Nouveaux texte de loi permis B /E(B) : tracter van
Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja572 personnes suivent ce sujet.
Par cocolabricot : le 01/05/12 à 19:47:53
Dire merci | bonjour! je suis en train de passer mon permis E(B) j'ai eu une discussion tres tres interessante avec mon formateur, qui se tiens tres au courant des nouveautés en matière de loi (c'est son métier, pares tout!)... et il y a du changement pour tout ceux qui tractent... attention : la tolerance pour tracter un van 1 place sans permis E c'est FINI !! c'est deja dans les textes, mais pas encore trop connu des gendarmes (mais ça va venir) en plus, en janvier 2013 est prévu une refonte du permis E (B) ceux qui l'ont déja le gardent, pas de souci, mais a partir de cette date, le permis E (B) est scindé en plusieurs parties en fonction du poids autorisé en tracte. le parmis Ea concernera les remorques de moins de 750kg et sera delivré directement par les auto ecoles apres une courte formation, et il y a 3 autres niveaux de poids de remorque, pour les remorques a chevaux, c'est le dernier niveau apparament. le permis sera un peu plus compliqué d'apres mon instructeur, en un mot : c'est le moment de passer le permis E pour etre tranquille et pouvoir tracter nos bestiolles ... |
Par tyoc : le 02/05/12 à 21:21:19
Dire merci | Du coup passer le permis E(B) cette année est ce que ça vaut le coup ? Parce qu'avec juste une formation de 7 heures, on pourra tracter jusqu'à 4,25t. |
Par cocolabricot : le 02/05/12 à 21:30:24
Dire merci | dans 20 ans... j'aurais 48ans, et je serais peut etre encore la... enfin, en tous cas, desolé a tout ceux a qui j'ai filé une migraine en postant ce sujet... une minuture de recueillement pour nos cervaux en surchauffe;;; |
Par cocolabricot : le 02/05/12 à 21:33:03
Dire merci | desolé d'avoir declanché tant de migraines en un post! j'ai moi meme pas reussi a suivre tout le fil, j'avoue que j'a lache en route quelque part vers minuit vingt... Message édité le 02/05/12 à 21:35 |
Par GU52 : le 02/05/12 à 21:55:53
Déconnecté Dire merci | donc en gros si on veut etre tranquil et tracter un ensemble compris entre 3T500 et 4T500 on fait la formation de 7h et comm cela trankil que le van face plus de 750 kl ou moins comme cela pas de surprise si controle de police. Mais c vrai bobo la tete le casse tete |
Par juliedebert : le 02/05/12 à 22:25:04
Dire merci | Ben, 4t250, c'est quand meme juste pour tracter deux chevaux, non ? |
Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 22:37:35
Dire merci | tout dépend du tracteur PAR EXEMPLE mon trol en pleine charge 2,9T + van 2 T = 4,9 T donc faut le E(B) de toute façon mais si on veut tracter une place avec, plus besoin de E(B) comme en ce moment (Trol 2,9 T + 1,2 T = 4,2T) donc juste une formation de 7h permettra de tracter une place avec le permis B avec un Trol, actuellement impossible |
Par tyoc : le 02/05/12 à 22:40:56
Dire merci | Ben, 4t250, c'est quand meme juste pour tracter deux chevaux, non ? Un 2 places c'est 2 tonnes de PTAC + X-trail de 2t050 = 4t050 T'as une marge de 200 kg, c'est tip-top. Edit pour mettre la voiture. Message édité le 02/05/12 à 22:43 |
Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 22:42:32
Dire merci | en tout cas cette nouveauté comblera une belle injustice envers les proprios de Trol |
Par Ivoire... : le 03/05/12 à 17:45:15
Dire merci | Au final avec cette formation , on pourra tracter deux chevaux ? (je re demande au cas où j'aurai mal compris ) sans passer le EB (enfin le BE par la suite) |
Par tyoc : le 03/05/12 à 17:59:30
Dire merci | Au final avec cette formation , on pourra tracter deux chevaux ? En choissisant bien la voiture et le van, oui. Enfin moi je le comprends comme ça. |
Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 18:04:22
Dire merci | En choissisant bien la voiture et le van, oui eh oui, comme j'ai dit aussi, si t'as un trol, ce sera pas possible j'imagine allègrement qu'il doit en être pareil avec tous les gros 4X4 |
Par Ivoire... : le 03/05/12 à 18:06:17
Dire merci | la voiture elle changera surement pas : espace 4 et les chevaux une PSARxQH et un poney (costaud) d' 1m40.. j'pense que ça passera ... non ? |
Par alpine40 : le 03/05/12 à 18:19:47
Dire merci | ben les données carte grise sont celle qui comptent,apres les cas de surcharge c'est un autre probleme |
Par Loustix : le 03/05/12 à 18:32:52
Dire merci | Bon je regrette pas de l'avoir ce foutu permis E parce que même là je pige toujours rien... Et au moins je me pose pas de questions et je tracte... |
Par BEAKOP : le 14/05/12 à 12:32:20
Dire merci | Désolée pour les migraineux mais je fais remonter le poste car dans le nouveau texte de loi,il semble qu'une nouvelle condition soit rajoutée à la possibilité de conduire sans permis EB..............Bon,c'est maintenant que chacun prend son cachet(nurofen,aspirine) . AVANT janvier 2013 Tu peux conduire sans permis EB si: ptac voiture +ptac Van inf à 3T500 et Pvide voiture supérieur à PTAC du van APRES janvier 2013 Tu peux conduire sans permis EB si: PTAC voiture + ptac du Van inf à 4t250 et PTRA voiture inf à 4t250 avec la tite formation de 7heures En fait la nouvelle fève,c'est le PTRA,si celui de ton véhicule est sup à 4T250,il te faudra nécessairement le permis EB même si PTAC inf à 4t250. Par contre,je ne trouve pas la réponse pour l'actuel possibilité de conduire sans permis EB en moins de 3T500 |
Par BEAKOP : le 14/05/12 à 12:33:31
Dire merci | Article R221-4 Catégorie B : Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes On peut remarquer les modifications suivantes : 1) Élévation de l'ensemble remorquable à 4250 kg au lieu de 3500 kg (après une formation de 7 heures une fois pour toutes !), donc entre 3500 kg et 4250 kg plus besoin du permis E/B et de sa visite médicale ! 2) Il n'est plus fait référence au poids à vide de la tractrice pour le calcul de la nécessité du permis E/B, alors qu'actuellement le PTAC de la remorque doit être inférieur à la moitié du poids à vide de la tractrice pour rester en catégorie B... 3) PAR CONTRE tout véhicule dont le PTRA est supérieur à 4250 kg et qui tracte une remorque de plus de 750 kg de PTAC devra posséder le permis E/B, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, le PTRA n'entrant pas en ligne de compte pour cette nécessité du E/B, seule la somme des PTAC compte.... Un exemple : un conducteur de VW Tiguan 2.0 TDI 170 ch 4x4, possède un PTAC de 2240 kg et un PTRA de 4443 kg, il peut à ce jour tracter 1260 kg avec le seul permis B ! Son PTRA dépassant les 4250 kg, il sera limité à 750 kg avec le permis B, et devra posséder le E/B pour tracter la même remorque ! SI DONC VOUS TRACTEZ VÉRIFIEZ LE PTRA (F3) DE VOTRE VÉHICULE... Cette loi est encore en discussion entre les associations d'usagers et les pouvoirs publics et est susceptible d'amendement, de même personne ne connaît le contenu de la formation qui sera délivrée (et par qui ?) à ceux dont l'attelage sera compris entre 3500 et 4250 kg, ni si cette formation sera nécessaire à ceux qui ont possédé le permis E/B mais ne souhaitent pas le renouveler.... Et ce nouveau permis jouera sans doute sur les contrats d'assurance correspondant, mais à ce jour aucune information n'est faite par les pouvoirs publics, seules quelques revues spécialisées et organisations privées (revue "Le Caravanier", la FFCC...) ainsi que des forums d'usagers spécialisés relaient cette information.... Et pourtant pour tous ceux qui tractent, il ne faudra pas attendre décembre 2012, il risque d'y avoir beaucoup de candidats dans les auto-écoles spécialisées !!! Nos voisins belges ont un texte à peu près similaire, qui entrera en vigueur à la même date (car du à l'harmonisation européenne) sauf que eux ne connaissent pas le PTRA, cela n'existe pas chez eux, ils ne connaissent que les MMA correspondant à nos PTAC (F2 sur les cartes grises françaises !) |
Par tyoc : le 14/05/12 à 12:53:41
Dire merci | il semble qu'une nouvelle condition soit rajoutée à la possibilité de conduire sans permis EB.............. M'en fout, j'ai un PTRA de 4050 kg. En même temps c'est normal. Pas besoin de balance pour la maréchaussée. Ils se fieront qu'au carte grise. |
Par Manon2201 : le 14/05/12 à 13:46:35
Dire merci | J'ai suivi de (très) loin ce post du coup je suis perdue Si ça vous dérange pas de répondre à mes 2 questions - Si on a déjà le permis E(B), rien ne change on peut toujours tracter de la même manière à condition de respecter la carte grise ? - Si on a pas encore le permis E(B) mais qu'on souhaite le passer, est-ce plus avantageux avant janvier 2013 (date de changement de la loi) ou après janvier 2013 ? |
Par DQR33 : le 14/05/12 à 14:05:24
Déconnecté Dire merci | D'autres précisions, BEAKOP... En fait la nouvelle fève,c'est le PTRA,si celui de ton véhicule est sup à 4T250,il te faudra nécessairement le permis EB même si PTAC inf à 4t250. : attention à la confusion entre PTRA et PTAC ! Le PTAC du véhicule tracteur reste toujours inférieur à 3t5 (Véhicule de catégorie B). Ceci dit, actuellement il faut le permis E si le PTAC de la remorque dépasse le PV (Poids à vide) du véhicule tracteur et/ou (je sais jamais dans ce sens-là !) si la somme des PTAC dépasse 3t5. En 2013, la limite n'est plus de 3t5 mais de 4t250, et c'est maintenant effectivement le PTRA du véhicule tracteur, et il n'est plus fait référence au différents poids à vide... je ne trouve pas la réponse pour l'actuel possibilité de conduire sans permis EB en moins de 3T500 : la limite est tout simplement passée à 4t250, en PTRA et sans référence aux PV, avec un bémol : si le PTRA est compris entre 3t5 et 4t250, il faudra suivre une formation "allégée". Et plus rien sur le différents PVs... EDIT : la solution sera de faire détarer le véhicule tracteur pour rester avec un PTRA inférieur à 4t250 ! Message édité le 14/05/12 à 14:08 |
Par tyoc : le 14/05/12 à 14:16:22
Dire merci | - Si on a déjà le permis E(B), rien ne change on peut toujours tracter de la même manière à condition de respecter la carte grise ? Seul le seuil change. De 3t5 on passe à 4t250. - Si on a pas encore le permis E(B) mais qu'on souhaite le passer, est-ce plus avantageux avant janvier 2013 (date de changement de la loi) ou après janvier 2013 ? En fait la question est de savoir si avec la future loi, le permis E(B) sera t'il nécessaire tout court. Suivant ton véhicule et ton van, la formation de 7 heures pourra être suffisante. |
Par BEAKOP : le 14/05/12 à 14:42:17
Dire merci | Je suis bien d'accord DQR33,mais ça va en planter quelques un pour 2013,à titre d'exemple,j'ai une ford focus PTAC 1T950 PTRA 3T400(F3) bon pour moi,sans permis E,ça colle mais sur l'exemple cité plus haut,ça le fait plus! |
Par Manon2201 : le 14/05/12 à 14:52:44
Dire merci | Merci tyoc Faudra que je calcule alors pour savoir si ça vaut le coup que je le passe |
Par DQR33 : le 14/05/12 à 19:21:19
Déconnecté Dire merci | Pourquoi, BEAKOP ? Le PTRA du véhicule tracteur est inférieur à 3t5, donc pas besoin de la formation "allégée" ni du permis E à condition que ta remorque ne fasse pas plus de 1450kg... Et en plus, il n'est plus fait référence aux divers poids à vide, ce qui n'est pas le cas actuellement ! |
Par 4patt : le 14/05/12 à 19:34:46
Dire merci | Bon je regrette pas de l'avoir ce foutu permis E parce que même là je pige toujours rien... Et au moins je me pose pas de questions et je tracte... +1000 je comprend plus rien |
Par Muesli08 : le 14/05/12 à 21:57:19
Dire merci | Pareil, j'y comprends rien |
Par Nanouille : le 14/05/12 à 22:31:56
Dire merci | pfiou c'est compliqué ces histoires ! bon moi j'ai le permis E donc ça ne me concerne plus ! par contre mon conjoint non ! mais bon techniquement on a un van 1 place et demi, une passat PTrA 3800 et des poussières (de mémoire) ... actuellement on est dans les clous pour qu'il tracte sans permis E... en 2013 on le sera aussi si je suis : en gros on a bien le ptra inférieur à 4t250 donc c'est bien ? |
Par tyoc : le 14/05/12 à 22:40:00
Dire merci | techniquement on a un van 1 place et demi, une passat PTrA 3800 Si l'ensemble est sous 3t500, pas besoin du permis E. |
Par DQR33 : le 14/05/12 à 22:40:53
Déconnecté Dire merci | Bigre, ce que j'ai dit ici le 02/05/12 à 18:11 est encore trop compliqué ? Là, je sais plus trop comment faire! Mais je ne sais pas trop comment vont se faire les équivalences entre le permis E(B) et le nouveau permis EB. Disons qu'il y a de fortes chances que ceux qui ont le permis E(B) actuel auront d'office le BE. |
Par juliedebert : le 14/05/12 à 22:41:26
Dire merci | Moi je voudrais bien une liste des voitures de PTRA inferieur a 4t250 et capables de tracter un 2 places Et aussi comment on fait pour detarer une voiture ??? |
Par DQR33 : le 14/05/12 à 22:53:05
Déconnecté Dire merci | tyoc, en 2013, pas besoin effectivement ni du nouveau permis EB (PTRA > 4t250) ni de la formation minimaliste (4t250 > PTRA > 3t5) (juliedebert, je sais pas non plus comment détarer une voiture, je suppose que c'est comme pour une remorque, mais c'est pas dans les habitudes aujourd'hui! ) Message édité le 14/05/12 à 22:55 |
Par tyoc : le 14/05/12 à 22:53:21
Dire merci | ni de la formation minimaliste Rhaaa, ça re-devient compliqué. Moi j'avais compris que pour tracter jusqu'à 4t250, la formation était obligatoire. |
Par DQR33 : le 14/05/12 à 23:21:04
Déconnecté Dire merci | La formation "minimaliste", c'est pour les PTRA compris entre 3t5 et 4t250 |
Par tyoc : le 14/05/12 à 23:48:18
Dire merci | Heu, DQR33 relis toi c'est pas clair entre tes 2 messages. |
Par DQR33 : le 15/05/12 à 00:07:42
Déconnecté Dire merci | Si l'ensemble est sous 3t500, pas besoin du permis E. C'est à cela que je te répondais le 04/05/12 à 22:53 : en 2013, pas besoin effectivement ni du nouveau permis EB (PTRA > 4t250) ni de la formation minimaliste (4t250 > PTRA > 3t5) Si le véhicule tracteur de catégorie B a un PTRA < 3t5, besoin de rien. Si le véhicule tracteur de catégorie B a un PTRA compris entre 3t5 et 4t250, il faut la formation minimaliste. Si le véhicule tracteur de catégorie B a un PTRA > 4t250, il faut alors le permis EB... Sur ce, à demain |
Par DQR33 : le 15/05/12 à 09:07:18
Déconnecté Dire merci | (J'ai oublié le cas des remorques dont le PTAC est inférieur à 750kg : quelque soit le PTRA du véhicule tracteur de catégorie B, il n'y a besoin de rien pour tracter une telle remorque ) La nuit portant conseil, en repensant à ce que j'ai écris hier soir, je me suis dit que ces nouvelles règles pour janvier 2013 ne sont basées que sur le PTRA du véhicule tracteur. On ne parle plus du PTAC de la remorque (sauf pour les remorques légères) si ce n'est qu'il ne doit pas dépasser 3t5. Ca veut dire quoi ? Et ben que pour rester dans les clous du PTRA du véhicule tracteur, ce seront les poids réels qui vont jouer ! Un exemple ? J'ai un véhicule de 1850kg de PTAC ayant un PTRA de 3150kg et de 1300kg remorquable (donnée constructeur). Avec les nouvelles règles, je pourrais tout à fait tracter un van 2place de 700kg à vide avec un cheval dedans de 600kg maxi, malgré son PTAC de 2000kg ! Je me trompe ? Message édité le 15/05/12 à 09:10 |
Par Manon2201 : le 15/05/12 à 09:25:06
Dire merci | en 2013, pas besoin effectivement ni du nouveau permis EB (PTRA > 4t250) ni de la formation minimaliste (4t250 > PTRA > 3t5) Si le véhicule tracteur de catégorie B a un PTRA < 3t5, besoin de rien. Si le véhicule tracteur de catégorie B a un PTRA compris entre 3t5 et 4t250, il faut la formation minimaliste. Si le véhicule tracteur de catégorie B a un PTRA > 4t250, il faut alors le permis EB... Avec cette nouvelle loi on ne parle plus que du PTRA du véhicule tracteur ? (dites si je vous mets les poids de ma voiture vous me direz ce que je pourrais faire avec ce foutoire ? Parce que j'ai chopé la migraine et j'ai toujours rien pigé à part que passer ce foutu permis E serait bien plus facile ) |
Par naja57 : le 15/05/12 à 10:05:19
Dire merci | Bon, moi aussi j'ai fait fumer mes neurones et j'ai filé voir la carte grise de ma new bagnole....et... et... Et.... PTRA 4.270 T !!!!!!! Je m'épargnerai les vulgarité mais ...j'ai 20kg de trop Bon, je me mets direct au régime, ca fonctionne????? |
Par Manon2201 : le 15/05/12 à 10:19:34
Dire merci | Naja 20kg tu passes pas loin Faudra que je vérifie sur les papiers de la voiture, mais j'ai zieuté un peu sur le net, et je pense que la voiture en question dépasse largement le PTRA de 4T250 ... Donc permis à passer dans tous les cas pour ma part ! |
Par Nanouille : le 15/05/12 à 10:28:51
Dire merci | donc au final, avec notre voiture d'un PTRA de 3T8 et des brouettes, mon conjoint va devoir faire la formation "minimale" j'étais au clair avec la réglementation actuelle mais là va falloir intégrer les nouvelles choses et surtout être sûr car de notre côté on ne joue pas avec le feu à ne pas rouler réglos avec le van (parce que y'en a beaucoup qui n'ont pas froid aux yeux !) doncen gros, pour ceux qui roulent actuellement sans permis E(b) avec des 1places et demi, ils vont devoir faire gaffe à voir s'ils ont la formation ou non à faire en fonction de leur PTRA. Par contre pour certains qui tractent de façon plus ou moins légales les vans deux places ils vont peut-être être plus tranquils ? (à condition d'un PTRA < 4t250) ... mais après on en revient toujours à la question poids réels ou poids cartes grises... parce que monsieur le gendarme n'a pas forcément une balance sous la main, alors a-t-il le droit de se baser sur les ptac ? (je sais pas si je suis claire ^^) |
Par naja57 : le 15/05/12 à 10:43:03
Dire merci | Ben moi, avec cette histoire des 20kg de trop, je crois que je vais aller faire peser |
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