Pétition parage naturel
Sujet commencé par : waya - Il y a 816 réponses à ce sujet, dernière réponse par PauvHongrePar waya : le 24/09/11 à 17:30:30
Dire merci | bon, il y a peut-être redite, mais je remets ici le lien vers cette pétition Lien ça faisait un moment que j'étais pas allée voir, mais Rick a remis le lien sur un autre topic... cette pétition est en ligne depuis le 14 août, et pourtant elle ne recueille que 288 signatures à ce jour. combien sommes nous à avoir choisi le parage naturel, dans ce pays? certainement plus de 288 propriétaires, d'autant que cette pétition a été signée par des canadiens et d'autres, solidaires et pourtant bien loin de subir les mêmes pressions. nous sentons nous si peu concernés par le sort de nos chevaux? de nos pareurs? de notre liberté de choisir? que vous soyez pieds nus ou pas, la liberté ça vous concerne, ça nous concerne tous. mais surtout, si vous avez fait ce choix de laisser vos chevaux pieds nus, DITES-LE! signez cette pétition! faites savoir aux autorités que vous voulez que votre choix soit respecté. |
Par PauvHongre : le 25/09/11 à 20:43:00
Déconnecté Dire merci | Je rajouterais que si Pete Ramey a montré aussi une grande tendance à largement exagérer ses exploits, il a au moins honnêteté de soumettre son travail à un épreuve scientifique digne de se nom avec l'université d'Auburn. Donc à long terme il pourrait fournir une base bien plus fiable que les fabulations de LaPierre ou Strasser. Donc comme il a déjà été dit, militer pour un élargissement de la formation des maréchaux en donnant plus de place au parage est très souhaitable...mais à défaut laisser n'importe qui faire n'importe quoi sous des labels qui ne signifient rien, à part d'avoir gaspillé de l'argent dans les États-Unis, n'est pas la bonne alternative. |
Par dejavu : le 25/09/11 à 20:43:35
Déconnecté Dire merci | Ta pareuse t'as appris à parer entre...t'as déjà vu un maréchal t'apprendre à resserrer les clous ou defferrer? Oui, tout à fait. C'est une des choses indispensables à savoir faire soi-même quand on a un cheval ferré. le maréchal qui parait mes chevaux dans le temps me l'a appris. Si tu pars en randonnée tu dois savoir reposer un fer si nécessaire. Il m'est arrivé de le faire pour aider des copines aux chevaux ferrés dont le fer faisait gling gling ou dont le cheval avait perdu un fer d'un côté, histoire de rééquilibrer. J'ai eu cette chance d'avoir longtemps un maréchal sympa, ouvert, intelligent qui m'a encouragée à apprendre pas mal de choses et qui a été ravi le jour où je me suis mise à parer moi-même. Les professionnels, maréchaux comme vétos, préfèrent de loin un proprio qui s'investit, qui s'informe et qui sait comment régir en cas de besoin. Phoeb, vouloir qu'un pareur apprenne à ferrer est une ineptie, excuse-moi. L'essentiel du travail sur un pied, même un maréchal te le dira, c'est le parage. Savoir forger un fer n'est d'aucune utilité pour un pareur. |
Par isapre01 : le 25/09/11 à 20:49:51
Dire merci | Je viens de lire tout le post et c'est encore un discours de "sourds" comme souvent .. |
Par waya : le 25/09/11 à 20:55:00
Dire merci | ben oui... et pendant ce temps, là, la liberté prend le large |
Par bilou01 : le 25/09/11 à 21:00:35
Dire merci | phoeb: tu n'as pas bien lu ce que j ai écrit et tu essayes de me faire dire ce que je n'ai pas dit... Je ne dis pas les fers c'est nul et que ferrer ce n'est pas s'occuper, mais MOI j en ai marre de m entendre dire que j ai succombé la tendance, que je suis extrémiste..... bla bla.... |
Par bilou01 : le 25/09/11 à 21:06:23
Dire merci | Et le maréchal c était mon papa, donc je ne demande pas à ma pareuse de ferrer..... Et ma binôme équine a son loulou ferré des antérieurs , alors si je lui disais qu elle ne s occupait pas des pieds de son loulou Et en Bretagne il y a un grand manque de pros compétents, c'est assez désespérant.... |
Par amelie et edelweis : le 25/09/11 à 21:12:37
Dire merci | pour ma part j'ai signer il y a longtemps la petition car j'ai besoin de mon pareur et franchement j'ai pas envis qu'on lui interdise de travailler ni d'organiser des stages c'est pourtant se qui se passe aujourd'hui en france |
Par juliedebert : le 25/09/11 à 21:18:40
Dire merci | Je suis totalement d'accord avec dejavu sur la necessite de savoir faire un minimum soi meme ! C'est hallucinant de s'entendre traiter d'apprenti sorcier !!! La moindre des choses quand on a un cheval c'est quand meme de savoir remedier rapidement a ses problemes... surtout quand on habite un endroit ou les delais sont enormes ou bien si tu randonnes un peu. Chevaux ferres ou pieds nus : pour moi c'est idem : la grosse faute, c'est aux cavaliers qui ne s'interressent pas assez aux pieds du cheval (et aussi aux vetos qui delaissent les pathologies aux marechax ferrants). C'est fou ca : un proprio qui va agir en attendant le veto en cas de pepin, qui va desinfecter les bobos, prendre la temperature, ca personne ne le reproche... mais le cavalier qui prend soin des pieds de son cheval, la c'est un apprentis sorcier... Pfffff c'est un travers aussi grave que celui que tu denonces phoeb... |
Par phoeb : le 25/09/11 à 21:20:47
Déconnecté | Phoeb, vouloir qu'un pareur apprenne à ferrer est une ineptie, excuse-moi. L'essentiel du travail sur un pied, même un maréchal te le dira, c'est le parage. Savoir forger un fer n'est d'aucune utilité pour un pareur. dans la maréchalerie, je ne pense pa à l'aspect forge etc...mais plutôt les conséquences, bonnes et mauvaises, qui émanent de la pose du fer, des connaissances du parage pour la ferrure, la répercution des différents types de ferrures sur différents cas. Sans tomber dans la ferrure orthopédique, mais au moins avoir connaissance de ça. je sais pas si je me fais comprendre. j en ai marre de m entendre dire que j ai succombé la tendance, que je suis extrémiste et c'est compréhensible...il faut choisir un clan...euh ouais, non merci Et en Bretagne il y a un grand manque de pros compétents, c'est assez désespérant.... ouh tu m'intéresses là t'es dans quel coin? Je suis du 35, et niveau pareurs, y'a déjà pas grand chose (parsqu'en plus ils veulent pas venir jusque là, ou alors ils sont overbookés, ou bien c'est méthode qui fait boiter...). Mon gros est pied nu, et ma dernière alternative, c'est de faire parer mon gros par une copine qui a suivit une formation de maréchalerie, parsqu'elle fait le meilleur boulot que j'ai vu jusque là... |
Par isapre01 : le 25/09/11 à 21:27:35
Dire merci | ben oui... et pendant ce temps, là, la liberté prend le large chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses chevaux tant que leur bien être reste prioritaire, je ne vois pas où est le problème mis a part toujours un discours pro et anti ... Message édité le 25/09/11 à 21:27 |
Par phoeb : le 25/09/11 à 21:38:20
Déconnecté | mais le cavalier qui prend soin des pieds de son cheval, la c'est un apprentis sorcier... Pfffff c'est un travers aussi grave que celui que tu denonces phoeb... oulà, attention, qu'on ne se méprennes pas...j'appelle apprenti sorcier toute personne s'aventurant dans un travail aussi délicat sans savoir faire, aucun. Le parage, si je peux éviter d'en faire, j'évite. Mais pendant un moment, sans pro compétent autour de moi, il a fallu que je m'y mette...là j'ai trouvé quelqu'un, mais pour combien de temps! C'est franchement pas malin, mais entre ça, ou quelqu'un qui fait mal le boulot, ou encore revenir à une ferrure qui ne convient pas, j'aime autant me casser les miches. Ce que j'appellerai apprenti sorcier, c'est plutôt les gens qui se disent/croient plus compétents que les autres et s'aventurent dans des choses qu'ils ne connaissent pas. J'ai 2 exemples en tête: un maréchal qui s'est proclamé pareur pied nu après avoir lu un bouquin sur le parage naturel (et vu le bougre, déjà que je lui confie pas les pieds de mon cheval pour une ferrure, un parage, n'y pensons pas!), et un autre exemple, une proprio qui estime le parage mal fait et se permet de retoucher les pieds après le passage du maréchal (sans pouvoir dire ce qui n'allait pas, aller hop, un coup de râpe!). J'arrive pas trop à expliquer ce que je pense, ce que je crains, ce sont ceux qui croient/disent plus compétents qu'ils ne le sont...et ça, on en trouve aussi bien dans le parage, que dans la ferrure. Mon soucis aussi c'est comment aborder le sujet dans le programme de formation du cavalier. A moins d'imposer celà dans les galops, de former aussi les moniteurs (et y'a du boulot), et d'inclure des séances d'hippologie, on est pas prêts d'évoluer. Et après tout, n'est-il pas normal de faire confiance à son maréchal comme on ferait confiance à son véto? |
Par dejavu : le 25/09/11 à 21:45:35
Déconnecté Dire merci | dans la maréchalerie, je ne pense pa à l'aspect forge etc...mais plutôt les conséquences, bonnes et mauvaises, qui émanent de la pose du fer, des connaissances du parage pour la ferrure, la répercution des différents types de ferrures sur différents cas. Sans tomber dans la ferrure orthopédique, mais au moins avoir connaissance de ça. je sais pas si je me fais comprendre. Mais tout ça on l'apprend quand on suit une formation de pareur. Evidemment! je crois que tu as une idée assez caricaturale du cursus suivi par les pareurs.... |
Par yunii01cb : le 25/09/11 à 21:46:03
Dire merci | Je vais la signer cette pétition! On manque vraiment de pareur compétents et bien formés chez nous. Ca fait 4 ans que je pare moi même mon cheval retraité et aucun soucis il pète la forme! Par contre ma jeune hafli a les pieds super sensibles (et puis pas de pareur pros donc bon) donc ferrés des antérieurs. C'est le deuxième marechal que j'essaie et je vais devoir encore changer car si ça continue elle va se retrouver avec deux boites de conserves à la place de ses bons gros pieds de poneys, tellement il lui serre les pieds! Je ne suis pas contre ferrer ma jument mais dans le respect du pied au moins Ils sont où les VRAIS bon maréchaux |
Par jean yves 01 : le 25/09/11 à 21:46:46
Dire merci | juste une info au passage Anne lescuyer et sa juments Qmranne ont fini et son qualifié sur la 121 km de chavanay 60 premiers Km avec une résine sur la sole (Vettec Sol Guard ) les 60 derniers sans rien pieds nus intégral terrain très caillouteux |
Par bilou01 : le 25/09/11 à 21:54:46
Dire merci | phoeb: je fais venir Laura Redon basée dans le 22. je ne sais pas jusq'où elle se déplace par contre. Et elle je lui fais confiance, chose que je n'ai pas pu faire avec le maréchal que j'ai eu fait venir.... Et je ne souhaite pas choisir un clan... Je ne donne pas mon avis sur ce que chacun choisit aux écuries et j'avoue que je n ai guère apprécier entendre des remarques sur mes choix à moi parce que j ai dérogé à la règle Et pour au finir qu on me dise ben finalement c'est que ca marcherait pas si mal en fait ton truc pied nu |
Par tyoc : le 25/09/11 à 21:55:01
Dire merci | Je vais la signer cette pétition! On manque vraiment de pareur compétents et bien formés chez nous. Ha mais la pétition n'est pas pour la création d'une formation mais pour créer un vide juridique. C'est absolument pas pareil et je ne signerais pas la pétition à cause de ça. je crois que tu as une idée assez caricaturale du cursus suivi par les pareurs.... Mais il y a pas de cursus, il y a des "méthodes" (terme pas approprié mais j'en trouve pas d'autre) qui sont différentes dans leur approche. La formation devrai apprendre les différentes méthodes pour être adapté en fonction du cheval. Et pas adapté le cheval à la "méthode", ce qui arrive. |
Par waya : le 25/09/11 à 22:09:37
Dire merci | Ha mais la pétition n'est pas pour la création d'une formation mais pour créer un vide juridique. C'est absolument pas pareil et je ne signerais pas la pétition à cause de ça. est-ce vraiment la seule façon d'envisager la suite? |
Par waya : le 25/09/11 à 22:10:28
Dire merci | Et pas adapté le cheval à la "méthode", ce qui arrive. comme on adapte un pied au fer, tu veux dire? |
Par tyoc : le 25/09/11 à 22:21:59
Dire merci | est-ce vraiment la seule façon d'envisager la suite? Gné, pas comprendre. comme on adapte un pied au fer, tu veux dire? C'est à dire ? L'adaptation est pour les 2. S'il y a des tailles de fers c'est pas pour rien. Mais je le redis, je suis pas contre le pieds nus, puisque je tente pour ma jument. |
Par Uriette : le 25/09/11 à 22:36:15
Déconnecté Dire merci | C'est une ordonnance qui est hyper restrictive elle implique beaucoup de choses, pas uniquement sur la maréchalerie. Et en plus elle n'aura jamais les moyens d'être appliquée à tous de la même manière. Et le fait d'être applicable à tous de la même manière c'est ce qui fait de notre droit qu'il est aussi juste. Franchement c'est l'esprit du texte qui est déplorable. |
Par Rick : le 26/09/11 à 09:07:01
Dire merci | C'est une ordonnance pur et simple pour le MONOPOLE de certaines activités concernent les chevaux. L'ordonnance est même nettement plus poussé que ça que nous demandons pour les humaines. En plus, il parle dans cette texte de le respect pour l'animal... alors la, j'ai du mal quand je vois l'état des chevaux à droit et à gauche dans les haras et centres d'equestres. Ce n'est pas ces chevaux parés pars les 'pseudos pareurs naturels' qui sautent la page. Pour ceux qui pensent d'avoir fait une tentative de pieds nus sans réussite, il y a bien une ou des explications logiques et justes pour vous échecs. Cette pétition n'a pas besoin de vous signatures et ne figurent pas trop dans notre lutte pour la liberté et droit d'aider nous chevaux. La pétition est une forme de soutien et témoignage si vous voulez. Pour les commentaires de Monsieur PauvHongre, ils ne suivent pas la vérité et manquent terriblement une connaissance sur le sujet et ces personnes. Arrêtez avec ces arguments des pareurs formés en 2 jours... ils existent (quelques maréchaux ferrant figurent la dedans) mais ils ne sont pas la majorités labelissés par l'AFPN et leur travail et réputation feront la nécessaire pour avertir le public. La majorité des pareurs chez nous ont suivi une formation sur des années et continue à s'en formé. Bien sur, il y a aussi une question de talent qui donnera des pareurs exceptionnel bon et des autres médiocres mais c'est la même chose chez les MF et véto. La différence est que nous (pareurs) sommes bien plus branchés sur les principes de la nature au contraire des solutions 'caches-misères' et les habitudes de 'horse industry' actuel. On aura bien moins des soucis avec nous chevaux si on avait un peu plus de respect pour leur nature. Message édité le 26/09/11 à 09:01 Message édité le 26/09/11 à 09:03 Message édité le 26/09/11 à 09:04 Message édité le 26/09/11 à 09:04 Message édité le 26/09/11 à 09:05 Message édité le 26/09/11 à 09:07 |
Par tyoc : le 26/09/11 à 09:13:55
Dire merci | Mais pourquoi ne militez vous pas pour la création d'une formation ou diplôme reconnu par l'état ? Et si vous le faites pourquoi on en entend pas parler ? ils ne sont pas la majorités labelissés par l'AFPN Donc certains sont labéllisés quand même. Ca donne encore moins confiance. |
Par Rick : le 26/09/11 à 09:30:39
Dire merci | Je suis contre ça pour la même raison que je refuse de me mettre dans une 'école' ou méthode spécifique. Ma carte de visite est les chevaux et mes clients. La procédure de labelissation est nouveaux et se développe peu à peu pour donner confiance à les gens. Pour l'instant, c'est meilleur que rien et, de toute façon, si le pareur n'arrive pas bien, il perdra ses clients. Si il fait une mauvaise travaille et leur clients sont contents, ben... ça change à rien car une sacre nombre des chevaux que je croisse dans les écuries ont des pieds catas et leurs propios sont bien content de faire leur 'jumping' ou ballade avec leur chevaux ferrés sans poser des questions . Message édité le 26/09/11 à 09:30 |
Par waya : le 26/09/11 à 09:30:40
Dire merci | Tuoc, tu sais que Rick est américain, n'est-ce pas? tu n'as pas compris ce qu'il veut dire? il te dit juste qu'il existe certaines personnes qui se propulsent pareurs pros après deux jours, y compris des maréchaux; mais ces gens ne sont pas la majorité. ceux là ne sont pas labellisés afpn et la qualité de leur travail fera leur réputation. |
Par picaflor : le 26/09/11 à 09:44:45
Dire merci | si je suis assez d'accord sur le fond de ce qui est dit, mais je me dois de rectifier ceci: qu'il existe certaines personnes qui se propulsent pareurs pros après deux jours, y compris des maréchaux; mais ces gens ne sont pas la majorité. des maréchaux si mauvais soient-ils ne peuvent se prétendre MF après deux jours de formation encore que les vrais problèmes n'émanent-ils pas de nos élus qui pour des raisons électoralistes proposent des formations accélérées à tout vas pour faire baisser les courbes de chômage? quid de la qualité pro du personnel ainsi formé? |
Par waya : le 26/09/11 à 09:51:26
Dire merci | des maréchaux si mauvais soient-ils ne peuvent se prétendre MF après deux jours de formation sans doute pas officiellement mais je connais pourtant des gens à qui ça ne pose aucun souci de faire les pieds de l'ardenais du voisin à la meuleuse avec même pas ces deux jours... je ne comprends pas ce principe des vases communicants. il ne s'agit pas de déshabiller Paul pour habiller Pierre. il s'agit d'avoir le droit de choisir et de cesser d'infantiliser les gens. il s'agit aussi que les gens se responsabilisent eux même, se forment un minimum pour comprendre ce qui se passe dans les pieds de leur animal, et s'investissent dans ce choix. Message édité le 26/09/11 à 09:51 |
Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 09:54:17
Je suis a 100% d'accord avec Rick et Waya. |
Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 10:03:00
Il vous faut un diplome pour avoir la compétence de reconnaitre l'incompétence ? Qui sait demain on vous enlevera peut-etre vos chevaux si vous n'avez pas la formation Cheval 101 pour les nuls. |
Par picaflor : le 26/09/11 à 10:12:54
Dire merci | WAYA: il s'agit d'avoir le droit de choisir et de cesser d'infantiliser les gens. ben c'est ça la france d'aujourd'hui non (hélas)? infantilisés assistés et tenus en laisse qu'on nous rêve toutefois, je suis d'accord avec le principe de liberté de choix ainsi que celui de la sélection naturelle ... les moins bons s'éliminent d'eux-même en général JBB, Il vous faut un diplome pour avoir la compétence de reconnaitre l'incompétence ? par certains aspects, on n'en n'est pas loin ... |
Par waya : le 26/09/11 à 10:33:57
Dire merci | par certains aspects, on n'en n'est pas loin ... ben justement ben c'est ça la france d'aujourd'hui non (hélas)? infantilisés assistés et tenus en laisse qu'on nous rêve doit-on se laisser faire? |
Par tyoc : le 26/09/11 à 10:44:34
Dire merci | Waya t'es gentille mais j'ai repris les propos de Rick. tu sais que Rick est américain, n'est-ce pas? Non et je m'en tamponne le coquillard. il s'agit d'avoir le droit de choisir et de cesser d'infantiliser les gens. Infantiliser les gens parce qu'ils peuvent avoir un point de repère sur la formation d'une personne. ceux là ne sont pas labellisés afpn et la qualité de leur travail fera leur réputation. Et combien de chevaux ils vont flinguer avant |
Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 10:50:50
Donc tu peux nous assuré que pas un maréchal diplomé en a flingué? |
Par waya : le 26/09/11 à 10:53:56
Dire merci | merci Jbb... |
Par waya : le 26/09/11 à 10:56:14
Dire merci | Infantiliser les gens parce qu'ils peuvent avoir un point de repère sur la formation d'une personne. ça n'est pas ce que l'ordonnance propose |
Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 10:58:28
Et toi combien en as-tu flingué de chevaux ?Juste en grimpant dessus ? T'es La Guériniere ? Et un cheval meurt si t'appliques une mauvaise ferrure une seule fois ? Les pareurs mauvais en France amputent les membres ? Tout les chevaux ferrés son exant de boiterie ? |
Par tyoc : le 26/09/11 à 10:59:38
Dire merci | Donc tu peux nous assuré que pas un maréchal diplomé en a flingué? Bien sur que non et j'ai jamais dis ça. Mais je comprend pas qu'un pro puisse bosser sans diplôme ou formation reconnue, c'est tout. |
Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 11:05:18
Il fut un temps ou c'était rassurant d'écouter le curé te dire quoi faire.Comme ca t'avais pas a trop réfléchir. |
Par tyoc : le 26/09/11 à 11:23:14
Dire merci | Je laisse tomber ce débat. Rester en marge, ça fera pas avancer votre reconnaissance auprès du grand public. |
Par jelly bully bean : le 26/09/11 à 11:33:41
La reconnnaissance qui m'importe moi c'est celle du cheval! Mais bon , qu'on propose quelque chose de sensé... et pi on verra! En attendant p'tete que pour conserver votre cheval vous serez pas obligé d'apprendre a faire du Barel Racing pour votre diplome du cheval pour les nuls 101! |
Par PauvHongre : le 26/09/11 à 11:46:11
Déconnecté Dire merci | Moi, je comprend bien la position de Rick: L'absence de législation lui permet de de donner des stages de 2 jours pour 175 à 200 Euro/personne...pour gagner l'équivalent avec des parages, il faut en faire. Concernant "l'argument" qu'il est tout à fait suffisant de laisser les soins au propriétaire de tester les pareurs sur leur chevaux et de juger les résultat rien qu'avec leur propre compétence de non-professionnel...je vous laisse réfléchir 5 minutes à quel point c'est idiot de limiter les contrôles à ça. A ce compte, pourquoi pas ouvrir tout les professions à tout le monde: Tout le monde peut s'improviser plombier, dentiste, électricien ou avocat...et les clients le jugerons selon ses résultats. Bonne idée, tiens. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous