Pétition parage naturel
Sujet commencé par : waya - Il y a 816 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar waya : le 24/09/11 à 17:30:30
Dire merci | bon, il y a peut-être redite, mais je remets ici le lien vers cette pétition Lien ça faisait un moment que j'étais pas allée voir, mais Rick a remis le lien sur un autre topic... cette pétition est en ligne depuis le 14 août, et pourtant elle ne recueille que 288 signatures à ce jour. combien sommes nous à avoir choisi le parage naturel, dans ce pays? certainement plus de 288 propriétaires, d'autant que cette pétition a été signée par des canadiens et d'autres, solidaires et pourtant bien loin de subir les mêmes pressions. nous sentons nous si peu concernés par le sort de nos chevaux? de nos pareurs? de notre liberté de choisir? que vous soyez pieds nus ou pas, la liberté ça vous concerne, ça nous concerne tous. mais surtout, si vous avez fait ce choix de laisser vos chevaux pieds nus, DITES-LE! signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté. |
Par waya : le 27/09/11 à 22:49:51
Dire merci | je me demande à quoi on a le droit de sacrifier ce animal pour nous plaisirs +1 |
Par Uriette : le 27/09/11 à 22:50:34
Déconnecté Dire merci | Rick ce que tu dis est complètement absurde. D'abord parce que je n'ai pas l'intime conviction que les chevaux ferrés vivent dans d'atroces souffrances. Ensuite parce que cette pétition a pour objectif de défendre la liberté de choix des uns et des autres et non pas d'obliger tout le monde à adhérer à un dogme. |
Par waya : le 27/09/11 à 22:52:18
Dire merci | mais où est-ce que Rick a dit que la pétition sert à défendre un dogme? tout le monde parle sur ce topic d'autre chose que de la liberté de choix et Rick n'a pas le droit de donner son avis, lui? |
Par coccina : le 27/09/11 à 22:57:00
Dire merci | et la, je me demande à quoi on a le droit de sacrifier ce animal pour nous plaisirs c'est là le fond du problème. On a un cheval pour faire joli dans le jardin, comme animal de compagnie, de loisir, et comme animal de sport. ça on n'y changera rien. Alors autant lui apporter le plus de confort possible pour ce qu'on lui demande. On peut pas demander à la terre entière d'avoir un cheval juste pour le regarder brouter... |
Par waya : le 27/09/11 à 23:01:10
Dire merci | certes mais on peut peut-être aussi essayer d'éduquer au respect du vivant et trouver une moyenne,non? |
Par coccina : le 27/09/11 à 23:03:31
Dire merci | Ben ça dépend si tu estimes que faire faire du sport à un cheval c'est pas le respecter... Là, tu vas te cogner à de sacrées barrières. |
Par waya : le 27/09/11 à 23:06:47
Dire merci | dans cette veine, je me souviens d'un post de Flooded sur le forum étho, où il avait dit un truc genre "le cheval est d'abord un outil; un outil de transport, un outil de loisir, ou un outil de travail" ce qui m'avait passablement fait bondir, à l'époque. en fait je dois surement être un peu étriquée du bulbe de considérer que le cheval est avant tout un être vivant. et en tant que tel il mérite le respect. respect de ses droits. ce qui me ramène au sujet du topic, le respect des miens. je veux avoir le CHOIX! Message édité le 27/09/11 à 23:06 |
Par waya : le 27/09/11 à 23:05:07
Dire merci | Ben ça dépend si tu estimes que faire faire du sport à un cheval c'est pas le respecter... c'est quand même pas à toi que je vais apprendre qu'il y a sport et sport, si? |
Par waya : le 27/09/11 à 23:06:11
Dire merci | t'as pas l'impression que la motivation à "faire faire du sport" comme tu dis, n'est pas forcément la même chez tout le monde? tu te comparerais à Anky, par exemple? |
Par Uriette : le 27/09/11 à 23:19:16
Déconnecté Dire merci | Le problème waya c'est que toi tu n'es pas plus fondé que n'importe quel autre législateur à définir ce qu'est le respect du droit du cheval. |
Par waya : le 27/09/11 à 23:33:46
Dire merci | je ne demande pas à légiférer moi-même là dessus je dis juste que je suis d'accord avec Rick quand il écrit ça: et la, je me demande à quoi on a le droit de sacrifier ce animal pour nous plaisirs le problème du parage naturel légalisé ou non est aussi à quelque part un problème d'éthique, au moins pour un certain nombre (important) de chevaux. Message édité le 27/09/11 à 23:30 Message édité le 27/09/11 à 23:33 |
Par waya : le 27/09/11 à 23:26:17
Dire merci | en fait, Uriette, on ne devrait même pas avoir besoin de légiférer là dessus |
Par waya : le 27/09/11 à 23:29:29
Dire merci | cela dit, la Belgique et la Suisse ont, me semble-t-il, sorti le cheval de son statut d'objet pour lui accorder un statut d'être vivant |
Par PauvHongre : le 27/09/11 à 23:32:21
Déconnecté Dire merci | Bon, même si Rick a supprimé son message, j'aimerais bien faire une remarque concernant la citation reprise : et la, je me demande à quoi on a le droit de sacrifier ce animal pour nous plaisirs Car si en soi, c'est une question légitime, quand elle est posée dans le contexte net "fer = maltraitance", elle est plutôt contreproductive pour une discussion fructueuse. |
Par waya : le 27/09/11 à 23:35:35
Dire merci | t'es véto, ça me fait froid dans le dos de te lire heureusement, t'es loin. |
Par waya : le 27/09/11 à 23:39:32
Dire merci | je m'interroge juste sur ce que l'on peut faire passer comme "soin" sous prétexte de continuer d'utiliser l'animal sans se poser de question mais évidement, le fer n'est pas la seule question à se poser dans ce contexte, hein... celà dit, on sort une nouvelle fois du sujet de base: liberté de choix Message édité le 27/09/11 à 23:39 |
Par PIROU : le 27/09/11 à 23:40:53
Dire merci | je dis juste que je suis d'accord avec Rick quand il écrit ça: et la, je me demande à quoi on a le droit de sacrifier ce animal pour nous plaisirs je n'ai jamais eu l'impression de sacrifier un cheval en le faisant ferrer .. et c'est toutes ces sornettes qui ne donnent pas du tout envie d'aller vers ce mouvement . si les pareurs n'arrivent meme pas a avoir le meme point de vue et a s'organiser , ce n'est quand meme pas la faute de ceux qui ne signent pas les pétitions . |
Par Rick : le 27/09/11 à 23:45:38
Dire merci | Bon, je ne demande à personne de faire comme moi (fer comme vous voulez ). Je voulez dire que si j'avais vraiment besoin d'un cheval ferré, je donnerais au moins quelques mois par an une chance d'être sans fers pour que les pieds et surtout les structures internes pourraient se développer un peu. Sur quelle conditions on doit ferrer, un pied trop affaibli (compares les cartilages latéraux et densité de coussinet digital d'un cheval qui n'était jamais ferré avec un ferré tout sa vie) parce que on a dépassé la limite. Mais, vous pouvez très bien utiliser 'hoofcast' ou 'PHW' au lieu de ferrage pour donné plus de support à le cheval. Les hipposandales sont nettement amélioré et utilisé de plus en plus. Ceux qui aiment les fers, bon... j'essais de rien dire, c'est votre cheval et surement il sera misérable si vous enlever les fers tant que personne peut vous aider pour trouver une technique pour que les pieds se développent bien. Tout que je souhaite est la liberté de continuer travailler sans être attaqué ou menacé (par l'UFM déjà) par des gens que n'ont jamais vu mon travail ou ce de mes meilleur collègues. |
Par waya : le 27/09/11 à 23:47:50
Dire merci | je n'ai jamais eu l'impression de sacrifier un cheval en le faisant ferrer .. à quel moment on ferre pour permettre des choses pour se faire plaisir à soi en oubliant que le signal de malaise du cheval est un signal,justement? clair qu'en éliminant le signal y a plus à se poser de questions. |
Par PIROU : le 27/09/11 à 23:53:39
Dire merci | Ceux qui aiment les fers, bon... j'essais de rien dire, ben continue a essayer et ne dis rien , de toute façon ça ne changerai pas grand chose c'est votre cheval et surement il sera misérable si vous enlever les fers tant que personne peut vous aider pour trouver une technique pour que les pieds se développent bien. de toute façon il n'est pas miserable avec des fers , donc pas besoin de trouver qu'elquun qui aide a trouver une autre solution . Tout que je souhaite est la liberté de continuer travailler sans être attaqué ou menacé (par l'UFM déjà) les marechaux , je pense qu'eux aussi il souhaitent continuer a travaille sereinement , sans continellement entendre la rengaine du fer qui tue le cheval . c'est pas en tapant sur les gens qu'on arrive a trouver un terrain d'entente . par des gens que n'ont jamais vu mon travail ou ce de mes meilleur collègues. parce que il y en a aussi des mauvais ? |
Par waya : le 27/09/11 à 23:57:58
Dire merci | les marechaux , je pense qu'eux aussi il souhaitent continuer a travaille sereinement , sans continellement entendre la rengaine du fer qui tue le cheval . c'est pas en tapant sur les gens qu'on arrive a trouver un terrain d'entente . y a une nuance entre entendre une rengaine et être tout bonnement interdit de pratiquer son métier, non? Message édité le 27/09/11 à 23:58 |
Par waya : le 27/09/11 à 23:57:16
Dire merci | parce que il y en a aussi des mauvais ? y a pas de mauvais maréchaux? Message édité le 27/09/11 à 23:57 |
Par PauvHongre : le 28/09/11 à 00:00:13
Déconnecté Dire merci | t'es véto, ça me fait froid dans le dos de te lire heureusement, t'es loin. Ça te fait froid dans le dos que je ne considère pas le fer comme maltraitance systématique comme Rick ? Ah bon... |
Par waya : le 28/09/11 à 00:02:28
Dire merci | Car si en soi, c'est une question légitime, quand elle est posée dans le contexte net "fer = maltraitance", elle est plutôt contreproductive pour une discussion fructueuse. ceci, PH |
Par Rick : le 28/09/11 à 00:06:15
Dire merci | Bien moins que les mauvais MF et avec bien moins des dégats car le cheval peut corriger ses aplombs avec l'usure... pas le cas avec des fers. Jamais, mais jamais j'avais dis un mot (critique) à un maréchal ferrant directement. Mes maitres étaient tous des maréchaux d'ailleurs. Tous que je voudrais montrer est que c'est possible de faire meilleur leur façon de parer pour avoir une meilleur résultat. Si eux peuvent me montrer une meilleur façon avec leur technique de parage, je serais preneur. Message édité le 28/09/11 à 00:06 Message édité le 28/09/11 à 00:06 |
Par PIROU : le 28/09/11 à 00:04:47
Dire merci | à quel moment on ferre pour permettre des choses pour se faire plaisir à soi en oubliant que le signal de malaise du cheval est un signal,justement? pour ce permettre quoi ? oui le voyage a cheval est un plaisir .. de quel malaise tu parle ? y a une nuance entre entendre une rengaine et être tout bonnement interdit de pratiquer son métier, non? mais les marechaux exercent leur metier tout a fait légalement , il sna prennent pleins la tronche par des fanatiques , il reagisse , il ont tout a fait raison . |
Par waya : le 28/09/11 à 00:06:36
Par PIROU : le 28/09/11 à 00:11:29
Dire merci | Jamais, mais jamais j'avais dis un mot (critique) à un maréchal ferrant directement. tu la fait indirectement ? |
Par PauvHongre : le 28/09/11 à 00:12:03
Déconnecté Dire merci | Car si en soi, c'est une question légitime, quand elle est posée dans le contexte net "fer = maltraitance", elle est plutôt contreproductive pour une discussion fructueuse. Alors je pense que tu m'as mal compris, ou je me suis peut-être mal exprimé : Il est tout à fait honorable de se poser la question quand commence l'exploitation abusif d'un animal domestique, et il n'y a pas assez de monde surtout parmi les cavaliers qui se posent cette question (pas seulement Anky, c'est seulement un pro en abus). Mais ici j'aurais pensé qu'on essaie de trouver une base pour discuter: Et quand Rick vient avec ses gros sabot pour signaler que dès qu'on fait ferrer, on est fortement suspicieux voire coupable d'abuser de son cheval, ça ouvre exactement ce gouffre entre pareur et maréchal, que pas mal de monde ici souhaite plutôt combler. J'espère que c'est plus clair...et que t'as plus chaud dans le dos maintenant. |
Par choupiponey : le 28/09/11 à 00:29:10
Dire merci | Tout que je souhaite est la liberté de continuer travailler sans être attaqué ou menacé (par l'UFM déjà) par des gens que n'ont jamais vu mon travail ou ce de mes meilleur collègues. L'UFM porte la voix de maréchaux-ferrants diplômés, à l'esprit professionnel, de maréchaux conscients que la recherche scientifique est leur meilleure alliée pour améliorer la mise en oeuvre de moyens tendant à favoriser une locomotion optimale du cheval, et conscients aussi que cette dynamique professionnelle passe par un apprentissage constant, et par la remise en question quotidienne de son travail, la quête de perfectionnement, et l'humilité que requiert toute profession afférente au cheval. |
Par picaflor : le 28/09/11 à 00:37:46
Dire merci | le cheval peut corriger ses aplombs avec l'usure... pas le cas avec des fers. là aussi, pour que ce soit vrai, il faudrait des fers inusables, en céramique par exemple mais peut-être faudrait-il encore avoir quelques connaissances du "domaine honni" pour pouvoir faire mouche ... PH, la sagesse même: ça ouvre exactement ce gouffre entre pareur et maréchal, que pas mal de monde ici souhaite plutôt combler. une entente pourra être trouvée un jour, quand les passions feront place à un dialogue constructif, ce qui à voir est encore loin d'être d'actualité |
Par paquita12 : le 28/09/11 à 00:43:09
Dire merci | C'est bien, on part qq heures et quand on revient c'est le bordel. En tous cas, je me demande bien ce que ça donnerait si les rapports étaient inversés et si les pareurs étaient la majorité et que qq "originaux" souhaitaient ferrer... Vu l'extrémisme de certains je me demande même si on aurait encore le droit de monter dessus, ça les use... Mettre un licol, ouh la ça abime le poil! En tous cas, pour certains, vous nous parlez de liberté et vous n'avez qu'une idée en tête, obliger les gens à faire comme vous, que ce soit par la culpabilité ou autre... Bref ça donne pas du tout envie de signer... Et pour avoir déjà été chez flooded, ce serait pas mal si tous les "outils" équins en France était aussi bien traités et considérés.... |
Par jelly bully bean : le 28/09/11 à 01:53:11
Par Rick : le 28/09/11 à 08:15:06
Dire merci | Alors, j'arrête ici...Merci pour le pub, désolé si je suis mal compris par certaines adeptes de plaisanteries et toute ces cavalières que sont gênés par mon pseudo-science, pseudo-compétence et ne veulent pas discuté sur les questions. Je suis illégal dans mon profession, un véritable criminel qui pratique la crime de 'parage naturel' sur tout les chevaux (à lieu a que ceux qui ne travail pas). Picoflor, je ne critique pas les individus, je critique ou bien je veux débattre mes convictions et analyser les pourquois. Bien sur, vous faites comme vous voulez, tu as la chance! Si l'UFM gagne cette campaigne (l'UFM reprisent à peine 5% des maréchaux en France), vous et toutes ces maréchaux auront encore le droit exclusive de faire du bien ou mal, comme d'hab. Malheureusement, il y a bien plus de mal pour des raisons tellement évident. Encore une fois, si leur théorie (Denoix/MF) marché si bien pour le parage, je ne vois pas pourquoi il ferre autant. D'autre part, si leur formation était si au point, pourquoi dans leur textes (bouquins) il y a presque rien sur ce sujet par rapport à le travail de métal et fers? Si on parle de formation, je vois plein chose qui ne sont pas logique ou ne suit pas un logique pour un cheval bien pied nu. Notre but n'est pas à vous empêché de ferrer, ou faire vous sports (pourquoi traiter les animaux meilleur que nous traitons nous mêmes?). Notre but est d'exister comme une option pour 'les autres'. La pétition est plus symbolique que autre chose, il ne figure pas dans notre lutte pour nous droits. Si vous ne voulez pas signer parce que vous aimer pas le bruit que ce forum (post) incite, c'est votre choix. De tout façon, je continue de faire mon boulot, les chevaux s'améliorent tous. On est de très mauvaise clients pour le 'horse industry' classique, tant pis... on supporte les 'progressives' la dedans et ça est notre droit. L'alternative est que vous n’aurez pas d'alternative : vive la régime des privilèges. Message édité le 28/09/11 à 08:15 |
Par karine : le 28/09/11 à 08:57:30
Dire merci | Ou ça a bien papoté ... Non mais sérieux, vous en êtes encore revenu à vos guerres de tranchées... tant qu'on s'accordera pas sur l'idée de départ, je vous pas comment mettre MF et pareurs ensemble! Ici, tout est question de "compromis" entre l'"usage" d'un animal pour notre plaisir (et parfois le sien faut pas non plus être borné) et les moyens mis en oeuvre pour lui laisser sa part d'animalité et respecter sa nature propre... il ne s'agit pas que de fer, pas que de parage... Quand quelqu'un me dit que pour sa pratique et dans les conditions de vie qu'il fait mener à son cheval, il se trouve plus à l'aise de le ferrer... ben soit... mon interrogation c'est pas qu'il soit ferré... c'est la vie menée... mais ça c'est une démarche personnelle.... l'idée du sans fer n'est qu'une petite partie d'un ensemble... Alors laissons les MF travailler... et laissons les pareurs travailler... nous avons pour beaucoup des idées différentes sur notre vie, des "pieds nus" passeront aux fers parce que leur vie les mettra face à l'évidence qu'ils ne sont pas à même de faire ça ... des ferrés changeront de cap ... et alors... y'aura du travail pour tous le monde, tantôt plus pour l'un que pour l'autre... c'est l'apanage des idées que d'évoluer avec le temps, la société et quelques individualités... et n'écrasons surtout pas ceux qui veulent défendre leurs idées... même en étant minoritaires... ils ne sont pas un danger pour l'humanité et ça c'est valable pour pleins de sujets! |
Par coccina : le 28/09/11 à 09:14:55
Dire merci | Tu exprimes bien le fond de mon idée, Karine. |
Par picaflor : le 28/09/11 à 09:26:46
Dire merci | rick, si tu souhaites parler de connaissances, ou les comparer, avec les compétences d'autres afin de tirer des conclusions intéressantes, aucun problème; je suis le premier à me remettre de façon systématique en question. Exemple: si je reprends ta phrase sur les fers qui ne laissent pas le pied s'user, je connais des cas où le fer dure trois semaines, et où le pied s'entame jusqu'au sang s'il n'est pas protégé (ou prothèsé) à l'inverse pour un arthrosé, hier encore j'ai préconisé le pieds nu au vu de l'état du pieds et de sa repousse en fait, ce qui me fait agir: c'est la recherche du meilleur compromis possible pour un cheval donné, son cavalier, et le travail que celui-ci lui impose (plus ou moins comme toi je suppose) là où je réagis: comme tout le monde, soit quand je me sens agressé, soit quand ceux qui souhaitent convaincre le font avec de mauvais arguments, des inepties, voir des mensonges; là oui, j'ai du mal à rester zen pourtant, il y a matière à dialogue, et complémentarité possible, mais encore faut -il qu'on puisse parler sans passion excessive |
Par paquita12 : le 28/09/11 à 09:38:58
Dire merci | Non mais sérieux, vous en êtes encore revenu à vos guerres de tranchées... Je n'ai vu aucun anti-pieds nus ici, simplement quelques personnes excédées par un discours simpliste et extrémiste. Comme tu l'expliques bien, Karine, il s'agit de compromis entre tout un tas de facteurs. Rick a effacé son message ce qui laisse place à l'imagination, ( et c'est peut-être bien pire) mais quand je lis "je me demande à quoi on a le droit de sacrifier ce animal pour nous plaisirs", où est la place pour le respect de l'autre, de ses choix et de ses compromis. Ce sont ces genres de phrases culpabilisatrices, fondées sur la critique et le négatif, qui font que même en ayant ses chevaux pieds nus, on n'a même pas envie de les soutenir. Pourtant, je suis pour la liberté, cette règlementation à outrance me file des boutons. Mais quand je vois l'argumentaire de ceux qu'il faudrait défendre, ben... Alors je sais, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, je sais, cette pétition est une bonne idée, mais je remarque qu'elle n'a que très peu de succès. On peut se demander pourquoi, non? S'il vous plait, il y a vraiment des arguments qui n'ont pas leur place là, qui ne servent à rien et qui sont même complètement contre-productifs.... Edit: le dernier message de Rick semble être pus raisonnable et plus centré sur le problème qui nous occupe. Tant mieux, on va peut-être pouvoir discuter Il y a des maréchaux par là, ne pensez-vous pas que la réaction de l'UFM serait la même quelle que soit le niveau de compétence des pareurs et de leurs formations? Qu'il ne s'agit pas, dans le fond, de préserver la santé des chevaux, mais plutôt de défendre un fond d'activité? Message édité le 28/09/11 à 09:39 |
Par karine : le 28/09/11 à 09:50:44
Dire merci | paquita... malheureusement le business est le fond de notre société |
Par El Bimbo : le 28/09/11 à 10:15:36
Dire merci | de toute façon il ne s'agit que de ça. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous