:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci


il y avait longtemps que j'avais pas ri comme ça sur le forum

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 15:53:38

Déconnecté
 +1 fred et pis ca passe le temps

Par Checha : le 09/12/10 à 15:56:51

Déconnecté
 Faudrait peut-être enlever les oeillères de temps en temps.

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/10 à 15:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  mais déplaces le point de nourriture du soir, nourris les ailleurs, ds le bas du champ ou a un endroit non "abrité", tu constateras qu ils t attendront la
Lazuli
en tout cas pour les miens c'est tout à fait juste

ils sont nourris le long de la clôture pour le foin de midi et de la nuit et pour pour le grain du matin et du soir, c'est au milieu des paddocks.

Quand c'est à peu près l'heure du foin, ils se calent le long de la clôture et quand c'est l'heure du grain, ils se calent devant leur mangeoire au milieu du paddock, a attendre patiemment l'arrivée de la bouffe.

Dusty, lui par contre quand c'est l'heure de la boufffe, il attend toujours devant la gamelle, puis me suis jusqu'à l'endroit ou je vais mettre le foin

sont conditionnés, y'a pas à dire

et quand ils sont dans la carrière, quand c'est l'heure de la bouffe (vers 18/19 h. ils se calent devant le portail car ils savent qu'ils auront à bouffer dans l'écurie. Ils attendent que je leur ouvre le portail et ils rentrent au galop, chacun dans leur box.
Et ils font ce même "manège, tant l'été que l'hiver, donc j'en déduis que la température et l'aspect climatique n'y sont pour pas grand chose.

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 16:04:07

Déconnecté
Lones pareil chez moi, à l'heure du grain et meme en avance, Ocre fait le guet devant la cloture et Loulou est à sa place il attend

et à chaque changement de pré ils se rappellent de la place qu'ils doivent occuper pour avoir leur grain

c'est pas du conditionnement de pro là



Par Picochamo : le 09/12/10 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
nous on a rentré les juments, chacune a à sa disposition un abris 3m par 5m orienté correctement et un petit paddock devant. dans les paddock pas d'herbe (forcément, elles piétinent), dans l'abris, paille, foin matin et soir, repas de concentrés matin et soir aussi.
pourtant ça les empêche pas de sortir sous la pluie et même dernièrement sous la neige, aucune n'est en mauvais état, loin de là !
je pense pas qu'elles soient malheureuses.
au début j'avais pensé à couvrir en me disant qu'elles allaient avoir froid, mais d'une il y a une jument qui n'a jamais été couverte de 15 ans, arabe, très émotive, pleine, et pas à nous, donc pour éviter les accidents, pas de couverture pour elle. puis les autres j'ai pas envie de commencer à les couvrir, déjà on est pas encore arrivé au plus grand froids, puis si elles transpirent c'est coup de froid assuré !
si vraiment je les voyais grelotter je les couvrirai, mais bon ça reste des animaux, elles ont eu le temps de s'habituer au climat, elles sont nourries en conséquence, je vais pas non plus leur ouvrir ma chambre !

pourtant ce sont les petits coeurs à leur maman, mais j'essai de faire la part des choses.

regardez, le voisin derrière mes abris a des chats qu'il laisse proliférer, ce sont des chats comme les miens, qui plus est mal nourris (il donne rien, les chats mangent nos restes) cela fait deux ans que j'habite là, deux ans que je vois les chats passer très bien l'hiver. pourtant dans l'idéal de beaucoup de monde un chat c'est sur le divan. cela vivent dehors et ne sont pas malheureux pour autant (ils ne manquent pas de ce qu'ils n'ont pas connus)

si on couvre à outrance un cheval, par exemple, l'année suivante le manque de couverture va se faire sentir, tandis que si on laisse faire les choses, en apportant bien sur une alimentation suffisante, le cheval va s'armer seul contre le froid et bien passer l'hiver

Par westhani : le 09/12/10 à 16:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Se foutre de la gueule de ceux qui essaient de se soucier du bien être de leur chevaux, je ne pense pas non plus que ce soit judicieux.

Autant je concois tout à fait que ce ne soit pas de la mailtraitance de laisser ses chevaux au pré H24 en toutes circonstances climatiques, à partir du moment où ils peuvent s'abriter du vent, autant j'aurais peine à laisser mes chevaux dans ces conditions si ils semblent avoir froid; et autant je n'y laisserais pas un poulain.

Mais ça, c'est à l'appréciation de chacun.

J'ai un chat qui n'a pas le droit de rentrer dans la maison car mon mari est allergique, il a plein d'abris, il va dans le foin dans la hangar, dans le garage sur des couvertures etc....il a 5 ans, il a toujours vécu comme ça, c'est viable donc.

Je concois pourtant tout à fait qu'il apprécierait vraiment beaucoup de rentrer dans la maison l'hiver, et j'ai de la peine quand il fait froid à le voir se blottir sur ma voiture encore chaude pendant que moi je vais rentrer au chaud...

Un cheval peut apprécier grandement son abris l'hiver et l'été, si il en a un c'est mieux, n'allons pas dire le contraire quand même!

Après, certains chevaux pas habitués n'y rentrent pas car le fait de ne pas aimer être "enfermer" est plus fort que le confort qu'ils pourraient en retirer (et que, du coup, ils ne connaissent de toutes façons pas), ca ne veut pas dire qu'un abris ne sert à rien non plus.

Par westhani : le 09/12/10 à 16:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après, nous ne sommes pas toujorus là pour voir si ils utilisent leur abris ou non....quand 2 de mes chevaux étaient ancore au pré en automne, quand il a fait mauvais, ils avaient beaucoup de mal à décoller de leur abris naturel (talus brise vent avec arbres) pour venir manger; et ils y passaient énormément de temps; mais dès qu'il n'y a plus de vent ou qu'une averse cesse, ils sortent de là.

En plein intémpérie (pluie + vent), vous n'avez jamais vu vos chevaux avoir du mal à venir vous voir, marcher en crabe pour se protéger ?
En rando cet été, alors qu'on montait sur les hauteurs bretonnes, sous la pluie et le vent, les chevaux avaient bien du mal à avancer, dès qu'on s'arretait, ils voulaient de retourner pour être cul au vent.


Message édité le 09/12/10 à 16:23

Par PPDR : le 09/12/10 à 16:20:38

Déconnecté
entre avoir un coeur de pierre (mais je vois que c'est très bien assumé pour certains) , et ouvrir sa piaule à son cheval , il existe quand même un peu de marge ...

Par beeboylee : le 09/12/10 à 16:23:15

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je constate avec un peu de perplexité que ds le pré de quélus l abri décore et c est tout.
Encore aujourd'hui, froid polaire neige et toussa toussa ..tous dehors..
En revanche quand il pleut des cordes , ils peuvent y aller .je reste persuadée que le pire pour les chevaux ce n'est ni la grosse chaleur ni le froid intense ( ça c'est ce dont ils se moquent le plus, je pense) mais la pluie glacée .

Par C_cilia : le 09/12/10 à 16:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 décidément, tu aimes ce terme "coeur de pierre"! C'est le seul que tu connaisses ??

Par westhani : le 09/12/10 à 16:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec bee, le froid sec, ca ne les dérange absolument pas, et même la neige qui tombent droite sans vent, mais alors pluie + vent, c'est l'horreur, ils bougent plus...

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 16:27:56

Déconnecté
Westh je ne vois personne qui se fout de la gueule des gens qui mettent leur monture en box(et là je parle de gens qui utilisent le box avec parcimonie et pas en laissant leur bourrin dedans 23h/24 )

ya des fois j'adorerais avoir mes chevaux au box pour me faciliter la vie, les nourrir au sec pour moi hein car eux ils s'en battent le coquillard d'avoir le cul au vent et à la flotte moi un peu moins quand je rentre mouillée de la tete au pied malgré mon imper

mais voila pour eux je préfére dehors, ils sont dix fois mieux (pour avoir vécu le box)

Par Picochamo : le 09/12/10 à 16:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
je suis tout à fait d'accord avec toi westhani, je suis loin d'être contre ses associations, mais malheureusement de plus en plus de cas d'accusation à tord apparaissent. comme si trop de défense animal tuait la défense animal (parce que pendant qu'il y en a qui psychote sur le cas des chevaux d'el bimbo d'autres équidés, chiens, chats ou autre bêtes à poils doivent passer inaperçus alors qu'ils vivent un enfer avéré pour le coup)

les animaux vont chercher leur confort, mais ils ont une capacité de résistance au climat (chaud ou froid, avec une période d'adaptation bien sure) bien plus importante que la notre

cela ne veut pas dire qu'il faut mettre tous les chevaux dehors demain, mais avec de quoi s'abriter (abris, haie ou arbre) et une alimentation suffisante (c'est l'essentiel je pense) cela peut se passer correctement

la maltraitance n'est pas forcément là où on le pense, la semaine passée je suis allée voir un lapin, je cherchais une femelle bélier, c'était un mâle, je l'ai pris quand même, il était maigre et passait son temps dans le noir, j'ai eu de la peine. en discutant le gars (un jeune homme comme tout le monde) m'explique qu'avant il avait des hamster, le mâle a tué la femelle, donc il l'a laissé mourir de faim "pour lui faire voir"...

après el bimbo est victime (comme beaucoup d'autres je pense) du manque de connaissance et/ou de l'anthropomorphisme de certaines personnes. la bonne intention mal placée en quelques sortes

Par dudu : le 09/12/10 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 sinon pour en revenir au vif du sujet ........
je pense que tu n'as aucun soucis a te faire car au pire des cas ils viendront chez toi constater et verront que tu as un abris et des chevaux en état !!

Par Checha : le 09/12/10 à 16:30:55

Déconnecté
 Ce n'est pas du tout plus simple de les avoir au box, pour des raisons de praticité je préfèrerais les laisser 24 h dehors mais pour des raisons morales je préfère les rentrer.

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 16:31:51

Déconnecté
Checha, j'ai le droit de parler pour moi non ?

là je me demande qui ne lit pas ou qui ne veut pas comprendre

Par lonestarranchcowboy : le 09/12/10 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tien j'y pense, quand ça gèle pendant plusieurs jours, je rentre les chevaux dans l'écurie


Non pas vraiment pour qu'ils aient chaud, mais pour que leur chaleur réchauffe l'écurie et empêche les conduites de geler.

Oui je sais, j'exploite mes chevaux mais on y trouve tous nos avantages. Eux ils mangent et dorment au sec... moi je m'évite le dégelage des conduites. Ca c'est de l'entraide

Par dudu : le 09/12/10 à 16:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
  LONES

Par Picochamo : le 09/12/10 à 16:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
personnellement je ne pense pas avoir un "coeur de pierre", l'année dernière les filles ont passé l'hiver en boxe, à sortir une paire d'heure un jour sur deux voir trois, j'en étais malade, là perso elles sont dehors en paddock avec abris, je suis satisfaite de leur situation, je les trouve "bien" (beau poil, oeil vif, pas de perte d'état)

Par Checha : le 09/12/10 à 16:36:14

Déconnecté
 Bien entendu Ocgerenie mais tu dis toi même ne pas avoir de box et donc je peux t'assurer que c'est bien plus contraignant de rentrer/sortir/nourrir/entretenir etc... un cheval au box qu'un cheval au pré.

Et box ou pré tu te les gèles autant pour nourrir.

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 16:38:31

Déconnecté
Checha


j'ai connu le box ou plutot écurie de box et en fonction de la configuration (style chez Lones) tu te les geles pas loin de là... alors ouais quand je rentre la gueule mouillée des pieds à la tete limite j'ai meme pas besoin de prendre une douche (faut juste penser à prendre le shampoing avant d'aller nourrir) sérieusement les avoir en box je préferais pour mon confort perso mais comme ils passent avant ma poire, ben pour eux ils sont mieux dehors

sur ce, ce post me lasse un peu

Par Borane : le 09/12/10 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
à la base il est légitime que chaque propriétaire s'interesse individuellement à son cheval , tous les chevaux ne sont pas égaux face au froid , face au chaud , etc ...

Là, je suis assez d'accord : c'est au propriétaire d'être à l'écoute de son cheval et nos chevaux sont tous différents. Il y a des proprios certains que leur cheval est bien parce qu'en box la nuit... alors que lesdits boxs sont dans des constructions modernes super glaciales l'hiver. Il y en a d'autres, lorsque leur cheval est dans une écurie bien chaude aux murs épais qui couvrent leur cheval alors qu'il n'en a pas besoin. Tous pensent bien faire.

J'ai toujours priviligié la vie en pré/abri car le cheval mène ainsi sa vie à sa guise et par tous les temps. Certains se moquent de la pluie et restent à brouter tandis que d'autres préfèrent rentrer dans leur abri. Le mien aime beaucoup son petit confort et dès qu'il pleut... hop, je m'abrite

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 16:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
tout ça pour dire que chacun fait ce qu'il veut justement j'ai pas l'impression qu'on peut faire ce qu'on veut Checha.
Et les miens ne sont pas pressés de rentrer. Là ils ne comprenaient pas du tout où je les emmenais.
Les chevaux qui attendent à la porte c'est plus parce qu'ils attendent leur bouffe que le petit confort humain.

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 16:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Et moi, je me sens mieux de les savoir à l'abri.
Checha tout est là....
Et d'autres préfère les savoir dehors, et en cas de mauvais ne s'en font pas trop.

Et comparer aux mouflons qui crèvent l'hiver...je sais pas mais avec une bonne ration de foin et aucun effort spécail à fournir pour se nourrir (à part tirer les brins de foin du filet ) je ne trouve pas ça correcte.

Par picaflor : le 09/12/10 à 16:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 au vu de tout cela,

je pense (avec le cœur gros) aux petits chevaux de Mongolie

comment a-t-on pu les laisser ainsi dans la steppe en plein hiver?

aux mains de leurs proprios sans coeur, et ce depuis des siècles?

et aussi les fjords, et les shets dans leurs berceaux de race (entre autres)

et les przewalskis qu'on réintroduit sur leurs terres au climat si rude?

sincèrement, j'hésite entre le suicide ou la croisade des amis des cheval's

Par flooded : le 09/12/10 à 16:54:50

Déconnecté
Les chevaux ont beau être des animaux hautement adaptés au froid, ils sont plus habitués à des froids continentaux secs qu'à nos climats océaniques très humides. Et la génétique, l'état ou l'âge ne rends pas les chevaux égaux face aux intempéries.

Savoir quand son cheval a froid et pouvoir lui offrir une couverture ou un abris au sec quand les conditions sont difficiles pour eux c'est quand même la moindre des choses.

Pour l'instant je n'ai eu à rentrer mes deux chevaux les plus frileux que deux nuits, mais ils ont apprécié cette nuit au box au sec avec une polaire plutôt qu'à se prendre des trombes d'eau glacées sur le dos toute la nuit.

Mes Nokotas et le Mérens s'en fichent, mais notre anglo n'a pas leur poil, et mon poulain avait aussi clairement froid, il s'était roulé dans la boue et l'eau avait imprégné son sous-poil, il était absolument frigorifié.

L'extrémisme n'est jamais bon conseiller avec les animaux. Mais savoir les écouter...

Par Ocgerenie : le 09/12/10 à 16:57:52

Déconnecté
 Savoir quand son cheval a froid et pouvoir lui offrir une couverture ou un abris au sec quand les conditions sont difficiles pour eux c'est quand même la moindre des choses.



ca tout le monde est d'accord et ici tout le monde a un abri à proposer à commencer par El Bimbo, donc je vois meme pas pourquoi on en vient à parler d'extrémiste en tout genre...

on est tous d'accord sur le meme point, on a juste une vision du cheval et de son bien etre différent mais pas de quoi alerter les assoc

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 16:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 encore une fois je ne peux pas mettre d'abri sur ce pré sinon j'aurais poussé à la roue pour qu'il en fasse vite un avec une rangée de bois e de la tôle pour toit.....mais voilà quoi....c'est interdit.

Ceux qui font ça pour le côté moral c'est juste pour coller à la pensée collective et se donner bonne conscience. Je ne trouve pas ça mieux que ton coeur de pierre.

Et de toute façon ils ont à bouffer, du mouvement et une vie de groupe. Le pied total.

Par frederic62 : le 09/12/10 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 moi c'est pire puisque j'ai des boxes, ils sont ouvert en permanence sur un paddock (boueux en ce moment) ou les pâtures tout dépend de la saison et mes chevaux choisissent eux même ... ils restent dehors par tous les temps de part leur choix ... sauf pour la bouffe mais c'est normal je la donne dans les boxes

ils ont des cœurs de pierre selon les principes de PPDR

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 17:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 savoir les écouter oui mais ça on dirait que personne ne s'en rend compte....parce qu'ils s'arrêtent au : y a pas d'abri c'est pas bien il maltraite ces animaux ce proprio là.
Alors voilà en moins de deux on est catalogué maltraiteur.

Par Borane : le 09/12/10 à 17:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
encore une fois je ne peux pas mettre d'abri sur ce pré sinon j'aurais poussé à la roue pour qu'il en fasse vite un avec une rangée de bois e de la tôle pour toit.....mais voilà quoi....c'est interdit.

El Bimbo : Normalement on ne peut pas te refuser un abri mobile (sur roues) car déplaçable ! Renseignes-toi, ce serait peut-être la solution ?

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 17:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu j'ai pas de finances pour ce genre de truc et même ça ce sera refusé c'est une zone verte.....et si le proprio veut des soucis avec le maire c'est la première chose à faire.

Par PPDR : le 09/12/10 à 17:25:03

Déconnecté
 Et de toute façon ils ont à bouffer, du mouvement et une vie de groupe. Le pied total.

désolé , mais encore du determinisme ...

une vie de groupe certes , mais un groupe imposé , limite subi ... rien ne vous garantit que ce soit si épanouissant pour chaque cheval pris individuellement ... une relation sociale épanouissante , c'est habituellement une relation sociale librement consentie ...


Par lonestarranchcowboy : le 09/12/10 à 17:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 s un groupe imposé , limite subi ..une relation sociale épanouissante , c'est habituellement une relation sociale librement consentie ...

purée c'est pareil pour moi, je n'ai pas choisi mes voisins je dois les supporter, les subir

N'aurais-je donc pas non plus de relation sociale épanouie

non je rigole


Par Checha : le 09/12/10 à 17:34:47

Déconnecté
 j'ai connu le box ou plutot écurie de box et en fonction de la configuration (style chez Lones) tu te les geles pas loin de là... alors ouais quand je rentre la gueule mouillée des pieds à la tete limite j'ai meme pas besoin de prendre une douche (faut juste penser à prendre le shampoing avant d'aller nourrir) sérieusement les avoir en box je préferais pour mon confort perso mais comme ils passent avant ma poire, ben pour eux ils sont mieux dehors

Ocgerenie justement la configuration, chez moi les box sont ouverts sur la cour, pas dans un bâtiment.... alors entre allez les chercher au pré, mettre la nourriture etc... j'ai bien le temps de me faire tremper ou geler...ce n'est pas pour mon confort car j'irai bien plus vite à aller nourrir au pré.

Par tyoc : le 09/12/10 à 17:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
PPDR veut imposer SA vision du bien être du cheval aux autres.

Nous autres mauvais proprio qui laissons nos chevaux au pré ne sommes que des ignares.

Est ce que je ne rentrerais (ou ferais rentrer) jamais mon cheval. NON. J'adapte en fonction du climat, de l'état de santé, de l'âge. Tant qu'elle pourrat être au pré tout le temps, elle le sera. Si il faut rentrer cet hiver car trop froid ou trop humide, elle rentrera.

Je n'impose pas ma vision aux autres.

Par El Bimbo : le 09/12/10 à 17:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 
et ceux qui sont voisins de box imposés et ne peuvent pas se blairer .....on y fait gaffe aussi ?
Tu crois vraiment qu'il y a un seul troupeau pas choisi autrement que par l'homme ?
Même dans la nature y en a un qui décide, l'entier, et la jument est bien obligée de s'y plier : elle devient sienne.
Pareil pour d'autres animaux sociaux (les lions par ex....)
Et mes trois lascars mangent ensemble sans aucun souci...pas courant j'ai plutôt l'habitude de voir plus de tas que de chevaux pour éviter les exclus.

Par PPDR : le 09/12/10 à 17:41:35

Déconnecté
 j'impose rien , je ne fais que vous empecher de prendre de la mauvaise graisse en tournant en rond avec des idées trop binaires et trop faciles ..

je fais oeuvre de santé publique ...


Par tyoc : le 09/12/10 à 17:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je fais oeuvre de santé publique ...





Quelle sont les conditions de vie de vos chevaux ?


Message édité le 09/12/10 à 17:46

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval