Forum cheval
Le Forum Cheval

Abris et législation 1 post pour Yann

Sujet commencé par : El Bimbo - Il y a 712 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par El Bimbo : le 09/12/10 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai la très désagréable surprise de trouver dans mon courrier du matin une mise en demeure d'une association connue chez nous pour ses nombreux abus, parce que mes chevaux sont dans un pré sans abri et même interdit d'abri (zone verte). Ils trouvent "qu'avec la neige et le dégel les chevaux se retrouvent dans une situation pour le moins pitoyable".... ben tiens. Quand t'es dehors dans le froid c'est sur que tu ne fais pas la java....mais des chevaux ce ne sont pas des humains.

Qui connait les textes de loi qui soit disant obligent à la présence d'un abri ? Ou encore mieux ceux qui disent que l'abri n'est pas obligatoire.
Il me faut les numéros et mieux encore les liens.
Moi je suis très nulle pour ce genre de recherches.

Merci.



Message édité le 09/12/10 à 10:25

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par maody : le 13/12/10 à 09:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'aimerai comprendre pourquoi un cheval qui vaut de l'argent aurait plus froid qu'un qui vaut que dalle?

Par Lynroka : le 13/12/10 à 09:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 +1 tyoc


Pouquoi un cheval tic autant dans un box ? et pas en exterieur ? Certains sont comparable à de vrais détraquer mentaux ... Et pas seulement ce qui y vive H24, meme les chevaux qui y sont très peu ont ce genre de comportement. Et on fais quoi dans ce cas ? On passe outre ? on l'enferme quand meme parce que dehors ya 4 flocon et demi et un petit 2, aller 3 ° ???

Non je suis vraiment pas d'accord avec ça, faut pas oublier qu'un cheval à instinct grégaire, Dans tous les cas ils seras mieux dehors, même couvert, il est libre de ce que lui juge un danger, des intempéréies etc...

Lors d'une tempete par exemple, checha à parler de sécuritaire, mais ne vaut-il pas mieux qu'un cheval saute sa cloture pour aller se refugier ou bons lui semble plutot qu'un cheval qui finis sous les décombres d'un batiments qui auparant été son box ?

Par El Bimbo : le 13/12/10 à 09:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la logique déterminisme...c'est le fait d'agir de manière égale pour tout le monde ?
je ne comprends pas puisqu'on dit bien agir de manière individuelle pour coller aux mieux aux besoins de chaque individu.

et la malveillance : oui de qui ? des proprios eux même ?

Par Checha : le 13/12/10 à 09:57:24

Déconnecté
 Mes chevaux sont dehors toute la journée( sauf temps exécrable) même si je ne suis pas là...

Pour l'aspect sécuritaire, le danger vient la nuit, j'habite un village en contrebas d'une nationale très fréquentée à 1h30 de Paris et 1h de Belgique. Les vols, les actes de malveillances (touchant chevaux ou non) ne sont rares par ici.

Par Lynroka : le 13/12/10 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 "j'aimerai comprendre pourquoi un cheval qui vaut de l'argent aurait plus froid qu'un qui vaut que dalle? "

Les gens voillent un cheval qui coute cher comme quelque chose de fragile Et faut bien justifié son prix par n'importe quel moyen, l'etre humain n'a trouver que la surprotection dans ce cas là

De toute façon c'est prouver, nos bebettes pas cher sont bien plus rustiques en général

Par binoo : le 13/12/10 à 09:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
maody c'est bien pourtant bien connu c'est le théorème de gustaavsonn, le fameux philosophe sénégalais

Par maody : le 13/12/10 à 09:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 un cheval au pré qui a froid,il bouge!
au box, ben il a froid!

Par binoo : le 13/12/10 à 10:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
maody, c'est valable aussi pour les humains

(dans le sens, où l'attention n'est pas la même en fonction de la valeur d'une personne dans une société)


Message édité le 13/12/10 à 10:01

Par marinaagen : le 13/12/10 à 10:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
  ca part dans tous les sens ce post, il y a des reflexionx interressantes, d'autres stupides, d'autres a coté de la plaque, qui melangent par exemple box et abri ...

J'ai pas tout lu, juste survolé....

Pour avoir eu (et avoir encore) de nombreux chevaux, tous ages, races, et sexe, je ne peux que dire que chaque cheval est different .

Actuellement, sur une meme pature, j'en ai 2 qui restent volontiers sous les intemperies, et 4 qui galopent tete baissée vers l'abri dès qu'il pleut 2 gouttes.

Alors evidemment, tout le monde a raison : ceux qui disent "mon cheval a un abri mais n'y va pas", et ceux qui disent "mon cheval a besoin d'un abri".
(Et dans cette derniere encore 2 categories : ceux qui ne rentrent pas dans l'abri car il leur fait peur, comme les abri bachés qui font du bruit, et ceux qui n'en en vraiment pas envie car pas besoin)

Et justement, etant donné qu'ils sont tous differents, le mieux est tout simplement qu'ils aient le choix, donc oui, je suis ok avec l'abri obligatoire, et le cheval y va si il en a envie.

un arbre sans feuilles, non c'est pas suffisant...

Par Checha : le 13/12/10 à 10:03:46

Déconnecté
 Lors d'une tempete par exemple, checha à parler de sécuritaire, mais ne vaut-il pas mieux qu'un cheval saute sa cloture pour aller se refugier ou bons lui semble plutot qu'un cheval qui finis sous les décombres d'un batiments qui auparant été son box ?

Dehors ou dedans, quand tempête il y a, vaut mieux croiser les doigts.
Dedans effectivement le bâtiment qui s'écroule enfin si tout les bâtiments s'effondraient à chaque tempête... faut pas pousser...
C'est en tout cas le choix le plus sécuraitaire je pense.
Car dehors, un cheval peut se faire foudroyer, se prendre un arbre, une tôle ou autre sur la tête et s'il s'échappe sans se blesser, il pourrait créer un accident et en être victime lui-même.... les conséquences pourraient en être dramatiques...

Par frederic62 : le 13/12/10 à 10:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour l'aspect sécuritaire, le danger vient la nuit, j'habite un village en contrebas d'une nationale très fréquentée à 1h30 de Paris et 1h de Belgique. Les vols, les actes de malveillances (touchant chevaux ou non) ne sont rares par ici.

mais ça c'est ton cas très personnel pourquoi vouloir en faire une généralité ...


Par tyoc : le 13/12/10 à 10:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lors de la tempête 2009, la gérante avait rentré les chevaux au box. Le vent à démoli une partie de la toiture, les tuiles sont tombées dans les box. Aucun cheval n'a été bléssé mais ca aurait pu être dramatique.

Et dans les pré pas un arbre de tombé.


Par Checha : le 13/12/10 à 10:10:17

Déconnecté
 Pour la petite histoire perso, ma première jument était dehors 24h/24h avec abri et un autre cheval. L'abri, ils n'y allaient jamais... jusqu'au matin d'une nuit très pluvieuse, j'ai retrouvé ma jument en colique dont l'issu fut fatal... je me suis dis plus jamais ça... alors c'est aussi une des raisons pour laquelle maintenant je met mes chevaux à l'abri la nuit. Il faut savoir les protéger un peu d'eux même parfois.

Par Lynroka : le 13/12/10 à 10:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Checha, oui ou alors en cas de tempete ou il est enfermer dans un boxe, il ce sent encore plus en danger et resultat un cheval choqué par un endroit clos, sombre et bruyeux qui plus est. Donc tu vois, dans les deux cas il n'ai pas à l'abris.

Moi ce qui me fait sourir c'est les gens qui croyent tous savoir parce qu'ils ont eu ou ont beaucoup de chevaux

Ce que bequcoup ignorent c'est que seul les propriaitaires sont habilités à parler de leur chevaux étant donner qu'ils sont seul à les connaitre réllement Alors parler d'un abris qui fait peur ect je pense que bon nombre des personnes ici qui ont dit que leur chevaux n'allaient pas sous les abris sont assez compétents et connaissent assez bien leur bêbêtes pour savoir si'ils ont peur ou non. Peu etre tous simplement qu'ils ne veulent pas aller dessous et trouve un malin plaisir à se tremper la tronche

Par Checha : le 13/12/10 à 10:15:04

Déconnecté
 mais ça c'est ton cas très personnel pourquoi vouloir en faire une généralité ...

pourquoi tout le monde croit toujours que tout le monde veut généraliser ???

J'étaye mes choix, aucunement l'envie de vous convaincre ou d'imposer quoi que ce soit...

Pas étonnant que les posts partent souvent en sucette, si on ne peut simplement discuter...

Par binoo : le 13/12/10 à 10:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
marinaagen, nous sommes dans l'Est, il gèle fort et souvent (plusieurs semaines en dessous des -10), et nous avons un troupeau d'une bonne quinzaine de chevaux et pourtant pas un ne va à l'abri par mauvais temps.

Par Lynroka : le 13/12/10 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 "alors c'est aussi une des raisons pour laquelle maintenant je met mes chevaux à l'abri la nuit. Il faut savoir les protéger un peu d'eux même parfois."

Je ne vois pas en quoi elle aurais été + à l'abri d'une colique en box ? justement peu etre ca aurais été encore plus douloureux pour elle de manger de la paille ou je ne sais quoi ?

Par casimir : le 13/12/10 à 10:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Checha> comment peut tu être sur que la colique est dus au faite qu'elle était dehors
pourquoi pensé que dedans la nuit ils ont moins de risque de colique

j'avoue ne pas suivre le raisonnement

Par tyoc : le 13/12/10 à 10:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faut savoir les protéger un peu d'eux même parfois.

Ecrit comme ça c'est faire une généralité.

Alors que :

J'ai décidé de les protéger d'eux même.

C'est exprimer ton choix. Et comme c'est ton choix il est tout a fait justifié.

Par marinaagen : le 13/12/10 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 lynroka, j'ai bien dit que chaque cas est different, j'accuse personne, ce que je dit est vrai.
Et non, je ne crois pas tout savoir, je ne pense pas que tu saches tout non plus...

Je persiste à dire qu'il faut leur laisser le choix, et qu'ils aient a disposition un abri digne de ce nom c'est à dire :
- qu'il ne fasse pas 45 ° l'été à l'interieur
- qu'il ne soit pas en plein courant d'air et l'hiver, et la bache oui, j'ai vu des abris de fortune qui font un vacarme d'enfer des qu'il y a un peu de vent, evidemment, ceux la, les chevaux n'y vont pas.

Et je repete, oui, y a des chevaux qui preferent rester dehors, mais si on ne leur propose pas les 2 solutions, on ne risque pas de savoir, c'est tout !

Par marinaagen : le 13/12/10 à 10:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 binoo, tu as raison, au moins tu leur laisse le choix, c'est parfait, c'est la que je voulais en venir

Par Checha : le 13/12/10 à 10:23:20

Déconnecté
 tyoc perte de temps de jouer sur les mots puisque de généraliser n'est pas mon intention, si vous le prenez autrement.... pas évident un forum....

Par tyoc : le 13/12/10 à 10:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
perte de temps de jouer sur les mots

Bien au contraire car à force on se comprend plus et ca dérive.

Par Checha : le 13/12/10 à 10:58:30

Déconnecté
 casimir la jument était trempée jusqu'aux os (l'autre cheval aussi d'ailleurs) tremblante donc elle avait froid = choc= colique... déduction c'est sûre mais fort probable que cela en soit la cause... à l'époque le véto le pensait aussi.

pourquoi pensé que dedans la nuit ils ont moins de risque de colique

Je n'ai jamais dit ça, une colique peut survenir n'importe quand et n'importe où. Encore une interprétation attive.


Message édité le 13/12/10 à 10:59

Par Lynroka : le 13/12/10 à 10:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 Marinaagen

Je ne me suis jamais avancer à dire que je savais tout, tout comme je n'ais jamais ecrit non plus que ce que tu disais est faux.

Je te dit juste que comme tu l'as si bien dit, chaque cheval est different. Chacun d'eux mérite attention, peu importe con prix, ils faut prendre en compte son passé, son état de santé et ses besoins primaires. La surprotection n'a jamais arrangé les choses, au contraire.

Un abri certe s'il est bruyant, trop dans un couloir venteux ou encore intenable en periode estival biensur qu'ils n'iront pas, mais encore une fois je ne crois pas la majorité des personnes qui sont intervenues là, ont ce cas chez eux. je pense aussi que beaucoup ont eu le choix entre le box ou le près.

Par Lynroka : le 13/12/10 à 10:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
Pouah Pouah Pouah

bonne journée .

Par marinaagen : le 13/12/10 à 10:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
  je ne visais personne dans mon intervention, je pense juste qu'il est bien de leur laisser le choix.

et petite precision : je parle d'abri et non de box (on ne parle pas d'enfermement, juste de les laisser se mettre à l'abri s'il le souhaite), car pré ou box, c'est encore un autre débat

Par Checha : le 13/12/10 à 10:33:44

Déconnecté
 Checha, oui ou alors en cas de tempete ou il est enfermer dans un boxe, il ce sent encore plus en danger et resultat un cheval choqué par un endroit clos, sombre et bruyeux qui plus est.

C'est encore une fois pas une généralité.... mes chevaux sont très calmes au box quand le temps se gâte... un cheval stressé au box c'est qu'il n'a pas l'habitude d'y être certainement...

Par Checha : le 13/12/10 à 10:42:38

Déconnecté
 Lynroka quelle suffisance ! j'ai résumé succintement, le contexte bien trop fastidieux à exposer sur un forum.

Sur ce oui bonne journée

Par cicitt : le 13/12/10 à 10:50:32

Déconnecté
 un cheval stressé au box c'est qu'il n'a pas l'habitude d'y être certainement...

Pas forcément, i.e. le mien

Après, perso, je préfère qu'il ait un abri, comme ça il a le choix d'y aller ou non.

Par Ocgerenie : le 13/12/10 à 10:54:44

Déconnecté
 Lors d'une tempete par exemple, checha à parler de sécuritaire, mais ne vaut-il pas mieux qu'un cheval saute sa cloture pour aller se refugier ou bons lui semble plutot qu'un cheval qui finis sous les décombres d'un batiments qui auparant été son box ?



je relève que ca car chevaux dehors sous la tempete de 99 j'ai connu

on avait des boxes pour tous nos chevaux au club, le gérant a pas voulu les rentrer et pour cause (lors d'une tempete, chevaux au box, le toit d'une partie des batiment s'est envolé pour s'encastrer dans la deuxième rangée des boxes, bouchant ainsi toutes les portes des boxes avec des chevaux en panique total dedans, bonjour les dégats) donc 99 chevaux dehors au pré, pré entourés par des arbres mais pas de sapin (je rappelle que 90% des arbres tombés en 99 étaient des conifères à cause de leur branche lourde etc) ben en pleine nuit mon patron est sorti pour voir où étaient et comment étaient ses chevaux, ben c'est simple, ils s'étaient regroupés au centre du pré en cercle, tete à l'intérieur du cercle et croupe au vent... ils ont tenu deux jours comme cela....

aucun dégat, aucun blessé

ce fut pas le cas partout

Par El Bimbo : le 13/12/10 à 11:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pdt la tempête de 99 j'en connais un qui a rentré ses chevaux au box comme toutes les nuits d'ailleurs et une vitre s'est brisée sur un des chevaux : il est encore très stressé quand il rentre au box maintenant.

Bien sur que de proposer un abri, qu'il y aille ou non, est mieux mais quand on n'a pas le droit d'en construire ? le parquer ailleurs pour les hypothétiques qq jours où ce sera dur ? et se compliquer la vie et ne plus les avoir sous le nez ?
J'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages.

Par binoo : le 13/12/10 à 11:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est clair et t'exposer plus facilement à des actes de malveillance du coup, s'ils sont plus loin ...

Par El Bimbo : le 13/12/10 à 11:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais c'est clair....
A force de les voir quand je veux depuis mes fenêtres je n'imagine même plus les avoir ailleurs....

Par marinaagen : le 13/12/10 à 11:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 meme sur un terrain inconstructible, tu peux faire une abri.

En bois par ex, en enfoncant les poteaux dans le sol (sans beton, avec des pieux qu'on trouve chez casto par exemple)

C'est ce que j'ai fait sur 1 de mes terrains non constructible, et je peux te dire que meme en se grattant le cul dessus de toutes leur force, ou malgré les bonnes bourrasques de vent, ca ne bouge pas d'un poil

Par El Bimbo : le 13/12/10 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur ce pré aucune construction possible et je ne veux pas mettre l'agri en mauvaise posture avec le maire....il risque gros s'il se le met encore plus à dos qu'il ne l'a déjà.

Par Yann22 : le 13/12/10 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20529 messages

751 remerciements
Dire merci
 meme sur un terrain inconstructible, tu peux faire une abri.

Non. Même sans fondations, une construction de plus de 2 m² nécessite une autorisation d'urbanisme.

Par maody : le 13/12/10 à 12:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
meme sur un terrain inconstructible, tu peux faire une abri

 non!
mes terrains sont loués au conservatoire du littoral,aucunes constructions possibles!

Par phoeb : le 13/12/10 à 12:14:42

Déconnecté
 Et franchement des chevaux malheureux dans des prés il y en aussi à la pelle sous couvert du "ils sont dehors 24h/24h donc ils sont heureux...".... triste réalité...

la vie du cheval au naturel: liberté en troupeau.
Ce qu'on peut leur apporter de mieux: liberté en troupeau. Qui a parlé de les abandonner? moi j'écoute mon cheval, et je n'ai aucune culpabilité le laisser dehors, sous surveillance.

J'en connais aussi des chevaux malheureux dehors

lorsque je leur laisse le choix

voilà une remarque très importante. Rentrer un cheval au box parsqu'on se persuade qu'il a froid c'est imposer au cheval sa volonté pour papaiser sa propre conscience. Tandis que laisser son cheval dehors avec la possibilité de s'abriter, on ne lui impose rien, c'est le cheval qui choisit!

Par phoeb : le 13/12/10 à 12:22:06

Déconnecté
 Pour l'aspect sécuritaire, le danger vient la nuit, j'habite un village en contrebas d'une nationale très fréquentée à 1h30 de Paris et 1h de Belgique. Les vols, les actes de malveillances (touchant chevaux ou non) ne sont rares par ici.


dans ce cas c'est compréhensible! Encore que, ça ne freine pas certains détraqués mais j'ai connu le soucis y'a plusieurs années avec ma cousines qui se faisait caillisser ses chevaux avec dse bouteillse en verre et autres joyeusetés par les voisins. Elle avait heureusement une parcelle complètement à l'opposé.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 273) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval