Pétition parage naturel
Sujet commencé par : waya - Il y a 816 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar waya : le 24/09/11 à 17:30:30
Dire merci | bon, il y a peut-être redite, mais je remets ici le lien vers cette pétition Lien ça faisait un moment que j'étais pas allée voir, mais Rick a remis le lien sur un autre topic... cette pétition est en ligne depuis le 14 août, et pourtant elle ne recueille que 288 signatures à ce jour. combien sommes nous à avoir choisi le parage naturel, dans ce pays? certainement plus de 288 propriétaires, d'autant que cette pétition a été signée par des canadiens et d'autres, solidaires et pourtant bien loin de subir les mêmes pressions. nous sentons nous si peu concernés par le sort de nos chevaux? de nos pareurs? de notre liberté de choisir? que vous soyez pieds nus ou pas, la liberté ça vous concerne, ça nous concerne tous. mais surtout, si vous avez fait ce choix de laisser vos chevaux pieds nus, DITES-LE! signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté. |
Par waya : le 24/09/11 à 18:13:33
Dire merci | 33 personnes ont vu ce topic... j'éspère qu'elles ont signé |
Par PauvHongre : le 24/09/11 à 19:03:00
Déconnecté Dire merci | De nombreux pareurs sont actuellement attaqués en justice quant à l'exercice de leur profession, et leurs compétences sont remises en cause, ce qui constitue une menace pour le droit des particuliers qui souhaitent voir leur chevaux parés selon une méthode validée scientifiquement par des chercheurs américains, laquelle souffre actuellement d'une déconsidération de la part de certains maréchaux ferrants, inquiets de voir leur clientèle opter pour une technique de parage qu'ils ne reconnaissent pas. S'ils parlent des fabulations de KC LaPierre, il vaut mieux ne pas signer...et comme l'AFPN va dans ce sens, il vaut mieux de se méfier. |
Par tyoc : le 24/09/11 à 19:09:36
Dire merci | De nombreux pareurs sont actuellement attaqués en justice quant à l'exercice de leur profession, et leurs compétences sont remises en cause C'est bien beau d'écrire ça, mais ça serait mieux de l'étayer avec des exemples (j'ai pas vu sur le site). Les pareurs sont peut être poursuivis pour un travail de me*de. Et je ne suis pas contre le pieds nus, je tente l'expérience avec ma jument. |
Par casimir : le 24/09/11 à 19:22:27
Dire merci | de nombreux pareurs sont poursuivis par qui pourquoi ,des lieux , des dates , voir des noms perso je signerais pas , ça sert pas a grand chose les pétitione a la c.n mais je continuerais a montrer mon cheval a un pareur compétent formé aux fabulations de KC lapierre fabulation qui sur les pieds de mon cheval ont l'ai de pas mal fonctionné |
Par coccina : le 24/09/11 à 19:27:43
Dire merci | perso je signerais pas , ça sert pas a grand chose les pétitione a la c.n mais je continuerais a montrer mon cheval a un pareur compétent formé aux fabulations de KC lapierre Sauf que le gars est dans l'illégalité et que dans quelques temps, il n'osera probablement plus exercer. |
Par 4patt : le 24/09/11 à 19:33:59
Dire merci | il faut faire la part des choses je ne pense pas que les maréchaux soient inquiet......de quoique se soit.......le parage c'est pas franchement leur buisness et souvent ils n'ont même pas envie de se déplacé pour un simple parage, ils ne se sentent donc aucunement menacé de nombreux pareurs sont attaqué en justices, ont peut se demander pourquoi.....................peut être a cause d'un mauvais travail effectué sur plusieurs chevaux voir une mise en danger de ceux ci....bref quand on ne connait pas la raison, difficile de s'avancer moi j'ai même envie d'enfoncé le clou toute ces personnes qui peuvent se proclamé pareur après un simple stage de 2 mois ça me gène, surtout en sachant que pour devenir maréchal ils faut 2 ans je ne signerais donc pas cette pétition surtout qu'il y a peu de chance que les pareur ne puissent plus travailler un jour il n'y a pas d'exercice illégale de la médecine et également pour toute les raisons que j'ai cité au dessus je ne suis ni pro fer ni pro parage, ma jument a toujours été pied nu mais s'il y a besoin qu'elle soit ferré je le ferais sans souci |
Par PauvHongre : le 24/09/11 à 19:40:05
Déconnecté Dire merci | Nous avons déjà fait le tour du sujet: La technique de parage enseigné par LaPierre est tout à fait correcte...et la théorie derrière du binz. Le hic, c'est qui lui et ses adeptes s'attaquent aussi aux fourbures, naviculaires etc, en prétendant avoir des résultats miraculeux...et là ça devient dangereux. Quand un mec colle ici une radio de pied d'un poney à fourbure chronique en mesurant un pseudo-angle absurde entre P3 et la paroi totalement déformé...il y a un blèm. |
Par dejavu : le 24/09/11 à 19:51:34
Déconnecté Dire merci | Quelle que soit la méthode employée le problème ici est que si l'ordonnance est appliquée, TOUS les pareurs, les bons comme les mauvais n'auront plus le droit d'exercer. Même le propriétaire n'aura plus le droit de parer lui-même son cheval... Donc si vous êtes satisfait de votre pareur ou pareuse et désirez que celui-ci uo celle-ci continue à s'occuper de votre cheval, je pense qu'il vaut mieux signer la pétition. Au pire, en effet, elle ne servira à rien, au mieux elle fera bouger les choses, mais ne rien faire c'est accepter qu'on vous ôte la liberté de choisir. les pareurs attaqués le sont pour exercice illégal de la maréchalerie. Attaques qui n'ont jusqu'ici mené à rien car la dénition de cet exercice illégal était trop vague. Maintenant ce n'est plus le cas. le parage est considéré officiellement comme un acte vétérinaire que seul les vétos ou les maréchaux ferrants diplômés ont le droit de faire... |
Par casimir : le 24/09/11 à 19:58:01
Dire merci | l'ordonnance est inapliquable donc je vois pas pourquoi on se prendras la tête avec de réglements a la con qui repose sur du vent tout comme les dentistes les pareurs on de beau jour devant eux on a autant de mal a trouvé un MF compétent qu'on pareur correcte dans les deux cas ils sont overbooké donc je crois pas que les MF craignent les pareurs pauvrehongre chacun croit a ce qu'il veut tant qu'il emmerde pas son voisin avec ses croyance on a déja effectivement fait le tour de la question et tu n'a convaincu que toi |
Par coccina : le 24/09/11 à 19:58:17
Dire merci | Les pareurs sont attaqué par un petit groupe de maréchaux particulièrement virulents qui portent plainte pour d'autres raisons que la qualité du parage effectué. Ce que j'aimerais, moi, c'est qu'un contrôle soit effectué, ou un concours, ou quoi, pour que les pareurs puissent exercer légalement comme les ostéo. ça me regarde moi de pouvoir choisir la personne qui va s'occuper des pieds de mes chevaux. et ça regarde encore moins les maréchaux. |
Par casimir : le 24/09/11 à 20:00:45
Dire merci | coccina les ostéo sont visé aussi par des ordonnance protrégeant le métier de véto le pb c'est que le marché du soin aux chevaux est juteux et certain on les yeux plus gros que le ventre c'est pas les plus compétent , les bons , eux n'ont pas besoin de réclamer plus de travail |
Par tyoc : le 24/09/11 à 20:02:16
Dire merci | En ce qui concerne les osthéo et les dentistes, l'ordonance a été amendé pour leur permettre de continueé à exercer. |
Par PauvHongre : le 24/09/11 à 20:02:28
Déconnecté Dire merci | C'est sûr que "il est interdit de torturer les chevaux au nom d'un concept holistique" aurait pu être un approche aussi...mais ça n'aurait pas intégré tout genre de pseudo formation. |
Par Uriette : le 24/09/11 à 20:06:21
Déconnecté Dire merci | Pour moi cette loi porte atteinte aux libertés individuelles. Donc je suis de l'avis de Dejavu parce que sinon d'ici peu on n'aura plus le droit de rien faire qui ne soit explicitement dicté par la loi. Et c'est dommage. |
Par PIROU : le 24/09/11 à 20:19:02
Dire merci | je n'a aucune envie de signer cette pétition , pour la bonne et simple raison , qu'un maréchal professionnel est vraiment capable de faire un parrage , meme si ce parrage est destinné a laisser un cheval pieds nus . je crois que les procés qui on etait fait ou qui s'ont engagé , sont fait par une profession qui a apris a savoir ce que c'est le pieds d'un cheval . il on fait des vraies etudes et un apprentissage pour ça . les pareurs debarquent dans tous les coins avec une formation plus que legere .. il sont la pour reproduire le pieds d'un cheval sauvage ...... et ça sa me fera toujours rire ... cest qui qui pare les mustang ? |
Par jyg : le 24/09/11 à 20:20:29
Dire merci | Je ne signerais pas non plus, j'ai tenté, et j'ai eu mes chevaux boiteux alors si ils sont pieds nus c'est simplement parce qu'ils ne bossent pas, sinon je les fait ferrer, ras le bol d'avoir à faire à des incompétents. Rien ne vaut un bon maréchal ferrant qui à fait de vrai étude durant plusieurs années. |
Par PauvHongre : le 24/09/11 à 20:22:55
Déconnecté Dire merci | Ne soyez pas injuste...certains pareurs ont dépensé plusieurs milliers de Dollars pour acheter...heu...obtenir leur diplôme. |
Par waya : le 24/09/11 à 20:25:08
Dire merci | merci à coccina et dejavu + Uriette d'élever le débat à sa juste place |
Par PIROU : le 24/09/11 à 20:39:36
Dire merci | que sinon d'ici peu on n'aura plus le droit de rien faire qui ne soit explicitement dicté par la loi. Et c'est dommage. Même le propriétaire n'aura plus le droit de parer lui-même son cheval... ça c'est vraiment extrapoler .. chacun sera toujours libre de faire ce que bon lui semble qu'il veuille ferrer ou parer son cheval ? a partir du moment ou il n'y a pas maltraitance qui peut l'interdire ? si j'en ai envie personne ne m'empeche de ferrer mon cheval , personne ne m'empeche de me couper les cheveux moi meme , personne ne m'empeche de réparer ma voiture moi meme , personne ne m'empeche de construire ma maison , et j'irai plus loin en disant ,personne ne m'empeche d'ingérer les médicaments que je veux a partir du moment ou je peux me les procurer ... alors dire "Même le propriétaire n'aura plus le droit de parer lui-même son cheval" c'est vraiment dire n'importe quoi |
Par waya : le 24/09/11 à 20:45:24
Dire merci | Message édité le 24/09/11 à 20:45 |
Par waya : le 24/09/11 à 20:46:38
Dire merci | Quelle que soit la méthode employée le problème ici est que si l'ordonnance est appliquée, TOUS les pareurs, les bons comme les mauvais n'auront plus le droit d'exercer. merci de relire cette phrase avant de continuer ce débat stérile qui a déjà eu lieu maintes fois. |
Par PIROU : le 24/09/11 à 21:07:49
Dire merci | merci de relire cette phrase avant de continuer ce débat stérile qui a déjà eu lieu maintes fois. tu propose une petition a signer sur un forum public , il est tout a fait normal que chacun dise pourquoi il signe , ou pourquoi il n'a pas envie de signer ... TOUS les pareurs, les bons comme les mauvais n'auront plus le droit d'exercer. il serait bon de savoir a quoi on reconnait les bon des mauvais ? il ont quoi en plus les bons ? |
Par waya : le 24/09/11 à 21:26:08
Dire merci | je ne t'ai pas demandé de te taire, que je sache... Message édité le 24/09/11 à 21:26 |
Par PIROU : le 24/09/11 à 21:37:24
Dire merci | je ne t'ai pas demandé de te taire, que je sache... presque !!! j'en profite pour te reposer la question il serait bon de savoir a quoi on reconnait les bon des mauvais ? il ont quoi en plus les bons ? |
Par dejavu : le 24/09/11 à 21:38:26
Déconnecté Dire merci | Je vous signale que les ostéos et les dentistes auraient eux aussi dus être interdits... Ils ont eu la chance de mieux être organisés et défendus. Aujourd'hui vous êtes tous libres de choisir ou non d'avoir votre cheval pieds nus ou non, et de le faire parer ou non par qui vous voulez. Bientôt ce ne sera plus le cas. Si on essaie de rendre le port de la bombe/du casque obligatoire il y a une levée de boucliers mais là... Apparemment la liberté de choisir ce qu'on estime le mieux pour son cheval ne compte pas beaucoup... |
Par casimir : le 24/09/11 à 21:46:45
Dire merci | moi les ordonnances en question me paraisse totalement inaplicable deja parceque le cheval est un meuble et en tant que tel devant la loi je lui fais subir ce que je veut d'ailleur qui attaque les vétos qui prescrivent les feux chimiques .. pourtant ça fait souffrir le cheval (ça c'est du sur) et "l'utilité" de cette souffrance ne fait pas l'unanimité même dans le corps médical véto donc alors ça fait bander les adeptes des fers un peut ayatollah sur les bords mais ça ne m'inquiéte pas outre mesure Message édité le 24/09/11 à 21:46 |
Par orkis : le 24/09/11 à 21:49:26
Dire merci | je comprend pas trop le but de cette pétition ma jument est férrée toutes les 6 semaines mes poneys de club (du A au D) sont férrés d'avril, mai à aout, septembre d'autres ont une 1/2 ferrure avant l'hiver et sont pieds-nus l'hiver mon maréchal adapte le parage si les poneys doivent être férrés ou pas ... tout se passe bien, en général l'hiver c'est moi qui met un coup de rape mes poneys ne boitent pas, et sont en bonne santé ! même s'ils sont pieds-nu l'hiver ils ne peuvent le rester l'été et travailler dans de bonnes conditions, le sol est abrasif et ils bossent, pour le bien être ils sont férré et peuvent partir en ballade sans souci le pied-nu OUI mais ça a ses limites ! j'avais une AA de CCE que j'ai mis pieds-nu 10 mois car j'étais sur des bons sols, mais lorsque j'ai repris sur des sols durs, j'ai référé tout simplement |
Par casimir : le 24/09/11 à 21:53:38
Dire merci | orkis le pied-nu OUI mais ça a ses limites ! c'est déjà une profession de foi ça certain chevaux travail pieds nus sans limite mais il faut pour cela qu'il soit parer par des gens compétents ceci dis ce n'est pas le suject du post |
Par juliedebert : le 24/09/11 à 22:03:13
Dire merci | orkis si tu ne comprend pas le but de la petition regarde d'abord les centaines de posts sur le parage pied nus... bon moi je vous lis tous et je ne sais toujours pas si je signe Je sais juste que je ne suis jamais d'accord avec PIROU mais que je l'aime bien quand meme En fait, je trouve bien de defendre les pareurs pieds nus comme l'ont ete les osteo et les dentistes equins... mais je n'aime pas le texte de cette petition qui pue a 1000km un truc pondu par un genre de gens que j'aime pas... Et puis le selon une méthode validée scientifiquement par des chercheurs américains , sans aucxune reference, on voudrait discrediter le truc on ne s'y prendrait pas mieux... Je crois que c'est vraiment a cause de gens comme ca que les gens se mefient d'une technique qui pourtant fait ses preuves dans la pratique. |
Par dejavu : le 24/09/11 à 22:41:45
Déconnecté Dire merci | Juliedebert, la technique qui a fait ses preuves dans la pratique... tu veux pouvoir y faire appel quand tu veux ou pas? Eh bien tu risques de ne pouvoir JAMAIS plus pouvoir le faire parce que la formulation d'une pétition pour la défendre te fais douter.. Le parage naturel est autorisé dans toute l'Europe, youpi, la France va pouvoir se distinguer et quand vous en aurez besoin il faudra faire venir des pareurs de l'étranger, ça fera plus chic! Ah non, il faudra aller à l'étranger car les faire venir en France sera interdit. |
Par al : le 24/09/11 à 22:54:07
Dire merci | je n'a aucune envie de signer cette pétition , pour la bonne et simple raison , qu'un maréchal professionnel est vraiment capable de faire un parrage , meme si ce parrage est destinné a laisser un cheval pieds nus . malheureusement non, je le pensais aussi, mais je suis tombée plusieurs fois, et mon cheval en a fait les frais une fois (les autres fois, c'était pas sur mon cheval, ouf ), sur des maréchaux complètement incapables de faire un parage de cheval pied-nus. Ils faisaient un parage de pose de fer, et estimaient que "c'était de toute façon pareil". jvous raconte pas la catastrophe que ça a été sur les pieds de Vicky (et en prime j'étais pas là, j'ai pas vu les dégats immédiatement derrière ) mais sinon, je ne vois pas vraiment de raison de signer cette pétition, car je ne vois vraiment pas en quoi la "profession" serait en danger. au contraire, elle connait une croissance phénoménale! et les réglementations ne sont pas prêtes d'être pondues.... |
Par Uriette : le 24/09/11 à 22:58:38
Déconnecté Dire merci | "[..]: tout acte ayant pour objet de déterminer l'état physiologique d'un animal ou d'un groupe d'animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale" Prise au pied de la lettre cette loi interdirait pas mal de post sur ce même forum : bascule de la 3ième phalange, vermifugation, ou gale de boue, pour citer les trois exemples les plus récents dont je me souviens. Je ne dis pas que je suis pour le contenu de cette pétition ou pour le parage naturel, ou pour les formations à deux balles. Je dis juste que ce texte de loi est liberticide. Par exemple on ne pourra plus faire les IM soi-même ou se faire aider. De même qu'on ne pourra plus dire, "tiens pour la petite plaie prends-donc de la b*tadine". |
Par dejavu : le 24/09/11 à 22:59:16
Déconnecté Dire merci | mais sinon, je ne vois pas vraiment de raison de signer cette pétition, car je ne vois vraiment pas en quoi la "profession" serait en danger. au contraire, elle connait une croissance phénoménale! et les réglementations ne sont pas prêtes d'être pondues.... Tu as lu le texte de l'ordonnance? Il y est clairement dit que le parage est un acte vétérinaire, que seuls les vétérinaires ou les maréchaux diplômés sont autorisés à faire sous peine de 30.000 euros d'amende et d'emprisonnement. Je pense donc que la profession est en danger, et ceux qui n'y croient pas feraient bien de mieux s'informer. |
Par al : le 24/09/11 à 23:03:01
Dire merci | Par exemple on ne pourra plus faire les IM soi-même ou se faire aider. heu....ça n'a JAMAIS été légal de faire une IM soit-même, vous êtes au courant? dejavu: bizarre bizarre.... car un maréchal, me semble-t-il, n'a pas de formation vétérinaire non plus. cela dit, ce qui me fait le plus rire, c'est pas l'ordonnance en elle-même, c'est son application, jvois vraiment pas comment ils pourraient coincer les gens qui parent eux-même leur cheval |
Par EDEN91 : le 24/09/11 à 23:05:12
Dire merci | Le problème c'est les pareurs qui n'ont pas leur diplome de maréchalerie, je pense que c'est tout simplement ça !! enfin il me semble. Après, qu'une personne pare d'une façon ou d'une autre, c'est bien en effet qu'il est aussi son diplome de maréchalerie, ainsi il est plus à l'aise de choisir sa façon de travailler, et rien ne peux l'en empécher. Et en plus il est plus polivalent, car on a beau dire, y'a quand même des situations ou le fer est obligatoire, le fer ou autre chose d'ailleurs, car j'ai vu des chevaux ferrés avec une espèce de colle, une résine collée sur la solle, impossible de l'enlever, ça s'use et ça se coupe comme de la corne au ferrage suivant. |
Par tyoc : le 24/09/11 à 23:06:23
Dire merci | cette loi interdirait pas mal de post sur ce même forum : bascule de la 3ième phalange, vermifugation, ou gale de boue, pour citer les trois exemples les plus récents dont je me souviens. Ca serait pas plus mal des fois. |
Par Uriette : le 24/09/11 à 23:12:25
Déconnecté Dire merci | al : je n'ai pas vérifié le texte de loi antérieur donc je ne peux pas dire, mais en tous cas aucun vétos ne m'a jamais proposé de repasser pour faire les injections. Et un un jour m'a montré comment faire... (Donc je pensais que c'était légal). Bref, encore une loi inapplicable comme beaucoup d'autre. Mais cela ne changera pas le problème. |
Par coccina : le 24/09/11 à 23:15:33
Dire merci | Le problème c'est les pareurs qui n'ont pas leur diplome de maréchalerie, je pense que c'est tout simplement ça !! enfin il me semble. Le problèe c'est que pour apprendre à parer de façon légale, on est OBLIGER d'apprendre à ferrer et on doit savoir faire un fer à partir d'une barre d'acier. Et si on est contre la ferrure? pourquoi apprendre à ferrer? On n'a qu'à créer un diplôme de maréchalerie où on apprend uniquement à parer et des différentes façons. ça me parait logique. |
Par Uriette : le 24/09/11 à 23:18:10
Déconnecté Dire merci | Au fait qu'est-ce qui empêcherait de faire évoluer les formations de maréchalerie ? |
Par tyoc : le 24/09/11 à 23:21:02
Dire merci | On n'a qu'à créer un diplôme de maréchalerie où on apprend uniquement à parer et des différentes façons. C'est au pareur pro de militer pour ça. Mais comme chaque méthode est un business à part entière, ça doit pas les interesser plus que ça. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous