Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition parage naturel

Sujet commencé par : waya - Il y a 816 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rick
Par waya : le 24/09/11 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 bon, il y a peut-être redite, mais je remets ici le lien vers cette pétition

Lien

ça faisait un moment que j'étais pas allée voir, mais Rick a remis le lien sur un autre topic...

cette pétition est en ligne depuis le 14 août, et pourtant elle ne recueille que 288 signatures à ce jour.

combien sommes nous à avoir choisi le parage naturel, dans ce pays?

certainement plus de 288 propriétaires, d'autant que cette pétition a été signée par des canadiens et d'autres, solidaires et pourtant bien loin de subir les mêmes pressions.

nous sentons nous si peu concernés par le sort de nos chevaux? de nos pareurs? de notre liberté de choisir?

que vous soyez pieds nus ou pas, la liberté ça vous concerne, ça nous concerne tous.

mais surtout, si vous avez fait ce choix de laisser vos chevaux pieds nus, DITES-LE!

signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par paquita12 : le 27/09/11 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème quand même en France, c'est que si on interdit les pareurs et qu'on laisse tout dans les mains des maréchaux, la tendance est quand même bien plus au conservatisme qu'aux USA et ça risque de mettre trèèèèèès longtemps à bouger du coup....

Enfin, peut-être le mouvement est-il suffisamment enclenché pour que la demande soit suivie d'offre et qu'on continue en France aussi à chercher du côté du parage....

C'est dommage parce que je suis persuadée que si tout avait commencé par un "regardez on a une autre méthode qui marche" et non un " la ferrure, c'est le mal absolu", on en serait peut-être pas là aujourd'hui...

Par karine : le 27/09/11 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui mais PauvHongre...
ça n'empêche pas de ne pas vouloir faire du ferrage et dans ce cas, de dire qu'on ne peut pas intervenir sur tel ou tel cheval....

Que le mouvement évolue, que la science avance... c'est plutôt bien... et il ne s'agit pas que de pareur mais aussi de maréchalerie... je pense que c'est positif pour tout le monde... et je pense que les "pro" parage dans leur démarche qui a déranger ont permis ouvrir la voie à d'autres recherches conduitent par des scientifiques...



Message édité le 27/09/11 à 13:48

Par PauvHongre : le 27/09/11 à 14:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
karine: Si un cas dépasse mes compétences, je le réfère...mais je dois bien être capable de juger quand référer, pourquoi et ce qui pourrait se faire par quelqu'un qui est spécialisé....bref, il faut que j'ai étudié ce qui convient de faire, même si à la fin je ne suis pas suffisamment compétent pour le faire moi même. Donc le pareur peut très bien référer ses ferrage au maréchal...mais il faut qu'il aie des connaissances en maréchalerie pour le faire de façon raisonnable.

Et soyons quand même réalistes : un grand partie des pareurs fait partie de la fraction "pied nu par dessus tout" et ça ne leur viendrait même pas à l'esprit, qu'il peut être utile de ferrer à certaines occasions. Et tant que cette radicalisme n'a pas quitté ce mouvement, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'avancent pas.

Sinon, entièrement d'ac avec paquita....comme d'hab.

Par karine : le 27/09/11 à 14:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est dommage parce que je suis persuadée que si tout avait commencé par un "regardez on a une autre méthode qui marche" et non un " la ferrure, c'est le mal absolu", on en serait peut-être pas là aujourd'hui...


Je dirais bien oui... mais mais... est ce que ça aurait autant interpelé???

Par dejavu : le 27/09/11 à 14:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Donc effectivement, Ramey change de cap...ce qui est bien la preuve que ce mouvement est encore loin d'avoir la stabilité pour pouvoir réclamer une formation correctement formaté. D'ailleurs la phrase citée de Ramey devrait aussi mettre fin à l'idée de créer une formation de pareur SANS notion de maréchalerie...visiblement même Ramey ne conçoit plus de pouvoir s'en passer dans tout les cas.

Quel raisonnement curieux PauvHongre....

D'abord parce que la formation de maréchalerie, dont tu n'as pas l'air de bien connaître le contenu - se base sur des connaissances du début du siècle précédent qui n'ont toujours pas été mises à jour.
Alors bien sûr, si on ne continue pas ses recherches et si on ne met pas ses connaissances à jour on a une base VACHEMENT STABLE!!

le prochain livre de Ramey est en fait un livre écrit avec plusieurs personnes spécialisées sur leur sujet, dont le docteur Kellon sur l'alimentation, Bowker, et beaucoup d'autres... dans des secteurs qui sont en pleine évolution.

Si le fait d'être en évolution empëche toute formation, nous n'auront plus que des professionnels formés bien ignorants. (Comment font les vétos du reste?)

Je trouve que tes préjugés commencent à altérer ton bon sens.

je rappelle une nouvelle fois que le but de ce post n'est pas de donner ses commentaires sur le parage naturel mais d'agir contre une ordonnance qui le rendra impossible en France ou qui va retarder énormément son application en France puisque cela sous-entend que des MF aillent se former à l'étranger, si ils désirent l'appliquer correctement / autrement que ce que l'école de maréchalerie leur a appris jusqu'ici (grâce à sa stabilité).

Or dans la formation de maréchal l'anglais n'est pas encore au point...

Par paquita12 : le 27/09/11 à 14:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut-être que ça aurait interpelé moins vite mais de façon plus profonde et plus qualiteuse et donc meilleure à long terme.
Peut-être qu'on aurait évité toute une énorme guéguerre et des clashs qui vont être très difficile à réparer.

Je ne dis pas que ça pouvait arriver sans heurs mais là, ça a été si loin et le discours tellement "anti" ce qui existait déjà qu'on se demande si on a pas bêtement atteint un point de non retour.

Imaginons un pareur qui, plein de bonne volonté, veuille passer son CAP de maréchalerie. Il a intérêt à être sacrément bon pour réussir son diplôme maintenant... La critique a été si violente et parfois si creuses.... Il y avait des choses à remettre en cause, certes. De là à tout mettre à la poubelle à limite sortir les crucifix....

Regardez l'éthologie.... Elle en a fait couler de l'encre. Aujourd'hui, elle n'est même pas vraiment une discipline, elle est plus un chemin pour pratiquer le reste. Mais même si il y a eu beaucoup de débats et des extrémistes dans chaque camp, elle a quand même beaucoup moins rejeté l'existant. En tous cas, elle n'a pas basé son fond de commerce sur la dangerosité du reste.

C'est là tout le problème des stratégies basées sur la peur et le rejet bruts et globaux, c'est qu'un jour ça revient à la figure.

Enfin, ce n'est pas non plus à cause de ces débats que cette ordonnance a été pondu, mais peut-être bien à cause d'elle que la pétition ne trouve pas plus de soutien.

bon, on fait ce qu'on peut pour remonter le topic, vous remarquerez

Par PauvHongre : le 27/09/11 à 15:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Déjàvu: Nous ne sommes pas dans l'évolution scientifique tout à fait normal, mais dans un soupe indigeste de courants contradictoires qui sont essentiellement basés sur des théories plus ou moins fumistes et visiblement bien changeants.

D'ailleurs les théories de Strasser ont déjà été émis par le premier mouvement "anti-fer", qui base sur les publications de Bracy Clark enter 1809 et 1832...donc pour la modernité tu repassera, hein ?

KC LaPierre n'est pas un école (de parage) accrédité dans les États -Unis non plus soi-dit en passant.

Tu confonds évolution scientifique et tri sélectif de théories fumistes.


Message édité le 27/09/11 à 15:08

Par karine : le 27/09/11 à 15:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Faut peut-être faire une distinction entre ceux qui ont initiés la démarche... et eux qui l'ont entretenu notamment dans les débats... je ne suis pas certaine, que les pareurs soient à l'origine de cette guerre si véhémente... certes ils ont pu l'entretenir en participant à des "débats" un peu houleux...

Par jelly bully bean : le 27/09/11 à 15:22:01

Déconnecté
 Faudrait te rappeler PH que RAmey s'il propose des alternative c'est surement pas des fers cloués.


N'oublis jamais ca , ca discrédite un peu ton discourt et c'est aussi assez insidieux pour le néophite.

Quoi qu'il en soit , je suis d'accord ou se serait merveilleux que chaque porfession en ce monde puisse nous assurer qualité et compétence. MAis la RÉALITÉ aussi est que c'Est FAUX , FAUX dans une majorité de ce qui est régit. CE qui assure , je crois la qualité est surtout les moyens financier que l'on va investir pour assurer une constence de qualité. Frenchement , peut-on comparer la législation sur la Médecine avec celle du MAréchal Ferrant ? LA société est prete tu crois a GASPILLER dans le pied de nos chevaux quand ils ont déja peine a assurer notre propre santé en assumant les couts exhorbitant ?


Faudrait etre naif en SVP pour allez se faire croire ca.




Message édité le 27/09/11 à 15:18


Message édité le 27/09/11 à 15:22

Par lisis : le 27/09/11 à 15:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'en ai un peu marre de cette gueguerre et je trouve l'idée d'une formation avec tronc commun très intéressante pour faire évoluer les points de vue des deux côtés.
M'enfin, dans les faits, mes chevaux sont parés par un MF, avant lui c'était aussi un autre MF, et aucun des deux n'a émis de réserve quand au fait de laisser mes chevaux pieds nus alors que je vis dans un coin plutôt difficile de ce côté-là ! Je leur ai demandé un parage, ils ont fait un parage, ont constaté le bon état des pieds, ont souligné qu'il n'était pas nécessaire d'intervenir beaucoup puisque chevaux en auto-parage la plupart du temps.
Un MF très installé, depuis longtemps, un jeune qui débute, 100% d'ouverture d'esprit !
Il y en a un qui ne travaille pas assez sur l'arrière du pied à mon goût (les MF aiment souvent les chevaux qui ont du talon, seule chose que je puisse leur reprocher), mais cette gueguerre, personnellement, je ne la vois pas chez moi et ça me gonfle de voir que rien n'évolue à cause de ça !

Par lisis : le 27/09/11 à 15:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et puis dire que la maréchalerie n'évolue pas, c'est faux aussi, on le voit aujourd'hui avec les duplo par ex, des alternatives au fer pur et dur sont recherchées.
Bref, un rapprochement serait plus que bienvenu !!!

Par jelly bully bean : le 27/09/11 à 15:45:06

Déconnecté
 Toi Lisis tu dis etre dans la partie du monde la plus difficile pour tes chevaux , la réalité est que tu es dans la partie idéal au monde pour des chevaux nu pieds...


Étonnant hein!


Message édité le 27/09/11 à 15:45

Par paquita12 : le 27/09/11 à 15:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu ne nieras pas qu'à peu près tout a commencé par " les méfaits de la ferrure" et non " on peut y arriver aussi pieds nus"...

Il n'y a qu'à aller sur le site d'anouk pour trouver ça et pourtant il ne me semble pas que ça soit la plus extrémiste, loin de là.
Ne parlons pas du discours de happymeal, de rick ou de bob( je ne sais pas si il intervient ici)

Je pense qu'il est inutile de faire mention du livre de strasser, qui malheureusement a été le premier traduit en français et qui contenait largement de quoi braquer tous les maréchaux de france ad vitam eternam. Même moi qui me posais des questions, il a failli me faire tout abandonner tant le ton est agressif.

Alors ce ne sont pas les seuls, je sais mais ce sont les plus connus et oui, ça a fait du mal.
Aujourd'hui encore, on peut difficilement s'exprimer sans être directement catalogué en "pour ou contre".
Et moi je suis bien embêtée, parce que je suis pour, mais j'aime pas les mensonges et les incohérences, j'aime pas les simplifications à outrance et je ne crois pas aux solutions miracles qui marchent à tous les coups.
Et j'enrage de voir que ceux qui auraient pu représenter l'espoir d'une meilleure connaissance, de plus d'ouverte, de plus d'outils et de solutions prennent cette voie-là au lieu de prendre celle de la vraie recherche, du vrai questionnement, de la vraie remise en cause avec évaluation par les pairs. ( tous, même les maréchaux)
Au final, tout le monde se cristallise sur son truc, et c'est triste. D'autant plus triste que ce sont nos chevaux qui trinquent.

Comment se fédérer et se défendre quand on a une attitude qui braque même les gens qui ont des chevaux pieds nus?
On peut aussi commencer à taper sur ces gens-là, mais bon, on risque un peu de se retrouver tout seul.
C'est peut-être plus constructif de réfléchir à comment on en est arrivé là, comment ont fait les autres pour s'en sortir, comment faire pour être nombreux et forts, suffisamment forts pour se faire entendre.

Hier, il y avait même pas 400signatures... pourtant, c'est pas faute de ne pas avoir fait remonter le topic Mais 400 signatures, c'est rien. Il va falloir jouer autrement pour se faire entendre et déjà, la première chose, c'est être intellectuellement honnête, arrêter d'être sur la défensive et de se chamailler. Accepter de se soumettre à la critique et de faire de la pseudo-science qui n'est rien d'autre qu'un attrape-couillon, chercher encore et toujours à comprendre comment ça marche, éviter les recettes toutes faites qui ne servent que les marchands de savoir en boite.

Personne encore, n'a réagit à ma remarque concernant le commentaire d'anouk sur cette pétition, comme quoi il n'y a pas lieu de paniquer.
Personne n'a réagi à ma remarque sur le fait qu'il n'y ait rien de cette pétition sur le site de l'afpn.
J'aimerais juste comprendre et entendre des choses cohérentes.


Par karine : le 27/09/11 à 15:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a lieu à paniquer ... dans le sens ou ce genre de loi sont quand même assez anti liberté ...

Maintenant est ce que c'est dangereux pour les pareurs plus que pour d'autres?

Par dejavu : le 27/09/11 à 16:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Le commentaire d'Anouk ne concerne qu'elle même.
Je pense qu'elle l'a écrit au tout début quand on pensait en effet que cette ordonnance ne pouvait rien changer.
Il y a un post à ce sujet sur le site de l'afpn.

Par PauvHongre : le 27/09/11 à 17:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je ne me casse pas la tête:

+ 1
paquita, la voix de la raison. 

Par PauvHongre : le 27/09/11 à 17:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Dans ce texte assez récent, Ramey préfère toujours autres systèmes de protection au fer, mais le discours a changé...ou est-ce que vous vous auriez attendu à la phrase suivante de sa part:

"Je dois dire que j'ai vu beaucoup de chevaux qui sont mieux ferrés que complétement pied nu"

Pete Ramey


I must say I have seen plenty of horses that are better off shod than completely bare.


Lien


Le but du texte est par ailleurs assez intéressant: Ramey considère toujours des protections non-cloué (boots etc) comme supérieur...et visiblement il considère qu'il y en a besoin très souvent, car il met en garde les pareur de s’équiper d'un GRAND choix en boots etc, s'ils ne veulent pas perdre leur client aux maréchaux.

Donc du pied nu intégral on passe déjà pour une grande partie au pied habillé...à quand la constatation que "j'ai vu un certain nombre de chevaux, qui sont mieux avec fers qu'avec boots" ?



Message édité le 27/09/11 à 17:22

Par karine : le 27/09/11 à 18:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
La PauvHongre, tu dérives.... la plupart des pareurs et Ramey en fait partie, ont toujours prôner l'usage des boots quand c'était nécessaire. Etant entendu qu'ils préfèrent un pied non ferré à un pied ferré mais que suivant l'usage/cheval... une protection peut être nécessaire pour un certain travail...

Perso je suis pas à fond pour les "boots" (dans mon cas particulier!) mais j'ai toujours vu les pareurs insister sur cet usage et essayer dans leur mesure de faire avancer la technique de ces produits pour qu'ils soient le plus adaptés possible

On est pas du tout dans la nouveauté!

Par lisis : le 27/09/11 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Toi Lisis tu dis etre dans la partie du monde la plus difficile pour tes chevaux , la réalité est que tu es dans la partie idéal au monde pour des chevaux nu pieds...

certes, parce qu'ils sont dans un "pré" qui correspond. S'ils étaient dans l'herbe, sortir dans ce merdier serait beaucoup plus difficile.
Bon, je suis quand même d'accord avec toi mais la première réflexion c'est quand même souvent "impossible de laisser pieds nus ici", et pourtant ça n'a pas été celle des deux MF que j'ai vu, donc je souligne juste leur ouverture d'esprit, les chevaux pieds nus chez moi étant très rares

Par jelly bully bean : le 27/09/11 à 19:13:03

Déconnecté
Si les boots étaient pas de la M.... erde... Ca serait super ...


honnetement, le facteur un du nu pied c'Est les conditions de vie, mais pour certain chevaux s'ils ne sont pas optimal , ce n'Est pas juste le fait de ne pas pouvoir évoluer sur tout types de sol avec un cheval a l'aise mais je dirais presque impossible meme sur un sol ou moi-meme je peux courir nu pied sans aucunes genes.


Je me suis arreté , j'y ai longuement réfléchit , je me suis dit , ce qui doit etre pres de la vérité doit etre a quelque part a mi-chemin. Je remercie d'ailleur une amie qui m'a fait allumer sur cette possibilité.


J'ai donc tenté le plastique cloué, et jusqu'a présent honnetement , si la qualité de muraille se maintient alors je pourrai dire ...


EURÉKA...

pour les chevaux qui semblent ne pas etre capable de vivre ou les bactéries sont présentes meme avec une hygienne presque maladive.

Par waya : le 27/09/11 à 20:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 je rappelle une nouvelle fois que le but de ce post n'est pas de donner ses commentaires sur le parage naturel mais d'agir contre une ordonnance qui le rendra impossible en France ou qui va retarder énormément son application en France puisque cela sous-entend que des MF aillent se former à l'étranger, si ils désirent l'appliquer correctement / autrement que ce que l'école de maréchalerie leur a appris jusqu'ici (grâce à sa stabilité).

merci dejavu

Par waya : le 27/09/11 à 20:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Déjàvu: Nous ne sommes pas dans l'évolution scientifique tout à fait normal, mais dans un soupe indigeste de courants contradictoires qui sont essentiellement basés sur des théories plus ou moins fumistes et visiblement bien changeants.


c'est pas toujours comme ça, la science, au départ?

Par DQR33 : le 27/09/11 à 20:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
agir contre une ordonnance qui le (le parage naturel) rendra impossible en France

A mon humble avis, il ne va pas changer grand chose, tout au plus servira-t-il à assainir, peut-être, la profession

Regardez les ostéopathes "humains", il y a toujours les officiels remboursés par la sécu, les non-officiels non remboursés, et il y a toujours autant de rebouteux !

Par waya : le 27/09/11 à 20:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oui, sauf que les pareurs n'ont aucune envie d'exercer dans l'illégalité, ils veulent que leur choix de procéder autrement soit reconnu, et leurs clients avec.


Par PauvHongre : le 27/09/11 à 20:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Je ne crois pas dériver...t'as lu le livre traduit en français de Ramey ? Je t'assure qu'il ne te laisse pas l'impression qu'il existerait UN SEUL CHEVAL qui serait mieux avec que sans fers.

Il a fait un joli virage, le Pete...pas de 180 dégrée, mais toujours de plus de 90. Mais les adeptes n'aiment pas trop l'admettre, puisque ça signifie qu'il faut corriger le discours, qu'on a défendu bec et ongles pendant les années.

Voici juste une des nombreuses phrases dans ce livre, que Ramey envoie d'un seul geste à la poubelle:

"Pensez à cela: la nature n'a pas créé cet animal remarquable pour mettre au bout de ses jambes un quelque chose incapable d'être en contact avec le sol. La fourchette, la sole, les barres, tout comme la paroi, sont toutes conçues pour supporter l'impact et le contact avec un terrain accidenté"

Globalement, dites-moi, qu'est-ce qui reste du principe du "pied de mustang", s'il nécessite d'être enrobé par une protection ? Les mustangs, achètent-ils des boots ? Ramey a viré carrément le concept du parage naturel avec ses affirmations récentes...car ce concept INTERDISAIT, qu'un cheval ferré PEUT être mieux que sans fers et il ne se base certainement pas sur le principe qu'il faut protéger le pied.

Mais je ne m'inquiète pas pour lui, les aveugles ne remarquent pas quand la direction change...

Par PauvHongre : le 27/09/11 à 20:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
J'ai donc tenté le plastique cloué, et jusqu'a présent honnetement , si la qualité de muraille se maintient alors je pourrai dire ... 

Je t'assure que dans quelques années, quand trop de proprios auront râlé sur les boots et autre PHW qui ne tiennent pas, Ramey sortira un gamme de clous naturels fait d'acier spécialement conçu, qui ne fend pas la muraille et préserver la stabilité du paroi.

Il nous met tous dans la poche, le Pete.

Par paquita12 : le 27/09/11 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 On a des colles super performantes, peut-être est-il temps de se pencher dessus.
Des solutions innovantes, il pourrait y en avoir plein, mais je crois que le premier frein, c'est le coût et le temps nécessaire pour voir si c'est vraiment mieux ou pas.

Par PauvHongre : le 27/09/11 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Un des problèmes de la colle, ce n'est pas que ça doit bien tenir, mais que ça doit aussi bien pouvoir se défaire...et là ça devient compliqué.

Par paquita12 : le 27/09/11 à 21:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben tu coupes avec la corne en trop, on doit pouvoir trouver un outil.
Le problème que je vois plutôt, c'est les molécules toxiques qui peuvent peut-être passer dans l'organisme.

Par jelly bully bean : le 27/09/11 à 21:00:57

Déconnecté
 On a des colles super performantes, peut-être est-il temps de se pencher dessus.
Des solutions innovantes, il pourrait y en avoir plein, mais je crois que le premier frein, c'est le coût et le temps nécessaire pour voir si c'est vraiment mieux ou pas.



sur ce je sais que le bus du sujet n'est pas cela , mais je me permet de faire un HS interessant a partir de ceci ...


le plastique est compressible plus qu'extensible et la forme ovale et fermée ne donne surtout pas de place a l'expension ...


donc a mmoon humble avis , le clou laisse plus de place a l'Expension que coller plus en grand surface au pied.

Par Uriette : le 27/09/11 à 21:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 C'est un peu HS l'histoire des colles, mais Paquita a raison dans ce sens :
Le problème que je vois plutôt, c'est les molécules toxiques qui peuvent peut-être passer dans l'organisme.
Ou dans les écosystèmes, ou dans notre propre nourriture, ou ailleurs... D'ailleurs, un clou en fer ça me semble vachement plus naturel que des colles hyper chimiques... mais ça ne change rien à la question.

Par jelly bully bean : le 27/09/11 à 21:07:25

Déconnecté
 A un moment donné le naturel ... l'alcool est bien un médicament renommé etre assez mauvais pour la santé !


lol!!!!!!!!!!!!

Par paquita12 : le 27/09/11 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 JBB: j'ai pas tout compris:"donc a mmoon humble avis , le clou laisse plus de place a l'Expension que coller plus en grand surface au pied. "

N’empêche c'est sur que l'empreinte des colles sur l'environnement est certainement plus importante que celle du fer ou de l'alcool.

Je sais très bien qu'on est HS, mais au moins la pétition remonte et plus de personnes la lisent ( ou ça les soulent, c'est selon )
Donc bon, le HS est pas si inutile, je pense et j'espère que Waya nous en voudra pas trop

Par waya : le 27/09/11 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 je n'en veux à personne de tenter de faire avancer le débat, même si ça n'est pas le sujet du topic, en effet.




Par PIROU : le 27/09/11 à 21:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
On a des colles super performantes, peut-être est-il temps de se pencher dessus.
Des solutions innovantes, il pourrait y en avoir plein, mais je crois que le premier frein, c'est le coût et le temps nécessaire pour voir si c'est vraiment mieux ou pas.


le pb de la colle , c'est aussi le risque d'arrachement du fer ..
si ça tient vraiment bien , il y a de gros risque qu'une bonne partie de la paroie parte avec le fer .

Par paquita12 : le 27/09/11 à 21:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 On peut peut-être imaginer un truc qui fasse que s'il se marche dessus, c'est comme s'il marchait sur sa propre corne ni plus ni moins grave.

Enfin je suppose qu'il y a des gens très bien qui réfléchissent dessus. Ce serait dommage de s'interdire de penser.

Enfin, pour moi la meilleure des protections, elle s'enlève quand on n'en a pas besoin mais elle ne modifie pas les sensations du cheval, ni en terme de poids, ni en terme de sensitif. On est pas près de trouver

Par jean yves 01 : le 27/09/11 à 22:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 la résine Vettec Sole Guard (pour pieds nus) est vraiment efficace elle a tenu 60 Km en course avec du terrain vraiment caillouteux c'est peut etre la solution

Par waya : le 27/09/11 à 22:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 le pb de la colle , c'est aussi le risque d'arrachement du fer ..
si ça tient vraiment bien , il y a de gros risque qu'une bonne partie de la paroie parte avec le fer .



Par DQR33 : le 27/09/11 à 22:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu veux prouver quoi, avec ta photo, waya ?

Je l'ai vue ailleurs, me semble bien, et c'est un "montage" : si je me souviens bien, le fer et le morceau de sabot ont été retrouvé dans un champ mais désolidarisé l'un de l'autre, de tel sorte que l'on ne sait absolument pas si ils allaient ensemble.

Ceci dit, elle reste impressionnante pour un néophyte comme moi...

Par Rick : le 27/09/11 à 23:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci



Message édité le 27/09/11 à 22:43


Message édité le 27/09/11 à 23:10

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval