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Nouveaux texte de loi permis B /E(B) : tracter van

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
2 personnes suivent ce sujet.
Par cocolabricot : le 01/05/12 à 19:47:53

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 bonjour!
je suis en train de passer mon permis E(B)
j'ai eu une discussion tres tres interessante avec mon formateur, qui se tiens tres au courant des nouveautés en matière de loi (c'est son métier, pares tout!)... et il y a du changement pour tout ceux qui tractent...
attention :
la tolerance pour tracter un van 1 place sans permis E c'est FINI !! c'est deja dans les textes, mais pas encore trop connu des gendarmes (mais ça va venir)
en plus, en janvier 2013 est prévu une refonte du permis E (B) ceux qui l'ont déja le gardent, pas de souci, mais a partir de cette date, le permis E (B) est scindé en plusieurs parties en fonction du poids autorisé en tracte. le parmis Ea concernera les remorques de moins de 750kg et sera delivré directement par les auto ecoles apres une courte formation, et il y a 3 autres niveaux de poids de remorque, pour les remorques a chevaux, c'est le dernier niveau
apparament. le permis sera un peu plus compliqué d'apres mon instructeur, en un mot :
c'est le moment de passer le permis E pour etre tranquille et pouvoir tracter nos bestiolles ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par lonestarranchcowboy : le 01/05/12 à 23:05:04

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Sheyt c'est  PTAC

Par DQR33 : le 01/05/12 à 23:07:34

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(Mais quel est le PTAC du cherokee ? Il me semble qu'il fait déjà 1800kg de poids à vide)

il faudra que le PTAR soit entre 3500 kg et 4250 kg, ça, c'est pour la formation minimaliste plus simple que le permis E.

Si j'ai bien compris, du reste, cette formation minimaliste s'applique à partir du moment où la remorque dépasse les 750 kg.

Ce qui doit ravir ceux qui se plaignent qu'on puisse lâcher sans aucune formation un attelage formé d'un van avec un cheval dedans...

C'est exact qu'une remorque dépassant la tonne, ce n'est pas anodin à mener...

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:10:29

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 si tu prend le cherokee 4L Xj il a un PTAC de 2230 donc
PTAC cherokee (2230) + PTAC van (1100) = 3330 donc inférieur à 3500 donc ça passe

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:10:36

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C'est exact qu'une remorque dépassant la tonne, ce n'est pas anodin à mener... ----> Ah? J'ai eu zéro formation, et zéro soucis non plus pourtant

Bref, dès qu'il s'agit de prendre l'argent des gens...

Par djouly76 : le 01/05/12 à 23:12:18

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 Ca fait mal à la tête

Par DQR33 : le 01/05/12 à 23:14:23

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Oui, moi aussi, sheytana.

Mais je ne suis pourtant pas contre cette formation minimaliste, même si elle a un certain coût... que l'on ignore pour le moment, du reste.


Message édité le 01/05/12 à 23:17

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:15:03

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Je trouverais vraiment RIDICULE de devoir payer pour une formation à la con alors que ça fait presque 4 ans que je conduis avec un van au cul presque toutes les semaines, voir plusieurs fois par semaine

Par PIROU : le 01/05/12 à 23:15:15

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Ce qui doit ravir ceux qui se plaignent qu'on puisse lâcher sans aucune formation un attelage formé d'un van avec un cheval dedans...

c'est pas si vieux que ça ou on pouvait tracter un van avec deux chevaux dedans , sans aucune formation . une simple viste medicale et hop on pouvait atteler et rouler .

y avait t'il plus d'accident ? je ne pense pas .

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:16:06

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Moi je suis complètement contre!

Elle est là uniquement pour faire plus de pognon!

J'aimerais bien voir le contenu de la petite formation tiens

ça doit être drôle

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:16:50

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A la limite, j'aurais presque préféré un test gratuit, avec formation si on échoue ou un truc comme ça, parce que là, c'est vraiment complètement con, comme beaucoup des nouvelles lois que nous pond notre cher gouvernement d'ailleurs...

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:20:19

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 Parce que c'est pas tout! cette formation ne te donnera le droit que de conduire un ensemble véhicule + remorque avec un PTRA compris entre 3500 et 4250 ( faut déjà trouver) Sinon c'est permis E, donc encore une formation qui ne sert à rien sauf à pomper du fric!

edit : précisions


Message édité le 01/05/12 à 23:22

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:19:35

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 Ben c'est clair Dugohhar "Alors pour conduire avec un van, il faut anticiper et prendre des tournants larges....", alors je serais vraaaiment ravie de payer pour savoir ça alors que j'ai déjà tapé des créneaux au centre ville de Toulouse avec le van au cul

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:21:52

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Mais oui j'ai bien compris!

En gros, encore une fois, il faudra payer pour avoir le droit de faire la même chose qu'on faisait avant gratuitement

Ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve

Bientôt il nous faudra une formation (payante évidemment) pour avoir le droit d'aller chier non?
On sait jamais...


Message édité le 01/05/12 à 23:24

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:22:50

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alors que j'ai déjà tapé des créneaux au centre ville de Toulouse avec le van au cul  lol

tu fais une marche arrière et t'a compris qu'il faut braquer dans le sens inverse

Pas besoin qu'on me prenne des centaines d'euros pour que je le comprenne

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:24:27

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En gros, encore une fois, il faudra payer pour avoir le droit de faire la même chose qu'on faisait avant gratuitement 

Tout à fait d'accord !
Je veux bien qu'il manque de l'argent dans les caisse, mais faut quand même pas nous prendre pour des cons !


Par lonestarranchcowboy : le 01/05/12 à 23:25:48

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DQR
(Mais quel est le PTAC du cherokee ? Il me semble qu'il fait déjà 1800kg de poids à vide)




 JEEP Cherokee 2.5 td, 115ch., de 2000, PV : 1597, PTAC : 2230, PTRA : 4630, donc actuellement avec E (b) remorque de 2.5 tonnes ( limite atellage ), sans E (b) 1270 kg

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:26:24

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Bientôt il nous faudra une formation (payante évidemment) pour avoir le droit d'aller chier non?
On sait jamais.


Permis de déféquer

Par lonestarranchcowboy : le 01/05/12 à 23:28:40

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j'imagine que  cette "formation", ça va être un "truc typique français" qui, comme le stage 125 (1 CV moto) n'est valable que pour conduire en france et devient illégal dès que tu franchis la frontière

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:34:42

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Spoiler
"Mademoiselle vous êtes dans la plus complète illégalité, vous n'avez pas le droit de poser votre pèche sans le permis CA2 vous permettant de faire des crottes de plus de 10cm de longueur... Il vous faudra une formation, autrement vos crottes ne devront pas dépasser la longueur de 10cm et le poids de 200g..."


On est pas rendus


Message édité le 01/05/12 à 23:37

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:39:13

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 sheytana : trop fort

Spoiler
" Oulaaa , mais je vais devoir vous verbaliser Monsieur! La crotte n'est pas homologuée!,

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:40:12

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P-e qu'il nous faudra aussi y mettre un label BIO

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:43:31

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 Ouiiiii avec un gros tatouage sur les fesses, "certifié conforme "

Par sheytana : le 01/05/12 à 23:44:37

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Bon allez j'arrête de polluer le post

P-e que je me prendrais une amende pour ça aussi


Message édité le 01/05/12 à 23:47

Par Duhoggar : le 01/05/12 à 23:46:06

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 sait-on jamais

Par DQR33 : le 01/05/12 à 23:56:59

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Désolé de vous contredire, mais toute formation, même payante, n'est pas inutile. Quand je vois le niveaux de ceux qui viennent d'obtenir leur permis, je suis un peu effrayé de savoir qu'ils peuvent être lâchés sans autre forme de procès aux commandes d'un attelage de 3t5 sans permis E, avec en plus un lest vivant qu'est le cheval !

J'avoue que l'argument formation uniquement pompe à fric a le don de me prendre quelque peu à rebrousse-poil...

Même si je possède comme vous une bonne expérience des attelages en tout genre, (mais je ne sais pas si j'arriverais à faire un créneau ! ).

Après, une loi n'est pas à effet rétroactif. Même si on ne sait pas encore comment seront donnés les équivalences, je doute qu'il faille repasser le permis E.

Pour la formation minimaliste, c'est probablement plus compliqué. Peut-être qu'avoir la carte grise d'une remorque de plus de 750kg suffira... Ca m'irait pas mal, ça, d'ailleurs !

Au fait, je n'ai rien trouvé de particulier concernant les attelages ne dépassant pas 3t5 de PTRA... J'ai l'impression qu'il n'y aura rien de changé.


Message édité le 01/05/12 à 23:59

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 00:00:51

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Désolé de vous contredire, mais toute formation, même payante, n'est pas inutile. Quand je vois le niveaux de ceux qui viennent d'obtenir leur permis, je suis un peu effrayé de savoir qu'ils peuvent être lâchés sans autre forme de procès aux commandes d'un attelage de 3t5 sans permis E, avec en plus un lest vivant qu'est le cheval ! 

Ton exemple n'est pas pertinent.
Demain ce sera la même chose, le jeune chauffeur va passer son permis B, et il va faire la petite formation de quelques jours. Et je ne pense pas qu'en quelques jours il aura appris à gérer un attelage de 3T5 , qui plus est je doute que dans la formation on lui mette un "être vivant". Donc oui une formation peut avoir un intérêt si elle est faite dans les conditions de conduite avec un cheval et si elle dure plus de temps

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 00:03:50

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 Après, une loi n'est pas à effet rétroactif

Non ça dépend, par contre effectivement je doute qu'il faille repasser le permis E

Par PIROU : le 02/05/12 à 00:08:16

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je suis un peu effrayé de savoir qu'ils peuvent être lâchés sans autre forme de procès aux commandes d'un attelage de 3t5 sans permis E, avec en plus un lest vivant qu'est le cheval !

je pense que la conduite d'un van , c'est surtout pour les maneuvre que c'est le plus compliqué .

mais quand on maneuvre , il n'y a pas grand risque d'accident , juste de la perte de temps et un peu d'enervement .

la conduite en elle meme , virage un peu plus large , vittese raisonable ,freinage anticipation reste quand meme une question de simple bon sens .


Message édité le 02/05/12 à 00:10

Par ciriolla : le 02/05/12 à 00:07:33

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 je pars du principe que les gens qui attelent des vans avec chevaux dedans sont loin d'etre dangereux, et savent generalement ce quils font... les chevaux ont souvent bien trop de valeur pour qu'il s'amusent a prendre des risques....

alors que j'ai vu des gens manoeuvrer des mini remorques de bricolages de maniere plus que dangereuse....

tellement dangereuse que j'ai ma meilleur amie dont les deux parents sont cloués dans un fauteil roulant car un con*ard les a doublé et s'est rabattu violament devant en oubliant qu'il avait une remorque au cul... et a fauche la moto ou ses parents circulaient...

et ce genre de remorque jamais aucun permis ne devra etre passé pour en avoir...

Par DQR33 : le 02/05/12 à 00:50:59

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J'ai peur que tu sois un tantinet optimiste quant aux "facultés" de ceux qui attellent, ciriolla, et le simple bon sens n'est pas forcément l’apanage de tout le monde...

Y a qu'à voir ici ceux qui vantent la "sécurité" de leur remorque de plus d'une tonne parce qu'ils roulent soit disant en toute sécurité à plus de 120 km/h avec un véhicule tracteur qui n'est tout de même jamais étudié spécialement pour tracter quoique ce soit !

Et ce que j'appelle la formation minimaliste permettra, du moins je l'espère, de parler au moins des difficultés et des dangers que présente la conduite d'un attelage, même si ce n'est pas parfait, même si cela ne suffira effectivement pas pour savoir mener un attelage.

(Je ne parle pas des bagagères, c'est un autre problème. Mais ces remorques ne présentent pas le même danger que les remorques beaucoup plus lourdes en cas de mise en lacet. Ou savoir reculer avec une bagagère n'est pas aussi important : il est plus simple de dételer pour manœuvrer ! Quant à celui qui se rabat trop vite, ça arrive aussi avec une remorque plus lourde...)


Message édité le 02/05/12 à 00:53

Par ciriolla : le 02/05/12 à 00:55:28

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DQR33: oui je suis un peu optimiste... et le permis ne rend pas forcement les gens plus doué et ou intelligent dans leur conduite

cette formation minium devrait etre aborde a mon sens deja dans la formation du permis B... vu qu'il a un paquet de remorque que l'on peut tracter rien d'avec ce permis....

mais la je reve un peu... quand je vois que meme le creneau n'est plus obligatoire pour le passage de l'examen.... et ca se resent quand on voit comment certain manoeuvre pour se garer

Par tyoc : le 02/05/12 à 08:18:08

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Pour enfoncer le clou, le permis E(B) est un permis pour tracter une remorque.

Ce n'est absolument pas une formation pour tracter un van avec une charge mouvante dedans.





Edit pour lettre en trop.


Message édité le 02/05/12 à 08:20

Par sheytana : le 02/05/12 à 08:16:21

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DQR je pense que c'est plutôt toi qui est trop optimiste, depuis quand les "formations" rendent les gens moins cons

Si les permis en tous genre rendaient les gens moins débiles et plus responsables, ça se saurait depuis le temps, et ça se remarquerait surtout...

Le seul truc payant qui pourrait y faire quelque chose, c'est de s'acheter un cerveau....

Et ceux qui roulent à 120 avec le van rouleront très probablement exactement pareil après avoir sorti les sous pour leur formation....

Par DQR33 : le 02/05/12 à 09:10:10

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"le permis ne rend pas forcement les gens plus doué et/ou intelligent dans leur conduite", là, nous sommes bien d'accord !

Aborder la conduite avec remorque lors de l'apprentissage de la conduite, oui, ce serait pas mal, tout comme l'apprentissage du freinage d'urgence, l'apprentissage de la conduite en condition d'adhérence précaire, ou comment essayer de s'en sortir si par erreur en aborde un virage trop vite... Je crains que les auto-écoles n'y tiennent pas trop : formation des moniteurs à reprendre, durée de l’apprentissage de la conduite plus long, investissement supplémentaire en matériel non négligeable, et du coup prix du permis qui deviendrait encore plus prohibitif...

Mais encore une fois, ce serait pourtant pas mal !

Avec les remorques, ça se complique du reste un peu. La formation pour la conduite d'une bagagère n'est pas vraiment la même qu'avec une remorque beaucoup plus lourde, même si les principes de base reste les mêmes...

La chronologie des l'apprentissage de la conduite avec une remorque pour janvier 2013 n'est pas idiote : pas de formation particulière demandée pour la conduite d'une bagagère (comme maintenant), simple formation pour une remorque de plus de 750kg et d'un PTRA de l'ensemble compris entre 3t5 et 4t250, permis E au dessus.

(reste le cas, à mon avis non abordée, pour une remorque de plus de 750kg et d'un PTRA de l'ensemble inférieur à 3t5...)

Pour répondre à tyoc, ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une formation particulière et légale pour la conduite d'un van avec un cheval dedans. Un van n'est après tout qu'une remorque particulière...

C'est pour la même raison qu'il n'est pas légal pour les mairies d'interdire le stationnement des camping-car ici ou là : un camping-car n'est qu'un VL particulier.

Le code de la route ne parle que de remorque ou de VL, pas de van ou de camping-car.

Pour terminer, sheytana, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, mais là ou je fais montre d'un certain optimisme, c'est lorsque j'ose espérer qu'une formation sensibilise au moins une partie de ceux qui suivent la formation. Ne serait-ce que pour ça, elle vaut le coup.

"ceux qui roulent à 120 avec le van rouleront très probablement exactement pareil après avoir sorti les sous pour leur formation.... ", ce genre d'argument ne me satisfait pas ! Est-ce qu'il ne faut pas faire une formation parce qu'elle est inutile pour certains ? Un peu simpliste, non ?

(ma réaction à ce genre d'argument est plus générale que la vitesse des vans...)

Après... Ben, au risque de faire grimper aux arbres certains (j'y suis habitué ! ), une fois qu'ils se seront pris une ou deux amendes un peu salée, ils se calmeront peut-être...

Par tyoc : le 02/05/12 à 09:16:06

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Le code de la route ne parle que de remorque ou de VL, pas de van ou de camping-car.

On est bien d'accord. Mais quand tu vois comment conduise certains avec van au c*l et permis E(B) en poche ça fait peur.

Alors que bon nombre de cavalier n'ont pas le permis E(B) mais tracte en toute sécurité.

Par DQR33 : le 02/05/12 à 09:21:35

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 Rien à rajouter, bien sûr

Par sheytana : le 02/05/12 à 09:24:59

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"ceux qui roulent à 120 avec le van rouleront très probablement exactement pareil après avoir sorti les sous pour leur formation.... ", ce genre d'argument ne me satisfait pas ! Est-ce qu'il ne faut pas faire une formation parce qu'elle est inutile pour certains ? Un peu simpliste, non ?----> Et est-ce qu'il faut OBLIGER une formation alors qu'elle sera inutile pour beaucoup?

C'est toujours la même chose, je ne suis pas pour les lois qui obligent encore et toujours les gens à juste être logiques en fait.... Ça pénalise tous ceux qui le sont déjà, et ça ne marche pas sur ceux qui ne le seront jamais...

Je ne suis pas pour forcer les gens encore et toujours, et légiférer sur le simple bon sens, car il ne s'acquiert justement PAS avec des formations... Faire des formations non obligatoires permettrait aux gens a qui cela apportera quelque chose de choisir de les faire, et là effectivement ça pourra être utile pour eux... Alors qu'obliger, ça sert à RIEN, puisque si ça t'intéresse pas, tu sors juste les sous et fait acte de présence, et si tu connais déjà, tu dois quand même sortir les sous...

Mais bon, moi ça m'énerve qu'on vienne me soutirer encore et toujours plus de thunes pour des prétextes et des lois à la con... Donc à partir de là, je pense qu'on sera jamais d'accord

Par tyoc : le 02/05/12 à 09:27:21

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je ne suis pas pour les lois qui obligent encore et toujours les gens à juste être logiques en fait....

Surtout qu'en plus la loi et la formation sont mal faites.

On est pas prêt de voir des auto écoles avec un van et un cheval dedans.


Et c'est peut être pas plus mal pour le cheval.

Par sheytana : le 02/05/12 à 09:28:17

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Oui heureusement pour le cheval...

Par DQR33 : le 02/05/12 à 09:38:48

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sheytana, tu remarqueras que dans mes interventions je ne fais pas références à ceux pour lesquels toute formation supplémentaire serait inutile du fait de l'expérience acquise déjà aujourd’hui.

Implicitement, mes interventions sont pour les novices en la matière, même si je ne l'ai jamais dit clairement.

Je ne peux parler de ceux qui ont aujourd'hui l'expérience ou le permis qui va bien : personne ne sait comment sera résolu ces cas à partir de janvier 2013.

Je suis du reste moi-aussi dans ce cas-là...

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