Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition parage naturel

Sujet commencé par : waya - Il y a 816 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par waya : le 24/09/11 à 17:30:30

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 bon, il y a peut-être redite, mais je remets ici le lien vers cette pétition

Lien

ça faisait un moment que j'étais pas allée voir, mais Rick a remis le lien sur un autre topic...

cette pétition est en ligne depuis le 14 août, et pourtant elle ne recueille que 288 signatures à ce jour.

combien sommes nous à avoir choisi le parage naturel, dans ce pays?

certainement plus de 288 propriétaires, d'autant que cette pétition a été signée par des canadiens et d'autres, solidaires et pourtant bien loin de subir les mêmes pressions.

nous sentons nous si peu concernés par le sort de nos chevaux? de nos pareurs? de notre liberté de choisir?

que vous soyez pieds nus ou pas, la liberté ça vous concerne, ça nous concerne tous.

mais surtout, si vous avez fait ce choix de laisser vos chevaux pieds nus, DITES-LE!

signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par waya : le 26/09/11 à 14:31:38

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 waya tu fais un stage pour savoir faire un parage naturel et tu feras comme tu veux personne ne t'en voudras lol
je veux pouvoir être suivie par un pareur pro, et pour ça il faut qu'il puisse travailler

pour le reste n'oublions pas que certains chevaux ont de gros défauts d'applombs et pour pouvoir les corriger un tant soit peu on est obligé de ferrer il me semble !!
c'est le cas de mon cheval, il n'a jamais été ferré; il va bien;

je suis pour le fait que les gens dits pareurs doivent avoir obligation de subir une formation sérieuse
d'acc avec ça

et doivent être déclarés vis à vis de la loi et payer les charges qui leur incombent comme pour tout le monde.
encore une fois je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que les pareurs ne paient pas de charges

Par Uriette : le 26/09/11 à 14:41:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Phoeb : relis l'ordonnance en entier pour comprendre ce que cela implique.
Je trouve quand même les comportements marrants. Rendre les métiers de pareurs illégaux, revient à dire qu'une véritable formation de pareur serait préparer les gens à contrevenir à loi Et permettre qu'ils s'enregistrent à un registre des métiers, et payent des charges sociales pour une activité illicite c'est encore plus marrant
Enfin c'est drôle.

Message édité le 26/09/11 à 14:41

Par PauvHongre : le 26/09/11 à 15:12:29

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Je pratiques l'enseignement quand il y a de la demande simplement que je constate que n'importe de qui peut apprendre de faire une parage de maintenance. Ce n'est pas tellement compliqué avec des bonnes repères et une petite théorie de base.

Jusque là je suis d'accord. Le problème, c'est que des pareurs pro ont appris par leur maitres imbus de leur pseudo-savoir, de surestimer complétement leur compétences...et Rick nous a fourni le preuve en images...ou plutôt radios:

Sur celui-ci il prend un sabot totalement déformé pour démontrer un pseudo-mesure de rotation aboutissant à un valeur évidemment totalement absurde:

Pour vous donner des exemples avec des valeurs réalistes: Dans l'étude avec Ramey le dégrée de rotation des 26 chevaux est compris entre 5 et... 29 dégrée...tandis que Rick arrive à 55 !!! Pas étonnant, parce qu'il mesure un paroi carrément plié en deux.

Voici un vrai mesure, tiré de l'étude de Ramey...vous verrez qu'on ne peut évidemment mesurer qu'un paroi DROIT:

Donc voilà le risque principale des pareurs pseudo-pro : Donnez leur des pieds à peu près correctes à faire et ça roule...mais malheureusement ils adorent toucher aux pieds pathologiques...et là ça devient dangereux, surtout, quand on n'a même pas compris les principes le plus basiques.

Message édité le 26/09/11 à 15:12

Par waya : le 26/09/11 à 14:39:03

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 rencontre-le, tu diras après PH...

Par phoeb : le 26/09/11 à 14:42:43

Déconnecté
Je trouve quand même les comportements marrants. Rendre les métiers de pareurs illégaux, revient à dire qu'une véritable formation de pareur seraient préparer les gens à contrevenir à loi Et permettre qu'ils s'enregistrent à un registre des métiers, et payent des charges sociales pour une activité illicite c'est encore plus marrant
Enfin c'est drôle

dans cette logique, tout maréchal est à condamner, puisqu'ils parrent...

Par PauvHongre : le 26/09/11 à 14:46:45

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Je n'ai pas besoin de le rencontrer pour constater qu'il n'est pas capable de mesurer correctement un angle de rotation.

Et je n'ai pas non plus besoin de le rencontrer pour être persuadé qu'il est absolument capable de parer correctement un cheval.

Ta phrase confirme essentiellement ce que nous savons déjà : Le client juge toujours bien plus la capacité de l'acteur de vendre sa prestation que la prestation elle même. C'est pour ça que les adeptes insistent tellement souvent sur la nécessité d'une connaissance personnelle...le charisme par forum interposé ne marche pas.

Par waya : le 26/09/11 à 14:50:26

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Ta phrase confirme essentiellement ce que nous savons déjà : Le client juge toujours bien plus la capacité de l'acteur de vendre sa prestation que la prestation elle même

raccourci encore, cher PH

mon cheval me dit qui il est

demande à ton cheval

Par waya : le 26/09/11 à 14:53:12

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 le charisme par forum interposé ne marche pas.

les jugements vont bon train par forum interposé, par contre

Rick ne vend rien d'autre que sa compétence

libre à toi de penser ce que tu veux

je veux être libre de penser le contraire si ça me chante

Par PauvHongre : le 26/09/11 à 14:56:07

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
demande à ton cheval  

ah, c'est toi qui a acheté le bouquin ?

Sinon, tu trouves donc acceptable que tes chevaux et ta propre compétence servent comme moyen de validation de la capacité du pareur ? T'as un sacré confiance dans tes propres moyens de jugement.

Par PauvHongre : le 26/09/11 à 14:57:01

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Rick ne vend rien d'autre que sa compétence

Ah non, il vend aussi des rénettes.

Message édité le 26/09/11 à 14:57

Par waya : le 26/09/11 à 15:08:17

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 T'as un sacré confiance dans tes propres moyens de jugement.

oui

Message édité le 26/09/11 à 15:08

Par Uriette : le 26/09/11 à 15:12:11

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Non Phoeb parce qu'ils ont le diplôme de maréchalerie il a le droit d'exercer son métier.
Ce qui me fait bondir en lisant cette ordonnance c'est qu'elle fait de nous des délinquants en puissance. Enlever un fer, remettre un clou, sont des actes de maréchalerie. Si en balade on remet un clou on est quoi ? un délinquant pratiquant l'exercice illégal de la maréchalerie ou un propriétaire compétent soucieux de ses responsabilités ?
Il faut vraiment lire cette ordonnance pour comprendre sur quoi elle porte. C'est beaucoup plus vaste que les pareurs naturels Vs maréchalerie. C'est un texte qui encadre les relations d'entre aide que les cavaliers ont entre eux. Un mono ne pourra pas donner d'avis sur le comportement d'un cheval. Ca me fait halluciner !

Par PauvHongre : le 26/09/11 à 15:17:45

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
T'as un sacré confiance dans tes propres moyens de jugement.

oui 

...en espérant que c'est justifié...comme la compétence des pareurs

En attendant, les péquenauds, qui n'ont pas le même dégrée de confiance en soi que toi pour juger le travail du pareur, ils font appel à toi pour faire faire une estimation du boulot accompli ?

Par waya : le 26/09/11 à 15:21:14

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 En attendant, les péquenauds, qui n'ont pas le même dégrée de confiance en soi que toi pour juger le travail du pareur, ils font appel à toi pour faire faire une estimation du boulot accompli ?

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de grille d'éval.

je dis que je veux avoir le choix.

ça n'implique en rien de laisser n'importe qui faire n'importe quoi.

Par PauvHongre : le 26/09/11 à 15:30:26

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Le but de cet ordonnance est justement d'éviter que n'importe qui peut faire n'importe quoi.

Mais sans l'existence de formation valable, le législateur peut difficilement faire autrement qu'interdire tout simplement. Qu'est-ce que tu veux comme texte ? "Sont interdit tout les mauvais pareurs et c'est Rick qui décide." ?

Alors on reviens toujours à la même chose: Une pétition POUR une formation officielle (par exemple par refonte de la formation pour le maréchal ferrant) est certainement plus utile qu'une pétition qui vante plutôt la liberté pour tout le monde de faire n'importe quoi avec les pieds d'un cheval.

Par al : le 26/09/11 à 15:37:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sympa ta première radio PH, tu l'as chopée où?

sinon, concernant ça

mais combien sont ils à travailler sans déclarer?

je te le demande

j'imagine que tu as des chiffres et des preuves

stats perso, à Lyon, pendant 2 ans, 5 MF différents (sachant parer ET ferrer).... 4 m'ont proposé au black

Par Uriette : le 26/09/11 à 15:41:33

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 PH : je ne crois pas une seconde que c'est l'objectif de cette législation ! Sinon elle serait au moins applicable dans les faits et l'état se donnerait les moyens de la faire respecter !

Par Uriette : le 26/09/11 à 15:49:52

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 PH : la santé des pieds de mes poneys je m'en occupe, je veux que le législateur me garantisse ma liberté. Je ne veux pas que cette liberté soit bafouée au motif que certains sont incompétents ou trop crédules.

Message édité le 26/09/11 à 15:49

Par waya : le 26/09/11 à 15:55:00

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
Mais sans l'existence de formation valable, le législateur peut difficilement faire autrement qu'interdire tout simplement. Qu'est-ce que tu veux comme texte ? "Sont interdit tout les mauvais pareurs et c'est Rick qui décide." ?

ben le législateur peut aussi se servir de sa cervelle et proposer quelque chose de plus équitable.

une formation, oui, pourquoi pas, mais pas une formation de ferreur, à des gens qui ne veulent pas ferrer.

quant à Rick, lui sait faire la différence entre un bon et un mauvais parage.

pas sûr que tous les maréchaux en soient capable, MALGRE leur joli diplome bien rassurant considéré avec la bienveillance du législateur

sinon, concernant ça

mais combien sont ils à travailler sans déclarer?

je te le demande

j'imagine que tu as des chiffres et des preuves

stats perso, à Lyon, pendant 2 ans, 5 MF différents (sachant parer ET ferrer).... 4 m'ont proposé au black

al, initialement, c'est les pareurs qui sont accusés je sais plus où plus haut de bosser au black;

donc si je te comprends bien, tu confirmes ce que je dis quand je dis que le fait d'être pareur ne rend pas malhonnete et le fait d'être maréchal ne rend pas forcément blanc comme neige, c'est ça?

de toute façon, cette histoire de black n'a rien à faire là.

du black, il y en a dans la majorité des professions, inscrites en Chambre des metiers, ou en CCi ou en prof libérale.

l'ordonnance ne vise pas à réguler ça, je vois pas ce que ça vient faire là dedans.

il le disent à la radio

faire du black c'est MAL.

donc on sait.

maintenant on repasse aux choses mentionnées dans le topic initial:

signez cette pétition pour lever l'interdiction d'exercer qui pèse sur les pareurs et cherchons ensemble, avec l'Afpn, un moyen pour que le cheval soit protégé, le client avec, et les pareurs pas obligés de martyriser une pauvre bête à coup de clous et de marteau pour prouver qu'ils sont capables de fournir un soin adéquat sans l'aide de ces foutus clous et coups de marteau.

les pareurs pro (les vrais) sont concernés par les problèmes engendrés par ces pseudos-pareurs qui surgissent à droite à gauche;

mais l'ordonnance interdit à tout le monde d'exercer, aux bons comme aux mauvais.

et ça c'est pas bien

Message édité le 26/09/11 à 15:55

Par waya : le 26/09/11 à 15:54:10

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 +1 Uriette

Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 16:04:14

Déconnecté
 Voyons donc ...on prend pas de chance on les brules.

En attendant le législateur il fait du bien a tout ces chevaux qui ont plus personnes pour les tailler parer ...

Bein oui , les ferreux ont pas assez d'ouvrage ils vont tous aller ferrer ceux-la , en tout cas si c'Est pas au noir , ca va etre de NUIT certain!

Message édité le 26/09/11 à 16:04

Par Uriette : le 26/09/11 à 16:07:15

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
jbb : c'est bien dit !

Par waya : le 26/09/11 à 16:10:08

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Jbb looooooooooooool!

+1, bien sûr

Par al : le 26/09/11 à 16:11:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 donc si je te comprends bien, tu confirmes ce que je dis quand je dis que le fait d'être pareur ne rend pas malhonnete et le fait d'être maréchal ne rend pas forcément blanc comme neige, c'est ça?

ah mais j'ai jamais dit le contraire

et je pense avoir rencontré autant de cons d'un côté que de l'autre

cela dit, je me répète, mais comme, et c'est un fait, on n'y changera pas grand chose, un bon 90% de la population cavalière française est totalement ignorant de la gestion correcte d'un pied (ferré ou non), il vaut mieux avoir des pros bien formés, qui puissent choisir, POUR le proprio (ignorant par nature), si le cheval, en fonction de ses conditions de vie/travail/sa nature, etc etc, doit être paré ou ferré, et de quelle manière.

d'où la (bonne) idée d'un cursus commun, qui rendrait au final service à tout le monde.

mais en continuant à faire 2 camps qui se lancent des grenades à la tronche en permanence, on n'ira pas bien loin...

Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 16:15:58

Déconnecté
 J'ai du arreter pour conserver mon dos ... j'ai presque du me facher pour y'avoir droit et la culpabilité me ronge encore. En plus , les diplomés qui vienent a ma place ... les clients m'appelent encore. JE dois avoir du charisme en crisss!!!!!!!!!!!

pi non la pluspart des maréchaux savent pas parer un pied pour le pied nu, ils savent le parer pour apposer un fer.

C'est plutot a eux tant qu'A ca qu'on devrait imposer le PARAGE NATUREL .

En voila aussi une autre facon de voir les choses.

Par waya : le 26/09/11 à 16:27:25

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 C'est plutot a eux tant qu'A ca qu'on devrait imposer le PARAGE NATUREL .

+1

Par Rick : le 26/09/11 à 16:41:52

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Monsieur le Hongre, cette radio étais fait par un de vous collégues VETO diplomé d'état! Les mesures sont celle de véto, pas le miens. Vous êtes vraiment de mauvais fois, et je ne comprends pas votre coeur car il est triste et amere. Le pied sur cette radio était un cheval abusé d'un vieux fermier (éléveur). Il était fourbue grave depuis plus de 10 ans (ou était le véto!). Le cheval était sauvé par une asso de sauvtage mais quand j'ai vu cette pauvre cheval (étalon) son état était sans espoir comme vous pouvez facilement constaté par le pied. P3 était lâché et la boite corné deformé avec rotation et bien plié. La pression sévère sur la pince grâce à la fourbure et la négligence professionnel de véto et propriétaire a condamné ce cheval. En plus il était nourri comme un cochon pour l'abbatoir (vous devrez connaitre tout ça dans votre domaine). Alors, le véto à proposer la service d'un maréchal (parage et ferrage special)... le sang a bien coulé ainsi que l'argent pour payer leur services. Résultat, cheval mort moins de 4 semaines plus tard avec la souffrance de cheval et fausse espoir pour l'asso. C'est bien ces diplômes, n'est pas? Quand vous voulez voir mon travail, j'aurais un peu plus de respect pour vous critiques, pour l'instant c'est des mensonges ou histoires tordus.

Message édité le 26/09/11 à 16:41

Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 16:45:44

Déconnecté
 Il doit y'avoir moyen de faire la paix dans tout ca. Et convenablement et pour tout le monde.

Par coccina : le 26/09/11 à 17:15:38

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je trouve que l'idée de la formation avec validation des acquis pour les "vieux" c'est une très bonne idée pour la profession.

Cependant, je continue à réclamer ma liberté de choisir qui je veux, même sans diplôme.

et ya pas que pour les pareurs. Je veux pouvoir payer une personne pour un service si j'estime qu'elle est compétente (un cavalier de bon niveau sans monitorat par exemple).

Par Yann22 : le 26/09/11 à 17:25:36

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Question: est-ce qu'un "pédicure équin" ou un "pareur naturel", peut souscrire une assurance professionnelle couvrant ses interventions?

Par lisis : le 26/09/11 à 17:46:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ne mélangez pas tout !
où est-il dit que parer son cheval ou faire une IM était de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire ou de la maréchalerie Uriette ?
L'exercice illégal c'est quand on se fait PAYER pour ça, pas quand on le fait soi-même sur son cheval.

Par Uriette : le 26/09/11 à 18:00:22

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Lisis, je ne crois pas (même si c'est dans ce sens à mon avis qu'est l'esprit de l'ordonnance). En tous cas ce n'est pas écrit dans l'ordonnance qu'il faut être rétribué, et c'est encore pire, cela voudrait dire que comme c'est gratuit on peut au final faire vraiment n'importe quoi.
En tous cas j'ai des doutes.

Par lisis : le 26/09/11 à 18:10:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Lien

c'est bien expliqué là : L'exercice illégal d'une profession réglementée consiste donc en le fait d'exercer une profession sans avoir la qualité ou la formation nécessaire
exercer une profession, pas bidouiller chez soi sur ses propres chevaux
après, sur ses propres chevaux (ou enfants ) on peut être attaqué pour négligence, voire maltraitance, suivant l'état dans lequel se retrouve le "sujet", mais certainement pas pour exercice illégal qui concerne seulement les activités rétribués dont on prétend faire profession.

Par pergola2003 : le 26/09/11 à 18:20:31

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon je risque de paraitre blonde mais je vois pas bien le soucis en fait ... mes chevaux sont pieds et c'est notre MF qui les fait ... donc je comprends pas.

Après j'ai une amie qui a fait un stage avec une pareuse uniquement pied nuds et du coup reproduits sur sa jument.

Je comprends pas a quoi sert cette petition c'est pour admettre les personnes voulant etre uniquement pareurs a titre pro?

Par waya : le 26/09/11 à 18:41:47

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ben tu vois que t'es pas si blonde...

Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 18:52:48

Déconnecté
 mes chevaux sont pieds et c'est notre MF qui les fait

ici y'a quelques forumeurs qui sont pieds et je sais pas qui les fait !!!!!!

tu devais vouloir dire NU pied Pergo ...

Par DQR33 : le 26/09/11 à 19:19:35

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Yann, je dirais que non, à moins qu'il soit maréchal ferrant... ou que les assurances ne soient pas au courant que ce métier n'est pas reconnu...

Et relisez-bien ce que dit lisis concernant l’exercice illégal d'une profession réglementée !

Libre à vous de faire appel à un pareur qui ne soit pas maréchal ferrant, on ne peut rien vous dire, mais en toute rigueur, il ne devrait pas se faire payer et surtout, vous n'aurez aucun recourt possible en cas de problème...

Par pergola2003 : le 26/09/11 à 19:20:20

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pieds nuds oui JBB desolé ma blondeur habituelle ...

waya : ok bah alors je piges pas bien pourquoi ils n'auraient pas le droit d'etre admis comme des pro ... c'est un peu comme les ethio equins quoi ... qui ne sont pas reconnus comme tel

Par makiro : le 26/09/11 à 19:23:24

Déconnecté

6008 messages
Dire merci
 je signe pas cette pétition car mes chvx de compet ont besoin leur basket

par contre la photos que j'ai vu plus haut , pour moi c'est un pied fourbu et non erreur de parage ... ( désolée mais j'ai pas tous lu )

Par waya : le 26/09/11 à 19:30:07

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 makiro tu peux parfaitement être solidaire et garder tes chevaux ferrés

ceux qui eux veulent pouvoir conserver leurs chevaux au parage naturel et être suivis par des pareurs nat' pro demandent juste la liberté de le faire

tu ne te sens pas concernée par le fait qu'on prive ceux qui ne pensent pas comme toi de leur droit de choisir?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval