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Nouveaux texte de loi permis B /E(B) : tracter van

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par cocolabricot : le 01/05/12 à 19:47:53

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 bonjour!
je suis en train de passer mon permis E(B)
j'ai eu une discussion tres tres interessante avec mon formateur, qui se tiens tres au courant des nouveautés en matière de loi (c'est son métier, pares tout!)... et il y a du changement pour tout ceux qui tractent...
attention :
la tolerance pour tracter un van 1 place sans permis E c'est FINI !! c'est deja dans les textes, mais pas encore trop connu des gendarmes (mais ça va venir)
en plus, en janvier 2013 est prévu une refonte du permis E (B) ceux qui l'ont déja le gardent, pas de souci, mais a partir de cette date, le permis E (B) est scindé en plusieurs parties en fonction du poids autorisé en tracte. le parmis Ea concernera les remorques de moins de 750kg et sera delivré directement par les auto ecoles apres une courte formation, et il y a 3 autres niveaux de poids de remorque, pour les remorques a chevaux, c'est le dernier niveau
apparament. le permis sera un peu plus compliqué d'apres mon instructeur, en un mot :
c'est le moment de passer le permis E pour etre tranquille et pouvoir tracter nos bestiolles ...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 09:42:38

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J'avoue que l'argument formation uniquement pompe à fric a le don de me prendre quelque peu à rebrousse-poil
MDR
comme les radars, c'est connu c'est pas nuiquement des pompes à fric, ça a sauvé des miliers de vies a dit le gouvernement...ça sauve surtout les caisses de l'Etat

mais faut avouer que des formations en plus du permis, hum hum je reste mitigé, Et j'en reviens à l'exemple du permis moto accordé après un stage payant (ou formation). ..qui n'est valable qu'en France une fois obtenu. Donc soit la formation est bidon parce qu'il est admis qu'ailleurs qu'en France on ne sait quand même pas conduire une moto...donc c'est que pour du pognon .... soit il est admis qu'on sait conduire en moto et pourquoi serait-il non reconnu dans les pays voisin ?

Si ce sera pareil pour le van, on ne pourra quand même pas aller à l'étranger avec nos chevaux.. hé hé

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 09:57:41

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Implicitement, mes interventions sont pour les novices en la matière, même si je ne l'ai jamais dit clairement 

Justement pour que la formation ai un intérêt pédagogique pour le novice il faudrait qu'elle dure un petit peu plus que quelques jours quand même

Et puis même si ça était dit et redit on ne conduit pas une caravane comme on conduit un van.

Donc payer une formation ? Why not.

Mais que ce soit une VRAI formation et non une excuse pour faire cramer les cartes bleu

Par tyoc : le 02/05/12 à 09:58:50

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11735 messages je ne suis pas pour les lois qui obligent encore et toujours les gens à juste être logiques en fait....

Surtout qu'en plus la loi et la formation sont mal faites.

On est pas prêt de voir des auto écoles avec un van et un cheval dedans.


Et c'est peut être pas plus mal pour le cheval.






Par sheytana : le 02/05/12 à 10:00:48

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Si la formation est VRAIMENT utile, alors, elle n'a pas besoin d'être obligatoire...

C'est logique, si c'est bien, les gens ne s'en priveront pas de la faire, si ça les aide vraiment...

Et si ça les aide pas, ça veut dire que c'est juste une pompe a pognon, pas plus compliqué

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 10:01:40

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  tyoc : ?

Par sheytana : le 02/05/12 à 10:02:06

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J'ai pas compris non plus Tyoc

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 10:03:29

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C'est logique, si c'est bien, les gens ne s'en priveront pas de la faire, si ça les aide vraiment

Je suis pas sûr, y'en a toujours à qui ça ferait chier de payer  

Par tyoc : le 02/05/12 à 10:03:40

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Et puis même si ça était dit et redit on ne conduit pas une caravane comme on conduit un van.

Donc payer une formation ? Why not.

Mais que ce soit une VRAI formation et non une excuse pour faire cramer les cartes bleu


Je remettais juste mon message d'avant. Parce que au final on est tous d'accord que ce type de formation pour un van ne sert à pas grand chose.

Par sheytana : le 02/05/12 à 10:05:41

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Ben moi ça me fait toujours chier de payer, j'avoue, mais pourtant, si y'avait une formation pas trop chère (pas le prix du EB quoi) et intéressante et utile, je l'aurais surement fait avant de me lancer à conduire le van

Mais à défaut de, ben c'est en forgeant (avec le van à vide puis plein) qu'on devient forgeron

Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 10:07:33

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on est tous d'accord que ce type de formation pour un van ne sert à pas grand chose.

ah si justement à renflouer les caisses de l'Etat faut prendre le pognon chez les riches et les proprios de chevaux.. et bien ils sont tous riches c'est connu

Par sheytana : le 02/05/12 à 10:09:36

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PTDR Lones, ouais moi aussi j'ai compris la même chose...

Enfin c'est bizarre, d'habitude l'état n'aime pas taxer les riches pourtant


Message édité le 02/05/12 à 10:12

Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 10:10:06

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 Sheyt, pour abonder dans ton sens
j'ai eu l'occasion de suivre un stage de pilotage sur circuit.....payé par le patron.... j'y suis allé avec plaisir et le sourrire

mais si ça avait été obligatoire et payant pour avoir le droit de conduire POUR mon patron....j'aurais fait la gueule

mais finalement à quoi sert un stage de pilotage sur circuit pour rouler en ville


Par Duhoggar : le 02/05/12 à 10:11:41

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 Oui, moi perso idem j'ai appris sur le tas. Après j'ai fais ce qui m'a paru être du bon sens, et j'ai appris de mes erreurs , comme dans les virages etc...

Alors bien évidemment j'ai appris avec un van à vide, je mettais un ami dedans, je roulais, et je voyais comment il ressortais, et je comptais le nombre de bleu et je savais si jamais bien conduit ou pas .

Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 10:11:56

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Sheyt l'Etat ne taxe pas les vrais riches (à partir de plusieurs millions de revenus t'es un vrai riche) j'ai encore de la marge. Les vrais riches ne paient pas les PV ni leur permis ni les stages, on leur offre

Par sheytana : le 02/05/12 à 10:12:34

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PTDR le nombre de bleus

Enfin c'est interdit de faire ça quand même


Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 10:13:24

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je mettais un ami dedans

tu vois si tu avais suivi la formation, tu saurais que c'est interdit de transporter des passager dans ou sur un remorque

je taquine

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 10:14:07

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  en fait la vérité c'est que j'avais trouvé personne qui veuille bien être mon cobaye

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 10:14:56

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tu vois si tu avais suivi la formation, tu saurais que c'est interdit de transporter des passager dans ou sur un remorque 

tu as raison!! je vais m'inscrire de suite!

Par SDE : le 02/05/12 à 10:33:03

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 Désolé de vous contredire, mais toute formation, même payante, n'est pas inutile.
on n'a jamais dit que la formation est inutile. Moi j'ai un ensemble voiture/ van sans permis E, je n'ai pas passé le permis E mais pris des cours jusqu'à ce que je me sente sûre de moi ( 4 leçons de 2H)

Par contre quand je vois le gamin de la ferme, à 16 ans il manie dans tous les sens le tracteur avec bétaillère au c**, à l'aise dans n'importe quelle manoeuvre... Lui il n'aura pas besoin de faire des heures de conduite en auto école pour ce qui est de la pratique, maniabilité et manoeuvres...

S'il y a un quota d'heures obligatoires pour passer ce permis, pour certains ça sera surtout perte de temps et d'argent...

TT comme Sheyt, si on l' oblige à prendre un certains nombre de cours pour "apprendre" ce qu'elle sait déjà, ça serait du vol !! Vu le prix de l'heure !

Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 10:42:03

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en fait la vérité c'est que j'avais trouvé personne qui veuille bien être mon cobaye
mais PDR

tu m'étonnes

Par army : le 02/05/12 à 10:44:51

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 Du coup je ne comprends plus rien a ce permis...

Par PIROU : le 02/05/12 à 10:48:06

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  je ne pense pas qu'un coup de tampon rajouté sur un permis aprés une mini formation ou meme un examen ou on doit savoir manoeuvre dans des quilles , rendra les gens plus raisonable .
se rabattre et mettre la remorque dans le véhicule qu'on vient de doubler , je pense que ça releve plus de la grosse faute d'inattention ,que d'un manque de formation .

Par DQR33 : le 02/05/12 à 11:08:40

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Ouf, je me sentais un peu seul, SDE !

"Si la formation est VRAIMENT utile, alors, elle n'a pas besoin d'être obligatoire...

C'est logique, si c'est bien, les gens ne s'en priveront pas de la faire, si ça les aide vraiment...

Et si ça les aide pas, ça veut dire que c'est juste une pompe a pognon, pas plus compliqué "


Et après, on me reproche d'être trop optimiste !

Ceci dit, j'ai lu je ne sais plus où que ce que j'appelle la formation minimaliste (remorque de plus de 750kg et PTRA de l'ensemble compris entrer 3t5 et 4t250) sera dispensé directement par les auto-écoles, sans passer par un examinateur type permis B ou E...

Une petite parenthèse, bien que ce ne soit pas le sujet : les radars ne sont des pompes à fric que pour ceux qui n'ont pas compris qu'il y a des règles à respecter, bonnes ou mauvaises, ces personnes devant se trouver surtout dans les 20 à 30 % des automobilistes ayant moins de 10 points. S'ils veulent continuer de payer, moi, ça me dérange pas beaucoup ! Et même si je me fais prendre une ou deux fois pour un petit excès de vitesse par distraction passagère, mon permis ne sera pas en danger (j'ai pour le moment toujours mes 12 points...) et je râlerais surtout après moi.

army, dès que j'ai un moment, je te fais un résumé des toutes ces nouvelles dispositions applicable début janvier 2013


Message édité le 02/05/12 à 11:11

Par sheytana : le 02/05/12 à 11:06:59

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J'ai plus de 10 points, et pourtant je trouve quand même que les radars sont des pompes à fric....

Par DQR33 : le 02/05/12 à 11:10:18

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sheytana, je pense que nos avis sont inconciliables

Par lapatateuh : le 02/05/12 à 11:11:01

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 Je trouve ça dommage que cette formation soit mal vue.
Combien de gens ne savent pas le poids qu'ils ont le droit de tracter , qui ne savent pas faire des manoeuvres (qu'est ce que je me marre sur les terrains de concours, et alors là, ce n'est pas très grave, mais en ville quand des boulets bloquent la circulation..), qui attèle n'importe quoi !


Alors certes cette formation ne rendra pas les gens plus intelligents, mais au moins donneront des bases un peu plus "saines".

J'ai passé le EB juste après mon B, dans la foulée, je n'ai en aucun cas appris à conduire un VAN, avec du vivant dedans, j'ai appris au moins à me garer dans tous les sens, savoir me dépatouiller de ma remorque sans gêner les autres usagers. ET à mon sens, c'est ça le plus important.


De toute façon, à chaque fois que quelque chose change, il a forcément des gens qui disent: c'était mieux avant.


Oui c'est sur, c'était mieux avant quand il n'y avait pas les jumelles, les petits bonhommes bleus à chaque rond point, quand rouler sans ceinture et sans casque donnaient un air de vacances, mais ce n'est plus comme ça de nos jours et voir dans le passé constamment ne sert à rien.
Alors je ne dis pas qu'il faut foncer tête baissée sur toutes les absurdités du gouvernement, mais il y a des choses dont on ne peut pas passer à travers.


En espérant ne plus voir de clio tracter un van 2 place rempli sur les autoroutes!

Par sheytana : le 02/05/12 à 11:15:19

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 J'ai passé le EB juste après mon B, dans la foulée, je n'ai en aucun cas appris à conduire un VAN, avec du vivant dedans, j'ai appris au moins à me garer dans tous les sens, savoir me dépatouiller de ma remorque sans gêner les autres usagers. ET à mon sens, c'est ça le plus important.------> J'ai fait pareil sans avoir à payer pour....

Et quant à la clio qui tracte le van 2 pl, on remarque que les nouvelles lois n'empêchent toujours pas ça...

Par PIROU : le 02/05/12 à 11:19:21

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 les radars sont dabord la pour essayer de faire ralentir les gens , non ?
car une formation avec un permis au bout , ne suffit pas a rendre les gens raisonnable .
vitesse , feux rouge non repecté , dépassement dangereux , alcool , telephone , etc etc

tout ce quil ne faut pas faire on nous l'apprend quand on passe le permis .
mais ensuite chacun fait comme il l'entend , alors de temps en temps il faut bien sanctioner .

par contre c'est vraie que les limitations de vitesses pourrait etre plus harmonisé , et que dans certains endroits les radars sont vraiment placé pour pieger les gens .

Par sheytana : le 02/05/12 à 11:22:33

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Si les radars étaient juste là pour faire ralentir les gens, c'était très bien avec un radar fixe et un panneau...

Pas besoin d'aller créer des radars embarqués, qui pour moi sont la porte ouverte à toutes les fenêtres, car des policiers peu scrupuleux peuvent facilement pousser les gens à la faute avec ce genre de procédés...

Tous comme les radars "pièges".... Genre les trucs avec des "faux travaux" et les panneaux presque invisibles du jour au lendemain

Par army : le 02/05/12 à 11:24:28

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DQR33 : Oui se serai super sympa

Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 11:26:19

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 suffit de voir ou est placé le radar qui rapporte le plus à l'Etat et on comprendra tout de suite que c'est pas pour le pognon mais pour la sécurité




Par lapatateuh : le 02/05/12 à 11:27:04

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 Shey: avec ta denrière intervention on voit que tu roules bcp!



Je suis ok avec toi.


C'est sur qu'avec les nouvelles lois les gens pourront tjs tracter un 2pl avec une clio, qu'un permis ne sert à rien dans ces cas là.

Mais moi j'ai bien été contente d'avoir pendant 1H un prof qui m'a expliqué comment manoeuvrer ma remorque en 2/2 sans se prendre la tête.

Par amandine.liot : le 02/05/12 à 11:33:46

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 Pour la clio qui tracte un van 2 places... ils sont en totale illégalité, car ils dépassent le PTRA du véhicule noté sur la carte grise....

Par sheytana : le 02/05/12 à 11:35:11

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Patateuh>

Oui j'avoue que même si je respecte les limitations de vitesse, ça me gonfle ROYALEMENT de voir comment les flics essaient de pousser les gens à la faute, ça me mets hors de moi

Je trouve ça complètement amoral, et alors oser prétendre que c'est pour rendre service aux gens, ça m'enrage ++++

Et le pire c'est quand tu vois les gens piler comme des tarés soudainement parce qu'ils voient un radar et frôler le carambolage, tu te dis vraiment "limiter le risque d'accident???????"

Alors en plus avec leurs radars ou tu reçois ta contravention chez toi, tu n'as absolument plus aucun recours (enfin, si, tu peux toujours prendre un avocat, et payer, payer, encore payer!) tu peux même plus t'expliquer avec le mec qui t'arrête du pourquoi etc.

Car oui parfois il faut enfreindre la loi pour sauver sa vie





Message édité le 02/05/12 à 11:37

Par Dory : le 02/05/12 à 11:39:46

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 Pour la clio qui tracte un van 2 places... ils sont en totale illégalité, car ils dépassent le PTRA du véhicule noté sur la carte grise....

Bah tu sais, un vendeur RENAULT a essayé de me vendre une ford fiesta pour tracter un van...

Il a vu un vagin arrivé, il sait dit, tiens, elle y connait forcément rien, je vais l'entuber à l'aise...

Bah oui, elle avait un crochet d'attelage la ford fiesta et moi, j'ai le permis E... Conclusion du vendeur : "on peut faire ce qu'on veut"

Quand tu as vu ça, la clio, ça m'étonne même plus quand on tombe sur des cons pareils...

Par PIROU : le 02/05/12 à 11:40:10

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  ça me gonfle ROYALEMENT de voir comment les flics essaient de pousser les gens à la faute, ça me mets hors de moi

j'avoue que je ne comprends pas bien , comment les flic poussent les gens a la faute ?

il y a un flic dans la voiture pour t'obliger a appuyer sur l'acelerateur , pour t'emecher de mettre ta ceinture , ou ton clignotant ?
pour t'obliger a doubler sur une ligne continue ?
pour t'obliger a ne pas respeter les stop , les priorité ?

Par lonestarranchcowboy : le 02/05/12 à 11:45:07

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 tien je vais donner un exemple de comment pousser le conducteur à la faute
tu prends un policier en civile
tu le mets dans une voiture banalisée arrêté à un stop à la sortie d'un supermarché. Il ne démarre pas et laisse le clignotant enclenché à droite. Derrière ça klaxonne mais il n'avance pas...donc tu te dis qu'il est en panne ou qu'il attend sa bourgeoise
tu passe à côté et tu tournes à droite, celui derrière toi fait pareil, et celui de derrière aussi etc...et 100 m plus loin, les flics arrêtent le cortège et - 4 points à chacun pour avoir dépassé un automobiliste à un stop et subsidiairement franchi la ligne blanche de guidage du stop

voila comme certains flics (gendarmes ou policier confondus) pratiquent chez nous
150 PV en 50 minutes et leur compte mensuel est bon
ça j'appelle pousser à la faute


Par sheytana : le 02/05/12 à 11:45:18

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PIROU> Si tu as un radar embarqué sur une voiture, tu es sur l'autoroute 2 voies, des camions a ta droite, et tu as une voiture devant toi à 130, si tu lui fais des appels de phare il y a une chance sur deux pour que la personne accélère pour se rabattre, et tu peux la flasher tranquille...

Certes c'est techniquement pas le flic qui force la personne en appuyant sur l'accélérateur à sa place, mais ça n'empêche que c'est pousser à la faute par exemple...
Et plein d'autres choses comme ça sont tout aussi faciles à faire avec un radar embarqué dans une voiture, c'est encore pire que les pièges qui sont déjà tendus avec les radars mobiles au sol....

Genre, une limitation à 110 pour cause travaux soit disant, avec des plots DDE, zéro travaux, par contre, une voiture de police à la place

Tu vas me dire "ouais mais les gens n'avaient qu'à ralentir", certes, mais ça n'empêche toujours pas que je trouve ça amoral!

Par Duhoggar : le 02/05/12 à 11:51:30

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tu le mets dans une voiture banalisée arrêté à un stop à la sortie d'un supermarché. Il ne démarre pas et laisse le clignotant enclenché à droite. Derrière ça klaxonne mais il n'avance pas...donc tu te dis qu'il est en panne ou qu'il attend sa bourgeoise
tu passe à côté et tu tournes à droite, celui derrière toi fait pareil, et celui de derrière aussi etc...et 100 m plus loin, les flics arrêtent le cortège et - 4 points à chacun pour avoir dépassé un automobiliste à un stop et subsidiairement franchi la ligne blanche de guidage du stop
 

la technique

Par sheytana : le 02/05/12 à 11:52:01

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Un autre exemple, une rue déserte, un feu rouge de travaux.... Mais plus de travaux depuis plusieurs jours... Il fait nuit, et le feu rouge dure... Vu que y'a personne, et qu'il n'y a pas de travaux, tout le monde se met à passer comme avant les travaux... Erreur, les flics 100m plus loin....

Encore un exemple : un chemin qui est à double sens depuis toujours... Un beau jour je passe, et un mec dans l'autre sens m'arrête et me dis "ils ont mis un sens interdit ici maintenant"... "Ah? bon ok désolée "

Quand je rentre chez moi je passe dans l'autre sens, et une voiture de flics en train d'arrêter tous les gens qui ont fait comme ils avaient l'habitude de faire, c'est à dire comme moi le matin même... En regardant mieux, effectivement ils avaient foutu un panneau sens interdit.... qu'ils ont a nouveau retiré maintenant

Si c'est pas pousser les gens à la faute...

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