Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauter sans bombe

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 440 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par cicitt : le 24/05/13 à 22:35:56

Déconnecté
 Suite à un post que je viens de lire sur le forum photo et que je ne veux pas polluer, je vais donner mon avis sur l'irresponsabilité des gens qui sautent sans bombe (voire qui montent sans bombe, bien que je plaide coupable). En espérant en faire réfléchir certains...

Pour avoir côtoyé des personnes victimes de trauma crâniens, ayant des séquelles à vie, placées dans un foyer d'accueil médicalisé (FAM) car incapables de vivre de façon autonome, je pense qu'il y a mille raison de ne pas prendre de risques inutiles.

Voir un être proche incapable de manger, incapable de parler, qui s'urine dessus, qui est condamné à passer sa vie enfermé dans un lieu où l'intimité n'existe plus vraiment, qui perd sa liberté, qui est nourri par sonde, ... je pense que ça devrait déjà vous faire réfléchir.

Et quand on se dit que l'on fait bien ce que l'on veut, ça ne nuit pas aux autres, bah... Ok, ça fait du boulot pour moi, orthophoniste, et mes collègues ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ..., mais rassurez-vous, on n'a pas besoin de TC qui pourraient être évités par le port d'un casque.

Et selon vous, qui finance nos salaires....? Ca n'est pas le patient TC ni sa famille... Un mois de FAM coûte environ 4000€...

Moralité : sautez couvert

PS : ce post concerne aussi ceux qui conduisent sans ceinture de sécurité.

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par phil50 : le 26/05/13 à 15:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En tout cas, les dernières réactions démontrent, s'il en était encore besoin, à quelle point la réglementation et la sanction sont une nécessité absolue.

Ça ne change rien pour ceux qui ont le sens civique.

Et ceux qui ricanent, caricaturent, font des amalgames ridicules... Hé bien, y'a plus à discutailler ou faire le mariol. Si tu fais le con, tu paies, et on en parle plus!
 


quand je dis que dés qu'on touche à la liberté individuelle, la dictature n'est pas loi ....

merci pour cette merveilleuse illustration !

Par sheytana : le 26/05/13 à 15:28:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Les seules fois ou mon mérens m'a envoyé à l’hôpital, j'étais effectivement à pieds...

Du coup, il faudrait aussi aller nourrir en bombe, faire les boxes en bombe, aller faire des papouilles aux chevaux en bombe...

Et bien sûr, il faudrait des flics chez tous les proprios de chevaux pour vérifier que tout ça est bien appliqué....

Ah oui, et puis aussi prier pour que le coup de pied arrive à la tête du coup parce que sinon on est mal... Ou bien imposer également le gilet de dos, les genouillères et les chevillères (il m'avait tapé aux genoux)...


Message édité le 26/05/13 à 15:29

Par BountyB : le 26/05/13 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
Les seules fois ou mon mérens m'a envoyé à l’hôpital, j'étais effectivement à pieds...

Du coup, il faudrait aussi aller nourrir en bombe, faire les boxes en bombe, aller faire des papouilles aux chevaux en bombe..
 

Tout à fait! Aaaah les inconscients qui vont papouiller sans bombe... Au gibet!!!

Par phil50 : le 26/05/13 à 15:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Quand tu vois que même les américains soignent gratuitement tout accident ... et nous on serait plus moyenâgeux qu'eux

Par sheytana : le 26/05/13 à 15:32:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Phil50 il semblerait que certaines personnes le soient oui

Par BountyB : le 26/05/13 à 15:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3758 messages

330 remerciements
Dire merci
 En complément de la bombe, je propose donc de rendre obligatoire le port de ce petit gilet tout simple, qui protège également bien contre les attaques de chiens féroces. Du 2 en 1 quoi! Et après on ose encore dire qu'on ruine la collectivité

Spoiler

Par sheytana : le 26/05/13 à 15:38:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ou tout simplement ça... Comme quoi oui, le moyen âge avait tout bon


Par Uriette : le 26/05/13 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Par contre faudra revoir le gabarit de nos montures, je doutes qu'elles ne sautent aussi légèrement avec un cavalier ainsi équipé.

Par Phèdre : le 26/05/13 à 15:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Oh mais caca prout, la sociétéééééééé....

Qu'est-ce qu'on entend pas, avec ces discours limites populistes sur la cotisation, les français qui payent pour les autres, de la France qui se lève tôt. toujours la vieille rengaine de vieux frustrés pas contents.
Bouuuh alors nous les étudiants on vit aussi sur votre dos.
Pourtant, c'est nous qui payeront la retraite plus tard alors, ça y est, nous sommes à 1-1 ? On peut se mettre d'accord ?

Non, mais sérieux, et le couillon du contribuable, vous ne croyez pas qu'il paye surtout pour l'appart' à Neuilly et la résidence secondaire de Mr Le Ministre ?
Qui sait qui a payé 100 000€ plus ou moins le voyage en avion militaire (Falcon 7 me semble t-il) pour la conférence de la ministre des Outre-Mer ?une conférence prévue depuis des mois, à Genève je crois. Rien d'urgent quoi. Ca, c'est pour le PS. L'UMP lui aussi. Sous Chirac, d'autres scandales du genre. Mais tous, toujours, si vous fouillez un peu les archives

Alors je ne crois pas que les 3 pauvres mecs tombant de cheval sans bombe coûtent aussi cher que les scandales de nos politiques qui pratiquent parfois l'équitation, mais surtout l'évasion fiscale et les grosses ficelles.

bonne journée


Message édité le 26/05/13 à 15:44

Par DQR33 : le 26/05/13 à 15:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dommage que tes chiffres ne donne par une répartition par gravité, Astorio...

(Je trouve ton raisonnement un peu réducteur, Phèdre)


Message édité le 26/05/13 à 15:46

Par sheytana : le 26/05/13 à 15:46:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ben c'est bien pratique pour nos politiques de persuader les moutons que tous les problèmes de la France viennent des autres moutons...

Diviser pour mieux régner, un adage bien connu

Par Phèdre : le 26/05/13 à 15:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 (Je trouve ton raisonnement un peu réducteur, Phèdre)

Hey...HUMOUR, hein, humour, c'est dimanche !
Zen !

Vous caricaturez, alors je caricature aussi. Et je crois qu'avec la super semaine que j'ai eu, j'ai pas très envie de pondre une dissertation quand même.
De même, ça me gave de lire toujours les mêmes constats sous fond limite vindicatif, on suit en bande les discours du moment qui masquent avec grands efforts les scandales qui auraient lieu de choquer plus d'un...

Ben c'est bien pratique pour nos politiques de persuader les moutons que tous les problèmes de la France viennent des autres moutons...

ça résume bien

Par DQR33 : le 26/05/13 à 15:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
OK

Par Phèdre : le 26/05/13 à 15:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ouais mais du coup personne ne m'a donné son avis sur une bombe légère + confortable pour l'extérieur ..

Par Uriette : le 26/05/13 à 16:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
De même, ça me gave de lire toujours les mêmes constats sous fond limite vindicatif, on suit en bande les discours du moment qui masquent avec grands efforts les scandales qui auraient lieu de choquer plus d'un...
C'est marrant lu comme ça, on dirait que tu crois que certains vindicatifs de la bombe (ou du sans bombe) officieraient pour cacher des scandales politiques

je n'aime pas non plus cette méthode qui consiste à désigner un groupe de gens comme responsables de la situation, y compris quand il s'agit des politiques.

Par Taffetas : le 26/05/13 à 16:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  Phèdre, tu peux voir du côté des bombes d'endurance il me semble ^_^
Je suis pas une pro mais demande leur à eux

***

Par Barbichou : le 26/05/13 à 16:21:32

Déconnecté
sheytana, c'est sur qu'une armure çà devrait protéger relativement tout le corps

Mais tu parles d'un bins en randonnée si tu veux aller pisser et que tu te rends compte que tu as oublié la clé de huit dans ta trousse à outils aux écuries...

Par Taffetas : le 26/05/13 à 16:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  Barbichou, à l'époque, ils faisaient pipi DANS l'armure et on leur jetais un seau d'eau dessus...

Sans parler du palan pour monter à cheval gnéhéhéhé

***

Par Phèdre : le 26/05/13 à 16:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
uriette, écoutes, j'ai pas écrit en me prenant au trop au sérieux..;c'est pas la journée disons J'ai trouvé certaines phrases vraiment ridicules, aussi ridicules de celles qui mélangent Staline, système mutualisé, france qui se lève tôt et qui paye pour les autres.
Alors, faisons une petite statistique ? Qui s'offre des lunettes de soleil avec sa mutuelle ? Qui offre une séance d'ostéo pour cheval remboursé pour humain (vu sur un autre post) ? Etc. A ce train-là, on n'a pas fini de dénoncer...

je crois surtout que le port de la bombe est une histoire de responsabilité perso, c'est tout. 90% de mes trajets sont à vélo, un biclou pourri (pour pas qu'on me le vole puisque dehors), je suis pourtant sans casque.
Une fois je me suis fait très mal à la tête et évanouie..c'était à l'intérieur de ma maison, je me suis pris le plafond de la cave en courant dans les escaliers (répondre au tel). Elle aurait dit quoi ma mutuelle là ? C'était la faute à pas de chance !

En plus, le sujet initial, c'est le port de la bombe en saut d'obstacles, où il y a statistiquement plus d'accidents...

Merci taffettas, je n'y avais effectivement pas pensé


Message édité le 26/05/13 à 16:41

Par PIROU : le 26/05/13 à 17:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Par contre PIROU, I'm shocked Tu es... un homme
Je t'avais visualisée grande blonde, jolie mais un peu homasse, comme quoi


Ha bon BountyB tu es choqué ,tu m’aura préféré en blonde ?

Cest marrant de voir où chacun met ses limites. Moi aussi je fais de l'escalade (j'ai aussi fait des via ferrata, mais j'aime pas du tout) et jamais je ne grimperais en extérieur sans casque
ce n’est pas vraiment de l’escale c’est juste un passage un peu périlleux sur un sentier de montagne.

il faut porter
>> ta jument ! Méchant homme !


oui chris mais après si j’ai mal au dos on va me dire vous n’etes pas remboursé pour ces soins il ne faut pas porter votre cheval.

Et ceux qui ricanent, caricaturent, font des amalgames ridicules...

oui jouijoui ou pardon c'est juyjuy, moi je ne peut que ricaner devant pareilles inepties.

Barbichou, à l'époque, ils faisaient pipi DANS l'armure et on leur jetais un seau d'eau dessus...

Ha ok Taffetas, c’est pour ça que de temps en temps on peu voir des armures toutes rouillées.

Par cyberds : le 26/05/13 à 17:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
3 pages depuis ce matin !

Et ceux qui ricanent, caricaturent, font des amalgames ridicules... Hé bien, y'a plus à discutailler ou faire le mariol. Si tu fais le con, tu paies, et on en parle plus!

circulez y'a rien à voir !!
Juyjuy, tu n'as toujours pas répondu aux questions sur ta perfection ...


tiens mon Erzie, rien que pour toi !! l'anglo du jour, tout à l'heure, on a tenté de la transformer en jument de balade, faut juste balayer les caillous et retirer l'herbe, ça fait peuuur !!!


Par Astorio : le 26/05/13 à 18:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
[url] http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1819.asp[/url]

Si vous êtes motivés, il y a quelques chiffres

Lien

Et si franchement vous vous ennuyer, il y a ce pdf pas trop mal (mais très axé médecine)


Message édité le 26/05/13 à 18:17

Par pascale : le 26/05/13 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " personne ne m'a donné son avis sur une bombe légère + confortable pour l'extérieur ."

euh, dis, elles font 300G les bombes aujourd'hui, tu veux quoi de plus!

Par Uriette : le 26/05/13 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Phèdre, je ne me prends pas trop au sérieux non plus.
ce que je trouve marrant c'est que le débat finisse par arriver sur les politiques tous pourris, ou les français ces feignants profiteurs de système. Tout ça pour une minorité de français qui ne mettent pas de casque quand ils montent à cheval.

Par baraka : le 26/05/13 à 19:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Phèdre, tout ce que je peux te dire concernant les casques légers c'est d'éviter la marque Casco (qui fait des casques fortement ajourés type casque de vélo mais pour l'équitation), c'est séduisant sur le papier mais ça ne reste pas sur la tête en cas de chute: Je me suis retrouver sonnée au sol (et accessoirement défigurée pendant 2 mois) et le casque cassé à côté....
Depuis je suis revenue au casque horrible et ultra chaud Décathlon (Ah le bonheur d'une semaine de rando en juillet dans le sud avec ce casque... lol,) mais qui ne m'a jamais trahi....


Message édité le 26/05/13 à 19:02

Par sheytana : le 26/05/13 à 19:00:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je suis déjà tombée avec mon casco et il est resté sur ma tête

Par baraka : le 26/05/13 à 19:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Ben tant mieux, pas moi, pourtant il était quasi neuf et n'avait jamais connu aucun choc avant...soit j'ai eu un modèle avec un défaut soit pas de chance mais je suis retombée ensuite bien 3 fois avec mon casque décat' de base (les joies du jeune cheval un peu vif) et il a bien tenu sur ma tête lui...Pourtant c'est pas le même prix...
Après moi c'était vraiment le modèle ajouré et léger, je ne sais pas si tu avais le même type ou un modèle plus "coque".


Message édité le 26/05/13 à 19:08

Par sheytana : le 26/05/13 à 19:07:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Oui je sais pas trop....

Par DQR33 : le 26/05/13 à 19:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ca peut être également une question de réglage, de forme de tête...

Par baraka : le 26/05/13 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Oui déjavu j'ai pensé à ça aussi et je suis persuadé effectivement que ces types de casques sont forcément plus sensibles au niveau des réglages puisque moins "encadrants" pour la tête.
Le fermoir de la jugulaire s'était cassé, ainsi que la partie au niveau de la nuque arrachée.

Enfin je ne suis pas kamikaze donc j'ai laissé tomber l'affaire. Déjà qu'un casque c'est chiant à supporter mais si en plus quand on en a besoin ça nous lâche...voilà quoi!

Par cyberds : le 26/05/13 à 19:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 les cailloux pas les caillous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
internet rend c*n, tout s'explique !

Par juyjuy : le 26/05/13 à 20:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Sheyt : Juyjuy tu n'as pas répondu à mes interrogations 

Si tu lisais mes interventions sans chercher à la déformer, tu aurais vu que j'y ai répondu avant même que tu la pose à la page d'avant.

NE PAS CONFONDRE IMBÉCILITÉ ET PATHOLOGIES RÉELLES.

Tous les critères que tu me cites : fumer, boire, être gros, ne pas avoir de travail, avoir une famille, etc. Dépendent de facteurs sociaux, génétiques, hormonaux, psychologiques, d'accidents de la vie et autre qui font que ces situations ne dépendent pas du simple bon vouloir des individus.
Donc, les gens qui souffrent de ces maux, je suis de ceux qui défendent bec et ongle le fait qu'ils soient pris en charge par la société.
On voit rarement quelqu'un se vanter d'être au chômage juste pour la frime.

Or, refuser de porter une bombe échappe à toutes ces circonstances extérieures, c'est purement un acte délibérément CHOISI, qui ne se justifie que par la frime et l'irresponsabilité.

Mettre un geste qui ne relève exclusivement que de la bêtise et de l'irresponsabilité sur le même plan que les vraies pathologies ou les vrais drames sociaux démontre juste à quelle point on a besoin de recourir à la mauvaise foi pour défendre ses idées qui ne tiennent pas debout.


Message édité le 26/05/13 à 20:01

Par phil50 : le 26/05/13 à 20:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 oui mais répond aussi à nos questions :

PERSONNE 1 : monte en ballade tranquille un cheval de rando avec un peu d'âge, qui ne bouge pas. Elle utilise une selle creuse (qui calle) et n'est pas tombée depuis 10 ans
(pour tout te dire, c'est moi, je mon dernier gadin, c'était en 99)

PERSONNE 2 : (pour tout te dire, c'est un copain à moi) : travaille dans le débourrage, surtout de purs, quelques SF.
Prends 2-3 ..5 gadins par semaine, va à l'hosto 2 à 3 fois par an (bon, parfois, il se fait taper sans etre en selle)


* si la personne 1 monte sans casque, prend-elle plus de risques que la personne 2 qui monte avec un casque ?


on est bien d'accord que non ....

donc légiférer sur le casque, c'est bien purement de la DICTATURE DU POLITIQUEMENT CORRECT !

si tu veux VRAIMENT faire de la sécurité, tu interdis de monter des purs, et tu laisses la personne 1 monter sans casque.


donc ton discours est absurde dés le départ.


Par cyberds : le 26/05/13 à 20:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
NE PAS CONFONDRE IMBÉCILITÉ ET PATHOLOGIES RÉELLES

et donc, tu te situes où ???

Par Phèdre : le 26/05/13 à 20:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Phèdre, je ne me prends pas trop au sérieux non plus.
ce que je trouve marrant c'est que le débat finisse par arriver sur les politiques tous pourris, ou les français ces feignants profiteurs de système. Tout ça pour une minorité de français qui ne mettent pas de casque quand ils montent à cheval.


On est bien d'accord Je l'ai écrit sur un monde carrément goguenard toute à l'heure.

baraka, casco, okay...merci


Par juyjuy : le 26/05/13 à 20:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tout cas, les dernières réactions démontrent, s'il en était encore besoin, à quelle point la réglementation et la sanction sont une nécessité absolue.

Ça ne change rien pour ceux qui ont le sens civique.

Et ceux qui ricanent, caricaturent, font des amalgames ridicules... Hé bien, y'a plus àdiscutailler ou faire le mariol. Si tu fais le con, tu paies, et on en parle plus!

quand je dis que dés qu'on touche à la liberté individuelle, ladictature n'est pas loi ....

merci pour cette merveilleuse illustration !

Mais Phil, si tu es si attaché aux libertés individuelles, pourquoi veux-tu me priver de ma liberté de décider de refuser de payer les soins de ton trauma crânien?
Qui propose réellement une idéologie liberticide?

Si tu me dis qu'en cas d'accident tu ne te feras pas soigner aussi frais de la société, ça ne me dérange pas du tout que tu montes sans bombe.
Seulement, si tu parles liberté individuelle, primo, tu assumes jusqu'au bout, second, tu dois à minima accorder aux autres le même degré de liberté que celui que tu t'accorde.

Mon Dieu! Que les autres aient autant que toi le droit aux libertés individuelles! Mais c'est le début de la dictature ça!

Par juyjuy : le 26/05/13 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
et donc, tu te situes où ???

Parmis ceux qui mettent une bombe.


PHIL :  
On dirait le discours des poivrots à propos de l'alcool au volant "oui mais moi je tiens mieux l'alcool qu'une femme parce que je suis plus souvent bourré, alors je devrait avoir un seuil autorisé supérieur".

Des tests ont démontré que la bombe, en cas de choc, absorbe une grande partie de l'énergie du choc.
N'importe quel pompier pourra te dire que si on pouvait prévoir les accidents, ils n'arriveraient pas.

Donc, dans une circonstance donnée, quand on a un outil efficace pour réduire les conséquences des accidents probables afférents à cette circonstance, il est logique de l'utiliser.
Ça ne veut pas dire que les activités présentant un certain danger doivent être prohibées, ça veut dire que connaissant les risques, il est raisonnable de limiter leurs conséquences néfaste quand on le peut.
Et le fait que ton cousin ou pote ait une activité risquée ne signifie pas surbrillance doives toi, augmenter ta prise de risque pour s'aligner sur lui.

Des pompiers bravent le feu pour éteindre les immeubles incendies, c'est pas pour autant que je vais foutre le feu à ma baraque par solidarité avec les risques qu'ils courrent.


Message édité le 26/05/13 à 20:29

Par PIROU : le 26/05/13 à 20:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  juyjuy tu es un peu comme la petite fille de 15 ans qui ma dit qu'il fallait que j'assume .

et toi tu assume ? tu fait tout bien a 100% ?

si ne pas mettre une bombe c'est ne pas avoir sens civique

je pense que s'il n'y a pas de loi qui oblige le port de la bombe en toutes circonstances et en tout lieux des qu'on met les fesses sur un cheval un poney un ane ou un mulet , c'est que le besoin ne c'est pas fait sentir.
ça ne met surement pas la nation en péril, il y plus grave , alors faut pas t'exiter comme ça , c'est pas bon pour la santée,
ça m'embeterai de te créer des pb de santé , mais cotis y passerait




Par cyberds : le 26/05/13 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Texte de la QUESTION

M. Michel Vauzelle attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur la proposition de loi n° 1368 présentée par M. Jacques Myard et visant à rendre obligatoire le port d'un casque protecteur pour les cavaliers circulant sur la voie publique. La généralisation du port d'une bombe porterait gravement atteinte à des pratiques équestres fortement ancrées en Camargue et qui, telles la doma vaquera, l'équitation western ou la monte camarguaise, participent de la beauté de ce pays et du dynamisme de son tissu social. Assimiler ces pratiques à des sports à risques, en plus de la stigmatisation que cette affirmation induit, renvoie à un modèle de société dans lequel le but ultime serait la suppression de tous dangers et donc de la responsabilité individuelle liée à ces derniers. Ceci entretiendrait également une attitude de méfiance, voire de défi entre les habitants de Camargue et les agents de la force publique. Il aimerait donc savoir quelle attitude elle souhaite adopter face à cette proposition de loi.

Texte de la REPONSE :

Les équipements de protection du cavalier dépendent de la pratique sportive et de loisirs, ainsi que des règles de sécurité qui encadrent ces activités. Les fédérations sportives développent, dans ce cadre, une politique de recommandations qui vise à accroître la sécurité des pratiques. Ces recommandations tiennent pleinement compte des usages locaux tels que la doma vaquera, l'équitation western ou la monte camarguaise. Dans ce contexte et du point de vue de la sécurité routière, il n'est pas apparu nécessaire de donner suite à la proposition du député Jacques Myard, visant à imposer le port du casque pour les cavaliers sur les voies ouvertes à la circulation publique.

Lien

Par phil50 : le 26/05/13 à 20:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 certes,

mais bon, cette maladie française de légiférer à tout va çà commence à me courir sur le haricot !

et je dis par pur esprit de contestation hein :
1/ je n'ai pas du passer une barre, même au sol, depuis 1 ans
2/ je mets toujours mon casque (essentiellement parce que je monte en foret ... et qu'il y a plein de branches mal rangées !)

mais bon, pointer du doigt une population, pour un problème, honnêtement, anecdotique (c'est quoi les trauma crâniens dus au cheval / au budget de la sécu ? un millionième de % ?)
et SURTOUT cette volonté de pointer une pratique sans analyser 50 pratiques plus dangereuses (donc ce n'est absolument pas de la prévention ! )

c'est juste inadmissible !

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval