Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition parage naturel

Sujet commencé par : waya - Il y a 816 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongre
Par waya : le 24/09/11 à 17:30:30

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 bon, il y a peut-être redite, mais je remets ici le lien vers cette pétition

Lien

ça faisait un moment que j'étais pas allée voir, mais Rick a remis le lien sur un autre topic...

cette pétition est en ligne depuis le 14 août, et pourtant elle ne recueille que 288 signatures à ce jour.

combien sommes nous à avoir choisi le parage naturel, dans ce pays?

certainement plus de 288 propriétaires, d'autant que cette pétition a été signée par des canadiens et d'autres, solidaires et pourtant bien loin de subir les mêmes pressions.

nous sentons nous si peu concernés par le sort de nos chevaux? de nos pareurs? de notre liberté de choisir?

que vous soyez pieds nus ou pas, la liberté ça vous concerne, ça nous concerne tous.

mais surtout, si vous avez fait ce choix de laisser vos chevaux pieds nus, DITES-LE!

signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté.

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par jean yves 01 : le 28/09/11 à 10:36:28

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 + 1 avec El Bimbo et Karine

Par paquita12 : le 28/09/11 à 10:59:18

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Certes, mais le législateur se fiche un peu de savoir où va l'argent lui, non?
Il réagit par contre au lobbying, lobbying qui affiche rarement des raisons commerciales mais plutôt des raisons "nobles", non?

Et ces raisons ne sont pas forcément infondées, d'ailleurs....

Pour les contrer, il me semble qu'il faut être irréprochable et nombreux. Donc pour être nombreux, il faut accepter les consensus, être cohérent et respectueux. Donner envie aux gens de vous suivre et de vous défendre même s'ils ne sont pas directement concernés. Donc déjà éviter les culpabilisation à 2 balles...
Qu'est-ce que vous pensez qui peut être fait pour rassembler les gens?

Par karine : le 28/09/11 à 11:14:09

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 le lobbying... pour moi affiche majoritairement des idées commerciales.... et derrière certaines causes "nobles" se cachent souvent des raisons commerciales malheureusement!

Pour rassembler? parler des vrais sujets...

Par waya : le 28/09/11 à 11:48:48

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 culpabilisation à deux balles?

j'arrête là moi aussi.

il n'y a de toute façon pas de dialogue possible avec des gens qui commencent par me dire de me taire.

ce que fait cette ordonnance.

Par karine : le 28/09/11 à 11:55:04

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 waya... ce qu'il faut comprendre aussi c'est que le texte de cet ordonnance il est pas nouveau....

Par waya : le 28/09/11 à 12:09:34

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
ça le rend plus intelligent?

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 12:14:05

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Est-ce qu'il faut donc comprendre que les maréchaux font du lobbying pour des raisons purement commerciales, tandis que les pareurs militent pour leur liberté d'avoir le droit de venir à l'aide aux chevaux ?

Ne peut-on pas aussi interpréter à l'inverse ?

Par exemple que les pareurs veulent récupérer le droit de gagner de sous sans formation reconnue (ou sans formation tout court) en parant et en donnant des stages sans la moindre qualification et que les maréchaux considèrent que la santé des animaux est un bien suffisamment précieux pour ne pas laisser n'importe qui s'en occuper ?

Ben, oui ça marche dans les deux sens.

Mais je partage l'avis de certains, que ce post montre assez clairement qui manque d'ouverture d'esprit...

Par waya : le 28/09/11 à 12:21:18

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 revenons-en au sujet initial:

que les gens qui ont leurs chevaux au parage naturel le disent en signant cette pétition et en permettant aux pareurs de continuer à travailler.

vous êtes bien contents de les trouver pour vos loulous, montrez-le.

merci.

Par Uriette : le 28/09/11 à 12:25:38

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pauvrehongre tu pointes du doigt le vrai problème. La législation devrait agir dans l'intérêt de l'ensemble des citoyens et non pas en fonction d'une seule de ses partie quelque soit cette partie.

Par waya : le 28/09/11 à 12:26:25

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ben oui.

au moins là dessus on est d'accord.

Par karine : le 28/09/11 à 12:41:30

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 PauvHongre... encore une fois, non il ne faut pas comprendre que les maréchaux font du lobbying commercial ... il faut comprendre que derrière les maréchaux se cachent des enjeux commerciaux et c'est pas la même chose...

Comment dire que "les maréchaux" sont une entités universelles avec un discours lui aussi universel???

waya je n'aime pas ce texte de loi, c'est évident mais pas spécialement question "pareur", le fait qu'il ne soit pas nouveau ne le rend certe pas plus intelligent mais simplement déjà existant niveau législation.... ce qui est jugé aujourd'hui ce sont des modifications du texte initial qui fait parti de la loi et qui concerne la pratique illégale de la médecine vétérinaire.

Message édité le 28/09/11 à 12:41

Par isapre01 : le 28/09/11 à 12:40:31

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
c'est pénible

Vous en avez pas marre de cette gueguerre perpétuelle ?

Par choupiponey : le 28/09/11 à 12:46:35

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Une fois de plus, quiconque veut devenir pareur naturel peut le faire dans la légalité en suivant en premier lieu une formation de maréchal-ferrant et en obtenant son diplôme.

La forge, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, ça fait les bras, après cela, rien ne vous forcera à reprendre un marteau de toute votre carrière de pareur naturel si c'est votre souhait...

Message édité le 28/09/11 à 12:46

Par El Bimbo : le 28/09/11 à 12:55:16

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 choupi ce n'est pas la forge qui gène , c'est de clouer un fer sur un sabot qui gène....et pour obtenir le diplome tu dois bien savoir le faire et t'entrainer pour avant.
Et puis de toute façon si dans la théorie ils enseignent des vérités fausses pourquoi aller apprendre ça.

Bien sur que l'UFM protège son gagne pain avant de penser à la liberté de chacun à choisir ce qu'il veut pour son cheval. Ce qu'ils devraient comprendre c'est que si les gens s'intéressent à ça c'est parce que d'autres voient le pied autrement, son fonctionnement autrement et donc parent autrement...et les clients ne trouvent pas ce qu'ils cherchent au près de maréchaux qui ne connaissent pas ça et ne veulent souvent même pas le savoir.

Par choupiponey : le 28/09/11 à 13:00:55

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
choupi ce n'est pas la forge qui gène , c'est de clouer un fer sur un sabot qui gène....et pour obtenir le diplome tu dois bien savoir le faire et t'entrainer pour avant.

Y'a qu'à faire une pétition pour avoir le droit d'être objecteur de conscience alors

Par Uriette : le 28/09/11 à 13:02:33

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Choupiponey : le problème c'est que cette ordonnance finalement ne contraint pas les gens à suivre une formation décente. Elle frustre les clients dans leur volonté à assurer le bien être de leurs chevaux en les contraignant. Et c'est cela qui est révoltant.

Par paquita12 : le 28/09/11 à 13:08:24

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 El bimbo: si tu en es à ce point, crois-tu qu'en tant que professionnel, tu saurais reconnaitre que tu es dépassé par un cas et l'envoyer vers un maréchal?
J'aurais tendance à dire que ton aversion à planter un clou est quasi suffisante à faire de toi un mauvais professionnel à mes yeux.
Ca tient plus de la phobie que de la raison et moi je veux un pro rationnel, qui s'adapte à mon cheval, pas qui agit par obéissance absolue à ses principes. ( qu'il soit maréchal ou pareur, c'est le même combat)

Choupiney: penses-tu que si les pareurs actuels se mettaient en tête de passer leur CAP maréchalerie ( il existe une formation pour adultes en 1 an, c'est pas non plus une éternité, par contre, c'est une formation à temps plein contrairement aux formations US). Bref, penses-tu que s'ils tentaient de passer leur diplôme, personne ne leur mettrait les bâtons dans les roues et qu'ils seraient jugés à la même enseigne que les autres? J'ai des doutes....

Waya: le refus de la culpabilisation à 2 balles s'applique aux 2 camps mais force est de constater qu'on entend beaucoup moins les anti-pieds nus qu'avant. Et ça ne s'adressait pas spécialement à toi, c'était juste pour faire remarquer que c'est une argumentation qui ne fonctionne pas et qui provoque le rejet chez des gens qui auraient pu être d'accord. C'est dommage....

Par El Bimbo : le 28/09/11 à 13:11:12

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 paquita je ne suis pas pareur où as tu vu cela ?
je ne m'occupe que des pieds des miens et ça me stresse assez merci

Par El Bimbo : le 28/09/11 à 13:13:25

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si j'étais dépassée par un cas c'est pas forcément à un maréchal que je demanderai mais à qn en qui j'ai confiance.

Par waya : le 28/09/11 à 13:13:46

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 Ca tient plus de la phobie que de la raison et moi je veux un pro rationnel, qui s'adapte à mon cheval, pas qui agit par obéissance absolue à ses principes. ( qu'il soit maréchal ou pareur, c'est le même combat)

si c'est ce que tu penses ds pareurs, tu es libre de prendre un maréchal

moi qui ne pense pas comme toi, je ne suis pas libre de prendre un pareur.

+ 100000 avec Bimbo et Uriette

Par choupiponey : le 28/09/11 à 13:17:26

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Choupiney: penses-tu que si les pareurs actuels se mettaient en tête de passer leur CAP maréchalerie ( il existe une formation pour adultes en 1 an, c'est pas non plus une éternité, par contre, c'est une formation à temps plein contrairement aux formations US). Bref, penses-tu que s'ils tentaient de passer leur diplôme, personne ne leur mettrait les bâtons dans les roues et qu'ils seraient jugés à la même enseigne que les autres? J'ai des doutes....

Oui j'en suis même persuadée, les maréchaux diplômés qui se sont tournés vers une pratique exclusive du parage "naturel" n'ont à ma connaissance pas de soucis, qui voulez-vous qui leur mette des bâtons dans les roues puisqu'ils sont diplômés ?

Je file, après-midi parages pour moi

Message édité le 28/09/11 à 13:17

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 13:16:42

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Et puis de toute façon si dans la théorie ils enseignent des vérités fausses pourquoi aller apprendre ça.  

Deux remarques qui respirent le fanatisme...les vérités fausses, hein ? Et les vérités vraies, elles sont où ? Chez Strasser ?

Par paquita12 : le 28/09/11 à 13:19:10

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Uriette: l'ordonnance n'empêche pas les maréchaux qui le souhaitent d'aller se former ailleurs. Pas plus qu'elle n'empêche les gens qui veulent parer de passer le CAP maréchalerie. La question, au-delà de la carrière professionnelle de Pierre ou Paul déjà en place en tant que pareur, c'est plutôt de savoir si la demande va être suffisante pour que des maréchaux se lancent. Il semble y avoir un frémissement, certainement du au succès de ces pareurs, mais se poursuivra-t-il ou bien retombera-t-on dans une satisfaction autour des acquis, sans jamais chercher...

Au final, quelle liberté veut-on: pouvoir continuer à travailler avec Pierre ou Paul, ou avoir à sa disposition des professionnels compétents pouvant nous offrir tout un panel de techniques nous donnant réellement le choix? Est-ce que cette mutation et cette intégration du parage naturel peut se faire? (intérêt, rentabilité, réputation, etc...) à l'intérieur de la profession de maréchal.

Je comprends la panique des pareurs déjà en place mais l'intérêt général est-il à confondre avec leur intérêt particulier? Pas si sûr.
Bref, tout ceci mérite réflexion. L'ordonnance ne lance en elle-même pas du tout cette réflexion, elle interdit seulement et met dans une situation délicate des personnes qui ne demandent qu'à travailler et à appliquer leur savoir-faire, c'est certain. Mais elle ne ferme pas non plus toutes les voies.

Par El Bimbo : le 28/09/11 à 13:22:52

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas une phobie irraisonnée des clous je trouve que la ferrure (clouée et collée) est néfaste pour la santé du cheval c'est tout, donc je n'en veux pas. J'en suis convaincue. Et puis maintenant on a des palliatifs aussi efficaces et qui s'enlèvent après le travail, pas comme les fers.

Donc voilà je veux pouvoir continuer à parer mes chevaux et demander à des intervenants extérieurs de le faire aussi, mais ce ne sont pas de simples maréchaux qui ne connaissent que leur manière de faire en fonction de leur connaissance du pied qui est erronée.

Par coccina : le 28/09/11 à 13:25:29

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
CAP de un an pour maréchalerie, je trouve ça bien court...

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 13:26:29

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
ce ne sont pas de simples maréchaux qui ne connaissent que leur manière de faire en fonction de leur connaissance du pied qui est erronée.  

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 13:28:59

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Lien

Message édité le 28/09/11 à 13:29

Par paquita12 : le 28/09/11 à 13:28:33

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 El bimbo: je m'exprime au conditionnel, je sais bien que tu n'es pas pro, mais ton"fanatisme" ferait de toi un mauvais pro à mes yeux. Bref, ne pas supporter de mettre un clou dans un pied de cheval ( mais tailler dedans quand même) c'est pas très très ouvert et curieux comme attitude, c'est rédhibitoire pour moi, tout autant que ne pas supporter de laisser un cheval pieds nus par principe.

waya: je ne parle pas des pareurs, je parle de ce que el bimbo venait de dire sur sa réticence à planter un clou.... Bizarre comment tu comprends tout ce que je dis.... Je ne suis pas contre toi, pas du tout....

Choupiney: je ne parlais pas de difficultés après avoir obtenu le diplôme mais pour l'obtenir. Ca reste un examen avec jugements etc... On m'a déjà parlé de personnes désavantagées parce que leur maitre d'apprentissage ne revenait pas aux yeux de l'examinateur,il me semble. ( mais j'ai peut-être mal compris)

Par karine : le 28/09/11 à 13:30:33

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 paquita, El Bimbo parle de ces propres convictions qu'elle applique à ses chevaux... c'est du domaine du privé...

Par paquita12 : le 28/09/11 à 13:34:38

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un an, c'est la formation accélérée pour adulte. Pas la meilleure de ce que j'ai entendu mais certainement celle qui conviendrait le mieux aux pareurs.

Pauvre hongre: ceci est UNE histoire parmi d'autres, on trouvera toujours des mécontents et toutes les méthodes de parage ne sont pas aussi invasives et douloureuses que celle de Strasser. Ce n'est pas vraiment significatif comme argument.

El bimbo: c'est ton opinion mais rends-toi compte qu'elle fait plus de mal que de bien au mouvement que tu souhaites défendre, vu la profondeur des arguments sur lesquelles tu bases tes croyances. Tu vas avoir du mal à convaincre le législateur avec ça Et si un maréchal achète la formation KC lapierre, il devient quoi à tes yeux?

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 13:37:12

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
paquita, El Bimbo parle de ces propres convictions qu'elle applique à ses chevaux... c'est du domaine du privé...  

Non, karine, El Bimbo précise de trouver impossible d'intégrer la formation du pareur dans la formation du maréchale, parce que le pareur aurait le droit de se sentir dans l'incapacité complet de mutiler le sabot d'un cheval avec des clous, comme une formation mixte maréchal/pareur l'exigerais.
Puis elle rajoute, que de toute façon les théories des maréchaux sont tous faux...

C'est certain, que des fanatiques aveuglés devrait sagement restés dans la domaine privée...

Par El Bimbo : le 28/09/11 à 13:39:32

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol oui karine, du domaine du privé parce que je m'en fou royalement si x, y et z plantent ou font planter des clous dans les pieds de leurs chevaux....font bien ce qu'ils veulent...comme moi

et je ne taille pas dedans hein, je lui redonne une forme. les poseurs de fer taillent dedans oui

Si je me trouve face à un cas difficile je dis simplement désolé, je ne sais pas, j'ai jamais vu ou fait, vous pouvez vous adresser ailleurs si vous voulez Sinon on peut tenter qq chose et voir ce qu'on obtient.
Mais franchement j'ai jamais vu de poulain avec des pieds cata alors pourquoi les chevaux ont ils après des pieds aussi moches ?

Par paquita12 : le 28/09/11 à 13:39:38

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 karine: je sais que ce sont ses convictions et que c'est du domaine du prive, je dis juste que ce genre de convictions privées font, si elles passent dans le domaine public parce qu'elles sont celles de professionels, de mauvais professionnels (et encore une fois, maréchaux ou pareurs, pareil). On peut avoir ses préférences et ses convictions. Quand elles sont si fermes et définitives, elles sont des limites à l'apprentissage continu, forcément.

Je n'ai rien contre les idées de el Bimbo, elle fait ce qu'elle veut et à vrai dire je les partage à ceci près que si un jour il faut referrer, je n'aurais pas de scrupules à le faire. Et que je ne ferais aucune confiance en un pro qui ne supporte pas ou qui ne sait pas ferrer pour me conseiller. Je lui préfère quelqu'un qui préfère parer tout en ayant connaissance de l'ensemble des possibilités.
Encore une fois, tout est question de compromis et de gestion d'un ensemble complexe de paramètres. Il n'y a pas de solutions toute faite qui marche à tous les coups.

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 13:40:39

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Pauvre hongre: ceci est UNE histoire parmi d'autres, on trouvera toujours des mécontents et toutes les méthodes de parage ne sont pas aussi invasives et douloureuses que celle de Strasser. Ce n'est pas vraiment significatif comme argument.

Non, ce n'est pas censé d'être un argument universel, mais juste l'exemple que la vraie vérité n'est pas forcément à trouver là ou El Bimbo la cherche.

Il n'y a pas besoin d'un jugement pour démonter complétement les théories de la mécanique du sabot de Strasser. Donc rien que le fait que l'AFPN se réfère entre autres à Strasser est une preuve suffisante que cette organisation n'est pas capable d'accorder un label fiable. La maltraitance est juste la cerise sur le gâteau.

Par karine : le 28/09/11 à 13:40:53

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Qui dit qu'une formation mixte l'exigerait?

Pourquoi ne pas imaginer une tronc commun "fonctionnement du pied", connaissances scientifiques acquises ou en cours d'acquisition différentes alternatives proposées aujourd'hui dans le monde du cheval et ensuite une spécialisation vers la maréchalerie (parage et ferrage) ou vers le parage uniquement pour ceux qui le souhaiteraient?

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 13:42:15

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Je lui préfère quelqu'un qui préfère parer tout en ayant connaissance de l'ensemble des possibilités.
Encore une fois, tout est question de compromis et de gestion d'un ensemble complexe de paramètres. Il n'y a pas de solutions toute faite qui marche à tous les coups. 

Ben oui, je pense que c'est une opinion qui serait communément admise, s'il n'y avait pas le fanatisme...

Par paquita12 : le 28/09/11 à 13:42:16

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 El bimbo: cadre de vie, maladie, alimentation, etc etc.... la ferrure n'est pas responsable de tout .D'ailleurs tu trouveras parmi les clients d'un même maréchal des chevaux ayant des pieds corrects et d'autres catastrophiques. C'est un sujet complexe qu'il est dommage de restreindre de la sorte.
Après, tu fais ce que tu veux pour toi, c'est juste, comme le rappelle pauvre hongre, que la volonté de ne pas planter de clou dans un pied de cheval n'est pas du tout un argument recevable contre l'ordonnance dont on parle ici.

Par waya : le 28/09/11 à 13:42:22

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 y a pas de compromis dans cette ordonnance.

Par El Bimbo : le 28/09/11 à 13:44:50

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et moi je veux un pro qui croit vraiment en ce qu'il fait et pas qui a une issue de secours batarde.
Qn qui se dit on peut tjs ferrer pour satisfaire le proprio est qn qui abandonne et qui ne s'investit pas à fond avant. Et si on ne croit pas totalement à ce qu'on fait on a moins de chance de réussir. alors autant ferrer de suite, puisque c'est là solution finale.

Par PauvHongre : le 28/09/11 à 13:46:07

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
Pourquoi ne pas imaginer une tronc commun "fonctionnement du pied", connaissances scientifiques acquises ou en cours d'acquisition différentes alternatives proposées aujourd'hui dans le monde du cheval et ensuite une spécialisation vers la maréchalerie (parage et ferrage) ou vers le parage uniquement pour ceux qui le souhaiteraient?

Parce que chaque formation exige un minimum de polyvalence...et que le législateur considéra très probablement qu'il n'y a pas lieu à scinder la formation exigée pour s'occuper de la santé du pied de cheval en deux, parce qu'il à une guerre de convictions.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval