Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauter sans bombe

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 440 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par cicitt : le 24/05/13 à 22:35:56

Déconnecté
 Suite à un post que je viens de lire sur le forum photo et que je ne veux pas polluer, je vais donner mon avis sur l'irresponsabilité des gens qui sautent sans bombe (voire qui montent sans bombe, bien que je plaide coupable). En espérant en faire réfléchir certains...

Pour avoir côtoyé des personnes victimes de trauma crâniens, ayant des séquelles à vie, placées dans un foyer d'accueil médicalisé (FAM) car incapables de vivre de façon autonome, je pense qu'il y a mille raison de ne pas prendre de risques inutiles.

Voir un être proche incapable de manger, incapable de parler, qui s'urine dessus, qui est condamné à passer sa vie enfermé dans un lieu où l'intimité n'existe plus vraiment, qui perd sa liberté, qui est nourri par sonde, ... je pense que ça devrait déjà vous faire réfléchir.

Et quand on se dit que l'on fait bien ce que l'on veut, ça ne nuit pas aux autres, bah... Ok, ça fait du boulot pour moi, orthophoniste, et mes collègues ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ..., mais rassurez-vous, on n'a pas besoin de TC qui pourraient être évités par le port d'un casque.

Et selon vous, qui finance nos salaires....? Ca n'est pas le patient TC ni sa famille... Un mois de FAM coûte environ 4000€...

Moralité : sautez couvert

PS : ce post concerne aussi ceux qui conduisent sans ceinture de sécurité.

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Taffetas : le 27/05/13 à 16:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Heu DQR33, merci de relire, je n'ai jamais dis que c'était des excuses...et qu'il fallait laisser faire pour l'équitation!
Je posais juste la question du ratio!
c'est le sens de ma question: je me demande quel est le pourcentage d'accidents par rapport à la pratique de l'équitation...


Parce qu'on parle d'équitation qui est une pratique à risque, je me demandais si dans sa maison qui est un lieu considéré comme "sécuritaire" on pouvais avoir toute proportion gardée plus d'accidents graves...
*ce qui prouverait quand même que les cavaliers ne sont pas que des irresponsables*

Et au cas où je le répète je porte toujours un casque à cheval, même pour monter 5 minutes! et j'incite toute les personnes autour de moi à le faire...

***

Par keystar : le 27/05/13 à 16:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

je partage l'avis de Phil 50 et Pirou.

L'argument "c'est nos sous, c'est dictature que de nous imposer de payer" est stupide.
Je paye aussi pour les chuttes d'escaliers, les maladroits du volant, les goinfres qui bectent en regardant la télé,
ceux qui marchent avec des godasses délassées ou des talon aiguille,
ceux qui ne mettent pas de préservatifs,


et, et, des cavaliers casqués qui ont des pratiques à risques, qui montent des allumés du bocal, sautent avec leurs chevaux,....


Par choupifresh : le 27/05/13 à 17:01:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12994 messages

627 remerciements
Dire merci
Après, si vous voulez savoir ce qui est le plus dangereux, faudrait faire une analyse comparative de tous les sports, de toutes les enquêtes statistiques diverses et variées bien poussées et je souhaite bon courage à celui qui se lance là dedans (Perso, je me suis faite plus mal en sortant de chez moi et en me faisant une entorse qui m'a laissé des séquelles à vie qu'en faisant une chute à cheval )

Je pars du principe que tout sport à un potentiel dangereux. Qu'il y a les cas et les généralités. Que les statistiques montrées prennent certainement qu'en compte que la chute et les conséquences et non le contexte, le lieu, le mental de l'animal, du cavalier, des facteurs de risques quoi... Je peux me tromper, mais malheureusement ces critères là sont vites oubliés dans les enquêtes.
Tu peux très bien te faire un trauma avec une bombe, suffit de se prendre la barrière en plein galop en pleine tête, ou que le cheval te marche sur la tête, que tu te prennes un coin de trottoir, un poteau un béton etc etc...

Est-ce que dans les stats que vous avez posté, ils prennent en compte du degré de trauma crânien ? Parce qu'il y a trauma et trauma... du léger qui donne une migraine et du grave qui laissent de grosses séquelles... et l'entre-deux. Et si y'avait des stats selon le degrés déjà le taux de risque serait visible d'une autre manière.


Par keystar : le 27/05/13 à 17:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

la sécurité avec les chevaux ne se résume pas au port d'EPI.
Dans le monde professionnel, la notion de risque est souvent définie comme une exposition à une situation de danger.
Le danger est classé selon la gravité.
L'exposition est classée selon la fréquence, son coté evitable ou pas.
C'est en jouant sur les 2 tableaux qui améne les résultats les plus marquants.
Limiter l'exposition
Limiter la gravité.
La première catégorie d'action ( limiter l'exposition) est la plus efficace.

Je suis convaincu qu'il en est de même avec les chevaux. Cà n'empêche en rien le port du casque.
Cette façon d'aborder les choses semble tabou. En tous les cas elle n'est pas souhaitée par les instances fédérales elle remet en cause:
- le cheval: éducation, eradication des sujets à risques ( pour l'equitation)
- la formation des cavaliers et des enseignants
- l'évaluation des pratiques;cso, dressage, attelage, working-cow, trail, randonnée,
- les lieux de pratique ( c'est en cours)

Dans tous les cas le port d'EPI est un plus (casque et gilet) mais n'est qu'un plus.
D'autres on agit sur d'autres facteurs avec un résultat "sécurité" au moins equivalent.

C'est fou ce que les autres sont inconscients!

Par keystar : le 27/05/13 à 17:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Choupifresh: tu as complétement raison à propos des statistiques.
on peut rajouter le fait que certains accidents sont déclarés avec d'autres origines pour des question de prise en charge.

Par tyoc : le 27/05/13 à 17:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tu as complétement raison à propos des statistiques.

Un dicton dit :

Il y a les menteurs, les gros menteurs et les ...






























... statisticiens.







Par choupifresh : le 27/05/13 à 17:29:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12994 messages

627 remerciements
Dire merci
Après y'a statisticiens et pseudo-statisticiens

Je veux pas cracher dessus non plus, vu mes études et vu mon projet pro', je risque de faire des enquêtes avec des stats (beaucoup de stats )

Enfaite, c'est pas les chiffres en eux-même qui posent problèmes (manipuler les données est un problème qui vient après) mais le déroulement de l'enquête et la constitution du questionnaire (en ajoutant la problématique de départ), et généralement, les commanditaires (donc ministères pour ce genre d'enquêtes par exemple) ne se foulent pas beaucoup et les chercheurs (souvent sociologues/statisticiens employés sous la tutelle du ministère) peuvent pas trop poser la vrai question qui tue.
A côté, y'a les statisticiens qui se foulent pas c'est clair.

Un truc un comparé, sur n'importe quel sujet, l'élaboration d'un questionnaire à la demande du ministère, celle d'un sondage journalistique et celle à la demande du CNRS. On avait vu ça l'année dernière, on avait bien rigolé

Par sheytana : le 27/05/13 à 17:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Keystar j'ai trop trop buggué avec ton truc d'EPI

Et oui les stats c'est aussi un truc qui me fait énormément rire, surtout lorsqu'on essaie de démontrer quelque chose en ce basant dessus...

(Comme le fameux "1 accident sur deux arrive la nuit, donc ne buvez pas au volant" )




Message édité le 27/05/13 à 17:35

Par keystar : le 27/05/13 à 17:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

les statistiques, c'est comme les bikinis
çà montre tout sauf l'essentiel! (S.Guitry)

Par keystar : le 27/05/13 à 17:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Désolé, Sheytana: EPI: equipement de protection individuelle:
- casque, gilet, bottes, gants, protège dents,....
- air bag intégré, coquilles ( pour ces messieurs)

Le plus efficace en cas de chutte, çà restera une femme soumise qui court derrière ton cheval et se jette sous toi pour amortir la chutte.

Par choupifresh : le 27/05/13 à 17:41:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12994 messages

627 remerciements
Dire merci
Le plus efficace en cas de chutte, çà restera une femme soumise qui court derrière ton cheval et se jette sous toi pour amortir la chutte.

Un homme plu dodu est d'autant plus efficace

Par tyoc : le 27/05/13 à 17:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le plus efficace en cas de chutte, çà restera une femme soumise qui court derrière ton cheval et se jette sous toi pour amortir la chutte.

Bof si c'est un sac d'os, tu risques de te faire encore plus mal.

Par keystar : le 27/05/13 à 17:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

le coté loi, on peut pas s'empêcher en france.

Au moindre problème, on fait:
- une commission,
- une loi
- une taxe.

Cà traite rarement le problème, mais il ne faut pas le dire, la taxe ne serait plus légitime!

C'est fou ce qui il y a comme gens qui veulent faire le bonheur des autres malgré eux, non!
C'est des gens qui savent?
mieux que les autres?

Par keystar : le 27/05/13 à 17:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

un homme?
soumis?

Je le savais que "le mariage pour tous" engendrerai des conséquences facheuses!

Par NokotaRanch : le 27/05/13 à 17:55:40

Déconnecté
La sécurité à cheval c'est 1% ce qu'on a sur le crâne, et 99% ce que l'on a mis dans le crâne du cheval...

Par sheytana : le 27/05/13 à 17:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
keystar> Non c'est pas pour ça que j'ai buggué je te fais un MP

Par choupifresh : le 27/05/13 à 18:04:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12994 messages

627 remerciements
Dire merci
La sécurité à cheval c'est 1% ce qu'on a sur le crâne, et 99% ce que l'on a mis dans le crâne du cheval...


T'as oublié ce que le cavalier a dans le crâne aussi

Par sheytana : le 27/05/13 à 18:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
le coté loi, on peut pas s'empêcher en france.

Au moindre problème, on fait:
- une commission,
- une loi
- une taxe.

Cà traite rarement le problème, mais il ne faut pas le dire, la taxe ne serait plus légitime!

C'est fou ce qui il y a comme gens qui veulent faire le bonheur des autres malgré eux, non!
C'est des gens qui savent?
mieux que les autres?
-----> Je ne peux que plussoyer


Par phil50 : le 27/05/13 à 18:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 

tiens j'ai appris aujourd'hui que la branche "maladie" de la sécu c'est 178 milliards d'€ par an (178 000 000 000 !!)

alors quelques centaines d'accidents évitables, bof ....

parlons plutôt des transports inutiles, des examens en doublon, du conditionnement des médicaments, etc !

Par sheytana : le 27/05/13 à 18:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et des gens qui vont chez le médecin dès que leur nez les gratte

Par choupifresh : le 27/05/13 à 18:12:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12994 messages

627 remerciements
Dire merci
 Et des fraudes a la sécu....

Par phil50 : le 27/05/13 à 18:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 ou parce qu'ils "n'ont pas le oral" !

allez zou !
8 jours d’arrêt de travail et 2 mois d'antidépresseurs ....

mais là, pas de loi pour empêcher çà ...

Par DQR33 : le 27/05/13 à 18:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Là, on repart sur les "excuses à la Taffetas" !

(Taffetas, c'était plus un mouvement d'humeur de ma part qu'autre chose, comme je l'ai expliqué )

Par Barbichou : le 27/05/13 à 19:11:12

Déconnecté
 En tant qu'ancienne cavalière de CCE, qui en avait ras le bol d'entendre dire "t'es pas folle de pratiquer un sport aussi dangereux ?" je ne peux pas m'empêcher de relever ce passage dans le rapport statistique sur les accidents d'équitation : Ainsi sur une période de trois ans, il a été recensé 22 décès suite à un accident de cheval, soit une moyenne de plus de 7 par an. Sur ces 22 personnes, deux seulement sont décédées en concours et 14 en randonnée.

Je suis persuadée depuis fort longtemps que ceux qui prennent le plus de risque (pour eux et pour ceux qui les croisent..) sont les cow-boys du dimanche qui croient que leur cheval est une mobylette avec laquelle on démarre plein gaz sans avoir même l'idée que cette "mobylette" peut avoir des réactions imprévues

(Heureusement ce n'est qu'une minorité, mais pour avoir eu à une époque ce genre d'individu qui sévissait dans mon voisinage, je vous jure que je me suis fait les plus belles peurs équestres de ma vie en le voyant plusieurs fois débouler à fond face à moi au détour d'une allée de forêt quand je sortais ma jument en trotting )

Par phil50 : le 27/05/13 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 bah, c'est surtout que le bitume, c'est hach'ment plus dur que le sol de la carrière (si, si, j'ai remarqué çà )

donc la même chute dans le sable ou sur le béton, çà n'a pas les mêmes conséquences ...

Par Barbichou : le 27/05/13 à 19:24:47

Déconnecté
 Sinon pour répondre au sujet de départ, j'ai toujours mis une bombe (ou un casque) dès que je sautais en CSO ou en cross, que je montais un cheval que je ne connaissais pas ou un jeune (moins de 6 ans en gros). Par contre avec mes juments de concours, nées chez moi, je n'ai jamais mis de bombe pour travailler sur le plat (et à l'époque où je sortais également en dressage je montais avec un chapeau et non une bombe), ni quand je vais faire une promenade ou un trotting. Et celui qui viendrait me pomper l'air en me faisant la morale pour me dire que ce n'est pas bien et qu'il faut le faire même dans ces circonstances là gna gna gna... se ferait vite fait envoyer sur les roses et serait prié de se mêler de ses affaires et pas des miennes




Par Uriette : le 27/05/13 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Keystar,
un type qui courre pour amortir la chute d'une dame, on dit de lui qu'il a encore le sens des valeurs, ça flatte l'égo et le résultat est le même

Par tyoc : le 27/05/13 à 19:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
deux seulement sont décédées en concours et 14 en randonnée.

Quand tu lis ici ce que certain cavaliers appellent randonnée, je suis plus que sceptique sur l'emploi de ce mot.

Qui plus est les causes de la mort ne sont pas précisé.

Par keystar : le 27/05/13 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Keystar,
un type qui courre pour amortir la chute d'une dame, on dit de lui qu'il a encore le sens des valeurs, ça flatte l'égo et le résultat est le même


Y'a des jour, il faut choisir: c'est sens des valeurs ou des lois de la physique!

Pour les stat, une autre enquiete disait que c'est sur les aires sportives que les accidents sont les plus fréquents.
Par contre il ne serait pas illogique que le cavalier EN EXTERIEUR soit le plus exposé puisqu'il est dans un univers multipliant les risques ( circulations, chiens, vipere des neiges etc......)

Par contre le terme " cow boy" me gene un peu!

Par keystar : le 27/05/13 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Barbichou
Et celui qui viendrait me pomper l'air en me faisant la morale pour me dire que ce n'est pas bien et qu'il faut le faire même dans ces circonstances là gna gna gna... se ferait vite fait envoyer sur les roses et serait prié de se mêler de ses affaires et pas des miennes

On sera au moins 2! çà fera stéréo!

Par sheytana : le 27/05/13 à 20:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Barbichou c'est parce que tu es une imbécile égoïste comme nous

Par tyoc : le 27/05/13 à 20:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Barbichou c'est parce que tu es une imbécile égoïste comme nous

Heureusement qu'on se fait pas rembourser les médocs des chevaux par la sécu.


Par cicitt : le 27/05/13 à 20:22:23

Déconnecté
 Ah mais mourir sur le coup à cheval, c'est trop génial ( ). Si tu t'y prends bien, ça coûte rien ou pas grand chose à la société, on va tous mourir, mais ceux qui ont le SIDA, un cancer ou autre, bahhhh, ça coûte super cher et parfois ça dure très longtemps


Par phil50 : le 31/05/13 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je remonte ce post, parce que, par le plus grand des hasards (ou plutot : par l'esprit tortueux du moteur de recherche gout-gueule qui sort n'importe quoi quand tu tapes une demandes claire ) j'ai trouvé : çà !


ATTENTION : y'a du lourd !!
Spoiler

Par beeboylee : le 31/05/13 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lol
Pf meme sans bombe le trauma cranien il l avait dejà, lui

Par tyoc : le 31/05/13 à 18:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
y'a du lourd !!

P'tain il a l'air de gérer.

Si ça se trouve il est meilleur manadier que Président.




Par cyberds : le 31/05/13 à 18:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est Nathalie qui est derrière l'air coincé et la peau qui crame sous le soleil camargais ???

Par tyoc : le 31/05/13 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est Nathalie qui est derrière l'air coincé

Oui, oui.


Par choupifresh : le 31/05/13 à 20:16:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12994 messages

627 remerciements
Dire merci
 LOL

Au départ j'y est pas cru, il fait tellement rabougri dessus... Je pensais qu'il montait des shets moi.. ça me paraissait plus logique

*déjà dehors*

Par equi_nox : le 01/06/13 à 18:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Sarkoléon Ier a l'air bien crispé.

Plus sérieusement, il y a un article sur le sujet (la sécurité en équitation, pas la com des politiciens) dans "cheval pratique" ce mois-ci.

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval