Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauter sans bombe

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 440 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par cicitt : le 24/05/13 à 22:35:56

Déconnecté
 Suite à un post que je viens de lire sur le forum photo et que je ne veux pas polluer, je vais donner mon avis sur l'irresponsabilité des gens qui sautent sans bombe (voire qui montent sans bombe, bien que je plaide coupable). En espérant en faire réfléchir certains...

Pour avoir côtoyé des personnes victimes de trauma crâniens, ayant des séquelles à vie, placées dans un foyer d'accueil médicalisé (FAM) car incapables de vivre de façon autonome, je pense qu'il y a mille raison de ne pas prendre de risques inutiles.

Voir un être proche incapable de manger, incapable de parler, qui s'urine dessus, qui est condamné à passer sa vie enfermé dans un lieu où l'intimité n'existe plus vraiment, qui perd sa liberté, qui est nourri par sonde, ... je pense que ça devrait déjà vous faire réfléchir.

Et quand on se dit que l'on fait bien ce que l'on veut, ça ne nuit pas aux autres, bah... Ok, ça fait du boulot pour moi, orthophoniste, et mes collègues ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ..., mais rassurez-vous, on n'a pas besoin de TC qui pourraient être évités par le port d'un casque.

Et selon vous, qui finance nos salaires....? Ca n'est pas le patient TC ni sa famille... Un mois de FAM coûte environ 4000€...

Moralité : sautez couvert

PS : ce post concerne aussi ceux qui conduisent sans ceinture de sécurité.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par phoeb : le 24/05/13 à 22:41:51

Déconnecté
 ça va encore partir entre les pour et contre, ça aussi partir sur les anecdotes persos qui contre carre toute généralité, et ça va finir par "chacun fait ce qu'il veut, on s'en fout".

J'ai mon avis sur la question, mais trop long à expliqué, et pas envie d'être quotée. Donc je ne dirai pas si je saute avec ou non

Par GU52 : le 24/05/13 à 22:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
+++ avec cicitt. apres effectivement c comme pour la voiture si tu veux pas porter ta ceinture ok si tu veux rouler vite ok mais fait le seul pour la ceinture et pour la vitesse plante toi tout seul contre un arbre et pour les deux soyez bien egoiste envers vos proches et amis.

Par noémmie : le 24/05/13 à 22:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne monte jamais dans ma voiture sans mettre ma ceinture, à l'extérieur à cheval je porte toujours ma bombe, mais j'avoue que dans un endroit clos je ne le fais pas toujours et à ce moment là, je ne fais pas grand chose

Chacun fait certes ce qui lui plaît, mais ma fille se prend une bonne engueulade si elle ne porte pas son casque à l'extérieur, non mais oh !

Par Vanessa14 : le 24/05/13 à 23:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Moi c'est bombe systématique ! Et encore plus depuis que j'ai fait un soleil avec mon chwall et me suis retrouvée sous lui les antérieurs à 2cm de la tête...lors d'un cso
Et qu'il a glissé sur le macadam en ce retamant avec moi dessus claqué sur le bitume ... Alors qu'on est pourtant ARCHI prudent et pas casse cou

Par choupifresh : le 24/05/13 à 23:03:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12994 messages

627 remerciements
Dire merci
 ça va encore partir entre les pour et contre, ça aussi partir sur les anecdotes persos qui contre carre toute généralité, et ça va finir par "chacun fait ce qu'il veut, on s'en fout"

La situation à venir se résume bien là

Chacun fait ce qu'il veut, il y a assez de préventions fait au niveau du port de la bombe (et de toutes choses de l'ordre sécuritaire) par le biais des CE, des forums, de la FFE etc.... Je pense que débattre sur ce sujet ça va amener des prises de têtes pas possibles...

C'est comme lancer un débat sur les protège-dos, la cravache, les CE usines... des histoires sans fin


Message édité le 24/05/13 à 23:04

Par Vanessa14 : le 24/05/13 à 23:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 SinOn +1 Gus, pensez aux autres et à vos proches ...

Par Erzebeth : le 24/05/13 à 23:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je crois que s'il y a un jour où ma bombe m'a sauvé la vie, ou au moins m'a évité le TC, c'est quand la jument que je montais s'est vautrée et m'a balancé un postérieur dans la tête en se relevant. J'ai rien eu, c'est la bombe qui a pris.
S'il y avait un cheval qu'on ne pensait pas susceptible de déconner ce jour là, c'était elle.

J'avais failli pas mettre de bombe d'ailleurs, ça s'est vraiment pas joué à grand chose.

Et pourtant, je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur la question.
Oui, moi je la mets (en général... et pour sauter, les rares fois où ça pourrait m'arriver, aucune chance que je ne la mette pas).
Mais je ne mets pas de gilet, et je n'aimerais pas qu'on me pointe du doigts à cause de ça si dans 10 ans ça devient la norme, comme la bombe l'est peu à peu devenue, par rapport à il y a 10 ou 20 ans, où, surtout chez les pros et les cavaliers d'extérieur, elle était souvent remisée au placard.

Alors certains vont dire que c'est pas pareil, parce que les risques, bla bla bla, la protection ceci cela, etc.

Ben moi au fond, plus j'y réfléchis, plus je me dis que je n'en sais rien, mais que je n'aime pas les dérives sécuritaires de notre société en général, et donc que je n'irais pas jeter la pierre aux gens qui ne font pas comme moi...
Après, le discours "moi je fais comme ça et j'assume", c'est de la connerie aussi, parce que le jour où il y a une merde, non, on assume pas vraiment, ce sont les proches qui se le ramassent dans la figure, et c'est en partie la société qui l'assume.

Mais bon... ça peut arriver en se prenant les pieds dans le tapis et en se vautrant dans l'escalier.

A chacun d'agir en conscience.


Message édité le 24/05/13 à 23:07

Par DQR33 : le 24/05/13 à 23:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Personnellement, je suis convaincu de l'utilité de la bombe...

Parler de la liberté de monter sans bombe si l'on en a envie est une fausse liberté. Ce serait valable si ceux qui choisisse de monter sans bombe en supportait toutes les conséquences en cas d'accident, y compris financières. Mais qu'on le veuille ou non, on vit dans une certaine communauté.

Et selon vous, qui finance nos salaires....? Ca n'est pas le patient TC ni sa famille... Un mois de FAM coûte environ 4000€...

et encore, ce n'est qu'une toute petite partie !

Dans mon centre hippique, tout le monde monte avec bombe, enseignants comme propriétaires, et élèves mais là ça coule de source. Pourquoi ? ben parce que certains, l'instructeur en particulier, ont perdu un proche à la suite d'un accident qui aurait pu être évité par le port d'une bombe.

J'ai aussi remarqué que lors des épreuves d'attelage pendant le jumping de Bordeaux, tout le monde a une bombe, ce qui n'était pas le cas il y a un an ou deux. Quand on voit la cabriole de Chardon à Malines...

Mais il reste tout aussi évident que la bombe ne supprimera pas tous les accidents graves, même si le nombre en sera fortement diminué.

Concernant la ceinture, j'en avais déjà équipé mes véhicules de l'époque alors que ce n'était pas encore obligatoire...

Par noémmie : le 24/05/13 à 23:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas quand ma voisine qui m'accompagne ne l'a pas, surtout quand elle est avec moi, elle a le droit à un sermon de ma part, mais moi je fais quoi s'il lui arrive quelque chose en balade pas envie de vivre ça

Qu'on fasse ce qu'on veut, ok, mais ce qui reste après alors ??? faut pas être égoïste, mais on ne peux pas sermonner tout le monde

Par El Bimbo : le 24/05/13 à 23:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai rien lu

mais ton post me fait réaliser que quand j'ai resauté avec le mien y a deux mois peut être....j'avais pas de bombe et ça faisait plusieurs années que je n'avais pas jumpé
Bon ben tu vois j'y avais même pas pensé une seconde

Par Mylie53 : le 24/05/13 à 23:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 ce post tombe à pique... une amie a fait du rodéo sur son jeune aujourd'hui... son casque est bon à changé...

L'été dernier elle s'est retourné avec un entier dans un fossé... elle a changé sa bombe...

Ben franchement je suis 100% casque

Par lapatateuh : le 24/05/13 à 23:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense qu'il faut arrêter! !

La bombe m'a sauvé la vie plus d'une fois mais surtout pour mon plus grave accident.
Mais je ne supporte pas ce genre de poste.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

A ce rythme là on vq rendre le gilet de cross obligatoire pour aller chercher un cheval au pre.
 

Par Erzebeth : le 24/05/13 à 23:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Merde je crois que je rejoins lapatateuh sur ce coup.

Par lapatateuh : le 24/05/13 à 23:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
et pour le gilet lors de mon accident j'étais sur un derby dpnc gilet obligatoire!
Je sais à quoi ça sert j'ai aussi ete en centre de rééducation après et ca ne me fera pas changer mes idées.

On fait un sport à risques soit on les accepte soit on se met a la course d'escargots.
Mais toujours chercher à protéger et éviter les accidents ça minsupporte!




 

Par lapatateuh : le 24/05/13 à 23:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Erze; tu es foutu  

Par PIROU : le 24/05/13 à 23:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 il vaut mieux sauter sans bombe que sauter sur une bombe .

ok je sort

Par Erzebeth : le 24/05/13 à 23:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Roooh Pirou, elle était vraiment naze celle là, tu peux mieux faire!

(on croirait les blagues de mon paternel )

Par PIROU : le 24/05/13 à 23:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 

remarque ça dépend la bombe !!! sur l'aquelle on saute !!! suivant ce qu'on entend par bombe ça peut peut etre agréable ...

ouiii ouii elle est encore plus naze ...

je sort encore plus vite


Par Erzebeth : le 24/05/13 à 23:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 

Par facettie : le 24/05/13 à 23:48:50

Déconnecté
 Les hommes préfèrent sauter les bombes

Par Dory : le 24/05/13 à 23:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai résolu le problème : Je saute pas !



Ok, je sors...



(Jamais sans ma bombe à cheval mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai raconté mes anecdotes sur ce thème. Bref, ma bombe m'a sauvé la vie)


Message édité le 24/05/13 à 23:49

Par Nirvelli : le 25/05/13 à 00:08:10

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11220 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je ne saute plus, mais de toute façon, je ne me suis jamais posé la question, je mets toujours ma bombe parce qu'elle a toujours été obligatoire (en club) depuis que je monte. Je ne suis plus en club mais l'habitude est prise comme ça, comme pour la ceinture en voiture.
Par contre, je ne mets jamais de casque en vélo alors que j'oblige ma fille à en mettre un. Mais bon, quand j'étais môme, je crois que les casques de vélo n'existaient même pas, donc l'habitude a été prise comme ça de ne pas en mettre... ma fille mets le sien sans se poser de question... Tout ça pour dire que c'est facile de mettre un casque quand on le fait depuis toujours, ça l'est moins quand il faut s'y mettre en cours de route.

Par Vanessa14 : le 25/05/13 à 04:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 On peut vivre sans un bras, sans une jambe sans cerveau en revanche c'est plus compliqué
Autant la bombe je suis pour à 200% autant le gilet c'est discutable . Comme toujours on tombe dans des extrêmes . Certes on a choisit un sport à risque mais autant justement s'en protéger et mettre la chance de son côté. Enfin c'est mon avis

Par BountyB : le 25/05/13 à 07:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
Rhaaaa comme c'est moralisateur ce genre de post  

Pour changer un peu de débat, je trouve qu'il est tout autant irresponsable de monter sans bombe que de faire du sport en ayant une condition physique proche du 0, à fortiori un sport où on risque de tomber.

Une personne sportive, pleine de muscles et en bonne condition physique a beaucoup plus de chances de tomber "juste" qu'une personne absolument pas sportive.

On apprend également à tomber en protégeant sa tête...

Après comme le disent certains, si on n'a pas envie de prendre des risques, on fait de l'escargot. Et on évite de prendre sa voiture

Et d'ailleurs, combien portent une bombe à côté du cheval? Pourtant, parmi mes innombrables chutes, celle qui m'a fait le plus peur, c'était à côté d'un grand tank mal éduqué qui m'a fait valdinguer dans le décor.

Par salsababy : le 25/05/13 à 08:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 Depuis que je suis maman je mets tout le temps ma bombe, même pour un tout petit tour au pas avec mon gros, là où avant je ne la mettais pas forcément...

Par quercy : le 25/05/13 à 08:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
La bomde est vraiement primordiale !!!

J'ai éviter le troma cranien ou pirre...

Le cheval que j'avais à fait le c** en ballade et m'a projetter bien comme il faut sur un rocher...
J'ai cogner la tête en plein sur le rocher...

Heureusement que je mets TOUJOUR la bombe... J'ai eue la chance d'être juste assomée...
je pence qu'elle m'a sauvé la vie... 


Message édité le 25/05/13 à 08:27

Par swann : le 25/05/13 à 08:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Parler de la liberté de monter sans bombe si l'on en a envie est une fausse liberté. Ce serait valable si ceux qui choisisse de monter sans bombe en supportait toutes les conséquences en cas d'accident, y compris financières. Mais qu'on le veuille ou non, on vit dans une certaine communauté."

+100000000

comme les gens qui vont faire de la rando en montagne en claquettes

Par princesonor21 : le 25/05/13 à 08:49:50

Déconnecté
 Je ne porte plus de bombe depuis 1984 et pour cause : en ballade ce n'est pas très confortable avec la chaleur. Chaque fois que je suis tombée à cause des coups de cul de Prince ce n'était pas la tête qui trinquait mais les hanches, cou, ventre et doigts.

Montant seule j'étais seule responsable de mes actes. Maintenant avec l'âge je pense que je prendrais moins de risques.

Outre le port de la bombe j'envisage de protéger mon genou gauche de nouveaux coups ( je ne peux pas m'appuyer dessus quand je me mets à genou sur une surface dure).

En résumé : la bombe oui mais souvent on se fait mal ailleurs

Par swann : le 25/05/13 à 08:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "le gilet c'est discutable"...je le pensais aussi jusqu'à ce que je trouve le gilet qui se met comme un habit et se fait autant oublier; la bombe me gêne bien davantage, ça gratte, c'est affreux

Par sheytana : le 25/05/13 à 08:59:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Si on suit votre logique, je ne comprends pas pourquoi le gilet serait plus discutable que la bombe, étant donné le risque d'être paraplégique

En plus, la bombe protège la tête, pas la nuque, donc je pense que je gilet airbag à 600€ devrait être obligatoire partout

Par frip : le 25/05/13 à 09:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 Ma bombe m'a sauvé la vie, en extérieur je la porte toujours, quand je travail sur le plat aussi. Il m'arrive de temps en temps de poser mes fesses 5minutes sur ma jument et de ne rien faire, là en général je la zappe.

Pour le gilet je n'aime pas, j'ai essayé et vraiment ça ne passe pas.

Après c'est sûr que ce post n'a pas grand intérêt, je ne pense pas qu'il ferra changer d'avis les personnes qui monte sans bombe.

Par juyjuy : le 25/05/13 à 09:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la sécu et les assurances prennent en charge les accidents des cavaliers sans bombe, des automobilistes alcoolises, des skieurs hors piste...
Une petite série d'irresponsables laissés dans leur merde, une bonne petite médiatisation pour l'exemple... On verra tout de suite si ceux qui s'accordent des libertés individuelles avec l'argent des autres continueront de se sentir aussi libre avec leur propre porte monnaie.
Et hop! de grosses économies à la clé pour la collectivité, sans parler des vies épargnées!

Par lapatateuh : le 25/05/13 à 09:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 vanessa: ca napas de sens ce que tu dis puisque le gilet peut te proteger dune perforation des poumons notamment. .. .
Vivre sans poumon c'est impossible aussi !

Bref donc je rejoins Shey le gilet de partout

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 09:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca aussi c'est de la connerie comme discours juyjuy.

Tu la mets où la limite dans ce cas? A ce compte là, il y en a plein d'autres à ne pas rembourser!

Le gars qui se fait percuter en traversant la route sans regarder?
Le cancer du poumon du fumeur?
Les cures de désintox des toxicomanes, alcooliques?
Les MST? Le SIDA? (ben oui, z'ont qu'à se protéger les gens après tout )
Les gens qui s'enrhument en oubliant leur écharpe?

Et si on va par là, on peut aussi se dire que de toutes façons, quand on pratique une activité potentiellement dangereuse, on n'a qu'à assumer les risques, et du coup on ne rembourse plus du tout les cavaliers, les pratiquants de sports extrêmes etc... en cas d'accident. Casque ou pas!
Ben oui, c'est la suite logique de ton discours hein.





Message édité le 25/05/13 à 09:36

Par equi_nox : le 25/05/13 à 09:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Et voila ! C'est reparti pour un nouvel épisode de l'éternel débat avec ou sans bombe...
Si, autant que possible j'évite de porter une bombe, il y a des circonstance où je la mets:
- d'une façon général si je me trouve dans une situation plus dangereuse que d'habitude, notamment avec un cheval que je ne connais pas.
- si je fais du saut d'obstacle ( c'est rare)

Pour ce qui est de la responsabilité vis-à-vis de l'entourage la société etc, il faudrait alors supprimer le tabac, l'alcool, la moto, la voiture, le ski alpin...

Par princesonor21 : le 25/05/13 à 09:38:42

Déconnecté
 En ce qui concerne la sécurité de mes enfants là il n' y a pas à discuter c'est bombe obligatoire pour tout le monde. Je me demande même si je ne vais pas imposer le gilet de sécurité quand ils vont partir en colo cet été.

Par sheytana : le 25/05/13 à 09:47:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
+1 avec Erzi


Par juyjuy : le 25/05/13 à 09:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 erzbeth :
À partir du moment où TU CHOISIS DÉLIBÉRÉMENT une option alors que la solution raisonnable était aussi, voire plus accessible, alors oui, on peut étendre aux fumeurs, aux drogués, aux alcooliques.
Ça ne me pose aucun problème en ces temps de crise où de toutes façons les politiques essaient de détruire le système de prise en charge pour tous au motif de son déficit.
Je préfère sacrifier les irresponsables qui ont fait UN CHOIX, que de pénaliser tout le monde.

Par cicitt : le 25/05/13 à 09:52:53

Déconnecté
 Oh là là, qu'est-ce qui m'a pris de faire un post inutile comme ça
J'aurais mieux fait de polluer le post qui m'a fait réagir

Ma foi, si ça peut faire réfléchir 2/3 personnes ça sera déjà ça de gagné. Pour les autres, faites comme vous voulez, mais ne venez pas dire "C'est MON problème". Parce que non, ce n'est pas que votre problème. A moins que vous n'ayez ni amis ni famille et que vous mourriez sur le coup.

Et oui, je suis aussi de ceux qui pensent qu'au ski, le casque devrait être obligatoire... Bouuuuuuuuuh

Quant à la course d'escargot, j'y songe ! Moins de soucis, moins d'argent dépensé, 900m2 de terrain seraient largement suffisants. Non, c'est vraiment une super idée

Par sheytana : le 25/05/13 à 09:53:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Donc tu serais d'accord pour que ton assurance ne te prenne pas en charge si tu tombes de cheval, puisque tu as délibérément choisit de monter?

C'est bon à savoir

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval