Nouveaux texte de loi permis B /E(B) : tracter van
Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 379 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc2 personnes suivent ce sujet.
Par cocolabricot : le 01/05/12 à 19:47:53
Dire merci | bonjour! je suis en train de passer mon permis E(B) j'ai eu une discussion tres tres interessante avec mon formateur, qui se tiens tres au courant des nouveautés en matière de loi (c'est son métier, pares tout!)... et il y a du changement pour tout ceux qui tractent... attention : la tolerance pour tracter un van 1 place sans permis E c'est FINI !! c'est deja dans les textes, mais pas encore trop connu des gendarmes (mais ça va venir) en plus, en janvier 2013 est prévu une refonte du permis E (B) ceux qui l'ont déja le gardent, pas de souci, mais a partir de cette date, le permis E (B) est scindé en plusieurs parties en fonction du poids autorisé en tracte. le parmis Ea concernera les remorques de moins de 750kg et sera delivré directement par les auto ecoles apres une courte formation, et il y a 3 autres niveaux de poids de remorque, pour les remorques a chevaux, c'est le dernier niveau apparament. le permis sera un peu plus compliqué d'apres mon instructeur, en un mot : c'est le moment de passer le permis E pour etre tranquille et pouvoir tracter nos bestiolles ... |
Par karine : le 15/05/12 à 12:02:53
Dire merci | ex de PTRA à 4T250 l'espace (enfin au moins le grand espace IV) Message édité le 15/05/12 à 12:05 |
Par juliedebert : le 15/05/12 à 12:33:07
Dire merci | DQR33 moi j'ai compris comme toi... on ne parlke que du "PTRA de l'ensemble", ce qui veut dire PTRA inscrit sur la carte grise du vehicule tracteur, a condition que le poids reel entre dans les clous. Je pense que s'ils avaient voulu dire la somme des PTAC, ils auraient dit "la somme des PTAC". En gros, tel que c'est pour l'instant, les flics regarderont la carte grise du vehicule tracteur et peuvent eventuellement faire passer a la pesee. Je pense qu'ils ne pourront plus se baser sur lme PTAC du van. EN gros, faut trouver les vehicules ayant un PTAC de 4t250... ou savoir comment les detarrer (a condition bien sur de ne pas depasser 4t250 en poids reel au final). |
Par Pommekitty : le 15/05/12 à 12:40:40
Dire merci | Est-ce qu'une âme charitable pourrait compiler une liste des véhicules tracteurs qui permettraient de tracter un van 2 places avec la formation minimum? Une liste que chacun pourrait mettre à jour au besoin. Peut-être aussi une liste des vans. Ca pourrait aider ceux qui comme moi sont assez perdus. Je n'ai ni permis E, ni véhicule tracteur, ni van donc je me demandais s'il était envisageable de me faire une petite combi véhicule + van 2 places pour tracter mes 2 américains ensemble au besoin (à eux deux ils doivent faire entre 800 et 900kg max) avec la formation? Message édité le 15/05/12 à 12:43 |
Par DQR33 : le 15/05/12 à 14:16:26
Déconnecté Dire merci | Je dirais que vue qu'ils parlent surtout de PTRA, et du PTAC, c'est probablement poids carte grise... (Je répondai en fait à Nanouille ) Message édité le 15/05/12 à 14:19 |
Par army : le 15/05/12 à 15:50:39
Dire merci | Pas trop le courage de tout relire... Du coup, la formation de 7h va belle et bien etre mise en place ??? |
Par Lucile.C : le 15/05/12 à 16:01:20
Dire merci | j'avou j'ai relu que les 2 dernieres pages, mais je comprend pas grand chose je voudrai passer le permis E dans l'année. le cout du nouveau EB sera alors moins élevé si c'est plus court?? |
Par Manon2201 : le 15/05/12 à 16:24:03
Dire merci | lucile si j'ai bien compris, tout dépendra du PTRA de ton véhicule tracteur. PTRA < 3t5 tu peux rouler avec ton permis "normal" 3T5 Donc le prix dépendra de ce dont tu as besoin ! Message édité le 15/05/12 à 16:26 |
Par tyoc : le 15/05/12 à 16:11:57
Dire merci | mais je comprend pas grand chose l'ensemble voiture + van : moins de 3t500 : permis B compris entre 3t500 et 4t250 : formation de 7 heures supérieur à 4t250 : nouveau permis E(B) le cout du nouveau EB sera alors moins élevé si c'est plus court?? Où t'as lu que c'était plus court A mon avis faut pas y compter. Message édité le 15/05/12 à 16:14 |
Par DQR33 : le 15/05/12 à 16:15:20
Déconnecté Dire merci | Manon2201, pas le PTAC, mais le PTRA ! |
Par Manon2201 : le 15/05/12 à 16:23:27
Dire merci | DQR33 => J'ai encore confondu Je vais éditer tout ça ! |
Par DQR33 : le 15/05/12 à 23:12:14
Déconnecté Dire merci | Merci pour ceux qui lisent |
Par Lucile.C : le 16/05/12 à 12:52:15
Dire merci | j'avais pas trop compris en faite. Maintenant je crois c'est bon!! ^^ lol C'est un peu complexe tout ca quand meme! faut que je réfléchisse quand meme ce qui serai le plus interessant. En plus j'ai pas encore 5 ans de permis, donc pas obligé de repasser le code... Message édité le 16/05/12 à 12:54 Message édité le 16/05/12 à 12:55 |
Par DQR33 : le 16/05/12 à 12:59:31
Déconnecté Dire merci | Tu sais, il a fallu un bon moment pour que beaucoup d'entre nous comprennent le coup du permis E ou pas Là, finalement, je dirais que c'est plus simple puisque tout dépend du PTRA du véhicule tracteur. On se fiche pas mal des poids des remorques pourvues que leur PTAC ne dépasse pas 3t5 et que leur poids réel (mesuré par une balance) permette d'entrer dans les clous du PTRA du véhicule tracteur... |
Par PIROU : le 16/05/12 à 13:44:26
Dire merci | Tu sais, il a fallu un bon moment pour que beaucoup d'entre nous comprennent le coup du permis E ou pas pour le permis E ou pas sur ce site il y a une petite calculette tres pratique . Lien |
Par celinemini : le 08/07/12 à 18:49:22
Dire merci | Bonjour, Je me permet de faire remonter le post... Limitation de vitesse en tractant un van? Je lis tout et rien sur net, sans VRAIE réponse! Van 2 places à tracter, PTAC 2t, tracté par un BMW X5. Merci à vous ! |
Par Tavenas : le 08/07/12 à 18:54:37
Dire merci | @celinemini : La limitation de vitesse avec le permis E et une remorque/van/caravane est la même que celle du permis B. Donc 50 en ville, 90 en campagne, 110/130 sur les 4 voies. La limitation de ta vitesse se situe à partir du moment ou tu sens que "ça commence à trembler" derrière toi, tu dois alors adapter ta vitesse. |
Par celinemini : le 08/07/12 à 18:58:32
Dire merci | Donc pas limitée à 90 ? J'ai beaucoup lu ça.... Ou trouver un texte officiel ? |
Par Tavenas : le 08/07/12 à 19:00:11
Dire merci | Dans le code de la route tout simplement, je viens de passer mon permis E la semaine dernière, il te donne un "livret code de la route spécial remorque" avec 12 fiches à apprendre. C'est écrit noir sur blanc |
Par celinemini : le 08/07/12 à 19:10:26
Dire merci | J'ai beau chercher sur le net je trouve pas. Beaucoup parle d'une différence si le PTAC >3500kg... As tu la possibilité de me faire une copie ? |
Par celinemini : le 08/07/12 à 19:18:34
Dire merci | Voilà ce que j'ai trouvé de mieux: Mais je me demande si justement nous ne sommes pas dans la situation où on dépasse une PTR de 3,5t ??? |
Par Tavenas : le 08/07/12 à 19:25:15
Dire merci | alors ici tu as une copie du bouquin : Lien regarde la fiche 8 "Fiche 8 EB - La vitesse, l'anticipation, les situations d'urgence" tu aura le texte sinon de combien est ton ptra ? et ton ptac ? |
Par celinemini : le 08/07/12 à 19:31:50
Dire merci | PTAC du van 2t |
Par Tavenas : le 08/07/12 à 19:34:24
Dire merci | ptac de ta voiture? et ptra sur la carte grise? |
Par Tavenas : le 08/07/12 à 19:54:56
Dire merci | En gros pour ce qu'il en est : Tu n'a pas le droit de dépasser le ptac de ta voiture dans ta voiture, le ptac de 2T de ton van dans ton van. Et le ptra en cumulant les 2. Si tu respecte ça ET que tu as le permis E (si les 2 ensemble dépasse 3T5) , tu peux rouler dans les limites de vitesse normale (ou jusqu'a ce que tu sente que ca bouge derriere) est ce que tu comprend ? sinon je peux essayer d'expliquer autrement =) |
Par celinemini : le 08/07/12 à 19:58:38
Dire merci | Oui j'ai compris. Merci beaucoup !! |
Par DQR33 : le 08/07/12 à 20:16:08
Déconnecté Dire merci | ATTENTION : le tableau mis par celinemini est faux (mais bon pour les véhicules pour le transport de personnes) mais il y a bien des limitations de vitesse ! A savoir que si vous tractez avec un véhicule dont le PTRA (valeur carte grise) est plus grand que 3t5, vous êtes soumis aux limitations de vitesse suivantes : Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006 La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : 1° 90 km/h sur les autoroutes ; 2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. Remarque : et c'est valable que la remorque soit vide ou pleine... |
Par celinemini : le 08/07/12 à 20:20:16
Dire merci | Pffff, décidément... Trop de version ! |
Par DQR33 : le 08/07/12 à 20:32:13
Déconnecté Dire merci | Oui, pas toujours évident ! Mais c'est souvent les mêmes questions qui reviennent, alors en mettant les réponses dans les favoris, ça permet de répondre assez vite... |
Par celinemini : le 08/07/12 à 21:12:24
Dire merci | Donc j'en déduit que pour nous ce sera 90, puisque le van ayant déjà un PTAC de 2t.. Le X5 a vide fait déjà 2t5 donc la somme des PTAC est forcément supérieur à 3,5.. |
Par DQR33 : le 08/07/12 à 21:32:29
Déconnecté Dire merci | Y a des chances, oui Ceci dit, le PTRA est inscrit sur la carte grise du X5. |
Par karine : le 13/07/12 à 12:27:49
Dire merci | @celinemini : La limitation de vitesse avec le permis E et une remorque/van/caravane est la même que celle du permis B. Donc 50 en ville, 90 en campagne, 110/130 sur les 4 voies. La limitation de ta vitesse se situe à partir du moment ou tu sens que "ça commence à trembler" derrière toi, tu dois alors adapter ta vitesse. bref comme DDQR ... si tu tractes un van 2 place en respect des règles... aucune chance de ne pas être limité à 90 km/h sur autoroute ... mon permis E date de 2 ans et je jure que je l'ai bien appris comme ça! |
Par paquita12 : le 13/07/12 à 20:40:16
Dire merci | Euh, c'est quand même grave que ton auto-école ne se tienne pas au jus de la règlementation. Ils t'ont fait apprendre des conneries pour un permis tout neuf... Pas très pro ça... Le tableau est tout faux, la distinction à 12t n'existe plus depuis plusieurs années ( au moins 5 , quand j'ai passé mon permis poids lourd) et DRQ33 a très bien expliqué le reste. |
Par milouz87 : le 13/07/12 à 20:49:58
Dire merci | +1 Mais sur les fiches il est bien écrit que l'on est soumis aux mêmes limitations qu'avec un permis B sauf si la signalisation nous indique autre chose... Ayant eu un gros doute j'ai cherché sur internet et j'ai bien trouvé le nouveau texte qui fixe les limitations ecrites au-dessus. Avec mon grand vitara je suis limitée à 90 sur autoroutes mais pas avec le petit vitara de mon père,qui lui ne peut atteindre le 130 avec le van derrière.... |
Par mounia : le 15/07/12 à 12:23:19
Déconnecté Dire merci | Lien Je vous mets un lien mon homme s'en sert énomément il parati qu'il est top pour savoir avec quel type de véhicule le poids possible pour tracter |
Par DQR33 : le 15/07/12 à 13:09:31
Déconnecté Dire merci | Personnellement, je préfère me baser uniquement sur ce que dit le code de la route... |
Par celinemini : le 04/08/12 à 11:27:09
Dire merci | Bon j'ai passé quelque minutes avec des auto école au téléphone car je souhaite passé le permis E(B). En clair la réforme sera effective le 19 janvier. Mais attention cela signifie qu'il n'y aura peut-être pas de cession d'examen entre le 1 janvier et le 19.... On m'a fortement conseiller le passé encore cette année, car il risque d'être plus difficile pour la pratique mais aussi vis à vis des fiches théoriques. pour la réforme apparemment (même les autos écoles manquent d'infos) il y aura 2 permis E(B), justement un permettra d'augmenter le PTAC total (véhicule + remorque) qui est aujourd'hui à 3,5t a un peu plus de 4t... en suivant une formation de 7h.. Bref, les infos sont un peu floues mais en ce qui me concerne je vais m'inscrire le plus tôt possible! |
Par juliedebert : le 22/08/12 à 19:27:17
Dire merci | Des news ? |
Par celinemini : le 22/08/12 à 20:46:26
Dire merci | Je me suis inscrite mais en période d'exam donc pas commencer la conduite mais je ne manquerais pas de questionner le moniteur et de vous faire pas de ses réponses!!! |
Par DQR33 : le 22/08/12 à 22:32:08
Déconnecté Dire merci | Il n'y aura qu'un seul permis EB qui permettra de conduire des ensembles dont le PTRA est supérieur à 4250 kg. Entre 3500 et 4250 kg de PTRA, il faudra suivre une simple formation en auto-école qui délivrera un certificat. Et il ne faudra rien en dessous de 3500 kg. Ne sachant pour le moment rien du contenu de ce nouveau examen ou certificat, il est prématuré de dire qu'ils seront plus difficile ou moins difficile. Pour moi, la grosse nouveauté, c'est que l'on ne parle que du PTRA. |
Par tyoc : le 23/08/12 à 09:41:12
Dire merci | il est prématuré de dire qu'ils seront plus difficile ou moins difficile. Pas pour les auto école. Ca risque d'être un gros manque à gagner pour elles. Autant qu'elle en fasse passer un maximum avant le 31 décembre. Ce qui est pris n'est plus à prendre. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous