Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauter sans bombe

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 440 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par cicitt : le 24/05/13 à 22:35:56

Déconnecté
 Suite à un post que je viens de lire sur le forum photo et que je ne veux pas polluer, je vais donner mon avis sur l'irresponsabilité des gens qui sautent sans bombe (voire qui montent sans bombe, bien que je plaide coupable). En espérant en faire réfléchir certains...

Pour avoir côtoyé des personnes victimes de trauma crâniens, ayant des séquelles à vie, placées dans un foyer d'accueil médicalisé (FAM) car incapables de vivre de façon autonome, je pense qu'il y a mille raison de ne pas prendre de risques inutiles.

Voir un être proche incapable de manger, incapable de parler, qui s'urine dessus, qui est condamné à passer sa vie enfermé dans un lieu où l'intimité n'existe plus vraiment, qui perd sa liberté, qui est nourri par sonde, ... je pense que ça devrait déjà vous faire réfléchir.

Et quand on se dit que l'on fait bien ce que l'on veut, ça ne nuit pas aux autres, bah... Ok, ça fait du boulot pour moi, orthophoniste, et mes collègues ergothérapeutes, kinésithérapeutes, ..., mais rassurez-vous, on n'a pas besoin de TC qui pourraient être évités par le port d'un casque.

Et selon vous, qui finance nos salaires....? Ca n'est pas le patient TC ni sa famille... Un mois de FAM coûte environ 4000€...

Moralité : sautez couvert

PS : ce post concerne aussi ceux qui conduisent sans ceinture de sécurité.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par equi_nox : le 25/05/13 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Sur un lieu de travail, par définition ce n'est pas du loisir. On n'est contraint par une hiérarchie; alors je ne vois vraiment pas le rapport avec l'équitation.
Sauf peut-être pour les gardians...

C'est comme si on interdisait les fast food à cause de leur conséquences sur le long terme.
Je les avais oubliés dans ma liste

Par pascale : le 25/05/13 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, je trouverais normal que la bombe devienne obligatoire, en raison de la démonstration de DQR

responsabiliser les gens.. bon courage!

qd on voit combien la circulation automobile s'est dégradé depuis quelques années, on se dit qu'ils se déresponsabilisent, plutôt!

Ss tomber ds le "tout protection", la bombe, je trouve juste ça "normal".. pas de là a ne pas rembourser quelqu'un qui tombe ss bombe ( )... mais une amende pour les cavaliers ss bombe, ça me paraitrait aussi adapté que une amende car on a oublié sa ceinture!

Là où je monte, je ne croise quasi JAMAIS de cavaliers ss bombe!
Beaucoup de coistes en foret, quelques randonneurs (pas en autonomie hein ), et beaucoup d'enduranciers ou de gens qui pratiquent l'extérieur... tous avec uen bombe, généralement

maintenant, je sors régulièrement avec quelqu'un du forum qui ne met pa sde bombe, je lui fait pas la morale pour autant
mais si elle tombe et perd connaissance a cause de ça avec moi.. elle entendra parler du pays!

Bon, après, on est façonner par ses expérience perso.
je suis tombé pls fois sur la tête à cheval (2 soleils avec llanos), et j'ai "ramassé" 2 cavaliers avec trauma cranien sur 2 mini rando....
heureusement, l'une avait sa bombe et l'autre un casque, qui a complètement PT!

PS: à Ski, depuis 2 ans, j'ai un casque UVEX... ça protege aussi bien du froid qu'un bonnet et c'est même plus confort, je trouve (300 grammes!)!


Par sheytana : le 25/05/13 à 11:03:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 qd on voit combien la circulation automobile s'est dégradé depuis quelques années, on se dit qu'ils se déresponsabilisent, plutôt!----> Mais TOUT est fait pour, à force de légiférer à tout va, et de pondre une nouvelle loi à la con à chaque fait divers


Message édité le 25/05/13 à 11:04

Par sheytana : le 25/05/13 à 11:04:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que ceux qui montent sans bombe font faire des économies aux contribuables : quand t'es mort, tu coûtes moins cher


Message édité le 25/05/13 à 11:05

Par Antares62 : le 25/05/13 à 11:06:53

Déconnecté
 roh crotte j'avais écrit une longue réponse et pouf beugue en validant

méchant

du coup la flemme de tout ré écrire

en résumé je ne monte jamais sans , une fois je l'ai oublié , bin j'ai eu l'impression d'être pas à l'aise toute ma séance

Par lapatateuh : le 25/05/13 à 11:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
shey : ca coute cher un enterrement! !

Et par conséquent tu es égoïste de mourir car les gens doivent dépenser des sous pour toi!!


Par PIROU : le 25/05/13 à 11:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Moi je pense que ceux qui montent sans bombe font faire des économies aux contribuables : quand t'es mort, tu coûtes moins cher

oui, et surtout les retraités,

Il faut interdire le port de la bombe au retraité !

et oui ça coute cher a la société un retraité



Par sheytana : le 25/05/13 à 11:11:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ça coûte moins cher que de passer sa vie en fauteuil roulant

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 11:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Des économies au contribuables, c'est vraiment voir les choses de façon étriquées quand même...

L'argent de la sécu, c'est pas des sous que l'Etat met dans un saladier pour y foutre le feu que je sache.
C'est de l'argent qui va servir à payer tout le personnel soignant, les médicaments, les examens, et donc les usines qui fabriquent les machines pour les examens, les ingénieurs qui les ont conçues, etc...

C'est quand même aussi de l'argent qui est réinjecté quelque part!

Par lapatateuh : le 25/05/13 à 11:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
shey : Certes mais l'enterrement n'est pas remboursé!
Donc je pense que mettre les corps sous sa future terrasse peut être un bon compromis! !

Une super terrasse coulée avec les corps en dessous pour la stabilisation du terrain lol.
 

Par PIROU : le 25/05/13 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
il faut aussi inderdire le travail, les accidents de travail c'est un cout enorme pour la societé .


Par Erzebeth : le 25/05/13 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Les enterrements, c'est dangereux!
L'autre jour, j'ai failli me faire rentrer dedans par un corbillard qui m'a grillé la priorité dans un rond-point!
Faut les interdire aussi.

Par DQR33 : le 25/05/13 à 11:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De toute façon, les raisonnements "on n'a qu'à ne pas rembourser ceux qui montent sans bombes" ou autres du même genre sont caduques : nous vivons dans une société qui ne le permet pas, et c'est tant mieux, même si parfois ça gratte un peu...

Par lapatateuh : le 25/05/13 à 11:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et interdire simplement les voitures?
Moins d'accidents moins de dépenses moins dangereux et surtout bien mieux pour l'environnement!

Plus de gros frais ppur entretenir nos chères voitures! Le rêve! !
Bon pas de transport en calèche car on a pu voir que c'était aussi dangereux! !

Déplaçons nous à pied! En plus il y aura moins d'obèses!
 

Par lapatateuh : le 25/05/13 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Plus d'obèses- moins de maladie - donc plus d'argent pour ma sécu mais sûrement plus de chômage pour le service médical! !











Ok j'arrête!
 

Par Erzebeth : le 25/05/13 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin à pied, on peut aussi se fouler la cheville.

Par laureBrrrrr : le 25/05/13 à 11:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ... Je pense que dans certains cas (et comme ça l'est déjà) il est nécessaire que la bombe soit obligatoire, en particulier du moment que ça touche à une "image" (ou la je m'explique mal).
donc entre autre

- tout les club affilié a la fédé ou il y a de l'enseignement : parce que il y a des cavaliers en court de formation et que a ce stade on ne mesure pas les risques, donc le port de la bombe comme exemple me parait justifier.

- sur les terrains de concours idem, et ça également sur les détentes (ce qui n'est pas toujours le cas).

Pour le reste je pense que chacun fait bien ce qu'il veux... même si je suis pas convaincu que tout le monde se rendent bien compte des risques, même sur un gentil cheval.

Après c'est toujours pareil on peut connaitre les risques et faire avec .

parce que même sur un cheval pépère t'es pas a l'abri d'une gamelle (ma dernière une sangle a péter en galoping ... uniquement fois que je suis tombé de mon poney en 10 ans .. comme quoi).

Aprés autour de moi casi tous le monde a une bombe sur la tête (mis a part certains pros chez eux ) : completiste, csoiste , cavalier d'extérieur, aux courses.

Après y'a moi j'ai des "règles"

- je ne monte jamais sans bombe même pour 10 mn ou pour marché au pas ou je ne sais quoi.
- si quelqu'un monte sur mes chevaux c'est bombe ou il monte pas.

le reste chacun fait sa vie, et je pense comme Cyb, sensibilisé plus que condanné.


Par laureBrrrrr : le 25/05/13 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sinon j'aime bien les interventions de Sheyt de façon général, je m'y retrouve.

Par lapatateuh : le 25/05/13 à 11:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
un plâtre ça coûte moins cher qu'un TC !

BPN après pn en revient au même si on ne veut pas de risques....

 

Par Uriette : le 25/05/13 à 11:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Et à pied on est pas à l'abri des gens qui font un malaise et qui tombent de toute leur hauteur certains mesurent plus d'1m80, je laisse imaginer les dégâts s'ils se cognent dans leur chute à un angle saillant.


Message édité le 25/05/13 à 11:32

Par PIROU : le 25/05/13 à 11:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 nous vivons dans une société qui ne le permet pas, et c'est tant mieux, même si parfois ça gratte un peu...

moi ça ne me gratte pas du tout, je trouve ça tout à fait logique.

bon c'est sur que pour son bien etre autant se protéger si on en ressent le besoin.

de toute façon le port de la bombe est obligatoire dans pratiquement toutes le compétitions , et dans toutes les écoles d'équitation.
reste quelques cavaliers individuels d'extérieur qui ne la mettent pas j'en fais parti, j'ai pourtant eu un accident ou j'aurai mieux fait de l’avoir, mais je ne pense pas avoir ruiné ma caisse de prévoyance et mon assurance.

Par swann : le 25/05/13 à 11:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 vache ça a causé!

Par pascale : le 25/05/13 à 11:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, faire intervenir l'argent ds cette discussion.. c'est petit qd même

" Mais TOUT est fait pour, à force de légiférer à tout va, et de pondre une nouvelle loi à la con à chaque fait divers "

euh.. je vois pas en quoi le fait de mettre des radards et autres nouveauté "joyeuses" incitent les gens à se deresponsabiliser?

En ville, même si tu as la priorité, maintenant, faut limite passer en première vu le nombre de gens qui ne s'arrêtent plus au stop et qui ignorent complètement le sens de "priorité à droit"....
Hier, j'ai fait un peu plus de 300 km ville et autoroute et franchement, je me suis fait peur pls fois!

- de plus en plus de voitures doivent être vendues ss clignotants
- il est presque devenu normal de rouler sur la voie du milieu sur l'autoroute et c'est toi qui prends des risque en doublant tout le temps à 110/120 km par la gauche alors qu'eux sont bien pepere au milieu!
- on se met sur l'extérieur du rd point même pour en faire le tour et on tourne ss cliquos et ss regarder!
- on déboite ss regarder de sa place de stationnement
- on s'arrete pas au stop

tout ça sous des trombes de flotte en plus

Par sheytana : le 25/05/13 à 11:47:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Un radar n'a rien à voir avec de le fait de légiférer

Il est juste là pour forcer les gens à appliquer la loi, donc je ne vois pas le rapport?

Du coup, de ce que tu parles comme conduite, je ne vois pas le rapport avec la déresponsabilisation non plus? (Mais j'aimerais bien comprendre donc je demande...)

Ce que tu décris, c'est plutôt à la jungle comme à la jungle.... Mais je vois pas trop le rapport avec de la responsabilisation ou pas?




Message édité le 25/05/13 à 11:48

Par laureBrrrrr : le 25/05/13 à 11:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 - de plus en plus de voitures doivent être vendues ss clignotants

oui aussi, comme les voitures sans freins au céder le passage

Par lil22 : le 25/05/13 à 11:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon je n'ai pas tout lu mais déjà je me pose la question : pourquoi juste au saut
Une chute sur un obstacle peut être moins grave qu'un cheval qui dérobe sur le bitume ou qui dégage son cavalier contre la lice.

Ensuite, je ne vois pas comment rendre ça obligatoire. Sérieusement les gendarmes ont déjà énormément de travail, s'ils doivent s'amuser à aller se promener à pieds dans les petits chemins pour traquer les cavaliers sans bombe ils n'ont pas fini!

Par contre, je monte toujours avec bombe (une fois sans mais je me suis sentie toute nue ) parce que j'ai été éduquée comme ça. La bombe a toujours été obligatoire partout où j'ai monté, les moniteurs ont (presque) toujours montré l'exemple, nous ont expliqué les pourquoi c'était obligatoire,... Même quand j'ai monté dans une écurie avec une partie écurie de sport, les cavaliers pro devaient porter la bombe, le patron la mettait et l'exigeait alors que bien souvent ce sont les premiers à ne pas la mettre. Ça ne doit pas être super agréable à porter toute la journée, je peux le comprendre.

Donc au lieu de voir au niveau de la législation, c'est plutôt de la responsabilisation et de l'éducation qu'il faudrait faire.
Sans pour autant se leurrer : si un cavalier ne veut pas la mettre, il ne la mettra pas. L'alcool au volant est interdit, les excès de vitesse, conduire sans ceinture,... et pourtant combien d'automobilistes le font? Avec des plus grands risques que quelqu'un qui monte dans une carrière parce qu'eux ils risquent de tuer d'autres personnes.

Par swann : le 25/05/13 à 12:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 " Mais ça ne m'empêche pas de détester ce genre de discours nauséabond"

faudrait veiller à mesurer son langage, et respecter, avant celle de prendre des risques, la liberté de penser

en plus clair, permettre à chacun d'avoir sa propre opinion, qui ne mérite pas, si elle se construit dans le respect d'autrui, d'être mise à la poubelle ou aux égouts (je suppose que c'est là que ça sent mauvais? )

c'est ce qui m'agace parfois ici, la difficulté de peser ses mots.

sur ce, partageant l'avis de juyjuy, et estimant qu'il l'a clairement exprimé, je vous laisse

Par PIROU : le 25/05/13 à 12:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ça choque beaucoup le monde de voir des cavaliers de spectacle évoluer sans bombe ?

je ne pense pas !

et pourtant il y a souvent des prises de risque.

tout le monde applaudi et je pense qu'il y en a peu qui pense " tiens, il n'ont pas de bombe.

Par sheytana : le 25/05/13 à 12:11:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Swann> Ah mais elle a parfaitement le droite de penser ce qu'elle veut, et je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas le droit d'exprimer ceeee qu'elle veut...

Mais moi aussi j'exprime ce que je veux, dont le fait que je trouve ce genre de discours nauséabond... et je pèse mes mots, et je les assume complètement...

De plus, ceci est un jugement sur le discours et non sur la personne...

Et tu peux juger si tu veux que je suis méchante, ou que je suis pas tolérante, ou tout ce que tu veux d'autre, libre à toi


Message édité le 25/05/13 à 12:11

Par Uriette : le 25/05/13 à 12:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
  ouai, faire intervenir l'argent ds cette discussion.. c'est petit qd même
je vois pas comment faire autrement. Même si comme beaucoup d'autres je trouve la mutualisation du risque normale, on peut en évoquer le coût.
Pour la déresponsabilisation je trouve que la route est un bon exemple. Nombreux sont les gens qui ont peur des gendarmes, alors que, s'ils respectent le code de la route il n'y a pas de raison, et s'ils ne respectent pas, le plus dangereux ce n'est pas le gendarme.

Par swann : le 25/05/13 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
dire que la pensée de l'autre sent mauvais, quand ce n'est pas un discours totalitaire, homophobe, nazie ou con, ça me parait excessif

Par sheytana : le 25/05/13 à 12:13:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
La route peut être un bon exemple, mais j'ai pas compris dans quel sens prendre l'argument de Pascale, je pense qu'il me manque une partie du raisonnement, du coup si elle ou quelqu'un qui a compris peut m'expliquer je suis preneuse

Par swann : le 25/05/13 à 12:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 "si tu veux que je suis méchante, ou que je suis pas tolérante,"

tu vois, tu exagères...ah la vertu des mots choisis!

Par sheytana : le 25/05/13 à 12:22:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Swann> Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve que les choses sous-jacente de ce genre de discours tendent vers la même chose...

Mais je pense que ce sera très difficile et un peu hors sujet d'exprimer clairement ma pensée là dessus...

Si on veut être bref, pour moi, vouloir toujours pointer quelqu'un du doigt et l'accuser de tous les maux du système français, c'est exactement le même principe, que la personne soit un cavalier sans bombe, ou un homo (ils foutent la merde à vouloir se marier), ou un étranger (il vole notre travail, nos logements et nos aides sociales), ou un gros (il coûte cher à la sécu), ou un fumeur (idem), ou un maigre (pareil, tous des anorexiques hospitalisés), ou peu importe... Et je trouve que dans notre société c'est monnaie courante de toujours vouloir rejeter la faute sur les autres au lieu de se contenter de se moraliser soi même...



Par Erzebeth : le 25/05/13 à 12:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Balayer devant sa porte quoi...

Par swann : le 25/05/13 à 12:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas ton raisonnement, mettre sur le même plan ceux qui voudraient réduire les trauma crâniens, et les homophobes...même si ça a l'air de se tenir, je peux pas rentrer dans ce genre de parallèle

Par sheytana : le 25/05/13 à 12:31:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Je vois bien que tu ne comprends pas sinon, tu ne dirais jamais ça

Je me répète, mais comme dit plus haut, la démarche du post de base ne me choque pas du tout, qu'on soit d'accord avec ou pas... C'est de la prévention...

Ce qui me dérange ce sont certaines interventions qui en ont découlé...

Donc, oui si ta conclusion c'est que mon propos est de mettre sur le même plan ceux qui voudraient réduire les trauma crâniens et les homophobes, alors tu n'as rien compris

Par DQR33 : le 25/05/13 à 12:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
De toute façon, il faudrait supprimer aussi les lits !
















Ben, oui quoi, c'est encore le lit qui est le plus mortel, non ?



(c'est pas de moi, bien sûr...)

Je sors et vais me préparer un petit kir, tiens. A la votre

Par Uriette : le 25/05/13 à 12:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas ton raisonnement, mettre sur le même plan ceux qui voudraient réduire les trauma crâniens, et les homophobes...même si ça a l'air de se tenir, je peux pas rentrer dans ce genre de parallèle
C'est parce que dans le discours certains ça donne l'impression qu'il cherchent moins à réduire le nombre de TC qu'à faire assumer et payer à ceux qui prennent des risques parce qu'ils l'ont bien mérité.
Alors que dans le sens contraire, il faut faire prendre conscience aux gens que le risque existe et qu'il existe un bon moyen de le réduire.

Par equi_nox : le 25/05/13 à 13:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Il faudrait aussi interdire les hôpitaux, car ce sont des lieux particulièrement dangereux.
Si si, c'est prouvé statistiquement: c'est là qu'il y a le plus de décès.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval