Forum cheval
Le Forum Cheval

Pétition parage naturel

Sujet commencé par : waya - Il y a 816 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongre
Par waya : le 24/09/11 à 17:30:30

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 bon, il y a peut-être redite, mais je remets ici le lien vers cette pétition

Lien

ça faisait un moment que j'étais pas allée voir, mais Rick a remis le lien sur un autre topic...

cette pétition est en ligne depuis le 14 août, et pourtant elle ne recueille que 288 signatures à ce jour.

combien sommes nous à avoir choisi le parage naturel, dans ce pays?

certainement plus de 288 propriétaires, d'autant que cette pétition a été signée par des canadiens et d'autres, solidaires et pourtant bien loin de subir les mêmes pressions.

nous sentons nous si peu concernés par le sort de nos chevaux? de nos pareurs? de notre liberté de choisir?

que vous soyez pieds nus ou pas, la liberté ça vous concerne, ça nous concerne tous.

mais surtout, si vous avez fait ce choix de laisser vos chevaux pieds nus, DITES-LE!

signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par coccina : le 24/09/11 à 23:23:49

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Chaque méthode est un business aux US, pas en France...

En France, ya juste des personnes maladroites et peu nombreuses qui se bataillent pour faire reconnaitre leur métier.

Par EDEN91 : le 24/09/11 à 23:27:06

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
ça me rappel une personne qui souhaitait mettre en pension un cheval chez moi, je lui avait demandé s'il avait un maréchal ferrant, il m'avait répondu :"haa pas de soucis .... c'est fait"
moi étonné je lui répondis
oui c'est fait ... mais dans 6 semaines qui viendra le "refaire"

cette personne qui me disait connaitre très bien les chevaux, qui me disait avoir son cheval depuis des années ben il pensait tout simplement qu'un cheval ça se fer QU'UNE FOIS DANS LA VIE DU CHEVAL

rien à voir avec la pétition, cette histoire date d'il y a 10 ans, mais ça me fait rappelé que mieux vau avoir à faire à des personnes diplomés, car franchemant certains proprios sont vraiment à l'ouest

vous comprendrez que j'ai refusé de prendre son cheval en pension
et aucun autre car ce type m'avait guéris l'idée de prendre chez moi un cheval en pension

Par al : le 24/09/11 à 23:28:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Mouais.... perso, un maréchal qui ne saurait pas ferrer, je ne l'appelerais pas. (même si mes 2 chevaux sont pieds-nus )

Parce que ce n'est, normalement, pas au cavalier, ignorant dans la plupart des cas, à juger si le cheval a une corne suffisamment dure et vit dans des conditions adéquates pour une vie pieds-nus. Cela devrait être le boulot du maréchal, de choisir, en fonction du cheval, de mettre ou non des fers.

mais en tous cas aucun vétos ne m'a jamais proposé de repasser pour faire les injections. Et un un jour m'a montré comment faire...

normal...imagine un seul instant si, à chaque fois qu'un véto prescrit une semaine d'antibios, il devait repasser faire l'injection tous les jours. Tout simplement inimaginable, non seulement en terme de temps pour le véto, mais également en terme de coût pour le client (lors du 2e passage, l'essence a couté aussi cher que lors du 1er )
donc, par la force des choses, ça se passe comme ça, mais ça n'a jamais été légal, et s'il y a un souci (genre choc anaphylactique à la pénicilline) lorsque le proprio injecte, c'est le véto qui est responsable....

Par tyoc : le 24/09/11 à 23:29:37

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Chaque méthode est un business aux US, pas en France...

Pour apprendre Strasser ou KC Lapierre faut bien payer le stage.

Par PIROU : le 24/09/11 à 23:31:17

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
C'est au pareur pro de militer pour ça. Mais comme chaque méthode est un business à part entière, ça doit pas les interesser plus que ça.

ben oui d'ailleurs pratiquement toutes les professions se sont organisées pour que les gens qui s'installent soit en posesion d'un diplomme , donc reconnus par leur pair .

et a la limite personne n'empeche un pareur de faire une formation acceleré de maréchalerie (qui ne sera jamais inutile) et de faire ce qu'il veux une fois son diplome en poche .

Par EDEN91 : le 24/09/11 à 23:35:46

Déconnecté

5592 messages

7 remerciements
Dire merci
coccina apprendre à faire un fer avec un barre, ça peu parraitre chiant pour certains, mais tous ici nous avons appris des trucs chiants (à commencer par les intégrales en Mtath à l'école) qui ne nous ont jamais servi, si ce n'est construire nos connaissances générales

apprendre à travailler le fer ne te sert pas QUE pour fabriquer un fer mon époux était chaudronnier j'ai une superbe enseigne au mur de la maison.

Je pense que c'est une fausse excuse pour s'éviter une longue et couteuse formation.

Message édité le 24/09/11 à 23:35

Par tyoc : le 24/09/11 à 23:41:12

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
couteuse formation

Même pas, ça peut très bien être financé et rémunéré.

Par phoeb : le 25/09/11 à 00:00:13

Déconnecté
 il on fait des vraies etudes et un apprentissage pour ça .

la dedans aussi c'est la loterie

et tous les maréhcaux ne sont pas capables de parer correctement un pied nu, ma preuve étant que lusieurs maréchaux arrivent à faire boiter des chevaux avec des parages pourris...

remarque: certains arrivent en plus à bâcler les ferrures

Par phoeb : le 25/09/11 à 00:01:29

Déconnecté
 je rajouterai qu'au lieu de faire une pétition, ils feraient mieux de faire en sorte qu'une formation validée par l'état soit mise en place, par exemple une option dans la maréchalerie, ou une formation supplémentaire, ou que sais-je encore...

Par coccina : le 25/09/11 à 01:45:28

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est une fausse excuse pour s'éviter une longue et couteuse formation.

Je connais des pareurs partis aux US pour se former et tourner sur le pays pendant de nombreux mois pour être compétents avant de s'installer en France.

Ils sont persuadées que le fer est mauvais pour les chevaux, et c'est leur plus grand droit. et leur formation a été longue et couteuse, tout comme les maréchaux en France, mais pas avec le même programme.

Quel intérêt si on passe sa vie à parer de savoir ferrer?

Et désolée, ya que MOI qui décide de ce que mon cheval a aux pieds et de la façon dont JE vais adapter environnement et chaussure au travail que je vais demander.

C'est sûrement pas au maréchal.

Par tyoc : le 25/09/11 à 08:30:02

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et tous les maréchaux ne sont pas capables de parer correctement un pied nu,

Et bon nombre ne sont pas du tout ouvert d'esprit sur ce sujet.

Je connais des pareurs partis aux US pour se former et tourner sur le pays pendant de nombreux mois pour être compétents avant de s'installer en France

A eux de militer pour faire reconnaitre leur formation ou comme dit Phoeb qu'ils militent pour qu'un cursus "pieds nus" soit créé et reconnu en France.

Faut être objectif, c'est pas en 1 ou 2 stages qu'on peut dire que l'on est pareur. Hors pour l'instant c'est le cas (pour les opportunistes et les charlatans). Avec une formation qui peut être complétement indépendante de celle de MF, la profession y gagnerait en crédibilité. Et pour les actuel ils pourraient toujours l'acquérir en VAE.

Mais avec cette pétition (et c'est pareil pour les osthéo et dentiste) on cherche juste à créer une niche légale sans rien apporter d'autre.

Ca pourrait être un tremplin pour le pieds nus.

Par coccina : le 25/09/11 à 08:49:19

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 A eux de militer pour faire reconnaitre leur formation ou comme dit Phoeb qu'ils militent pour qu'un cursus "pieds nus" soit créé et reconnu en France.

Comment, auprès de qui?
et surtout, possible s'ils sont dans l'illégalité?

Je pense que l'AFPN manque de personnes compétentes vis à vis de la législation, contrairement aux ostéo (qui sont quand même bien plus nombreux).

Faut être objectif, c'est pas en 1 ou 2 stages qu'on peut dire que l'on est pareur. Hors pour l'instant c'est le cas (pour les opportunistes et les charlatans).

ça je ne peux qu'être d'accord à 100%!

C'est pour ça que l'AFPN a mis en place un examen que tous les membres doivent passer ainsi que tous les postulants en tant que pro à l'association pour garantir une qualité des personnes référencées sur le site.

Par DiegoMulot : le 25/09/11 à 09:03:39

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté."

Heu....svp, c'est où kon peut trouver la pétition pour faire respecter le bien être du cheval et et lutter contre la souffrance animale ?

Par Darius : le 25/09/11 à 09:39:11

Déconnecté
 Je connais des pareurs partis aux US pour se former et tourner sur le pays pendant de nombreux mois pour être compétents avant de s'installer en France.

Perso je connais un gars qui s'est installé pareur naturel dans la region parisienne sans jamais avoir pris un cours ni en marechalerie, ni en parage naturel. Il s'est rendu, une fois installé aux demo de Nathan mais c'est tout.
Ceci pour dire qu'il y a de tout dans ce vaste marché.
Toujours perso je ne suis pas ceux qui pronent le pied nu à tout prix et pourtant mes chevaux sont nus pieds.
Mais ce que je déteste le plus c'est l"hegemonie que les vétos veulent avoir sur n'importe quel acte touchant le cheval sans discernement, sans graduation.
Quand on pense que selon la loi quelqu'un qui fait une IM sur un cheval peut être accusé d'exercice illégale de la medecine veterinaire, alors qu'une étudiante infirmière lors de son 1er stage fait les IM sur les humains, c'est vraiment du n'importe quoi.
Si cela continu dans le même sens, il faudra bientôt faire monter nos chevaux par les vetos, car les ignorants que nous sommes risquons de léser nos chevaux.
C'est uniquement pour cela que j'irai signer la pétition et dieu sait que signer les pétitions n'est pas mon fort.

edit faute de français génante

Message édité le 25/09/11 à 09:39

Par dejavu : le 25/09/11 à 09:52:13

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 je rajouterai qu'au lieu de faire une pétition, ils feraient mieux de faire en sorte qu'une formation validée par l'état soit mise en place,

phoeb, c'est ce qu'ils essaient de faire depuis longtemps...

Quant à l'application de la loi. C'est vrai impossible à appliquer pour tous, donc ceux qui vont trinquer en premier ce seront les plus connus donc... les meilleurs.
Tout ceux qui sont actifs à petite échelle à l'heure actuelle et sans formation autre que quelques jours de stage, ceux-là s'échapperont toujours.
La loi passera donc tout à fait à côté de son objectif.
Il faut tout de même rappeler que si une formation aux US, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en Suède ou ailleurs n'est pas reconnue en France à l'heure actuelle cela ne veut pas dire que la formation est mauvaise.
Ceux qui l'ont suivie y ont consacré beaucoup d'efforts et d'argent. Il faudrait cesser de dire que le pareur se met au buolot après deux juors de stage... Ce genre de stage s'adresse aux proprios afin qu'ils puissent participer à l'entretien des pieds de leurs chevaux.

La solution ultime sera de passer un cap de maréchalerie, ce qui est aussi utile pour un pareur que d'apprendre l'allemand pour un prof d'anglais.
Et à ce moment-là, je me demande ce que les maréchaux qui n'auront pas voulu être ouverts pourront trouver à redire... Il y a un côté mesquin à vouloir obliger des personnes à passer par une filière qui ne fait plus assez ses preuves pour leur permettre d'exercer autre chose que ce que cette filière enseigne...

Par al : le 25/09/11 à 10:08:08

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Quand on pense que selon la loi quelqu'un qui fait une IM sur un cheval peut être accusé d'exercice illégale de la medecine veterinaire, alors qu'une étudiante infirmière lors de son 1er stage fait les IM sur les humains, c'est vraiment du n'importe quoi.

ne mélange pas tout darius

un étudiant véto en 1ère année a aussi le droit de faire une IM, mais seulement sous la responsabilité d'un vétérinaire diplomé.
Il en va de même pour les infirmières.

quant au fait que le "futur" règlement émane d'un quelconque groupuscule de vétérinaires, je suis très dubitative sur le sujet, car je ne vois vraiment pas comment un véto pourrait caser des parages dans son agenda

dejavu: l'allemand pour un prof d'anglais, c'est pas si inutile que ça, ton exemple n'est pas très bon
et quand bien même....
perso, pour avoir le droit de faire de la MEDECINE, je me suis tapée, pendant 2ans, 1/3 de mon programme de bio en géologie. J'exécrais cette matière, mais je l'ai fait.
Idem pour les maths, la physique, la chimie.... intérêt TRES limité, je n'ai pas réutilisé 1% de ce qu'on m'a bourré dans le crâne.
Et pourtant, en nombre d'heures, on arrive facilement à plusieurs centaines (8h de chaque, chaque semaine, pendant 2 ans).
l'intérêt? de l'ouverture d'esprit, de la culture générale. bref, c'est jamais totalement perdu.

et savoir ferrer, au besoin, pour un pareur, ça ne me semble pas si inutile que ça, au moins pour qu'il apprenne dans quels cas le pieds-nus atteint ses limites et donc il faut ferrer

Par bilou01 : le 25/09/11 à 10:33:25

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Là où je ne suis pas d'accord c est que les pieds du cheval ne sont pas l affaire du maréchal ou du pareur mais bien du proprio!!!!
Malheureusement trop rares ces proprios capables de prendre une rape ou de dire stop a une ferrure inadaptée....
Après là où c est affligeant c est qu il est très compliqué de trouver un professionnel compétent!!! Et celle que j ai trouvé n est pas maréchal!!!

Par coccina : le 25/09/11 à 10:36:32

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 et savoir ferrer, au besoin, pour un pareur, ça ne me semble pas si inutile que ça, au moins pour qu'il apprenne dans quels cas le pieds-nus atteint ses limites et donc il faut ferrer

Sauf que tu peux trouver des alternatives comme le perfect hoof wear et les boots.

Et de toute façon, c'est comme si j'allais voir mon médecin généraliste pour un mal de dent, il va m'envoyer voir un médecin. Le médecin manque t-il d'ouverture d'esprit de ne pas savoir soigner une dent? Si le pareur trouve des limites, il envoie son client chez un maréchal, c'est aussi simple que ça.

Pour l'histoire des prépas, je te rappelle que pendant de nombreuses années il y avait prépa bio et prépa véto, ce n'est que récemment que les 2 ont été fusionnées, je suppose pour éviter que de trop nombreux étudiants de qualité se retrouvent sans école alors que maintenant ils peuvent tenter également les écoles agro.

Si il y avait une partie théorique commune en maréchalerie, puis ensuite on part vers le parage ou la ferrure, ça serait nickel. Mais c'est pas le cas, et je trouve ça idiot. ça manque d'ouverture d'esprit.

Par al : le 25/09/11 à 10:43:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
merci coccina de me rappeler que j'ai fait partie de la promo crash test pour la réunification des prépas
quant à l'argument des élèves laissés sur le côté, ouais, joli leurre pour cacher un argument bien plus important: le pognon que ça coutait à l'état

le problème n'est pas seulement le manque d'ouverture d'esprit des maréchaux anti-pieds-nus, c'est aussi un manque d'ouverture d'esprit des pareurs anti-fers.

et tant qu'il y aura une telle ségrégation, et que les cavaliers ne seront pas capables, eux meme, de savoir ce qui est bon pour leur cheval, on n'avancera pas...

Par coccina : le 25/09/11 à 10:54:24

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 quant à l'argument des élèves laissés sur le côté, ouais, joli leurre pour cacher un argument bien plus important: le pognon que ça coutait à l'état

Je n'ai pas osé émettre l'hypothèse

le problème n'est pas seulement le manque d'ouverture d'esprit des maréchaux anti-pieds-nus, c'est aussi un manque d'ouverture d'esprit des pareurs anti-fers.

C'est pas 100% faux, mais les pareurs ont le DROIT de ne pas vouloir ferrer s'ils sont convaincu par les pieds nus.

Un cuisinier végétarien doit-il savoir absolument cuisiner la viande pour être compétent? C'est son choix à lui de ne pas manger de viande, ça se respecte. Tant qu'il ne vient pas ensuite l'imposer aux gens.

Il faut voir comment Anouck s'est faite recevoir en France quand elle a commencé à parer et promouvoir le parage naturel. Elle s'est faite à maintes fois insultée par les pareurs, et a manqué de se faire agresser physiquement.
ça donne pas forcément envie de discuter...

Je ne peux qu'admettre que certains pareurs sont "trop" anti-fers, mais la plupart des maréchaux que j'ai connu te collent direct des fers aux pieds des chevaux, des fois sans même te demander ton avis, et rigolent (qd ils t'agressent pas) quand tu parles pieds nus (pas forcément parage naturel).
C'est pas la totalité, mais de ce que j'ai vu, ça m'apparait être une grosse majorité.

Je n'arrive pourtant toujours pas à comprendre cette antipathie, si ce n'est à cause de nombreux proprios qui surfent sur l'effet mode sans réfléchir un copec aux réelles implications du pied nu, et ont fait ch** les maréchaux avec des lubies non suivies (qui font souffrir inutilement le cheval).

Par Uriette : le 25/09/11 à 11:42:42

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 "[...]lorsque le proprio injecte, c'est le véto qui est responsable...." Ca ne rend pas l'acte illégal, ça définit uniquement les responsabilités en cas de problème. En gros on ne poursuivait pas un proprio pour exercice illégale de la médecine s'il agissait sur prescription du véto. Maintenant on pourrait.
A mon avis c'est plus une question de gros sous (je veux dire de fisc). Si les pareurs font une double activité par exemple, ou s'il existe des gens qui font un business d'infirmier vétérinaire; sans le déclarer et qu'ils sont difficiles à contrôler.
Je ne vois pas trop les vétos batailler pour avoir le droit de retourner chez leurs clients. Ou encore les maréchaux qui n'en ont pas envie manifester pour se transformer en pareur pieds-nus...
Y a des tas de gens qui ont appris au cours de leur formations des choses avec lesquels ils ne sont pas d'accord, et des choses qui leur sont inutiles. Mais mieux les connaître leur permet aussi de mieux savoir pourquoi ils sont contre.
Mes poneys sont pieds nus, mais je trouverais ça marrant de savoir forger un fer, et forger tout court.

Par dejavu : le 25/09/11 à 12:06:21

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 J'ai une pareuse qui me dit que plus ça va, plus elle a du mal à voir des chevaux ferrés - ce que je comprends car je le ressens moi-même aussi.
Mais jamais elle n'agresse ou critique un proprio de cheval ferré ou un maréchal.
Par contre le contraire n'est pas vrai. Le moindre quidam se permet de lui faire des remarques basées sur une méconnaisance totale du sujet.
Et puis il y a aussi les insultes.
Il faut vraiment être solide et convaincu pour continuer...

Il régne aussi dans le monde du cheval plus qu'ailleurs une ambiance du type "montrer qu'on est le plus fort et le meilleur et qu'on sait mieux que l'autre" qui s'exprime la plupart du temps en essayant de démolir ce que fait le voisin plutôt que de s'ouvrir à d'autres choses et à apprendre.

Je crois que tout cela repose sur beaucoup de frustrations et c'est le cheval qui en fait les frais.

Ce qu'on ne connait pas fait peur et la peur entraîne l'agression.

Prendre comme excuse que "l'autre" fait souffrir inutilement le cheval est très hypocrite si on le fait de manière sélective.
La souffrance équine elle est partout et la plupart du temps acceptée.
Combien de chevaux ont sur le garrot les marques de poils blancs dues à une selle qui ne leur convient pas?
Combien ne voient jamais de dentiste digne de ce nom et se voient imposer mors et muserolles plus sévères afin de fermer cette bouche qui leur fait mal?
Combien tiquent à l'air ou à l'ours dans leur box?

Des exemples tout simples et il y en a tant.

Et si un sellier artisanal ou un comportementaliste ou un dentiste ou un ostéo... ou un pareur ... essaient de façon constructive de remédier à cette souffrance on va les mettre au pilori parce qu'ils ont pris la peine d'aller apprendre AILLEURS ce qui n'était pas enseigné dans leur propre pays... d'aller chercher à leurs risques et à leurs propres frais une façon de remédier aux souffrances et/ou aux problèmes des chevaux?

Ah oui, c'est vrai, ils osent en plus se faire payer pour cela et créent de la concurrence à ceux qui sont restés sur leurs acquis et qui ne compte pas évoluer.
Ah zut, voilà que c'est une mode.. alors bien sûr c'est ridicule.
Ah rezut, certains y voient un filon et se jettent dans la brêche sans trop bien savoir...

Alors on fait une loi pour remettre les choses au clair. C'est à dire à la case départ.
Après tout, les chevaux vivent très bien comme ça depuis des années...

Par bilou01 : le 25/09/11 à 12:31:57

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 dejavu: on doit avoir la même pareuse alors....
Quand je l ai fait venir pour la 1ère fois, c est elle qui m a dit on se donne 2 ou 3 mois voir si amélioration sinon il faura peut être effectivement referré (cheval avec une sole très plate, paroi manquant de force.....)... Elle a donc paré, mis en place un programme de travail, utilisation de solemates... Le fait que le cheval passe de pré box a pré intégral a fait qu en 4 mois ce ne sont plus les même pieds et celà sur un cheval de 19 ans...Et pourtant c est le genre de cas que tout le monde disait bouhhhhhhh pas possible...

Par rasta : le 25/09/11 à 12:41:26

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 d'une déconsidération de la part de certains maréchaux ferrants, inquiets de voir leur clientèle opter pour une technique de parage qu'ils ne reconnaissent pas

pas tt lu du post mais cette phrase me choqe! heureusement que les bons marechaux savent aussi parer.... et meme en parrage "naturel"

mon marechal va encore se marrer si il voit ca!

Par tyoc : le 25/09/11 à 12:55:28

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
heureusement que les bons marechaux savent aussi parer.... et meme en parrage "naturel"

Il y a des bons MF qui ne sont pas du tout ouvert au pieds nus. Et pourtant ce sont des cadors, mais pour les fers (et soins des sabots).

Par al : le 25/09/11 à 14:30:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Mais jamais elle n'agresse ou critique un proprio de cheval ferré ou un maréchal.

ça dépend... du temps où vicky était encore ferré, une pareuse pieds-nus de coin m'a jeté à la tronche que "j'étais en train de tuer mon cheval avec ces c***ries"

Par tiph : le 25/09/11 à 16:53:40

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
7 de mes 9 chevaux au travail sont pieds nus et parés par un maréchal ferrant. Pas besoin d'aller chercher un "pareur naturel", un "pédicure équin" ou je ne sais qui d'autres.
Je ne dois pas être à la mode !

Par tyoc : le 25/09/11 à 16:56:07

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu as bien de la chance Tiph, mais c'est pas le cas de tous le monde.

Pour le Sud Ouest il y a une pareuse labéllisée AFPN. Et les 2 MF que je connais ne veulent pas le faire.

Par coccina : le 25/09/11 à 17:13:04

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle est strasser, la pareuse, Tyoc?

Par paquita12 : le 25/09/11 à 18:15:51

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je ne trouve pas ça choquant que les pareurs sachent ferrer, même formation de base puis spécialisation.
Ça éviterait pas mal de bourdes et de bêtises qu'on entend parfois.
Mes chevaux sont pieds nus et j'aimerais vraiment pouvoir trouver un professionnel qui soità la fois capable de faire un bon parage naturel mais aussi une bonne ferrure. Et entre les 2, de décider lequel est le mieux pour MON cheval, dans SON environnement et avec MON équitation. Bref, un vrai cursus commun, parce que fer ou pas, on parle avant tout des pieds et du confort de mon cheval.
Que je ne vois pas comment on peut juger de ce qui est mieux quand on n'en connais que la moitié.

J'imagine que c'est pénible, quand on pense vouloir seulement parer, d'avoir à apprendre à travailler le fer.
Mais je me vois mal demander à faire une autre formation de vétérinaire que celle existante sous prétexte que je veux soigner sans faire de chirurgie....

Bref, on en est loin mais il me semble vraiment que la solution la plus ambitieuse et la meilleure serait la création d'un vrai statut de pédicure équin, en effet, mais incluant la ferrure et tout le reste.
Apres, est-ce que c'est compatible un CAP et une formation autant par apprentissage, dans le milieu des maréchaux tel qu'il est?

Par giraudier : le 25/09/11 à 18:34:47

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 +++++dejavu, darius, uiriette, coccina...

Je ne vais pas répéter tout ce qu'ils ont déjà dit et je suis 100 % d'accord avec eux.

Je suis proprio et je veux avoir la liberté de choisir ce qui est le mieux pour mes chevaux.

Il y en a sur ce post qui se trompe de débat, en considérent que les MF ou les vétos ont la science infuse concernant les pieds de nos dadous. Et que les pareurs ne connaissent rien à rien. Tout dépend à qui on a à faire, dans les 2 camps, il y a des compétents et des incompétents.
Le problème qui se pose là, c'est de nous laisser, nous propriétaires le droit de choisir ce que nous voulons pour nos chevaux.
Y en a marre de toujours tout vouloir interdir dans ce pays. Laissez nous notre liberté !!!!
J'ai signé car je veux avoir le droit de CHOISIR.....
Cette ordonnance n'est plus ni moins qu'une histoire de fric !

Par phoeb : le 25/09/11 à 18:52:35

Déconnecté
 La solution ultime sera de passer un cap de maréchalerie, ce qui est aussi utile pour un pareur que d'apprendre l'allemand pour un prof d'anglais.

mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sans déconner

mais il est indispensable qu'un pareur en sache un minimum sur la maréchalerie!

Il fait bien ce qu'il veut après, mais savoir comment on ferre un cheval aidera justement à comprendre comment mieux le parer!

Mais c'est dingue ça...moi ça m'a pas servit de savoir résoudre des équations de dérivées, ni de connaitre l'anatomie d'un criquet, par contre, ça m'a servit d'apprendre l'anglais alors que je vis et bosse en france, ça m'a servit de savoir effectuer des additions et des multiplications...

Un pareur qui sait comment ferrer un cheval sera plus à même de savoir ce qui peut poser problème, comment les résoudre, connaitre les erreur comises, les points positifs etc.

De même que les maréchaux devraient, s'ils ne l'ont pas déjà, une formation plus poussée au sujet du parage d'un cheval n'étant pas ferré.

Si chacun doit se cloitrer dans sa spécialité et ne pas gouter à l'autre, normal que tout le monde se tire dans les pattes: on ne connait pas.

Par phoeb : le 25/09/11 à 19:07:09

Déconnecté
 Là où je ne suis pas d'accord c est que les pieds du cheval ne sont pas l affaire du maréchal ou du pareur mais bien du proprio!!!!
Malheureusement trop rares ces proprios capables de prendre une rape ou de dire stop a une ferrure inadaptée....

bah heureusement qu'il ne font pas ça les proprios! a chacun son métier!!

Si maintenant il faut dicter au pareur/maréchal comment faire, les chevaux sont mal!

J'en ai vu des proprios savoir mieux que quiconque ce dont leur cheval avait besoins...sauf que quasi tous se gourrent sur toute la ligne!
Pourquoi? Parsqu'ils sont à côté de la plaque, mais ne veulent pas l'admettre...y'a des maréchaux qui sont nuls, mais y'a une pelleté de proprios qui sont pareils.

J'en connais même qui maudissent les maréchaux, et mettent leur pareur sur piédestal...mais quand on leur demande pourquoi leur cheval boite malgré tout, ben ils ne remettent pas en cause le pareur, non bien sûr, c'est la faute au sol, au cheval, à moi, à la météo...

Mais si les proprios se croient plus à même de ce qu'il faut faire pour les pieds de leurs chevaux, qu'ils fassent donc! Mais qu'ils ne viennent pas enquiquiner ceux qui tentent de faire du bon boulot.
La critique est facile, mais les proprios qui prétendent faire mieux que les autres, ils ont déjà étudié un pied de cheval? Ils ont déjà poser un fer? ils ont déjà enlevé un fer? Ils ont déjà paré un cheval avec des problèmes?

C'est facile de donner un coup de râpe, mais faudrait aussi savoir ce qu'on veut: tout le monde dit que c'est facile à faire après 2 jours de formation, et tout le monde dit qu'on ne s'improvise pas pareur en lisant un bounquin...mais alors quoi? tout le monde peut le faire ou pas?

Il faudrait peut être déjà commencer par sensibliser les cavaliers à ce qu'est une bonne ferrure, un bon parage, un pied correctemnt entretenu etc...on aurait moins de dégâts entre les apprentis sorciers et les mauvais professionnels.

Bref, si chacun arrêtait de se prendre pour des apprentis sorciers et de cracher sur des professionnels mal formés pour faire bouger les choses dans le bon sens, on arriverait peut être à quelque chose de positif!

Par phoeb : le 25/09/11 à 19:17:11

Déconnecté
 Sauf que tu peux trouver des alternatives comme le perfect hoof wear et les boots.

quid de la ferrure orthopédique...

Si il y avait une partie théorique commune en maréchalerie, puis ensuite on part vers le parage ou la ferrure, ça serait nickel. Mais c'est pas le cas, et je trouve ça idiot. ça manque d'ouverture d'esprit.

ah voilà quelque chose de bien dit et de censé!!

Une base commune, on touche à tout, on a un minimum de bagage pour chaque méthode, pas moyen d'ignorer (sauf si on est con, mais ça, c'est pas encore résolu ).
Et approfondissement par la suite selon le choix de l'une ou l'autre...

pour ça, faut pousser au Q (de qui??), et encourager les professionnels à s'ouvrir aussi grace aux proprios, car c'est aussi à eux de se faire entendre.
Si les proprios acceptent du boulot merdique sans broncher, on va être envahi, et les imbéciles qui deviennent pro se reposeront sur leurs lauriers pensant (non à tord) qu'ils auront toujours du boulot quelle que soit la qualité...si par contre ils se rebiffent, ceux qui font de la daube vont devoir se bouger les miches pour faire leur place!

Enfin bref, je ne sais pas comment fonctionne le système aujourd'hui, où il en est etc...mais je ne pense pas qu'il faille différencier les pareurs des maréchaux, mais plutôt les rassembler. L'union fait la force

Par Uriette : le 25/09/11 à 19:19:54

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Phoeb, le bon sens te donne raison sur le fond mais pas sur la forme. Donc au lieu de pondre une loi, on ferait mieux de faire une refonte du programme de maréchalerie et de la formation des cavaliers-propriétaires.
Cette loi n'a pas lieu d'être, elle est inapplicable et liberticide. Ce n'était pas la peine de légiférer à ce sujet !

Par phoeb : le 25/09/11 à 19:32:06

Déconnecté
 C'est pas 100% faux, mais les pareurs ont le DROIT de ne pas vouloir ferrer s'ils sont convaincu par les pieds nus.

savoir et vouloir, ce sont 2 choses différentes.
On peut savoir sauter un oxer et ne vouloir que dresser.

Je ne peux qu'admettre que certains pareurs sont "trop" anti-fers, mais la plupart des maréchaux que j'ai connu te collent direct des fers aux pieds des chevaux, des fois sans même te demander ton avis, et rigolent (qd ils t'agressent pas) quand tu parles pieds nus (pas forcément parage naturel).
C'est pas la totalité, mais de ce que j'ai vu, ça m'apparait être une grosse majorité

je suis d'accord, et ceux là, ils ne causent que du tord à tout le monde...

+++ avec Paquita12

Par bilou01 : le 25/09/11 à 19:34:16

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
phoeb: libre à toi de pas t intéresser plus que ça aux pieds de ton cheval!!
En plus un pied non ferré ne peut se contenter d un parage ttes les 4 semaines....
Ca nécessitait donc je m y mette sérieusement.... Ma pareuse est là pour faire LE parage, rectifier, donner un programme d entretien, contrôler... Mais si tu n es pas effectivement capable de raper il vaut mieux ferrer!!!

Et je ne maudis pas les maréchaux mais force de reconnaitre que bcp bâclent leur travail.... je ne suis pas non plus réfractaire aux fers surtout sachant que c est mon père qui pdt 15 ans a ferré les 4 chevaux de la maison ... Donc je ne pêche pas par ignorance.... Et son travail était très bon... Et quand il a arrêté (pour des soucis de dos) le maréchal qui a continué était reconnu et plus que compétent: fer fait à la forge et non industriel, mesure systématique des pieds des chevaux, très bon orthopédiste.... MAIS j ai du quitter la région et impossible de retrouver un bon pro....

Et j avoue que j ai du mal des fois à me rendre compte de l ignorance totale de bcp de proprios concernant les pieds, l alimentation, gestion des patures, vermifugation, santé.....

Par waya : le 25/09/11 à 19:44:40

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 c'est peut-être une part du problème, justement bilou

ça demande de s'investir un minimum, le parage nat'

il faut faire un EFFORT

maintenant, idéalement, prendre la responsabilité d'un autre être vivant que soi-même demande également de s'investir, parage nat ou pas...

toujours pareil... +1 avec dejavu et ceux de sa trempe...

ordonnance liberticide

Par phoeb : le 25/09/11 à 20:28:03

Déconnecté
 libre à toi de pas t intéresser plus que ça aux pieds de ton cheval!!

ça y'est tout de suite...

entre ne pas s'en préoccuper et arrêter de jouer les apprentis sorciers, y'a un monde, je t'assure

Mais si tu n es pas effectivement capable de raper il vaut mieux ferrer!!!

mais lol quoi...c'est avec des pensées aussi stupides qu'on en arrive là...
Parsque selon toi, celui qui ferre, c'est qu'il ne veut pas s'impliquer dans la santé des pieds de son cheval?

j'ai quelqu'un à te présenter, enfin, plusieurs personnes

MAIS j ai du quitter la région et impossible de retrouver un bon pro....

oh mais tu n'es pas la seule, rassure toi...moi aussi j'en ai vu quelques uns...aucun ne me convient. C'est très dur de trouver des bons maréchaux. Il n'y a pas que ça qui joue, mais les proprios étaient mieux formés et plus impliqués dans les soins aux pieds de leurs chevaux, les mauvais seraient moins acceptés, et si tout le monde gueule d'une même voix, on aurait plus de chances de changer les choses.

Y'a du beau aussi dans les formations maréchalerie...seulement, si les mauvais ont du boulot, c'est qu'il y a de la demande...d'où l'intérêt de chaque proprio d'avoir plus de connaissances qu'aêtre capable de détexter que son cheval va perdre un fer...

Ta pareuse t'as appris à parer entre...t'as déjà vu un maréchal t'apprendre à resserrer les clous ou defferrer?
Non, mais les proprios ne sont pas plus demandeurs, et c'est pourtant pas compliqué.

Par PauvHongre : le 25/09/11 à 20:34:13

Déconnecté

1981 messages
Dire merci
L'AFPN a perdu tout crédibilité depuis qu'elle base son "label" essentiellement sur les enseignements pseudo-scientifiques de LaPierre ou Strasser.

La différence, c'est que LaPierre vend un parage de pâture standard sous un nom pompeuse avec un arrière plan scientifique bidon, tandis que les principes de Strasser peuvent devenir dangereux pour le cheval.

Bref, c'est un anti-label.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval