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Nouveaux texte de loi permis B /E(B) : tracter van

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
2 personnes suivent ce sujet.
Par cocolabricot : le 01/05/12 à 19:47:53

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 bonjour!
je suis en train de passer mon permis E(B)
j'ai eu une discussion tres tres interessante avec mon formateur, qui se tiens tres au courant des nouveautés en matière de loi (c'est son métier, pares tout!)... et il y a du changement pour tout ceux qui tractent...
attention :
la tolerance pour tracter un van 1 place sans permis E c'est FINI !! c'est deja dans les textes, mais pas encore trop connu des gendarmes (mais ça va venir)
en plus, en janvier 2013 est prévu une refonte du permis E (B) ceux qui l'ont déja le gardent, pas de souci, mais a partir de cette date, le permis E (B) est scindé en plusieurs parties en fonction du poids autorisé en tracte. le parmis Ea concernera les remorques de moins de 750kg et sera delivré directement par les auto ecoles apres une courte formation, et il y a 3 autres niveaux de poids de remorque, pour les remorques a chevaux, c'est le dernier niveau
apparament. le permis sera un peu plus compliqué d'apres mon instructeur, en un mot :
c'est le moment de passer le permis E pour etre tranquille et pouvoir tracter nos bestiolles ...

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par DQR33 : le 23/08/12 à 09:47:43

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Peut-être

Quoique !

Moins de permis E d'un prix élevé à faire passer mais peut-être beaucoup plus de certificats à fournir : ceci compensant peut-être cela...

D'autant qu'on ne connait pas encore les prix de tout ça

Par tyoc : le 23/08/12 à 10:08:38

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Moins de permis E d'un prix élevé à faire passer mais peut-être beaucoup plus de certificats à fournir : ceci compensant peut-être cela.

A priori il y aura pas d'épreuve pratique, si ça se trouve n'importe quel organisme de formation pourra le faire.

Par DQR33 : le 23/08/12 à 14:30:07

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Je n'ai effectivement rien lu sur les épreuves pratiques pour le "certificat"...

Mais bon, ce serait souhaitable, bien sûr, mais des générations de conducteurs d'attelage se sont aussi formés sur le tas.

Par tyoc : le 24/08/12 à 10:01:50

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Je n'ai effectivement rien lu sur les épreuves pratiques pour le "certificat"

D'ou le fait que ce soit du tarif de 200 € annoncé par certains magazine.


Mais bon, ce serait souhaitable, bien sûr, mais des générations de conducteurs d'attelage se sont aussi formés sur le tas.

J'ai toujours considéré que le permis E(B) ne sert qu'a être dans la légalité, il ne permet absolument pas de conduire un van en sécurité. C'est absolument pas la même chose de tracter une palette de parpaing et un cheval.
Si tu prends un virage un peu rapidement la palette elle craint pas grand chose (si bien sanglée), le cheval il risque un peu plus. Vérifié qq fois entre des gens ayant le permis et roulant comme des c*ns avec le van au c*l et d'autres sans le saint graal et roulant en toute sécurité pour le cheval.


Par contre la formation, je vais la passer pour être en règle et surtout connaître la réglementation en vigueur et les bases pour tracter en sécurité.

Par DQR33 : le 24/08/12 à 11:02:56

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Ayant fait le c... en ayant laissé passer la possibilité d'avoir mon permis E sur simple visite médicale (j'en avais pas besoin et le reste de la famille ne pratiquait pas encore assidument l'équitation), c'est ce que je vais sans doute faire également.

Je conduis depuis trop longtemps, du coup, je me juge trop vieux pour repasser le code !

Ceci dit, faudra peut-être que je fasse détarer mon "camion à foin" si je veux tracter autre chose qu'une remorque légère...

Par Laulau : le 24/08/12 à 11:45:53

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 moi aussi dans le doute je le passe bientot le permis EB !

il va surtout me servir pour tracter un camion chevaux plus un van

Par Oc : le 24/08/12 à 11:47:27

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DQR33 j'ai été aussi bete que toi, j'étais sur la dernière année où on pouvait encore faire valider son EB par une simple visite médicale, là je tanne mon père pour qu'il revalide sa visite on ne sait jamais, un jour je peux avoir besoin de lui

du coup l'an prochain je ferais cette petite formation, on verra bien, au cas où

Par helenenantes : le 25/09/12 à 19:32:46

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 la bonne blague! il y a 3 ans j ai fait une demande pour passer le code en candidate libre... le dossier est rejeté sans arret... là je m inscris en auto ecole , on fait une demande de date pour l exam... là la pref apelle pour dire qu une demande est deja ouverte... forcement j ai perdu le papier de la demande initiale... resultat il faut attendre 3 mois pour obtenir le duplicatat... et donc pouvoir me representer au code et passer mon permis E!!!!!!!

Par helenenantes : le 01/10/12 à 19:17:41

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 A propos de la nouvelle loi, le principe selon lequel le ptac de la remorque ne doit pas depasser le poids à vide du tracteur sera t il toujours applicable?

Par DQR33 : le 01/10/12 à 22:28:18

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Non

Par Loustix : le 26/10/12 à 15:59:01

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J'ai trouvé au contraire que le permis E(B) formait très bien sur la sécurité niveau conduite...
Et faire une marche arrière dans un cul de sac bordé d'un fossé et d'arbres, sur 200m ça ne m'a pas effrayé du tout et ça m'a prix 2min...
Après pour la conduite dans les rond point à l'auto école on t'apprend pas à gérer l'équilibre du cheval, m'enfin ça c'est du bon sens...

Par helenenantes : le 26/10/12 à 16:01:35

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 moi j ai eu mon code le 22 avec seule faute! ca m a fait grand bien!!!! ... et ce soir c est mon 1er cours de conduite en permis EB...finalement, c est pas la mer à boire et ca va vite à passer...mon exam est le 8 novembre, et ensuite suis tranquille...

Par Wisdom : le 01/01/13 à 11:15:45

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 Bonjour j'ai un PTRA de 2940kg

Et la remorque je souhaite prendre fait 1200 à vide
et elle à pour total en charge entre 2000 et 2500.
Selon la nouvelle loi es ce que je serais en règle ?

Aussi cette nouvelle reforme de la loi, prendrais effet quand ?


Par Yann22 : le 01/01/13 à 11:47:50

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 Application théorique au 19 janvier. Pour l'instant, cette réforme est calée sur le PTRA du véhicule tracteur. En dessous de 3500 kilos, le permis B suffit. Mais elle pourrait être fixée selon la somme des PTAC (voiture + remorque). Si c'est le cas, tu serais obligé de suivre au moins la formation.

Sinon, tirer une remorque pesant plus que le poids recommandé par le constructeur n'est pas une bonne idée.

Par phil30 : le 01/01/13 à 16:52:10

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 apparement c'est la somme des ptac qui sera retenu et non la somme des ptra...

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Par DQR33 : le 01/01/13 à 17:44:49

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Apparemment... mais attendons tout de même les textes officiels !

Par Nathy64 : le 19/01/13 à 09:24:34

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 Alors des news? Quelqu'un sait si finalement ça a bougé ou pas?

Par typho : le 19/01/13 à 13:25:21

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J'ai regardé sur legifrance il y a quelques jours et le texte mentionne toujours "le PTRA de l'ensemble".
(ce qui pour moi se réfère donc au PTRA mentionné sur la carte grise du tracteur. pas trouvé de mention de la somme des PTAC, malheureusement. si quelqu'un a des infos plus pointues...)

Par ciriolla : le 19/01/13 à 13:32:07

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 J'ai demande à mon beau père, qui est inspecteur du permis, et pour lui c'est passé.

Par Yann22 : le 19/01/13 à 13:38:48

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 et pour lui c'est passé.

oui, mais qu'elle version est passée:
- le PTRA (du véhicule seul)?
- ou la somme des PTAC (remorque + véhicule)?

Par Yann22 : le 19/01/13 à 13:45:42

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 C'est la somme des 2 PTAC: Lien

Par ciriolla : le 19/01/13 à 13:56:11

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 Oui j'avais oublié de precisé

Par DQR33 : le 19/01/13 à 14:17:52

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(Bon, OK, merci Yann : la dernière mouture est bien sur legifrance...)

Par Yann22 : le 19/01/13 à 14:29:10

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 De rien. J'trouve ça un peu dommage qu'on se base sur les PTAC au lieu du PTRA. La seconde solution avait le gros avantage d'être clair et net. Bon, faut dire aussi que, ayant le permis E(B), j'm'en fous un peu

Par typho : le 19/01/13 à 14:35:25

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l'arrete du 17/01/2013: Lien

(oui ben, moi je trouve pas ça dommage du tout )

Par DQR33 : le 19/01/13 à 16:01:17

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Cette formation m'a l'air d'être relativement complète...

Par Nathy64 : le 19/01/13 à 16:59:21

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 Super.... heureusement que vous êtes là donc avec une voiture de PTAC à 1T900 et un van deux place PTAC 2T avec la simple formation... ça passe!!!!

Plus qu'à se renseigner pour savoir le prix de la dite formation!!!!!!

Par chapaval : le 19/01/13 à 17:03:21

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 nathy : je veux bien savoir le prix qu'on t'auras dit s'il te plaît ?

Par DQR33 : le 19/01/13 à 17:24:18

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A condition que le PTRA de ton véhicule tracteur soit bien de 3t9, Nathy64

Pour le prix de cette formation, j'ai lu 300 ou 400 €, il me semble.

Par coccina : le 30/01/13 à 15:41:10

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J'avais pas vu que le sujet était remonté...

Je profite de ce post pour poser ma question, j'aimerais être certaine de ce qui m'est permis.

Voici la carte grise de la xsara picasso de mon père.
Lien

Quel poids j'ai le droit de tracter sans permis E ni formation? (selon mon calcul, 1300)

quel poids le constructeur recommande? (je comprends également 1300)

est-ce qu'avec cette nouvelle législation, il faut toujours que le PV de la voiture soit > au PTAC du van?

Par DQR33 : le 30/01/13 à 17:27:16

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Comme je l'ai déjà dit ailleurs, les différentes déclinaisons du permis B pour tracter se fiche complètement des poids à vide.

Et pour le Picasso, t'as tout bon, ce sont les valeurs que j'ai relevé pour le mien

Par phil30 : le 30/01/13 à 17:45:34

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 j'ai trouvé une formation à 200 euros !! beaucoup l'a propose a 490 euros la journée ... il faut bien se renseigner

Par karine : le 30/01/13 à 17:50:15

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 Nathy34, oui ça m'étonne qu'un véhicule de PTAC 1T900 ( ce qui implique un PV de l'ordre d'1T5) puisse tracter 2T en toute légalité

Par coccina : le 30/01/13 à 17:57:19

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DQR : et tu tires avec ton picasso?

Mon garagiste en a un à la vente, j'adore celui de mon père (même modèle), alors je suis très tenté. Plus que par un C5...

Par DQR33 : le 30/01/13 à 19:35:49

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J'ai tracté une fois un van 1.5 place avec un cheval et trois personnes. Pas rencontré de problèmes particulier.

Je tracte plus souvent une petite caravane de 750kg, avec trois personnes, deux chiens et les bagages qui vont avec, idem.

C'est plus pointu avec cinq personnes et les bagages qui vont avec...

Plus pointu... disons que n'aimant pas conduire avec l'accélérateur à fond, je me suis amusé à essayer de me maintenir à 10 l au 100 en consommation instantanée. Là, faut descendre les rapports et c'est clair qu'on ne monte pas à 90 !

Mais la mécanique ne peine pas

C'est un Picasso diesel de 90cv et l'Aquitaine n'est pas vraiment une région accidenté.

Par coccina : le 30/01/13 à 22:45:24

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ok, merci!

je suppose que c'est le même modèle que celui de mon père...

Selon mon garagiste ça peut, mais il me proposait de me trouver plutôt un C5 qui serait plus adapté.
Je trouve ça un peu trop gros pour tous les jours...

Par coccina : le 31/01/13 à 20:53:27

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Je reviens à la charge, pour être sûre de sûre d'avoir compris

La voiture de mon père (Xsara P) a donc un PTAC de 1t850.
En théorie, si je veux rester dans la légalité, sans permis E, je peux tirer 3t500 - 1t850 = 1t650.

Les données constructeur me disent que la voiture est capable de tracter : PTRA-PTAC soit 1t150-1t850 = 1t300.

Si j'attèle une remorque de de PTAC 1t500, même en n'y mettant qu'un seul cheval (donc poids réel de l'ensemble de 1t par exemple), je suis dans la légalité? (soit PTAC voiture + PTAC van < 3t500, mais donc > PTRA)
(je dirais que non, ça ne devrait pas dépasser)

Par Yann22 : le 31/01/13 à 22:37:18

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 (je dirais que non, ça ne devrait pas dépasser)

Et pourtant si, ça passe. Comme je l'ai dit sur un autre poste:
- la "législation" des permis est déconnectée de la "législation" des poids;
- la "législation" des poids se base sur le poids réel ( Lien );
- les données constructeurs sont des données techniques qu'il est, naturellement important et essentiel de respecter mais qui ne sont pas légales

Dans ton cas visiblement:
- la somme des PTAC est inférieure à 3500 kilos, le permis B suffit;
- les PTAC sont respectés;
- le PTRA est respecté;
- les données constructeurs sont respectées.

Par coccina : le 31/01/13 à 23:53:28

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En cas d'accident, les assurances ne se retournent pas contre moi?
C'est ce qui me contrarie pour le moment...

Ce qui est certain, c'est que pour ma part, je ne tenterais pas le diable, je suis bien trop prudente. (et je me fierais au poids réel de la charge tractable, d'autant que j'ai une balance ą côté de chez moi )

Mais si la loi c'est ça, ben ça laisse la porte ouverte à de grosses aberrations!

Par DQR33 : le 01/02/13 à 08:40:04

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Quelles grosses aberrations ?

Si les valeurs "carte grise" et les poids réels sont dans les clous avec les explications de Yann, je ne vois pas...


Message édité le 01/02/13 à 08:48

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